Le coranisme, fissure dans l'islam ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il n 'y pas de versets qui le dit.
En vérité il n y a meme pas de hadith clair à ce sujet donc allahou a3lam finalement
Y a la shahada ca c'est clair mais pour le reste...
Tien peut être ce verset
4.97Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!
 
Oui mais je parle en plus des arguments et des recherches. Maintenant je ne dis pas qu'il y a que Enoks dans ce cas. D'ailleurs j'ai discuté dernièrement avec momojojo et il est effectivement très sympa mais je pense que d'un point de vu des connaissances Enoks est plutôt bien placé, même si je ne suis pas forcement en accord avec lui...
J'evite juste de parler d'islam ces tout :cool:
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Évite juste de parler islam ces tout :cool:

Salam,

Ne te méprends pas, loin de moi l'idée de juger tes connaissances, d'ailleurs je n'ai pas vu suffisamment de tes posts pour me faire une idée. Je cite Enoks parce qu'en ce qui le concerne j'ai lu énormément de ses posts et je me rends compte qu'il possède en plus de la maîtrise de l'arabe une importante instruction théologique.
 
Salam,

Ne te méprends pas, loin de moi l'idée de juger tes connaissances, d'ailleurs je n'ai pas vu suffisamment de tes posts pour me faire une idée. Je cite Enoks parce qu'en ce qui le concerne j'ai lu énormément de ses posts et je me rends compte qu'il possède en plus de la maîtrise de l'arabe une importante instruction théologique.
Non je sais tu jugeais pas mes connaissances ces juste pour préciser que j évite de parler d'islam , j'ai mes raison son personnel :cool:
 
Salam Universal

Est ce que Allah â besion, des savants pour guider certaine personnes ?
Allâh n'a aucun besoin
c'est les créatures d'Allâh qui ont besoin de Lui
mais
Allâh a crée des causes pour que l'on se serve
si on a faim, on cherche de la nourriture, un travail
mais qui nourrit ? Allâh
mais est ce une raison pour ne pas prendre les causes ? non
il en est de même pour la science, on doit faire les causes(se diriger vers les savants de la langue arabe, de la sira, du fiqh, oussoul, hadith, mouqarran etc) sans compter se déplacer, investir du temps, de l'argent, des dou'a, etc
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Allâh n'a aucun besoin
c'est les créatures d'Allâh qui ont besoin de Lui
mais
Allâh a crée des causes pour que l'on se serve
si on a faim, on cherche de la nourriture, un travail
mais qui nourrit ? Allâh
mais est ce une raison pour ne pas prendre les causes ? non
il en est de même pour la science, on doit faire les causes(se diriger vers les savants de la langue arabe, de la sira, du fiqh, oussoul, hadith, mouqarran etc) sans compter se déplacer, investir du temps, de l'argent, des dou'a, etc
Mon islam m'a rien coûter, ( si peut être, le paradis :( )


Allah guide qui veut, cela est une chose que personne ne poura changer
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu crois ? J'ai toujours l'impression qu'on discute souvent
:)
Tout est relative, quant j'étais compassion, j'avais poster plus de 45 oooo message, si je me trompe pas .. On a peut être parler sur 500 message,

Apres j'ai citer @momojojo du faite que l'on se prend pas trop la tété, @sempro du faite, que j'ai bien c'est remarque pertinente, de plus c'etains simplement pour donnais des exemple . Malgre qui on partage pas forcément le mémé point de vue , apres je sais si c'est réciproque
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tout est relative, quant j'étais compassion, j'avais poster plus de 45 oooo message, si je me trompe pas .. On a peut être parler sur 500 message,

Apres j'ai citer @momojojo du faite que l'on se prend pas trop la tété, @sempro du faite, que j'ai bien c'est remarque pertinente, de plus c'etains simplement pour donnais des exemple . Malgre qui on partage pas forcément le mémé point de vue , apres je sais si c'est réciproque
c'est réciproque, malgré que tu sois assez vicieux... :D
 
Tien peut être ce verset
4.97Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d´émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination!
mashhallah comme la parole D'Allah 3azza wajjal est belle je dirai meme majestueuse
 
Voici l'intervention d'un ex musulmans sur forum anti-islam qui me semble bien virulente:
Auteur: Mumin Salih – 29 janvier 2008

Les Quranyon sont des musulmans désenchantés et désorientés, mais leur existence reflète un Islam blessé.

