Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

Ruh75

VIB
Sa va lui servir à quoi ?
De jeuner ? j'ai déjà répondu


Qu' es que tu en sait ?
Car je suis moi même concerné, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir péché dans sa vie, en usant de mensonge pour me sortir d'une situation ou d'accumulé les prières


en fait c'est une forme de purification vis à vis de dieu ?
C'est une purification de son corps et de son âme, il y a durant le jeune une spiritualité plus forte, je pense ne pas être le seul à le vivre.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
De jeuner ? j'ai déjà répondu

à dieu ? il en faire quoi?

Car je suis moi même concerné, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir péché dans sa vie, en usant de mensonge pour me sortir d'une situation ou d'accumulé les prières

Donc pour toi c'est un crime de vouloir se battre pour vivre décemment?

C'est une purification de son corps et de son âme, il y a durant le jeune une spiritualité plus forte, je pense ne pas être le seul à le vivre.

oui on peut le voir de cette façon aussi
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykoum,

On pause souvent la question de l'alcool ou même de la fornication, mais le riba, qui est qualifier de guerre contre Allah et son prophète, est bien plus grave alors je me pose la question.
Salam Ruh,
En guerre contre Dieu !!! Rien que ça !

Ribaa = intérêt usurier excessif .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne comprends pas

Car je suis moi même concerné, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir péché dans sa vie, en usant de mensonge pour me sortir d'une situation ou d'accumulé les prières

Donc pour toi c'est un crime de vouloir se battre pour vivre décemment?
 

Ruh75

VIB
Salam Ruh,
En guerre contre Dieu !!! Rien que ça !

Ribaa = intérêt usurier excessif .
Alaykoum salam,

Le riba est définit par le cricuit A-A', commercer par le prêt d'argent et ce dans les 3 religions monothéiste.
L'usurier excessif est un imbécile et un mauvais gestionnaire, les banques l'ont démontrés puisque c'est l'activité la plus rentable.
Le prophète Muhammed sws a rappelé que lorsqu'on prête un chameau on rend pas un chameau et demi.

En outre c'est pour cela que le Saint Coran défini le prêt d'argent par des règles stricte. Elle rappel qu'il ne faut pas commercer avec le prêt.

Sur mon autre topic j'ai expliqué les conséquence de ce circuit, je t'invite à le lire même si il y a plusieurs pages
 

Ruh75

VIB
Car je suis moi même concerné, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir péché dans sa vie, en usant de mensonge pour me sortir d'une situation ou d'accumulé les prières

Donc pour toi c'est un crime de vouloir se battre pour vivre décemment?
Ah daccord lol
Il s'agit de mensonge d'enfant, je n'étais pas entre la vie et la mort donc je ne peux m'en sortir ainsi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah daccord lol
Il s'agit de mensonge d'enfant, je n'étais pas entre la vie et la mort donc je ne peux m'en sortir ainsi.

oh arrête quand on est gosse on dit tout et n'importe quoi:timide: aller dieu te pardonne :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Alaykoum salam,

Le riba est définit par le cricuit A-A', commercer par le prêt d'argent et ce dans les 3 religions monothéiste.
L'usurier excessif est un imbécile et un mauvais gestionnaire, les banques l'ont démontrés puisque c'est l'activité la plus rentable.
Le prophète Muhammed sws a rappelé que lorsqu'on prête un chameau on rend pas un chameau et demi.

En outre c'est pour cela que le Saint Coran défini le prêt d'argent par des règles stricte. Elle rappel qu'il ne faut pas commercer avec le prêt.
Le ribaa est defini par le circuit A-A' qu'est ce ça !
Non, le prophète à interdit les abus.....le prêt bénéfice au prêteur et à celui qui emprunte.

Ceux qui interdisent le credit , ou n'y connaisse rien, ou ils veulent garder les musulmans dans la précarité et donc à leurs merci.
 

Ruh75

VIB
Le ribaa est defini par le circuit A-A' qu'est ce ça !
Non, le prophète à interdit les abus.....le prêt bénéfice au prêteur et à celui qui emprunte.

