Le bonheur avec son chameau

LYON3

L Espoir Ne Disparait
j'ai écrit que je ne savais pas (peut-être ça veut dire qu'on en sait rien).

Et moi j affirme a posteriori que cela est possible du fait que cela existe tant dans le monde.Que ce soit dans des pays pauvres ou il y a des gens qui sont assurement plus heureux que vous ou dans des pays comme la France ou certains font des choix de restrictions materielles qui ne les empechent pas d acceder au bonheur.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Et moi j affirme a posteriori que cela est possible du fait que cela existe tant dans le monde.Que ce soit dans des pays pauvres ou il y a des gens qui sont assurement plus heureux que vous ou dans des pays comme la France ou certains font des choix de restrictions materielles qui ne les empechent pas d acceder au bonheur.

Tout le monde n'a pas la même notion du bonheur.

Les seules personnes qui peuvent renoncer sciemment aux biens matériels sont des gens très mystiques, des moines par exemple. Dans ce cas, ils renoncent également à une vie de famille.

Les gens pauvres sur terre, il y en a beaucoup, beaucoup trop. Ils sont dénués de beaucoup de choses mais dans pas mal de cas ce qui réunit les gens du quartier et les distrait, c'est la télévision. Mon beau-père a été le premier de son quartier a ramener une TV et mon mari s'en souvient encore, ça l'a profondément marqué.

On ne peut pas comparer la dépossession volontaire de biens technologiques en France (on peut se passer de pas mal de trucs, totalement superflus) et le fait de ne pas en avoir, alors qu'ils seraient nécessaires, mais qu'on est trop pauvres pour en acheter.

Dans le village de mon mari, beaucoup de femmes n'ont comme distraction que la TV ou alors le thé qu'elles prennent ensemble pour papoter, ah oui il y a aussi la saison des mariages en été. Sinon il n'y a rien.
Il ne me semble pas qu'elles soient extraordinairement épanouies.

Peut-on être épanoui et donc heureux lorsque l'on a rien à faire d'autre que de promener son chameau ou ses moutons ? peut-être si on a jamais rien connu d'autre.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Tout le monde n'a pas la même notion du bonheur.
Assurement.Ce qui ne fait que confirmer que cela est possible.
Les seules personnes qui peuvent renoncer sciemment aux biens matériels sont des gens très mystiques, des moines par exemple.
Tout a fait faux,des gens tout a fait comme vous et moi vivent avec le minimum de biens materiels.D ailleurs je ne parle pas du fait de choisir ou non de vivre une vie depourvue au maximum de technologie je parle du fait de la vivre tout court que ce soit choisit ou non.

Les gens pauvres sur terre, il y en a beaucoup, beaucoup trop. Ils sont dénués de beaucoup de choses mais dans pas mal de cas ce qui réunit les gens du quartier et les distrait, c'est la télévision. Mon beau-père a été le premier de son quartier a ramener une TV et mon mari s'en souvient encore, ça l'a profondément marqué.

Voudriez vous nous dire que vous etes assurement plus heureuse que tout les gens de la terre pauvres vivant avec le minimum de technologies et sans television?

On ne peut pas comparer la dépossession volontaire de biens technologiques en France (on peut se passer de pas mal de trucs, totalement superflus) et le fait de ne pas en avoir, alors qu'ils seraient nécessaires, mais qu'on est trop pauvres pour en acheter.

Merci mais il me semble bien que vous etes la seule a faire ici des comparaisons de telle sorte.Je vous prierai de relire mon sujet.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Assurement.Ce qui ne fait que confirmer que cela est possible.

=< certains savent qu'ils étaient heureux lorsqu'ils perdent ce par quoi ils étaient heureux. Sans malheur, il n'y a pas de conscience du bonheur.

Tout a fait faux,des gens tout a fait comme vous et moi vivent avec le minimum de biens materiels.D ailleurs je ne parle pas du fait de choisir ou non de vivre une vie depourvue au maximum de technologie je parle du fait de la vivre tout court que ce soit choisit ou non.

=> la notion de choix est tout de même important, non ?

Voudriez vous nous dire que vous etes assurement plus heureuse que tout les gens de la terre pauvres vivant avec le minimum de technologies et sans television?

=> je n'ai ni écrit que j'étais heureuse, ni écrit que j'étais riche, d'ailleurs je n'ai pas écrit le contraire non plus.

