Le jeune du silence

Salam Grazielae,

Tu peux m'expliquer ou se situe le sage travail dans le faîte de s'abstenir drastiquement d'alimentation?

La sagesse s'acquère par le biais de la science... Tu peux m'expliquer en quoi ne pas manger ni boire t'enrichi l'esprit?

Il y a une lutte entre le corps et l'esprit (raison) avec l'âme (désirs sentiments) au milieu. Pendant que l'esprit cherche à élever l'âme et le corps vers le haut, le corps lui cherche à faire chuter l'âme et l'esprit vers le bas.
Manger de façon rationnelle avec des phases de jeûne permet de maitriser le corps et donc de le tirer vers le haut, vers les cieux.
C'est l'esprit qui doit maitriser l'âme et le corps et non le corps qui doit maitrise l'âme et l'esprit.
 
Salam mitouns...

Qu'est ce qui est le plus utile pour l’âme: Le silence ou l'abstinence?
Que de versets où la croyance n'est rien sans l'action utile...
Voir sourate 103 "El Asr".
Pour ma part, je pense qu'il faut savoir faire un break a un moment donner pour observer le silence au fond de soi qui nous permet d'entendre la parole de dieu, cette parole qui dans notre quotidien est parasiter par cette jouissance ici bas et qui nous aveugle, nous empêche de bien cerner ou se trouve l'essentiel.

Et c'est a partir de ce silence qu'on trouves réponses a ce qui nous conduira a comprendre ce qu'il faut donner , sera donner les bonnes paroles aux autres qui engendreront les actes utiles.
 
Salam @mitouns :)

C'est un sujet très intéressant....Et j'aimerai bien donner mon point de vue sur le thème.

Comme il a dit @AbuIlyass il y a une différence entre "sawm" et "siyam"

"sawm" c'est une chose libre, dévouement personnel dégagé de toute obligation et il fait partie de "nadr"c.a.d "un "dévouement"....Si tu veux, c'est une sorte de privation volontaire.

" Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux"

Dans le cas de mariam et zakaria....Ils ont fait un "sawm" c.a.d privation de toute parole non destiné à Dieu......c'est une sorte de culte ou pratique et surtout un honneur rendu à dieu et qui était très répandu dans leur époque......Pas de parole adressé à l'homme, sauf la glorification et louage pour Dieu le tout puissant.

"«Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»

Et dans la littérature arabe on dit "sawm 3ala ta3am" c.a.d privation de nourriture pour tel ou tel raison......et c'est un acte personnel dont on possède le choix de le faire ou non.

Alors que "siyam" qui a une relation avec le mois du Ramadan, c'est une obligation et aussi un devoir pour tout musulman.

Et dans le "siyam" qui est le jeûne du mois de ramadan, on trouve beaucoup de "sawm" "des interdictions" et "des privations" que les gens ignorent.

C'est l'interdiction de dire et de faire toute sorte de mal (Avoir le bon comportement)........et c'est une privation de nos délices pour fortifier notre foi et obéir aux ordre de tout puissant.

Le prophète (sw) a dit:

« Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veuille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que que la faim et la soif »

les leçons de morale sont nombreuses dans le coran.......Il faut avoir le meilleur des comportements dans tout nos actes dans la recherche de l’Agrément d’Allah Le Miséricordieux avant de penser à laisser notre nourriture et notre boisson.

Pour les citations .....Je pense faire un "Break" pour me concentrer sur l'adoration de Dieu pendant ce mois béni.....C'est aussi une sorte de "Sawm" c.a.d "privation" volontaire de ma part .

Porte toi bien........Et peut être à bientôt.:)
 
On dirait que le mot "Sawn", "Syam" à aussi un lien avec la surdité "assam"... et donc il est possible de comprendre que c'est le fait de ne pas écouter qui est l'utilité dans ce cas, ne pas écouter les gens, ne pas s’écouter, ni écouter son corps, ni son besoin, ni son désir et de s'isoler pour ne pas être dérangé dans l'écoute de Dieu en espérant en saisir quelques paroles... ( El i3tikaf fi el massajeed dans le sens un coin de méditation).
 
