Le bonheur avec son chameau

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Evitez de speculer sur une situation que vous n avez jamais connue je vous prie :D

Vous ne savez rien de ce que serait votre etat dans des situations que vous n avez pas connues.Vous savez entre ce que l on pense et ce qui arrive il y a bien souvent un monde.Mais bon j ai l impression que c est assez logique et que je vous avais deja fait la remarque :fou:

J'ai suffisamment vécu de choses dans des endroits bien différents les uns des autres pour savoir un minimum ce qui me plaît ou non, et même ce qui me plairait ou non.

Je sais que je n'aime ni la foule, ni l'extrême solitude par exemple.

On ne peut pas spéculer sur des cas extrêmes (ce qu'on ferait en tant de guerre etc ...) mais on peut très bien savoir dans quelles conditions on s'ennuierait à mourir (avec un chameau dans le désert par ex) car déjà pendant mes vacances au bled, je m'ennuie avec les moutons et les ânes... Je sais bien que ce ne sont pas les mêmes animaux mais je peux quand même me faire une idée de la vie avec un chameau.

Si on ne tire jamais aucun enseignement de ses expériences, et bien c'est bien dommage.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
J'ai suffisamment vécu de choses dans des endroits bien différents les uns des autres pour savoir un minimum ce qui me plaît ou non, et même ce qui me plairait ou non.

Je sais que je n'aime ni la foule, ni l'extrême solitude par exemple.

On ne peut pas spéculer sur des cas extrêmes (ce qu'on ferait en tant de guerre etc ...) mais on peut très bien savoir dans quelles conditions on s'ennuierait à mourir (avec un chameau dans le désert par ex) car déjà pendant mes vacances au bled, je m'ennuie avec les moutons et les ânes... Je sais bien que ce ne sont pas les mêmes animaux mais je peux quand même me faire une idée de la vie avec un chameau.

Si on ne tire jamais aucun enseignement de ses expériences, et bien c'est bien dommage.

C est marrant car vous illustrez parfaitement le phenomene du "je connais une personne qui ou j ai de l experience donc je sais de quoi je parle".
Bref ce sont des arguments qui dans un debat seraient consideres comme non-valable.
Je reitere encore une fois vous ne pouvez speculer sur votre etat moral dans une situation que vous n avez pas connue :rouge:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C est marrant car vous illustrez parfaitement le phenomene du "je connais une personne qui ou j ai de l experience donc je sais de quoi je parle".
Bref ce sont des arguments qui dans un debat seraient consideres comme non-valable.
Je reitere encore une fois vous ne pouvez speculer sur votre etat moral dans une situation que vous n avez pas connue :rouge:

c'est exact et je l'ai précisé par ailleurs.

je parle donc de situations que j'ai connues et à partir de ces expériences, je sais ce que j'aime ou non.

Maintenant vous pouvez parfaitement faire un bladisondage:

"Si vous aviez le choix, préfèreriez-vous vivre dans le dénuement propre (éventuellement) à un éveil spirituel ou bien préfèreriez-vous vivre dans le luxe ?

J'ai déjà vécu dans un pays où il n'y avait pas d'eau courante, je ne souhaite pas réitérer ;)
Je vous laisse les chameaux, le désert, la prière etc...

(pourtant il me semble que vous aimez bien les voitures, notamment les golfs, je me trompe ? http://www.bladi.info/members/ali91.76511/
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
c'est exact et je l'ai précisé par ailleurs.

je parle donc de situations que j'ai connues et à partir de ces expériences, je sais ce que j'aime ou non.

Je repete on ne peut comparer avec des situations qui nous sont arrivees pour en tirer des generalites quant a nos appreciations sur des situations qui ne se sont jamais produites.C est tout simplement impossible vous pouvez continuer a faire le perroquet pendant dix pages je ne changerai pas d avis :rouge:


Maintenant vous pouvez parfaitement faire un bladisondage:

Pourquoi en ferai je un alors que comme je disais personne ne pourra savoir ses etats d humeur dans des situations non-encore arrivees.Vous voulez que je traduise en quelle langue? :D
 
Quel film magnifique (Into The Wild)

Ca donne envie de partir vivre la vraie vie.Pas cette vie reglee comme du papier a musique.Cette vie stressante,remplie de problemes,de disputes ou la haine est partout,ou l argent determine la valeur...

