Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?

A

AncienMembre

Non connecté
On pose des question, on réflechi, on utilise le bon sens, et on dit allah ou A3lam ...

pas un froid et irraisonné : "Vous êtes en guerre avec dieu"
 

Ruh75

VIB
D'ailleurs (vraie question car je sais pas précisément), qui est fautif dans le système de l’intérêt ? Celui qui prête (a taux d’intérêt) ou celui qui emprunte (parce que de toute façon y'a pas le choix) ?

Car qualifier celui qui emprunt dans ce contexte d'être "en guerre contre dieu", je trouve ça un peu exagéré, si ce n'est sensationnaliste sur les bords.
Je ne partage pas cette vision
Tu sais si personnellement ma religion interdisé de vendre une chose mais autorisé d'en acheté elle ne serait plus ma religion.
Je ne suis ni de ceux qui deale mais ne touche pas à la came, ni de ceux qui se came mais pas chez n'importe quel dealer.
Que religion d'hypocrite qu'une religion qui autorise pareil "subtilité".
 

Ruh75

VIB
Parce que la génération précédente s'est précipitée sur les crédits voilà pourquoi c'est devenu impossible d'acheter une maison. C'est un beau cadeau ... Maintenant la grande majorité a le choix entre louer dans le vent comme tu dis ou acheter à crédit et s'enfoncer de charybde en scylla ...

Ensuite il reste une minorité qu'on appelle ceux qui ont des idées qui rapportent. Ils investissent dans, ou ont des idées qui rapportent, puis rebelotte jusqu'à pouvoir même aujourd'hui, en toute légalité religieuse (l'interdiction du prêt à intérêt a de nombreuses raisons logiques) s'acheter une maison cash, sans engrosser le système bancaire au passage. Mais c'est une minorité il faut l'admettre et en tenir compte.
C'est là que l'on se trouve à la croisée des chemins.
Certains engraisse le système par dépit, d'autre le combatte
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne partage pas cette vision
Tu sais si personnellement ma religion interdisé de vendre une chose mais autorisé d'en acheté elle ne serait plus ma religion.
Je ne suis ni de ceux qui deale mais ne touche pas à la came, ni de ceux qui se came mais pas chez n'importe quel dealer.
Que religion d'hypocrite qu'une religion qui autorise pareil "subtilité".

A quel moment j'ai dit que la Riba été OK.

J'ai juste dit qu'on peu pas qualifier aujourd'hui ceux qui l'utilisent comme tu les qualifie, mais j'ai ai marre de me repeter et tourner en rond.

Bonne nuit
 
Quand on ne lit pas le coran, une affirmation pareille manque cruellement de crédibilité. :)

Bonne nuit.

Je reviens te répondre vite fait ma chère misszara, je n'arrive pas à dormir ;)

A moins que tu aies passé beaucoup de temps avec moi et que je ne le sache pas, je ne sais pas comment tu peux affirmer que je n'ai pas lu le Coran. Parce que justement je l'ai lu et en entier et plusieurs fois et quand je doute d'un mot en français, je vais le lire en arabe avec google traduction si je comprends pas le mot.

J'ai lu aussi ton ingénieuse démonstration pour justifier le crédit et je n'ai pas voulu la commenter pour ne pas t'être désagréable en la mettant à plat comme c'est vraiment faisable. Tout ce que je peux te dire c'est que pour faire dire aux versets ce qu'ils ne disent pas, ton imagination est débordante.
Allahi hdik.
 

Ruh75

VIB
A quel moment j'ai dit que la Riba été OK.

J'ai juste dit qu'on peu pas qualifier aujourd'hui ceux qui l'utilisent comme tu les qualifie, mais j'ai ai marre de me repeter et tourner en rond.

Bonne nuit
Je ne veux en aucun cas te vexer mais que dire de plus que le riba est haram.
J'ai lu un peu la conversation et chaque musulman s'inscrira en faux,
La religion de Dieu interdit un principe qui est celui d'interdire le circuit A - A' que cela concerne les pauvres ou les riches.
 

Ruh75

VIB
Dans notre ère, demander aux gens de se débrouiller pour s'acheter une maison ou de payer un loyer éternellement est le plus grand foutage de gueule jamais vu.

Les biens immobiliers sont et des actifs et des commodités primordiales, les gens qui veulent les avoir NE SONT PAS PAUVRES et ne sont donc pas concernés par la charité.

