Le jeûne serait il le premier pillier

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
lire le coran c'est la même chose que de l'étudier ?

on n'étudie pas le Coran .. on s en inspire .. on se laisse pénétrer doucement en lisant a voix haute par exemple .. . les mots ont cette magie que de vivre en vibrant dans nos langues en résonnant dans nos coeurs..un echo a la vie ... .
et puis on s assied .. un peu plus tard au calme .. seule ou en compagnie .. dans sa chambre ou dans le salon .. la terrasse .. on regarde un peu le ciel .. et puis on commence a comprendre ... à etre saisi .. enveloppé .. et on s'endort doucement .. insouciant et le coeur léger .. car on sait

voila c est une méthode parmi d autre que j élabore en secret dans mon atelier des rêves pour accéder au mystère cosmique et aux mythes terrien ... .. atelier qui n est pas ouvert au public !! donc je vous prierai de ne pas lire ce que je viens d écrire et de respecter mon intimité .. merci
 
Dernière édition:
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.
Tu recherches les piliers du Sunnisme ou les piliers de l'Islam?
 
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.

Cmt veux-tu expliquer une incohérence ?
T'as pas besoin de chercher midi à 14 heures. C'est pas logique. Ca ne devrait pas se passer ainsi point.
Qu'Est-ce que vs aimez chercher des noises pour rien.

Gallik j'ai besoin d'un érudit pour me l'expliquer.
 
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si la salat était un devoir à accomplir que durant une courte période de l'année, on aurait assister au phénomène inverse: la salat serait d'avantage pratiquer par là majoritée et plus sacralisée là où le jeune, pratique sensée être journalière poserait moins de problème.

Ce qui est continuel attire moins l'attention que ce qui est juste annuel.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam à tous,

Chez les sunnites, le ramadan semble de loin plus important que la salat.
Dans certains pays le fait de ne pas jeûner est considéré comme un crime de lèse majesté et le non jeûneur est soumis à la vindicte de la population et parfois même des autorités.
Par contre ceux qui n accomplissent la salat ne sont pas du tout soumis au même traitement .
Pourtant dans le sunnisme la salat est le premier pillier après l attestation de foi.
Par conséquent , je trouve cela incohérent .
Quelqu'un peut il me donner une réponse concernant cette incohérence ?

Merci d'avance.

Je vais te répondre tout simplement (sans mauvaise langue).

La Salat est plus dure à tenir que le jeûne. Le jeûne est plus difficile à tenir que le pèlerinage.
C'est très normal étant donné que la Salat doit se faire tous les jours (5x par jours), c'est plus contraignant que le jeûne du Ramadan qui doit se faire juste un mois par an, ce dernier étant plus contraignant que le pèlerinage pratiqué une fois dans une vie entière (je parle de l'obligation).

Si tu observes attentivement le comportement des musulmans lambda, tu remarques les choses suivantes:

- le jour de la khotba (la prière du vendredi à la mosquée), tu y trouveras beaucoup de musulmans dont une majorité n'est pas régulière dans ses prières journalières. Pire encore, certains ne prient que ce jour du Vendredi.

- le mois du ramadan est un mois intéressant pour ce genre d'observations. Tu trouves des musulmans non pratiquants toute l'année, mais qui pratiquent quand-même le jeûne. Des danseuses de Cabaret (j'en connais personnellement lol) d'origine "musulmanes" qui font le jeûnes après avoir dansé et bu la nuit précédente. Est-ce un paradoxe?

J'en conclus la chose suivante:

Un musulman non pratiquant (qui ne prie pas, boit de l'alcool et fornique) va voir ce mois de ramadan comme le seul moment dans l'année où il pourra se sentir "musulman" et pas musulman juste par le nom. C'est pour ça que, inconsciemment, ces gens insistent à faire le jeûne malgré toutes leurs contradictions. Ce qui aide également sont le nombre de hadiths qui stipulent que les bonnes actions de ce mois sont multipliées par 1000 (voire plus). Même chose pour le pèlerinage, ceux qui font le hajj, tous leurs péchés sont effacés, etc.


Encore une dernière remarque, la prière peut se faire seul chez soi. Quant au jeûne, c'est public puisque c'est une pratique à maintenir toute une journée. Si tu manges un sandwich/bois une bouteille d'eau à ton travail (ou dehors), les gens te voient. Tu ne restes évidemment pas cloîtré dans ton domicile pendant un mois, n'est-ce pas?
 
Cmt veux-tu expliquer une incohérence ?
T'as pas besoin de chercher midi à 14 heures. C'est pas logique. Ca ne devrait pas se passer ainsi point.
Qu'Est-ce que vs aimez chercher des noises pour rien.

Gallik j'ai besoin d'un érudit pour me l'expliquer.
Salam,
C'est moi qui trouve cela incohérent chez les sunnites ce que je ne suis pas . C'est incohérent pour moi et peut-être que je me trompe si un savant sunnite me donne une réponse pour lever ce que MOI je considère comme incohérent.
 
Je vais te répondre tout simplement (sans mauvaise langue).

La Salat est plus dure à tenir que le jeûne. Le jeûne est plus difficile à tenir que le pèlerinage.
C'est très normal étant donné que la Salat doit se faire tous les jours (5x par jours), c'est plus contraignant que le jeûne du Ramadan qui doit se faire juste un mois par an, ce dernier étant plus contraignant que le pèlerinage pratiqué une fois dans une vie entière (je parle de l'obligation).

Si tu observes attentivement le comportement des musulmans lambda, tu remarques les choses suivantes:

- le jour de la khotba (la prière du vendredi à la mosquée), tu y trouveras beaucoup de musulmans dont une majorité n'est pas régulière dans ses prières journalières. Pire encore, certains ne prient que ce jour du Vendredi.

