Le maroc enterre trente ans d’arabisation pour retourner au français

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui mais l'amère vérité, c'est que c'est du passé ... Sans ajouter le fait que c'était pas si extraordinairement génial qu'on veut bien le croire (la faute d'ailleurs à la politique, toujours, comme aujourd'hui quoi), mais bon on peut toujours idéaliser, c'est pas interdit


Un passé qui peut renaître sans aucun souci, ce n'est pas comme les civilisations qui ont littéralement disparues ^^
Puis je ne parlais pas du présent donc ^^
Il ne s'agit pas d'idéaliser, mais quand on remet dans le contexte de l'époque, on était très très très très haut dans la réussite à tous les niveaux. Les arabes n'ont jamais idéalisé contrairement à ce qu'on dit d'eux pour les ridiculiser (je ne parle pas de toi), au contraire (il suffit de lire ce que disent les réformateurs arabo-musulmans), ils demandent juste qu'on ne dise pas n'importe quoi sur leur civilisation, qu'on ne la diabolise pas pour rien, car à part ça ils n'ont jamais eu besoin de personne pour faire leur auto-critique, il y'a une différence entre "idéaliser" et "estimer à sa juste valeur" !
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Complètement débile !!! Quand le monde entier parle anglais, espagnol et demain chinois, nous on retourne en arrière, le français...

On peut même rajouter "arabe", car certes la langue arabe n'est plus/pas encore une langue d'échange entre plusieurs civilisations, mais son apprentissage explose. De plus, on réclame de plus en plus d'employés parlant arabe pour faire des échanges dans le monde arabe. Même au niveau des chercheurs en sciences humaines et des journalistes, la demande explose littéralement. C'est vraiment absurde pour un pays maghrébin (= arabe et amazigh) de mettre l'arabe de côté.
 

billasm

Bladinaute averti
En quoi le français est plus familier que l'arabe littéraire pour Mimouna et Walid, vrais marocains ? Vraiment n'importe quoi, je vois que les anti-arabes ont leur lobbyings...
Je précise que je parle une langue de la famille de Tamazight, et que l'arabe reste 1000000000000000000000 fois plus familier que le français ou n'importe quelle autre langue pour exprimer et porter les valeurs berbères.

Bravo. T as tout dit
 

billasm

Bladinaute averti
On peut même rajouter "arabe", car certes la langue arabe n'est plus/pas encore une langue d'échange entre plusieurs civilisations, mais son apprentissage explose. De plus, on réclame de plus en plus d'employés parlant arabe pour faire des échanges dans le monde arabe. Même au niveau des chercheurs en sciences humaines et des journalistes, la demande explose littéralement. C'est vraiment absurde pour un pays maghrébin (= arabe et amazigh) de mettre l'arabe de côté.
Vrai j entends de plus en plus de diplomates occidentaux s exprimer en arabe sur la chaine al jazzeera. Ca fout des omplexes d ailleurs
 
Un passé qui peut renaître sans aucun souci, ce n'est pas comme les civilisations qui ont littéralement disparues ^^
Puis je ne parlais pas du présent donc ^^
Il ne s'agit pas d'idéaliser, mais quand on remet dans le contexte de l'époque, on était très très très très haut dans la réussite à tous les niveaux. Les arabes n'ont jamais idéalisé contrairement à ce qu'on dit d'eux pour les ridiculiser (je ne parle pas de toi), au contraire (il suffit de lire ce que disent les réformateurs arabo-musulmans), ils demandent juste qu'on ne dise pas n'importe quoi sur leur civilisation, qu'on ne la diabolise pas pour rien, car à part ça ils n'ont jamais arrêté du personne pour faire leur auto-critique, il y'a une différence entre "idéaliser" et "estimer à sa juste valeur" :mignon:

D'accord.

Tu sais à quels moments ils ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire ?

Quand ils n'ont pas découvert l'Amérique.

