Le jeûne est-il accepté pour celui qui pratique le riba ?

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Wa 3lekum salam,

Je t'ai illustré que ce n'est pas du vol avec mon commentaire précédent auquel je ne vois aucun élément de réponse dans ton commentaire. Pour ta culture, le vol c'est quand il y a acquisition de bien sans l'accord d'une des parties et cela est interdit.
Et l'arnaque c'est mal .... mais ce n'est pas du vol non plus ;)

Tu repars vers une autre direction, ok puisque ce n'est pas du vol, alors prouve moi avec un verset du Coran que la vente de biens régie par la loi de l'offre et de la demande est interdite quand la valeur du bien augmente par sa rareté et l'augmentation de sa demande. Exactement comme j'ai sorti les versets sur l'interdiction de l'usure (usure = intérêt). J'ai aussi prouvé que vos subtilités à savoir commerce, usure, usure excessive (Jacques Attali, l'auteur du livre que j'ai posté par exemple ne fait pas ces distinctions il parle de l'intérêt du temps de Moîse (as) et aujourd'hui) ne sortent que de votre imagination.

Pour ton info, la valeur des maisons a plus que décuplé ces dix dernières années, ce qui montre bien qu'aujourd'hui les maisons sont vendues au dessus de leur valeur. C'est tellement évident que je suis étonnée que tu rebondisses dessus. D'ailleurs, même au Maroc, les aspirants proprio se ruent sur les maisons en ésperant en tirer un bénéfice dans 10 ans quand leur valeur aura augmenté, ils ne savent encore exactement de combien évidemment (mon avis est même qu'ils ne peuvent prévoir que la valeur va augmenter tout court, ils se peut bien qu'elle diminue).

Et ensuite pour illustrer ton propos, montre moi un seul cas de contrat commercial signé par les deux parties sur lequel la loi islamique ou autre, a eu un pouvoir d'annulation, ou que le vendeur ait été poursuivi pour vol, à moins des cas d'exception où l'acheteur puisse prouver qu'il est dans un état mental (par exemple sénilité) ou dans un état de faiblesse (plus dur à prouver) ne lui permettant pas de signer ce genre de contrat.

Bonne chance.
Salam foxyaouw,
Et si tu arrêtais de faire l'anguille, vendre avec une marge excessif est haram.
Usure = intérêt excessif.

Et il faut savoir que ceux qui utilisent le plus le crédit sont des riches. Et grâce au crédit ils s'enrichissent d'avantage. Pourquoi chercher à les protéger ?

Il serait plus pertinent de critiquer les crédits à la consommation (qui touche la classe moyenne et pauvre), et la on pourra s'entendre. Vouloir interdire toutes les formes de crédit est tout simplement absurde et prouve une méconnaissance du monde de la finance.
Tu veux que je te rappel les crises de l'immobilier qui ont touché le monde !!!
Un ex concret c'est mon expérience perso. J'ai investit il y a une dizaine d’années (100 unités) dans de l'immobilier à Marrakech. Avec la crise, aujourd'hui ça ne vaut plus que 80 unités. Mais ne te réjouis pas, j'ai d'autres investissements qui se sont montrés très fructueux.

PS: On parle ici des valeurs de l'islam et non des valeurs de la société capitaliste. Alors le jour ou nos sociétés appliqueront les valeurs de l'islam on en reparlera.

Tu penses quoi du fait de déguiser les intérêts par de complexes montages financiers. Comme le font les banques dites islamiques ?
 
Salam foxyaouw,
Et si tu arrêtais de faire l'anguille, vendre avec une marge excessif est haram.
Usure = intérêt excessif.

Et il faut savoir que ceux qui utilisent le plus le crédit sont des riches. Et grâce au crédit ils s'enrichissent d'avantage. Pourquoi chercher à les protéger ?

Il serait plus pertinent de critiquer les crédits à la consommation (qui touche la classe moyenne et pauvre), et la on pourra s'entendre. Vouloir interdire toutes les formes de crédit est tout simplement absurde et prouve une méconnaissance du monde de la finance.
Tu veux que je te rappel les crises de l'immobilier qui ont touché le monde !!!
Un ex concret c'est mon expérience perso. J'ai investit il y a une dizaine d’années (100 unités) dans de l'immobilier à Marrakech. Avec la crise, aujourd'hui ça ne vaut plus que 80 unités. Mais ne te réjouis pas, j'ai d'autres investissements qui se sont montrés très fructueux.

