Le coranisme, fissure dans l'islam ?

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Ça dépend pour qui.

Pour une majorité , musulman intègre l'obéissance direct à Dieu. Et donc forcément l'athéisme est absolument incompatible avec la foi..............usulman".

Salam,

Ce que tu dis ne peut être possible que si on considère que muslim a le sens unique de "gens de paix". Je ne dis pas que c'est pas une traduction possible. Néanmoins, si on considère que muslim signifie celui qui se soumet, sous-entendu, aux lois d'Allah swt ça ne marche plus.
Toutefois, je ferai une petite remarque essentielle. Les musulmans voient toujours les athées comme étant le mal par excellence. Or Allah swt ne les accable pas dans le coran tant qu'ils ne s'attaquent pas à l'islam. J'irai même plus loin, ceux qui sont condamnés par Allah swt dans le livre sont les croyants qui associent à Allah et inventent des paroles qu'ils Lui imputent.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Salam,

Je ne répondrai pas sur le hadith, car pour moi ça n'a aucun intérêt. Maintenant je ne te juge pas, je crois que chacun est libre et responsable de lui-même.
Par contre tu dis et je te cite:"..nass a besoin des savants pour ne pas entrer dans les derives ou les sectes."
Il me semble que les sectes il y en a toujours eu et le sunnisme en a beaucoup et que chaque secte a ses savants. Quels savants il faudrait suivre, selon toi, pour ne pas être en dérive.. Ceux que tu suis toi?... Les salafistes, Achaarites, chiites, soufistes....

la reponse est tres simple celui qui a un bon comportement modeste qui est humble dans ses lecons qui connait le coran car il l a etudie pendant des dizaines d annees et qui est l eleve d un savant reconnu sunnite
qui prone la paix les sciences le bon comportement


je ne parle que des savants sunnites pas des autres qui n ont aucune credibilite a mes yeux
les sectes sont tres faciles a identifies:

- tu peux tue comme bon te semble
- il ne respecte pas les prophetes
ne respecte pas les sahaba
tu peux te marier 3 jours si tu veux
le ramadan n est pas obligatoire
la priere aussi
ne respecte meme pas l humanite
demande beaucoup aux autres
demande de l argent pour leur interet perso

etc.

moi aussi je ne te juge pas l ami
c est pas dans mon caractere
mais moi
je denonce tous ceux qui ne respecte pas les prophetes les sahabas l islam les hadiths sahihs
qu il soit riche ou pauvre
letre ou illetre
ces personnes ne sont que des detracteurs
 

Yoel1

VIB
la reponse est tres simple celui qui a un bon comportement modeste qui est humble dans ses lecons qui connait le coran car il l a etudie pendant des dizaines d annees et qui est l eleve d un savant reconnu sunnite
qui prone la paix les sciences le bon comportement


je ne parle que des savants sunnites pas des autres qui n ont aucune credibilite a mes yeux
les sectes sont tres faciles a identifies:

- tu peux tue comme bon te semble
- il ne respecte pas les prophetes
ne respecte pas les sahaba
tu peux te marier 3 jours si tu veux
le ramadan n est pas obligatoire
la priere aussi
ne respecte meme pas l humanite
demande beaucoup aux autres
demande de l argent pour leur interet perso

etc.

Le coran permet tout cela sans les hadiths ...il y a un truc qui m'échappe !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc il s'agit bien de l'avis d'un non-musulman (ex-musulman) islamophobe ou islamo-critique. C'est toujours intéressant de lire ce qu'il pense de ce courant de pensée.



Je ne pense pas que leur refus des hadiths se base essentiellement sur cela. Mais il est vrai que la biographie "sanglante" du prophète de l'islam leur a mis la puce à l'oreille sur l'incompatibilité avec "islam = religion de paix". Ces "coranistes" refusent d'accepter la violence au sein de leur religion/croyance? Cela ne prouve-t-il pas que ce sont des gens "bien" (au moins non violents)? En rejetant les pratiques allant à l'encontre des droits de l'homme, ces musulmans respectent les lois du pays? N'est-ce pas ce qu'on leur demande en fin de compte?