Je reviens à Sourate "EL ASR"...

Il nous faut de la patience pour discerner le juste, car bien souvent le vrai n’est qu’un faux qui s’ignore, et le juste ne saurait être bon sans être bien, c'est-à-dire utile, mais l’utile ne saurait être utile sans croyance, il ne serait qu’un bien heureux hasard loin d’avoir été voulu et cherché…

On reprend à l’envers pour mieux saisir : Il nous faut d’abord croire en nos actes pour avoir la volonté de les accomplir, Il faut aussi que nos actes soit d’une certaine utilité, sinon ils en seraient vains, il faut aussi qu’il soit pour une raison juste, sinon la conséquence est un mal et le juste est une affaire de patience, car ô combien de défaites ont été chantées victoires avant que ne sonne la vérité…

Question : Alors qu’en est-il de notre jeûne ? Allons-nous être des "perdants" qui n'ont pas su réfléchir ?...
 
Salam,

La discipline du corps provient des directive de l'esprit non?

Si demain je veux arrêter de fumée, c'est par la force de mon esprit que j'y arriverais.

Si demain je désire abandonner la violence que je propage par mon corps , c'est par l'esprit que je vais y arriver.

Si demain je veux entamer un régime et conserver ce rythme d'hygiène alimentaire, c'est par la force de l'esprit que je vais y arriver.

Le truc que je trouves manque de profondeur dans tout ça, c'est pas le faite que les gens ne manges pas ni ne bois... Loin de la... Chacun sa manière de glorifier Allah après tout... Non le truc que je trouves gênant, c'est que le meilleur est passer a la trappe au détriment d'une pratique physique qui ne sert strictement a rien au niveau de l'enseignement divin puisque pratiquer l'abstinence alimentaire n'apporte aucun enrichissement au niveau du savoir, hors justement c'est tout l'inverse qu'à besoin l'humanité: se nourrir de la parole de dieu et abreuver ses soifs de connaissances, car c'est a partir d'elle que nos actes rayonneront.

L'enseignement divin, la lumière de dieu, n'est pas accessible en pratiquant ce qui ne nous instruit pas, une civilisation, un homme ne peu devenir sage qu'en augmentant ses connaissance.

Et c'est cela, le fruit de mon sujet... L'abstinence de miryem, issa, zacharia ne consistait pas a fermer leur bouche mais au contraire, d'enseigner (ou d'écouter) les bonnes paroles.

Le jeune du silence n'est pas de se taire, mais de rompre avec tout ce qui empêche d'écouter la bonne parole qui hisse les hommes vers le haut.

On ne devient pas meilleur en poussant ses limites physiques mais en augmentant ses connaissances de ce qui amènent au meilleur...

Et cette pratique la, c'est justement cela, le jeune de miryem étc...

Hors cela, qui est le meilleur a pratiquer, a disparu, pour laisser place a un jeune dont l'enseignement n'est que conseiller ( conseiller de lire le coran pendant le ramadan étc...) alors que au contraire, c'est l'enseignement qui devrait être obligatoire durant cette période, parce que y'a un sacrée paquet de monde qui auraient bien plus besoin de mettre de la lumière dans leur cœur que de se fixer l'objectif de tenir le coup a ne pas manger ni boire ni copuler du lever du soleil au coucher.

Et malheureusement, le jeune s'est vider de cette richesse, pour ne de définir que par ce qui est connu de tous: un rite physique.
Salam @mitouns ,ok effectivement l'essentiel estpassé à la trappe.je comprends maintenant la ou tu voulais arrivé et ta raison.un mode de pensé à kidnappé le concept en le réduisant à son seul aspect physique.maintenant ,l'homme doit réfléchir et chercher la profondeur par lui même,c'est sa responsabilité.le coran dit bien que ceux qui diront que c'est untel qui m'a entraîné dans je ne sais quoi,vont subir leur châtiment car ils avaient le devoir de méditer de raisonner...
 
Salam aleykoum,

Miryem, zacharia, issa... Pratiquaient le jeune.

Ce jeune est décris ici:

Extrait du Coran, Maryam (19:26)

salam,
ça concerne peu etre seulement les prophètes....


فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».

On retrouves également ce jeune consistant a ne pas parler aux gens durant la nuit ici avec zacharia:

Extrait du Coran, Maryam (19:10)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan

«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.


Le jour, ça change:

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»


ou est passer ce jeune dans la pratique des musulmans?
 
Salam aleykoum,

Miryem, zacharia, issa... Pratiquaient le jeune.

Ce jeune est décris ici:

Extrait du Coran, Maryam (19:26)

فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».

On retrouves également ce jeune consistant a ne pas parler aux gens durant la nuit ici avec zacharia:

Extrait du Coran, Maryam (19:10)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan

«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.


Le jour, ça change:

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»


ou est passer ce jeune dans la pratique des musulmans?

salam,
ça concerne peu etre seulement les prophètes.....
 
salam

Avoir raison ou tord, n'est pas une option en soit, soit tu a des préjuger, est dans ce cas la, tu trouve des opportunités sur la façon de comprendre une phase dite de vive voie ou sur un texte,

Si ton but est de nous faire croire que le ramadan est une invention humaine, je trouve que tu a mal choisi tes versets ;)
Salam insouciants,

C'est je trouve bien hâtif de parler de préjugé surtout quand j'ai pas encore étaler les éléments qui me font laisse a croire que sawm et siyam ne font qu'un. Et le but n'est certainement pas de venir te convaincre a toi, qui je le sais est têtu, mais d'exposer ce que je crois être vrai parce que aussi invraisemblable que ça pourra te paraître, d'autre sont peut être aussi fou que moi et s'interroge sur le lien entre taqwa ( 2.187) et abstinence d'aliment et de sexe, surtout que la taqwa peu aussi se comprendre par la prévention, la prévention de finir dans un feu, ce feu accessible par le mal causer, et dans ce mal causer y'a un grand tout, qui comprend le vol, la violence, le mensonge a des fond malsaine, le détournement des gens du bien , de la paix etc...

Hors tout cela ne se gère pas avec une abstinence alimentaire, mais avec l'abstinence des occupations ici bas pour se plonger dans la science de dieu, car c'est la science qui amènent a la vérité et c'est la vérité qui amène a la foi, et c'est la foi qui amène la taqwa car la foi inclus la croyance en dieu et la pratique du bien.

Pendant que ton estomac cri famine et soif, tes yeux eux continue de convoiter, tes oreilles a se pencher vers ce qui est mauvais, ta bouche a proliférer des âneries dues a l'ignorance... Pourquoi? Parce que le ramadan actuel n'est synonyme que d'une pratique physique qui impose une barrière au corps alors que c'est l'esprit qui a besoin d'être au contraire nourri de spiritualité et de sagesse, c'est lui qui a besoin d'un break avec cette vie ici bas non seulement illusoire mais en plus trop distrayante que pour permettre la méditation baser sur une connaissance. et la spiritualité justement on ne la nourri que par la connaissance, et c'est la connaissance on la trouve dans le coran et c'est elle qui mène a l'éducation, et c'est la bonne éducation qui fais le musulman, et c'est certainement pas un hasard si le ramadan coïncide avec la descente du coran justement.

Pour le moment, c'est toi qui part de préjugé, et qui plus est, est enfermer dans ta propre lecture et détournes le sujet vers un procès d'intention qui n'a strictement rien a faire ici.

Le ramadan n'est pas une invention humaine, le coran en parle, tout comme le jeune, tout comme il parle de "manger et boire"... Seulement ce que moi je pense, c'est que sa forme pratiquer est issue d'une erreur d'interprétation et ne colle pas avec le coran, point de vue personnel que je vais argumenter plus tard par d'autre verset.
 
Salam @mitouns :)

C'est un sujet très intéressant....Et j'aimerai bien donner mon point de vue sur le thème.

Comme il a dit @AbuIlyass il y a une différence entre "sawm" et "siyam"

"sawm" c'est une chose libre, dévouement personnel dégagé de toute obligation et il fait partie de "nadr"c.a.d "un "dévouement"....Si tu veux, c'est une sorte de privation volontaire.

" Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux"

Dans le cas de mariam et zakaria....Ils ont fait un "sawm" c.a.d privation de toute parole non destiné à Dieu......c'est une sorte de culte ou pratique et surtout un honneur rendu à dieu et qui était très répandu dans leur époque......Pas de parole adressé à l'homme, sauf la glorification et louage pour Dieu le tout puissant.

"«Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»

Et dans la littérature arabe on dit "sawm 3ala ta3am" c.a.d privation de nourriture pour tel ou tel raison......et c'est un acte personnel dont on possède le choix de le faire ou non.

Alors que "siyam" qui a une relation avec le mois du Ramadan, c'est une obligation et aussi un devoir pour tout musulman.

Et dans le "siyam" qui est le jeûne du mois de ramadan, on trouve beaucoup de "sawm" "des interdictions" et "des privations" que les gens ignorent.

C'est l'interdiction de dire et de faire toute sorte de mal (Avoir le bon comportement)........et c'est une privation de nos délices pour fortifier notre foi et obéir aux ordre de tout puissant.

Le prophète (sw) a dit:

« Il se peut que quelqu’un pense faire des prières surérogatoires de nuit et il ne gagne de cela que la veuille et il se peut que quelqu’un pense faire le jeûne et il ne gagne de cela que que la faim et la soif »

les leçons de morale sont nombreuses dans le coran.......Il faut avoir le meilleur des comportements dans tout nos actes dans la recherche de l’Agrément d’Allah Le Miséricordieux avant de penser à laisser notre nourriture et notre boisson.

Pour les citations .....Je pense faire un "Break" pour me concentrer sur l'adoration de Dieu pendant ce mois béni.....C'est aussi une sorte de "Sawm" c.a.d "privation" volontaire de ma part .

Porte toi bien........Et peut être à bientôt.:)
Salam ordinaire,

Merci pour ta réponse, et je te souhaite un bon ramadan et une bonne retraite spirituel.

Porte toi bien également, a bientôt inch'Allah.
 
Salam @mitouns ,ok effectivement l'essentiel estpassé à la trappe.je comprends maintenant la ou tu voulais arrivé et ta raison.un mode de pensé à kidnappé le concept en le réduisant à son seul aspect physique.maintenant ,l'homme doit réfléchir et chercher la profondeur par lui même,c'est sa responsabilité.le coran dit bien que ceux qui diront que c'est untel qui m'a entraîné dans je ne sais quoi,vont subir leur châtiment car ils avaient le devoir de méditer de raisonner...
Salam frère,

Moi je pense que les rites en islam sont porter vers les paroles de dieu ( pour ce qui nous intéresse ici, le coran ), vers sa lecture, qui fait le rapprochement vers dieu et permet de distinguer sa lumière.

Salât, ramadan, hajj... Sont des devoirs axer autour du livre, car c'est le livre qui enseigne, éduque, et c'est cette éducation qui fais le muslim, et porte la paix et la bonté dans les cœurs.

Actuellement tout les rites sont par essence dirigée hors coran, alors que non, ils doivent selon moi tous être dirigée vers le coran.

J'ai aussi pratiquer le jeune tel que pratiquer par des millions de gens, mais sincèrement... Je n'en suis pas ressorti grandis de l'esprit, mon niveau de connaissance était toujours aussi bas, ce qui vas de soi, c'est pas en cessant de s'alimenter qu'on devient sage, on s'assagit quand on enrichis son savoir.

On dis d'ailleurs : avoir soif d'apprendre... Buvez et manger jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube... Pour moi c'est indéniable, dieu ne parle pas de nourriture physique, il parle de la connaissance. C'est le seul verset ou dieu use de cette expression : fil blanc et noir... Blanc: lumière. Noir: obscurité. Lumière: dieu obscurité : ténèbres. Dieu: bien ténèbres : mal... Dieu : celui qui donne la vue. Le mal: celui qui laisse les gens aveugles...

Jeûner pour remercier dieu de nous avoir apporter la guidance, jeûner pour atteindre la taqwa...

Qu'est ce qui est le plus logique... Consacrer cette période a une retraite porter sur l'apprentissage, l'étude du coran?

