Le coranisme, fissure dans l'islam ?

Il faut l'avouer généralement les Coranistes sont des gens plus ouverts et moins naïfs que la majorité des musulmans, c'est ce que j'ai constaté sur beaucoup de forums.
salam
Il faut l'avouer généralement les Coranistes sont des gens plus ouverts et moins naïfs que la majorité des musulmans, c'est ce que j'ai constaté sur beaucoup de forums.
salam,

et tu remarqueras que lorsqu'il y a un débat sunnite vs coraniste , dans pratiquement tous les cas , c'est le coraniste qui prend le dessus parce que l'un lutte avec la parole d'Allah et l'autre lutte avec les paroles de boukhari ou je ne sais qui;
C'est comme si l'un possédait une arme à feu avec viseur à infra-rouge et l'autre avec un lance-pierre. Franchement , le combat est inégal.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
 bon, mais je penser avoir mis un autre verset que celui la, comme sait bizar, â ce demender si il y a pas un 3afrite derrière cela :sournois:
Je sais celui que tu voulais mettre. Tu vois 3afrite s'exprime sans que tu t'en rendes compte. En tout cas il a bien répondu...:cool:
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
non mais nass a besoin des savants pour ne pas entrer dans les derives ou les sectes
un hadith qui resume tout et qui est tres explicite


Toute innovation est égarement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Salam,

Je ne répondrai pas sur le hadith, car pour moi ça n'a aucun intérêt. Maintenant je ne te juge pas, je crois que chacun est libre et responsable de lui-même.
Par contre tu dis et je te cite:"..nass a besoin des savants pour ne pas entrer dans les derives ou les sectes."
Il me semble que les sectes il y en a toujours eu et le sunnisme en a beaucoup et que chaque secte a ses savants. Quels savants il faudrait suivre, selon toi, pour ne pas être en dérive.. Ceux que tu suis toi?... Les salafistes, Achaarites, chiites, soufistes....
 
Je suis d'accord mais c'est possible qu'être coraniste soit qu'une étape pour ensuite quitter la religion.
Je ne suis pas sûr qu'ils quitteront la religion , oui il y a un risque minime soit il. Mais, vu que j'ai discuté avec plusieurs, c'est que tous ils veulent un Islam à la carte. pour ne pas sentir ce poids de l'obligation, et la pression des sociétés occidentale ou vit la majorité d'entre eux, essayer d'harmoniser leur vie et leur croyance.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Je ne suis pas sûr qu'ils quitteront la religion , oui il y a un risque minime soit il. Mais, vu que j'ai discuté avec plusieurs, c'est que tous ils veulent un Islam à la carte. pour ne pas sentir ce poids de l'obligation, et la pression des sociétés occidentale ou vit la majorité d'entre eux, essayer d'harmoniser leur vie et leur croyance.

Salam,

Ça c'est de la pure propagande sunnite.
Il n'y a pas besoin de sortir du sunnisme pour se faire une religion à la carte et vivre en occident de façon harmonieuse, et des exemples j'en ai beaucoup autour de moi. D'ailleurs en Afrique du nord ils sont sunnites et même pratiquants de vos 5 piliers et ça ne les empêche pas d'avoir une vie très occidentalisée si tu vois ce que je veux dire.
Vous croyez que sortir du sunnisme est un choix de facilité (tu remarqueras que je ne dis pas "coraniste" qui est un terme que je réfute totalement dont les sunnites sont à l'origine) mais vous vous trompez lourdement. Il n'est pas facile de se détacher de tout ce qu'on nous à appris depuis l'enfance et la peur de s'égarer, surtout au début est extrême. De plus, ça nous isole de nos proches et de cette assurance qu'on a quand on a une communauté autour de soi. J'ai même un ancien ami d'enfance qui refuse de me parler maintenant qu'il sait que je ne suis pas les hadiths. Enfin, il ne s'agit ni de facilité ni de rendre plus dure la voie d'Allah mais ce que nous recherchons est Sa guidance.
 
