Le gouvernement Benkirane pour aujourd’hui

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui mais pour Amina Khadra , ne pas être ministre , ne l'ecartera pas de son domaine . maintenant ,qu'elle etait la seule qui n'a jamais été lynchée ni par la rue ,ni par les medias , sa reputation de scientifique etant intacte , elle sera mieux dans un poste pas necerement etatique .
oui c'est pour cela que je disais dommage :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Répartition des Ministères du Gouvernement Benkirane par partis politiques

Indépendants

Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des affaires islamiques.
Aziz Akhannouch : ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Driss Dahak : secrétaire général du gouvernement.
Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale.
Charki Draiss : ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.


PJD

Abdellah Baha : ministre d'Etat.
Saad-Eddine El Othmani : ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
Mustafa Ramid: ministre de la Justice et des libertés.
Lahcen Daoudi : ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.
Aziz Rabbah : ministre de l'Equipement et du transport.
Mustapha El Khalfi : ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Abdelkader Aâmara : ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Bassima Hakkaoui : ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
Lahbib Choubani : ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.
Mohamed Najib Boulif : ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance
Idriss Azami Al Idrissi: ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances chargé du budget.

http://www.lavieeco.com/news/politi...nt-benkirane-par-partis-politiques-21052.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les islamistes du PJD raflent les Affaires étrangères et la Justice

Le parti du Premier ministre Abdelilah Benkirane contrôle 11 départements dans un cabinet de 30 ministres. Avec la bénédiction du roi.

L’accouchement a été difficile, mais la «naissance» du premier gouvernement, à majorité islamiste au Maroc, a fini par être annoncée et bénie par «Sidna» Mohammed VI. Il a donc fallu plus d’un mois de tractations, parfois serrées, après des législatives anticipées dans le tourbillon du Printemps arabe, pour que l’Exécutif dirigé pour la première fois au Maroc par un islamiste, Abdelilah Benkirane, soit adoubé par le palais royal, détendeur du pouvoir réel.

Et pour une première, ç’en est vraiment une, puisque le Parti justice et développement (PJD), du Premier ministre Abdelilah Benkirane, a obtenu 12 ministères sur 30, dont deux portefeuilles de souveraineté, les Affaires étrangères et la Justice. C’est incontestablement un transfert de pouvoir non négligeable dans un pays où ces ministères relevaient jusque-là du pouvoir discrétionnaire du roi. Et c’est à l’ex-secrétaire général du PJD, Saad-Eddine El Othmani, élu à Mohammedia, qu’a été confiée la conduite de la diplomatie marocaine.

http://www.elwatan.com/internationa...geres-et-la-justice-04-01-2012-153461_112.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au Maroc, les islamistes entrent au palais

Mohammed VI a désigné son nouveau gouvernement dirigé par Abdellilah Benkirane. Un peu plus d'un tiers des ministres sont issus du PJD.

Quarante jours après le raz de marée islamiste des élections législatives, l'architecture du nouveau pouvoir est en place au Maroc. Mohammed VI a nommé hier le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane, le chef du Parti de la justice et du développement (PJD). Le roi a confié un peu plus d'un tiers des portefeuilles à des membres du parti qui domine désormais le Parlement. Des personnalités issues principalement des rangs de l'Istiqlal, l'un des partis historiques du pays, arrivé en deuxième position au scrutin du 25 novembre, du Mouvement populaire (NP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS, ex-communiste) complètent l'équipe.

Si le monarque reste le maître du jeu politique, il va devoir composer en vertu de la nouvelle Constitution avec un gouvernement aux pouvoirs élargis.

Signe de changement, Mohammed VI a entériné l'arrivée au ministère de la Justice de Moustapha Ramid en dépit d'une polémique sur cet avocat au profil plutôt turbulent. Chantre de la lutte contre la corruption, un sujet de préoccupation majeur pour l'opinion publique, il est connu pour ses positions en faveur d'une réduction des prérogatives royales. Moustapha Ramid s'était également distingué en s'opposant à la venue au Maroc du chanteur britannique Elton John qui avait affirmé que Jésus-Christ était homosexuel.

Saad Eddine el-Othmani hérite, pour sa part, du prestigieux ministère des Affaires étrangères. Un autre poids lourd du PJD, Lhacen Daoudi, obtient l'Enseignement supérieur et la Recherche.

