Le jeûne serait il le premier pillier

A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait, j'avais saisi. C'est juste qu'on est un peuple schizophrène. D'un coté on a les massayminch qui se font lynchés (pas tous) et de l'autre coté on a des bars pleins à craquer et des prostitués qui courent les rues.


mais non là jsuis pas d'accord..la prostitution est illégale on est bien d'accord là dsu qd mm? on est d'accord qu'elle ne courrent pas les rues nn pluus?? tu exagère un peu bcp là.elle se prostituent ds un cadre ou cela est toléré...ben les non jeuneurs c pareil...ils veulent manger ben tu vas là ou c'est toléré ou tu mange chez toi point

mais ok chacun son point de vue je tenais à ce que tu comprenne le mien
 
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.

as salam alaykum wa ramahtoullahi wa barakatouh

L'islam est parfait, l'être humain imparfait.

Les piliers ont un ordre "logique " qui est aussi approfondit dans l'étude du hadith de Jibril. Quand on étudie la science, on prend pleinement conscience de cette importance là.

L'islam manque cruellement de spiritualité, soubhana Allah...qu'Allah nous pardonne et nous soutienne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a des lois au Maroc et à Dubaï ou dans certains pays musulmans, il suffit de les respecter! personne n'empêche personne de manger c'est un mensonge ça, tu peux manger chez toi ou chez ta mère ou à l'hôtel sans aucun souci...ce que font les malades, les vieux, les femmes enceintes, allaitantes, menstruées et les non pratiquants depuis toujours d'ailleurs...

Mon neveu non musulman et mangeur de porc vit à Sharjah la semaine et à Dubai le week end et bien il ne mange pas en public pendant ramadan et ça lui pose aucun problème, il mange chez lui ou chez des amis et c'est un gros mangeur il fait 4 repas par jour lui!

Je suis d accord.Je ne comprends pourquoi celui qui jeûne souhaite l imposer au non jeuneurs,.Cela s apparente plus à de la dictature qu à de la foi. C est pas logique.
 
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.

Salaam

Parce que c'est l'islam de l'apparence qui est pratiqué ! On accorde plus d'importance aux règles "visuelles", celles que l'on peut afficher aux yeux des autres, qu'à l'éducation de son âme qui est bien plus difficile ! Mais que vaut un jeûne ou n'importe quel acte de foi si l'âme n'aspire pas sincèrement à son Rabb ? Si cet acte n'est pas accompagné d'une vraie connexion à Dieu ?
Bien ça donne ça => des frustrations, des violences, des incohérences dans le comportement (cf le sujet de la bladinaute qui s'étonne de voir des garçons musulmans draguer à tout va alors qu'ils jeûnent !) et même des actions de violence dirigées contre des gens que la religion aurait autorisé à "dé-jeûner" (ex du diabétique tabassé au Maroc !) !

L'important pour beaucoup de musulmans est de montrer son appartenance au groupe, par sécurité, parce que c'est plus facile, ça nous dédouane, on croit qu'on fait les choses bien, que Dieu est sûrement satisfait de nous parce qu'on fait comme la majorité et que la majorité est forcément bien guidée et que ça doit être suffisant...
Quelle tristesse !
 
Pourquoi les gouvernements se soucieraient-ils d'enseigner l'islam spirituel à la masse ? Non, ça les arrange des masses qui pratiquent comme des robots, le cas contraire serait bien plus dangereux pour les pouvoirs en place !
Il suffit de relire l'histoire du monde musulman ! C'est avec horreur qu'on constate que les minorités au sein même de l'islam qui appelaient à un islam spirituel se faisaient persécuter ou massacrer et que les pouvoirs en place ont largement contribué à modifier, déformer puis inventer un nouvel islam, qui les arrange... Un islam purement terrestre, matérialiste, culturel, qui accorde plus d'importance à l'apparence et aux détails avec plein de rites sortis de nulle part pour surveiller les masses, les abêtir...