Bah oui ! A quoi ca servait d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ?
Bah à rien.
A rien puisqu'on est les plus fort, et qu'en plus, Dieu est avec nous.
Voilà, même à son "apogée", la civilisation musulmane était limitée, politiquement surtout.

Autre exemple : IbnRoshd. Le plus grand esprit de toute cette épopée : personne ne l'a suivi, et c'était précisément grace à lui que les musulmans auraient pris le pas sur l'Europe.


Maintenant, parle moi de cette période et de ce qu'elle a apporter, concrètement. Cite moi des avancées, des savants, récapitule leur nombre, vérifie si ils étaient arabe ou pas ...
 

billasm

Bladinaute averti
D'accord.

Tu sais à quels moments ils ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire ?

Quand ils n'ont pas découvert l'Amérique.

Bah oui ! A quoi ca servait d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ?
Bah à rien.
A rien puisqu'on est les plus fort, et qu'en plus, Dieu est avec nous.
Voilà, même à son "apogée", la civilisation musulmane était limitée, politiquement surtout.

Autre exemple : IbnRoshd. Le plus grand esprit de toute cette épopée : personne ne l'a suivi, et c'était précisément grace à lui que les musulmans auraient pris le pas sur l'Europe.


Maintenant, parle moi de cette période et de ce qu'elle a apporter, concrètement. Cite moi des avancées, des savants, récapitule leur nombre, vérifie si ils étaient arabe ou pas ...

Bah il parait que si justement . Que les arabes auraient decouvert l amerique bien avant cc
Seulement eux, ils ont respecte sey habitants et n y ont pas commis le plus grand genicide de l humanite....y a pas de quoi etre fiers
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'accord.

Tu sais à quels moments ils ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire ?

Quand ils n'ont pas découvert l'Amérique.

Bah oui ! A quoi ca servait d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ?
Bah à rien.
A rien puisqu'on est les plus fort, et qu'en plus, Dieu est avec nous.
Voilà, même à son "apogée", la civilisation musulmane était limitée, politiquement surtout.

Autre exemple : IbnRoshd. Le plus grand esprit de toute cette épopée : personne ne l'a suivi, et c'était précisément grace à lui que les musulmans auraient pris le pas sur l'Europe.


Maintenant, parle moi de cette période et de ce qu'elle a apporter, concrètement. Cite moi des avancées, des savants, récapitule leur nombre, vérifie si ils étaient arabe ou pas ..
.


T'es pas sérieux là ?
Déjà ce n'est pas une période, c'est une civilisation qui sétale sur plusieurs "périodes".
Et dire que les arabes n'ont rien apporté, c'est tout simplement manquer de culture , c'est trop malhonnête pour que je prenne le risque de m'enliser dans cette conversation.

Et je te rappelle que la "découverte de l'Amérique" c'était l'extermination des indigènes, mais bon c'est pas grave.

Et Ibn Rushd n'était pas le plus grand esprit de cette époque, il y'a eu des tonnes d'immenses esprits issus de la civilisation musulmane et et arabe en particulier. Ceux qui parlent de Ibn Rushd à chaque fois en prétendant que c'est "le plus grand" alors qu'en réalité il est impossible de choisir le plus grands parmi les innombrables arabes (et autres musulmans) illustres qui ont contribu" au développement de l'humanité, c'est quand ils ne connaissent rien de cette civilisation à part les mythes occidentaux à son sujet ("tout ce qu'ils ont fait c'est copier nos grecs et le seul à être cool c'était Averroes"), des trucs démontés par tous les historiens sérieux.

Ce qu'ils ont apporté ? Des contributions énormes au niveau de la médecine, de tous les domaines des sciences naturelles, de l'architecture, des sciences humaines (en particulier historiques, sociales et politiques et psychologiques de part la doctrine de purification des âmes), de la spiritualité, du droit de la guerre (les cavaliers et leur éthique), et même de la poésie, de de l'art et même de la galanterie et "l'art" de l'amour. Une question comme ça c'est pas une question, je devrais même pas y répondre, c'est une insulte à l'intelligence.

