Le halal, une manière licite de sortir ensemble?

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tout est dit dans cette dernière phrase...

Oui mais il y a beaucoup de pères condamnés à payer une pension mais ne le font pas et y a aucun moyen de les faire payer malgré le fait que ce soit une décision de justice. Comme quoi.

On a l'impression que le mariage est avantageux uniquement pour les femmes et que les hommes vont forcément se faire douiller, je comprend pourquoi en général beaucoup d'hommes deviennent de plus en plus réticents à passer devant le maire.
 
Oui mais il y a beaucoup de pères condamnés à payer une pension mais ne le font pas et y a aucun moyen de les faire payer malgré le fait que ce soit une décision de justice. Comme quoi.

On a l'impression que le mariage est avantageux uniquement pour les femmes et que les hommes vont forcément se faire douiller, je comprend pourquoi en général beaucoup d'hommes deviennent de plus en plus réticents à passer devant le maire.
y a aussi des femmes qui se voient obligées de donner à l'ex mari une somme d'argent qu'il ne mérite pas. le divorce civil peut être complétement injuste et il n'est pas du tout en accord avec l'évolution de la société.
en fait il n'est pas avantageux pour la femme, il est avantageux pour le conjoint qui ne travaille pas et n’agrandit pas le patrimoine en gros le divorce civil est à l'avantage du profiteur des deux, et ça peut être l'homme ou la femme.

en plus le mariage religieux n’empêche pas de faire le mariage civil plus tard. vu qu'il est haram de se fréquenter avant le mariage religieux et que le haram n'a rien à avoir avec le mariage civil, je ne vois pas pourquoi un jeune couple ne commencerait pas par le mariage religieux pour vivre pleinement son amour et face le mariage civil plus tard s'il le souhaite sachant que le mariage civil n'est pas nécessaire pour fonder un foyer en France.

attention, le mariage civil a tout de même des avantages comme le droit d'emmener sa conjointe avec soit en cas d’émigration, la possibilité de l'ajouter sur sa mutuelle, dans certains pays le droit d'aller à l’hôtel avec elle ou encore ce qui est relatif à l'héritage. à part ça je ne vois pas l’intérêt du mariage civil.
 
Et changer de filles tous les mois en hallal c'est mieux ???
tu sais t'as le droit de pas te mettre avec n'importe qui.
le halal ça veut dire que tu impliques ta famille et la sienne. je ne connais personne qui va trouver ça drôle d'impliquer sa famille tous les mois surtout s'il est religieux.
après s'il n'est pas religieux il s'en tape du mariage religieux.
 
]Oui mais il y a beaucoup de pères condamnés à payer une pension mais ne le font pas et y a aucun moyen de les faire payer malgré le fait que ce soit une décision de justice. Comme quoi.

On a l'impression que le mariage est avantageux uniquement pour les femmes et que les hommes vont forcément se faire douiller, je comprend pourquoi en général beaucoup d'hommes deviennent de plus en plus réticents à passer devant le maire.
mon dieu comme c est depassé cela !
avec cette foutue parite maintenant on lui donne presque une pension !

si pour faire payer une pension il faut laisser passer 2 mois sans etre payer puis deposer plainte!
avec cette plainte prendre un huissier et celui ci se chargera du recouvrement avec saisie sur salaire!
 

Karrima

Fleur d'oranger ...


Salem aleikom.

J'ai vu la vidéo (en entière :rolleyes: ) .

Je l'ai trouvé pas mal du tout ! Ca reflète exactement la réalité des choses aujourd'hui. J'entends très souvent cette expression "Je vais faire mon hlal".

Les gens considèrent le mariage à la mairie de plus officiel que le mariage religieux, alors que ce devrait être le contraire. C'est bien dommage. Et surtout, c'est dangereux, vu ce qu'il nous à dit, beaucoup de gens sont ensemble dans le haram :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bcp de gens considèrent surtout que le mariage religieux sans le passage devant le maire est dangereux. Le code civil encadre les relations entre les époux, le mariage est institution de la laquelle va découler des droits et des obligations. Par ailleurs, aux yeux de la loi, le halal seul n'a aucune valeur, allez acheter une maison ou vous prévaloir de vos droits devant qui de droit.

Je ne connais pas bcp de gens qui se soient mariés à la mairie sans avoir appelé talba et tutti quanti (je suis désolée, je ne me rappelle plus du process lol) pr consacrer leur union. J'ai l'impression qu'on laisse entendre que ceux qui veulent passer devant le maire sont réputés moins soucieux d'être en conformité avec leurs obligations religieuses.........ce que je ne comprends pas vraiment.
 

olddybldi

Muslim for ever
Je sais que tu n'es pas sérieuse mais il faut au moins lire sans répondre hâtivement. ;)

La première réponse est sérieuse parce que ce terme est utilisé pour les femmes divorcées et les veuves ;) car en arabe c'est "la 3idda "
Pour la femme qui n’est pas enceinte deux situations sont envisageables :
a) Si la période de viduité est due à la mort de son époux : elle sera de quatre mois dix jours. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. » (Coran : 2/234)
b) Si la période de viduité est due au fait qu’elle s’est séparée de son mari de son vivant suite à un divorce, à une annulation du mariage par le juge (Khoul’) ou autre : elle varie selon les situations suivantes :

- La femme divorcée n’a pas à observer une période d’attente, Idda, si son mari n’a pas consommé le mariage et ne s’est pas isolé avec elle. Allah le Très-Haut dit (sens du verset): « ô vous qui croyez ! Quand vous épousez des croyantes et que vous les répudiez avant de les toucher, vous n’avez à leur imposer une période de viduité. Faites-leur des dons [selon le bon usage] et veillez à les faire partir d’une manière élégante.» (Coran : 33/49).
- La femme qui n'a pas les règles parce qu'elle est trop vieille (ménopausée) ou trop petite (n’ayant pas encore les règles): son délai de viduité est trois mois. Allah le Très-Haut dit (sens du verset): « Le délai des femmes ayant dépassé l’âge des menstrues est de trois mois. Il en va de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge des règles. […]» (Coran : 65/4).
 
je viens d'enrichir mon vocabulaire, je trouve que " je veux faire ma fat7a" est plus parlant que " je veux faire mon 7lal".

il s'agit bien de fat7a quand la fille est vierge.
par contre on ne peux faire du 7lal qu'avec une fille non vierge, cad "maftou7a".
 