On peut trouver tellement plus simplement le plaisir qui est bien plus intense qui plus et que de sortir en boite,s acheter des gadgets inutiles etc...

Oui c'est vraiment un film magnifique ! Je suis très heureux que tu l'ai vu et je le recommande à tout le monde !!!
 
Tant que vous ne donnez pas de définition du bonheur....

Perso je ne serai pas plus heureuse avec un chameau qu'avec un Ipod.

J'ai horreur des magasins mais le désert ne me tente pas non plus.

Chacun voit midi à sa porte.

La définition du bonheur ?
Mais Youpli on ne peut pas la donner comme ça cette définition... Et puis d'autre part, est-ce que le bonheur est vraiment le but à poursuivre ? Les résistants étaient-ils heureux ? Pourtant leurs actes étaient nécessaires...
 
+1000000
Je suis entièrement d'accord !!!

Il n'y a aucun mal à aller vivre dans le Sahara ou dans d'autres déserts et de s'y déplacer à dos de chameau. Il n'y a pas trente ans qu'il existait encore des marchés aux chameaux en Tunisie, par exemple.

Ce n'est pas interdit. D'ailleurs n'y a-t-il pas des touaregs qui vivent comme ça?

Chacun peut choisir sa vie, son mode de vie.....à condition d'en avoir les moyens physiques ou financiers.

Même le ciel n'est plus une limite. ;)
 
tout-à-fait d'accord, néanmoins tant que Lyon ne nous explique pas ce que lui entend par "bonheur" et bien la discussion n'aura pas vraiment de sens.

Ne pas pouvoir définir une idée universelle du bonheur n'empêche pas d'exprimer le fait qu'on est en désaccord avec l'apologie du matérialisme comme réalisation de soi et que se réaliser avec son "chameau" n'est pas impossible. La discussion est donc valable je trouve
 
Quel film magnifique (Into The Wild)

Ca donne envie de partir vivre la vraie vie.Pas cette vie reglee comme du papier a musique.Cette vie stressante,remplie de problemes,de disputes ou la haine est partout,ou l argent determine la valeur...

On peut trouver tellement plus simplement le plaisir qui est bien plus intense qui plus et que de sortir en boite,s acheter des gadgets inutiles etc...


Moi je tenterais bien, j'ai parfois un sentiments d'être envahi par pleins de choses complètement absolètes.

Vivre purement permet de ce recentrer sur soi même : je trouve qu'avoir cette liberté relève du luxe et de l'audace presque.

J'extrapole mais par exemple : boire de l'eau sans être déranger : c'est ce que je me disais hier à la pause déjeuner lol,
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ne pas pouvoir définir une idée universelle du bonheur n'empêche pas d'exprimer le fait qu'on est en désaccord avec l'apologie du matérialisme comme réalisation de soi et que se réaliser avec son "chameau" n'est pas impossible. La discussion est donc valable je trouve

Sauf qu'entre vivre avec un max de superflus et vivre en adéquation avec la société dans laquelle on vit, il y a quand même une différence que Lyon ne fait pas. Il est toujours entre les deux extrêmes: soit dénuement, soit pleins de gadgets inutiles ou superflus.
Evidemment que la surconsommation n'est pas un remède au mal-être, bien au contraire puisque la recherche de nouvelles choses à acquérir est sans fin, néanmoins un minimum de confort est quand même bienvenu.

En décidant de "vivre à la moderne" tu fais aussi un choix pour tes enfants et ta famille... qui n'ont rien demandé

tu n'as pas non plus demandé à naître dans tel ou tel pays, telle ou telle société, après à toi de t'adapter.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Ne pas pouvoir définir une idée universelle du bonheur n'empêche pas d'exprimer le fait qu'on est en désaccord avec l'apologie du matérialisme comme réalisation de soi et que se réaliser avec son "chameau" n'est pas impossible. La discussion est donc valable je trouve

Mais c est fou tu comprends parfaitement tout ce que je veux dire :langue:

A noter pour Youpli que "le chameau" c est pour caricaturer,je ne dis pas de vivre dans le denouement le plus total contrairement a ce que vous (Youpli) dites.
Moi je tenterais bien, j'ai parfois un sentiments d'être envahi par pleins de choses complètement absolètes.

Vivre purement permet de ce recentrer sur soi même : je trouve qu'avoir cette liberté relève du luxe et de l'audace presque.

