Le jeune du silence

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam,

Juste pour te dire que ta traduction est erronée. Il n'y a pas de négation dans ce verset dans la version originale: "Mais pour ceux qui NE pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté)... et il n'y a pas non plus de parenthèses.
En réalité 2:184 ne contredit pas du tout 2:185. Les deux seules raisons pour ne pas jeûner sont la maladie et les voyages. Sauf qu'en 2:184 Allah swt donne une précision qui ne s'applique pas à tout le monde: "Et pour ceux qui le peuvent, il y a une compensation : nourrir un pauvre.
Salam nous allons donc enlever la parenthese.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

Que nous dis le verset?
- Celui qui est malade ou en voyage devra rattraper son jeûne.
-Ceux qui ne peuvent supporter le jeûne,doivent aider et nourrir son prochain.
-Si une personne peu faire plus c'est a dire aider plusieurs pauvres de son propre gré,c'est pour lui
-Et Enfin,Dieu dit qu'il est meilleur pour nous de jeûner

Conclusion:
Le jeûne est une prescription divine,qui n'a rien avoir avec precher la bonne parole.Sinon Mitouns devra nous dire ce qu'il fait le reste de l'année,precher la mauvaise parole?.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam nous allons donc enlever la parenthese.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

Que nous dis le verset?
- Celui qui est malade ou en voyage devra rattraper son jeûne.
-Ceux qui ne peuvent supporter le jeûne,doivent aider et nourrir son prochain.
-Si une personne peu faire plus c'est a dire aider plusieurs pauvres de son propre gré,c'est pour lui
-Et Enfin,Dieu dit qu'il est meilleur pour nous de jeûner

Conclusion:
Le jeûne est une prescription divine,qui n'a rien avoir avec precher la bonne parole.Sinon Mitouns devra nous dire ce qu'il fait le reste de l'année,precher la mauvaise parole?.

Moi aussi je crois qu'il n'y a pas de négation dans le versets.

... Mais pour ceux qui pourrait le faire ...

Ça veux dire tout simplement parmi les malades et les voyageurs, ceux qui peuvent jeûner MAIS ne veulent pas le faire par précaution ou autres motifs qu'il nourrissent un pauvre en compensation!

Avoir un petit rhum et avoir 40 de fièvre n'est pas pareil!

Sinon c'est les plus malades qui doivent nourrire un pauvre puisque qu'il ne peuvent le supporté o_O Et ceux qui ont un rhum ne le font pas et n'ont pas besoin de nourrir un pauvre puisqu'ils peuvent le supporté o_Oo_Oo_O
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Moi aussi je crois qu'il n'y a pas de négation dans le versets.

... Mais pour ceux qui pourrait le faire ...

Ça veux dire tout simplement parmi les malades et les voyageurs, ceux qui peuvent jeûner MAIS ne veulent pas le faire par précaution ou autres motifs qu'il nourrissent un pauvre en compensation!

Avoir un petit rhum et avoir 40 de fièvre n'est pas pareil!

Sinon c'est les plus malades qui doivent nourrire un pauvre puisque qu'il ne peuvent le supporté o_O Et ceux qui ont un rhum ne le font pas et n'ont pas besoin de nourrir un pauvre puisqu'ils peuvent le supporté o_Oo_Oo_O
Donc,pour toi le jeûne ce n'est pas uniquement precher la bonne parole?
Si c'est le cas,toute l'argumentation et la conprehension biaisé de Mitouns tombe a l'eau.
D'ailleur ,elle est déja tomber a l'eau,dans le sens ou il nous fait des pavés pour ne pas repondre a certaine question.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam nous allons donc enlever la parenthese.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

Que nous dis le verset?
- Celui qui est malade ou en voyage devra rattraper son jeûne.
-Ceux qui ne peuvent supporter le jeûne,doivent aider et nourrir son prochain.
-Si une personne peu faire plus c'est a dire aider plusieurs pauvres de son propre gré,c'est pour lui
-Et Enfin,Dieu dit qu'il est meilleur pour nous de jeûner

Conclusion:
Le jeûne est une prescription divine,qui n'a rien avoir avec precher la bonne parole.Sinon Mitouns devra nous dire ce qu'il fait le reste de l'année,precher la mauvaise parole?.