Une contestation essoufflée

Les ministères régaliens comme la Défense et l'Intérieur échappent en revanche aux islamistes avec les nominations respectives de Abdellatif Loudiyi, un «indépendant» et de Mohand Laenser, le secrétaire général du MP. Tout comme les affaires… islamiques, ce qui n'a rien de surprenant dans un royaume où le souverain incarne la religion. Enfin, l'Économie et les Finances sont confiées à Nizar Baraka, le gendre de l'ex-premier ministre Abbas el-Fassi.

Le gouvernement Benkirane, en dépit de probables tiraillements entre les conseillers du palais et certains ministres, devrait bénéficier au cours des prochaines semaines d'une lune de miel. Les islamistes du PJD dont le monarchisme n'a jamais été pris en défaut parviennent en effet aux affaires dans un climat de relative confiance. Ils représentent, pour l'instant, une force alternative et neuve. Abdellilah Benkirane, qui va présenter sa déclaration de politique générale, a déjà indiqué qu'il plaçait les questions sociales au centre de son action.

Sous l'influence des révolutions dans les pays d'Afrique du Nord, les élections législatives avaient été avancées d'un an. Il s'agissait de désamorcer le mouvement du 20 février qui mobilisait une partie de la jeunesse. La contestation a fini par s'essouffler. Voici quelques jours, l'organisation Justice et Bienfaisance, la secte religieuse du cheikh Yassine a annoncé son retrait de l'alliance du 20 février. Après sa victoire électorale, le PJD avait invité les islamistes radicaux à faire progresser leurs idées dans le cadre des institutions. Justice et Bienfaisance n'en est pas encore là, mais la menace de troubles semble s'éloigner.

LE Figaro
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pouahahahahahaha les commentaires de fous :

mafrance

Parfait parfait ! vu le nombre de français qui batissent leur maison qui achètent des appartements au Maroc bon courage entre les attentats et les islamistes au pouvoir qui un jour ou l'autre instaureront la charia ils n'auront plus qu'a décamper en laissant encore une fois tout derrière eux , les français sont des habitués des la fuite du magreb bon courage!

Avatarpicoline

Adieu les vacances au Maroc ...les Marocains de France doivent aller profiter de leur nouveau gouvernement ..ils ont choisis plus de réfugié politique ...


senzadkuna

Papa noel est passé.....les islamistes aux portes de l'europe,Israel...en conflit larvé avec l'iran..les USA qui tergiverssent,nous allons droit vers...... le 14 juillet

ouvrez vous sur les autres bon sang de bonsoir et ça se prétend vivre dans des pays libres..toz :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'ÉQUIPE DE BENKIRANE : 100 JOURS POUR CONVAINCRE

Le compte à rebours vient de commencer pour le gouvernement Benkirane. A peine nommé, cette formation appelée à gérer les affaires du pays pendant 5 ans en théorie, elle fait l'objet de plusieurs interrogations.

La première concerne en toute légitimité son homogénéité qui reste à prouver après des tractations de longue haleine qui ont révélé au final plusieurs surprises en raison du refus royal opposé à certaines candidatures ,ce qui a nécessité plusieurs retouches et créé l'embarras à des degrés divers au sein des partis membres de cette coalition emmenée par les islamistes.

Si l'on excepte les ministères de souveraineté, l'équipe de Benkirane doit se doter au plus tôt d'un programme gouvernemental et pour parer au plus urgent, d'une loi de finances laissée en suspens et en lourd héritage par le précédent exécutif. Et pour sa période traditionnelle de grâce de 100 jours, le nouveau gouvernement doit, conformément à ses promesses électorales, envoyer des signaux forts aux électeurs impatients de voir le nouveau gouvernement rompre avec les méthodes du passé. Or celui-ci sera jugé sur ces performances en matière de réalisations sociales comme la lutte contre le chômage et la précarité, ce qui ne semble guère évident par les temps qui courent en raison de l'insuffisance de moyens disponibles. Le tableau de bord économique étant obstrué par des incertitudes liées au sombre contexte international ne pourra que compromettre davantage la réalisation des objectifs fixés. La disparité de l'équipe gouvernementale ne sera pas pour faciliter la tâche à un gouvernement sur lequel veillera, si l'on en juge par plusieurs signes tangibles, un gouvernement de l'ombre au sein du cabinet royal qui s'est renforcé ces derniers temps par de grosses pointures adoptés comme conseillers royaux.