En quoi cela est dérangeant pour un non-musulman comme lui? Les personnes dans les forum anti-islam portent leur critiques de l'islam sur les violences des textes sacrés, ainsi que sur certains comportements moralement non acceptables du prophète de l'islam. Si des musulmans rejettent cela en considérant les textes en question comme apocryphes, en quoi est-ce un problème? Si ces mêmes "coranistes" ne prennent pas pour modèle le côté violent du prophète de l'islam allant jusqu'à se faire une image "christique" (amour et paix) de ce dernier, l'islam ne sera alors plus un danger. Ces "coranistes" ne risqueraient pas de devenir des "terroristes" ou "djihadistes" potentiels. N'est-ce pas justement la solution aux personnes qui ont une peur de l'islam => islamophobe?




Je pense qu'il existe une "peur" ou plutôt une crainte rationnelle de l'islam et une autre complètement insensée. On le voit très bien dans la citation ci-dessus. L'islamophobe, ici présent, voudrait que les "coranistes" soient "objectifs" en acceptant tous les textes violents, dégradants qui se trouvent dans la "sunna". Ainsi, il ne cherche pas une solution pour éliminer sa peur/crainte de l'islam en promouvant ce courant de pensée minoritaire "pacifiste" et "intégrable" dans les sociétés multi-culturelles et multi-confessionnelles d'aujourd'hui, mais une volonté à garder ce danger. Ce qui rend sa "peur" de l'islam complètement dé-raisonnée => ce qui fait de lui un islamophobe (un vrai de vrai ).



Un exemple complètement stupide puisque hors propos. Si un procès devait avoir lieu, ça serait celui de Mahomet (le voleur en question dans cet exemple fictif). Pour ce *** (je vais arrêter de l'appeler islamophobe), le musulman "coraniste" ou non est responsable des massacres perpétrés par le prophète de l'islam. En niant ces crimes (à supposer que les sources religieuses sont pris comme des sources sérieuses), ces derniers nieraient les leurs. Dois-je encore continuer à lire ce tissu de stupidité? :D

P'tain je suis trop contente de te relire! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
On peut être "musulman athée". Un membre de Bladi l'était il y a quelques années

Oui, on le peut.

Dans le coran, lorsqu'il s'agissait de combattre les transgresseurs mécréants, on exige qu'il se soumettent... on dit bien "aslamu", se sont soumis.

L'islam en tant que philosophie universelle est la paix inconditionnelle et la soumission aux lois permettant à la société de fonctionner.

=> tous ceux qui le font sont donc musulmans dans le sens large du terme.

Or dans le coran, on n'est pas appelés "musulmans", on est appelé croyants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il a le droit de se dire musulman mais il ne le sera pas. La base pour être musulman, avant toutes les pratiques, est d'être croyant. Il n'est donc ni reconnu par Dieu ( Le plus important) ni par la communauté.
La seule religion, qui à ma connaissance, reconnait un membre même athée, est le judaïsme.

Pas du tout, c'est plutôt le contraire.

La base pour être croyant est d'être musulman .

Une personne qui est violente et transgresseuse devient injuste et n'est pas aimée par Dieu => elle redescend à la case mécréant même si elle croit en Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est un point de vue, j'adhère pas mais comprends.

Mais si je te demandais ce qui annule les ablutions tu me repondrai quoi ?

Les ablutions ne sont pas annulables pour une raison simples: elles se font directement AVANT chaque prière.

Donc on ne peut pas suivre la logique sunnite qui te demande de te contenir de péter ou d'aller aux toilettes "entre deux ou trois prières".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on dit que les coraniste ne sont pas de vrais musulmans, en quoi douter de la véracité des hadiths fait des gens de mauvais musulmans. Est ce que Dieu peut punir les gens qui n'ont pas confiance en des paroles écrit par des hommes, merci.