Des signes montrent que de nombreux musulmans désertent le courant principal de l’Islam au profit d’une secte islamique peu connue appelée les Quranyon ou "coranistes." Un observateur du débat religieux au Moyen Orient, que ce soit dans la presse écrite ou sur Internet, ne peut que noter la croissance de cette toute nouvelle secte islamique qui se désigne parfois sous le nom de Nouveaux Ahnaf. Même la secte islamique éteinte des Mutazilites semble renaître dans certains pays du Moyen Orient. Ces nouveaux groupes ne sont actuellement ni bien organisés ni influents et ne le seront probablement jamais mais leur multiplication est significative car elle illustre les fissures toujours plus profondes de la structure Islamique.

Les coranistes et la Sunna

Les coranistes basent leur argumentation sur la fausse allégation que le Coran est la parole d’Allah parfaitement préservée et est ipso facto infaillible. Ils affirment que le Coran est un livre complet ; un musulman n’a donc pas besoin d’autres sources d’informations. En pratique, ils prêchent un islam entièrement différent basé uniquement sur le Coran. Bien qu’ils se présentent comme des réformateurs islamiques et des défenseurs du Coran, les autres musulmans les considèrent tout simplement comme des hérétiques.

Les coranistes connaissent parfaitement l’histoire de Mahomet (Sira) et son exemple (Sunna) mais leur science les amène à une conclusion risible. En effet, leur raisonnement peut se résumer ainsi : « puisque la vie de Mahomet est scandaleuse et ses hadiths (actes et paroles) pleins d’absurdités, alors ces hadiths doivent forcément être faux ! » Cela revient à dire : « puisque toutes les preuves accablent le suspect, c’est que les preuves sont fausses ! » Cette analyse totalement irrationnelle est loin d’être unique aux coranistes mais est au contraire assez généralement répandue parmi les érudits musulmans et reflète l'ampleur des dommages que l'Islam inflige à l’intelligence humaine.

En rejetant la Sunna, les coranistes s’affranchissent de la mission impossible de défendre la conduite de Mahomet. Ils sont bien conscients que les charges qui pèsent sur lui, comme celles publiées sur ce site, sont indéfendables car basées sur d’authentiques sources islamiques. En niant les sources islamiques les plus authentiques, les coranistes peuvent répondre à toutes les accusations portées contre Mahomet : « ce ne sont que de vieilles histoires invérifiables, cela pourrait très bien être faux. » Les coranistes n’en ont peut-être pas conscience mais leur profonde inclination à nier la Sunna est une reconnaissance indirecte de ce que Mahomet est plus un handicap qu’un atout pour l’Islam.


Les coranistes et le Coran

Le mot arabe Qurani (coraniste) dérive du mot Coran, un groupe de coranistes est appelé Quranyon. Les coranistes sont absolument ravis d’être désignés par un mot qui les relie au Coran. Cela leur donne une certaine protection contre les inévitables accusations d’être des infidèles. Leur association au Coran leur donne un illusoire sentiment de sécurité ; après tout ce n’est pas si facile que ça de qualifier d’infidèles des gens qui croient au Coran.

Il peut sembler bizarre que les coranistes rejettent la Sunna parce qu’ils considèrent qu’elle déshonore l’Islam et Mahomet tout en acceptant sans restriction le Coran. Un lecteur objectif du Coran y relève autant d’absurdités que dans la Sunna, si pas plus. Alors pourquoi les coranistes ne défendent-ils que le Coran ?

Pour expliquer cette étrange attitude prenons l’exemple fictif d’un voleur confronté à un enregistrement vidéo de mauvaise qualité pris de lui pendant qu’il piquait dans les rayons d’un magasin. La qualité de la vidéo n’est pas terrible mais est suffisamment claire pour prouver le délit. Le voleur va alors baser sa défense sur la piètre qualité de l’enregistrement, il pourra dire qu’il n’était pas en train de piquer ou qu’il s’agit d’une autre personne.

Le Coran est un livre ambigu rempli de répétitions et de contradictions. Il y a suffisamment d’absurdités dans assez de chapitres du Coran pour démontrer son ineptie. Le rôle de la Sunna est de clarifier et préciser le Coran, accentuant encore son absurdité. C’est pourquoi les coranistes préfèrent lire le Coran sans la Sunna ; une certaine obscurité est préférable s’ils veulent pouvoir dénaturer le sens d’un verset pour aboutir à une interprétation conforme à leurs vœux.