Je crois que tu ne m'as pas très bien compris. Avant tout pour éviter toute confusion, même si je respecte mitouns, je n'ai jamais dis que pour moi le jeûne ne consistait pas, entre autre, en une abstinence de nourriture et d'eau.
Je t'ai simplement dis qu'il n'y a pas de négation dans le verset en arabe.
Ce n'est donc pas: Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter...
Mais:Et pour ceux qui le peuvent...
Je reprends donc ta description du verset:
Que nous dis le verset?
- Celui qui est malade ou en voyage devra rattraper son jeûne et s'il le peut doit nourrir un pauvre

-Si une personne peu faire plus c'est a dire aider plusieurs pauvres de son propre gré,c'est pour lui
-Et Enfin,Dieu dit qu'il est meilleur pour nous de jeûner. D'accord sauf qu'il faudrait plutôt traduire "mais il est mieux pour vous de jeûner" par "et jeûner est un bien pour vous".... Ça correspond mieux au verset en arabe.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Donc,pour toi le jeûne ce n'est pas uniquement precher la bonne parole?
Si c'est le cas,toute l'argumentation et la conprehension biaisé de Mitouns tombe a l'eau.
D'ailleur ,elle est déja tomber a l'eau,dans le sens ou il nous fait des pavés pour ne pas repondre a certaine question.

Tu sais si tu veux t'adresser à mitouns fait le directement!

Je n'ai fait que t'expliquer qu'il n'y a pas de négation dans يطيقونه
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je crois que tu ne m'as pas très bien compris. Avant tout pour éviter toute confusion, même si je respecte mitouns, je n'ai jamais dis que pour moi le jeûne ne consistait pas, entre autre, en une abstinence de nourriture et d'eau.
Je t'ai simplement dis qu'il n'y a pas de négation dans le verset en arabe.
Ce n'est donc pas: Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter...
Mais:Et pour ceux qui le peuvent...
Je reprends donc ta description du verset:
Que nous dis le verset?
- Celui qui est malade ou en voyage devra rattraper son jeûne et s'il le peut doit nourrir un pauvre

-Si une personne peu faire plus c'est a dire aider plusieurs pauvres de son propre gré,c'est pour lui
-Et Enfin,Dieu dit qu'il est meilleur pour nous de jeûner. D'accord sauf qu'il faudrait plutôt traduire "mais il est mieux pour vous de jeûner" par "et jeûner est un bien pour vous".... Ça correspond mieux au verset en arabe.
En gros tu me fais perdre mon temps avec la forme,alors que nous sommes d'accord sur le fond et sur la question relative au jeûne.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
En gros tu me fais perdre mon temps avec la forme,alors que nous sommes d'accord sur le fond et sur la question relative au jeûne.

Si pour toi le fait de te faire une remarque sur le coran, même si ce n'est pas en rapport avec ton débat avec mitouns c'est te faire perdre ton temps alors excuse moi.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Tu sais si tu veux t'adresser à mitouns fait le directement!

Je n'ai fait que t'expliquer qu'il n'y a pas de négation dans يطيقونه
Je l'ai déja fait,et il n'a fait que des pirouettes.
Tu peux me dire alors a quoi consiste ton jeûne?

La négation ou pas est un élément trés secondaire,vous etes marrant toi et cevino,vous intervenez sur la forme tout en passant sur le fond de la question du jeûne.