T'es aussi mignonne que ton avatar, mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! :love:

:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi quand je lis un hadith j ai mon coeur qui me reconforte pour la coherence avec le coran el karim
tant de sagesse et de savoir

Toute parole, acte ou lecture (même profane) qui te rappelle Dieu est également bénéfique, peu importe son origine tant que la fin est Lui, Dieu. :love:

Le problème n'est pas vraiment les hadiths, plusieurs d'entre eux sont très très sages et ils m'émeuvent, cela ne veut pas dire que je les prends comme texte sacré ayant la force du coran. ;)
 
D'après mes observations, ceux qui quittent la religion sont surtout ceux qui n'ont pas pu faire la part entre les hadiths et le coran.

Devenir coraniste est un acte extrêmement courageux, je le dis en parfaite connaissance de cause car il n'y a rien de plus difficile que de dire "non" à toute cette littérature uniquement parce qu'elle a été sacralisée pendant un peu plus d'un millénaire.

C'est un vrai attachement à Dieu et à Son Lien mentionné dans le coran.

D'ailleurs, l'appellation "coraniste" ne vient pas de "nous", on nous a catalogué de la sorte.[/QU
la reponse est tres simple celui qui a un bon comportement modeste qui est humble dans ses lecons qui connait le coran car il l a etudie pendant des dizaines d annees et qui est l eleve d un savant reconnu sunnite
qui prone la paix les sciences le bon comportement


je ne parle que des savants sunnites pas des autres qui n ont aucune credibilite a mes yeux
les sectes sont tres faciles a identifies:

- tu peux tue comme bon te semble
- il ne respecte pas les prophetes
ne respecte pas les sahaba
tu peux te marier 3 jours si tu veux
le ramadan n est pas obligatoire
la priere aussi
ne respecte meme pas l humanite
demande beaucoup aux autres
demande de l argent pour leur interet perso

etc.

moi aussi je ne te juge pas l ami
c est pas dans mon caractere
mais moi
je denonce tous ceux qui ne respecte pas les prophetes les sahabas l islam les hadiths sahihs
qu il soit riche ou pauvre
letre ou illetre
ces personnes ne sont que des detracteurs
la reponse est tres simple celui qui a un bon comportement modeste qui est humble dans ses lecons qui connait le coran car il l a etudie pendant des dizaines d annees et qui est l eleve d un savant reconnu sunnite
qui prone la paix les sciences le bon comportement


je ne parle que des savants sunnites pas des autres qui n ont aucune credibilite a mes yeux
les sectes sont tres faciles a identifies:

- tu peux tue comme bon te semble
- il ne respecte pas les prophetes
ne respecte pas les sahaba
tu peux te marier 3 jours si tu veux
le ramadan n est pas obligatoire
la priere aussi
ne respecte meme pas l humanite
demande beaucoup aux autres
demande de l argent pour leur interet perso

etc.

moi aussi je ne te juge pas l ami
c est pas dans mon caractere
mais moi
je denonce tous ceux qui ne respecte pas les prophetes les sahabas l islam les hadiths sahihs
qu il soit riche ou pauvre
letre ou illetre
ces personnes ne sont que des detracteurs
Salam,

Penses tu qu'une personne à qui Allah à ouvert son coeur à ses paroles ,à ôté le voile de sa vue et la lourdeur qui pesait dans ses oreilles porterait une quelconque considération pour les savants endoctrinés par le sunnisme?
Ne sait tu pas que la science et la sagesse est un cadeau qu Allah offre à qui il veut et que les dizaines d années d études la modestie le bon comportement etc sont vaines si le voile n est pas enlevé?
Le sunnisme est complètement incompatible avec le rappel de Dieu n est pas dupe. Les vrais savants selon le coran sont les seuls à craindre Allah .
craint on Allah lorsque on Lui fait dire ce que il n à pas dit, lorsqu on colporté des paroles douteuses attribuées au prophète ?Tes savants ne Le craignent donc t ils pas en distribuant à gauche et à droite des conjectures dont ils n ont aucune preuve?
N ont ils pas peur du châtiment en endoctrinant la populace en rendant le chemin tortueux ou en vendant les versets contre un salaire?
Que ne demandent ils pas de chercher leur salut chez Allah seul en exhortant les gens à lire et à méditer sur ses paroles?
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
P'tain je suis trop contente de te relire! :D