Ceux qui interdisent le credit , ou n'y connaisse rien, ou ils veulent garder les musulmans dans la précarité et donc à leurs merci.
Le cricuit A-A' consiste à gagné un bénéfice par le prêt, voila ce que dit le Saint Coran et les 2 autre religion monothéiste.
Or pour que l'économie soit saine il faut qu'il y ait investissement (donc risque), l'argent doit circuler c'est une des sagesses qu'il y a derrière cette interdit.

ps : Personne n'a le droit d'interdire, tous ce qui n'est pas interdit par Dieu est autorisé
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le cricuit A-A' consiste à gagné un bénéfice par le prêt, voila ce que dit le Saint Coran et les 2 autre religion monothéiste.
Aucune difference avec le commerce qui est autorisé.
Ex: acheter une pomme a 1 euro pour la revendre 1, 30 euro c'est bien, la revendre à 10 euros c'est pas bien.
C'est idem pour le prêt.


Ps: et bien sure qu'on peut jeuner meme si on fait du hram. Sinon personne ne devrait prier.
 

Ruh75

VIB
Aucune difference avec le commerce qui est autorisé.
Ex: acheter une pomme a 1 euro pour la revendre 1, 30 euro c'est bien, la revendre à 10 euros c'est pas bien.
C'est idem pour le prêt.
Dieu à répondu à cela dans le Saint Coran.
Le prêt d'argent n'est pas un commerce

Personne ne va vendre une pomme a 1euro30 si les autres vendent à 1 euro, or celui qui est dans le besoin vient vers toi si tu lui prêtes quelque soit le prix pourvu qu'il pense qu'il pourra payer, et toi tu ne prends aucun risque.
Le prêt est le prêt, le commerce est le commerce, puis Dieu rajoute qu'Il aime ceux qui laisse un délai pour celui qui ne peut rembourser, pour finir Il dit que les meilleurs d'entre vous sont ceux qui donne en cas d'incapacité.
Car Dieu dit de nous que nous sommes une communauté de miséricorde, la meilleur communauté, nous ne faisons commerce de prêt d'argent ni nous ne dépossédons ceux qui ne nous ont pas remboursé fusse t-il un taux de 0,5%.

J'en ai la larmes au yeux lorsque mon voisin à la campagne se tue pour remboursé une dette qu'il sait qu'il ne pourra remboursé, lorsqu'il dit qu'il aura honte fasse à ses ancêtres si ont lui prend son terrain.
Mais j'en ai une plus grande quand je vois que la communauté de Muhammed est devenu une communauté d'usurier
 
Dernière édition:
Aucune difference avec le commerce qui est autorisé.
Ex: acheter une pomme a 1 euro pour la revendre 1, 30 euro c'est bien, la revendre à 10 euros c'est pas bien.
C'est idem pour le prêt.


Ps: et bien sure qu'on peut jeuner meme si on fait du hram. Sinon personne ne devrait prier.

Quand tu achètes une pomme 1 euro, tu peux même la vendre 10 € ou même 1 million si tu trouves un acheteur, c'est ce qu'on appelle du commerce consentant. Mais comme il est peu probable que tu trouves un pigeon qui te l'achète à ce prix là, la question ne se pose pas.

Par contre, si quelqu'un vient te trouver pour un prêt, tu ne peux exiger plus de lui que ce que tu lui as prêté. Ca c'est riba.

Bref, du grand n'importe quoi, je me demande ce que c'est: soit de l'ignorance ou de la mauvaise foi, un des deux ou bien les deux en même temps avec un peu plus de proportion de l'un des deux.
 
Mais j'en ai une plus grande quand je vois que la communauté de Muhammed est devenu une communauté d'usurier

Il grossissent les usuriers, c'est même pas eux les usuriers, ils leur remplissent les poches et s'en vantent comme si c'était un grand progrès.
Moi je suis triste de tant d'ignorance et d'arrogance surtout.