Il faut l'avouer généralement les Coranistes sont des gens plus ouverts et moins naïfs que la majorité des musulmans, c'est ce que j'ai constaté sur beaucoup de forums.
la majorité sont des jeunes non arabophones, et crois moi des jeunes (qui peuvent témoigner ici même) se sont faits avoir juste avec le jeu de mots. ou des traductions erronées. Souvent ce sont des gens qui ne maitrisent pas l'arabe et viennent donner des interprétations nouvelles (souvent aussi farfelues). ils se reconnaitront :).
Ou a priori ils viennent juste de découvrir une histoire, alors que cette histoire est bien documentée dans la sunna,
Exemple, le nouveau poste sur le jeûne: le posteur essaie de creuser sur le jeûne de Marie et Zakaria, un autre pose la question sur le nombre de jour (ayyam maâdoudat), alors que la sunna détaille le jeûne, le type de jeûne (lire le philosophe AL Ghazali), et l'histoire du jeûne en ISlam et avant même.
 
Avoues que mon message est vrai et touche le fond. Bref je l'ai pas dit comme ça mais suite à une longue expérience avec les " Mounkiri Sunna " c'Et le terme sunnite réservé à eux, quant au terme "coraniste" fais tes recherches sur son origine et par la même occasion sur cette personne qui l'a écrit au départ.
Salam,

ce que nous recherchons est Sa guidance.
Vous en avez grandement besoin. Mais sachez que la déviance est l'œuvre de l'homme lui même.
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Avoues que mon message est vrai et touche le fond. Bref je l'ai pas dit comme ça mais suite à une longue expérience avec les " ounkiri Sunna " c'Et le terme sunnite réservé à eux, quant au terme "coraniste" fais tes recherches sur son origine et par la même occasion sur cette personne qui l'a écrit au départ.

Vous en avez grandement besoin. Mais sachez que la déviance est l'œuvre de l'homme lui même.
Oh oui, incha'Allah , nous en avons grandement besoin. Peut-être penses-tu ne pas en avoir besoin....
 
A votre mort, On vous posera cette question: "De quelle religion êtes vous?" est ce que vous allez répondre chiite? sunnite? ou bien vous allez lui citer les enseignements de quelle école islamique vous suivez? OU bien de quel secte? La REPONSE EST MUSULMAN, soumis et qui donne son être à Allah 3azza wajjal donc arretez avec vos sectes ou je ne sais quoi...
CONCENTREZ VOUS SUR votre relation avec Dieu et suivez les enseignements du prophète, et si une certaine secte apparaît ? UN vrai musulman s'en foutrait royalement.
Cher musulman et musulmane,
Arrêtez d'observez les détails et concentrez vous sur l'essentiel. Arrêtez de nous casser la tête avec vos sectes, vos écoles, vos vetements burka etc... le coran et la sunna sont clair à ce sujet. Commencez pas à plonger dans les extrêmes.
ET arrêtez de commencer à faire des fatwas sur ce qui est bien ou mal sur ce qui est halal ou haram, êtes vous des savants?
Faites des recherches sur ce que disent les savants qui ont de l'expérience et qui ont consacré leur vie à l'islam et qui suivent Allah et son messager.
Si on vous pose une question et que vous ignorez la réponse, dites allahu a3lam et si vous voulez l'aider faites des recherches sur ce que disent les savants, ET SURTOUT N'en faites pas qu'à votre tête et ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas!!!!

SI vous voulez répondre aux gens avec science et aider les gens dans le domaine religieux, faites des études pour devenir savant et consacrez vous à la religion, Ce sera seulement là que vous pourrez donner une réponse constructive.
Bref il est important de rappeler les gens.

