Salal Nadia,
Bienvenu aussi.
Pour moi dans l'article qu'il propose je partage pas ceci:
Sa façon de concevoir "manger et boire" la nourriture en somme.
Pour moi c'est pas de la nourriture réel, mais de ce qui nourri l'esprit ( et donc forcément le corp , car l'esprit donne les directives a suivre au corp ).
Il a parler de al qadr, layl qadr. Pour moi qadr ne signifie pas la mesure mais la nativité comme l'a expliquer luxenberg.
J'entend par la que dieu est natif de toute chose, originaire de toute chose.
Donc pour moi layl qadr désigne un moment ou une naissance/renaissance se produit ( ça peut être de quelqu'un, ou d'un moment de l'année temporellement ( genre le solstice hiver qui marque le départ ou la lumière petit a petit reprendra l'ascendant sur l'obscurité, ou la chaleur réanimera progressivement la froideur du climat ... ) ou une parole nouvelle ( révélation : qui amènent le croyant a sortir des ténèbres vers la lumière, a réchauffer son cœur froid ) ou un rappel car rappeler a quelqu'un quelque chose n'est que rappeler une chose perdue de vue, oubliée... Rappeler ce qui autrefois était une nouveauté.
Il a parler de shahr qu'il traduit par pleine lune. 200pc d'accord avec lui sauf que pour moi la pleine lune ne désigne pas la lune en haut mais symbolise l'instant ou les preuves deviendront aussi clair dans l'esprit que l'est une pleine lune luisante et pleine en plein milieu d'un ciel obscur.
D'ailleurs pour pratiquer le jeune, ne faut t'il pas d'abord avoir la certitude au fond de son cœur que la parole de dieu soit bien la parole du très haut? A ce que je sache, personne ne se converti sur un claquement de doigt, il faut d'abord découvrir les choses qui nous convainc , nous mette la puce a l'oreille.
Abraham avant de se diriger vers Allah avait d'abord cherche des preuves.
Ramadan je n'interprete pas cela personellement par période de grande chaleur au sens physique. Ramadan, la période ou les preuves clair de la parole de dieu sont exposée, référence au soleil qui est perceptible, plus est exposée, plus il fait clair et plus la chaleur s'intensifie.
Ra : voir clair
Ma : eau: parole de dieu
Dha : exposer/ montrer
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:185)
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona
(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
Shahida comme il l'a dis signifie être témoins de quelque chose. On peu donc avec un brin de logique déjà exclure le faîte que shahr signifie "mois". Surtout que juste avant au 184 on parle de Ayam madoodat signifiant un petit nombre entre 3 et 10. Donc déjà traduire shahr par mois ne colle pas du tout.
alors muslimadieu tout comme dukhani disent "être témoin de la pleine lune..." Ça tiens la route, mais on peu aussi être témoin d'une vérité, être témoin de chose entendue dont on témoigne de sa véracité.
"Je suis témoin de la vérité que j'ai entendu, j'ai vu que c'était vrai, ainsi je jeûnerais dans la voie de mon seigneur."
C'est une autre possibilité de lecture.
Et le petit truc qui fais que je le lis de la sorte c'est layl qadr: si layl qadr désigne l'instant, la nuit ou la révélation c'est faîte, c'est que cette instant est le point de départ du ramadan.
C'est comme un anniversaire, on ne se met pas a le fêter a la pleine lune suivant sa date, on le fête le jour même de la date précise.
Qui plus est ça doit être un point fixe dans l'année, un jour qui n'a jamais bouger au fil des siècle depuis la révélation , et qui marque le point de départ du jeune qui est universel, le même pour tous.
J'attire encore l'attention sur un détail important: si le jeune est de trois jour ( ce que je partage également ), pourquoi est ce que Allah emploi alors un mot qui désigne une période de 3 a 10jours? Il aurait simplement du dire alors : 3jours tout simplement, et pas employer le terme "madoodat".
Si Allah a user de ce terme ç c'est qu'il y'a d'office une bonne raison a cela.