Le Maroc triche pour le Ramadan

Ce n’est pas de la triche,

il faut savoir que pendant le mois du ramadan les horaires de travail publique et privé ne sont pas les mêmes, tout est ménagé pour que les fidèles soit dans le rythme du mois sacré pas seulement l’heure.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pourquoi en Tunisie ou en Algérie ils ne font pas de même, ça serait mieux je pense...si ton raisonnement est le bon biensûr!

Il me semble que la Tunisie qui est une terre touristique s'est depuis des années alignée sur le fuseau horaire français. Le Maroc n'a réduit l'écart de deux heures à une que depuis deux ou trois ans maximum et l'Algérie , tu le sais bien, en plus d'être une terre qui ne cherche pas forcément le tourisme est tenue par un gouvernement qui n'aime pas bousculer la norme pour plaire à l'étranger.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le seul truc qu'on pourrait reprocher au Maroc, c'est sa propension à vouloir absolument jeûner seul et 3iyed seul. Sur la question du fuseau horaire, il n'y a nul triche; pour rendre la vie un peu plus facile aux touristes avait été décidé de bousculer les habitudes des marocains (la veille de la haute saison) qui soit dit en passant ne se laisse pas faire puisque tout le monde se donne rdv à X Heure ancienne :confused:.

Une fois le ramadan à nos portes, il est normal de revenir à la norme qui convient le mieux à ce pays, le seul hic est que le ramadan est si proche du changement de fuseau qu'il en vient à n'être valable que quelques semaines.
qui prouve que les pays limitrophes ou pas ne sont pas eux dans le tort et que tout compte fait ce n'est pas nous qui sommes différents des autres, mais les autres qui ne veulent pas faire comme nous?

pourquoi on ne sait jamais posé cette question aussi? y a t il une science exacte qui démontre que le Maroc est en décallage VOLONTAIRE et non scientifique sur les autres pays? :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il me semble que la Tunisie qui est une terre touristique s'est depuis des années alignée sur le fuseau horaire français. Le Maroc n'a réduit l'écart de deux heures à une que depuis deux ou trois ans maximum et l'Algérie , tu le sais bien, en plus d'être une terre qui ne cherche pas forcément le tourisme est tenue par un gouvernement qui n'aime pas bousculer la norme pour plaire à l'étranger.


La Tunisie n'est pas du tout sur le même fuseau horaire français aw:prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
chais plus.... mais l'Egypte, qui est encore plus à l'Est est sur le même.... du coup le soleil se lève à 4h du mat :D et se couche à 18/19h

eux ils trichent sur l'heure toute l'année...

Pourtant je suis allée en Tunisie je ne me rappelle pas qu'on avait la même heure... je me rappelle d'une heure de décallage! (avais-je fumé?)

En Egypte, c'est l'anarchie toute l"année tu veux dire?:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pourtant je suis allée en Tunisie je ne me rappelle pas qu'on avait la même heure... je me rappelle d'une heure de décallage! (avais-je fumé?)

En Egypte, c'est l'anarchie toute l"année tu veux dire?:D


Je viens de vérifier on a effectivement une heure de décallage actuellement!

Donc Mohammed, euhhhh voilà quoi hein:D pouet pouet, t'as du poils à la casquette!! (ramadan oblige! MDR)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pourtant je suis allée en Tunisie je ne me rappelle pas qu'on avait la même heure... je me rappelle d'une heure de décallage! (avais-je fumé?)

En Egypte, c'est l'anarchie toute l"année tu veux dire?:D


oui, une heure... c'est possible... J'y suis allé 3 fois en tunisie et je me souviens pas non plus.... comme quoi la Tunisie ça marque :D


En egypte c'est bien pratique ces horaires sans décalage pour les touristes, pour le repos et les activités
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Mathématiquement, on ne gagne rien. On jeune le même nombre d'heures, à quelques minutes prés, vu que les heures du lever/coucher du soleil sont dynamiques.

Mais pratiquement, il y a quand même une différence incontestable. Surtout pour ceux qui font la prière (à 21hxxmin au lieu de 22hxxmin, sachant que théoriquement l'heure du réveil matinal pour le travail ne change pas. Une heure de marge est gagnée avec le nouvel horaire).
 

Panam

Bladinaute averti
Un peu compliqué quand on sait que l'Indonésie avec 250 millions d'habitants dont 215 millions sont musulmans romps le jeûn 7 heures avant nous :D :D

pas du tout!! tu as dit 7h et non 24 heures!!!! la journée est nommée pour tout le monde mais pour ceux qui vont goûter Brioche d'el3eid 7h avant nous, llah issameh ^^ Ne3ssou bekri
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
On sait qu'une journée de 24h reste une journée de 24h mais une journée de 24h sur le chantier c'est pas comme une journée à attendre que le ftour soit fini.

Et puis, le Maroc commence le Jeûne quasi systématiquement seul par rapport à tout le monde arabe. Ce qui, mathématiquement, fait un jour de moins s'ils arrêtent en même temps que ceux qui ont commencé un jour auparavant.