Et moi, je suis content de te revoir ;)

J'avais toujours pensé que le terme "islamophobe" était utilisé de façon très abusive par les musulmans. Il englobait aussi bien les caricaturistes de Charlie Hebdo que les personnes affichant un scepticisme envers certains textes religieux. Je remarquais qu'il n'y avait pas vraiment de distinctions puisque qu'une personne comme moi pouvait être traité d'islamophobe. Ce qui est un comble!
J'avais toujours refuser d'utiliser ce terme pensant que les critiques "dérangeantes" d'une religion, même la mienne, étaient nécessaires, que cela ne pouvait être une phobie (peur irrationnelle). J'ai changé d'avis lorsque j'ai rencontré (en vrai) un non-musulman très virulent qui avait l'air de bien connaître les musulmans et surtout les hadiths dits "honteux". Il m'avait expliqué en long et en large pourquoi l'islam est un danger pour son pays et par extension le monde entier. Ses arguments étaient essentiellement fondés sur des hadiths et une biographie pas très brillante du prophète de l'islam sur lequel les musulmans devaient prendre pour modèle. Lorsque j'ai commencé à lui parler des musulmans qui suivaient des textes "nettoyées" de ces hadiths que lui trouvait dangereux, que ces musulmans refusaient l'exégèse basée sur ces mêmes hadiths et se donnaient la liberté d'une interprétation plus "personnelle", et qu'ils partaient du principe que le coran ne pouvait être un vecteur de haine. Sur ce dernier point, il ne pouvait donc émaner une quelconque dangerosité des interprétations diverses (correctes ou fausses) du texte coranique.

Tu veux savoir ce qu'il m'a répondu? Sa réponse était brillantissime: "ces coranistes forment une secte récente qui s'égare du vrai islam!" J'avais l'impression d'entendre un Sunnite parler (lol). Si j'ai peur du feu, je ne cherche pas à le maintenir voire à l'alimenter. Surtout si je remarque que ce dernier a de grande chance de s'affaiblir. Tout évolution dans la pensée qui tente d'atténuer voire d'éliminer ce que l'islam actuel représente de dangereux était inadmissible pour ce monsieur.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Oui, on le peut.

Dans le coran, lorsqu'il s'agissait de combattre les transgresseurs mécréants, on exige qu'il se soumettent... on dit bien "aslamu", se sont soumis.

L'islam en tant que philosophie universelle est la paix inconditionnelle et la soumission aux lois permettant à la société de fonctionner.

=> tous ceux qui le font sont donc musulmans dans le sens large du terme.

Or dans le coran, on n'est pas appelés "musulmans", on est appelé croyants.

c'est cohérent si tu considères que "musulman" veut dire "soumis", c'est à dire au premier sens du terme.

P.S: le bladinaute visé n'est pas moi, je le précise. :D
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
la reponse est tres simple celui qui a un bon comportement modeste qui est humble dans ses lecons qui connait le coran car il l a etudie pendant des dizaines d annees et qui est l eleve d un savant reconnu sunnite
qui prone la paix les sciences le bon comportement


je ne parle que des savants sunnites pas des autres qui n ont aucune credibilite a mes yeux
les sectes sont tres faciles a identifies:

- tu peux tue comme bon te semble
- il ne respecte pas les prophetes
ne respecte pas les sahaba
tu peux te marier 3 jours si tu veux
le ramadan n est pas obligatoire
la priere aussi
ne respecte meme pas l humanite
demande beaucoup aux autres
demande de l argent pour leur interet perso

etc.