Les versets coraniques sont clairs et nets: il s'agit de prêter de l'argent avec des intérêts à des personnes en détresse , profiter de leur situation au lieu de leur donner l'aumône.

Supposons ce qui suit: je suis étudiante et je veux acquérir un logement: eh ben bon courage à moi car AUCUNE banque ne va m'accorder de crédit. Pourquoi? Parce que je ne suis pas solvable (financièrement).

Je ne suis pas en détresse non plus alors la zakat ne peut pas s'appliquer sur moi (mais j'accepte les cadeaux et des euros/dollars lol!).

Prendre ces versets hors de leur contexte est dangereux, surtout quand on s'obstine à ne pas comprendre le minimum de l'économie actuelle... un des plus grands déclencheurs de la dernière crise économique est la grosse erreur d'emprunter à des gens insolvables et ça a découlé en une catastrophe mondiale! :claque:
Effectivement le riba est tellement implanté que le retiré engendrera une crise mais ce n'est pas une raison pour conserver se système qui est à l'opposé des enseignements de Dieu.
Je ne veux même pas rentrer sur le débat du riba interdit au pauvre mais autoriser à ceux qui ne le sont pas car c'est une perte de temps. On pourrait en discuter sur un autre topic je pense que ta méthodologie est mauvaise, tu ne te rends pas compte que ce qui est interdit est de profité d'un Homme dans le besoin et ce dernier peut être riche ou pauvre.
Dieu a définit le prêt qu(il faut respecter et même au prêt il nous dit qu'il faut préféré l'aumone pour celui qui ne peut rembourser.
Et ce n'est pas le sujet du topic que de discuter de l'autorisation du riba.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Tu as raison, ca peu arriver.
Mais avec ou sans riba, ca, c'est la même chose non ?

Et puis le mec qui gagne 10000, lui, il met la moitier de son credit de côté pendant 20 ans, il vit encore comme un roi, et il s'achète ce dont il a besoin lol

Le pauvre peut vivre 3 vie gue3 lol
C'est effectivement le discours de la banque, dans tous péché il y a un gains qui est souvent individuel et immédiat c'est même à cela qu'on les reconnait.
Sauf que cela fait plus d'un siècle qu'on commence à voir la logique du riba et elle n'est pas rose du tout.
Le vole, le meurtre, la vente d'alcool ou la prostitution sont également des moyens qui permettent de vivre comme un roi, ce n'est pas pour cela que l'homme d'honneur utilisera ses moyen.
Car en islam les moyens et la fin ne sont pas dissociable.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Dis donc misszara tu veux pas écrire un manuel de vie pour la jma3a: "il faut" "il doit".

C'est pas ça la vie, la vie c'est des restructurations, des comportements abusifs des patrons qui rendent dépressifs (une maladie qui peut rendre prostré) et pas des théories universitaires en devenir à l'état de prototypage.

Ce que tu appelles en le déformant (désolé mais y a pas d'autres mots) du business n'en est pas. C'est du prêt avec gain usurier et le Coran est clair et net là dessus. La banque ne fait aucun business en te prêtant de l'argent qu'elle a à profusion dans ses coffres, c'est pas ça le business, le business c'est un service ou un produit échangé contre de l'argent. Si les banques veulent facturer pour la mise à disposition d'un compte en banque, ou le service de virement ou les frais de dossiers ok, mais prêter de l'argent n'est pas un service islamiquement légal ;) Et tu peux retourner le Coran dans tous les sens tu ne pourras pas prouver le contraire.
Souvent le diable embellit les mauvaises action derrière un beau discour et une légitimisation de l'acte.
L'Homme de foi est celui qui sait rester pragmatique et appeler un chat un chat.
 

Ruh75

VIB
C'est pas que ça peut arriver, ça arrive fréquemment ces cas. S'engager à rembourser une somme fixe ou même variable pendant 30 ans ou 20 ans dans le meilleur des cas, je ne comprends pas comment on peut prendre un risque aussi énorme. Sans compter que tu ne sais pas de quoi demain sera fait et ce qui peut arriver à ta maison et à sa valeur.
Oui et sur 20 ans il peut être licencié pour harcèlement sexuel au bout de la dixième année, faute grave donc potentiellement pas de chômage, être grillé et ne plus pouvoir payer son crédit.
Le plus grave ce n'est même pas cela, c'est les conséquence sur la demande lorsque le marché en question est réglé par le riba (immobilier, automobile ect ect).
C'est bien pourquoi ces 2 styles d'économie ne peuvent coexister, car l'un augmente l'offre et impose à la demande le concours d'un prêt bancaire, la conséquence est répercuté sur ceux qui ne pratique pas le riba.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Maintenant revenons au sujet svp.
Avec tout le respect que j'ai pour eux, ce topic ne concerne pas ceux qui pensent que le riba ou autre est autorisé.


salam

mais ça met du temps à payer un crédit...alors ceux qui essaie de régler car la personne à fait une erreur..le ramadan n'est pas compter?
 