Donc oui, le Maroc "triche" mais c'est pour le bien du peuple. A moins qu'on m'explique comment le Maroc a son propre croissant de la Lune sur la même latitude que d'autres pays qui commencent un jour avant.

++
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Donc oui, le Maroc "triche" mais c'est pour le bien du peuple. A moins qu'on m'explique comment le Maroc a son propre croissant de la Lune sur la même latitude que d'autres pays qui commencent un jour avant.

La lune marocaine est en fait un baromètre... Si le peuple suit comme un seul homme (ou plutot mouton), qu'il supporte le décalage avec les autres pays, qu'il supporte de ne pas être synchro avec le reste de la communauté... c'est qu'on a toujours le contrôle sur lui.
 
C’est tout à fait normal, jusqu'à preuve du contraire on est quand même un pays musulmans ou tout est ménagé pour que les fidèles soit dans le rythme.
Personne ne parle des horaires de travail que ce soit dans le privé ou publique qui baisse d'une heure pendant le mois du ramadan.
 

plotsk

Salam
Effectivement, c'est une belle feinte pour "alléger" le Ramadan...Et je crois que le Maroc en a l'exclusivité mondiale (enfin, j'ai pas entendu d'autres pays dans ce cas).

Il est pas exact de dire que décaler d'une heure ne changent rien (car au final on jeunerait le même nombre d'heure...)

Bien sûr que si, ca change tout : ce qui compte c'est les heures jeuné entre le moment où on se réveille (et non pas le sohor), et le moment où on casse le jeune.
Comme l'heure du réveille est plus ou moins fixe (si bien sûr on a une activité professionnelle ou autre qui nous empêche de nous réveiller à 11h-12h), et que par contre on recule l'heure de rupture, et bien on allège la difficulté.

A la rigueur, reculez l'horaire de 3-4h (histoire d'avoir le sohor vers 1h du mat et l'iftar vers 16-17h), vous constatez que c'est beaucoup plus facile car après 1H on est censé dormir, et du coup on "ressent" à peine 7h de jeune si on se réveille à 8 h du matin...

Et bon, bizarrement, lorsque le ramadan tombait en hiver, ce mécanisme de retrait/ajout d'une heure au début/à la fin du ramadan n'existait pas. Ce n'est apparu que vers 2007-08 de mémoire, à partir du moment où on a commencer à avoir le ramadan en septembre..
 
Si cette pratique de facilité le jeûne en jouant sur les horaires avait été interdite,on aurait dit que ce sont les contraintes spécifiques à cette religion et maintenant que cela a eu lieu,on dit que c'est de l'hypocrisie!

En réalité,qui est hypocrite?

"C'est Lui qui vous a élus ;et Il ne vous a imposés aucune gêne dans la religion"[Le pèlerinage :78]
 
Ya qd même un hic. Au Maroc, depuis qq années, de manière opportune, l'on change d'heure pour passer à GMT et ainsi se rendre le mois de Ramadan plus facile. Cela, en plus du fait qu'ils ont une Lune spécifique. Ils doivent ss doute avoir un téléscope à Khouribga.

Est-ce qu'un autre pays est aussi de mauvaise foi (c'est le cas de le dire) ? Ou c'est une lubie de notre commanderie des croyants ?

++

Je ne vois pas pourquoi passer a la vraie heure est de la triche.

Je maudis chaque jour celui ou celle qui a invente l'heure d'ete :prudent:
 
Salam

Entre les aménagement d'horaire et le décalage par rapport aux autres pays musulmans je trouve que c'est trop...c'est le seul pays qui n'est pas d'accord avec les autres comme s'il y avait une lune spéciale Maroc..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc est singulier. Le Roi aime à avoir le sentiment que jusque dans les choses les plus insignifiantes, il peut humilier au nom de son statut. C'est le Roi Soleil, représentant de Dieu sur Terre. Il va même au dessus de Dieu. Que dis-je ! Qui humilie par la cérémonie d'allégeance parfois en la soumettant à ses zélés serviteurs sous un soleil de plomb. Parfois en les faisant attendre sciemment dans les couloirs du Palais. La passion c'est aussi la souffrance, pâtir dira t on. Qui humilie en allant au devant des préconisations de la majorité du monde musulman. Une sorte de mégalomanie qu'il impose à ses ouailles qui semblent pas broncher et en redemandent. Il nomme des femmes imams et sans doute qu'un jour, une de ses femmes conduira la prière. L'Islam 2.0. Modernité et archaïsmes mélangés. Le grand écart à la Marocaine.