Mais peut etre que toi aussi tu jeûne par le silence,mais dans ce cas eteignez vos ecrans bande de mythomane.Car ecrire ou parler c'est la meme chose.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si pour toi le fait de te faire une remarque sur le coran, même si ce n'est pas en rapport avec ton débat avec mitouns c'est te faire perdre ton temps alors excuse moi.
Regarde le tite du sujet et dis moi ou est la priorité.
Arrettez de parler de la forme et des details ridicule,quant une personne vous prends pour des dupent.
Qu'il fasse silence en ce mois s'il veut etre crédible.:p
 
Salam Mitouns,
Tu ne repond pas a la question, ce n'est pas moi qui est dit de precher la bonne parole au pauvre aulieu de les nourrir.
Le Ramadan est une occasion d'etre plus généreux que d'habitude avec les néccésiteux.Ce qui veut dire que le reste de l'année rien n'interdit cette meme solidarité.Donner a manger, trouver un travail etc etc.

Je peux aussi te retourner la question,si le ramadan pour toi consiste a explorer le Coran,la méditation et précher la bonne parole,que fais tu le reste de l'année?
Salam LeMagnifique,

Le restant de l'année est consacrée a nos occupation durant la journée justement et la nuit aussi.

On travail, on gagne son pain, on nourri sa famille...

Durant l'année t'as que deux période consacrée au prêche ou la lecture du livre ... En tout cas a ce contact avec la parole de dieu: l'aube et le crépuscule ( fajr et isha ). Donc c'est déjà pas pareil du tout.

Au ramadan, pendant 3j complet on effectue une retraite avec le monde actif, une retraite visant a rechercher la vérité, la science de dieu au niveau de la taqwa ( le bien et le mal ) et ainsi parfaire sa foi qui a besoin de preuve, de compréhension pour grandir et de fortifier.

Durant le ramadan on effectue l'abstinence de la parole futile pour entièrement se consacrer a la parole utile : celle de dieu.

Et c'est une priorité a observer car avant de parler de générosité, de solidarité etc... Il faut déjà que le croyant ai la certitude dans son cœur que le chemin qu'il suit soit le bon, qu'il dissocie le bien et le mal que les hommes ont mélangée avec la science de dieux. Et pour atteindre cette certitude, cette purification, et Ben il doit chercher les réponses, lire, entendre, se rapprocher le plus possible de la vérité émanant de son rabb ( celui qui enseigne ).
 
Tu as de la chance de vivre dans un pays qui a pour PIB 500milliards de dolards pour 11millions d'habitant seulement.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l'Islam.La Zakat etait autre fois destiné a l'Etat qui le redistribué,comme la Belgique le fait 1400ans aprés le pophete et ses successeurs.

Dieu nous demande d'etre plus genereux avec les pauvres durant cette periode,donner de l'amour,de l'estime,du pain et meme de lui trouver un travail.
Le Ramadan ce n'est pas que precher la bonne parole au néccésiteux.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)
La zakat n'est ni une taxe, ni une aumône a distribuer aux gens.

Zakat signifie purification et c'est toujours en lien avec l'esprit.

L'avarice, la haine, l'égoïsme... Sont tous le fruit du diable, qui lui murmure l'opposer de ce que demande dieu. La zakat consiste justement a purifier son esprit de la
Bêtise humaine, purifier avec la bonne parole qui elle enseigne justement ce qui amène au bien, d'où le faite que tu la retrouves a d'innombrable verset au côté de la salat: car la salat permet de se purifier l'esprit, de se faire enseigner par dieu le droit chemin.

La belgique et d'autre pays ont un système qui fonctionne, parce qu'il est construit autour de bonne valeur, et c'est a partir de ces bonnes valeurs que les hommes ont pu rédiger des lois, un système économique etc... Qui vont permettre aux pays de bien fonctionner.

Le bon fonctionnement de quoique ce soit repose toujours sur la même base qui assure sa réussite : les bonnes valeurs.

Un pays construit sur de mauvaise valeurs s'effondrera tôt ou tard...

David était roi, et dieu l'a gracier d'une science : la justice. Il était juste, et a partie de cette justice faisait fonctionner son pays, établissait des lois qui fonctionnaient, une répartition des richesses correct.