Pourquoi ils auraient dû dominer l'Europe d'ailleurs ? Tu oses parler d'échec et étaler les mythes racistes sur la civilisation musulmane et arabe en particulier alors que tu prescris l'impérialisme ?

Oser dire que les arabes n'ont pas influencé l'histoire, c'est s'insulter soi-même d'inculte, c'est complètement absurde.
 
T'es pas sérieux là ?
Déjà ce n'est pas une période, c'est une civilisation qui sétale sur plusieurs "périodes".
Et dire que les arabes n'ont rien apporté, c'est tout simplement manquer de culture , c'est trop malhonnête pour que je prenne le risque de m'enliser dans cette conversation.

Et je te rappelle que la "découverte de l'Amérique" c'était l'extermination des indigènes, mais bon c'est pas grave.

Et Ibn Rushd n'était pas le plus grand esprit de cette époque, il y'a eu des tonnes d'immenses esprits issus de la civilisation musulmane et et arabe en particulier. Ceux qui parlent de Ibn Rushd à chaque fois en prétendant que c'est "le plus grand" alors qu'en réalité il est impossible de choisir le plus grands parmi les innombrables arabes (et autres musulmans) illustres qui ont contribu" au développement de l'humanité, c'est quand ils ne connaissent rien de cette civilisation à part les mythes occidentaux à son sujet ("tout ce qu'ils ont fait c'est copier nos grecs et le seul à être cool c'était Averroes"), des trucs démontés par tous les historiens sérieux.

Ce qu'ils ont apporté ? Des contributions énormes au niveau de la médecine, de tous les domaines des sciences naturelles, de l'architecture, des sciences humaines (en particulier historiques, sociales et politiques et psychologiques de part la doctrine de purification des âmes), de la spiritualité, du droit de la guerre (les cavaliers et leur éthique), et même de la poésie, de de l'art et même de la galanterie et "l'art" de l'amour. Une question comme ça c'est pas une question, je devrais même pas y répondre, c'est une insulte à l'intelligence.

Pourquoi ils auraient dû dominer l'Europe d'ailleurs ? Tu oses parler d'échec et étaler les mythes racistes sur la civilisation musulmane et arabe en particulier alors que tu prescris l'impérialisme ?

Oser dire que les arabes n'ont pas influencé l'histoire, c'est s'insulter soi-même d'inculte, c'est complètement absurde.

Vous ne savez pas lire ? J'ai dit "ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire".
Imagine que l'Amérique eut été islamisée : ce n'aurait pas été une chose formidable ?

Vous êtes passionnés. Je n'y peux rien.
Je t'ai demandé des exemples concrets, toi tu me parles d'impérialisme, de mythes racistes, d'intelligence ...
 

billasm

Bladinaute averti
Ecoute l amerique est une creation amenee a disparaitre, qui sert uniquement lew buts malefiques de lucifer

Les arabes ne pouvaient pas islamiser toute la planete. Il fallait leur laisser du temps

Oui l amerique a profite a l occident car il a les fait vivre dans le bien etre economique pour mieux les berner,
Mais l amerique a vendu son ame au diable pour cela , en echange de cadeaux technologiques et qq progres ephemeres. Dur sera le reveil.
Je sais pas si c est une chance du coup...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous ne savez pas lire ? J'ai dit "ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire".
Imagine que l'Amérique eut été islamisée : ce n'aurait pas été une chose formidable ?

Vous êtes passionnés. Je n'y peux rien.
Je t'ai demandé des exemples concrets, toi tu me parles d'impérialisme, de mythes racistes, d'intelligence ...

Tu m'as dit que les arabes n'ont pas influencé l'histoire !
D'abord, si, ils l'ont influencé, c'est absurde de dire le contraire !
Et ce n'est pas parce que l'Amérique n'a pas été islamisée qu'ils n'ont pas influencé l'histoire enfin !

D'ailleurs si l'Amérique avait été islamisée, elle n'aurait pas été l'Amérique d'aujourd'hui, ça n'aurait pas été la tête de pont de la civilisation occidentale, dont il n'est pas garanti que sa mouture moderne est une réussite pour l'humanité ...
 