PS: On parle ici des valeurs de l'islam et non des valeurs de la société capitaliste. Alors le jour ou nos sociétés appliqueront les valeurs de l'islam on en reparlera.

Tu penses quoi du fait de déguiser les intérêts par de complexes montages financiers. Comme le font les banques dites islamiques ?

Salam Universal,

Si je résume, t'as réussi à me trouver zéro verset qui interdise à l'acheteur de fixer le prix qu'il veut (10 X la valeur si il veut) à un vendeur consentant et zéro cas de poursuite judiciaire contre un tel acheteur pour vol. Merci de confimer qur ton point de vue n'existe que dans ta tête mais ne vaut rien ni d'un point de vue religieux, ni du point de vue du droit laïc.

Tu t'aventures donc dans ce sujet avec des concepts que tu ne connais pas du tout, car de ce que j'en lis tu as zéro notion en droit commercial et zéro notion en droit pénal, et je parle bien de notions, tu ne sais pas défnir ce que c'est ce qu'est un intérêt et je crains bien que tu n'en aies pas compris grand chose du point de vue du Coran. Ce que je t'ai dit c'est ma religion bien sûr et des vieux restes de mon cours de droit commercial.

Mais tu veux quand même apprendre à ceux des croyants qui eux ont ces notions élémentaires, tu veux leur apprendre la vie.

Peut-être as-tu besoin d'un peu d'aide? J'ai bien quelques coranistes (ou athées, ou agnostique, bref tous ceux qui ont participé sur ce fil par exemple) à te conseiller, mais je doute qu'ils et elles puissent faire beaucoup mieux que ta pauvre petite réponse.

Wallah je fais ces constats sans plaisir, ça me fait vraiment de la peine.

Salam.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Si je résume, t'as réussi à me trouver zéro verset qui interdise à l'acheteur de fixer le prix qu'il veut (10 X la valeur si il veut) à un vendeur consentant et zéro cas de poursuite judiciaire contre un tel acheteur pour vol. Merci de confimer qur ton point de vue n'existe que dans ta tête mais ne vut rien ni d'un point de vue religieux, ni du point de vue du droit laïc.

Tu t'aventures donc dans ce sujet avec des concepts que tu ne connais pas du tout, car de ce que j'en lis tu as zéro notion en droit commercial et zéro notion en droit pénal, et je parle bien de notions, tu ne sais pas défnir ce que c'est ce qu'est un intérêt et je crains bien que tu n'en aies pas compris grand chose du point de vue du Coran. Ce que je t'ai dit c'est ma religion bien sûr et des vieux restes de mon cours de droit commercial.

Mais tu veux quand même apprendre à ceux des croyants qui eux ont ces notions élémentaires, tu veux leur apprendre la vie.

Peut-être as-tu besoin d'un peu d'aide? J'ai bien quelques coranistes (ou athées, ou agnostique, bref tous ceux qui ont participé sur ce fil par exemple) à te conseiller, mais je doute qu'ils et elles puissent faire beaucoup mieux que ta pauvre petite réponse.

Wallah je fais ces constats sans plaisir, ça me fait vraiment de la peine.

Salam.
Pour éviter de me répéter, relis mon com.
Allah ihdina.
 
Pour éviter de me répéter, relis mon com.
Allah ihdina.

J'ai relu ton comm, et tout ce que j'ai à ajouter c'est bssaha les 100 unités à Marrakech, désolée que ça n'en vaille plus que 80 mais bon sans vouloir m'encenser c'est ce que j'ai dit, les gens achètent en esperant faire une plus value alors que la valeur peut diminuer.

Allahi hdina c'est jamais superflu.
Bonne soirée.
 
Salam,

Je viens de recevoir cette vidéo du cheikh Imran Hussein qui tombe à pic.
Voici la 4 ème partie: à partir de la 8 ème minute, ce qu'il dit sur les gens qui prennent crédit et le mensonge d'affirmer qu'ils ne peuvent faire autrement et selon lui leur destination pour ce mensonge. Et ce n'est pas un rigoriste, plutôt orienté soufi, en tous cas il suit l'Islam sans distorsion de ce que j'ai entendu de ses conférences. Un savant très agréable.