Un peu comme l'Eglise avec les chrétiens au final. Ou comme ce qu'ont fait les Rabbins avec le judaïsme talmudique. L'histoire s'est répétée.
 
c koi là mon procès??? change de ton et vite tu sera gentil...

gt expliqué alorss ne fais pas semlant de pas avoir compris l'histoire de l'acte et dévier... ne pas prier est un non acte et manger est acte...d'ou sa visibilité... si t'es la juste pour taper sur les musulmans fais toi plaisir mais sans moi... gallèk qu'est ce qui t'autorise, non mais et toi kes ki t'autorise à me juger? on se connais? g parlé de moi? un conseil descends d'un cran c ramadan n'empeche kj sais être virulent aussi, alors stu veux pas kon fasse le tien de procès pck tu jeune pas commence par ne pas juger les autres et balayer devant ta pporte....

Qui t'a dis que je jugeait les autres ou les regardais de travers? cite moi stp , mr le musulman qui ne juge pas tu joue de la calomnie pourtant... et celà aussi tu devras en rendre compte à Dieu ne l'oublie pas....
Salam ,
Je ne souhaite pas t offenser ni aucune secte que ce soit sunnite ou chite ou je ne sais quoi. Ceci ne m intéresse pas
J ai simplement voulu donner un exemple et je ne parlais pas de toi en particulier. J ai du mal m exprimer.
Si je parle de sunnites c'est parce que je ne côtoie pas de chiite.
Paix à toi et reste zen.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.

Salam,

Si je ne me trompe pas, ta véritable question ne concerne pas la pénalisation des non-jeuneurs dans les pays musulmans en elle-même... Tu veux plutôt savoir pourquoi on est plus enclins à chercher les poux à quelqu'un qui ne jeûne pas qu'à quelqu'un qui ne prie pas alors que tu penses que la prière est au moins autant si ce n'est plus importante que le jeûne ?

Ma foi la réponse est simple... On ne peut pas "vérifier" si quelqu'un fait bien ses prières ou non, par contre quand une personne avale un sandwich au vu de tous dans la rue on le voit. Dans un cas le péché n'est pas visible, dans l'autre il l'est. Et la visibilité de l'acte expose son auteur aux jugements et à la condamnation...

C'est une réaction humaine qui n'est pas exclusivement propre aux sunnites ni aux problématiques en rapport avec l'islam.
Rappelons que les "sunnites" sont des êtres humains... ^^
 
Salam,

Si je ne me trompe pas, ta véritable question ne concerne pas la pénalisation des non-jeuneurs dans les pays musulmans en elle-même... Tu veux plutôt savoir pourquoi on est plus enclins à chercher les poux à quelqu'un qui ne jeûne pas qu'à quelqu'un qui ne prie pas alors que tu penses que la prière est au moins autant si ce n'est plus importante que le jeûne ?

Ma foi la réponse est simple... On ne peut pas "vérifier" si quelqu'un fait bien ses prières ou non, par contre quand une personne avale un sandwich au vu de tous dans la rue on le voit. Dans un cas le péché n'est pas visible, dans l'autre il l'est. Et la visibilité de l'acte expose son auteur aux jugements et à la condamnation...

C'est une réaction humaine qui n'est pas exclusivement propre aux sunnites ni aux problématiques en rapport avec l'islam.
Rappelons que les "sunnites" sont des êtres humains... ^^
Salam,
J entends ce que tu dis mais ce n'est pas pas exactement ce dont je parlais .
En fait j exclus le cas de manger face à un jeuneur.
Beaucoup de non jeuneurs faisant partie de la communauté islamique évitent de manger devant un non jeuneur pour ne pas causer de gènes.
Après c est la sincérité qui compte.
Si quelqu'un lui demande s'il jeûne ou pas
Et qu il répond non alors il risque de subir l étonnement peut-être même le mépris du jeuneur mais il restera sincère envers Dieu et envers lui même est c est ce qui compte.
Par contre, si il répond oui alors il sera bien vu peu importe si il accomplit la salat ou non.
Pourquoi dans un cas (ne pas jeûner) c est grave et pour quoi dans l autre cas ( ne pas prier ) c'est moins grave?
J essaie de dénoncer cette inquisition avec les phrases que j entends du style:
-Oh tu verras ,ça va passer vite!
- saha ftorek
- ralbek Ramdane.
- à quelle heure on mange aujourd'hui .
Je m'arrête là.