Et si peu de reconnaissance envers Dieu: si le frigo est plein, qu'on peut payer ses transports et même des vacances à l'étranger, qu'on travaille et qu'on peut se louer un toit, on est pas pauvre on est nanti. Et dire qu'on est pauvre pour avoir encore plus et pouvoir contracter un prêt pour une maison c'est de l'ingratitude par rapport à ce qu'on a.

Je ne parle pas de ceux qui n'ont trouvé personne pour leur donner de l'argent et qui ont été forcé de recourir à l'argent des banques sinon la situation aurait été pire, mais pas ceux qui le rendent halal, et quoiqu'il en soit ça n'excuse pas les banquiers qui prennent l'usure dans leur poche.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Donc acheter et vendre du sel avec un bénéfice de 30% n'est pas licite. Mais acheter et vendre de l'argent avec 2,1% et illicite.
Je suis d'accord que dans les pratiques bancaires il t'a des choses condamnables : speculation, bourse, ... Mais le credit et la gestion courante Dr nos revenues n'en font pas Partie.
Remunerer un service bancaire pour un travail... le banquier d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'usurier du temps du prophète. il fait des études apprends une science et va au travail tous les jours.
Faites travailler lintelligence
 
Donc acheter et vendre du sel avec un bénéfice de 30% n'est pas licite. Mais acheter et vendre de l'argent avec 2,1% et illicite.
Je suis d'accord que dans les pratiques bancaires il t'a des choses condamnables : speculation, bourse, ... Mais le credit et la gestion courante Dr nos revenues n'en font pas Partie.
Remunerer un service bancaire pour un travail... le banquier d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'usurier du temps du prophète. il fait des études apprends une science et va au travail tous les jours.
Faites travailler lintelligence

Tout a déjà été répondu et tu récidives comme si tu n'avais rien lu de nos réponses, c'est donc une perte de temps et comme j'aime à le dire une cause perdue. Meilleurs enseignements peut-être, communauté de miséricorde mon oeil, meilleure communauté tu parles, ou peut-être au temps du prophète (sws) du coup.

Je vais me contenter de qualifier ton commentaire d'un: n'importe quoi.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu n'as pas répondu à la comparaison entre l'usurier et le banquier.
Tu te contentes de dire que le riba est harem sans dire ce que c'est ou le contexte dans lequel il se pratiquait

L'argent que j'emprunte pour mettre ma famille sous un toit. N'est pas de la ribaa.


L'argent que jepargne et qui me rapporte sans travail de ma part est riba
 
Tu n'as pas répondu à la comparaison entre l'usurier et le banquier.
Tu te contentes de dire que le riba est harem sans dire ce que c'est ou le contexte dans lequel il se pratiquait

L'argent que j'emprunte pour mettre ma famille sous un toit. N'est pas de la ribaa.


L'argent que jepargne et qui me rapporte sans travail de ma part est riba

Arrêtez avec vos histoires de contexte, vous rendez peu crédibles ceux qui s'attaquent aux pratiques préislamiques demandant une réelle mise en contexte.

J'ai expliqué la différence entre le commerce et l'usure de sorte à ce qu'un enfant de 5 ans puisse comprendre.

Il serait mieux pour vous d'admettre que vous nourrissez un système islamiquement illicite pour des questions d'orgueil: aujourd'hui il faut absolument être proprio sinon on fait face aux moqueries.

Tu nourris les usuriers qui pratiquent riba, désolée de te l'apprendre.
Ta famille tu peux lui offrir un toit en louant. Il y a 1,5 siècle, les riches faisaient la charité en achetant parfois des maisons à des nécessiteux, et oui c'était possible à cette époque...

Peut-être que si j'achète un jour ta maison pour une bouchée de pain comme c'est arrivé si souvent dans l'Histoire en temps de crise, tu comprendras mieux. La dernière fois c'était en 2008. (en toute sincérité, je ne te le souhaite pas).

Maintenant les gens li rasshom 9asse7 et qui font exprès de pas comprendre, tu leur réponds et ils te reposent la même question comme si t'avais pas répondu c'est une perte de temps de dialoguer avec eux.
 