Que ce soit dans des pays pauvres ou il y a des gens qui sont assurement plus heureux que vous ou dans des pays comme la France ou certains font des choix de restrictions materielles qui ne les empechent pas d acceder au bonheur.

Merci mais il me semble bien que vous etes la seule a faire ici des comparaisons de telle sorte.Je vous prierai de relire mon sujet.








;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Youpli à dit:
< certains savent qu'ils étaient heureux lorsqu'ils perdent ce par quoi ils étaient heureux. Sans malheur, il n'y a pas de conscience du bonheur.
Oui et? je ne comprends pas le pourquoi de cette phrase sans vouloir vous offenser.


Youpli à dit:
la notion de choix est tout de même important, non ?

Une nouvelle fois je ne comprends pas le pourquoi de cette reaction par rapport a ce que j emettais.
L on peut sciemment se tourner vers une vie avec le strict minimum de technologies,cela est vrai,mais par-ailleurs l on peut egalement "subir" cette vie sans l avoir consciemment choisie.

La n est pas la question puisque la question est celle-ci.Peut on resolument esperer une meme intensite de bonheur dans ce genre de vie que celui que percoivent les gens etant a jour technologiquement parlant.

De grace ne me faites pas de reponses a cote comme vous en avez malheureusement pris l habitude.
Youpli à dit:
je n'ai ni écrit que j'étais heureuse, ni écrit que j'étais riche, d'ailleurs je n'ai pas écrit le contraire non plus.

Mais je reitere et j affirme qu il existe assurement dans ce monde des gens plus heureux que vous et possedant bien moins de biens materiels que vous
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Citation:
Envoyé par Youpli
certains savent qu'ils étaient heureux lorsqu'ils perdent ce par quoi ils étaient heureux. Sans malheur, il n'y a pas de conscience du bonheur.

Oui et? je ne comprends pas le pourquoi de cette phrase sans vouloir vous offenser.

=> et bien certaines personnes vivant avec leur chameau ne se sont tout simplement jamais demandé s'ils étaient heureux ou malheureux mais vivent sans se poser de questions existentielles sur le bonheur. Quand le chameau meurt, ils se rendent compte qu'ils étaient heureux et que maintenant qu'il est mort, ils sont malheureux.


Citation:
Envoyé par Youpli
la notion de choix est tout de même important, non ?

Une nouvelle fois je ne comprends pas le pourquoi de cette reaction par rapport a ce que j emettais.
L on peut sciemment se tourner vers une vie avec le strict minimum de technologies,cela est vrai,mais par-ailleurs l on peut egalement "subir" cette vie sans l avoir consciemment choisie.

La n est pas la question puisque la question est celle-ci.Peut on resolument esperer une meme intensite de bonheur dans ce genre de vie que celui que percoivent les gens etant a jour technologiquement parlant.De grace ne me faites pas de reponses a cote comme vous en avez malheureusement pris l habitude.

=> comme je vous l'ai dit précédemment, encore faut-il avoir cette conscience du bonheur/malheur. Certains ne se posent jamais la question en ces termes. Ils vivent et c'est tout.

Citation:
Envoyé par Youpli
je n'ai ni écrit que j'étais heureuse, ni écrit que j'étais riche, d'ailleurs je n'ai pas écrit le contraire non plus.

Mais je reitere et j affirme qu il existe assurement dans ce monde des gens plus heureux que vous et possedant bien moins de biens materiels que vous.

=> Vos théories fumeuses sur le bonheur n'engagent que vous et vous ne savez même pas comment je vis et je ne sais pas comment vous vivez, je sais au moins que vous avez un PC (ou un Mac).
Vous ne savez même pas si je suis heureuse......

Il n'en reste pas moins que des gens meurent chaque année par milliers en passant d'un pays à l'autre dans l'espoir d'une vie meilleure pour eux et leurs enfants (qu'ils fassent le mauvaix choix ou non n'est pas la question). vous n'êtes pas sans savoir que malgré la beauté du Maroc et de la Tunisie, il y a beaucoup de Clandestins du Maghreb en France ? Que viennent-ils chercher à votre avis ?
Et que dire des voitures surchargées de marchandises qui partent pour le bled chaque année ? (si ce n'était qu'une question d'argent, les gens pourraient faire un virement et s'épargner la fatigue du voyage, et l'avion est moins cher que le bateau)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Vos théories me font penser à d'autres rêves ou fantasmes: un peu comme les citadins qui s'achètent un pavillon à la campagne en délirant sur le retour à la nature, l'air pur etc et qui au bout d'une semaine s'ennuient à mourir ...

et vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du texte figurant sur le lien que j'ai posté: pour ce blogueur le progrès est une bénédiction d'Allah qui est indispensable à sa survie ?