J'extrapole mais par exemple : boire de l'eau sans être déranger : c'est ce que je me disais hier à la pause déjeuner lol,

Envoie moi ton adresse,je passe te chercher avec Kheireddine :D
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
A noter pour Youpli que "le chameau" c est pour caricaturer,je ne dis pas de vivre dans le denouement le plus total contrairement a ce que vous (Youpli) dites.

je sais, j'ai "extrapolé" avec les ânes et les moutons puisque je n'ai pas essayé avec les chameaux :D, ben la compagnie des ânes et des moutons, ça va un moment et puis on s'en lasse finalement....

Au final, on est assez d'accord, il ne s'agit ni de dénuement, ni de luxe, un juste milieu donc, vous voyez on se retrouve tous au milieu.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
je sais, j'ai "extrapolé" avec les ânes et les moutons puisque je n'ai pas essayé avec les chameaux :D, ben la compagnie des ânes et des moutons, ça va un moment et puis on s'en lasse finalement....

Au final, on est assez d'accord, il ne s'agit ni de dénuement, ni de luxe, un juste milieu donc, vous voyez on se retrouve tous au milieu.
Tout depend de notre conception du juste milieu.Pour certains cela serait avoir au minimum une machine a laver,un four,une voiture etc...
C est donc bien trop flou pour que l on puisse en parler.


Ce soir je regardais l emission sur France 2 "Rendez-vous en terre inconnue" qui montrait une "tribue" en Mongolie je crois bien.
L Homme affirmait se sentir tellement heureux,il ne voyait pas comment il pourrait l etre plus,il avait une famille en bonne sante,pouvait apporter a manger quand il en avait besoin,ne courrait pas apres le temps,prenait le temps de vivre,de vivre en communion avec la nature etc...

Or quand l on interroge certaines familles "bien mieux equipees" materiellement parlant,l on va irremediablement entendre des plaintes (impots,taxes,contraintes etc...).


Finalement cet Homme qui n avait ni maison,ni voiture,ni four,ni machine a laver etc... semblait bien plus heureux que la grande majorite des gens mieux equipes que lui materiellement parlant.Comme quoi meme avec le denuement le plus total l on peut etre bien plus heureux que vous chere Youpli ou n importe qui d autre quelque soit son niveau d equipement en biens materiels (je dis denuement car sa situation serait vue comme tel par bien des gens je pense).


Cette personne pensait avoir le bonheur ultime alors qu elle ne possedait rien d autres que ses betes et des vetements.Si cet exemple ne tend pas a ruiner totalement vos speculations je ne sais plus quoi dire ^^

Bonne nuit Inch Allah Salam 3aleykoum ^^
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tout depend de notre conception du juste milieu.Pour certains cela serait avoir au minimum une machine a laver,un four,une voiture etc...
C est donc bien trop flou pour que l on puisse en parler.


Ce soir je regardais l emission sur France 2 "Rendez-vous en terre inconnue" qui montrait une "tribue" en Mongolie je crois bien.
L Homme affirmait se sentir tellement heureux,il ne voyait pas comment il pourrait l etre plus,il avait une famille en bonne sante,pouvait apporter a manger quand il en avait besoin,ne courrait pas apres le temps,prenait le temps de vivre,de vivre en communion avec la nature etc...

Or quand l on interroge certaines familles "bien mieux equipees" materiellement parlant,l on va irremediablement entendre des plaintes (impots,taxes,contraintes etc...).

Je comprends absolument ce que vous dites et on a déjà vu les ravages du pseudo-modernisme sur certains Indiens d'Amérique, fast-food, obésité, TV à outrance, alcoolisme et désespoir ...

Si j'étais née dans cette tribu mongole, je m'y sentirais sans doute bien mais ce n'est pas le cas et je ne m'y vois pas du tout.

Je peux "décrocher" deux mois par an (si j'ai des bouquins en quantité pour m'occuper) mais après je deviens dingue et pourtant je ne sors pas, je n'ai aucun gadgets particuliers, je déteste faire les magasins etc etc etc
Simplement je suis une citadine et je m'ennuie dans des endroits plus ou moins déserts ou les endroits où il n'y a rien à faire.

On s'adapte à son milieu et si les gens voyageaient plus (des vrais voyages, pas des trucs organisés avec tout le confort et toussa), ils ne râleraient sans doute pas autant sur leur vie à eux. Les gens qui râlent ne voient même plus ce qui les rend heureux.