Le coran ne parle pas d'argent, ou des choses matérielles... Le coran fixe les règles définissant le bien et le mal, enseigne ce qui amène a la droiture de l'esprit. Et c'est ta partir de cette droiture que l'homme peu établir des lois justes, qui fonctionneront, le coran fourni aux gens la graine, une graine qui va engendrer un bel arbre majestueux s'élevant vers le ciel et qui tendra des bon fruits: c'est la graine originaire de la bonne parole tout simplement, tout part de la: dieu a dis soit, et il fut...


[2:184] Un certain nombre de jours ; et quiconque parmi vous est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours, et pour ceux qui peuvent se le permettre, en compensation : nourrir un nécessiteux. Quiconque fait de son plein gré du bien, c'est mieux pour lui, et jeûner est un bien pour vous, si vous saviez.


2.184: un petit nombres de jour compris entre 3 a 10jours, et quiconque parmis vous est malade ( car malade on ne peu se consacrer a une retraite spirituel ) ou en voyage ( idem ), un Nombre équivalent d'autres jours ( celui qui n'a pu trouver l'occasion de jeûner rattrapera cela plus tard ), et pour ceux qui peuvent se le permettre ( qui ont les connaissances exactes pour nourrir un pauvre d'esprit ), en guise de rachat : nourrir un pauvre ( ignare, qui ignore encore le bien, la vérité ). Quiconque fais de son plein gré du bien, c'est mieux pour lui ( car celui qui fais les choses consciencieusement pour la face de son seigneur le fait avec la foi, avec la conviction que dieu l'observe ,a l'inverse de celui qui fais le bien pour son propre compte ou le regard des gens ), et jeûner est un bien pour vous, si vous saviez.
 
Salam mitouns…

Dans mes lectures je cherche un peu d’utile et un peu de cohérence...
Disons pour simplifier à l’extrême :

El Qadr = mesure = estimation d’où réflexion…

Le verset : وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

C’est une belle invitation à réfléchir, à aller plus loin

Ce verset : لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

Cette nuit est un bien, un très grand bien pour l’humain, tellement bien qu’elle est meilleur que mille Mois (ou peut-être milles évidences (Shar)) où l’âme et les anges ont dérogation d’ordres de Dieu…

Moralité :

Quand on est dans un moment qu’on qualifie de « nuit », mieux vaut passer la nuit à réfléchir que d’agir en toute liberté (ou d’agir à coups d’évidences)… ( c'est dans la nuit qu'on cherche la lumière, et elle peut provenir de l'ouverture du ciel :))

On peut aussi réfléchir sur le rapport entre un être humain et les mots destin, destinée et destination…
Le sage quand il voyage, fait en sorte que sa destinée soit sa destination, le reste ne subissent que leur destin...
Salal Nacer,

Ça tiens la route, c'est cohérent. :)

Que pense tu de ton côté de l'argument donner plus loin en arrière dans le sujet concernant la différence entre sawm et siyam?

Est ce que le siyam demander par Allah au verset 2.183 est différent de celui de miryem et issa qui eux s'adonne au "sawm"?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je l'ai déja fait,et il n'a fait que des pirouettes.
Tu peux me dire alors a quoi consiste ton jeûne?

La négation ou pas est un élément trés secondaire,vous etes marrant toi et cevino,vous intervenez sur la forme tout en passant sur le fond de la question du jeûne.

Mais peut etre que toi aussi tu jeûne par le silence,mais dans ce cas eteignez vos ecrans bande de mythomane.Car ecrire ou parler c'est la meme chose.

Quoi ça t’énerve que je te dise discute directement avec mitouns o_O

Je n'ai fait que te faire la remarque que tu ne sais pas lire, la preuve c'est que tu met une négation là où il ne faut pas! ce qui inverse le sens du versets.

Pour moi c'est claire que le jeûne est une abstention de manger, boire et faire du sexe MAIS jusqu'à la nuit PAS avant! comme ecrit dans le Coran ;) ce qui n'est pas ton cas!
 
Salal Nacer,

Ça tiens la route, c'est cohérent. :)

Que pense tu de ton côté de l'argument donner plus loin en arrière dans le sujet concernant la différence entre sawm et siyam?