Ruh75

VIB
salam

mais ça met du temps à payer un crédit...alors ceux qui essaie de régler car la personne à fait une erreur..le ramadan n'est pas compter?
Alaykoum salam,

Je ne sais pas, si je devais donner mon avis je dirais que le péché est au moment du contrat, le remboursement n'est que la conséquence.
Mais la vérité n'est pas affaire d'avis mais de savoir
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alaykoum salam,

Je ne sais pas, si je devais donner mon avis je dirais que le péché est au moment du contrat, le remboursement n'est que la conséquence.
Mais la vérité n'est pas affaire d'avis mais de savoir

salam

mais ALLAH pardonne si on demande. ..ALLAH va pas rester fâcher jusqu'à ce qu'on termine de payer...
 

Ruh75

VIB
salam

mais ALLAH pardonne si on demande. ..ALLAH va pas rester fâcher jusqu'à ce qu'on termine de payer...
Alaykoum salam,

Allah est certes miséricordieux, penser que Dieu ne peut pardonner est mécroire. Mais Il est également dur en châtiment pour ceux qui amènent la corruption sur terre.
Sidna Issa a dit et cela a été repris par le prophète Muhammed sws que celui qui fait un mal au plus petit d'entre nous c'est à Dieu qu'il le fait, et celui qui fait un bien au plus petit d'entre nous c'est à Dieu qu'il le fait.
Beaucoup de gens souffrent de ce système basé sur le riba, lorsque des musulmans se mettent à participer à cela même si ils ne le voient pas directement ils gênent et précarisent leur frères qui eux refusent d'apporter une pierre à cette édifice.

Lorsque j'y pense j'espère également que Dieu sera clément avec ses gens qui participent, la plupart le font sans y voir les effets négative au niveau macro mais le musulman est celui qui veut pour son frère ce qu'il veut pour lui.
Mais quand je vois que notre communauté est sévère avec ceux qui boivent, qui fument et qui mange du porc alors qu'elle est une communauté d'usurier je ne peux que penser qu'elle à perdu le sens des réalité, qu'elle est injuste et fourbe comme l'ont été tout peuple qui ont eu le message après l'avoir altéré.

Pour revenir au riba, ce système est de toute façon condamné, il n'est pas viable et va bientôt s'effondré c'est une question de temps et c'est peut être en ce sens qu'il est illusoire de penser gagné une guerre contre Dieu.
Seulement il est dommage que ce soit qu'à cette occasion que la majorité se réveillera, même si je ne suis qu'un homme et je ne pourrai m'empêcher à ce moment là de penser que la crise fut de leur faute et de leur en vouloir.
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Alaykoum salam,

Allah est certes miséricordieux, penser que Dieu ne peut pardonner est mécroire. Mais Il est également dur en châtiment pour ceux qui amènent la corruption sur terre.
Sidna Issa a dit et cela a été repris par le prophète Muhammed sws que celui qui fait un mal au plus petit d'entre nous c'est à Dieu qu'il le fait, et celui qui fait un bien au plus petit d'entre nous c'est à Dieu qu'il le fait.
Beaucoup de gens souffrent de ce système basé sur le riba, lorsque des musulmans se mettent à participer à cela même si ils ne le voient pas directement ils gênent et précarisent leur frères qui eux refusent d'apporter une pierre à cette édifice.

Lorsque j'y pense j'espère également que Dieu sera clément avec ses gens qui participent, la plupart le font sans y voir les effets négative au niveau macro mais le musulman est celui qui veut pour son frère ce qu'il veut pour lui.
Mais quand je vois que notre communauté est sévère avec ceux qui boivent, qui fument et qui mange du porc alors qu'elle est une communauté d'usurier je ne peux que penser qu'elle à perdu le sens des réalité, qu'elle est injuste et fourbe comme l'ont été tout peuple qui ont eu le message après l'avoir altéré.