Ps: pourriez-vous expliquer votre phrase "en chaque malheur se cahce une part de bonheur ?", merci
 
Vos théories me font penser à d'autres rêves ou fantasmes: un peu comme les citadins qui s'achètent un pavillon à la campagne en délirant sur le retour à la nature, l'air pur etc et qui au bout d'une semaine s'ennuient à mourir ...

et vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du texte figurant sur le lien que j'ai posté: pour ce blogueur le progrès est une bénédiction d'Allah qui est indispensable à sa survie ?

Ps: pourriez-vous expliquer votre phrase "en chaque malheur se cahce une part de bonheur ?", merci

C'est simple, on a pas besoin de ce que l'on ne connaît pas. Lorsque on est habitué au progrès matériel il est difficile de s'en détacher complètement, seul rare exception y arrive et en général c'est des personnes bien et élevé spirituellement.

En chaque malheur se cache une part de bonheur veut dire d'un point de vue islamique que tout malheur qui touche le croyant Dieu le lui rendra multiplié par 100 que ce soit dans cette vie ou dans l'autre. Mais la meilleure récompense est celle de l'au-delà, le reste n'est qu'éphémère.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est simple, on a pas besoin de ce que l'on ne connaît pas. Lorsque on est habitué au progrès matériel il est difficile de s'en détacher complètement, seul rare exception y arrive et en général c'est des personnes bien et élevé spirituellement.

tout-à-fait

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
 
Salam 3aleykoum

L on entend ca et la qu une trop grande rigidite dans la lecture,que la revendication d une seule verite textuelle renverrait a une pratique seculaire de l Islam qui serait totalement desuete au detriment d une pretendue pluralite "conseillee" des lectures ayant pour but d adapter au mieux l Islam au monde qui l entoure.

En somme cela consiste a adapter la morale Islamique,ses pratiques qui en decoulent a l evolution des moeurs athees.L on entend que cette premiere vision"extremiste",litteraliste,arrieree sous-entendrait une vie sans technologie,"a l ancienne".
Ce qui est tout d abord une belle confusion entre modernisme technologique et modernisme au niveau des moeurs puisque le deuxieme ne depend pas forcement du premier.

Mais quoiqu il en soit l on associe assez sotement le bonheur,l epanouissement a la technologie.Comme si l evolution technologique,l evolution scientifique permettait un decuplement du bonheur chez les masses.C est une sorte de sous-entendu qu utilisent certains pour stygmatiser ceux voulant revenir a un Islam originel depouille de toutes modifications inherentes aux hommes.

Tout cela pour dire que l on est pas forcement moins heureux en vivant dans son desert,sans tele,sans voitures,sans internet avec son chameau et sa tente que celui qui vit entoure de technologies de tout bord.

D ou la necessite de ne pas presenter une telle vie sans technologie comme un mal pour ceux qui voudraient en faire le choix (bien qu encore une fois personne n a signifie qu un retour a l Islam originel passait pas une "detechnologisation" de la societe,ce qui est totalement aberrant par-ailleurs).



La société de consommation actuelle tend à engloutir les vrais valeurs humaines et de société.

Des indices d'une norme "quasi mondiale" à atteindre ( internet, les technologies, la recherche, tout est calculée, des lois contraire à un vivre comme on l'entend...) orientent les consciences presque jusqu'a les rendre esclaves "d'un monde-d'une société".

Parfois se déconnecter de tous les réseaux virtuels, economique, humains, permettent réellement de prendre conscience de ce que veut réellement dire "être heureux, se contenter de peu". Heureusement comme dit le slogan qu'il ya des valeurs qui ne s'achètent pas et que pour le reste l'homme a cree l'argent ( pour ne pas faire depub :D)

Mais nous sommes parfois pris dans un cercle vicieux, ou tout à un prix. Reste que la raison et le savoir-faire-la-part-des-choses ne se vendent pas sur internet ou dans un kiosque ...


Désolée si j'étais HS
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
La société de consommation actuelle tend à engloutir les vrais valeurs humaines et de société.

Des indices d'une norme "quasi mondiale" à atteindre ( internet, les technologies, la recherche, tout est calculée, des lois contraire à un vivre comme on l'entend...) orientent les consciences presque jusqu'a les rendre esclaves "d'un monde-d'une société".