Bonne fin de ramadan :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
non mais nass a besoin des savants pour ne pas entrer dans les derives ou les sectes
un hadith qui resume tout et qui est tres explicite


Toute innovation est égarement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « Celui que Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما : كان رسول الله يقول في خطبته يحمد الله ويثني عليه بما هو أهله ثم يقول : من يهده الله فلا مضل له ومن يضلله فلا هادي له . إن أصدق الحديث كتاب الله وأحسن الهدي هدي محمد وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار
(رواه النسائي في سننه رقم ١٥٧٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Moi quant je lis un hadiths, j'ai un œil qui regarde l'autre bizarrement ,
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
A votre mort, On vous posera cette question: "De quelle religion êtes vous?" est ce que vous allez répondre chiite? sunnite? ou bien vous allez lui citer les enseignements de quelle école islamique vous suivez? OU bien de quel secte? La REPONSE EST MUSULMAN, soumis et qui donne son être à Allah 3azza wajjal donc arretez avec vos sectes ou je ne sais quoi...
CONCENTREZ VOUS SUR votre relation avec Dieu et suivez les enseignements du prophète, et si une certaine secte apparaît ? UN vrai musulman s'en foutrait royalement.
Cher musulman et musulmane,
Arrêtez d'observez les détails et concentrez vous sur l'essentiel. Arrêtez de nous casser la tête avec vos sectes, vos écoles, vos vetements burka etc... le coran et la sunna sont clair à ce sujet. Commencez pas à plonger dans les extrêmes.
ET arrêtez de commencer à faire des fatwas sur ce qui est bien ou mal sur ce qui est halal ou haram, êtes vous des savants?
Faites des recherches sur ce que disent les savants qui ont de l'expérience et qui ont consacré leur vie à l'islam et qui suivent Allah et son messager.
Si on vous pose une question et que vous ignorez la réponse, dites allahu a3lam et si vous voulez l'aider faites des recherches sur ce que disent les savants, ET SURTOUT N'en faites pas qu'à votre tête et ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas!!!!

SI vous voulez répondre aux gens avec science et aider les gens dans le domaine religieux, faites des études pour devenir savant et consacrez vous à la religion, Ce sera seulement là que vous pourrez donner une réponse constructive.
Bref il est important de rappeler les gens.

Bonne fin de ramadan :)

Salam,

Donc pour toi, par exemple, chiites ou sunnites peu importe tant qu'ils suivent leurs savants il n'y a pas de problème. Ou bien faut'il comprendre que c'est toi qui est l'exemple et qu'il faut suivre les savants que toi tu suis parce que toi tu es bien guidé.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

salam,

et tu remarqueras que lorsqu'il y a un débat sunnite vs coraniste , dans pratiquement tous les cas , c'est le coraniste qui prend le dessus parce que l'un lutte avec la parole d'Allah et l'autre lutte avec les paroles de boukhari ou je ne sais qui;
C'est comme si l'un possédait une arme à feu avec viseur à infra-rouge et l'autre avec un lance-pierre. Franchement , le combat est inégal.
Tu parles de l'histoire de David et goliate ?
 
Salam,

Donc pour toi, par exemple, chiites ou sunnites peu importe tant qu'ils suivent leurs savants il n'y a pas de problème. Ou bien faut'il comprendre que c'est toi qui est l'exemple et qu'il faut suivre les savants que toi tu suis parce que toi tu es bien guidé.
Suis ce que tu juges juste , je suis ce que je juge de juste.
Allah subhanahou wa ta3ala jugera entre ses adorateurs le jour des comptes.
Maintenant Si tu veux mon avis personnel, je t'invite à lire le coran à pratiquer les 5 piliers de l'islam, à lire le coran et le comprendre.
Ensuite à faire du dikr, à être généreux , à être bon avec ton épouse / epoux, à la rendre heureuse ainsi qu'à tes enfants, et tu as la charge de les nourrir de ce dont tu te nourris et tu as le devoir de subvenir aux besoins de tes parents, de ta femme , de tes enfants, et je dirais meem si tu as un bon coeur sois généreux plus que les autres.
La vie est également une espèce de course pour faire le bien.
En gros, celui qui est soumis à Allah et suis les enseignements du prophète 3alayhi salato wa salam, Tout cela en faisant le bien.
Je peux te dire que c'est la voie à suivre.
Trop de musulman sont loin du compte moi y compris.
 