Pour revenir au riba, ce système est de toute façon condamné, il n'est pas viable et va bientôt s'effondré c'est une question de temps et c'est peut être en ce sens qu'il est illusoire de penser gagné une guerre contre Dieu.
Seulement il est dommage que ce soit qu'à cette occasion que la majorité se réveillera, même si je ne suis qu'un homme et je ne pourrai m'empêcher à ce moment là de penser que la crise fut de leur faute et de leur en vouloir.


salam

merci mais ça n'as pas répondu à ma question...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je reviens te répondre vite fait ma chère misszara, je n'arrive pas à dormir ;)

A moins que tu aies passé beaucoup de temps avec moi et que je ne le sache pas, je ne sais pas comment tu peux affirmer que je n'ai pas lu le Coran. Parce que justement je l'ai lu et en entier et plusieurs fois et quand je doute d'un mot en français, je vais le lire en arabe avec google traduction si je comprends pas le mot.

J'ai lu aussi ton ingénieuse démonstration pour justifier le crédit et je n'ai pas voulu la commenter pour ne pas t'être désagréable en la mettant à plat comme c'est vraiment faisable. Tout ce que je peux te dire c'est que pour faire dire aux versets ce qu'ils ne disent pas, ton imagination est débordante.
Allahi hdik.

Si tu l'avais réellement lu, tu aurais su l'existence de ces versets que j'ai mentionné et qui font la part CLAIRE entre transaction commerciale et profiter de la détresse des gens à qui on doit donner la charité, ils sont les seuls concernés.

Les versets sont clairs, tu ne peux pas les mettre à plat, c'est aussi simple que ça. ;)

Ils ne te plaisent pas, ok, mais on ne marchande pas avec Ses versets.
 
Si tu l'avais réellement lu, tu aurais su l'existence de ces versets que j'ai mentionné et qui font la part CLAIRE entre transaction commerciale et profiter de la détresse des gens à qui on doit donner la charité, ils sont les seuls concernés.

Les versets sont clairs, tu ne peux pas les mettre à plat, c'est aussi simple que ça. ;)

Ils ne te plaisent pas, ok, mais on ne marchande pas avec Ses versets.

Oui elles font la part claire dans ta tête, dans ta tête je ne doute pas que ce soit très clair en effet. Mais c'est pas pour autant que c'est clair. On t'a expliqué 1000 000 de fois que le prêt d'argent n'est pas un "business" en islam et les versets qui l'interdisent sont clairs cette fois. L'usure a été interdite aux Juifs, aux Chrétiens avant nous et aux Musulmans, elle a été interdite trois fois, les Juifs ont détourné l'interdiction en "interprétant" l'usure licite aux goys (mais pas entre eux). Ce n'est pas tes connexions et tes déductions hasardeuses, absolument pas convaincantes dans le post "Prendre un crédit" qui vont changer ça.

« … et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont dénégateurs, Nous avons préparé un châtiment douloureux Alors que ceux d’entre eux qui sont bien enracinés dans la science et les vrais fidèles croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi ……à ceux-là nous garantissons une énorme récompense » .

« Ceux qui se nourrissent de l’usure ne se tiennent que comme se tient celui que le toucher du diable le bouleverse. Cela, parce qu’ils disent : « le commerce est tout à fait identique au ribâ ».alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite le ribâ. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son seigneur, peut conserver ce qu’il a acquit auparavant ; et son sort dépend d’Allah. Et quiconque récidive...alors les voilà, les gens du Feu. Ils y demeureront éternellement). Dieu anéantira l’usure et fait fructifier les actes de bienfaisance. (L’aumône et la zakat). »

"Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. Si votre débiteur est dans la gêne, accordez-lui un délai jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette. Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant une remise gracieuse, totale ou partielle ! "

etc

C'est dans la Sourate al baqarah, la plus complète. Y a aucun doute, aucun incitant à faire du crédit. C'est interdit point, et les versets à l'égard de ceux qui s'y adonnent sont menaçants. Y a pas de contexte ici. Il y a par contre un incitant à faire de la charité, je sais que tu confonds charité et crédit mais ce n'est pas la même chose.

Si je montrais à mon banquier (un compte en banque est malheureusement nécessaire de nos jours) ta démonstration pour justifier le crédit il serait le premier à en rire.

Ce n'est pas parce que ton père a fait crédit que le crédit est une bonne chose, car aujourd'hui grâce à ces gens qui ont acheté à crédit l'achat d'une maison est impossible pour le marocain lambda à Casa. Et dire que c'est grâce à ça que tu as pu faire tes études témoigne d'un manque de foi effrayant en Dieu. Qui te dit que s'il n'avait pas eu son crédit en tête ton père n'aurait pas sauté à pied joint sur une opportunité qui l'aurait rendu riche?