Est ce que le siyam demander par Allah au verset 2.183 est différent de celui de miryem et issa qui eux s'adonne au "sawm"?

Salam à tous...

Peut être est-ce différent dans le sens ou Marie devait ne pas parler aux gens seulement une journée. Marie devait surement s'abstenir pour une raison précise: naissance d'un enfant pur qui parle dès sa naissance etc...

Tandis qu'en 2:183, c'est une prescription pour tout le monde... et les jours sont dans notre compréhension de 3... Cette abstention est différente, dans le nombre de jours, dans le but de cette action.

Dans le coran, il y a différentes abstentions de paroles. Dieu en prescrit par exemple quand les hommes disaient que leurs femmes étaient aussi interdites que le dos de leurs mères. Je pense qu'il faut regarder dans tous les versets parlant d'abstention quel mot est utilisé.

J'aimerais bien aussi avoir des avis. Et pour l'origine ou étymologie des mots, quelqu'un en sait il quelque chose?
Merci
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique,



Durant le ramadan on effectue l'abstinence de la parole futile pour entièrement se consacrer a la parole utile : celle de dieu.
Salam Mitouns,
Les musulmans doivent se consacrer aussi a la parole utile,en plus du ramadan (abstinence de nouriture) .
Désolé,mais tu ne pratique pas le ramadan "du silence" la preuve tu es la comme le reste de l'année.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La zakat n'est ni une taxe, ni une aumône a distribuer aux gens.

Zakat signifie purification et c'est toujours en lien avec l'esprit.

L'avarice, la haine, l'égoïsme... Sont tous le fruit du diable, qui lui murmure l'opposer de ce que demande dieu. La zakat consiste justement a purifier son esprit de la
Bêtise humaine, purifier avec la bonne parole qui elle enseigne justement ce qui amène au bien, d'où le faite que tu la retrouves a d'innombrable verset au côté de la salat: car la salat permet de se purifier l'esprit, de se faire enseigner par dieu le droit chemin.

La belgique et d'autre pays ont un système qui fonctionne, parce qu'il est construit autour de bonne valeur, et c'est a partir de ces bonnes valeurs que les hommes ont pu rédiger des lois, un système économique etc... Qui vont permettre aux pays de bien fonctionner.

Le bon fonctionnement de quoique ce soit repose toujours sur la même base qui assure sa réussite : les bonnes valeurs.

Un pays construit sur de mauvaise valeurs s'effondrera tôt ou tard...

Salam,la Zakat est un impot purificateur qui etait verset a la maison du trésor (trésor public).
La begique a surtout un joli PIB qui permet une bonne redistribution des richesses.Tu peux comparer et voir que le PIB de la Belgique est superieur a celui du Maroc et de la Tunisie réunis.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
2.184: un petit nombres de jour compris entre 3 a 10jours, et quiconque parmis vous est malade ( car malade on ne peu se consacrer a une retraite spirituel ) ou en voyage ( idem ), un Nombre équivalent d'autres jours ( celui qui n'a pu trouver l'occasion de jeûner rattrapera cela plus tard ), et pour ceux qui peuvent se le permettre ( qui ont les connaissances exactes pour nourrir un pauvre d'esprit ), en guise de rachat : nourrir un pauvre ( ignare, qui ignore encore le bien, la vérité ). Quiconque fais de son plein gré du bien, c'est mieux pour lui ( car celui qui fais les choses consciencieusement pour la face de son seigneur le fait avec la foi, avec la conviction que dieu l'observe ,a l'inverse de celui qui fais le bien pour son propre compte ou le regard des gens ), et jeûner est un bien pour vous, si vous saviez.

Ton verset est tronqué.Le Ramadan n'a jamais durée 3jours.
 
Salal Nadia,

Bienvenu aussi.

Pour moi dans l'article qu'il propose je partage pas ceci:

Sa façon de concevoir "manger et boire" la nourriture en somme.

Pour moi c'est pas de la nourriture réel, mais de ce qui nourri l'esprit ( et donc forcément le corp , car l'esprit donne les directives a suivre au corp ).