Parfois se déconnecter de tous les réseaux virtuels, economique, humains, permettent réellement de prendre conscience de ce que veut réellement dire "être heureux, se contenter de peu". Heureusement comme dit le slogan qu'il ya des valeurs qui ne s'achètent pas et que pour le reste l'homme a cree l'argent ( pour ne pas faire depub )

Mais nous sommes parfois pris dans un cercle vicieux, ou tout à un prix. Reste que la raison et le savoir-faire-la-part-des-choses ne se vendent pas sur internet ou dans un kiosque ...


Désolée si j'étais HS

peut-être que vous êtes HS comme moi mais je trouve que vous avez raison.

Surconsommer est un vrai fléau, des gens s'endettent pour des écrans plats :eek:

l'écran plat en soi n'est pas un fléau et celui qui a les moyens est libre de s'acheter ça et le reste; le fléau c'est de s'endetter (prêt conso) pour des trucs comme ça en pensant qu'il faut absolument le posséder et je ne pense pas que les gens qui déposent des dossiers de surendettement ou vendent leur maison après une saisie immobilière soient très heureux.

Réapprendre à consommer et à ne posséder et/ou utiliser que le nécessaire, louer des choses dont on aura l'utilité qu'une seule fois (les sites de location se multiplient), se concentrer sur l'essentiel, les choses qui nous rendent vraiment heureux comme les moments entre amis ou quand enfin je suis d'accord sur une chose avec Koga jirga :cool:

Je ne serais pas heureuse dans le désert avec un chameau et le chamelier ne sera pas heureux chez moi, néanmoins nous pourrions quand même partager des moments de bonheur en buvant un thé sous sa tente ou dans mon salon (après un petit rangement...)

peut-être que le bonheur c'est (aussi) s'adapter à son environnement ?
 
peut-être que vous êtes HS comme moi mais je trouve que vous avez raison.

Surconsommer est un vrai fléau, des gens s'endettent pour des écrans plats

l'écran plat en soi n'est pas un fléau et celui qui a les moyens est libre de s'acheter ça et le reste; le fléau c'est de s'endetter (prêt conso) pour des trucs comme ça en pensant qu'il faut absolument le posséder et je ne pense pas que les gens qui déposent des dossiers de surendettement ou vendent leur maison après une saisie immobilière soient très heureux.

Réapprendre à consommer et à ne posséder et/ou utiliser que le nécessaire, louer des choses dont on aura l'utilité qu'une seule fois (les sites de location se multiplient), se concentrer sur l'essentiel, les choses qui nous rendent vraiment heureux comme les moments entre amis ou quand enfin je suis d'accord sur une chose avec Koga jirga :cool:

Je ne serais pas heureuse dans le désert avec un chameau et le chamelier ne sera pas heureux chez moi, néanmoins nous pourrions quand même partager des moments de bonheur en buvant un thé sous sa tente ou dans mon salon (après un petit rangement...)

peut-être que le bonheur c'est (aussi) s'adapter à son environnement ?




;)

S'adapter à son environnement veut dire quoi alors?

Etre conservateur de ces principes et en être fidelement attacher OU laisser ces principes se faire grignoter par une pression de consommation invasive qui alimente une certaine théorie de l'apparence et de l'avoir?

Le fait est qu'il faut être très fort pour résister à l'invasion et se centrer sur l'essentiel.

La foi contribue t'elle à cette résistance?


Sans vouloir à nouveau faire du HS ( mes escuses à l'initiateur du post Lyon4)
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
La société de consommation actuelle tend à engloutir les vrais valeurs humaines et de société.

Des indices d'une norme "quasi mondiale" à atteindre ( internet, les technologies, la recherche, tout est calculée, des lois contraire à un vivre comme on l'entend...) orientent les consciences presque jusqu'a les rendre esclaves "d'un monde-d'une société".

Parfois se déconnecter de tous les réseaux virtuels, economique, humains, permettent réellement de prendre conscience de ce que veut réellement dire "être heureux, se contenter de peu". Heureusement comme dit le slogan qu'il ya des valeurs qui ne s'achètent pas et que pour le reste l'homme a cree l'argent ( pour ne pas faire depub :D)

Mais nous sommes parfois pris dans un cercle vicieux, ou tout à un prix. Reste que la raison et le savoir-faire-la-part-des-choses ne se vendent pas sur internet ou dans un kiosque ...