Je te réponds pas pour le plaisir de te répondre, mais parce que t'as un français correct pour une marocaine grandie au maroc, je sais que la majorité se fiant aux apparences et au vernis pourrait se faire berner par ces démonstrations où on sent que sheytan a encore rempli ses penchants de mauvais souffleur. J'ai pas mission à sauver le monde (c'est Dieu qui décide) mais puisque tu racontes tout ça dans un post où je participe il faut bien remettre les pendules correctement à l'heure.
Encore une fois Allahi hdik.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Oui elles font la part claire dans ta tête, dans ta tête je ne doute pas que ce soit très clair en effet. Mais c'est pas pour autant que c'est clair. On t'a expliqué 1000 000 de fois que le prêt d'argent n'est pas un "business" en islam et les versets qui l'interdisent sont clairs cette fois. L'usure a été interdite aux Juifs, aux Chrétiens avant nous et aux Musulmans, elle a été interdite trois fois, les Juifs ont détourné l'interdiction en "interprétant" l'usure licite aux goys (mais pas entre eux). Ce n'est pas tes connexions et tes déductions hasardeuses, absolument pas convaincantes dans le post "Prendre un crédit" qui vont changer ça.

« … et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont dénégateurs, Nous avons préparé un châtiment douloureux Alors que ceux d’entre eux qui sont bien enracinés dans la science et les vrais fidèles croient en ce qui t’a été révélé et en ce qui a été révélé avant toi ……à ceux-là nous garantissons une énorme récompense » .
Encore une fois Allahi hdik.
Salam alaykoum,

J'avais pourtant demandé à ce qu'on ne pollue plus ce poste.
Ici il est évident que je m'adresse aux musulmans qui savent et confirment que le riba est l'un des plus grave péché d'ou la question.
J'avais déjà ouvert un topic sur le riba, ces discussions ont déjà eu lieu c'est pourquoi je ne veut plus radoter
 
Salam alaykoum,

J'avais pourtant demandé à ce qu'on ne pollue plus ce poste.
Ici il est évident que je m'adresse aux musulmans qui savent et confirment que le riba est l'un des plus grave péché d'ou la question.
J'avais déjà ouvert un topic sur le riba, ces discussions ont déjà eu lieu c'est pourquoi je ne veut plus radoter

Personne ne sait si le jeûne est accepté ou pas si la personne fait un crédit. Personne ne pourra te répondre.

Personne ne peut dire que le jeune ne sera pas accepté, personne ne peut dire qu'il sera accepté. Mon avis c'est qu'il comptera dans les bonnes action, les crédit dans les mauvaises et ainsi de suite nos actions vont peser sur la balance. Allahou a3lem.
Et malheureusement, tu ne vas attirer dans ton post que des gens qui vont te dire que riba est halal.
Désolée pour le long commentaire néanmoins, comme il est assez clair pour les autres je pense qu'il suffit et que j'en écrirai pas d'autres ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam alaykoum,

J'avais pourtant demandé à ce qu'on ne pollue plus ce poste.
Ici il est évident que je m'adresse aux musulmans qui savent et confirment que le riba est l'un des plus grave péché d'ou la question.
J'avais déjà ouvert un topic sur le riba, ces discussions ont déjà eu lieu c'est pourquoi je ne veut plus radoter

Je me permet de rentré dans la discutions
le jeune est très bénéfique pour la santé il paraitrais même qu'il renouvelle totalement le système immunitaire mais d’après se que j ai pue lire vue que le croyant possède un crédit et que riba est une déclaration de guerre vis à vis de dieu d’après toi le jeune du croyant n'est pas valide alors une question le jeune est bénéfique pour qui ?
 

Ruh75

VIB
Je me permet de rentré dans la discutions
le jeune est très bénéfique pour la santé il paraitrais même qu'il renouvelle totalement le système immunitaire mais d’après se que j ai pue lire vue que le croyant possède un crédit et que riba est une déclaration de guerre vis à vis de dieu d’après toi le jeune du croyant n'est pas valide alors une question le jeune est bénéfique pour qui ?
Salam alaykoum,

Il y a pas de d'après moi, je pose la question.
Simplement j'entends ici et là les savants dire que jeuner sans faire la prière n'est pas valide, par ailleurs on a tous entendu des gens dire que pendant le ramadan ils arrêtaient tel ou tel pécher.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam alaykoum,

Il y a pas de d'après moi, je pose la question.
Simplement j'entends ici et là les savants dire que jeuner sans faire la prière n'est pas valide, par ailleurs on a tous entendu des gens dire que pendant le ramadan ils arrêtaient tel ou tel pécher.

