on va faire simple,cite moi un faqih qui rend la mairie wajib pour le mariage
Ok, je te cite mais t'amuses par à me dire c'est un wabbites, t'es dans le délire salafiste, ou es tu une malekite, achari ou autre...LOL!
C'est Abdellah al Mosleh que je te conseille d'écouter de temps à autre sur Iqra.
Je ne dis pas que les faqih ont rendu la mairie wajib, attention à mes termes je dis que le halal les faqih y sont contre...contraiement à ces pseudos imams qui pour moi égarent les gens.
Tu nous proposes une vidéo j'ai pris la peine de la regarder, l'écouter attentivement (faut dire que le conférencier articule bien LOL), il dit ce que je pense sauf en le développant.
Certes les conditions de la chaaria y sont pour ce pseudo mariage dit religieux: consentement, dot (parfois ça l'est pas), tuteur, témoins...
Les gens font la fête oublie la personne qui est censé aboutir cette union.
Mais que cache cet engagement que du vices:
- Soit le couple le font pour mieux soit disant mieux se connaitre, vivre ensemble, consommer leur union, une étape intermédiiare pour passer à l'acte (le plus redouté), oui je parle bien de l'acte du mariage.
- Soit le mec est indecis, il a envie de se taper la nana, il se sent pas encore prêt pour le vrai engagement, il prend ce halal comme un exercice (le mec de la vidéo explique bien ce cas de figure)
- Soit une étape fiançaille avant le mariage, je laisse mon enfant fréquenter, sortir avec cet homme ou cette femme avant la fête, et la conclusion de l'acte de mariage.
On dirait qu'on n'a crée une petite jurisprudence, une petite étape intermédiaire pour éviter le grands hram.
Je suis désolé pour moi quand on veut les choses soit clairs, faites religieusement on passe par un acte de mariage.
Rien n'empêche le couple de passer devant un maire, un aadoul en attendant la vie commune, ne serais ce que pour se fréquenter.
Au Maroc, ça se fait plus facilement le passage chez le 3adoul ensuite la fête de mariage et hop la fille part rejoindre son mari.
Au moins la fille peut fréquenter de manière halal (là le terme est bon) cet homme et si eux deux sont tentés et ont consommé cette union, certes culturellement on préfère qu'elle consomme après (la fête, lorsqu'elle vit avec son mari), mais religieusement l'acte n'est répréhensible.
Donc si elle tombe enceinte entre temps rien de choquant, elle est mariée!
En France, on kiffe aller à la mairie avec daka markchiya, une foule, bref une manifestation alors qu'une signature peut se faire simplement en attendant la grosse fête, il peuvent signer, se fréquenter ensuite prendre leur temps pour voir leur salle, le traiteur etc...
Mais ça, faut dire ce qui en est (et il le dit dans la vidéo) c'est aussi la faute des parents.
Quand tu veux que ta fille ou ton fils fréquentent de manière licite qq'un, qui a eu une khotba, tu vas pas les laisser encore dans la nature, sachant que le mariage avec tout ce qui va avec (la date de la mairie, la salle, le traiteur, la recherche de l'appart etc...) est prévu dans 6 mois!!!