Il a parler de al qadr, layl qadr. Pour moi qadr ne signifie pas la mesure mais la nativité comme l'a expliquer luxenberg.

J'entend par la que dieu est natif de toute chose, originaire de toute chose.


Donc pour moi layl qadr désigne un moment ou une naissance/renaissance se produit ( ça peut être de quelqu'un, ou d'un moment de l'année temporellement ( genre le solstice hiver qui marque le départ ou la lumière petit a petit reprendra l'ascendant sur l'obscurité, ou la chaleur réanimera progressivement la froideur du climat ... ) ou une parole nouvelle ( révélation : qui amènent le croyant a sortir des ténèbres vers la lumière, a réchauffer son cœur froid ) ou un rappel car rappeler a quelqu'un quelque chose n'est que rappeler une chose perdue de vue, oubliée... Rappeler ce qui autrefois était une nouveauté.

Il a parler de shahr qu'il traduit par pleine lune. 200pc d'accord avec lui sauf que pour moi la pleine lune ne désigne pas la lune en haut mais symbolise l'instant ou les preuves deviendront aussi clair dans l'esprit que l'est une pleine lune luisante et pleine en plein milieu d'un ciel obscur.

D'ailleurs pour pratiquer le jeune, ne faut t'il pas d'abord avoir la certitude au fond de son cœur que la parole de dieu soit bien la parole du très haut? A ce que je sache, personne ne se converti sur un claquement de doigt, il faut d'abord découvrir les choses qui nous convainc , nous mette la puce a l'oreille.

Abraham avant de se diriger vers Allah avait d'abord cherche des preuves.

Ramadan je n'interprete pas cela personellement par période de grande chaleur au sens physique. Ramadan, la période ou les preuves clair de la parole de dieu sont exposée, référence au soleil qui est perceptible, plus est exposée, plus il fait clair et plus la chaleur s'intensifie.


Ra : voir clair
Ma : eau: parole de dieu
Dha : exposer/ montrer

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:185)

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Shahida comme il l'a dis signifie être témoins de quelque chose. On peu donc avec un brin de logique déjà exclure le faîte que shahr signifie "mois". Surtout que juste avant au 184 on parle de Ayam madoodat signifiant un petit nombre entre 3 et 10. Donc déjà traduire shahr par mois ne colle pas du tout.

alors muslimadieu tout comme dukhani disent "être témoin de la pleine lune..." Ça tiens la route, mais on peu aussi être témoin d'une vérité, être témoin de chose entendue dont on témoigne de sa véracité.

"Je suis témoin de la vérité que j'ai entendu, j'ai vu que c'était vrai, ainsi je jeûnerais dans la voie de mon seigneur."

C'est une autre possibilité de lecture.

Et le petit truc qui fais que je le lis de la sorte c'est layl qadr: si layl qadr désigne l'instant, la nuit ou la révélation c'est faîte, c'est que cette instant est le point de départ du ramadan.

C'est comme un anniversaire, on ne se met pas a le fêter a la pleine lune suivant sa date, on le fête le jour même de la date précise.

Qui plus est ça doit être un point fixe dans l'année, un jour qui n'a jamais bouger au fil des siècle depuis la révélation , et qui marque le point de départ du jeune qui est universel, le même pour tous.

J'attire encore l'attention sur un détail important: si le jeune est de trois jour ( ce que je partage également ), pourquoi est ce que Allah emploi alors un mot qui désigne une période de 3 a 10jours? Il aurait simplement du dire alors : 3jours tout simplement, et pas employer le terme "madoodat".

Si Allah a user de ce terme ç c'est qu'il y'a d'office une bonne raison a cela. :)

Salam Mitouns.
Merci pour ton explication. Au sujet de l'auteur de l'article, il est de l'avis d'un jeûne du silence.
As-tu lu les commentaires qui vont avec, juste après?. Il y a 2 pages. Il précise beaucoup de choses.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam LeMagnifique.
Le 2:185, peux-tu m'expliquer comment tu témoignes du mois.
Salam Nadia77777
Ta question est trés simple,il me suffit de prendre le meme calendrier que celui utilisé par le prophete (as),c'est a dire le calendrier lunaire.
Omar (ra) n'a rien changé,il a juste mis en place avec les compagnons le debut de celui-ci,le calcul ne change pas.