Et à mon tour je te pose une question d’après toi , uniquement d’après toi le jeune , la prière sont pour toi ou pour dieu ?
 

Ruh75

VIB
Et à mon tour je te pose une question d’après toi , uniquement d’après toi le jeune , la prière sont pour toi ou pour dieu ?
Le jeune nous permet le souvenir de Dieu mais faire le ramadan ou faire le jeune de sidna Moussa (as) ce n'est pas seulement ne pas manger et ne pas boire.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le jeune nous permet le souvenir de Dieu mais faire le ramadan ou faire le jeune de sidna Moussa (as) ce n'est pas seulement ne pas manger et ne pas boire.

Tu as mille façons de te souvenir de dieu...... le jeune est un bien thérapeutique pour ton corps avant tout
Justement il faudrait attendre le Ramadan pour se comporter différemment ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le riba ? J'ai emprunté pour acheter un toit et aussi pour une voiture... Je n'estime pas avoir pratiqué le riba.
Je pense qu'il faut commencer par définir le riba.
Ce qui peut être assimilé à du riba de nos jours c'est être ou avoir recours à des prêteurs sur gages. Se rémunérer en prêtant de l'argent sans travail ou contribution au bien être de à collectivités.
Celui qui vends un service financier (bancaire) ou celui qui y a recours ne peut être taxé de riba. Il n'y a pas d'usure... Il y a service, un travail et des salaires en jeux.
En amalgamant les sujets et sens vous punissez les plus pauvre d'entre nous ceux qui ne pourront jamais rien payer cash. Même s'il peuvent il culpabilsent. Donc la guerre contre les pauvres est la véritable guerre contre dieu. Le reste n'est que affabulation de gens qui crachent dans la soupe occidentale mais profitent des service s et conforts qu'elle offre. Ne serait-ce que de cet outil avec lequel on communique et leur langue.
 
Le riba ? J'ai emprunté pour acheter un toit et aussi pour une voiture... Je n'estime pas avoir pratiqué le riba.
Je pense qu'il faut commencer par définir le riba.
Ce qui peut être assimilé à du riba de nos jours c'est être ou avoir recours à des prêteurs sur gages. Se rémunérer en prêtant de l'argent sans travail ou contribution au bien être de à collectivités.
Celui qui vends un service financier (bancaire) ou celui qui y a recours ne peut être taxé de riba. Il n'y a pas d'usure... Il y a service, un travail et des salaires en jeux.
En amalgamant les sujets et sens vous punissez les plus pauvre d'entre nous ceux qui ne pourront jamais rien payer cash. Même s'il peuvent il culpabilsent. Donc la guerre contre les pauvres est la véritable guerre contre dieu. Le reste n'est que affabulation de gens qui crachent dans la soupe occidentale mais profitent des service s et conforts qu'elle offre. Ne serait-ce que de cet outil avec lequel on communique et leur langue.

La définition de riba c'est prêter et se faire rémunérer pour le prêt, et c'est ce que fait la banque.

Sans compter tous les frais de service qu'elle demande en sus et qui sont détachés de son revenu essentiel qui est riba. Il n'est pas licite en islam de se faire rémunérer pour un prêt quel que soit le degré de solvabilité actuel de celui à qui on prête et personne ne peut prévoir si il sera solvable demain. Et s'il met de l'argent de côté, ceux qui ont de l'expérience de la vie savent que l'argent mis de côté part très vite quand il n y a pas d'entrée. La charité et la zakat (impôt annuel à verser aux pauvres) est légal et encouragé par contre. Il est expréssémment dit que le prêt d'argent n'est pas un business (et il n'est même pas mentionné que cela peut être assimilé à de la charité tellement c'est évident pour tout le monde normalement). Cette interdiction s'applique également aux Juifs ( qui à la base ne prêtent qu'aux goys) et aux chrétiens. Pendant longtemps en Europe chrétienne, les banquiers/usuriers étaient juifs car ce "commerce" était interdit aux chrétiens et c'est en partie de là que vient la mauvaise réputation de grippe sous des juifs européens assimilés dans la littérature française aux "banquiers" décriés par Balzac dans ses livres (Illusions Perdues), Maupassant (le riche banquier juif Walter dans Bel Ami) et même Zola (Steiner qui est une carricature de banquier magouilleur israélite dans Nana).

