Le coranisme, fissure dans l'islam ?

Salam,
Ces versets et beaucoup d autres sont clairs comme de l eau de roche mais que veux tu ? Certains ont des yeux mais ils ne voient pas,tu peux sortir n importe quel verset ils ne croiront pas.

il y a deja beaucoup d incoherance dans ce que tu ecris
apparement tu connais ce qui se trouve dans le coeur des hommes
Dieu n est pas dupe...
de quel dieu parles tu mon brave?
de quel parole parles tu

ce que je sais et de cela j en suis sur
c est qu a notre epoque
il n y a qu une dizaine de savants credible
le reste ne sont que des sheih

maintenant dites moi
Qui etes vous?
pour diminuer le travail des savants des 4 ecoles qui ont donne toute leur energie
leur connaissance leur recherche(a l epoque il n y avait pas d helicoptere,ni de voiture..)

qui etes vous pour rabaisser leur travail?
qui etes vous pour insulter les sahabas?
qui etes vous pour denigre le dernier des prophetes avec vos agissements et vos Innovation douteuses

j ai beaucoup d amour a donne mais je m insurge quand on attaque ceux qui sont superieur a vous et a moi dans beaucoup de domaine

le coran el karim et la sunnah sont lie que vous le voulez ou pas
c est indiscutable

maintenant on peut toujours discute des hadiths faible c est evident
mais pour le reste
allahidina jamer muslimin
Salam,
Pour toi le coran et la sunnah sont liés c'est indiscutable.
Voici ce que dieu nous dit s17 v45 et 46
Quand tu lis le coran nous plaçons entre toi et ce qui ne croient pas en l au delà une barrière invisible. Nous mettons un voile sur leur coeur pour empêcher de le comprendre et une surdité sur leurs oreilles.Et quand tu prêches le CORAN SEUL, ils s s'enfuient par répulsion.

On voit bien que prêcher le coran seul dérange certains et que le prophète prêchait le coran seul. Dis moi ,pourquoi tes savants ne prêchent pas le coran SEUL?. Tes savants soit disant crédibles auraient ils zappe ce verset? Auraient ils un voile qui les empêchent de comprendre ce verset ? Que disent tes savants concernant ce verset on ne peut plus clair ?
 

Ruh75

VIB
Voici l'intervention d'un ex musulmans sur forum anti-islam qui me semble bien virulente:
Auteur: Mumin Salih – 29 janvier 2008

Les Quranyon sont des musulmans désenchantés et désorientés, mais leur existence reflète un Islam blessé.

Des signes montrent que de nombreux musulmans désertent le courant principal de l’Islam au profit d’une secte islamique peu connue appelée les Quranyon ou "coranistes." Un observateur du débat religieux au Moyen Orient, que ce soit dans la presse écrite ou sur Internet, ne peut que noter la croissance de cette toute nouvelle secte islamique qui se désigne parfois sous le nom de Nouveaux Ahnaf. Même la secte islamique éteinte des Mutazilites semble renaître dans certains pays du Moyen Orient. Ces nouveaux groupes ne sont actuellement ni bien organisés ni influents et ne le seront probablement jamais mais leur multiplication est significative car elle illustre les fissures toujours plus profondes de la structure Islamique.

Les coranistes et la Sunna

Les coranistes basent leur argumentation sur la fausse allégation que le Coran est la parole d’Allah parfaitement préservée et est ipso facto infaillible. Ils affirment que le Coran est un livre complet ; un musulman n’a donc pas besoin d’autres sources d’informations. En pratique, ils prêchent un islam entièrement différent basé uniquement sur le Coran. Bien qu’ils se présentent comme des réformateurs islamiques et des défenseurs du Coran, les autres musulmans les considèrent tout simplement comme des hérétiques.

Les coranistes connaissent parfaitement l’histoire de Mahomet (Sira) et son exemple (Sunna) mais leur science les amène à une conclusion risible. En effet, leur raisonnement peut se résumer ainsi : « puisque la vie de Mahomet est scandaleuse et ses hadiths (actes et paroles) pleins d’absurdités, alors ces hadiths doivent forcément être faux ! » Cela revient à dire : « puisque toutes les preuves accablent le suspect, c’est que les preuves sont fausses ! » Cette analyse totalement irrationnelle est loin d’être unique aux coranistes mais est au contraire assez généralement répandue parmi les érudits musulmans et reflète l'ampleur des dommages que l'Islam inflige à l’intelligence humaine.

En rejetant la Sunna, les coranistes s’affranchissent de la mission impossible de défendre la conduite de Mahomet. Ils sont bien conscients que les charges qui pèsent sur lui, comme celles publiées sur ce site, sont indéfendables car basées sur d’authentiques sources islamiques. En niant les sources islamiques les plus authentiques, les coranistes peuvent répondre à toutes les accusations portées contre Mahomet : « ce ne sont que de vieilles histoires invérifiables, cela pourrait très bien être faux. » Les coranistes n’en ont peut-être pas conscience mais leur profonde inclination à nier la Sunna est une reconnaissance indirecte de ce que Mahomet est plus un handicap qu’un atout pour l’Islam.