Je dois vraiment quitter,salam et a demain.
 
Salal Nacer,

Ça tiens la route, c'est cohérent. :)

Que pense tu de ton côté de l'argument donner plus loin en arrière dans le sujet concernant la différence entre sawm et siyam?

Est ce que le siyam demander par Allah au verset 2.183 est différent de celui de miryem et issa qui eux s'adonne au "sawm"?

La racine du mot est pareille dans tous les versets qui parlent du jeûne il me semble.
Et la définition que j'ai trouvé pour jeûner: se taire, s'abstenir de parler, faire voeu de silence.
Vous avez peut-être une meilleure interprétation?.
 
Salam Nadia77777
Ta question est trés simple,il me suffit de prendre le meme calendrier que celui utilisé par le prophete (as),c'est a dire le calendrier lunaire.
Omar (ra) n'a rien changé,il a juste mis en place avec les compagnons le debut de celui-ci,le calcul ne change pas.

Je dois vraiment quitter,salam et a demain.[/q

Tu as le même calendrier que le messager?.
Et tu fais confiance à Omar plus que Dieu?.
 
Salal Nacer,

Ça tiens la route, c'est cohérent. :)

Que pense tu de ton côté de l'argument donner plus loin en arrière dans le sujet concernant la différence entre sawm et siyam?

Est ce que le siyam demander par Allah au verset 2.183 est différent de celui de miryem et issa qui eux s'adonne au "sawm"?


Salam Mitouns…

Voila à peu près ce que j’ai compris, sous réserve d’une lecture un peu plus poussée…

Sawn, une abstinence bien défini : de manger ou de boire ou de parler etc…

Siyam, ensemble d’abstinences pour un objectif précis : La méditation

Objectif : Gain en taqwa يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Moyen : Méditation وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ

Mise en condition pour la méditation : Différentes abstinences pour éviter d’être distrait

Cependant :

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ

On peut passer la nuit à coté de sa femme ou être intime avec en dehors de la meditation...

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

Il est permis de rompre la méditation pour se nourrir afin d’être en condition de voir clair ( Donc ici Fejr n'est pas à traduire par aube, peut-etre etincelle, une sorte d'eureka)

ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

La méditation est rompue durant la nuit pour pouvoir se reposer...
 
Salam Mitouns…

Voila à peu près ce que j’ai compris, sous réserve d’une lecture un peu plus poussée…

Sawn, une abstinence bien défini : de manger ou de boire ou de parler etc…

Siyam, ensemble d’abstinences pour un objectif précis : La méditation

Objectif : Gain en taqwa يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Moyen : Méditation وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ

Mise en condition pour la méditation : Différentes abstinences pour éviter d’être distrait

Cependant :

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ

On peut passer la nuit à coté de sa femme ou être intime avec en dehors de la meditation...

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

Il est permis de rompre la méditation pour se nourrir afin d’être en condition de voir clair ( Donc ici Fejr n'est pas à traduire par aube, peut-etre etincelle, une sorte d'eureka)

ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

La méditation est rompue durant la nuit pour pouvoir se reposer...

Salam Nacer,

Tout d'abord, je trouve très intéressant ce que tu viens d'écrire.
Deuxièmement, j'ai entendu dire que "fajr" peut être traduit par "quelque chose qui s'ouvre", une ouverture de quelque chose... La personne disait "peut être les yeux le matin", quand penses tu?
 
Regardes Ici...
http://coran-seul.com/index.php/fa/fa.html?racine=FaJaRa
Voir surtout les adjectif (adj. / adv.)