Le reste, vos définitions ne sont que des inventions (commerce, charité et prêteur sur gages).

Celui qui doit decider entre mourir de faim et le crédit n'a pas le choix, là c'est autre chose, néanmoins celui qui prend les intérêts usuraires sur ce qu'il aurait "pu prêter en accordant un délai ou céder gracieusement" déclare la guerre à Dieu. Et celui qui le nourrit et bien c'est comme nourrir un dealer de drogue à vous de voir si c'est bien ou pas d'encourager ce qui est illégal .... Mais quoi qu'il en soit celui qui a fait un crédit parce qu'il ne pouvait pas faire autrement ne doit pas en faire quelque chose de permis.

Mais ne dites pas que l'achat d'une maison, achat de luxe par excellence et pas de pauvre est une nécessité. L'achat d'une maison avant que les banques n'aient changé votre manière de pensée, vient normalement en dernier quand on a vraiment les moyens pour ... Car personne ne peut s'engager à payer une somme importante pendant la durée aussi longue que le demandent les banques, d'ailleurs en toute bonne foi tout le monde considère le passage par les banques comme un mal nécessaire, personne ne peut prévoir qu'il aura toujours les moyens pour, tout le monde se lance dans la procédure avec des inquiétudes et personne ne peut mettre de côté cette somme au cas où il ne serait plus en mesure de payer la banque parce que sinon si il a cette somme il n y aurait plus de raison de passer par une banque.

Désolée @Ruh75 mais je n'arrive pas à rester indifférente sur le discours normalisateur sur le prêt avec intérê (riba).
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ah oui mais vendre un service vous pouvez admettre :
Conseil en comptabilité,informatique.... Faire des benifices pour payer ses salariés... De vrais métiers... Tu achètes une marchandise et tu la revends plus cher.... C du commerce...tu vends un service commercial... C'est pourtant licite
 
Ah oui mais vendre un service vous pouvez admettre :
Conseil en comptabilité,informatique.... Faire des benifices pour payer ses salariés... De vrais métiers... Tu achètes une marchandise et tu la revends plus cher.... C du commerce...tu vends un service commercial... C'est pourtant licite

Oui mais le prêt avec intérêt n'est pas un commerce, ou alors oui c'est un commerce crapuleux et pas noble et c'est pourquoi notre religion rappelle qu'il est interdit.

Parce qu'il n y a rien de plus facile pour quelqu'un qui a beaucoup d'argent que de donner de l'argent, il est crapuleux de demander une rémunération pour cela.

Aujourd'hui on ne s'en rend plus compte c'est tout.

Avant, quand l'Europe était chrétienne, il y avait parmi les riches certains qui se promenaient expresséement pour faire la charité. Pourquoi? Parce que pour les pieux c'était des bonnes actions engrangées gratuites et sans effort. Par charité, il faut comprendre par exemple payer tous les fournisseurs d'une pauvre famille mise à la rue de sa vieille masure constuite dans les bois (le prêt n'était pas normalisé on vivait selon ses moyens). Cela pouvait représenter une somme considérable. La charité était tellement bien vue que certains la pratiquaient avec ostentation, pour la frime...

Quand un pauvre avait faim il allait chez le curé qui lui donnait à manger et même le gîte Et en opposition, il yavait les banquiers très mal vus qui se faisaient rémunérer pour prêter de l'argent. Quand l'Etat s'est battu avec l'Eglise, il a repris à son compte toutes ces actions caritatives financées par la "charité collective" (et aussi l'enseignement). Et en opposition, il y avait les banquiers très riches, qui prenaient une commission pour aider les "nécessiteux", rendant même des besoins de luxe comme nécessaires, lesquels étaient très très mal vus: la carricature du juif avec son nez crochu et ses griffes vient de là. Je précise que je ne partage pas cette vision car les juifs ne sont pas tous des banquiers, ceux qui les ont carricaturé ainsi hypocritement auraient du en premier lieu ne pas faire vivre leur "commerce". Aujourd'hui encore les américains puritains font ostensiblement ou non des actions de bienfaisance et il est bien vu de s'y rendre. Même les banquiers se lancent dans des actes de philantropie parce que c'est chic et bien vu et une bonne manière de laver leur mauvaise image.