Les coranistes et le Coran

Le mot arabe Qurani (coraniste) dérive du mot Coran, un groupe de coranistes est appelé Quranyon. Les coranistes sont absolument ravis d’être désignés par un mot qui les relie au Coran. Cela leur donne une certaine protection contre les inévitables accusations d’être des infidèles. Leur association au Coran leur donne un illusoire sentiment de sécurité ; après tout ce n’est pas si facile que ça de qualifier d’infidèles des gens qui croient au Coran.

Il peut sembler bizarre que les coranistes rejettent la Sunna parce qu’ils considèrent qu’elle déshonore l’Islam et Mahomet tout en acceptant sans restriction le Coran. Un lecteur objectif du Coran y relève autant d’absurdités que dans la Sunna, si pas plus. Alors pourquoi les coranistes ne défendent-ils que le Coran ?

Pour expliquer cette étrange attitude prenons l’exemple fictif d’un voleur confronté à un enregistrement vidéo de mauvaise qualité pris de lui pendant qu’il piquait dans les rayons d’un magasin. La qualité de la vidéo n’est pas terrible mais est suffisamment claire pour prouver le délit. Le voleur va alors baser sa défense sur la piètre qualité de l’enregistrement, il pourra dire qu’il n’était pas en train de piquer ou qu’il s’agit d’une autre personne.

Le Coran est un livre ambigu rempli de répétitions et de contradictions. Il y a suffisamment d’absurdités dans assez de chapitres du Coran pour démontrer son ineptie. Le rôle de la Sunna est de clarifier et préciser le Coran, accentuant encore son absurdité. C’est pourquoi les coranistes préfèrent lire le Coran sans la Sunna ; une certaine obscurité est préférable s’ils veulent pouvoir dénaturer le sens d’un verset pour aboutir à une interprétation conforme à leurs vœux.

Dans leurs efforts pour préserver le Coran, les coranistes n’ont pas honte de lancer les arguments les plus incongrus. Pour exempter le Coran de ses faiblesses en donnant un sens entièrement nouveau aux versets, ils raisonnent comme suit : “Puisque le sens apparent de ce verset est illogique et inacceptable, c’est que ce ne peut pas être le sens voulu par le Coran.” Ils en arrivent à prétendre que le Coran a son propre langage coranique (pas l’arabe !) pour justifier leurs extraordinaires interprétations de ses aberrations ! Cela peut expliquer pourquoi ce courant séduit certains musulmans insatisfaits qui n’ont pas honte de violer les règles et la grammaire de leur langue pour disculper le Coran de ses erreurs. Ils trouvent en ces interventions cosmétiques un confortable compromis qui leur permet de continuer à croire en l’Islam sans avoir à croire à ses absurdités.

Les musulmans considèrent la Sunna comme un complément et une explication du Coran. C'est d’ailleurs tout à fait vrai. Cependant, accepter la Sunna laisse peu de marge de manœuvre aux coranistes pour exercer leur art de la distorsion du sens des mots. Les coranistes ne peuvent pas exercer aisément leurs aptitudes à l’altération sémantique sur les hadiths, en effet ceux ci sont repris dans plusieurs recueils avec un vocabulaire différent, ce qui leur rend impossible d’ergoter sur le sens d’un mot pour falsifier une phrase et lui donner le sens qu’ils souhaitent.


Un Islam limité au Coran

Les coranistes aiment se présenter comme des intellectuels musulmans (bien que ces deux mots soient antinomiques) et des réformateurs islamiques. Leur détermination à présenter l’Islam comme une religion moderne et civilisée les a contraint à adopter un comportement mythomane pour se convaincre d’accepter le Coran et se convaincre que le reste des musulmans les accepteront.

Les affirmations des coranistes sur le fait que la Sunna manque fiabilité parce qu’elle ne nous est parvenue qu’a travers des récits est un autre argument risible. Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Mahomet et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains. Les coranistes ne peuvent pas nier le fait que c’est le Calife Othman qui, pour éviter que l’existence de plusieurs versions différentes ne cause des problèmes, ordonna la rédaction d’une version officielle du Coran et ordonna ensuite que toutes les autres copies soient détruites parce qu’elles différaient de sa version. A l’époque des figures importantes de l’Islam, comme Ibn Masoud, avaient été indignées par cet autodafé des autres versions et refusèrent de reconnaître le Coran officiel d’Othman.

Le Coran exige sans arrêt des musulmans qu’ils suivent l’exemple de Mahomet (Sunna). Si les coranistes écartent la Sunna il faudra bien qu’ils répondent à une importante question: comment les musulmans pourraient-ils suivre l’exemple de Mahomet s’ils ne reconnaissent pas cet exemple ?