Ruh75

VIB
Il grossissent les usuriers, c'est même pas eux les usuriers, ils leur remplissent les poches et s'en vantent comme si c'était un grand progrès.
Moi je suis triste de tant d'ignorance et d'arrogance surtout.
Les banques attirent l'argents des ménages par le compte épargne qui fait de celui qui épargne un prêteur d'argent à la banque même si effectivement c'est ridicule car c'est la banque qui y gagne.

Et si peu de reconnaissance envers Dieu: si le frigo est plein, qu'on peut payer ses transports et même des vacances à l'étranger, qu'on travaille et qu'on peut se louer un toit, on est pas pauvre on est nanti. Et dire qu'on est pauvre pour avoir encore plus et pouvoir contracter un prêt pour une maison c'est de l'ingratitude par rapport à ce qu'on a.

Je ne parle pas de ceux qui n'ont trouvé personne pour leur donner de l'argent et qui ont été forcé de recourir à l'argent des banques sinon la situation aurait été pire, mais pas ceux qui le rendent halal, et quoiqu'il en soit ça n'excuse pas les banquiers qui prennent l'usure dans leur poche.
Je crois qu'ils savent que c'est un interdit mais le raisonnement qui vient ensuite et tu as pu le constater c'est la peur de la précarité. Car au contraire ils comprennent bien que le système basé sur les enseignements de Dieu et celui en vigueur aujourd'hui ne peuvent co exister. Aujourd'hui refuser ce système alors qu'il est en vigueur c'est se privé de plusieurs biens et se précarisé. Alors cette peur les poussent à participé au système qui est pourtant la cause de cette situation avec des marchés dont l'O prend en compte le riba.
Jusqu'à le rétablissement d'une éco juste ou la mort de celle ci par elle même, il sera difficile de convaincre la masse, c'est comme si tu disais "Sortez de la société de consommation" ou encore "précarisez vous".

On est pas tous égaux dans la foi et il faut comprendre cela pour analyser les comportements.
Même pour celui qui as compris tous cela ce n'est pas facile car l'entourage peut faire pression et le chétan vous murmure ce que vous posséderiez si vous n'étiez pas si ferme. Tous ça n'est que tentation.
Lorsque le diable a compris que ça ne marche pas il vous demande de péché pour votre famille et c'est en cela que Dieu cite dans un verset le fait que parmis ce qui peut pousser au péché on y retrouve les biens mais aussi les enfants.
C'est ainsi que certains péché sont fait dise t-il pour leur famille, il y a pas que le riba, combien de meurtre, de vole et autre ont était fait pour cette raison ?
Que Dieu nous en préserve, seul Lui est juge
 
Dernière édition:
Le riba ? J'ai emprunté pour acheter un toit et aussi pour une voiture... Je n'estime pas avoir pratiqué le riba.
Je pense qu'il faut commencer par définir le riba.
Ce qui peut être assimilé à du riba de nos jours c'est être ou avoir recours à des prêteurs sur gages. Se rémunérer en prêtant de l'argent sans travail ou contribution au bien être de à collectivités.
Celui qui vends un service financier (bancaire) ou celui qui y a recours ne peut être taxé de riba. Il n'y a pas d'usure... Il y a service, un travail et des salaires en jeux.
En amalgamant les sujets et sens vous punissez les plus pauvre d'entre nous ceux qui ne pourront jamais rien payer cash. Même s'il peuvent il culpabilsent. Donc la guerre contre les pauvres est la véritable guerre contre dieu. Le reste n'est que affabulation de gens qui crachent dans la soupe occidentale mais profitent des service s et conforts qu'elle offre. Ne serait-ce que de cet outil avec lequel on communique et leur langue.