moi aussi je ne te juge pas l ami
c est pas dans mon caractere
mais moi
je denonce tous ceux qui ne respecte pas les prophetes les sahabas l islam les hadiths sahihs
qu il soit riche ou pauvre
letre ou illetre
ces personnes ne sont que des detracteurs

Salam,

Tout est dit dans ce que j'ai mis en gras. Si tu étais né dans une famille chiite tu m'aurais répondu l'inverse, dans une famille chrétienne idem, etc...
Tu as ton avis, que je ne partage pas comme tu as pu t'en rendre compte. Pour ce qui est de ta liste sur le repérage des sectes je préfère m'abstenir de répondre,d'autant qu'il faudrait définir le mot secte.
Sache, par contre, que nous respectons TOUS les messagers et anbiya d'Allah swt.
Je te souhaite une bonne fin de jeûne et beaucoup de méditation incha'Allah.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Tu veux savoir ce qu'il m'a répondu? Sa réponse était brillantissime: "ces coranistes forment une secte récente qui s'égare du vrai islam!" J'avais l'impression d'entendre un Sunnite parler (lol). Si j'ai peur du feu, je ne cherche pas à le maintenir voire à l'alimenter. Surtout si je remarque que ce dernier a de grande chance de s'affaiblir. Tout évolution dans la pensée qui tente d'atténuer voire d'éliminer ce que l'islam actuel représente de dangereux était inadmissible pour ce monsieur.

Salam,

Là c'est trop fort mais c'est pas la première fois que je l'entends. Il y a des gens de tous horizons qui aspirent à vivre en paix ensemble et d'autres de ces mêmes sphères qui ne prônent que l'exclusion et la haine. On ne pourra rien y changer.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Pas du tout, c'est plutôt le contraire.

La base pour être croyant est d'être musulman .

Une personne qui est violente et transgresseuse devient injuste et n'est pas aimée par Dieu => elle redescend à la case mécréant même si elle croit en Dieu.

Salam miss :)

Je ne partage pas vraiment ton avis.

Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu comme il convient de s'en prémunir. Et ne mourez qu'en étant soumis.

Abraham fit cette recommandation à ses enfants, et Jacob fit de même : "Ô mes enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourrez donc qu'en soumis".

Dans ces deux versets on voit qu'Allah swt demande aux croyants de faire en sorte d'être des muslims avant d'arriver à la mort.

La soumission se fait en connaissance de cause. On se soumet parce qu'on connait les règles imposées et se soumettre à ses règles c'est se soumettre à celui qui les a établies. Je ne connais personne qui se soumettra aux règles d'Allah et qui pratiquera donc la salat, puisque c'est une des règles, sans croire en Allah swt.

Je te donne deux exemples:

1) La fornication: Il en est qui n'ont pas de rapports sexuels avant le mariage parce qu'ils sont soit extrêmement timide ou alors qu'ils ont un physique qu'on qualifiera d'ingrat. Est-ce que ces personnes sont soumises a Allah qui interdit la fornication? La réponse est non, ils ne la font pas parce qu'ils ne le peuvent pas.

2) "L'apostat": Il y a, surtout dans les pays musulmans, des gens qui ont apostasié mais qui continuent, par peur, de pratiquer les préceptes de la religion. Ces personnes sont-elles soumises? Oui mais pas à Allah swt, mais aux hommes dont ils ont peur.

Conclusion, si muslim signifie se soumettre, sous entendu aux lois d'Allah ça veut dire qu'il les applique. Seulement, pour pratiquer certaines règles comme la salat, le hajj il faut d'abord croire.
Maintenant, si tu me dis que muslim signifie "gens de paix" alors là c'est autre chose.
 
Salam miss :)

Je ne partage pas vraiment ton avis.

Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu comme il convient de s'en prémunir. Et ne mourez qu'en étant soumis.

Abraham fit cette recommandation à ses enfants, et Jacob fit de même : "Ô mes enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourrez donc qu'en soumis".

Dans ces deux versets on voit qu'Allah swt demande aux croyants de faire en sorte d'être des muslims avant d'arriver à la mort.

La soumission se fait en connaissance de cause. On se soumet parce qu'on connait les règles imposées et se soumettre à ses règles c'est se soumettre à celui qui les a établies. Je ne connais personne qui se soumettra aux règles d'Allah et qui pratiquera donc la salat, puisque c'est une des règles, sans croire en Allah swt.

Je te donne deux exemples:

1) La fornication: Il en est qui n'ont pas de rapports sexuels avant le mariage parce qu'ils sont soit extrêmement timide ou alors qu'ils ont un physique qu'on qualifiera d'ingrat. Est-ce que ces personnes sont soumises a Allah qui interdit la fornication? La réponse est non, ils ne la font pas parce qu'ils ne le peuvent pas.

2) "L'apostat": Il y a, surtout dans les pays musulmans, des gens qui ont apostasié mais qui continuent, par peur, de pratiquer les préceptes de la religion. Ces personnes sont-elles soumises? Oui mais pas à Allah swt, mais aux hommes dont ils ont peur.

Conclusion, si muslim signifie se soumettre, sous entendu aux lois d'Allah ça veut dire qu'il les applique. Seulement, pour pratiquer certaines règles comme la salat, le hajj il faut d'abord croire.
Maintenant, si tu me dis que muslim signifie "gens de paix" alors là c'est autre chose.
Salam,
Quel est le niveau le plus élevé : être mouslim ou être croyant ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,
Quel est le niveau le plus élevé : être mouslim ou être croyant ?
Salam,

Peut-on parler de grade, je ne sais pas. Toutefois, je te donne 2 versets pour méditer.

Quiconque a commis un mal ne sera rétribué que de son équivalent. Quiconque fait du bien, homme ou femme, tout en étant croyant : ceux-là entreront au Paradis où ils seront pourvus sans compter

Quiconque fait de bonnes œuvres, homme ou femme, tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, leur récompense sera fonction du meilleur de leurs actions.

Quel est le résultat de cette addition qui mène au paradis : salihan+mou'min= ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
C'était quoi ta question ?


Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on dit que les coraniste ne sont pas de vrais musulmans, en quoi douter de la véracité des hadiths fait des gens de mauvais musulmans. Est ce que Dieu peut punir les gens qui n'ont pas confiance en des paroles écrit par des hommes, merci.
 
Merci insouciants, @Lenha
Alors pour répondre à cette question, je n'utiliserai pas d'abord le terme vrai musulman.
Toute personne soumise à Dieu, croit à tous ses messagers et considérée musulmane.

Douter d'un hadith ne fait pas sortir de l'islam, douter est une réflexion que je salue. Ce qui n'est pas bien vis à vis de Dieu c'est Refuser son ordre à partir du moment ou tu tu connais que cet ordre vient de Dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Merci insouciants, @Lenha
Alors pour répondre à cette question, je n'utiliserai pas d'abord le terme vrai musulman.
Toute personne soumise à Dieu, croit à tous ses messagers et considérée musulmane.

Douter d'un hadith ne fait pas sortir de l'islam, douter est une réflexion que je salue. Ce qui n'est pas bien vis à vis de Dieu c'est Refuser son ordre à partir du moment ou tu tu connais que cet ordre vient de Dieu.
De rien
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi on dit que les coraniste ne sont pas de vrais musulmans, en quoi douter de la véracité des hadiths fait des gens de mauvais musulmans. Est ce que Dieu peut punir les gens qui n'ont pas confiance en des paroles écrit par des hommes, merci.
Salam

Je te répond en tant que croyant, qui se blesse sur aucun hadiths ,

Peut importe ce que les gens pense ou disent de moi, le faite de ne pas se basse sur la dite science du hadiths, n'est pas un chose que j'ai fait pas caprice,


J'ai lu et re lus le coran plusieur fois, j'ai grandi dans un milieux ou les gens réciter le coran, la nuit venu, j'ai retenu une parti du Coran, de cette facon.