Dans leurs efforts pour préserver le Coran, les coranistes n’ont pas honte de lancer les arguments les plus incongrus. Pour exempter le Coran de ses faiblesses en donnant un sens entièrement nouveau aux versets, ils raisonnent comme suit : “Puisque le sens apparent de ce verset est illogique et inacceptable, c’est que ce ne peut pas être le sens voulu par le Coran.” Ils en arrivent à prétendre que le Coran a son propre langage coranique (pas l’arabe !) pour justifier leurs extraordinaires interprétations de ses aberrations ! Cela peut expliquer pourquoi ce courant séduit certains musulmans insatisfaits qui n’ont pas honte de violer les règles et la grammaire de leur langue pour disculper le Coran de ses erreurs. Ils trouvent en ces interventions cosmétiques un confortable compromis qui leur permet de continuer à croire en l’Islam sans avoir à croire à ses absurdités.

Les musulmans considèrent la Sunna comme un complément et une explication du Coran. C'est d’ailleurs tout à fait vrai. Cependant, accepter la Sunna laisse peu de marge de manœuvre aux coranistes pour exercer leur art de la distorsion du sens des mots. Les coranistes ne peuvent pas exercer aisément leurs aptitudes à l’altération sémantique sur les hadiths, en effet ceux ci sont repris dans plusieurs recueils avec un vocabulaire différent, ce qui leur rend impossible d’ergoter sur le sens d’un mot pour falsifier une phrase et lui donner le sens qu’ils souhaitent.


Un Islam limité au Coran

Les coranistes aiment se présenter comme des intellectuels musulmans (bien que ces deux mots soient antinomiques) et des réformateurs islamiques. Leur détermination à présenter l’Islam comme une religion moderne et civilisée les a contraint à adopter un comportement mythomane pour se convaincre d’accepter le Coran et se convaincre que le reste des musulmans les accepteront.

Les affirmations des coranistes sur le fait que la Sunna manque fiabilité parce qu’elle ne nous est parvenue qu’a travers des récits est un autre argument risible. Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire de Mahomet et sa Sunna, nous est parvenu via les mêmes récits. Le Coran a été mis par écrit par des humains, conservé par des humains et compilé par des humains. Les coranistes ne peuvent pas nier le fait que c’est le Calife Othman qui, pour éviter que l’existence de plusieurs versions différentes ne cause des problèmes, ordonna la rédaction d’une version officielle du Coran et ordonna ensuite que toutes les autres copies soient détruites parce qu’elles différaient de sa version. A l’époque des figures importantes de l’Islam, comme Ibn Masoud, avaient été indignées par cet autodafé des autres versions et refusèrent de reconnaître le Coran officiel d’Othman.

Le Coran exige sans arrêt des musulmans qu’ils suivent l’exemple de Mahomet (Sunna). Si les coranistes écartent la Sunna il faudra bien qu’ils répondent à une importante question: comment les musulmans pourraient-ils suivre l’exemple de Mahomet s’ils ne reconnaissent pas cet exemple ?

Les coranistes ne forment pas un groupe bien déterminé et ne s’accordent pas sur des principes clairs et reconnus par tous. Ils s’accuseraient plutôt les uns les autres d’être des infidèles! Par définition, les coranistes sont des Soumis (musulmans) bien qu’ils soient considérés comme des infidèles par tous les autres. Le seul point commun des coranistes est probablement leur rejet de la Sunna et leur volonté de justifier à tout prix les passages gênants du Coran. Cependant, un Islam fondé uniquement sur le Coran donne un résultat si bizarre que l’on n’y reconnaît plus qu’à peine l’Islam. Il est vrai que le Coran est le livre sacré de l’Islam mais l’essence de cette religion est tirée de la Sunna. Certains détails de l’Islam qui ne sont qu’à peine mentionnés dans le Coran comme la façon de pratiquer la prière sont complètement altérés par les coranistes. Par exemple, dans le cas de la prière, ils ne reconnaissent que trois prières obligatoires et non cinq et ils la pratiquent différemment de la majorité des musulmans.