Les coranistes ne forment pas un groupe bien déterminé et ne s’accordent pas sur des principes clairs et reconnus par tous. Ils s’accuseraient plutôt les uns les autres d’être des infidèles! Par définition, les coranistes sont des Soumis (musulmans) bien qu’ils soient considérés comme des infidèles par tous les autres. Le seul point commun des coranistes est probablement leur rejet de la Sunna et leur volonté de justifier à tout prix les passages gênants du Coran. Cependant, un Islam fondé uniquement sur le Coran donne un résultat si bizarre que l’on n’y reconnaît plus qu’à peine l’Islam. Il est vrai que le Coran est le livre sacré de l’Islam mais l’essence de cette religion est tirée de la Sunna. Certains détails de l’Islam qui ne sont qu’à peine mentionnés dans le Coran comme la façon de pratiquer la prière sont complètement altérés par les coranistes. Par exemple, dans le cas de la prière, ils ne reconnaissent que trois prières obligatoires et non cinq et ils la pratiquent différemment de la majorité des musulmans.

Dans les faits, les coranistes font donc des changements fondamentaux dans la doctrine de l’Islam, en d’autres termes ils introduisent la Bidaa (innovation) à grande échelle, ce qui est un péché mortel en Islam. Cela s’est déjà vu au cours de l’histoire islamique, comme par exemple le mouvement Al-Mutazela qui fut complètement éradiqué sous la dynastie Abbaside. Les actuels violents conflits entre les différentes sectes islamiques sont un autre rappel de l’inexistence de la tolérance islamique. Certains coranistes ont déjà été assassinés sous prétexte qu’ils n’étaient que des infidèles se faisant passer pour des musulmans.


La mentalité des coranistes est une autre triste illustration des dommages que l’Islam peut infliger à la raison des hommes. Ces gens sont capables de mettre le doigt sur assez de monstruosités islamiques pour réaliser que Islam n’est que le culte d’un malade mental et pourtant, incapables de rejeter l’Islam, ils s’embarquent dans un processus désespéré d’auto hypnose parce que leurs esprits désorientés ne parviennent pas à imaginer qu’il y a une vie en dehors de l’Islam.


Le Coranisme serai le Commencement du déclin de islam ? Je ne suis pas d'accord et vous ?
Salam alaykoum,

Oui je le pense (d'ailleurs quand on a ennemi on est pertinent dessus)) sauf que je ne dirai pas fissure dans l'islam car l'islam est la religion de Dieu et celui qui veut la connaitre et la méditer le peut toujours, mais fissure dans la foi des musulmans.
Le coranisme ou autre modfication de l'islam pour le faire adhérer au société actuel de démocratie d'opinion et de marché (pour parler vite) est une preuve que les gens suivent leur passion et que la religion n'a pas vocation à faire autre chose que les accompagnés.

Maintenant pour rentrer dans les details du "coranisme", lorsqu'il est honnête (dans le sens ou ce n'est pas pour une raison évoqué plus haut) n'est pas un problème car il s'agit d'un homme qui dit méditer le Saint Coran qui reste la référence première en Islam.
Pour moi c'est un faux débat, souvent organisé par ceux qui veulent crée la division en forment des mouvements, peut être que bientôt on aura le "Muhammedisme" qui consiste à ne prendre exemple que sur le prophète Muhammed et a rejeté les autres prophètes lol
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam alaykoum,

Oui je le pense (d'ailleurs quand on a ennemi on est pertinent dessus)) sauf que je ne dirai pas fissure dans l'islam car l'islam est la religion de Dieu et celui qui veut la connaitre et la méditer le peut toujours, mais fissure dans la foi des musulmans.
Le coranisme ou autre modfication de l'islam pour le faire adhérer au société actuel de démocratie d'opinion et de marché (pour parler vite) est une preuve que les gens suivent leur passion et que la religion n'a pas vocation à faire autre chose que les accompagnés.
Salam
Dès qu'on ne pense pas comme vous, c'est pour suivre nos passions et coller à la société occidentale. Je rappelle pour la nième fois qu'on peut très bien être sunnite et occidentalisé et suivre ses passions. Il y en a en Europe, au Maghreb et ailleurs.

Maintenant pour rentrer dans les details du "coranisme", lorsqu'il est honnête (dans le sens ou ce n'est pas pour une raison évoqué plus haut) n'est pas un problème car il s'agit d'un homme qui dit méditer le Saint Coran qui reste la référence première en Islam.
Est-ce que pour toi il reste honnête s'il rejette les hadiths?

Pour moi c'est un faux débat, souvent organisé par ceux qui veulent crée la division en forment des mouvements, peut être que bientôt on aura le "Muhammedisme"qui consiste à ne prendre exemple que sur le prophète Muhammed et a rejeté les autres prophètes lol

Ah bon, je croyais que ça existait déjà...
 
Salam

Il faud étre croyant Avants d'être muslim ...en d'autre terme

Être croyant au sens de dire Dieu existe est indiscutable.
Être croyant comme veut le Coran est un niveau élevé et profond qui vient après d'être mouslim.

قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (14) إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ (15) قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (16) يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُل لَّا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُم بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (17) إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (18)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Salam,
Pour toi le coran et la sunnah sont liés c'est indiscutable.
Voici ce que dieu nous dit s17 v45 et 46
Quand tu lis le coran nous plaçons entre toi et ce qui ne croient pas en l au delà une barrière invisible. Nous mettons un voile sur leur coeur pour empêcher de le comprendre et une surdité sur leurs oreilles.Et quand tu prêches le CORAN SEUL, ils s s'enfuient par répulsion.