Observe le jeune actuel... Il est fait de tout l'inverse: les gens continue leur activité en délaissant le meilleur: la connaissance... Alors que le ramadan coïncide avec la décente de la révélation...

D'ailleurs dieu dis bien la nuit s'as siyam... Et dans le coran la nuit est propice a quoi? A la méditation justement.
 
Salam mitouns,

Oui le mot Sawm est employé une seule fois pour désigner l'abstinence de parole que Maryam quand elle venait d'accoucher le même type d'abstinence pour Zakariya quand Allah swt lui a promis un enfant! Donc tu vois la relation entre les deux cas il y a un enfant!

Pour le reste c'est que du Siyyam à chaque fois que se soit pour payer un serment non tenu jusqu'à payer un homicide involontaire! Imagine deux mois de silence!

Le mot Siyyam est clairement définit dans les versets traitant le Ramadan en relation avec la nourriture!

Concernant où est passé le Sawm aujourd'hui, Perso je ne vois aucun ordre dans le Coran pour faire Sawm il n'y a que le Siyyam!
Salam,

Quel est l'utilité de mentionner un jeune si ce dernier n'a aucune rôle dans la compréhension du texte?

Ensuite le silence = se taire et ne pas parler du tout? Pourtant issa dis bien a miryem que quand elle rencontrera des gens elle leur dira... Dira, donc elle parle, c'est donc déjà pas un silence comme on l'entend.

Autre remarque identique: abraham reçois aussi la visiste des anges qui lui annoncent la venu prochaine d'un fils... Il faisait le sawm donc, pourtant il parlait aux anges... Donc il y'a déjà possibilité que cette notion de silence soit déjà mal interpréter.

Donc zacharia qui ne parlera a personne durant la nuit, est ce du mutisme qu'il s'agit? Ou est ce une rupture avec le blabla et tout ce qui est en dehors de l'essentiel: la parole de dieu qui mènent a la lumière?

Le jeune de la parole consiste a se taire? Ou plutôt n'ouvrir la bouche que pour tout ce qui a rapport a la foi, exit donc les discussions de pluie, de carotte, de foot...?

Autre remarque: les fils annoncer sont t'ils des fils issues du fruit de leur entrailles ou est ce des héritiers/successeur de leur chemin vers l'islam?

Quand Noé appel son fils a venir avec lui sur son arche, ce dernier refuse, Noé plus loin s'en attriste... Et dieu lui répond que ce dernier ne faisait pas partis de sa famille et qu'il doit cesser de dire des choses qu'il ignore... Alors soite Le fils de Noé était issu d'un autre père que Noé ignorait, soite c'est pas un fils de sang.

Dans la sourate Youssef, ce dernier parle pas d'un père, mais de ses pères ... Du point de vue de la filiation sanguine ça tiens pas la route non plus...

Fils/père... De sang? Ou d'esprit ( dans le sens héritier de la voie spirituel de leur aîné ) ?
 
Mitouns, merci pour ce sujet et les nombreuses questions que cela soulève. Très très intéressant. Je le suis avec plaisir et une grande curiosité. ( petit HS tu te base sur quelle référence de lecture pour t'appuyer et te guider ? )
 
Salam aleykoum,

Miryem, zacharia, issa... Pratiquaient le jeune.

Ce jeune est décris ici:

Extrait du Coran, Maryam (19:26)

فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَٰنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنْسِيًّا

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».

On retrouves également ce jeune consistant a ne pas parler aux gens durant la nuit ici avec zacharia:

Extrait du Coran, Maryam (19:10)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۚ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalatha layalin sawiyyan

«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.


Le jour, ça change:

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:41)

قَالَ رَبِّ اجْعَلْ لِي آيَةً ۖ قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًا ۗ وَاذْكُرْ رَبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ

Qala rabbi ijAAal lee ayatan qala ayatuka alla tukallima alnnasa thalathata ayyamin illa ramzan waothkur rabbaka katheeran wasabbih bialAAashiyyi waalibkari

- «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» - «Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.»


ou est passer ce jeune dans la pratique des musulmans?