Tu m'as dit que les arabes n'ont pas influencé l'histoire !
D'abord, si, ils l'ont influencé, c'est absurde de dire le contraire !
Et ce n'est pas parce que l'Amérique n'a pas été islamisée qu'ils n'ont pas influencé l'histoire enfin !

D'ailleurs si l'Amérique avait été islamisée, elle n'aurait pas été l'Amérique d'aujourd'hui, ça n'aurait pas été la tête de pont de la civilisation occidentale, dont il n'est pas garanti que sa mouture moderne est une réussite pour l'humanité ...

Si, si ...

Ils auraient pu faire mieux, point. Maintenant vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, je vous ai dit à quel moment cela à louper, c'est à dire qu'après la période faste qui aurait pu être définitivement cruciale (genre échec et mat et rayonnement durable de l'Islam d'un point de vue culturel sur toutes les autres), il n'y a rien eu de particuliers jusqu'à aujourd'hui, la faute à la paresse intellectuelle qui sévit jusqu'à aujourd'hui et dans chacun de vos propos.
 

billasm

Bladinaute averti
Quelle paresse intellectuelle. Les arabes montent et c est la fin de l amerique
Attend le mahdi et tu vas voir la revanche,

C est franchement trop tard pour pavoiser. Votre rayonnemenr aura a peine dure 2 siecles et vous etes travailleurs. Les arabes ont tenu 7 siecles en paraissant...a choisir!
 
Les musulmans ont eu de bonnes raison d'être en difficulté depuis le démantèlement de l'empire ottoman

Et c'est absurde de chercher a comparer 2 civilisations différente avec les critères de l'un des deux uniquement (genre le plus puissant).
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
On peut même rajouter "arabe", car certes la langue arabe n'est plus/pas encore une langue d'échange entre plusieurs civilisations, mais son apprentissage explose. De plus, on réclame de plus en plus d'employés parlant arabe pour faire des échanges dans le monde arabe. Même au niveau des chercheurs en sciences humaines et des journalistes, la demande explose littéralement. C'est vraiment absurde pour un pays maghrébin (= arabe et amazigh) de mettre l'arabe de côté.
Je suis pour l'enseignement de l'arabe, tant que la langue mondiale, l'anglais, est couverte en priorite... et si le Maroc commerce essentiellement avec des pays francophones d'Europe et d'Afrique, que le francais ne soit pas neglige non plus. Mais ce qui compte, c'est l'anglais en priorite, car c'est pour l'instant la langue universelle.

Quand a la relevance du monde arabe et de l'arabe en general, je vais etre tres dur et blesser les sentiments de certains ici... mais il faut le dire: avec la fin de l'ere du petrole qui se dessine a l'horizon d'un cote, et l'absence totale d'alternatives industrielles, scientifiques, culturelles, ... a l'interieur du monde arabe, ce monde et sa langue vont perdre et non gagner de l'importance a moyen et long terme. Le declin qui a commence depuis longtemps va s'accelerer avec la fin de la manne des petrodollars; et la prochaine crise financiere-economique detruira ce qui restera de leurs investissements qu'ils n'ont pas dilapide ailleurs. Discours defaitiste, diront certains; discours realiste, diront d'autres...
 

Lawliyya

Tamghart
D'accord.

Tu sais à quels moments ils ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire ?

Quand ils n'ont pas découvert l'Amérique.

Bah oui ! A quoi ca servait d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ?
Bah à rien.
A rien puisqu'on est les plus fort, et qu'en plus, Dieu est avec nous.
Voilà, même à son "apogée", la civilisation musulmane était limitée, politiquement surtout.

Autre exemple : IbnRoshd. Le plus grand esprit de toute cette épopée : personne ne l'a suivi, et c'était précisément grace à lui que les musulmans auraient pris le pas sur l'Europe.