On voit bien que prêcher le coran seul dérange certains et que le prophète prêchait le coran seul. Dis moi ,pourquoi tes savants ne prêchent pas le coran SEUL?. Tes savants soit disant crédibles auraient ils zappe ce verset? Auraient ils un voile qui les empêchent de comprendre ce verset ? Que disent tes savants concernant ce verset on ne peut plus clair ?
tu n as pas repondu a ma question ^^
Salam,
Pour toi le coran et la sunnah sont liés c'est indiscutable.
Voici ce que dieu nous dit s17 v45 et 46
Quand tu lis le coran nous plaçons entre toi et ce qui ne croient pas en l au delà une barrière invisible. Nous mettons un voile sur leur coeur pour empêcher de le comprendre et une surdité sur leurs oreilles.Et quand tu prêches le CORAN SEUL, ils s s'enfuient par répulsion.

On voit bien que prêcher le coran seul dérange certains et que le prophète prêchait le coran seul. Dis moi ,pourquoi tes savants ne prêchent pas le coran SEUL?. Tes savants soit disant crédibles auraient ils zappe ce verset? Auraient ils un voile qui les empêchent de comprendre ce verset ? Que disent tes savants concernant ce verset on ne peut plus clair ?

tu n as pas repondu a ma question ^^
qui es tu? toi
mon brave
te crois tu plus croyant que les autres de la jamer muslimin
te crois tu superieur au autre
a travers tes dires j en ai appris assez pour savoir
ton denigrement face a ceux qui investisse tout leur vie dans le din reflete ton etat esprit

aide moi a comprendre le fond de ta pensee et viens droit au but
pourquoi tant de haine face au savant de la jamer muslimin
es tu peut etre " orgueilleux"?
comme l un des premiers peches relate dans le coran el karim
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Être croyant au sens de dire Dieu existe est indiscutable.
Être croyant comme veut le Coran est un niveau élevé et profond qui vient après d'être mouslim.

قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (14) إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ (15) قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (16) يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُل لَّا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُم بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (17) إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (18)
Salam

Le terme "aslamna" ne dit pas qu'ils se sont soumis à Dieu mais simplement qu'ils se sont soumis aux règles. C'est les versets 15 et 17 qui clarifient les choses:

extrait 49:15 ..."car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs...

49:17 Ils t'accordent comme une faveur de s'être soumis. Dis : "Ne m'accordez pas votre soumission comme une faveur. Au contraire, c'est Dieu qui vous accorde la faveur de vous guider à la foi, si vous êtes véridiques".


On voit qu'ils se sont soumis aux règles imposées par Muhammed sans pour autant être convaincus et croyants.

C'est pour ça que je te disais qu'on ne peut pas parler de grade car il faut être croyant et se soumettre à Allah dans Ses règles pour réussir. D'où les versets suivants:

Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu comme il convient de s'en prémunir. Et ne mourez qu'en étant soumis.

Abraham fit cette recommandation à ses enfants, et Jacob fit de même : "Ô mes enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourez donc qu'en soumis".


Allah swt demande bien aux croyants d'être des soumis (à Allah) avant de mourir.

Comment se soumettre. Tout simplement en appliquant les instructions qu'Allah nous a donné et qui sont les bonnes choses "salihan" aussi bien pour toi-même que ce que tu peux faire pour les autres.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
sourate les femmes , verset 136.
"Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
 
Salam

Le terme "aslamna" ne dit pas qu'ils se sont soumis à Dieu mais simplement qu'ils se sont soumis aux règles. C'est les versets 15 et 17 qui clarifient les choses:

extrait 49:15 ..."car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs...

49:17 Ils t'accordent comme une faveur de s'être soumis. Dis : "Ne m'accordez pas votre soumission comme une faveur. Au contraire, c'est Dieu qui vous accorde la faveur de vous guider à la foi, si vous êtes véridiques".


On voit qu'ils se sont soumis aux règles imposées par Muhammed sans pour autant être convaincus et croyants.

C'est pour ça que je te disais qu'on ne peut pas parler de grade car il faut être croyant et se soumettre à Allah dans Ses règles pour réussir. D'où les versets suivants:

Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu comme il convient de s'en prémunir. Et ne mourez qu'en étant soumis.

Abraham fit cette recommandation à ses enfants, et Jacob fit de même : "Ô mes enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourez donc qu'en soumis".


Allah swt demande bien aux croyants d'être des soumis (à Allah) avant de mourir.

Comment se soumettre. Tout simplement en appliquant les instructions qu'Allah nous a donné et qui sont les bonnes choses "salihan" aussi bien pour toi-même que ce que tu peux faire pour les autres.
Je sais que le contexte de ce verset indique la soumission du peuple de taaef au prophète, mais selon le coran on peut dire également qu'ils se sont soumis à Dieu même si ils ne sont pas convaincus. Assalamou est large, il comprend le sens de soumission aux règles par peur, et le témoignage de l'attestation de l'islam.

Je le comprends comme ça, car l'islam renvoie aux actions qui sont extérieures et visibles, et l'iman aux croyances qui sont profondes et intérieures.