A l'évidence et tel que l'on connait le personnage maintenant, le premier ministre Abdelilah Benkirane surfera sur sa vague de popularité qui l'a porté à la primature en prenant des mesures à forte portée symbolique comme dans le domaine des libertés pour marquer de son empreinte sa prise de fonction mais avec un souci majeur : une opposition farouche au parlement qui va lui mener la vie dure dans l’hémicycle bien qu'il ait tenté une approche pacifiée avec elle, d'autant plus qu'un rapprochement sous forme de groupe se dessine entre le RNI et le PAM.

Après des semaines d'attente pour sa formation, le gouvernement dirigé par l'islamiste Benkirane risque de voir sa capitale confiance épuisée rapidement par son manque d'expérience et par sa nature composite. Mais il faut lui accorder ses 100 jours de grâce.

Actu.ma
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Maroc : et le gouvernement fut, dans la continuité




Le Premier ministre Abdelilah Benkirane a réussi à former son gouvernement, qui a été nommé le 2 janvier par le roi du Maroc Mohammed VI. Le PJD, l'Istiqlal, le MP et le PPS y occupent des postes clés, mais le dispositif reste verrouillé par des techniciens et plusieurs ministres non partisans sont reconduits. Analyse.

Le roi Mohammed VI a présidé le 3 janvier au palais royal de Rabat la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement marocain, mettant fin à un feuilleton haletant fait de négociations, de rumeurs et de coups de théâtre depuis la nomination comme chef du gouvernement, le 29 novembre à Midelt, de l’islamiste Abdelilah Benkirane.

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), arrivé en tête lors des élections législatives anticipées du 25 novembre 2011 (107 sièges sur les 395 que compte la Chambre des représentants), s’est d’abord assuré du soutien des partis de l’Istiqlal (60 sièges), du Mouvement populaire (MP, 32 sièges) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS, 18 sièges).

Adoptant une méthodologie nouvelle - signature d’un pacte de la majorité et adoption d’une structure du gouvernement -, avant d’entamer les négociations portefeuille par portefeuille, Benkirane a composé un gouvernement de coalition, dont une première mouture a été remise au roi le 24 décembre. Il a fallu ensuite répondre aux réserves et quelques vétos émis par l’équipe de conseillers du souverain avant d’adopter la liste finale constituée de 30 ministres en plus du chef du gouvernement.

http://www.jeuneafrique.com/Article...t-le-gouvernement-fut-dans-la-continuite.html


Autre « bizarrerie » de ce gouvernement, le retour à la pratique du binôme ministre/ministre délégué. Jugés sensibles mais dévolus à des politiques, l’Intérieur et les Affaires étrangères sont doublés de techniciens. Le nouveau ministre de l’Intérieur Mohand Laenser (MP) est flanqué d’un ministre délégué en la personne de Charki Draïss, jusque-là directeur général de la Sûreté nationale (la police marocaine, NDLR).

:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mustapha El Khalfi, le plus jeune ministre du gouvernement Benkirane

A 38 ans, Mustapha El Khalfi est nommé ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Mustapha El Khalfi

Né à Kénitra,en 1973, Mustapha El Khalfi est titulaire de trois baccalauréats (sciences math, sciences expérimentales, es-lettres), de trois licences en physique, en droit et en études islamiques, d'un DEA sur le projet politique du mouvement islamique au Maroc, Mustapha El Khalfi, prépare actuellement un doctorat sur les approches anglo-américaines relatives aux mouvements islamiques.
Parallèlement à son parcours académique, il a matérialisé un engagement militant de longue haleine. C'est ainsi qu'il deviendra un militant au sein du Mouvement réforme et renouveau (1986) qui deviendra le Mouvement unicité et réforme (MUR) et du Mouvement démocratique et constitutionnel (MPCD) (1993) qui laissera la place au parti de la Justice et du développement (PJD) en 1999.

El Khalfi, qui exerce dans le domaine du journalisme depuis 1997, a occupé les postes de rédacteur en chef et de directeur de publication au journal Attajdid, et est membre de la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ).

Il a effectué au sein du Congrès américain, en tant que cadre législatif, un stage de 8 mois portant sur les politiques publiques et leur évaluation par le Congrès américain avec comme thème le cas des questions arabes et marocaines.