Ma pensée :
Tout acte de dévotion à pour but d'avoir un relation privée et privilégiée entre Dieu et sa créature .
Cette relation intérieure est à l'abri des regards.
Tout acte de piété se vérifie par ses actions ( actes et paroles )envers son entourage proche ou lointain dans le but de plaire à Dieu.La plupart de Ces actes
sont visibles.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Si quelqu'un lui demande s'il jeûne ou pas
Et qu il répond non alors il risque de subir l étonnement peut-être même le mépris du jeuneur mais il restera sincère envers Dieu et envers lui même est c est ce qui compte.
Par contre, si il répond oui alors il sera bien vu peu importe si il accomplit la salat ou non.
Pourquoi dans un cas (ne pas jeûner) c est grave et pour quoi dans l autre cas ( ne pas prier ) c'est moins grave?

Tu sais, si c'est le regard et le jugement des autres qui te préoccupe, tu ne vas pas aller bien loin dans la vie. Tu ne pourras jamais empêcher qui que ce soit d'avoir certaines valeurs différentes des tiennes, une certaine vision du monde ou du bien et du mal, d'être plus ou moins étroit d'esprit, d'avoir une opinion propre.
Comme tu l'as dit, le non-jeuneur restera sincère envers Dieu et envers lui-même et c'est tout ce qui compte.
 
Tu sais, si c'est le regard et le jugement des autres qui te préoccupe, tu ne vas pas aller bien loin dans la vie. Tu ne pourras jamais empêcher qui que ce soit d'avoir certaines valeurs différentes des tiennes, une certaine vision du monde ou du bien et du mal, d'être plus ou moins étroit d'esprit, d'avoir une opinion propre.
Comme tu l'as dit, le non-jeuneur restera sincère envers Dieu et envers lui-même et c'est tout ce qui compte.

Le regard et le jugement des autres cela n est pas mon problème et Dieu merci je suis très satisfait de ma vie si c'est ta definition d aller loin. Le problème c'est pas moi . Je ne me plains pas , j oberve simplement un phénomène qui me semble incohérent et j essaie de comprendre c'est tout( voir titre)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout acte de piété se vérifie par ses actions ( actes et paroles )envers son entourage proche ou lointain dans le but de plaire à Dieu.La plupart de Ces actes
sont visibles.
c'est bien ce qu'on te dis...manger est visible
Par contre, si il répond oui alors il sera bien vu peu importe si il accomplit la salat ou non.
Pourquoi dans un cas (ne pas jeûner) c est grave et pour quoi dans l autre cas ( ne pas prier ) c'est moins grave?
et ça c'est toi qui le dis, mais tu refuse de comprendre que la salat ne se vérifie pas à moins de vivre h24 avec la personne...tu veux me faire croire qu'un non jeûneur sera moins bien vu que qqn qui ne prie pas? j'en doute... et preuve en est bien des jeûneurs ne prient pas et se le voient reproché...que dis tu alors de ce paradoxe à ta théorie? il est vrai que peu de personne faisant prière , à mon sens ne vont pas jeûner....

Personnellement je pense que ton regard manque cruellement de recul sur la question, repenses y à tête reposée peut être que t'y verras plus clair

Ps le sunnisme ou le chiisme ne sont pas des sectes, faudrait revoir les déf, ni au sens figuré ( sens "islamique" de certains courrants encore moins au sens propre... fais des recherches dessus si l'envie d'étudier la question te prends...

Et t'inquiète pas il ne reste que qq jours... avant l'année prochaine...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Le regard et le jugement des autres cela n est pas mon problème et Dieu merci je suis très satisfait de ma vie si c'est ta definition d aller loin. Le problème c'est pas moi . Je ne me plains pas , j oberve simplement un phénomène qui me semble incohérent et j essaie de comprendre c'est tout( voir titre)

Si le regard et le jugement des autres ne te préoccupent pas et que tu cherchais uniquement une explication au phénomène, je pense que tu as eu les réponses que tu cherchais :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu as trouvé le bon mot: étrange ce phénomène (ce fameux regard inquisiteur vis à vis des non jeuneurs)qui est complètement intégré dans les moeurs même dans les pays occidentaux qui ont une forte communauté sunnite.
Ah si seulement un érudit pouvait me donner une explication plausible concernant cette différence de traitement.
À croire que seul le jeune compte pour faire partie de la communauté, quant au reste bah c'est pas grave.
comme toi la vie est fascinante, le problème n'est pas tant la religion en soit, mais l'être humais est ces mœurs .