Maintenant, parle moi de cette période et de ce qu'elle a apporter, concrètement. Cite moi des avancées, des savants, récapitule leur nombre, vérifie si ils étaient arabe ou pas ...
Omagad dites moi que ce post une blague.
Je ne sais pas quoi répondre entre, entre le faux-dialogue, l'émerveillement dirigée vers la culture américaine (dont les gens sont de toutes origines) mais pour les arabophone il faudrait vérifier "qu'ils sont bien arabes"... Babababa en tout cas tu ne brilles pas par la cohérence mon cher. Du goût je vais te répondre sur le même ton un peu senssass'

Les musulmans étaient plus intéressés par l'Asie et l'Afrique, d'ailleurs il faut reconnaître qu'ils avaient plutôt bons goûts : Indonésie, Malaisie, Zanzibar, Maldives... Outre la religion musulmane, l'arabe nous permet de nous rapprocher de ces peuples et dans chacune des ces contrées lointaines il y a toujours quelqu'un qui maîtrise l'arabe littéral avec qui converser... Ni anglais ni walou l'arabe littéral me suffit pour échanger et commercer avec les plus belles régions du monde.

Oh non les arabes n'ont pas colonisé l'asie et l'afrique comme les européens ont exterminé les amérindiens, ils étaient MUSULMANS et la colonisation ne fait pas partie du répertoire islamique.
 

Lawliyya

Tamghart
Pour recentrer le sujet sur l'arabisation du maroc... Est-ce que la langue d'enseignement a un jour été autre chose que l'arabe pour parler d'arabisation ? Sous le protectorat français il y avait très, très peu d'écoles en dehors des villes. Pourquoi parler de "retour" ? C'est plutôt une entrée, à pieds-joints!

Le vrai problème n'est-il pas le niveau des professeurs qui, je veux bien le croire, ont suivi des cours d'université en français en France et chercheraient peut-être à faciliter LEUR travail en enseignant directement en français...
Et les élèves marocains dans l'affaire ? Ils n'ont qu'à apprendre le français pour comprendre le professeur c'est ça ?
Pourquoi partout dans le monde, l'arabe, l'iranien, l'hébreu, le turk, le chinois et d'autres langues non européennes permettent l'apprentissage des sciences sauf au maroc ?

Aie aie aie...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les musulmans étaient plus intéressés par l'Asie et l'Afrique, d'ailleurs il faut reconnaître qu'ils avaient plutôt bons goûts : Indonésie, Malaisie, Zanzibar, Maldives... Outre la religion musulmane, l'arabe nous permet de nous rapprocher de ces peuples et dans chacune des ces contrées lointaines il y a toujours quelqu'un qui maîtrise l'arabe littéral avec qui converser... Ni anglais ni walou l'arabe littéral me suffit pour échanger et commercer avec les plus belles régions du monde.

J'etais plusieurs fois en Indonesie pour mon boulot, et j'ai jamais rencontre un arabophone. Avec l'anglais, ca marchait (presque) toujours; sans anglais, j'aurais eu aucune chance la bas.
 
Pour recentrer le sujet sur l'arabisation du maroc... Est-ce que la langue d'enseignement a un jour été autre chose que l'arabe pour parler d'arabisation ? Sous le protectorat français il y avait très, très peu d'écoles en dehors des villes. Pourquoi parler de "retour" ? C'est plutôt une entrée, à pieds-joints!

Le vrai problème n'est-il pas le niveau des professeurs qui, je veux bien le croire, ont suivi des cours d'université en français en France et chercheraient peut-être à faciliter LEUR travail en enseignant directement en français...
Et les élèves marocains dans l'affaire ? Ils n'ont qu'à apprendre le français pour comprendre le professeur c'est ça ?
Pourquoi partout dans le monde, l'arabe, l'iranien, l'hébreu, le turk, le chinois et d'autres langues non européennes permettent l'apprentissage des sciences sauf au maroc ?

Aie aie aie...

Les syriens et les irakiens sont pas plutot instruit pour des "arabes" aussi ?