Ont crois qu'il ne parle pas, mais l'écriture parle quand même, c'est son plan et sa ruse.
tout en étant bien portant, il porte tout de même.
c'est le signe des lettres qu'il est question.
La description des portes qui portent est dans révélation
http://mondedesparticules.ch/images/les_portes_6.gif
http://mondedesparticules.ch/images/carte_mère_revelation.JPG
http://mondedesparticules.ch/images/fondements.gif
http://mondedesparticules.ch/images/jasps.gif
http://mondedesparticules.ch/images/interieur_5.gif
http://mondedesparticules.ch/images/laser_optique.jpg
http://mondedesparticules.ch/images/ondes1.gif
http://mondedesparticules.ch/images/mano_50_6.gif
http://mondedesparticules.ch/images/lieson_electrique71.gif
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,

C'est je trouve bien hâtif de parler de préjugé surtout quand j'ai pas encore étaler les éléments qui me font laisse a croire que sawm et siyam ne font qu'un. Et le but n'est certainement pas de venir te convaincre a toi, qui je le sais est têtu, mais d'exposer ce que je crois être vrai parce que aussi invraisemblable que ça pourra te paraître, d'autre sont peut être aussi fou que moi et s'interroge sur le lien entre taqwa ( 2.187) et abstinence d'aliment et de sexe, surtout que la taqwa peu aussi se comprendre par la prévention, la prévention de finir dans un feu, ce feu accessible par le mal causer, et dans ce mal causer y'a un grand tout, qui comprend le vol, la violence, le mensonge a des fond malsaine, le détournement des gens du bien , de la paix etc...

Hors tout cela ne se gère pas avec une abstinence alimentaire, mais avec l'abstinence des occupations ici bas pour se plonger dans la science de dieu, car c'est la science qui amènent a la vérité et c'est la vérité qui amène a la foi, et c'est la foi qui amène la taqwa car la foi inclus la croyance en dieu et la pratique du bien.

Pendant que ton estomac cri famine et soif, tes yeux eux continue de convoiter, tes oreilles a se pencher vers ce qui est mauvais, ta bouche a proliférer des âneries dues a l'ignorance... Pourquoi? Parce que le ramadan actuel n'est synonyme que d'une pratique physique qui impose une barrière au corps alors que c'est l'esprit qui a besoin d'être au contraire nourri de spiritualité et de sagesse, c'est lui qui a besoin d'un break avec cette vie ici bas non seulement illusoire mais en plus trop distrayante que pour permettre la méditation baser sur une connaissance. et la spiritualité justement on ne la nourri que par la connaissance, et c'est la connaissance on la trouve dans le coran et c'est elle qui mène a l'éducation, et c'est la bonne éducation qui fais le musulman, et c'est certainement pas un hasard si le ramadan coïncide avec la descente du coran justement.

Pour le moment, c'est toi qui part de préjugé, et qui plus est, est enfermer dans ta propre lecture et détournes le sujet vers un procès d'intention qui n'a strictement rien a faire ici.

Le ramadan n'est pas une invention humaine, le coran en parle, tout comme le jeune, tout comme il parle de "manger et boire"... Seulement ce que moi je pense, c'est que sa forme pratiquer est issue d'une erreur d'interprétation et ne colle pas avec le coran, point de vue personnel que je vais argumenter plus tard par d'autre verset.
Salam Mitouns :)

Qans tu dit a quelqu'un qui est têtu, ce la veut dire que tu a du mal a le convaincre, :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam frère,

Moi je pense que les rites en islam sont porter vers les paroles de dieu ( pour ce qui nous intéresse ici, le coran ), vers sa lecture, qui fait le rapprochement vers dieu et permet de distinguer sa lumière.

Salât, ramadan, hajj... Sont des devoirs axer autour du livre, car c'est le livre qui enseigne, éduque, et c'est cette éducation qui fais le muslim, et porte la paix et la bonté dans les cœurs.

Actuellement tout les rites sont par essence dirigée hors coran, alors que non, ils doivent selon moi tous être dirigée vers le coran.