Je n'avais pas fait attention aux deux dernieres phrases. Tu refuses en fait riba parce que tu crois que c'est une preoccupation d'arabe? Ces memes arabes qui utilisent la technolgie des autres sans dire merci? J'ai repondu involontairement a la premiere question, quant a la seconde sache que le monde dy web, du developpement fourmille de toutes les origines, arabe compris qui apportent leur pierre a cet edifice occidental. En attendant sauter a pieds joints sur riba et la defendre de maniere si peu convaincante parce que la refuser serait un truc d'arabe, je te felicite de tant de savoir et de tant de personnalite. Ah oui et le francais est ma langue moi je suis nee ici je ne parle pas la langue de quelqu'un d'autre.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je n'avais pas fait attention aux deux dernieres phrases. Tu refuses en fait riba parce que tu crois que c'est une preoccupation d'arabe? Ces memes arabes qui utilisent la technolgie des autres sans dire merci? J'ai repondu involontairement a la premiere question, quant a la seconde sache que le monde dy web, du developpement fourmille de toutes les origines, arabe compris qui apportent leur pierre a cet edifice occidental. En attendant sauter a pieds joints sur riba et la defendre de maniere si peu convaincante parce que la refuser serait un truc d'arabe, je te felicite de tant de savoir et de tant de personnalite. Ah oui et le francais est ma langue moi je suis nee ici je ne parle pas la langue de quelqu'un d'autre.
Non les mot ont leur importance de par leur définition.
Riba = usure . Et je m'associe à vous pour dire que c'est néfaste pour la société et l'usurier gagne sa vie sur le travail et la sueur de ses débiteurs.
Épargner et faire des benifices :je peux vous suivre quant au gains qui ne sont pas fruit d'un travail...
Crédit bancaire : pour moi fait travailler les salariés des banques des investissements et une économie de bâtiment en decoule...
L'usurier de l'époque du prophète devient grand propriétaire de nos jours et loue ses maisons vit de leur loyers sans travail et sans perte de capital..
Il y a la règle et l'esprit de la règle. Que voulait on interdire à l'époque et que voulait on encourager ? Pour moi , vivre de son travail et interdire qu'une partie de la population vive sur le dos de l'autre.
La banque est une science. Le banquier est un salarié... Travaille et mérite salaire. Le médecin, l'avocat, le notaire.... Voilà se focaliser sur l'esprit de la loi pour une meilleure interprétation.
Avec votre interprétation vous m'encouragez à devenir propriétaire et saigner à blanc ceux qui ne peuvent s'acheter un logement. Leur prendre 1/3 de leur sueur par mois sans jamais perdre mon capital et en perte et profits pour eux.
 
Non les mot ont leur importance de par leur définition.
Riba = usure . Et je m'associe à vous pour dire que c'est néfaste pour la société et l'usurier gagne sa vie sur le travail et la sueur de ses débiteurs.
Épargner et faire des benifices :je peux vous suivre quant au gains qui ne sont pas fruit d'un travail...
Crédit bancaire : pour moi fait travailler les salariés des banques des investissements et une économie de bâtiment en decoule...
L'usurier de l'époque du prophète devient grand propriétaire de nos jours et loue ses maisons vit de leur loyers sans travail et sans perte de capital..
Il y a la règle et l'esprit de la règle. Que voulait on interdire à l'époque et que voulait on encourager ? Pour moi , vivre de son travail et interdire qu'une partie de la population vive sur le dos de l'autre.
La banque est une science. Le banquier est un salarié... Travaille et mérite salaire. Le médecin, l'avocat, le notaire.... Voilà se focaliser sur l'esprit de la loi pour une meilleure interprétation.
Avec votre interprétation vous m'encouragez à devenir propriétaire et saigner à blanc ceux qui ne peuvent s'acheter un logement. Leur prendre 1/3 de leur sueur par mois sans jamais perdre mon capital et en perte et profits pour eux.

J'ai pas compris ce commentaire.