L'arabe classique c'est de loin la base pour un pays musulmans
Ensuite l'anglais

Le chinois et le francais en option là on est d'accord.
 
Dernière édition:

Lawliyya

Tamghart
J'etais plusieurs fois en Indonesie pour mon boulot, et j'ai jamais rencontre un arabophone. Avec l'anglais, ca marchait (presque) toujours; sans anglais, j'aurais eu aucune chance la bas.
Ce n'est pas en anglais que la religion musulmane s'est répandue en Indonésie.

Même les oiseaux indonésiens parlent arabe.
 
Dernière édition:
On peut même rajouter "arabe", car certes la langue arabe n'est plus/pas encore une langue d'échange entre plusieurs civilisations, mais son apprentissage explose. De plus, on réclame de plus en plus d'employés parlant arabe pour faire des échanges dans le monde arabe. Même au niveau des chercheurs en sciences humaines et des journalistes, la demande explose littéralement. C'est vraiment absurde pour un pays maghrébin (= arabe et amazigh) de mettre l'arabe de côté.

Tour à fait... demain les échanges avec les Emirats, le Quatar etc... ne peuvent que se développer avec le Maghreb, à priori avec la proximité religieuse et culturelle, y a pas de raison qu'un marocain ne parle l'arabe littéraire à un bon niveau.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Ce n'est pas en anglais que la religion musulmane s'est répandue en Indonésie.

Tu esquives la question, j'ai été en Malaisie et en Indonésie et je n'ai jamais conversé en arabe. A l'Est, l'arabe s'arrête à la frontière iranienne, après ça il vaut mieux savoir parler anglais si tu veux te faire comprendre.

La première langue islamique au monde est l'anglais, loin devant l'arabe. Les meilleures universités des pays du Golfe sont anglophones.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu esquives la question, j'ai été en Malaisie et en Indonésie et je n'ai jamais conversé en arabe. A l'Est, l'arabe s'arrête à la frontière iranienne, après ça il vaut mieux savoir parler anglais si tu veux te faire comprendre.

La première langue islamique au monde est l'anglais, loin devant l'arabe. Les meilleures universités des pays du Golfe sont anglophones.
Je confirme!
 

Lawliyya

Tamghart
Tu esquives la question, j'ai été en Malaisie et en Indonésie et je n'ai jamais conversé en arabe. A l'Est, l'arabe s'arrête à la frontière iranienne, après ça il vaut mieux savoir parler anglais si tu veux te faire comprendre.

La première langue islamique au monde est l'anglais, loin devant l'arabe. Les meilleures universités des pays du Golfe sont anglophones.
L'arabe continue bien au dela de la frontière iranienne et je te souhaite de te rapprocher de la ummah pour le découvrir.

L'anglais est bien sûr une langue véhiculaire importante, alors quelqu'un m'explique pourquoi francise-t-on les enseignements ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
D'accord.

Tu sais à quels moments ils ont perdu tout prestige et opportunité d'influencer vraiment l'Histoire ?

Quand ils n'ont pas découvert l'Amérique.

Bah oui ! A quoi ca servait d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique ?
Bah à rien.
A rien puisqu'on est les plus fort, et qu'en plus, Dieu est avec nous.
Voilà, même à son "apogée", la civilisation musulmane était limitée, politiquement surtout.

Autre exemple : IbnRoshd. Le plus grand esprit de toute cette épopée : personne ne l'a suivi, et c'était précisément grace à lui que les musulmans auraient pris le pas sur l'Europe.


Maintenant, parle moi de cette période et de ce qu'elle a apporter, concrètement. Cite moi des avancées, des savants, récapitule leur nombre, vérifie si ils étaient arabe ou pas ...

Ils étaient même pas foutu d'aller aux îles Canaries alors l'amérique...

Les hommes de sciences musulmans sont pour la plupart des non arabes : Des amazighs, perses, turcs, kazakhs, et même des juifs qui vivaient en terre d'Islam (Maïmonide).
 

