Le Maroc triche pour le Ramadan

Le nombre d'heures de jeûne reste inchangé, et l'heure GMT, c'est l'heure normal avant il y a deux ou trois ans, on ajoutait pas une heure en été, donc les marocains jeûnaient de fait selon l'heure GMT, personne n'y voyait de la triche.

Le soleil suit sa course ou plutôt la terre suit sa course qu'on ajoute 80 heures ou qu'on diminue 80 heures, c'est le levé et le couché qui dictent le jeûne.


Par contre oui, on a une lune lunatique, elle est toujours en retard. Peut-être faudrait-il que les pays musulmans s'ajuste et s'adapte aux moyens technologiques et scientifiques actuels, et que le jeune soit fait selon le calcul du cycle lunaire, tous les astronomes savent faire cela, et faire une petit programme informatique qui donne avec la précision d'une montre, le rythme du cycle lunaire c'est assez facile. Comme ça tout le monde jeûne et "dé"-jeûne en même temps.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ramadan Karim pitit bijou....
et bien je t attend... : D Mais le djaja est deja mange.... ! Côtes de mouton grilles ce soir. et salade.. juste qu il faut...! c est demain le debut du jeun pour nous...

et au Passage...
BON RAMADAN A TOUT LES PETITS ET GRANDS BLADINAUTES


parce qu'on triche :D 8ya nji nefter gheda alors?

dirli les nems afak pour lftour :D

ps : MERCI bach matmeniti inchallah
 
J'ai fait une petite synthèse:

La triche=volonté délibérée de tromper or pas le cas ici car le nombre d'heures jeuné=identique+heure d'été est fictive par essence......
Il semble cependant que ce cher pays est voulu ne pas aggraver le poids du jeun a son peuple déjà hostile au principe de l'heure d'été donc fait coïncider la fin de la période avec le début du mois de Ramadan
Ceux qui sont hostiles au royaume ne verront rien d'autre qu'une tricherie dans l'habituelle volonté de diffamer nos institutions et par dela un peuple.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le seul truc qu'on pourrait reprocher au Maroc, c'est sa propension à vouloir absolument jeûner seul et 3iyed seul. Sur la question du fuseau horaire, il n'y a nul triche; pour rendre la vie un peu plus facile aux touristes avait été décidé de bousculer les habitudes des marocains (la veille de la haute saison) qui soit dit en passant ne se laisse pas faire puisque tout le monde se donne rdv à X Heure ancienne :confused:.

Une fois le ramadan à nos portes, il est normal de revenir à la norme qui convient le mieux à ce pays, le seul hic est que le ramadan est si proche du changement de fuseau qu'il en vient à n'être valable que quelques semaines.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le seul truc qu'on pourrait reprocher au Maroc, c'est sa propension à vouloir absolument jeûner seul et 3iyed seul. Sur la question du fuseau horaire, il n'y a nul triche; pour rendre la vie un peu plus facile aux touristes avait été décidé de bousculer les habitudes des marocains (la veille de la haute saison) qui soit dit en passant ne se laisse pas faire puisque tout le monde se donne rdv à X Heure ancienne :confused:.

Une fois le ramadan à nos portes, il est normal de revenir à la norme qui convient le mieux à ce pays, le seul hic est que le ramadan est si proche du changement de fuseau qu'il en vient à n'être valable que quelques semaines.


Pourquoi en Tunisie ou en Algérie ils ne font pas de même, ça serait mieux je pense...si ton raisonnement est le bon biensûr!
 
mais bien sûre qu'il y a triche .... soyons honnête !

le nombre d'heure est le même, certes.....mais l'intégralité rompent le jeune à la même heure...mais il en est autrement de ceux qui se lèvent pour so7our !

C'est un peu comme pour les économies d'énergie .... c'est le même principe.

J'ai pas compris ton explication.

Peut-tu reformuler ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
A certains endroits c'est une région magique, peu de gens le comprennent...

Mais bon ça n'empêche que je ne me vois pas vivre labas, le Nord c'est bien pour aller visiter la famille. : D

Une region magique pour ceux qui tout comme moi ont leur racines.. Mais bon cest vrai que c est pas non plus le top des top...
Cest bien aussi que des gens comme toi viennent pour y faire leurs etudes... ca permet aussi de connaitre la region et les gens...:)
Sinon il y a la partie de la Flandres qui n est pas mal... et le Boulonnais... et bien sur la region des mines.. qui se transforme et devient verdoyants....

Mais aujourd hui une grande partie de mon coeur est ici au Maroc... :love:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça na rien à voir avec le ramadan

ce n'est qu'une économie d'énergie de l'éclairage publique

une heure d'éclairage de moins par jour au niveau nationale ça chiffre en DIRHAMS
 
un retour ponctuel... c'est à dire qu'on repasse en heure d'été à la fin du ramadan, pour repasser à l'heure d'hiver en octobre
Oui mais c'est pas de la triche dans le sens ou c'est un retour à l'heure GMT+0 qui a toujours été l'heure du Maroc.
Ce qui est nouveau dans l'histoire c'est le passage au +1 pas le retour à +0.

Et puis de toutes façons +1 ou -10 le jeun c'est entre le lever du soleil et son coucher et au final les gens jeunent la même durée. C'est juste un changement de convention.
 
Haut