Dans les faits, les coranistes font donc des changements fondamentaux dans la doctrine de l’Islam, en d’autres termes ils introduisent la Bidaa (innovation) à grande échelle, ce qui est un péché mortel en Islam. Cela s’est déjà vu au cours de l’histoire islamique, comme par exemple le mouvement Al-Mutazela qui fut complètement éradiqué sous la dynastie Abbaside. Les actuels violents conflits entre les différentes sectes islamiques sont un autre rappel de l’inexistence de la tolérance islamique. Certains coranistes ont déjà été assassinés sous prétexte qu’ils n’étaient que des infidèles se faisant passer pour des musulmans.


La mentalité des coranistes est une autre triste illustration des dommages que l’Islam peut infliger à la raison des hommes. Ces gens sont capables de mettre le doigt sur assez de monstruosités islamiques pour réaliser que Islam n’est que le culte d’un malade mental et pourtant, incapables de rejeter l’Islam, ils s’embarquent dans un processus désespéré d’auto hypnose parce que leurs esprits désorientés ne parviennent pas à imaginer qu’désoriadésoriene parviranisme serai le Commencement du déclin de islam ? Je ne suis pas d'accord et vous ?
Salam,
L'islam est la religion de dieu et de dieu seul . Cette belle religion est protégé e à travers le coran et est inattaquable car l erreur ne s'y glisse nulle part.
Ce coran est un.livre puissant a tel point que l on sera interroge dessus et je pense que la plupart des gens n en ont pas tout à fait conscience .
Comment une personne qui sait avoir entre les ma
C est plutôt la secte sunnite déjà très divisée qui est prête à imploser au vue de ses innombrables contradictions
 
Salam,
L'islam est la religion de dieu et de dieu seul . Cette belle religion est protégé e à travers le coran et est inattaquable car l erreur ne s'y glisse nulle part.
Ce coran est un.livre puissant a tel point que l on sera interroge dessus et je pense que la plupart des gens n en ont pas tout à fait conscience .
Comment une personne qui sait avoir entre les ma
C est plutôt la secte sunnite déjà très divisée qui est prête à imploser au vue de ses innombrables contradictions
Comment une personne qui sait avoir entre les mains la parole d Allah sa guidée sa lumière peut elle ainsi se detourner pour suivre des charlatans qui au lieu de leur demander d étudier le coran leur font croire que en les suivant et en étant sunnites il seront les émus de dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord mais c'est possible qu'être coraniste soit qu'une étape pour ensuite quitter la religion.

D'après mes observations, ceux qui quittent la religion sont surtout ceux qui n'ont pas pu faire la part entre les hadiths et le coran.

Devenir coraniste est un acte extrêmement courageux, je le dis en parfaite connaissance de cause car il n'y a rien de plus difficile que de dire "non" à toute cette littérature uniquement parce qu'elle a été sacralisée pendant un peu plus d'un millénaire.

C'est un vrai attachement à Dieu et à Son Lien mentionné dans le coran.

D'ailleurs, l'appellation "coraniste" ne vient pas de "nous", on nous a catalogué de la sorte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@docteurcorday , tu dias que là, "c'est chaud"... en effet! :D

La différence se trouve dans le coran.

Dieu a promis qu'Il allait le sauvegarder. Maintenant, on peut parler du reste mais quand la foi est notre second juge (après la raison), si Dieu a promis... Il tiendra sa promesse.

Qu'en est-il pour les "rumeurs" contradictoires? Rien.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Voici l'intervention d'un ex musulmans sur forum anti-islam qui me semble bien virulente:

Donc il s'agit bien de l'avis d'un non-musulman (ex-musulman) islamophobe ou islamo-critique. C'est toujours intéressant de lire ce qu'il pense de ce courant de pensée.

Les coranistes connaissent parfaitement l’histoire de Mahomet (Sira) et son exemple (Sunna) mais leur science les amène à une conclusion risible. En effet, leur raisonnement peut se résumer ainsi : « puisque la vie de Mahomet est scandaleuse et ses hadiths (actes et paroles) pleins d’absurdités, alors ces hadiths doivent forcément être faux ! » Cela revient à dire : « puisque toutes les preuves accablent le suspect, c’est que les preuves sont fausses ! » Cette analyse totalement irrationnelle est loin d’être unique aux coranistes mais est au contraire assez généralement répandue parmi les érudits musulmans et reflète l'ampleur des dommages que l'Islam inflige à l’intelligence humaine.