C'est très simple:

L'usurier a toujours fait le même travail: prêter de l'argent et demander à celui qui lui empreinte de l'argent de lui rembourser plus, parfois beaucoup plus, parfois 20 % du montant prêté. Pour une maison, par exemple qui coûterait 1000 0000 € ça chiffre vite. Le Coran dit que les 20 % que la banque empoche sont illégaux et que Dieu déclare la guerre à ceux qui se livrent à ce commerce. Et c'est le travail des banques à l'époque du prophète (sws), de Al Ghazali, de Richelieu, de Napoléon, de Hitler et de Manuel Valls, il n'a pas changé donc parler de contexte n'a pas de sens. Les usuriers du temps du prophète (sws) et avant le prophète ne faisaient pas autre chose. C'est du gain usurier.

Ce qui est encouragé, c'est le prêt sans intérêt et la charité ou le don total et partiel, car charité est connoté et la mendicité n'est pas encouragée. Parce que pour quelqu'un qui est immensément riche comme peut l'être un banquier et qui aurait les mêmes rentrées: donner son argent c'est ce qu'il y a de plus facile, demander à quelqu'un de plus nécessiteux que nous de nous rémunérer pour ça et en faire un commerce est d'une bassesse et d'une cupidité crasse. C'est pas évident à réaliser aujourd'hui parce que c'est la norme mais ça l'était (très mal vu) encore y a moins d'un siècle.

Ensuite, il y a tout le travail des traders, les montages financiers complexes qui semble lui ne pas vous plaire, le travail des fusions et acquisitions, le financement de certains types de projets coûteux financés par la banque (qui empoche encore les intérêts) au lieu d'être financés par les Etats etc.

Et puis pour tous les services annexes dont tu parles: conseil, mise à disposition de compte, virements etc, la banque demandent des frais de dossiers, ce n'est pas inclus dans la riba. Elles demandent de payer un montant fixe qui pour certains comptes spéciaux peut s'élever à 30 € par mois, sans compter tous les frais de commissionnement si tu as un découvert. Donc tu paies en plus pour les services connexes qui comprennent d'ailleurs de moins en moins de salariés et de plus en plus de machines.

Et ce n'est pas parce que la banque est un secteur à part entière qui engage et paie des employés qu'elle est intouchable ou que ça rend licite son activité.
 

Ruh75

VIB
J'ai pas compris ce commentaire.

C'est très simple:

L'usurier a toujours fait le même travail: prêter de l'argent et demander à celui qui lui empreinte de l'argent de lui rembourser plus, parfois beaucoup plus, parfois 20 % du montant prêté. Pour une maison, par exemple qui coûterait 1000 0000 € ça chiffre vite. Le Coran dit que les 20 % que la banque empoche sont illégaux et que Dieu déclare la guerre à ceux qui se livrent à ce commerce. Et c'est le travail des banques à l'époque du prophète (sws), de Al Ghazali, de Richelieu, de Napoléon, de Hitler et de Manuel Valls, il n'a pas changé donc parler de contexte n'a pas de sens. Les usuriers du temps du prophète (sws) et avant le prophète ne faisaient pas autre chose. C'est du gain usurier.

Ce qui est encouragé, c'est le prêt sans intérêt et la charité ou le don total et partiel, car charité est connoté et la mendicité n'est pas encouragée. Parce que pour quelqu'un qui est immensément riche comme peut l'être un banquier et qui aurait les mêmes rentrées: donner son argent c'est ce qu'il y a de plus facile, demander à quelqu'un de plus nécessiteux que nous de nous rémunérer pour ça et en faire un commerce est d'une bassesse et d'une cupidité crasse. C'est pas évident à réaliser aujourd'hui parce que c'est la norme mais ça l'était (très mal vu) encore y a moins d'un siècle.

Ensuite, il y a tout le travail des traders, les montages financiers complexes qui semble lui ne pas vous plaire, le travail des fusions et acquisitions, le financement de certains types de projets coûteux financés par la banque (qui empoche encore les intérêts) au lieu d'être financés par les Etats etc.

Et puis pour tous les services annexes dont tu parles: conseil, mise à disposition de compte, virements etc, la banque demandent des frais de dossiers, ce n'est pas inclus dans la riba. Elles demandent de payer un montant fixe qui pour certains comptes spéciaux peut s'élever à 30 € par mois, sans compter tous les frais de commissionnement si tu as un découvert. Donc tu paies en plus pour les services connexes qui comprennent d'ailleurs de moins en moins de salariés et de plus en plus de machines.