une personne en voyage n'est pas tenu de jeuner, malgré cela dans certains pays, on peut être puni si on consomme quelque chose dans la rue,

a se demander si dans ces même pays, dans les hôpitaux, les gens malade son pas obliger malgré eux de jeuner ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je rajoute que là où je vis (France) , les non jeûneurs se cachent, justement pour éviter ces regards suspicieux et ne pas avoir à supporter l'intolérance.
Les rares personnes qui "assument" le font général dans leur cadre privé (amis de préférence non musulmans) et surtout pas devant la famille (ils arrivent a l'heure du ftour l'air affamé alors qu'ils viennent de passer au quick drive :p )

Je ne juge pas, je constate et je pense que je peux conclure en disant que pour moi le sunnisme est une religion de rites et d'aspects matériels
est ce vraiment la faute des sunnite ?

dans certains pays une partis ou voire même la majorité des gens ne savant même qu'ils pratique le sunnisme :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bah dans un pays ou les cafés et restaurants sont ouverts la journée celà devrait pas poser de problèmes...En France les dé-jeuneurs ou les non jeuneurs sont au mac do ou au bistrot ou au pmu même...
les non pratiquent, aurais étais plus pertinent

vouloir les nommés les non-jeuneur ou les dé-jeuneurs, revient a dire qu'il est obliger de jeuner coute que coute,

après vouloir les placer soit au Mac-dows ou au bistrot, sa na de sens que pour ceux qui on pas étudier la vie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a des lois soit on respecte soit on enfreint...
mais de quelle lois on parle là, celle des homme ou celle d'Allah ?

10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ecoute chaque pays a ses propres lois...en France tu peux manger toute l'année en public...je suppose que tu peux en Autriche ou en Belgique...dans des pays musulmans tu ne manges pas en public, les commerces sont fermés ...c'est la loi...
fermer pour les Maghrébins et les noir, pour les touriste c'est autre chose
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu compares les condamnations à mort de criminels violents récidivistes, avec des vulgaires libertins !!! Je te tire mon chapeau.

Quelques chiffres pour 2015 (pièce jointe). Et il faut garder à l'esprit qu'au états unis les condamnés ont droit à une vraie défense, ce qui n'est pas le cas en Arabie ou en Iran, etc.
Je te crois sincère, et c'est noble de vouloir défendre l'Islam./ Mais à mon avis si on veut défendre l'Islam, il faut dénoncer et condamner de façon ferme ces dérives et ne pas chercher des excuses bidons.

dans les dit pays non musulman, on te lapide pas pour zina ou shir
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

dsl mais ta photos te contredit..à moins que la Chine soit musulmane? et me parle pas de prorata (oui mm si ça joue) mais les motif de condamnation...

Qd aux usa, vraie défense? pas toujours, et en Arabie ils n'ont pas de défense? c'est un faux argument, la loi est différente, ils l'enfreignent et sont dc logiquement condamnés dc tu peux critiquer la loi mais pas la justice là tu te mélanges... que dire des lanceurs d'alertes US interdit des séjour ou condamnés pour trahison à des peines à vie? mm si ce n'est la peine de mort c'est tt aussi critiquable, des noirs qui sont X fois plus condamnés que les blancs, des défenses qui coûtent des milions dans ce genre de procès à rallonge (des appels qui durent des années et qd t'es innocent et kta pas les moyens de payer tu fais quoi) sinon c'est le commis d'office incapable? tu dis ce système vraie défense ou juste ? je le qualifierais pas ainsi perso

Et ne te méprends pas je suis un anti peine de mort convaincu ( quoi que dans certains cas jme tâte encore lol) mais bon
aux USA très présumer innocent jusqu'à preuve du contraire :sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne crois pas que l'on soit en total désaccord, c'est plutôt dû à un malentendu.
Comme ici le sujet était sur le Maroc est donc sur des lois inspirées par la shari3a. j'ai donc naturellement condamné cette justice que je trouve injuste et en contradiction avec les valeurs de l'Islam.
Si le sujet avait été la peine de mort au usa, j'aurai réagi et condamné avec la même vigueur et fermeté.