Je ne pense pas que leur refus des hadiths se base essentiellement sur cela. Mais il est vrai que la biographie "sanglante" du prophète de l'islam leur a mis la puce à l'oreille sur l'incompatibilité avec "islam = religion de paix". Ces "coranistes" refusent d'accepter la violence au sein de leur religion/croyance? Cela ne prouve-t-il pas que ce sont des gens "bien" (au moins non violents)? En rejetant les pratiques allant à l'encontre des droits de l'homme, ces musulmans respectent les lois du pays? N'est-ce pas ce qu'on leur demande en fin de compte?

En rejetant la Sunna, les coranistes s’affranchissent de la mission impossible de défendre la conduite de Mahomet. Ils sont bien conscients que les charges qui pèsent sur lui, comme celles publiées sur ce site, sont indéfendables car basées sur d’authentiques sources islamiques. En niant les sources islamiques les plus authentiques, les coranistes peuvent répondre à toutes les accusations portées contre Mahomet : « ce ne sont que de vieilles histoires invérifiables, cela pourrait très bien être faux. » Les coranistes n’en ont peut-être pas conscience mais leur profonde inclination à nier la Sunna est une reconnaissance indirecte de ce que Mahomet est plus un handicap qu’un atout pour l’Islam.

En quoi cela est dérangeant pour un non-musulman comme lui? Les personnes dans les forum anti-islam portent leur critiques de l'islam sur les violences des textes sacrés, ainsi que sur certains comportements moralement non acceptables du prophète de l'islam. Si des musulmans rejettent cela en considérant les textes en question comme apocryphes, en quoi est-ce un problème? Si ces mêmes "coranistes" ne prennent pas pour modèle le côté violent du prophète de l'islam allant jusqu'à se faire une image "christique" (amour et paix) de ce dernier, l'islam ne sera alors plus un danger. Ces "coranistes" ne risqueraient pas de devenir des "terroristes" ou "djihadistes" potentiels. N'est-ce pas justement la solution aux personnes qui ont une peur de l'islam => islamophobe?


Il peut sembler bizarre que les coranistes rejettent la Sunna parce qu’ils considèrent qu’elle déshonore l’Islam et Mahomet tout en acceptant sans restriction le Coran. Un lecteur objectif du Coran y relève autant d’absurdités que dans la Sunna, si pas plus. Alors pourquoi les coranistes ne défendent-ils que le Coran ?

Je pense qu'il existe une "peur" ou plutôt une crainte rationnelle de l'islam et une autre complètement insensée. On le voit très bien dans la citation ci-dessus. L'islamophobe, ici présent, voudrait que les "coranistes" soient "objectifs" en acceptant tous les textes violents, dégradants qui se trouvent dans la "sunna". Ainsi, il ne cherche pas une solution pour éliminer sa peur/crainte de l'islam en promouvant ce courant de pensée minoritaire "pacifiste" et "intégrable" dans les sociétés multi-culturelles et multi-confessionnelles d'aujourd'hui, mais une volonté à garder ce danger. Ce qui rend sa "peur" de l'islam complètement dé-raisonnée => ce qui fait de lui un islamophobe (un vrai de vrai :D ).

Pour expliquer cette étrange attitude prenons l’exemple fictif d’un voleur confronté à un enregistrement vidéo de mauvaise qualité pris de lui pendant qu’il piquait dans les rayons d’un magasin. La qualité de la vidéo n’est pas terrible mais est suffisamment claire pour prouver le délit. Le voleur va alors baser sa défense sur la piètre qualité de l’enregistrement, il pourra dire qu’il n’était pas en train de piquer ou qu’il s’agit d’une autre personne.

Un exemple complètement stupide puisque hors propos. Si un procès devait avoir lieu, ça serait celui de Mahomet (le voleur en question dans cet exemple fictif). Pour ce *** (je vais arrêter de l'appeler islamophobe), le musulman "coraniste" ou non est responsable des massacres perpétrés par le prophète de l'islam. En niant ces crimes (à supposer que les sources religieuses sont pris comme des sources sérieuses), ces derniers nieraient les leurs. Dois-je encore continuer à lire ce tissu de stupidité? :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je me demende de qui vous parler, c'est la deuxième fois que vous sortez cela

Je ne me rappelle plus de son pseudo, mais il a vraiment existé. Il se revendiquait "musulman athée". Il m'a d'ailleurs jamais répondu sérieusement à ça. Je pense que c'est un non croyant, mais qui partage les valeurs de l'islam concernant la famille, le rapport à autrui, etc.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne me rappelle plus de son pseudo, mais il a vraiment existé. Il se revendiquait "musulman athée". Il m'a d'ailleurs jamais répondu sérieusement à ça. Je pense que c'est un non croyant, mais qui partage les valeurs de l'islam concernant la famille, le rapport à autrui, etc.
C'est comme si tu me diser je suis boucher, mécano ...