Désolée si j'étais HS

En fait je peux vous repondre maintenant car il n y a rien a ajouter car vous avez tout dit et je suis totalement d accord avec vous :D

Nous vivons dans un monde d apparences et de consommation a outrance.
Les deux etant liees dans le sens ou l apparence peut parfois conditionner la consommation.Pour etre plus explicite,dans nos societes les individus sont bien souvent assez idiotement categorises suivant des criteres bien definis que sont le metier exerce,les revenus,les diplomes,les biens possedes et la facon d habillement (bon je generalise un peu).

Pour avoir donc un haut degre de respectabilite il est donc important de consommer de sorte a acquerir les biens materiels suffisants pour jouir d une reconnaissance suffisante.Car ne pas avoir de portables,ne pas avoir d argent en poche,ne pas avoir des vetements en adequations avec ceux portes par notre groupe d amis quand on est jeune c est risquer l exclusion.
Les jeunes peuvent donc consommer pour acquerir tout les biens necessaires a une bonne inseration au sein de la societe.

Il est vrai qu une fois a l ecart de cette course a la consommation,ou l impression est donnee que l acquisition du bonheur passe par la recherche permanente de l acquisition du materiel,peut faire redecouvrir les joies simples de la vie qui ont disparues des vies de robots consommateurs des "gens lambda formates".Cela tend a baisser qui plus et toutes ces contraintes non percues que l on subies dans une societe de consommation et qui nous poussent inconsciemment a proceder de facons bien precises en ce qui concerne le comportement pour etre integres convebablement mais egalement les biens a acheter etc...

Toutes ces contraintes non-percues inherentes a ce genre de sociabilisations qui se deroulent etant finalement autant de barrieres invisibles qui rendent bien plus ardue l accession au bonheur simple.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Vos théories me font penser à d'autres rêves ou fantasmes: un peu comme les citadins qui s'achètent un pavillon à la campagne en délirant sur le retour à la nature, l'air pur etc et qui au bout d'une semaine s'ennuient à mourir ...

Ca parait quand meme assez peu objectif dit de la sorte :D
 
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des **** alors qu'on est
Des

Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des **** alors qu'on est
Des

Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Alain Souchon... Magnifique et criant de vérité! Auteur pertinent qui a l'art subtile de mettre le doigt là où ça blesse. C'est lui qui avait chanté à merveille "moutons moutons, soumis, dociles et sans rébellion" en s'adressant aux crétins militaires et militaristes tandis que sa maxime poétique concerne tout autant les matérialistes, les athées et les croyants...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Entre désir effréné de consommer (besoin impulsif, crédit à la conso etc..) et le fait de vivre en adéquation avec la société dans laquelle on vit, il y a quand même une sacrée différence.
 
Entre désir effréné de consommer (besoin impulsif, crédit à la conso etc..) et le fait de vivre en adéquation avec la société dans laquelle on vit, il y a quand même une sacrée différence.


Moi je crois que la vraie différence c'est savoir imposé son unicité comportementale face à la globalisation des comportements ( qui tend à généraliser, collectiviser et à répondre en masse à un pseudo besoin).

Enfin, c'est vrai le fond du probleme est de quoi part l'arrivée d'un produit de consommation ?

On constate bien que même si de nombreuses études de besoins et de marchés sont faites : c'est avant tout les stratégies écono - markétées qui définissent les régles de consommation. Les besoins des personnes sont quasi invisibilisés.

Il n'y a pas de publicité de faites sur un besoin, juste des publicités incitatrices à l'achat, au changement de consommation : et si vous existiez + avec la nouvelle G**** + TDI ?
 
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des **** alors qu'on est
Des

Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle




Tb, y'a de quoi dire oh la la la comme on nous parle.
 
Bonheur perdu:


"J'ai perdu ma force et ma vie,
Et mes amis et ma gaieté;
J'ai perdu jusqu'à la fierté
Qui faisait croire à mon génie.

Quand j'ai connu la Vérité,
J'ai cru que c'était une amie;
Quand je l'ai compris et sentie,
J'en étais déjà dégoûté.

Et pourtant elle est éternelle,
Et ceux qui se sont passés d'elle
Ici-bas ont tout ignoré.

Dieu parle, il faut qu'on lui réponde.
Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelque fois pleuré."