Je suis contre tout châtiment corporel et contre la peine de mort.
salam universal

le sujet n'est pas sentais sur le maroc
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ben je te confirme qu'on est pas d'accord alors...puisque le sujet est Maroc (et encore posteur ne précise pas, il me semble qu'on parle de France plus haut), les lois sont forcément "inspirées" de la sharya car c'est un pays MUSULMAN, et non laique...A ce compte là c'est le caractère mudsulman du Maroc que tu remet en question et je ne pense pas que tu aurs l'aval des autorités ni mm des marocains (mm non pratiquants)...à noter, "bémol " ce lois ne s'appliquent qu'aux MUSULMANS marocain...là encore vous oubliez de le préciser...
.
10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna


si la sharya son la loi, sa donne cela les lois son inspire pas la loi, :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et je ne vois pas en quoi il sont en contradiction avec les valeurs de l'Islam déjà...et à noter que le Maroc n'applique ni la peine de mort ni les châtiment corporels, tu es donc hors de propos...

si l'islam est le libre arbitre, vouloir interdire a des marocains, de pas pratiquer le jeune, revint a être contradictoire :(

10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Donc effectiveement si toi tu veux un Maroc non musulman, moi si...et ce n'est en rien anti démocratique que de dire ça...sauf peut être dans ta conception..il me semble d'ailleurs que les lois sont votées par un parlement au Maroc...ça aussi tu l'élude
si sa ce trouve la majorité du parlement..... mange en cachette et son dans le fond Athée :rolleyes:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
mais non là jsuis pas d'accord..la prostitution est illégale on est bien d'accord là dsu qd mm? on est d'accord qu'elle ne courrent pas les rues nn pluus?? tu exagère un peu bcp là.elle se prostituent ds un cadre ou cela est toléré...ben les non jeuneurs c pareil...ils veulent manger ben tu vas là ou c'est toléré ou tu mange chez toi point

mais ok chacun son point de vue je tenais à ce que tu comprenne le mien
moi je serais curieux, de savoir, le nombre de personne, qui jeune pas, au maroc.....

si on fessais un sondage vraiment anonyme,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
as salam alaykum wa ramahtoullahi wa barakatouh

L'islam est parfait, l'être humain imparfait.

Les piliers ont un ordre "logique " qui est aussi approfondit dans l'étude du hadith de Jibril. Quand on étudie la science, on prend pleinement conscience de cette importance là.

L'islam manque cruellement de spiritualité, soubhana Allah...qu'Allah nous pardonne et nous soutienne.
salam

dommage que tu parle pas d'étudier le coran :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna


si la sharya son la loi, sa donne cela les lois son inspire pas la loi, :D
et ces lois s'appliquen à qui au Maroc? au juifs et chrétiens? merci...
 
A

AncienMembre

Non connecté
si la sharya son la loi, sa donne cela les lois son inspire pas la loi, :D
là par contre j'ai rien compris....mais étudie l'histoire des lois, elles sont bien souvent inspirées de codes religieux...et ce partout dans le monde y compris en occident et mm avant le christianisme...renseigne toi

un pti exemple les tribunaux religieux pour divorcer en Israel aujourd'hui .... et ne parlons mm pas des chers USA que tu prends en référence plus haut....
 
A

AncienMembre

Non connecté
si l'islam est le libre arbitre, vouloir interdire a des marocains, de pas pratiquer le jeune, revint a être contradictoire :(

10.99 Si ton Seigneur l´avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Wa Law Shā'a Rabbuka La'āmana Man Fī Al-'Arđi Kulluhum Jamī`āan 'Afa'anta Tukrihu An-Nāsa Ĥattá Yakūnū Mu'uminīna


tu sais que tu m'as posté le mm message juste au dessus?

pour te répondre qd mm vu que tu as ajouté ue phrase.... les lois régissent les règles de vies en société...ce qu'on peut et ne peut faire.... elle régente donc la société ce qui est leur raison d'être...ainsi le principe mm d'une loi est de contraindre...tu ne vol pas sinon c'est prison...tu veuxremettre en cause l'existence des lois en pronant le libre arbitre? ok alors c'est parti, effacons les et chacun fait ce qu'il veut...celui qui veut voler vole et tuer tue...car cela aussi est interdit en religion...

donc vraiment je vois pas pourquoi tu me parles de contradiction...

Ensuite le Maroc est un pays musulman il est donc logique qu'il adopte des lois en accord avec la religion de l'Etat...
 
Haut