Tu ouvre une boucherie ..sans vendre de viande, la seule chose que tu fait dans cette boucherie et de la mécanique :)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C'est comme si tu me diser je suis boucher, mécano ...


Tu ouvre une boucherie ..sans vendre de viande, la seule chose que tu fait dans cette boucherie et de la mécanique :)

Aux yeux des gens, qu'est-ce qui fait de toi un musulman? Ce n'est pas ta croyance, mais ta pratique. Le fait que tu ne manges pas de porc, que tu ne bois pas d'alcool, que tu te préserves sexuellement avant le mariage (pour certains), etc. Tout cela, tu peux le faire sans croire en Dieu. Tu peux penser que l'islam fait une bonne chose en interdisant l'alcool, la viande de porc, ou en imposant que les relations sexuelles existent uniquement entre personnes mariées.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Aux yeux des gens, qu'est-ce qui fait de toi un musulman? Ce n'est pas ta croyance, mais ta pratique. Le fait que tu ne manges pas de porc, que tu ne bois pas d'alcool, que tu te préserves sexuellement avant le mariage (pour certains), etc. Tout cela, tu peux le faire sans croire en Dieu. Tu peux penser que l'islam fait une bonne chose en interdisant l'alcool, la viande de porc, ou en imposant que les relations sexuelles existent uniquement entre personnes mariées.
Il a le droit de se dire musulman mais il ne le sera pas. La base pour être musulman, avant toutes les pratiques, est d'être croyant. Il n'est donc ni reconnu par Dieu ( Le plus important) ni par la communauté.
La seule religion, qui à ma connaissance, reconnait un membre même athée, est le judaïsme.
 
Salam,

Ça dépend pour qui.

Pour une majorité , musulman intègre l'obéissance direct à Dieu. Et donc forcément l'athéisme est absolument incompatible avec la foi.

Moi je pense pas que athéisme et musulman soit incompatible, tout dépend du sens qu'on saisis des mots.

Dans le coran c'est clairement exprimer à je ne sais combien de reprise : " ceux qui ont "l'iman" et font de bonnes oeuvres auront la récompense de leur seigneur.

Dans un autre ça parle des divergences ( entre religion si je me trompe pas ) et il est dis que dieu informera les gens au moment voulu sur leur divergence mais que ce qu'il faut c'est concurrencer dans les bonnes oeuvres.

Je ne pense vraiment pas que "l'iman" soit la foi en dieu, mais avoir foi à ce système prônant les bonnes paroles, engendrant les bonnes actions. Et quand t as foi en cela, il ne te reste plus que le choix de pratiquer cela ou pas, c'est ce qui te définira car un homme se définis à travers ses actes envers ses semblables, et non pas à travers sa croyance en dieu ou multidieu...

Les gens se divisent à travers les cultes, créer des religions, des sectes, et chacun accuse l'autre d'être en dehors de la vérité , en dehors du droit chemin... chacun s'octroi le monopole de la vérité... Et ça va jusqu'à créé malheureuse une fissure dans ce lien unissant les peuples entre eux dans le respect, la tolérance, et la bonté. D'ou les guerres de religions, les guerres tout cour...

C'est dans la foi en l'humanité que doit se porter l'attention de chacun. La divergence religieuse y'en à toujours eu et yen aira toujours mais de grâce, c'est sur les actes que ne doivent se former de fissure, c'est sur les bonnes actions que doit se porter la concurrence comme dis dans le coran.

Musulman n'est qu'un "état d'ame" définissant les pacifiques, les gens de paix. T'as autant de musulman parmis certain sunnite que chiite que bouddhiste que athée que agnostique que déiste ... les gens de paix s en fiche de la religion du voisin, ce qu'ils veulent c'est pouvoir vivre en sécurité, en paix, sans ce sentiment de peur et de malaise provoquer par les mauvais comportement d'autrui.

C'est peut être ce que la personne que tu cites entendait par "je suis athé musulman".

Tu as bien définis l'état d'esprit d'un musulmans athée qu'on est il d'un musulmans agnostique ? Ce n'est pas un musulman qui doute énormément ? :)
 
Haut