Lawliyya

Tamghart
On parle d'enseigner en langue française dès la primaire. C'est à dire avant même que les enfants ne maîtrisent la lecture.
Décidément au Maroc, le ver est dans le fruit.
 

billasm

Bladinaute averti
On parle d'enseigner en langue française dès la primaire. C'est à dire avant même que les enfants ne maîtrisent la lecture.
Décidément au Maroc, le ver est dans le fruit.

C est une guerre contre la languevarabe et tout ce qui represente l arabe de pres ou de loin. T inquiete

J aurais compris angliciser, c est la langue mondiale de la science et du progres. Mais franciser c est se recoloniser.
le maroc va etre une colonie francaise.
 
Petite question, pour ceux qui critiquent l'usage de la langue française, pourquoi fréquentent-ils un forum francophone? :npq:
Après que les juifs marocains, polyglottes, jadis courroies de transmission du Protectorat colonial français, se soient expatriés, il faut bien que de serviles francophones prennent le relais en fréquentant des forums francophones ...:D
 
Dernière édition:

Lawliyya

Tamghart
Petite question, pour ceux qui critiquent l'usage de la langue française, pourquoi fréquentent-ils un forum francophone? :npq:
On parle de l'usage de la langue française en remplacement de la langue de culture (l'arabe), et dans le contexte de la petite enfance (école primaire). Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Du reste, je te confirme qu'on peut être polyglotte et attendre d'un gouvernement qu'il n'entre pas dans les choix de langue des parents. A croire que le royaume prépare les marocains à une deuxième candidature à l'union européenne.
Si je vivais au Maroc je choisirais pour mes enfants une école privée qui enseigne en arabe.
 
Salut,
La langue française, cet outil de communication en première approche, est considérée en seconde approche comme le vecteur d'une colonisation culturelle, spirituelle et matérielle porteuse d'acculturation, d'individualisme, de destruction des valeurs traditionnelles et du sens de la famille, générateur de perte ou de substitution d'identité même pas hybridée ...
Le contenant est porteur d'un contenu, d'une logique, de référents, d'une histoire, de lois de comportements, de laïcité, de républicanisme ...

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : croissance du nombre de divorces, de la consommation d'alcool et de drogues de 1912 à ce jour ...
Qu'apporte réellement ce choix spécifique du français ? Pour l'instant, rien de bien édifiant : on aurait pu apprendre ailleurs à l'image des nippons et parvenir à des résultats meilleurs en terme de construction nationale et de dynamique de développement, la zone franc a suffisamment ratissé les caisses ...

Nous faire croire que c'est la seule solution, c'est nous faire prendre des vessies pour des lanternes en gavant d’étymologie greco-latine les cochons ...
Les chinois s'interrogent quant à eux, pour le cas de l'anglais ...

https://fr.globalvoices.org/2013/12/10/158221/



Proverbe ;
E'li ma 3ando ghair bab ouehda .....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Du reste, je te confirme qu'on peut être polyglotte et attendre d'un gouvernement qu'il n'entre pas dans les choix de langue des parents. A croire que le royaume prépare les marocains à une deuxième candidature à l'union européenne.
Si je vivais au Maroc je choisirais pour mes enfants une école privée qui enseigne en arabe.
Tu veux preparer tes enfants a une carriere chez Daesh ou d'esclaves au KSA plutot qu'a une carriere dans un des voisins du Nord du Maroc? ^^ :D :D

Okay, okay, je carricaturise expres ici. Je suis moi meme arabophone, et l'arabe est utile ici et la.

Serieusement... tous les parents qui veulent du bien pour leurs enfants font tout pour les equipper d'un bagage intellectuel et linguistique avec lequel ils pourront faire leur chemin dans ce bas monde. Et ca veut dire, entre autres, un package polyglotte anglais, francais, espagnol, arabe au minimum, et l'amour pour la lecture (!) de livres dans toutes ces langues des le plus bas age. Ils ne leurs collent pas des boulets aux pieds en les fixant sur un seul referentiel et une seule langue.
 
Haut