Alfred de Musset.(Tristesse)
 
En fait je peux vous repondre maintenant car il n y a rien a ajouter car vous avez tout dit et je suis totalement d accord avec vous :D

Nous vivons dans un monde d apparences et de consommation a outrance.
Les deux etant liees dans le sens ou l apparence peut parfois conditionner la consommation.Pour etre plus explicite,dans nos societes les individus sont bien souvent assez idiotement categorises suivant des criteres bien definis que sont le metier exerce,les revenus,les diplomes,les biens possedes et la facon d habillement (bon je generalise un peu).

Pour avoir donc un haut degre de respectabilite il est donc important de consommer de sorte a acquerir les biens materiels suffisants pour jouir d une reconnaissance suffisante.Car ne pas avoir de portables,ne pas avoir d argent en poche,ne pas avoir des vetements en adequations avec ceux portes par notre groupe d amis quand on est jeune c est risquer l exclusion.
Les jeunes peuvent donc consommer pour acquerir tout les biens necessaires a une bonne inseration au sein de la societe.

Il est vrai qu une fois a l ecart de cette course a la consommation,ou l impression est donnee que l acquisition du bonheur passe par la recherche permanente de l acquisition du materiel,peut faire redecouvrir les joies simples de la vie qui ont disparues des vies de robots consommateurs des "gens lambda formates".Cela tend a baisser qui plus et toutes ces contraintes non percues que l on subies dans une societe de consommation et qui nous poussent inconsciemment a proceder de facons bien precises en ce qui concerne le comportement pour etre integres convebablement mais egalement les biens a acheter etc...

Toutes ces contraintes non-percues inherentes a ce genre de sociabilisations qui se deroulent etant finalement autant de barrieres invisibles qui rendent bien plus ardue l accession au bonheur simple.

Oui c'est exact, des robots consommateurs l'expression est bien trouvée, car au final, tout le monde est joueur potentiel dans ce marathon-sans fin où chacun s'identifie à ceux qui se ressemblent. L'utile, le necéssaire et le superflu ne font qu'un.

Il existe des populations, des individus résistants à cet envahissement de consommation actuel, voire des militants du bonheur pro-camélides :D
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Au passage il y a un tres beau film qui passe sur m6 concernant le materialisme donc j en profite pour faire un petit peu de pub a mon post :D
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Quel film magnifique (Into The Wild)

Ca donne envie de partir vivre la vraie vie.Pas cette vie reglee comme du papier a musique.Cette vie stressante,remplie de problemes,de disputes ou la haine est partout,ou l argent determine la valeur...

On peut trouver tellement plus simplement le plaisir qui est bien plus intense qui plus et que de sortir en boite,s acheter des gadgets inutiles etc...
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Comme quoi l on peut vivre bien plus heureux...avec son Chameau (pour reprendre le titre) sans avoir les derniers gadgets etc...

Je pense meme que les gens qui vivent avec le minimum sans etre dans une recherche permanente des biens materiels sont plus heureux que nous acteurs de societes consumeristes.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Comme quoi l on peut vivre bien plus heureux...avec son Chameau (pour reprendre le titre) sans avoir les derniers gadgets etc...

Je pense meme que les gens qui vivent avec le minimum sans etre dans une recherche permanente des biens materiels sont plus heureux que nous acteurs de societes consumeristes.

Tant que vous ne donnez pas de définition du bonheur....

Perso je ne serai pas plus heureuse avec un chameau qu'avec un Ipod.

J'ai horreur des magasins mais le désert ne me tente pas non plus.

Chacun voit midi à sa porte.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Tant que vous ne donnez pas de définition du bonheur....

Perso je ne serai pas plus heureuse avec un chameau qu'avec un Ipod.

J'ai horreur des magasins mais le désert ne me tente pas non plus.

Chacun voit midi à sa porte.
Evitez de speculer sur une situation que vous n avez jamais connue je vous prie :D

Vous ne savez rien de ce que serait votre etat dans des situations que vous n avez pas connues.Vous savez entre ce que l on pense et ce qui arrive il y a bien souvent un monde.Mais bon j ai l impression que c est assez logique et que je vous avais deja fait la remarque :fou:
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Enfin bref a part que votre intervention faisait remonter mon post :)rouge:) l on peut conclure que rien ne permet d affirmer qu une Youpli avec un ipod dans une villa sur son canape serait plus heureuse qu une Youpli dans une foret avec une machette pour couper son bois. :D

Bounty un gout de paradis (et pas Neuilly ou Paris)
 
Haut