Quand mon fils veut un truc et que je ne veux pas, je lui rappelle seulement que beaucoup d'enfants n'ont pas un dixième de ce qu'il a déjà (notamment ses cousins) et que bientôt il n'y pensera même plus...

Je suis sidérée pas le nombre de jouets dans les chambres des enfants occidentaux, c'est beaucoup beaucoup trop, et avec noël ça ne va pas s'arranger. J'ai expliqué à mon fils que je préfèrerais lui acheter un truc sympa dont il va se souvenir et qui lui fera plaisir plutôt que pleins de trucs qui vont s'amasser dans la maison et qu'on revendra sur e-bay.

La surconsommation est à vomir, on apprend plus la frustration aux enfants, frustration qui est bénéfique. je me souviens encore de mes jouets d'enfants à noël et à mes anniversaires.

Cela dit, j'aime bien ma vie comme elle est et je n'ai pas du tout envie d'aller vivre en Mongolie, ni même dans le village de mon mari (l'oisivité est telle que c'est accablant, ne dit-on pas que l'oisiveté est mère de tous les vices ?)

Qu'en pensez-vous ? (par contre je veux bien aller avec vous rendre visite à ces tribus mongoles pendant une semaine pour voir comment c'est, mais pas plus :D)
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
etre heureux ne dépend pas de matériel ou d'argent

etre heureux est possible partout, il suffit de toujours se contenter de ce que l'on a et de remercier Dieu

on est heureux quand on est bien entouré et que l'on est aimé, même le mongol pourrait devenir malheureux s'il arrivait quelque chose a sa famille....le paysage ne fait pas tout !
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
etre heureux ne dépend pas de matériel ou d'argent

etre heureux est possible partout, il suffit de toujours se contenter de ce que l'on a et de remercier Dieu

on est heureux quand on est bien entouré et que l'on est aimé, même le mongol pourrait devenir malheureux s'il arrivait quelque chose a sa famille....le paysage ne fait pas tout !
Premiere fois que je suis d accord avec toi :eek:

Est ce normal ? :eek:
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Je peux "décrocher" deux mois par an (si j'ai des bouquins en quantité pour m'occuper) mais après je deviens dingue et pourtant je ne sors pas, je n'ai aucun gadgets particuliers, je déteste faire les magasins etc etc etc
Simplement je suis une citadine et je m'ennuie dans des endroits plus ou moins déserts ou les endroits où il n'y a rien à faire.

On s'adapte à son milieu et si les gens voyageaient plus (des vrais voyages, pas des trucs organisés avec tout le confort et toussa), ils ne râleraient sans doute pas autant sur leur vie à eux. Les gens qui râlent ne voient même plus ce qui les rend heureux.

Quand mon fils veut un truc et que je ne veux pas, je lui rappelle seulement que beaucoup d'enfants n'ont pas un dixième de ce qu'il a déjà (notamment ses cousins) et que bientôt il n'y pensera même plus...

Je suis d accord pour votre premiere partie evidente qui n est pas vraiment le sujet cependant vous m excuserez :D

Par-contre pour cette phrase en gras s il y a bien un mode de procede que je combats c est cette propention a comparer de la sorte,car en raisonnant ainsi l on pourrait dire meme au plus malheureux qui meurt de faim et de froid dans la rue qu il n a rien a dire car il y a deja eu pire que lui.

Ce qui n est pas tellement faux d un point de vue religieux ou l on peut se dire que quoi que l on ait,qu il faut toujours se rejouir de ne pas avoir pire mais la c est different car ce n est assurement pas votre demarche.On ne peut pas a mon sens comparer de la sorte les situations pour justifier une sorte de bonheur commande par rapport a l autre.Le bonheur ne vient pas d une comparaison avec ce que possede l autre.Chaque situation est differente,il faut arreter de vouloir comparer avec le voisin pour voir si l on doit ou non etre heureux.Ce qui d ailleurs tend a vous contredire legerement avec votre debut de paragraphe:

Si j'étais née dans cette tribu mongole, je m'y sentirais sans doute bien mais ce n'est pas le cas

Comme quoi chaque situation est particuliere.
Cela dit, j'aime bien ma vie comme elle est et je n'ai pas du tout envie d'aller vivre en Mongolie, ni même dans le village de mon mari (l'oisivité est telle que c'est accablant, ne dit-on pas que l'oisiveté est mère de tous les vices ?)