 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Le riba n'est pas "prêt avec intérêt excessif, (qui ensuite bien sur est laissé à l'interprétation des usuriers) mais de ce "rémunéré par le prêt". Si on nous prête un chameau on rend un chameau et non un chameau et demi .
Les valeurs de L'islam qui sont les enseignements du Dieu unique se répugne de faire du prêt (acte de bienveillance) un commerce.

C'est une chose que chaque être humain se répugnaient à faire, finalement ce qui est choquant aujourd'hui c'est que sa répugne plus, on parle même d'investissement.
Ce problème qui est le riba est à prendre dans une globalité, on ne peut traité de ce sujet sans parler des valeurs et des principes d'un peuple.

Car même si on prend en compte qu'un peuple n'a pas de soucis avec l'usure en tant que tel, il faut pousser au bout de la logique elle n'a pas de problème a crée une société inégalitaire dans la répartition des ressources.
Que chacun (chaque peuple) pense ce qu'il veut mais l'islam a le soucis de l'équité en ce domaine. On peut discuter de l'histoire de l'achat d'une source d'eau par Uthman (qu'Allah soit satisfait de lui) à un homme qui en faisait commerce, afin que tous les musulmans puisse s'abreuver.

Je sais que ré-appliquer l'Islam en ce domaine entrain un changement de paradigme, mais au final c'est se poser la question de "pourquoi on vit ?" Si c'est pour amasser et avoir plus que le voisin alors c'est un choix qui n'est pas celui de l'islam qui lui nous apprend la bonne nouvelle : celle de la libération à cette dounia. Et le miracle des enseignements de Dieu c'est que l'on trouvera toujours quelqu'un pour le rappel.

Je pense que beaucoup de musulman sont d'accord avec le discours mais face à la réalité qui est une société qui ne respecte que le riche et le puissant (on parle même de réussir sa vie) la plupart se laissent entrainer par la réalité de ce qu'ils voient.
Sauf qu'on ne peut vivre tiraillé entre deux philosophie opposée sans faire des contorsions ridicules.

Qu' Allah vous facilite mes frères et soeurs c nous finirons de toutes façon tous par rendre des comptes, qu'Allah nous accorde sa miséricorde.
 
Je m'aperçois que je me suis emmêlée les pinceaux entre le vendeur et l'acheteur dans mes commentaires précédents: Bien entendu c'est le vendeur qui fixe le prix et décide de la valeur du bien qu'il vend et l'acheteur qui doit être consentant et non pas l'inverse lol petite distraction de ma part. Et cela est permis par l'islam et le droit laïc et n'est pas du vol.
 
Sur la charité et le don, j'ai regardé hier un reportage sur le prince saoudien Waleed Ibn Talal.
Le monsieur passe beaucoup de temps à faire de la distribution d'argent à son peuple. Tantôt les gens viennent le voir avec des justificatifs de médecins ou autres, ou bien il les reçoit sous une grande tente dans le désert (c'est vraiment la classe) et il leur distribue des enveloppes, ou bien il va lui même dans les quartiers pauvres visiter les maisons et distribuer des enveloppes. Après que le journaliste ait beaucoup insisté pour connaitre le contenu, il a bien voulu révéler et il s'agit d'un contenu entre 1000 et 3000 $. Apparemment, 1000 $ c'est un peu plus que leur loyer annuel. Il donne, il prête pas avec intérêts ...

Bon après ça c'est en Arabie, en Europe, il est aussi directeur de Citigroup, personne n'est parfait ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

On pause souvent la question de l'alcool ou même de la fornication, mais le riba, qui est qualifier de guerre contre Allah et son prophète, est bien plus grave alors je me pose la question.
il n'y a que dieu qui puisse y répondre....tout le reste n'est que supputations....il vaut mieux éviter de détourner plus encore qqu'un du chemin de Dieu par des paroles dont on ne mesure pas complètement la portée....jeûnez le moment venu, dieu reconnaîtra les siens....
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Obéissez à votre seigneur, loué Le, ne marchandez pas avec lui.
Son rappel est celui que vous n'êtes là que de passage
 
Haut