Peut-être qu'il manque quelques définitions, mais on peut en dégager l'idée du fajr qui est mis en balance (en opposition) avec l'idée du noir et blanc...
Donc cela peut-être l'idée du Gris, floue..etc
حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ
la traduction peut-être: Afin de distinguer ce qui est clairement blanc ou noir de ce qui ne l'est pas.
Ou : Afin de pouvoir distinguer clairement le bien du mal...
Ou : Afin de pouvoir distinguer clairement le bien de la débauche...
etc....
 
Salam Mitouns…

Voila à peu près ce que j’ai compris, sous réserve d’une lecture un peu plus poussée…

Sawn, une abstinence bien défini : de manger ou de boire ou de parler etc…

Siyam, ensemble d’abstinences pour un objectif précis : La méditation

Objectif : Gain en taqwa يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Moyen : Méditation وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ

Mise en condition pour la méditation : Différentes abstinences pour éviter d’être distrait

Cependant :

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ

On peut passer la nuit à coté de sa femme ou être intime avec en dehors de la meditation...

وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ

Il est permis de rompre la méditation pour se nourrir afin d’être en condition de voir clair ( Donc ici Fejr n'est pas à traduire par aube, peut-etre etincelle, une sorte d'eureka)


ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ

La méditation est rompue durant la nuit pour pouvoir se reposer...

Salam Nacer8.
Pour le Fajr, j'ai lu aussi qu'il pouvait s'agir "d'ouverture". C'est-à-dire, dès que l'on se réveille le matin, on considère que c'est "l'ouverture" du jour. Donc qu'il ne s'agit pas d'une heure définie selon le calendrier. Tu en penses quoi?.
 
Regardes Ici...
http://coran-seul.com/index.php/fa/fa.html?racine=FaJaRa
Voir surtout les adjectif (adj. / adv.)

Peut-être qu'il manque quelques définitions, mais on peut en dégager l'idée du fajr qui est mis en balance (en opposition) avec l'idée du noir et blanc...
Donc cela peut-être l'idée du Gris, floue..etc
حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ
la traduction peut-être: Afin de distinguer ce qui est clairement blanc ou noir de ce qui ne l'est pas.
Ou : Afin de pouvoir distinguer clairement le bien du mal...
Ou : Afin de pouvoir distinguer clairement le bien de la débauche...
etc....

Exuse moi, j'ai oublié de préciser une chose. Je parlais du mot "fajr" dans Salat al fajr. La personne dit que ca peut être au moment de l'ouverture des yeux le matin, qu'on pouvait le comprendre comme ceci, et qu'il n'était pas nécessaire de faire la salat à l'aube.
Et aussi merci pour tes réponses.
 
Apparemment « Fajr » désigne une transition (ou une balance) entre deux états contradictoire :

Nuit/jour

Noir/blanc

Bien/mal

Point fort/ point faible

Ferme/ouvert

Cohésion/ incohésion

D’où le sens d’éclat, d’explosion etc

Donc cela peut prendre le sens d’« ouverture » en tant que transition ouvert/fermé et on peut penser que l’aube est une transition qui désigne un moment, mais qu’une transition n’est pas toujours une aube, ni qu’elle désigne spécialement un moment… Et Salat al fajr peut avoir un tout autre sens par exemple : Prière à faire dans les moments on se sont très confus, indécis etc

P.S: Je ne fais qu'explorer les possibilités de lectures...
 
Dernière édition:
Suite...

Bref, « Fajr » en tant que transition est un état de confusion qui ne permet pas d’appliquer le deuxième principe de logique, « le tiers exclu », qui stipule de définir les choses en « soit ceci », « soit cela » sans troisième « alternative »…

Le Siyam fait partie d’une procédure de remise en question de soi par le moyen de la méditation (réflexion)… (Prescrit à tout le mode, mais en compensation d’un manquement ou sanction d’une faute…

Objectif : Gain en cohésion, en immunité contre les fautes

Mise en pratique : Il consiste à s’écarter de tout ce qui peut nuire ou distraie pendant cette méditation.

Possibilité de rompre la méditation pour se reposer la nuit et pour manger afin de pouvoir distinguer le clair du confus…

Le malade et le voyageur en sont dispensés mais doivent compense avec d’autres jours…
 
Haut