Et ce n'est pas parce que la banque est un secteur à part entière qui engage et paie des employés qu'elle est intouchable ou que ça rend licite son activité.
Salam alaykoum,

Cela va beaucoup plus loin car si la maison coute 100 000 c'est parce que l'offre prend en compte le ribaa autrement elle serait moins cher.
Encore une fois le prêt autorisé est défini scrupuleusement dans le Saint Coran
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Salam alaykoum,

On pause souvent la question de l'alcool ou même de la fornication, mais le riba, qui est qualifier de guerre contre Allah et son prophète, est bien plus grave alors je me pose la question.
Étant donné qu'une très bonne partie de nos impôts servent uniquement à payer les intérêts de la dette de l'état dans ce cas la et à ton avis pour que le jeûne soit accepté doit on être au chômage ????????
 

Ruh75

VIB
Étant donné qu'une très bonne partie de nos impôts servent uniquement à payer les intérêts de la dette de l'état dans ce cas la et à ton avis pour que le jeûne soit accepté doit on être au chômage ????????
La question de l'impot est une très bonne question par contre ici elle est mal posée pour plusieurs raison que j'ai abordé dans mon topic sur le riba.
Par contre pour l'impot il convient de se poser la question de savoir si un musulman a le droit de financer une armée non musulmane qui est engagé dans des guerres contre des musulmans, la question avait été traité par de nombreux savant d'avant le 20eme siècle et tous répondait non, aujourd'hui on entend moins sur ce sujet.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
La question de l'impot est une très bonne question par contre ici elle est mal posée pour plusieurs raison que j'ai abordé dans mon topic sur le riba.
Par contre pour l'impot il convient de se poser la question de savoir si un musulman a le droit de financer une armée non musulmane qui est engagé dans des guerres contre des musulmans, la question avait été traité par de nombreux savant d'avant le 20eme siècle et tous répondait non, aujourd'hui on entend moins sur ce sujet.
Si j'ai bien compris, il faut être au chômage!!!
 
La question de l'impot est une très bonne question par contre ici elle est mal posée pour plusieurs raison que j'ai abordé dans mon topic sur le riba.
Par contre pour l'impot il convient de se poser la question de savoir si un musulman a le droit de financer une armée non musulmane qui est engagé dans des guerres contre des musulmans, la question avait été traité par de nombreux savant d'avant le 20eme siècle et tous répondait non, aujourd'hui on entend moins sur ce sujet.

Tout en gardant à l'esprit que les pays musulmans d'aujourd'hui ne sont pas le califat d'Abu Bakr (ra) d'hier n'est ce pas. Cf: armée marocaine au Yemen. Je trouve même la foi des habitants de ces derniers en général, mais il y a des exceptions, assez étrange, quand ils ne tournent pas à l'athéisme militant. Peu pratiquants, ou conservateurs type PJD ou athées militants, et parfois des juste milieux mais c'est rare d'après mes observations. Ils vont tous te traiter de fous si tu leur parles du caractère illicite des activités bancaires. Qu'est ce qui se passe là bas qui les rend comme ça? Encore un truc à approfondir.

En tous cas aujourd'hui pour avoir un champ d'action, vivre dans un pays musulman complètement aplati ne changera rien. Au contraire, là bas y a pas de lois qui protègent les citoyens.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si je comprends bien les conclusions : Pour être un bon musulman et que notre jeûne soit jugé acceptable par vous ( je ne parle pas de l'éternel ) :
il vaut mieux être propriétaire et louer ses maisons à des pauvres : cela rapporte gros sans avoir à travailler ..
il vaut mieux ne pas payer ses impôt et contribuer à l'effort nationnal : fraude fiscal : nos impôts payent la dette et les armée qui tirent sur des musulmans
il vaut mieux se crever toute sa vie sans jamais rien posséder et que son argent parte indéfiniment en loyers ... sans aucune chance de laisser un héritage à ses enfants

Donc tant que cela ne reste que votre opinion et celles de quelques soit disant savants ... cela ne m’inquiète pas ... tant que vous n'avez pas le pouvoir d'imposer votre lecture ou votre vision de la pratique religieuse.