Qu'en pensez-vous ? (par contre je veux bien aller avec vous rendre visite à ces tribus mongoles pendant une semaine pour voir comment c'est, mais pas plus )
J en pense que vous n avez pas vraiment compris le sujet :D

Il s agit de savoir si l on peut etre plus heureux en ayant rien qu une personne possedant beaucoup ou carrement tout.Or la reponse est,au vue des nombreux exemples,oui l on peut etre bien plus heureux en vivant avec rien qu en vivant dans ces societes consumeristes.Le pauvre n etant pas forcement plus triste que le riche.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je suis d accord pour votre premiere partie evidente qui n est pas vraiment le sujet cependant vous m excuserez :D


=> pas grave avec vous, tout le monde fait souvent des HS...


Par-contre pour cette phrase en gras s il y a bien un mode de procédé que je combats c' est cette propension a comparer de la sorte,car en raisonnant ainsi l'on pourrait dire même au plus malheureux qui meurt de faim et de froid dans la rue qu'il n'a rien à dire car il y a déja eu pire que lui.

=> vous faites des comparaisons bizarres, évidemment qu'on ne va pas parler comme ça à quelqu'un qui meurt de faim, on va juste l'aider c'est tout.

Ce "procédé" comme vous dites, et bien certains feraient bien de l'utiliser, ils verraient qu'en France, on est pas si mal loti.
Yen a marre des gens qui se plaignent sans arrêt et qui ne soulignent jamais les aspects positifs.

Ce qui n est pas tellement faux d un point de vue religieux ou l on peut se dire que quoi que l on ait,qu il faut toujours se rejouir de ne pas avoir pire mais la c est different car ce n est assurement pas votre demarche.

= > et qu'est-ce que vous en savez ?

On ne peut pas a mon sens comparer de la sorte les situations pour justifier une sorte de bonheur commande par rapport a l autre.Le bonheur ne vient pas d une comparaison avec ce que possede l autre.Chaque situation est differente,il faut arreter de vouloir comparer avec le voisin pour voir si l on doit ou non etre heureux.

=> chaque situation est différente, alors c'est quoi vos propos sur les gens qui meurent de faim ? une situation différente qui n'a rien à voir avec celle que j'évoquais.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Vous prenez la situation à l'envers: évidemment la fuite en avant dans la surconsommation est ridicule (avoir plus que son voisin par ex) mais cela dit, dire à mon fils que ce n'est pas en cumulant les jouets qu'il sera plus heureux et que par ailleurs il en a plus que ses cousins donc qu'il devrait s'estimer heureux de ce qu'il a déjà, je pense que nombre de parents l'ont déjà dit à leurs gamins.

Ce qui d ailleurs tend a vous contredire légèrement avec votre début de paragraphe:

Citation:
Si j'étais née dans cette tribu mongole, je m'y sentirais sans doute bien mais ce n'est pas le cas

ça ne contredit rien du tout, si j'étais dans une tribu mongole, arabe, indienne d'Amazonie, je serais différente de ce que je suis aujourd'hui, c'est évident. Je suis née dans une ville et dans un environnement spécifique, je peux changer d'environnement mais pas radicalement.

D'ailleurs: pensez-vous que le Mongol serait heureux dans un autre environnement ? (à conditions matérielles égales ?), c'est loin d'être sûr !
Comme quoi chaque situation est particuliere.

J en pense que vous n avez pas vraiment compris le sujet :D

=> vous ne comprenez pas non plus mes réponses

Il s agit de savoir si l on peut etre plus heureux en ayant rien qu une personne possedant beaucoup ou carrement tout.Or la reponse est,au vue des nombreux exemples,oui l on peut etre bien plus heureux en vivant avec rien qu en vivant dans ces societes consumeristes.Le pauvre n etant pas forcement plus triste que le riche.[/QUOTE]

Vous oubliez sans doute l'essentiel: on est le fruit de notre éducation, de notre environnement, de pleins de choses à la fois. Comme je l'écrivais précédemment, déplacez votre Mongol avec toute sa famille ailleurs, à conditions équivalentes, pas sûr qu'il y soit heureux.