Cela implique que tout mou'min est aussi mouslim, mais que tout mouslim n'est pas forcément mou'min.
Al iman est dans le cœur, c'est plus profond et Dieu seul capable d'évaluer le degré de l'iman de chacun.
Par contre, l'islam est apparent, il suffit de manifester certains pratiques islamiques (paroles, prières, jeûne...) pour dire que cette personne est musulmane.

Au passage, pas mal de musulmans commettent des actes terribles et des meurtres exprimant la grande distance vis à vis de l'iman. Ils disent Allaho akbar et témoignent qu'il y a qu'un seul Dieu, on ne peut donc pas les sortir de l'islam. Par contre, ils sont loin de l'iman vu les actes terribles commis. Voilà pourquoi l'iman se situe à un niveau plus élevé et plus profond que l'islam qui est apparent.

Quant au " ô vous qui avez cru", c'est juste pour identifier le destinataire qui est le peuple ayant reçu une révélation et messager dont ils ont cru. C'est pour ça, on trouve le verset qui dit aux gens qui ont eu un messager d'être croyants.

4.136.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
sourate les femmes , verset 136.
"Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
Salam,

Je suis entièrement d'accord. Néanmoins croire au livre ne veut pas dire forcement si soumettre. Beaucoup savent que le coran est le livre d'Allah swt, ils croient en Allah swt et n'appliquent pourtant pas ou peu les préceptes qui s'y trouvent. C'est pour ça que les croyants doivent faire en sorte de se soumettre à la parole d'Allah swt avant que la mort ne les atteigne.
 
Dernière édition:
sourate les femmes , verset 136.
"Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement."
4.136.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً

Ici il n'y a pas le mot croyants, et soyez ferme en votre foi, je le traduirai simplement comme c'est dit en arabe : croyez en Dieu.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Je suis entièrement d'accord. Néanmoins croire au livre ne veut pas dire forcement si soumettre. Beaucoup savent que le coran est le livre d'Allah swt, ils croient en Allah swt et n'applique pourtant pas ou peu les préceptes qui s'y trouvent. C'est pour ça que les croyants doivent faire en sorte de se soumettre à la parole d'Allah swt avant que la mort ne les atteignes.
lis le verset en arabe, "ho vous les croyants, croyez...." si on est croyant c'est qu'on croit alors pourquoi "croyez"?.... il est fascinant ce verset, en tout cas il m'a fasciné, tu crois mais tu ne crois surement pas....

s'y soumettre c'est le pratiquer, dans beaucoup de versets "iman" est suivit de "3amal", l'un ne va pas sans l'autre..... beaucoup disent la foi c'est dans le cœur, oui c'est dans le cœur mais c'est aussi et surtout dans l'action...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
4.136.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً

Ici il n'y a pas le mot croyants, et soyez ferme en votre foi, je le traduirai simplement comme c'est dit en arabe : croyez en Dieu.
c'est vrai, c'est plus "ho vous qui avez cru, croyez...."
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je sais que le contexte de ce verset indique la soumission du peuple de taaef au prophète, mais selon le coran on peut dire également qu'ils se sont soumis à Dieu même si ils ne sont pas convaincus. Assalamou est large, il comprend le sens de soumission aux règles par peur, et le témoignage de l'attestation de l'islam.

Je le comprends comme ça, car l'islam renvoie aux actions qui sont extérieures et visibles, et l'iman aux croyances qui sont profondes et intérieures.

Cela implique que tout mou'min est aussi mouslim, mais que tout mouslim n'est pas forcément mou'min.
Al iman est dans le cœur, c'est plus profond et Dieu seul capable d'évaluer le degré de l'iman de chacun.
Par contre, l'islam est apparent, il suffit de manifester certains pratiques islamiques (paroles, prières, jeûne...) pour dire que cette personne est musulmane.

Au passage, pas mal de musulmans commettent des actes terribles et des meurtres exprimant la grande distance vis à vis de l'iman. Ils disent Allaho akbar et témoignent qu'il y a qu'un seul Dieu, on ne peut donc pas les sortir de l'islam. Par contre, ils sont loin de l'iman vu les actes terribles commis. Voilà pourquoi l'iman se situe à un niveau plus élevé et plus profond que l'islam qui est apparent.

Quant au " ô vous qui avez cru", c'est juste pour identifier le destinataire qui est le peuple ayant reçu une révélation et messager dont ils ont cru. C'est pour ça, on trouve le verset qui dit aux gens qui ont eu un messager d'être croyants.

4.136.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً
Je comprends ce que tu veux dire mais en fait tu prends le terme muslim dans son sens général alors que moi je parle de muslim à Allah swt et c'est pour ça qu'on arrive pas à se comprendre.
Celui qui se soumet par intérêt aux règles d'Allah sans croire en Lui est pour moi perdant.
Par contre pour que le croyant soit complet Allah swt demande à ce qu'il se soumette à Ses règles.
 
lis le verset en arabe, "ho vous les croyants, croyez...." si on est croyant c'est qu'on croit alors pourquoi "croyez"?.... il est fascinant ce verset, en tout cas il m'a fasciné, tu crois mais tu ne crois surement pas....

s'y soumettre c'est le pratiquer, dans beaucoup de versets "iman" est suivit de "3amal", l'un ne va pas sans l'autre..... beaucoup disent la foi c'est dans le cœur, oui c'est dans le cœur mais c'est aussi et surtout dans l'action...
O vous qui avez cru...ça veut dire que le message est destiné aux gens qui ont suivi le prophète Mohamed. Au début Dieu identifie le destinataire, et ensuite précise le message en disant : croyez en Dieu ....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
O vous qui avez cru...ça veut dire que le message est destiné aux gens qui ont suivi le prophète Mohamed. Au début Dieu identifie le destinataire, et ensuite précise le message en disant : croyez en Dieu ....
ils l'ont justement suivit parce qu'ils ont cru, pourquoi leurs demander de croire ?.....
 