Il faut combattre les traders et la spéculation mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... l'économie d'un pays permet de faire des investissements et créer de la valeur et du travail ...
 
Si je comprends bien les conclusions : Pour être un bon musulman et que notre jeûne soit jugé acceptable par vous ( je ne parle pas de l'éternel ) :
il vaut mieux être propriétaire et louer ses maisons à des pauvres : cela rapporte gros sans avoir à travailler ..
il vaut mieux ne pas payer ses impôt et contribuer à l'effort nationnal : fraude fiscal : nos impôts payent la dette et les armée qui tirent sur des musulmans
il vaut mieux se crever toute sa vie sans jamais rien posséder et que son argent parte indéfiniment en loyers ... sans aucune chance de laisser un héritage à ses enfants

Donc tant que cela ne reste que votre opinion et celles de quelques soit disant savants ... cela ne m’inquiète pas ... tant que vous n'avez pas le pouvoir d'imposer votre lecture ou votre vision de la pratique religieuse.

Il faut combattre les traders et la spéculation mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ... l'économie d'un pays permet de faire des investissements et créer de la valeur et du travail ...

J'ai pas parlé de fraude fiscale moi.

En tous cas le reste de ta réponse qui me semble quelque peu désabusée me laisse croire que t'as enfin compris que c'est haram.
Et l'Eternel l'a transmis tel quel dans le Coran, j'ai retranscrit les versets quelques posts plus haut.

Quant à se crever toute sa vie, tu n'as qu'à t'en prendre à ceux qui ont rendu les biens inaccessibles du faut d'une demande qui a augmenté par l'accès à la propriété par les crédits. Au lieu de pointer le doigt ...

Créer du travail, cela obsède certains, la prostitution crée aussi beaucoup de travail tu le savais? Il y en a même qui paie le Hajj à leurs parents avec ce genre de revenus, donc c'est que ça doit être bien si je suis ta logique? La schyzophrénie totale.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai pas parlé de fraude fiscale moi.

En tous cas le reste de ta réponse qui me semble quelque peu désabusée me laisse croire que t'as enfin compris que c'est haram.
Et l’éternel l'a transmis tel quel dans le Coran, j'ai retranscrit les versets quelques posts plus haut.

Quant à se crever toute sa vie, tu n'as qu'à t'en prendre à ceux qui ont rendu les biens inaccessibles du faut d'une demande qui a augmenté par l'accès à la propriété par les crédits. Au lieu de pointer le doigt ...

Créer du travail, cela obsède certains, la prostitution crée aussi beaucoup de travail tu le savais? Il y en a même qui paie le Hajj à leurs parents avec ce genre de revenus, la schyzophrénie totale.
Non j'ai compris que vous êtes des prêcheurs qui décrètent ce qui est harem de ce qui ne l'est pas selon votre lecture et non selon l'essence des règles édictées par le coran. j'ai bien précisé selon vos ( rien à voir avec l'éternel et ma relation avec lui .... )

Je vous prie de cesser de vous en référer à lui car vous vous êtes égarés dans votre lecture rigoriste qui nie l'intelligence ... et lui recommande l'intelligence et la science .....


ce qui me fait peur ce sont les prêcheur qui comme,ce par décréter ce qui licite ou illicite et finissent par recruter pour d'autres visions ...

tu ne recommandes par la fraude fiscal mais ton acolyte prends fait et cause en citant des savant avec le 20eme siècle ont répondu non ..; on ne peut payer l'impôt dans un pays qui combat d'autres musulmans ... alors ou tu supposes que Daesh, la lybie, la syrie etc ne sont pas musulmans ou tu fraudes le fisc en france ou peu importe le pays européen oùu tu vis ?
 
Haut