Suis ce que tu juges juste , je suis ce que je juge de juste.
Allah subhanahou wa ta3ala jugera entre ses adorateurs le jour des comptes.
Maintenant Si tu veux mon avis personnel, je t'invite à lire le coran à pratiquer les 5 piliers de l'islam, à lire le coran et le comprendre.
Ensuite à faire du dikr, à être généreux , à être bon avec ton épouse / epoux, à la rendre heureuse ainsi qu'avectes enfants, et tu as la charge de les nourrir de ce dont tu te nourris et tu as le devoir de subvenir aux besoins de tes parents, de ta femme , de tes enfants, et je dirais meme si tu as un bon coeur sois généreux plus que les autres.
La vie est également une espèce de course pour faire le bien.
En gros, celui qui est soumis à Allah et suis les enseignements du prophète 3alayhi salato wa salam, Tout cela en faisant le bien.
Je peux te dire que c'est la voie à suivre.
Trop de musulman sont loin du compte moi y compris.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
A votre mort, On vous posera cette question: "De quelle religion êtes vous?" est ce que vous allez répondre chiite? sunnite? ou bien vous allez lui citer les enseignements de quelle école islamique vous suivez? OU bien de quel secte? La REPONSE EST MUSULMAN, soumis et qui donne son être à Allah 3azza wajjal donc arretez avec vos sectes ou je ne sais quoi...
CONCENTREZ VOUS SUR votre relation avec Dieu et suivez les enseignements du prophète, et si une certaine secte apparaît ? UN vrai musulman s'en foutrait royalement.
Cher musulman et musulmane,
Arrêtez d'observez les détails et concentrez vous sur l'essentiel. Arrêtez de nous casser la tête avec vos sectes, vos écoles, vos vetements burka etc... le coran et la sunna sont clair à ce sujet. Commencez pas à plonger dans les extrêmes.
ET arrêtez de commencer à faire des fatwas sur ce qui est bien ou mal sur ce qui est halal ou haram, êtes vous des savants?
Faites des recherches sur ce que disent les savants qui ont de l'expérience et qui ont consacré leur vie à l'islam et qui suivent Allah et son messager.
Si on vous pose une question et que vous ignorez la réponse, dites allahu a3lam et si vous voulez l'aider faites des recherches sur ce que disent les savants, ET SURTOUT N'en faites pas qu'à votre tête et ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas!!!!

SI vous voulez répondre aux gens avec science et aider les gens dans le domaine religieux, faites des études pour devenir savant et consacrez vous à la religion, Ce sera seulement là que vous pourrez donner une réponse constructive.
Bref il est important de rappeler les gens.

Bonne fin de ramadan :)
J'ai eu mâl â la tété, j'ai mémé pas peu finire de lire, bon pour te réponde, on va pas nous demender de mquelle religion on etains..
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Suis ce que tu juges juste , je suis ce que je juge de juste.
Allah subhanahou wa ta3ala jugera entre ses adorateurs le jour des comptes.
.

Merci pour cette réponse, il est rare, il y en a quand même, d'avoir un interlocuteur sunnite avec autant d'ouverture. Qu'Allah nous guide inch'Allah.
 
On dirait que les Sunnites et les coranistes se haïssent comme auparavant les catholiques et les protestants :(
Franchement tu ne dois pas t'attrister face aux rebelles quel qu'il soit. Vis ta religion fais le bien essaye d'être le meilleur des croyants (THE BEST) et surtout ne participe pas à une quelconque dispute entre deux musulmans essaye de réconcilier si ils continuent, tu arrêtes. Ne prend surtout pas position.
 