Quand j'écouté Les gens parler avec les hadiths, je trouver que souvent il n'allée pas dans le sens du Coran,

Bien pour répondre à ta question, peut importe ce que les gens pence de moi , le plus importent est ce qu'Allah a fait de moi
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Salam,

Penses tu qu'une personne à qui Allah à ouvert son coeur à ses paroles ,à ôté le voile de sa vue et la lourdeur qui pesait dans ses oreilles porterait une quelconque considération pour les savants endoctrinés par le sunnisme?
Ne sait tu pas que la science et la sagesse est un cadeau qu Allah offre à qui il veut et que les dizaines d années d études la modestie le bon comportement etc sont vaines si le voile n est pas enlevé?
Le sunnisme est complètement incompatible avec le rappel de Dieu n est pas dupe. Les vrais savants selon le coran sont les seuls à craindre Allah .
craint on Allah lorsque on Lui fait dire ce que il n à pas dit, lorsqu on colporté des paroles douteuses attribuées au prophète ?Tes savants ne Le craignent donc t ils pas en distribuant à gauche et à droite des conjectures dont ils n ont aucune preuve?
N ont ils pas peur du châtiment en endoctrinant la populace en rendant le chemin tortueux ou en vendant les versets contre un salaire?
Que ne demandent ils pas de chercher leur salut chez Allah seul en exhortant les gens à lire et à méditer sur ses paroles?
il y a deja beaucoup d incoherance dans ce que tu ecris
apparement tu connais ce qui se trouve dans le coeur des hommes
Dieu n est pas dupe...
de quel dieu parles tu mon brave?
de quel parole parles tu

ce que je sais et de cela j en suis sur
c est qu a notre epoque
il n y a qu une dizaine de savants credible
le reste ne sont que des sheih

maintenant dites moi
Qui etes vous?
pour diminuer le travail des savants des 4 ecoles qui ont donne toute leur energie
leur connaissance leur recherche(a l epoque il n y avait pas d helicoptere,ni de voiture..)

qui etes vous pour rabaisser leur travail?
qui etes vous pour insulter les sahabas?
qui etes vous pour denigre le dernier des prophetes avec vos agissements et vos Innovation douteuses

j ai beaucoup d amour a donne mais je m insurge quand on attaque ceux qui sont superieur a vous et a moi dans beaucoup de domaine

le coran el karim et la sunnah sont lie que vous le voulez ou pas
c est indiscutable

maintenant on peut toujours discute des hadiths faible c est evident
mais pour le reste
allahidina jamer muslimin
 
Dernière édition:

ennemideta

...de passage nous sommes...
Toute parole, acte ou lecture (même profane) qui te rappelle Dieu est également bénéfique, peu importe son origine tant que la fin est Lui, Dieu. :love:

Le problème n'est pas vraiment les hadiths, plusieurs d'entre eux sont très très sages et ils m'émeuvent, cela ne veut pas dire que je les prends comme texte sacré ayant la force du coran. ;)
je ne pense pas avoir mentionne que les hadiths sont des textes sacres
c est j aime toute les paroles remplis de sagesse
bon fin de ramadan
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss :)

Je ne partage pas vraiment ton avis.

Ô vous qui avez cru, prémunissez-vous de Dieu comme il convient de s'en prémunir. Et ne mourez qu'en étant soumis.

Abraham fit cette recommandation à ses enfants, et Jacob fit de même : "Ô mes enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourrez donc qu'en soumis".

Dans ces deux versets on voit qu'Allah swt demande aux croyants de faire en sorte d'être des muslims avant d'arriver à la mort.