Je comprends ce que tu veux dire mais en fait tu prends le terme muslim dans son sens général alors que moi je parle de muslim à Allah swt et c'est pour ça qu'on arrive pas à se comprendre.
Celui qui se soumet par intérêt aux règles d'Allah sans croire en Lui est pour moi perdant.
Par contre pour que le croyant soit complet Allah swt demande à ce qu'il se soumette à Ses règles.
Mouslim dans le coran est toujours au sens général, tout peuple ayant cru au messager envoyé est déclaré mouslim.

Croyant complet ou incomplet, ça veut rien dire pour moi. Être croyant est déjà une description qui exprime le plus haut niveau de la soumission.
Un croyant pratique forcément l'islam.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
ils l'ont justement suivit parce qu'ils ont cru, pourquoi leurs demander de croire ?.....
Ils l'ont suivi mais pouvaient tout-à-fait perdre la foi avec la suite de la révélation. "Ya ayouha ladhina amano" peut se traduire par "Ô vous qui avez cru". C'est pour ça qu'Allah leur demande de continuez à croire en Lui et son messager. Allahou alam.

Ce qui me permet d'envisager ça c'est le verset directement après où Allah met en garde ceux qui font les girouettes.
Ceux qui ont cru, puis ont dénié, puis ont cru, puis ont dénié, puis dont le déni a augmenté, Dieu ne leur pardonnera pas, et ne les guidera vers aucun chemin.
 
ils l'ont justement suivit parce qu'ils ont cru, pourquoi leurs demander de croire ?.....
O qui a avez cru, exprime pour moi une identification du destinataire. Tout comme O les gens (ya ayouha nass) dans le coran, dieu s'adresse à tout le monde.

Dans le coran, il y a plusieurs destinataires :
O qui avez cru : ceux qui ont reçu le coran, le messager Mohamed saw.
O les gens du livre, les juifs, les croyants, les sabéens...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@talib22

Alors peux-tu me dire, lorsque Abraham et Jacob demande à leurs enfants respectifs, qui sont déjà des croyants, de devenir muslims avant leur mort, ce que ça veut dire?
Est-ce que là le terme muslim, d'après toi, est général et qu'il s'agit d'une soumission à la société dans laquelle ils vivaient, ou au roi ou je ne sais quel autre notable, où est-ce qu'il s'agissait de la soumission à Allah swt?
 
@talib22

Alors peux-tu me dire, lorsque Abraham et Jacob demande à leurs enfants respectifs, qui sont déjà des croyants, de devenir muslims avant leur mort, ce que ça veut dire?
Est-ce que là le terme muslim, d'après toi, est général et qu'il s'agit d'une soumission à la société dans laquelle ils vivaient, ou au roi ou je ne sais quel autre notable, où est-ce qu'il s'agissait de la soumission à Allah swt?
Qui a qualifié les enfants de Ibrahim et de Jacob de croyants (moûminin) automatiquement ?
Les enfants c'est au sens général, c'est comme les fils d'israël et les fils d'ibrahim.

Relis bien le verset en arabe, ils demandent à leurs fils de ne pas mourir qu'en soumis. La soumission est bien évidement à Dieu.

Il a peur, qu'avec le temps, ses fils sortent de l'islam. La moindre des choses qui permet de sauver est d'être mouslim à Dieu. C'est la base d'une pyramide dont le sommet est l'iman.

Ils leur demandent pas de devenir musulmans mais de ne pas mourir "athée", ils leur montrent la limite à ne pas franchir.

2.132.وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
 
Dernière édition:
tu n as pas repondu a ma question ^^


tu n as pas repondu a ma question ^^
qui es tu? toi
mon brave
te crois tu plus croyant que les autres de la jamer muslimin
te crois tu superieur au autre
a travers tes dires j en ai appris assez pour savoir
ton denigrement face a ceux qui investisse tout leur vie dans le din reflete ton etat esprit

aide moi a comprendre le fond de ta pensee et viens droit au but
pourquoi tant de haine face au savant de la jamer muslimin
es tu peut etre " orgueilleux"?
comme l un des premiers peches relate dans le coran el karim
Salam

Pour moi ,tes savants qui pensent bien faire en égarant les gens du chemin de dieu ,en suivant le culte des ancêtres ,en idolâtrant le prophete tout en percevant un salaire sont des charlatans .

J ai mon point de vue et tu as le tiens et je ne tai jamais insulte.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Être croyant au sens de dire Dieu existe est indiscutable.
Être croyant comme veut le Coran est un niveau élevé et profond qui vient après d'être mouslim.

قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (14) إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ (15) قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (16) يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُل لَّا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُم بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (17) إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (18)
Un sens rhétorique , dite simplement que vous etre soumis ..
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Qui a qualifié les enfants de Ibrahim et de Jacob de croyants (moûminin) automatiquement ?
Les enfants c'est au sens général, c'est comme les fils d'israël et les fils d'ibrahim.

Là c'est un peu tiré par les cheveux. Relis bien le verset, tu lis bien la recommandation qui est faite "..إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ..". C'est une recommandation directe à leurs enfants respectifs, même si après on peut l'extrapoler, dans le verset c'est ce que disent Ibrahim et Yaacoub à leurs enfants. Or, on sait, par le coran que leurs enfants sont croyants, je m'étonne donc de ta question: "Qui a qualifié les enfants de Ibrahim et de Jacob de croyants"

Relis bien le verset en arabe, ils demandent à leurs fils de ne pas mourir qu'en soumis. La soumission est bien évidement à Dieu.

Il a peur, qu'avec le temps, ses fils sortent de l'islam. La moindre des choses qui permet de sauver est d'être mouslim à Dieu. C'est la base d'une pyramide dont le sommet est l'iman.

Peux-tu expliquer ta traduction? Je pense comprendre comment tu l'as traduit mais je voudrais être sûr.


Ils leur demandent pas de devenir musulmans mais de ne pas mourir "athée", ils leur montrent la limite à ne pas franchir.

2.132.وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

Là c'est une interprétation."Athée" n'est pas du tout mentionné ou sous-entendu.
 
Là c'est un peu tiré par les cheveux. Relis bien le verset, tu lis bien la recommandation qui est faite "..إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ..". C'est une recommandation directe à leurs enfants respectifs, même si après on peut l'extrapoler, dans le verset c'est ce que disent Ibrahim et Yaacoub à leurs enfants. Or, on sait, par le coran que leurs enfants sont croyants, je m'étonne donc de ta question: "Qui a qualifié les enfants de Ibrahim et de Jacob de croyants"

Oui c'est une recommandation faite d'abord aux enfants présents devant leurs pères, et par extrapolation toute la filiation de Yaacoub et Ibrahim, c'est à dire les juifs, chrétiens et musulmans. Dans d'autres versets , Dieu s'adresse bien à leurs enfants en disant les fils d'Israel (Pour Yaacoub). ça n'a pas beaucoup de sens de s'adresser à une petite famille, et que ce message soit repris dans le Coran après tant de siècles.

Je l'avais déja mentionné, être croyant au sens coranique le plus profond est un niveau très très élevé qui dépasse très largement le sens couramment utilisé qui veut dire " croire en l'existence de Dieu". Cette croyance basique ne se discute pas. Les enfants de Jacoob et d'israel sont bien sur croyants (ils ne sont pas athées !)

Peux-tu expliquer ta traduction? Je pense comprendre comment tu l'as traduit mais je voudrais être sûr.
le verset dit que Ibrahim et Yaccoub ont recommandé leurs fils de ne pas mourir qu'en soumis, c'est à dire de rester musulmans jusqu'à leurs morts. On ne parle pas ici de DEVENIR musulmans, ils le sont déjà.
.وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

Là c'est une interprétation."Athée" n'est pas du tout mentionné ou sous-entendu.
Oui ce n'est pas mentionné, mais le fait de mourir non-soumis, ça veut dire quoi ?
Soit on est soumis à Dieu et à ses messagers, on suit ses ordres..etc (c'est la recommandation de Yaccoub et Ibrahim).
Soit on n'est pas soumis à Dieu et à son messager, donc on refuse l'ordre divin et on devient Kafir (c'est ce sens là que je l'ai exprimé par "athée")

Concernant le niveau très très élevé du croyant dont je parlais, il est décrit dans le coran, voici quelques passages :

إِنَّمَا ٱلۡمُؤۡمِنُونَ ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَجِلَتۡ قُلُوبُہُمۡ وَإِذَا تُلِيَتۡ عَلَيۡہِمۡ ءَايَـٰتُهُ ۥ زَادَتۡہُمۡ إِيمَـٰنً۬ا وَعَلَىٰ رَبِّهِمۡ يَتَوَكَّلُونَ
-Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. (Al-Anfal/2)

إِنَّمَا ٱلۡمُؤۡمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمۡ يَرۡتَابُواْ وَجَـٰهَدُواْ بِأَمۡوَٲلِهِمۡ وَأَنفُسِهِمۡ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ‌ۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلصَّـٰدِقُونَ (١٥)
- Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. (49-15)
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Oui c'est une recommandation faite d'abord aux enfants présents devant leurs pères, et par extrapolation toute la filiation de Yaacoub et Ibrahim, c'est à dire les juifs, chrétiens et musulmans. Dans d'autres versets , Dieu s'adresse bien à leurs enfants en disant les fils d'Israel (Pour Yaacoub). ça n'a pas beaucoup de sens de s'adresser à une petite famille, et que ce message soit repris dans le Coran après tant de siècles.