Bcp de gens considèrent surtout que le mariage religieux sans le passage devant le maire est dangereux. Le code civil encadre les relations entre les époux, le mariage est institution de la laquelle va découler des droits et des obligations. Par ailleurs, aux yeux de la loi, le halal seul n'a aucune valeur, allez acheter une maison ou vous prévaloir de vos droits devant qui de droit.

Je ne connais pas bcp de gens qui se soient mariés à la mairie sans avoir appelé talba et tutti quanti (je suis désolée, je ne me rappelle plus du process lol) pr consacrer leur union. J'ai l'impression qu'on laisse entendre que ceux qui veulent passer devant le maire sont réputés moins soucieux d'être en conformité avec leurs obligations religieuses.........ce que je ne comprends pas vraiment.
en quoi c'est dangereux ?
c'est quoi prévaloir de droit de qui de droit ?
au contraire le mariage civil complique l'achat d'une maison parce que du coup elle appartient au deux même si un seul la paye alors que sans mariage civil c'est l'acheteur qui reste le propriétaire en cas de séparation et je trouve ça plus juste.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
en quoi c'est dangereux ?
c'est quoi prévaloir de droit de qui de droit ?
au contraire le mariage civil complique l'achat d'une maison parce que du coup elle appartient au deux même si un seul la paye alors que sans mariage civil c'est l'acheteur qui reste le propriétaire en cas de séparation et je trouve ça plus juste.
Tu peux me faire un résumé s'il te plais personne veut me le faire :pleurs:
 
au contraire le mariage civil complique l'achat d'une maison parce que du coup elle appartient au deux même si un seul la paye alors que sans mariage civil c'est l'acheteur qui reste le propriétaire en cas de séparation et je trouve ça plus juste.

Heureusement il existe des contrats de mariage pour çà, et ainsi bénéficier des autres avantages...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bcp de gens considèrent surtout que le mariage religieux sans le passage devant le maire est dangereux. Le code civil encadre les relations entre les époux, le mariage est institution de la laquelle va découler des droits et des obligations. Par ailleurs, aux yeux de la loi, le halal seul n'a aucune valeur, allez acheter une maison ou vous prévaloir de vos droits devant qui de droit.

Je ne connais pas bcp de gens qui se soient mariés à la mairie sans avoir appelé talba et tutti quanti (je suis désolée, je ne me rappelle plus du process lol) pr consacrer leur union. J'ai l'impression qu'on laisse entendre que ceux qui veulent passer devant le maire sont réputés moins soucieux d'être en conformité avec leurs obligations religieuses.........ce que je ne comprends pas vraiment.

Lacerise en Islam il y a aussi des droits et des devoirs pour les époux qui encadrent la vie de couple.

C'est pas le halal qui n'a aucune validité devant le droit français, mais le mariage islamique nuance.

Effectivement s'il n'y a pas passage devant le maire on parle de concubinage.

Bref il y a ceux qui se contenteront du mariage islamique et d'autres qui feront leur mariage selon les rites de l'Islam et passeront à la mairie par formalité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en quoi c'est dangereux ?
c'est quoi prévaloir de droit de qui de droit ?
au contraire le mariage civil complique l'achat d'une maison parce que du coup elle appartient au deux même si un seul la paye alors que sans mariage civil c'est l'acheteur qui reste le propriétaire en cas de séparation et je trouve ça plus juste.

Le mariage encadre votre relation. De toute façon, en France seul le mariage devant le maire est valable. Se marier en dehors de ce cadre réglementaire, c'est prendre le risque de ne pouvoir ester en justice. exemple : lorsque le mari n'assume pas son devoir conjugal. Le mariage n'est pas seulement une affaire de sentiments ou de foi, il ne faut pas oublier les aspects financiers, légaux et fiscaux qui en découlent.

Si tu veux acheter une maison alors que tu n'es pas marié, tu devras passé devant le notaire pr les formalités liés à l"indivision et la banque devra accorder un prêt au nom des deux sachant que si l'un d'entre vous ne travaille pas....j'ai des doutes qt à son accord....tandis que si ce cas de figure se présente alors que les personnes sont mariés, le pb ne se posera pas, la maison sera au nom des deux sauf contrat de mariage. Le gars qui considère que sa femme n'a rien payé....oublie qu'elle a élevé les enfants et que s'elle devait lui facturer ce temps + les heures passées à tenir la maison, elle aurait pu rembourser 2 crédits.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lacerise en Islam il y a aussi des droits et des devoirs pour les époux qui encadrent la vie de couple.

C'est pas le halal qui n'a aucune validité devant le droit français, mais le mariage islamique nuance.

Effectivement s'il n'y a pas passage devant le maire on parle de concubinage.

Bref il y a ceux qui se contenteront du mariage islamique et d'autres qui feront leur mariage selon les rites de l'Islam et passeront à la mairie par formalité.

Je ne vois pas de différence entre les deux. :(
 

3robi78

compte désactivé
Haut