Renoncer à un certain confort lorsque l'on y est habitué (même un confort minimal) et bien ce n'est pas si simple, à moins de faire une quête purement spirituelle, ne pas avoir d'enfants à élever et renoncer donc au biens matériels.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Lyon, en fait, tout votre discours ne se résume qu'à savoir se contenter du nécessaire pour être heureux.
C'est très bien et nous sommes d'accord.
Nous sommes aussi tous d'accord avec la société consumériste et ces tas de gadgets inutiles, à commencer par internet et les ordinateurs.

Les indiens d'Amazonie sont très heureux, et personne n'en disconvient, mais quand il a mal aux dents, l'indien d'Amazonie n'a pas beaucoup de possibilités pour éliminer la douleur et là, je vous garantis qu'il est très malheureux, l'indien d'Amazonie, avec cette douleur qui lui prend la tête tandis que moi, j'ai juste à prendre mon téléphone et, avec un peu de chance, je suis soulagé dans l'heure qui suis.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'on était pas moins heureux auparavant, certes, mais on était heureux moins longtemps : espérance de vie à l'époque gallo romaine : une trentaine d'années. Et toujours pas de dentistes digne de ce nom.
Et encore, je ne vous parle que de dentiste. Que dire de ces cancéreux qui gagne quelques années de vie et de ces enfants morts de péritonite dans les douleurs que vous imaginez.

Je ne vous parle même pas du monde médiéval ou l'on se pelait le jonc en hiver. Moi, comparativement, je me juge plus heureux : j'ai accès à de la culture, je ne bosse pas 15 hres par jour, j'ai du paracétamol.

Si ça se trouve dans quelques siècles on me jugera tout aussi malheureux de n'avoir pu faire mon voyage de noces sur Mars ou d'être mort d'un bête cancer.

Mais bon, je me contente de mon nécessaire, sans appendice, sans cancer ( aux dernières nouvelles ) avec les maux de mon époque.
 
Tout le monde est d'accord pour dire que l'on était pas moins heureux auparavant, certes, mais on était heureux moins longtemps : espérance de vie à l'époque gallo romaine : une trentaine d'années.

En même temps quand on voie tous c'est jeunes actuellement fumer et boire des trucs bizarre, je me demande si ils vont pas claquer a 30 ans...
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
=> pas grave avec vous, tout le monde fait souvent des HS...

C est fou que depuis le temps que vous etes ici vous ne savez toujours pas quoter normalement O_O

Excusez moi mais vous me faites 7 lignes pour me raconter votre vie,entre autres que vous detestez faire les magasins,ok c est cool mais on s en fout un peu :D

=> vous faites des comparaisons bizarres, évidemment qu'on ne va pas parler comme ça à quelqu'un qui meurt de faim, on va juste l'aider c'est tout.

Ce "procédé" comme vous dites, et bien certains feraient bien de l'utiliser, ils verraient qu'en France, on est pas si mal loti.
Yen a marre des gens qui se plaignent sans arrêt et qui ne soulignent jamais les aspects positifs.

Encore une fois il s agit de comparer le procede,c est fou ce que les gens,lorsqu ils sont mis face a leurs contradictions,disent la formule magique qui permet de s en sortir:
"c est pas c.o.m.p.a.r.a.b.l.e"

Bien sure que si le procede l est.Mon exemple etait ce qu il resulterait si l on appliquait votre principe a tous.En parlant de se plaindre,ne vous plaignez donc pas que zhom ne veuille pas repondre a toutes vos questions le soir car certaines personnes n ont aucune reponse du tout quelque soit le moment de la journee ^^

Alors que je faisais part avec enthousiasme à zhom de mes nouvelles découvertes coraniques suite à mes lectures ici et là, il a finalement craqué (faut dire qu'il travaille tard) et m'a demandé d'éviter les questions théologiques le soir, ouais mais moi je suis plus inspirée que pendant la journée

Vous voyez ma chere,en faisant preuve de mauvaise foi vous vous contredisez encore plus :langue:
= > et qu'est-ce que vous en savez ?

Tiens donc vous etes Musulmane desormais?
=> chaque situation est différente, alors c'est quoi vos propos sur les gens qui meurent de faim ? une situation différente qui n'a rien à voir avec celle que j'évoquais.