- le mois du ramadan est un mois intéressant pour ce genre d'observations. Tu trouves des musulmans non pratiquants toute l'année, mais qui pratiquent quand-même le jeûne. Des danseuses de Cabaret (j'en connais personnellement lol) d'origine "musulmanes" qui font le jeûnes après avoir dansé et bu la nuit précédente. Est-ce un paradoxe?

J'en conclus la chose suivante:

Un musulman non pratiquant (qui ne prie pas, boit de l'alcool et fornique) va voir ce mois de ramadan comme le seul moment dans l'année où il pourra se sentir "musulman" et pas musulman juste par le nom. C'est pour ça que, inconsciemment, ces gens insistent à faire le jeûne malgré toutes leurs contradictions. Ce qui aide également sont le nombre de hadiths qui stipulent que les bonnes actions de ce mois sont multipliées par 1000 (voire plus). Même chose pour le pèlerinage, ceux qui font le hajj, tous leurs péchés sont effacés, etc.


Encore une dernière remarque, la prière peut se faire seul chez soi. Quant au jeûne, c'est public puisque c'est une pratique à maintenir toute une journée. Si tu manges un sandwich/bois une bouteille d'eau à ton travail (ou dehors), les gens te voient. Tu ne restes évidemment pas cloîtré dans ton domicile pendant un mois, n'est-ce pas?
Salam,
Perso Et sans mauvaise langue,
je trouve le jeûne horriblement plus dur que la salat qui me procure beaucoup de plaisir et de bonheur. Je parle pour moi bien sûr.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si la salat était un devoir à accomplir que durant une courte période de l'année, on aurait assister au phénomène inverse: la salat serait d'avantage pratiquer par là majoritée et plus sacralisée là où le jeune, pratique sensée être journalière poserait moins de problème.

Ce qui est continuel attire moins l'attention que ce qui est juste annuel.
Salam,
Je trouve ta réponse très juste et logique.
Mais c'est quand même dommage que durant ce mois , le troisième pilier du sunnisme prenne le pas sur le deuxième.
 
Salam,
C'est moi qui trouve cela incohérent chez les sunnites ce que je ne suis pas . C'est incohérent pour moi et peut-être que je me trompe si un savant sunnite me donne une réponse pour lever ce que MOI je considère comme incohérent.
Tu peux être sunnite et trouver cela incohérent. Genre on serait tous à côté de la plaque et tu serais le seul (vu que TOI pas sunnite) à souligner l'incohérence.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam,
Perso Et sans mauvaise langue,
je trouve le jeûne horriblement plus dur que la salat qui me procure beaucoup de plaisir et de bonheur. Je parle pour moi bien sûr.

Bien sûr que le jeûne peut être bien plus dur que la Salat (5x/j) surtout lorsqu'il s'agit de jeûner en été comme ces dernières années. Mais la difficulté que je soulignais ne résidait pas dans l'intensité, mais dans la fréquence. Le fait de répéter une activité contraignante (même si pour toi, elle ne l'est pas ;) ) de façon journalière et avec des horaires qui varient de jour en jour.
 
Bien sûr que le jeûne peut être bien plus dur que la Salat (5x/j) surtout lorsqu'il s'agit de jeûner en été comme ces dernières années. Mais la difficulté que je soulignais ne résidait pas dans l'intensité, mais dans la fréquence. Le fait de répéter une activité contraignante (même si pour toi, elle ne l'est pas ;) ) de façon journalière et avec des horaires qui varient de jour en jour.
Salam,
En me référant à de très nombreux versets , je n accomplis que deux salates aux deux extrémités du jour et qui consistent en une simple lecture attentive du coran ( env 30') suivie d une louange à Allah, d'une demande de pardon et de bienfaits concernant la vie présente et l au delà. Au cours de mes occupations journalieres, j essaie le plus souvent possible d évoquer et de me souvenir d Allah même si j avoue que le diable me fait souvent oublier. Parfois durant la nuit, je prends du plaisir à étudier le livre.
Voilà ma salat et elle me convient complètement.
 
Il y a quand même des piliers à l'Islam : les commandements.
Salam, bien sûr qu'il y a des commandements mais Allah ne parle pas de cinq piliers proprement dit.
Je pense que le premier " pilier" serait de s informer sur son Créateur en pratiquant une lecture sincère de son livre tout en évacuant les sources extracoraniques et en mettant sa confiance uniquement en Lui que l explication nous soit parvenue ou pas.
S3.
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
Mais sérieusement.
Vous pensez que les commandements ne sont pas des piliers?
Salam,
En parlant de 5 piliers qui feraient de nous des musulmans accomplis, le risque est de s attacher plus à la forme qu au fond et que l on perde le vrai but qui est l élévation de l âme. Il se pourrait aussi que ce soit un leurre du diable pour nous pour nous priver du bonheur dans la vie présente et dans l au delà.
C'est un peu comme la formule magique que l'on doit prononcer pour e convertir à l islam.
 
Salam,
En parlant de 5 piliers qui feraient de nous des musulmans accomplis, le risque est de s attacher plus à la forme qu au fond et que l on perde le vrai but qui est l élévation de l âme. Il se pourrait aussi que ce soit un leurre du diable pour nous pour nous priver du bonheur dans la vie présente et dans l au delà.
C'est un peu comme la formule magique que l'on doit prononcer pour e convertir à l islam.
Moi je ne parle pas du nombre.
Tu es déjà sans t'en rendre compte dans un monde qui a matérialisé le spirituel.
C'est le monde du puritanisme!
Un puritain passe sa vie à matérialiser le spirituel afin de déspiritualiser la vie.
Jésus a passé sa vie à enseigner cela à son peuple mais c'était peine perdue.
 
Haut