Merci pour cette réponse, il est rare, il y en a quand même, d'avoir un interlocuteur sunnite avec autant d'ouverture. Qu'Allah nous guide inch'Allah.
J'ai eu mâl â la tété, j'ai mémé pas peu finire de lire, bon pour te réponde, on va pas nous demender de mquelle religion on etains..
Bien sur que si l'ange de la Mort nous le demanderas, meme si Dieu le sait deja, puisqu'il sait tout.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
On dirait que les Sunnites et les coranistes se haïssent comme auparavant les catholiques et les protestants :(
Je ne sais pas de qui tu parles, en ce qui me concerne je n'ai aucune haine envers les sunnites. Il y en a même pour qui j'ai beaucoup de respect comme Enoks. Je pense que tu te fourvoies là.
 
On dirait que les Sunnites et les coranistes se haïssent comme auparavant les catholiques et les protestants :(
tu as tort de dire ça. nuances tes propos, déjà ton post concerne l'Avis d'un Ex musulman, qui tire sur les coranistes et les sunnites. et il y a une différence entre ne pas aimer une personne (virtuellement) et sa méthode (logique , rationalisme, cohérence, prosélytisme....etc). Pour certains c'est difficile d'échanger respectueusement même si on ne partage pas les même avis.
 
tu as tort de dire ça. nuances tes propos, déjà ton post concerne l'Avis d'un Ex musulman, qui tire sur les coranistes et les sunnites. et il y a une différence entre ne pas aimer une personne (virtuellement) et sa méthode (logique , rationalisme, cohérence, prosélytisme....etc). Pour certains c'est difficile d'échanger respectueusement même si on ne partage pas les même avis.
J'ajoute que le message de ce mec se trouve dans un forum anti islam donc inutile de pousser le debat plus loin
 
Ce qui est appelé le 'coranisme' (comme l'ami @cevino, je ne porte qu'infiniment peu d'importance à ce terme) est une chance pour les musulmans de toutes sortes. Ça n'est en rien une fissure. C'est une chance pour le droit à l'opinion personnelle en matière de foi, dans le monde musulman.

Le parallèle avec le catholicisme et le protestantisme n'est pas idiot (Sola scriptura, refus d'intermédiaire entre la parole de Dieu et le croyant, etc). Cependant, entre gens biens de l'époque moderne, il convient de by-passer le volet fanatique pour passer directement à celui de la tolérance et de la liberté de conscience.

Le débat, même vigoureux, n'empêche en rien de reconnaître en son interlocuteur quelqu'un de sincère et de juste, même si sa croyance diverge de la nôtre. C'est une gymnastique d'esprit qui paraît encore peut-être difficile pour certains, mais si vous souhaitez la paix et le bien de tous, il va falloir s'y habituer.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@momojojo @sempro @Jmenfoutiste , et beaucoup d'autres ne te prene pas de haut,

Je suis désoler pour ceux que je n'est pas citer,

Oui mais je parle en plus des arguments et des recherches. Maintenant je ne dis pas qu'il y a que Enoks dans ce cas. D'ailleurs j'ai discuté dernièrement avec momojojo et il est effectivement très sympa mais je pense que d'un point de vu des connaissances Enoks est plutôt bien placé, même si je ne suis pas forcement en accord avec lui...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui mais je parle en plus des arguments et des recherches. Maintenant je ne dis pas qu'il y a que Enoks dans ce cas. D'ailleurs j'ai discuté dernièrement avec momojojo et il est effectivement très sympa mais je pense que d'un point de vu des connaissances Enoks est plutôt bien placé, même si je ne suis pas forcement en accord avec lui...
dit que c'est ton prefairais,

Bon â la question est ce que les partissent de la science du hadiths on la haine contre les partissent du coran comme seule guide, je dirais nôn
 
Haut