Je l'avais déja mentionné, être croyant au sens coranique le plus profond est un niveau très très élevé qui dépasse très largement le sens couramment utilisé qui veut dire " croire en l'existence de Dieu". Cette croyance basique ne se discute pas. Les enfants de Jacoob et d'israel sont bien sur croyants (ils ne sont pas athées !)
Là je ne suis pas d'accord, à partir du moment où cette recommandation s'adresse à leurs enfants je ne vois pas pourquoi tu cherches à généraliser ce qui peut être par la suite une extrapolation.


le verset dit que Ibrahim et Yaccoub ont recommandé leurs fils de ne pas mourir qu'en soumis, c'est à dire de rester musulmans jusqu'à leurs morts. On ne parle pas ici de DEVENIR musulmans, ils le sont déjà.
.وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ
Ce que je t'avais demandé là c'est la grammaire par rapport à" إَلاَّ وَأَنتُم". Je dis ça non pas pour te tester mais parce que pour un autre verset j'avais rencontré cette forme qui peut effectivement s'apparenter à ce que tu dis. Si ça confirme ça peut me convaincre que tu aurais raison.


Oui ce n'est pas mentionné, mais le fait de mourir non-soumis, ça veut dire quoi ?
Soit on est soumis à Dieu et à ses messagers, on suit ses ordres..etc (c'est la recommandation de Yaccoub et Ibrahim).
Soit on n'est pas soumis à Dieu et à son messager, donc on refuse l'ordre divin et on devient Kafir (c'est ce sens là que je l'ai exprimé par "athée")

Concernant le niveau très très élevé du croyant dont je parlais, il est décrit dans le coran, voici quelques passages :

إِنَّمَا ٱلۡمُؤۡمِنُونَ ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ ٱللَّهُ وَجِلَتۡ قُلُوبُہُمۡ وَإِذَا تُلِيَتۡ عَلَيۡہِمۡ ءَايَـٰتُهُ ۥ زَادَتۡہُمۡ إِيمَـٰنً۬ا وَعَلَىٰ رَبِّهِمۡ يَتَوَكَّلُونَ
-Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. (Al-Anfal/2)

إِنَّمَا ٱلۡمُؤۡمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمۡ يَرۡتَابُواْ وَجَـٰهَدُواْ بِأَمۡوَٲلِهِمۡ وَأَنفُسِهِمۡ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ‌ۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلصَّـٰدِقُونَ (١٥)
- Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. (49-15)

Peut-être que croyant est alors une mauvaise traduction?!
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@talib22

Pour moi d'un point de vue grammatical lorsqu'on rencontre "illa wa.." ça va dans le sens de "sans que...". Si nous sommes dans ce cadre alors ta traduction du verset est fausse. Si par contre tu as une autre règle grammaticale, pour ça, qui voudrait dire "que en..." et qu'on peut adapter à tout le coran alors ça m'intéresserait que tu me la donnes.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ils l'ont suivi mais pouvaient tout-à-fait perdre la foi avec la suite de la révélation. "Ya ayouha ladhina amano" peut se traduire par "Ô vous qui avez cru". C'est pour ça qu'Allah leur demande de continuez à croire en Lui et son messager. Allahou alam.

Ce qui me permet d'envisager ça c'est le verset directement après où Allah met en garde ceux qui font les girouettes.
Ceux qui ont cru, puis ont dénié, puis ont cru, puis ont dénié, puis dont le déni a augmenté, Dieu ne leur pardonnera pas, et ne les guidera vers aucun chemin.
l'ordre de croire est donné aux croyants, ils le sont toujours quand il leurs est demandé de croire....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
O qui a avez cru, exprime pour moi une identification du destinataire. Tout comme O les gens (ya ayouha nass) dans le coran, dieu s'adresse à tout le monde.

Dans le coran, il y a plusieurs destinataires :
O qui avez cru : ceux qui ont reçu le coran, le messager Mohamed saw.
O les gens du livre, les juifs, les croyants, les sabéens...
oui justement, pourquoi est il demandé aux croyants de croire?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
l'ordre de croire est donné aux croyants, ils le sont toujours quand il leurs est demandé de croire....
Oui bien sûr, je ne dis pas le contraire. Quand il est écrit "Ô vous qui avez cru..." c'est ceux qui ont cru jusque là mais ça ne veut pas dire qu'ils croiront encore demain, d'où ce que je t'ai écrit auparavant.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui bien sûr, je ne dis pas le contraire. Quand il est écrit "Ô vous qui avez cru..." c'est ceux qui ont cru jusque là mais ça ne veut pas dire qu'ils croiront encore demain, d'où ce que je t'ai écrit auparavant.
Moi je lais toujours interpréter d'une autre façon .. Ô vous qu'il dit croire
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui bien sûr, je ne dis pas le contraire. Quand il est écrit "Ô vous qui avez cru..." c'est ceux qui ont cru jusque là mais ça ne veut pas dire qu'ils croiront encore demain, d'où ce que je t'ai écrit auparavant.
comment on fait pour croire quand on croit? ..... mis a part l'action je ne vois rien d'autre, c'est a dire qu'il faut croire et obéir...
 
Haut