Absolument pas puisque le principe reste le meme.Vous ne pouvez pas dire a quelqu un "ne te plains pas car il y a pire" et dans un meme temps dire a un autre "t as le droit de te plaindre meme s il y a pire".
Ces deux situations sont differentes donc on ne peut faire une comparaison pour savoir si oui ou non la personne A doit etre heureuse si B a une situation moins bonne qu elle mais le principe est le meme ^^
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
évidemment la fuite en avant dans la surconsommation est ridicule (avoir plus que son voisin par ex) mais cela dit, dire à mon fils que ce n'est pas en cumulant les jouets qu'il sera plus heureux et que par ailleurs il en a plus que ses cousins donc qu'il devrait s'estimer heureux de ce qu'il a déjà, je pense que nombre de parents l'ont déjà dit à leurs gamins.
Quelle enorme contradiction en deux lignes !!!

évidemment la fuite en avant dans la surconsommation est ridicule (avoir plus que son voisin par ex)
par ailleurs il en a plus que ses cousins donc qu'il devrait s'estimer heureux de ce qu'il a déjà

En quoi le fait d avoir plus que l autre doit necessairement rendre heureux?
L on peut etre heureux de ce que l on possede et savoir s en contenter mais non pas parce que l autre a moins en procedant donc par comparaison des situations ce qui est totalement absurde.Si je suis heureux c est parce que j ai la sante,que j ai de quoi manger,je peux adorer Dieu mais pas parce que les autres n ont rien,qu ils ne le peuvent pas "normalement" etc...
Je ne regarde pas chez le voisin pour savoir si je dois ou non etre heureux.
[]ça ne contredit rien du tout, si j'étais dans une tribu mongole, arabe, indienne d'Amazonie, []je serais différente de ce que je suis aujourd'hui,[

En quel honneur devons nous ce passage evident qui ne repond en rien du tout a mon questionnement? ^^
D'ailleurs: pensez-vous que le Mongol serait heureux dans un autre environnement ? (à conditions matérielles égales ?), c'est loin d'être sûr ![]

Voulez vous un petit rappel du sujet? :D

Peut on etre heureux en ne possedant "rien"?

Pourquoi me parlez vous du Mongol heureux ou non en changeant de ville? :eek:(eclairez moi donc je ne comprends pas le rapport)
Vous oubliez sans doute l'essentiel: on est le fruit de notre éducation, de notre environnement, de pleins de choses à la fois. Comme je l'écrivais précédemment, déplacez votre Mongol avec toute sa famille ailleurs, à conditions équivalentes, pas sûr qu'il y soit heureux.

???? heuuuuuu???
Peut on etre heureux en ne possedant "rien"?

Donc peut il etre heureux en ayant rien? les pauvres peuvent ils etre plus heureux que vous?
Renoncer à un certain confort lorsque l'on y est habitué (même un confort minimal) et bien ce n'est pas si simple, à moins de faire une quête purement spirituelle, ne pas avoir d'enfants à élever et renoncer donc au biens matériels.


Ce n est pas si simple au debut mais avec le temps l on s habitue mais c est certainement la votre manque d experience qui s exprime ^^
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
Lyon, en fait, tout votre discours ne se résume qu'à savoir se contenter du nécessaire pour être heureux.
C'est très bien et nous sommes d'accord.
Nous sommes aussi tous d'accord avec la société consumériste et ces tas de gadgets inutiles, à commencer par internet et les ordinateurs.

Les indiens d'Amazonie sont très heureux, et personne n'en disconvient, mais quand il a mal aux dents, l'indien d'Amazonie n'a pas beaucoup de possibilités pour éliminer la douleur et là, je vous garantis qu'il est très malheureux, l'indien d'Amazonie, avec cette douleur qui lui prend la tête tandis que moi, j'ai juste à prendre mon téléphone et, avec un peu de chance, je suis soulagé dans l'heure qui suis.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'on était pas moins heureux auparavant, certes, mais on était heureux moins longtemps : espérance de vie à l'époque gallo romaine : une trentaine d'années. Et toujours pas de dentistes digne de ce nom.
Et encore, je ne vous parle que de dentiste. Que dire de ces cancéreux qui gagne quelques années de vie et de ces enfants morts de péritonite dans les douleurs que vous imaginez.

Je ne vous parle même pas du monde médiéval ou l'on se pelait le jonc en hiver. Moi, comparativement, je me juge plus heureux : j'ai accès à de la culture, je ne bosse pas 15 hres par jour, j'ai du paracétamol.

Si ça se trouve dans quelques siècles on me jugera tout aussi malheureux de n'avoir pu faire mon voyage de noces sur Mars ou d'être mort d'un bête cancer.