J'ai aussi pratiquer le jeune tel que pratiquer par des millions de gens, mais sincèrement... Je n'en suis pas ressorti grandis de l'esprit, mon niveau de connaissance était toujours aussi bas, ce qui vas de soi, c'est pas en cessant de s'alimenter qu'on devient sage, on s'assagit quand on enrichis son savoir.

On dis d'ailleurs : avoir soif d'apprendre... Buvez et manger jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube... Pour moi c'est indéniable, dieu ne parle pas de nourriture physique, il parle de la connaissance. C'est le seul verset ou dieu use de cette expression : fil blanc et noir... Blanc: lumière. Noir: obscurité. Lumière: dieu obscurité : ténèbres. Dieu: bien ténèbres : mal... Dieu : celui qui donne la vue. Le mal: celui qui laisse les gens aveugles...

Jeûner pour remercier dieu de nous avoir apporter la guidance, jeûner pour atteindre la taqwa...

Qu'est ce qui est le plus logique... Consacrer cette période a une retraite porter sur l'apprentissage, l'étude du coran?

Observe le jeune actuel... Il est fait de tout l'inverse: les gens continue leur activité en délaissant le meilleur: la connaissance... Alors que le ramadan coïncide avec la décente de la révélation...

D'ailleurs dieu dis bien la nuit s'as siyam... Et dans le coran la nuit est propice a quoi? A la méditation justement.
bon je vais rester attentifs au versets que tu va exposer :)

Pour l'instant un verset sur trois parle de jeune,
 
L’objectif du « Syam » est la « Taqwa » et c’est annoncé en clair en 2 :183…

La « Taqwa » qualifie le pouvoir d’être prévoyant, c'est-à-dire la qualité d’être moins enclin à l’erreur par prévoyance, intelligence, prudence...etc

Mais n’est-ce pas la pulsion du besoin et de l’instinct de conservation qui poussent l’homme à l’erreur, à l’agression, en faisant fi à la conséquence ? Donc sans prévoyance de la finalité (El akhira)

On peut considérer que s’abstenir de manger peut nous fortifier en patience devant les appels du besoin, mais notre quotidien au mois de jeune semble plutôt montrer que ceux sont ces besoins même qui en deviennent les maitres… Alors c’est soit l’abstinence est une nuisance, soit on est des gens sans aucune patience et sans conscience… sans science
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L’objectif du « Syam » est la « Taqwa » et c’est annoncé en clair en 2 :183…

La « Taqwa » qualifie le pouvoir d’être prévoyant, c'est-à-dire la qualité d’être moins enclin à l’erreur par prévoyance, intelligence, prudence...etc

Mais n’est-ce pas la pulsion du besoin et de l’instinct de conservation qui poussent l’homme à l’erreur, à l’agression, en faisant fi à la conséquence ? Donc sans prévoyance de la finalité (El akhira)

On peut considérer que s’abstenir de manger peut nous fortifier en patience devant les appels du besoin, mais notre quotidien au mois de jeune semble plutôt montrer que ceux sont ces besoins même qui en deviennent les maitres… Alors c’est soit l’abstinence est une nuisance, soit on est des gens sans aucune patience et sans conscience… sans science
Il faut lire le verset ou en arabe, ?
 
Sourat 2 verset 183
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Sourat 2 verset 183
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
C'est quoi la taqwa

ainsi atteindrez vous la piété,= La`allakum Tattaqūna
 
Et c'est quoi la piété ? devenir plus religieux? Tiens, je vais chercher la bonne définition de ce mot...
La taqwa à comme racine "Wa qua (alif cassée)" qui veut dire éviter, prévenir... la prevention "El wiquaya"... etc
 
Piété = Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion
Cette définition ne semble pas coller avec "taqwa"...

وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًا بَعْدَ إِذْ هَدَاهُمْ حَتَّىٰ يُبَيِّنَ لَهُم مَّا يَتَّقُونَ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient. (9: 115)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et c'est quoi la piété ? devenir plus religieux? Tiens, je vais chercher la bonne définition de ce mot...
La taqwa à comme racine "Wa qua (alif cassée)" qui veut dire éviter, prévenir... la prevention "El wiquaya"... etc
Etre pertinent n'est pas a la porter de tous ,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Piété = Vertu qui dispose à rendre à Dieu l'honneur qui lui est dû par les actes extérieurs de la religion
Cette définition ne semble pas coller avec "taqwa"...

وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِلَّ قَوْمًا بَعْدَ إِذْ هَدَاهُمْ حَتَّىٰ يُبَيِّنَ لَهُم مَّا يَتَّقُونَ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient. (9: 115)
Une petite erreur quant tu a mis en gras ?

+
Une traduction douteuse

:(
 
J'ai pris la définition d'ici : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/piété/60829
j'ai mis en gras le mot extérieur (corps) car le post semble parler d'un intérieur (esprit)...
Toutes les traductions sont douteuses et là on est sur la définition du mot d'origine en arabe qu'on essaye de cerner au mieux...
Le programme que j'utilise "Zekr", me donne 40 versets avec la racine "وقى" et c'est à partir de là que j'essaye de trouver une définition, mais il est vrai que ce n'est pas toujours aisé de trouver la bonne, cependant cela part toujours d'un flou sur la définition généralement usitée...
Voilà la traduction en anglais que j'ai sous la main du verset cité en premier, soit 2:183
"
O ye who believe! Fasting is prescribed to you as it was prescribed to those before you, that ye may (learn) self-restraint,"- [Abdullah Yusuf Ali]

Bon on parle de "maitrise de soi", ce qui est possible dans le contexte de ce verset, mais dans les versets ou c'est "اتَّقُوا اللَّهَ", celà ne marche pas... Il me semble que prévoir dans le champs sémantique inclus "tenir en compte" va mieux, c'est comme cela que j'explore les possibilités, peut-être qu'il est possible de trouver mieux...
 
Salam frère,

Moi je pense que les rites en islam sont porter vers les paroles de dieu ( pour ce qui nous intéresse ici, le coran ), vers sa lecture, qui fait le rapprochement vers dieu et permet de distinguer sa lumière.

Salât, ramadan, hajj... Sont des devoirs axer autour du livre, car c'est le livre qui enseigne, éduque, et c'est cette éducation qui fais le muslim, et porte la paix et la bonté dans les cœurs.

Actuellement tout les rites sont par essence dirigée hors coran, alors que non, ils doivent selon moi tous être dirigée vers le coran.

J'ai aussi pratiquer le jeune tel que pratiquer par des millions de gens, mais sincèrement... Je n'en suis pas ressorti grandis de l'esprit, mon niveau de connaissance était toujours aussi bas, ce qui vas de soi, c'est pas en cessant de s'alimenter qu'on devient sage, on s'assagit quand on enrichis son savoir.

On dis d'ailleurs : avoir soif d'apprendre... Buvez et manger jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir a l'aube... Pour moi c'est indéniable, dieu ne parle pas de nourriture physique, il parle de la connaissance. C'est le seul verset ou dieu use de cette expression : fil blanc et noir... Blanc: lumière. Noir: obscurité. Lumière: dieu obscurité : ténèbres. Dieu: bien ténèbres : mal... Dieu : celui qui donne la vue. Le mal: celui qui laisse les gens aveugles...

Jeûner pour remercier dieu de nous avoir apporter la guidance, jeûner pour atteindre la taqwa...

Qu'est ce qui est le plus logique... Consacrer cette période a une retraite porter sur l'apprentissage, l'étude du coran?

Observe le jeune actuel... Il est fait de tout l'inverse: les gens continue leur activité en délaissant le meilleur: la connaissance... Alors que le ramadan coïncide avec la décente de la révélation...

D'ailleurs dieu dis bien la nuit s'as siyam... Et dans le coran la nuit est propice a quoi? A la méditation justement.
Salam frère,et c'est durant cette période effectivement que les esprit sont les plus chauds......c'est vraiment troublant.certains mettent cela sur la faim et la soif,bin justement,demandez à ALLAH de vous facilité l'abstinence.lorsque l'on ressent plus de facilité,car ALLAH répond à celui qui le pris,on vit en direct une miséricorde d'ALLAH.c'est l'occasion de chercher à vivre les miracles d'ALLAH dans nos vies.!
 
Haut