Je parle de l'Europe pour montrer que les banques n'ont pas toujours été les reines, mais c'est pareil aujourd'hui dans les mosquées (en Europe en tous cas) elles remplissent les mêmes fonctions de charité, d'entraide et elles se font pas rémunérer quand elles prêtent de l'argent.
Dernièrement , j'ai entendu que dans un hopital une princesse arabe qui venait d'accoucher a donné 500 € à toutes les femmes de son étage, parce que quand une personne est immensément riche, ce qu'il y a de plus facile pour elle est de donner de l'argent. C'est ça la charité qui est encouragée et pas ce que fait une banque.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Tu as mille façons de te souvenir de dieu...... le jeune est un bien thérapeutique pour ton corps avant tout
Justement il faudrait attendre le Ramadan pour se comporter différemment ?
Le Ramadan n'est pas le jeune thérapeutique.
Quand on fait le Ramadan on ne jeune pas pour des raison thérapeutique (d'ailleurs le jeune thérapeutique nécessite un jeune complet, de ne voir que l'eau jusqu'à ce que le corps utilise ses réserves ce qui fait vomir dans un premier temps) après il y a nulle doute un bien pour le corps mais c'est avant tout le bien pour l'esprit qui est rechercher.
Tu sais en islam les actes ne valent que pas leur intentions.

Ta dernière remarque est juste mais cela ne répond toujours pas à la question car le musulman est soumis à Dieu toute l'année mais qu'arrive t-il si il ne l'est pas les jours de Ramadan.
 

Ruh75

VIB
Désolée @Ruh75 mais je n'arrive pas à rester indifférente sur le discours normalisateur sur le prêt avec intérê (riba).
Qu'Allah t'en récompense.
C'est parce que tu n'as pas l'habitude de parler de ces sujets, moi ça fait 6 ans que je le fais (pas seulement sur internet) et je sais reconnaître celui qui pense ce qu'il dit de celui qui dit ce qu'il pense. Et puis pour se forum j'avais déjà ouvert un topic sur le sujet en plus du fait que j'ai participé à d'autre topic, toutes les questions ont été posé, cela donne simplement l'impression de rabaché.

Pour finir sur ça le prêt est définis dans le Saint Coran, ce dernier est distinct du riba,.
Puis en matière de commerce il ne faut pas confondre le circuit A-M-A' qui lui est légale et le circuit A-A' qui est illicite pour toutes les raisons que l'on connait et que l'on vit aujourd'hui.
Même dans le circuit classique il y a des réglements pour que cela soit licite, comme par exemple le fait d'empêcher le monopole en sortant à la rencontre des agriculteurs ect ect.

Il y aurait beaucoup à dire sur le commerce mais sur le Riba tout est simple pour celui qui lit le Texte sacrée.
Mais de par mon expérience j'évite d'aller plus loin dans le dialogue car ensuite ont découvre que l'interlocuteur à pratiqué ou pratique le péché est cela met mal à l'aise , ça arrive souvent avec le riba et la fornication, je préfère m'arrêté au principe après c'est Dieu qui juge, je n'ai pas de goût pour le fait de mettre mal à l'aise les gens
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le Ramadan n'est pas le jeune thérapeutique.
Quand on fait le Ramadan on ne jeune pas pour des raison thérapeutique (d'ailleurs le jeune thérapeutique nécessite un jeune complet, de ne voir que l'eau jusqu'à ce que le corps utilise ses réserves ce qui fait vomir dans un premier temps) après il y a nulle doute un bien pour le corps mais c'est avant tout le bien pour l'esprit qui est rechercher.

Alors pourquoi certain musulmans sont indispenser de le faire pour question de santé

Tu sais en islam les actes ne valent que pas leur intentions.

tout à fait mais à qui sont elle dédier ?

Ta dernière remarque est juste mais cela ne répond toujours pas à la question car le musulman est soumis à Dieu toute l'année mais qu'arrive t-il si il ne l'est pas les jours de Ramadan.

Si tout l’année il est soumis à dieu pourquoi pas se mois bénis?
 

Ruh75

VIB
Alors pourquoi certain musulmans sont indispenser de le faire pour question de santé

Tu sais en islam les actes ne valent que pas leur intentions.

tout à fait mais à qui sont elle dédier ?
Car pour faire le Ramadan il faut jeuner.

A Dieu


Si tout l’année il est soumis à dieu pourquoi pas se mois bénis?
Ce serait bien mais ce n'est pas le cas, je suppose que c'est pour cela que les gens se demandent si le ramadan est valide sans la prière
 
Haut