Mais bon, je me contente de mon nécessaire, sans appendice, sans cancer ( aux dernières nouvelles ) avec les maux de mon époque.


je ne pense pas qu'il faut se contenté du nécessaire mais de ce contenté de ce que l'on a , c'est assez différent
aujourd'hui on n'a rien contre le cancer mais ça n'empêche personne d'être heureux, qu'il vivent dans une mégapole ou dans une petite ile...
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Tout le monde est d'accord pour dire que l'on était pas moins heureux auparavant, certes, mais on était heureux moins longtemps : espérance de vie à l'époque gallo romaine : une trentaine d'années. Et toujours pas de dentistes digne de ce nom.

Vaut il mieux etre triste pendant 70 ans ou heureux pendant 30 ans? ^^ (juste histoire de montrer que votre raisonnement est tres mauvais)
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
@ Theoreme

Vous avez une conception du bonheur que je qualifierai de "materielle".Ce qui ne signifie que vous pensez que plus l on possede de biens materiaux plus notre bonheur est important mais plutot que les biens "materiaux" sont une condition indispensable du bonheur.Vous pensez donc que la souffrance physique due a des moyens trop derisoires empeche le bonheur ou en tout les cas l empeche momentanement.

Je ne partage pas ce paradigme,bien que chacun soit en droit de se faire sa propre vision puisque le bonheur n est pas quelque chose de statique et de definit.Nos besoins nous l apportant peuvent tout a fait changer avec le temps.

Maintenant ma conception est que la souffrance physique,contrairement a ce que vous dites,ne l empeche pas.L on peut tout a fait souffrir physiquement tout en acceptant interieurement cette souffrance condition d une joie,d une paix interieure.Je prendrai pour illustrer le Ramadan,qui peut causer une souffrance physique importante suivant les individus,ce qui ne les empeche pas d etre heureux,de puiser dans cette souffrance un grand bonheur qui les apaise interieurement.
Un autre exemple se situe dans ce reportage que je citais plus-haut.Ce Mongol souffrait physiquement mais acceptait cette souffrance qui etait une condition selon lui d une certaine liberte que ne connaissaient pas "les gens de la ville".Il se sentait libre,nullement redevable de quiconque,non a l epreuve du temps etc...
Cette souffrance etait liberatrice et au contraire lui apportait un certain bonheur bien qu assurement il souffre bien plus du froid etc... que vous.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Maintenant chacun a un standard de vie,on ne peut comparer les situations pour dire "je suis forcement plus heureux que lui car j ai plus que lui".Certains ont un standard de vie qui fait que la souffrance physique est quotidienne alors que d autres en ont un ou la souffrance physique n existe pas.Bien que souffrant differement ces gens peuvent avoir le meme bonheur au quotidien etant habitue a leur standard.
Une personne lambda en Chine,allant a la riviere laver ses vetements,n ayant pas l electricite et parfaitement habituee a sa vie peut avoir un meme bonheur que vous habitue a boire de la volvic et disposant de l electricite sans coupures.Si la riviere s asseche cette personne se plaindra car son standard de vie sera bouscule,si vous n avez plus de volvic et que vous devez boire de l eau du robinet vous allez vous plaindre car votre standard de vie sera bouscule.Le fait d avoir plus qu elle ne vous rend pas plus heureux car vous etes tout les deux habitues a votre standard de vie.Maintenant cette personne sera de la meme facon habitue a souffrir physiquement mais egalement mentalement des qu elle sera malade tout comme vous souffrirez physiquement et mentalement si vous avez un petit rhume ou la gorge un peu rouge.Mais le fait qu elle souffre plus que vous physiquement lorsqu une rage de dent l atteint ne signifie pas qu elle souffrira plus mentalement que vous qui souffrirez egalement lorsque vous serez gene par une toute petite pointe aux dents. (contrairement a elle habituee a de plus grandes douleurs physiques au quotidien).


Surtout que cette souffrance physique temporaire n aura pas une enorme influence sur le bonheur global qu elle vivra au quotidien puisque ce que vous citez ne sont que des exemples de situations particulieres qui n atteignent pas tout le monde et pas pendant toute une vie.

Je peux donc empiriquement parlant affirmer que la souffrance physique n empeche pas forcement le bonheur et au contraire peut meme etre une de ses causes.
 
Haut