La soumission se fait en connaissance de cause. On se soumet parce qu'on connait les règles imposées et se soumettre à ses règles c'est se soumettre à celui qui les a établies. Je ne connais personne qui se soumettra aux règles d'Allah et qui pratiquera donc la salat, puisque c'est une des règles, sans croire en Allah swt.

Je te donne deux exemples:

1) La fornication: Il en est qui n'ont pas de rapports sexuels avant le mariage parce qu'ils sont soit extrêmement timide ou alors qu'ils ont un physique qu'on qualifiera d'ingrat. Est-ce que ces personnes sont soumises a Allah qui interdit la fornication? La réponse est non, ils ne la font pas parce qu'ils ne le peuvent pas.

2) "L'apostat": Il y a, surtout dans les pays musulmans, des gens qui ont apostasié mais qui continuent, par peur, de pratiquer les préceptes de la religion. Ces personnes sont-elles soumises? Oui mais pas à Allah swt, mais aux hommes dont ils ont peur.

Conclusion, si muslim signifie se soumettre, sous entendu aux lois d'Allah ça veut dire qu'il les applique. Seulement, pour pratiquer certaines règles comme la salat, le hajj il faut d'abord croire.
Maintenant, si tu me dis que muslim signifie "gens de paix" alors là c'est autre chose.

Je crois qu'on a le même avis... c'est juste qu'on le formule différemment... :)
 
il y a deja beaucoup d incoherance dans ce que tu ecris
apparement tu connais ce qui se trouve dans le coeur des hommes
Dieu n est pas dupe...
de quel dieu parles tu mon brave?
de quel parole parles tu

ce que je sais et de cela j en suis sur
c est qu a notre epoque
il n y a qu une dizaine de savants credible
le reste ne sont que des sheih

maintenant dites moi
Qui etes vous?
pour diminuer le travail des savants des 4 ecoles qui ont donne toute leur energie
leur connaissance leur recherche(a l epoque il n y avait pas d helicoptere,ni de voiture..)

qui etes vous pour rabaisser leur travail?
qui etes vous pour insulter les sahabas?
qui etes vous pour denigre le dernier des prophetes avec vos agissements et vos Innovation douteuses

j ai beaucoup d amour a donne mais je m insurge quand on attaque ceux qui sont superieur a vous et a moi dans beaucoup de domaine

le coran el karim et la sunnah sont lie que vous le voulez ou pas
c est indiscutable

maintenant on peut toujours discute des hadiths faible c est evident
mais pour le reste
allahidina jamer muslimin

Tout à fait d accord avec toi !que dieu nous guide. Cependant :
Chercherai je une autre dieu comme source de loi alors que il m'a révélé ce livre pleinement détaillé ?
Ben non je ne le ferais pas!
Obeirai je a la majorité des gens sur terre (qui ne suivent que des conjectures et qui ne font que supposer )sachant que ils me détourneront du chemin de dieu ?
Ben non je ne suis pas fou ?
Le messager n est qu un être humain comme nous a la seule différence qu il lui a été inspirer unique que notre dieu est un dieu unique. Dois je l idolâtrer et m intéresser au moindre de ses faits et gestes ?
Ben non je ne le ferais pas!
 
Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
sourate 5 verset 44-45
je pense que ce sont les passages qui vont dans le sens du coranisme, ici ont parle de ce qu'Allah a fait descendre, le Coran.
Hors les hadiths légifèrent des lois qui ne font pas parti du Coran.
 
Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
sourate 5 verset 44-45
je pense que ce sont les passages qui vont dans le sens du coranisme, ici ont parle de ce qu'Allah a fait descendre, le Coran.
Hors les hadiths légifèrent des lois qui ne font pas parti du Coran.
Salam,
Ces versets et beaucoup d autres sont clairs comme de l eau de roche mais que veux tu ? Certains ont des yeux mais ils ne voient pas,tu peux sortir n importe quel verset ils ne croiront pas.
 
Haut