Mustapha El Khalfi a suivi une formation à l'institut américain des études internationales avancées au terme de laquelle il a présenté une étude portant sur l'évolution historique (1975/2005) de la question du Sahara au Congrès américain et sur les acteurs principaux ayant influencé les positions du congrès sur ce sujet.

http://www.lavieeco.com/actualite/m...-ministre-du-gouvernement-benkirane-6321.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Abdelkader Aâmara : ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Professeur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat depuis 1986, Abdelkader Aâmara a obtenu un Doctorat de ce prestigieux établissement la même année avant de rejoindre la France en 1989 pour perfectionner ses compétences.
Abdelkader Aâmara PJD

Né le 28 janvier 1962 à Bouarfa, Aâmara est membre du secrétariat général du Parti de la Justice et du développement (PJD) depuis 1997, trésorier du parti et ancien président du Comité central des cadres du PJD. Il a également été expert, durant une dizaine d'années, auprès de l'Organisation mondiale des sciences, basée en Suède.

Député de la ville de Salé depuis 2002, Aâmara est ancien président de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants et ex-membre du bureau de cette dernière.

http://www.lavieeco.com/actualite/a...merce-et-des-nouvelles-technologies-6320.html
 
Mustapha El Khalfi, le plus jeune ministre du gouvernement Benkirane

Né à Kénitra,en 1973, Mustapha El Khalfi est titulaire de trois baccalauréats (sciences math, sciences expérimentales, es-lettres), de trois licences en physique, en droit et en études islamiques, d'un DEA sur le projet politique du mouvement islamique au Maroc, Mustapha El Khalfi, prépare actuellement un doctorat sur les approches anglo-américaines relatives aux mouvements islamiques. Il a effectué au sein du Congrès américain, en tant que cadre législatif, un stage de 8 mois...a suivi une formation à l'institut américain des études internationales avancées....

http://www.lavieeco.com/actualite/m...-ministre-du-gouvernement-benkirane-6321.html


C'est ce qu'on appelle une tête bien faite , franchement bravo c'est impressionnant comme parcours académique ! Il faut avoir une grande soif de connaissance et une motivation sans limite pour collectionner autant de diplômes et continuer a en chercher d'autres ! Ravi que ça soit lui le nouveau visage du gouvernement, ça nous changeras grandement du comique Naciri.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est ce qu'on appelle une tête bien faite , franchement bravo c'est impressionnant comme parcours académique ! Il faut avoir une grande soif de connaissance et une motivation sans limite pour collectionner autant de diplômes et continuer a en chercher d'autres ! Ravi que ça soit lui le nouveau visage du gouvernement, ça nous changeras grandement du comique Naciri.
je ne sais plus qui a dit hier qu'il était dommage qu'il n'y ait aucun jeune dans le nouveau gouvernement..je me demande quel âge devrait être adopté pour un poste de ministre pour qu'on dise de lui jeune? :prudent:

38 ans ce n'est pas jeune?
 
Hey !
hier je regardais rtm je crois et y'avait une série : "a7wal nass"
J'ai trouvé ca sympa, bien fait, abordant des sujets interessants ... jusqu'a la fin ou y'a un gars qui fait la morale force de versets et de hadiths :confused:
C'est l'effet PJD ? :eek:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hey !
hier je regardais rtm je crois et y'avait une série : "a7wal nass"
J'ai trouvé ca sympa, bien fait, abordant des sujets interessants ... jusqu'a la fin ou y'a un gars qui fait la morale force de versets et de hadiths :confused:
C'est l'effet PJD ? :eek:
non je ne pense pas que ça soit effet PJD sinon la soirée de fin d'année y aurait pas eu le sacré cocktail : drogue sexe et alcool
 
non je ne pense pas que ça soit effet PJD sinon la soirée de fin d'année y aurait pas eu le sacré cocktail : drogue sexe et alcool

peut etre 7ite mazal ma tressem lgouvernement dik sa3 :D

Sinon j'ai entendu benkirane : ka i8deeere comme on dit en marocain, bane li serieux comme gars mais ma banche li fanatique du tout.

Mais pour revenir a la série j'ai été agréablement surpris du theme abordé (pele mele : la sécurité routiere, l'absentéisme scolaire, l'abandon des parents, les meres célibataires) ... j'ai juste eu une impression bizarre a la fin qui fait "rokn lmoufti"
C'est a dire que pour prévenir les maux de la société, plutot qu'un débat, on sermonne avec du coran ... j'ai trouvé ca dommage mais ca n'est que mon point de vue :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
peut etre 7ite mazal ma tressem lgouvernement dik sa3 : D

Sinon j'ai entendu benkirane : ka i8deeere comme on dit en marocain, bane li serieux comme gars mais ma banche li fanatique du tout.

Mais pour revenir a la série j'ai été agréablement surpris du theme abordé (pele mele : la sécurité routiere, l'absentéisme scolaire, l'abandon des parents, les meres célibataires) ... j'ai juste eu une impression bizarre a la fin qui fait "rokn lmoufti"
C'est a dire que pour prévenir les maux de la société, plutot qu'un débat, on sermonne avec du coran ... j'ai trouvé ca dommage mais ca n'est que mon point de vue : )


peut être qu'il voulait appuyer son message ni plus ni moins, je n'ai pas regardé donc je ne peux pas me prononcer

pour Benkirane quand bien même il serait fanatique il ne pourra pas l'être dans les faits :cool:
 
beaucoup misait sur othmani ou encore daoudi à sa place mais la surprise fût grande quant à la décision prise :cooel:

dak chi madroooooss !

a7ssane decision 8iya tkhelli les "islamistes" isogo trane, men8a dir lkhater lcha3b li bgha idir b7al lokhrine, men8a kat court circuiti li kan mwolefe l7okm :cool:

derte islamiste entre parentheses, 7ite les islamistes dioulna zebdaaaa :D

En plus comme j'ai dit bane li benkirane b3a9lo, ma ikhessere khater mwalli8e(dioul lfoug).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dak chi madroooooss !

a7ssane decision 8iya tkhelli les "islamistes" isogo trane, men8a dir lkhater lcha3b li bgha idir b7al lokhrine, men8a kat court circuiti li kan mwolefe l7okm :cool:

derte islamiste entre parentheses, 7ite les islamistes dioulna zebdaaaa :D

En plus comme j'ai dit bane li benkirane b3a9lo, ma ikhessere khater mwalli8e(dioul lfoug).
ils ont 100 jours pour convaincre..wait and see comme disent ceux du pays de l'oncle sam
 
Répartition des Ministères du Gouvernement Benkirane par partis politiques

Mustafa Ramid: ministre de la Justice et des libertés.

http://www.lavieeco.com/news/politi...nt-benkirane-par-partis-politiques-21052.html

Quelquns peu m’expliquer juste ça ? Je viens de me réveiller là kount na3ess :D, J’ai lu pendant plusieurs jour de la part de certains oiseaux de mauvaise augure… qu’il était persona non grata, que la nouvelle constitution était violé, que le palais n’en voulais pas blabla
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cabinet Benkirane, c’est fait !

Des départements sous surveillance

S’il ont été politisés, certains départements dits de souveraineté, comme l’Intérieur, qui est finalement revenu à M’haned Laenser du Mouvement populaire, ou les Affaires étrangères, accordé à Saad Eddine El Othmani, restent sous contrôle ; du moins d’un point de vue technique. En témoigne la nomination de Cherqui Draiss, le désormais ancien patron de la police, en tant que ministre délégué à l’Intérieur, et de Youssef Amrani en tant que ministre délégué aux Affaires étrangères. ◆

http://www.lesoir-echos.com/cabinet-benkirane-c’est-fait /presse-maroc/38316/
 
C'est ce qu'on appelle une tête bien faite , franchement bravo c'est impressionnant comme parcours académique ! Il faut avoir une grande soif de connaissance et une motivation sans limite pour collectionner autant de diplômes et continuer a en chercher d'autres ! Ravi que ça soit lui le nouveau visage du gouvernement, ça nous changeras grandement du comique Naciri.
si vous appelez ca un bon parcours académique on est pas sorti de l'auberge.
c'est plustot un parcours de médiocre une fois passé le lycée qui n'a jamais réellement décolé meme après avoir essayé tout et n'importe quoi.
si tu veut voir un parcours académique/professionnel d'exception faut voir R.Chami, Saad Benabdelah, Khalid Oudghrou , Chakib benmoussa , taarabt et Laenser ou Ghellab dans une moindre mesure mais ca reste incomparable avec khalfi ou daoudi
 
Haut