Il y a qq années, a été lancée la chaîne religieuse Assadissa en référence à la 6ème chaine de la TNT mais aussi à M6. Pire, sur le sat Hotbird, la radio religieuse porte le nom "Radio Mohammed 6". Ça en dit long ... La question étant, est-ce que cela est du fait du Roi ou de ses courtisans. Je pencherais plus pour les guignols qui lui gravitent autour ...
 

ali mcbeal

j'aime pas ta gueule
Le Maroc est singulier. Le Roi aime à avoir le sentiment que jusque dans les choses les plus insignifiantes, il peut humilier au nom de son statut. C'est le Roi Soleil, représentant de Dieu sur Terre. Il va même au dessus de Dieu. Que dis-je ! Qui humilie par la cérémonie d'allégeance parfois en la soumettant à ses zélés serviteurs sous un soleil de plomb. Parfois en les faisant attendre sciemment dans les couloirs du Palais. La passion c'est aussi la souffrance, pâtir dira t on. Qui humilie en allant au devant des préconisations de la majorité du monde musulman. Une sorte de mégalomanie qu'il impose à ses ouailles qui semblent pas broncher et en redemandent. Il nomme des femmes imams et sans doute qu'un jour, une de ses femmes conduira la prière. L'Islam 2.0. Modernité et archaïsmes mélangés. Le grand écart à la Marocaine.

Il y a qq années, a été lancée la chaîne religieuse Assadissa en référence à la 6ème chaine de la TNT mais aussi à M6. Pire, sur le sat Hotbird, la radio religieuse porte le nom "Radio Mohammed 6". Ça en dit long ... La question étant, est-ce que cela est du fait du Roi ou de ses courtisans. Je pencherais plus pour les guignols qui lui gravitent autour ...

suite et fin de la blague : " et c'est l'adjudant baisse son fute, et on lui voit le slip" CQFD ;)
 
arretes les conneries, les arabes qui ont inventé le ramadan l ont fait en arabie saoudite ou la région ou le ramadan est encore raisonable
en europe ou en af du nord ca prend des durées pas raisonables du tout, donc 1heure de moins et encore ca reste bcp plus difficile que de le faire dans ces régions.

Et les pauvres musulmans qui habitent à Hammerfest en Norvège ou le soleil ne se couche pas pendant 3 mois, ils doivent être morts de faim et de soif.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Et les pauvres musulmans qui habitent à Hammerfest en Norvège ou le soleil ne se couche pas pendant 3 mois, ils doivent être morts de faim et de soif.

2 réponses à cette questions:
soit le coran est destiné uniquement aux arabes!
ou ceux qui ont écris le coran ne savaient pas que le norvège existe, ce qui est plus probable parce que les pays du nord n'ont pas été mentionnées dans le coran, l'amérique non plus d'ailleurs.... toutes ses histoires se déroulent dans l'arabie.
 
2 réponses à cette questions:
soit le coran est destiné uniquement aux arabes!
ou ceux qui ont écris le coran ne savaient pas que le norvège existe, ce qui est plus probable parce que les pays du nord n'ont pas été mentionnées dans le coran, l'amérique non plus d'ailleurs.... toutes ses histoires se déroulent dans l'arabie.

Ta haine de l'islam ne te permette pas de tout dire.

Tu es apostat, tu as comme ambition de finir tes jours en enfer, ok mec.

Mais la phrase en gras est juste nauséabonde, tu pourrais avoir une once de respect tout de même.

Maudis soit les gens comme toi. Irrespectueux :malade:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ta haine de l'islam ne te permette pas de tout dire.

Tu es apostat, tu as comme ambition de finir tes jours en enfer, ok mec.

Mais la phrase en gras est juste nauséabonde, tu pourrais avoir une once de respect tout de même.

Maudis soit les gens comme toi. Irrespectueux :malade:

j'ai droit à dire ce que je pense tout en respectant les autres!
tu ne sais probablement pas que c'est Othman qui a écrit le coran après avoir brûlé tous les originaux, ...j'ai bien le droit de me demander s'il savait que le soleil ne se "couche" pas au pol nord en juillet ????
Norvège n'est pas Quoraich!
Quand à finir mes jours, je vais passer ma retraite à Agadir et région en plein bonheur. Après ma mort, mon corps va disparaitre dans la terre comme tout le monde.... mon âme recherait un autre corps, un nouveau amazigh athée, libre et courageux, j'espère!
 
Ta haine de l'islam ne te permette pas de tout dire.

Tu es apostat, tu as comme ambition de finir tes jours en enfer, ok mec.

Mais la phrase en gras est juste nauséabonde, tu pourrais avoir une once de respect tout de même.

Maudis soit les gens comme toi. Irrespectueux :malade:

Ouma Carlo, il y a certaines personnes qu'il faut éviter d'interpeller ou même de lire sur ce forum, parmi elles cet écervelé de iwisnlekhra ;)
 
j'ai droit à dire ce que je pense tout en respectant les autres!
tu ne sais probablement pas que c'est Othman qui a écrit le coran après avoir brûlé tous les originaux, ...j'ai bien le droit de me demander s'il savait que le soleil ne se "couche" pas au pol nord en juillet ????
Norvège n'est pas Quoraich!
Quand à finir mes jours, je vais passer ma retraite à Agadir et région en plein bonheur. Après ma mort, mon corps va disparaitre dans la terre comme tout le monde.... mon âme recherait un autre corps, un nouveau amazigh athée, libre et courageux, j'espère!

Espèce d'ignare que tu es.

Othaman a écrit le coran? Ton ignorance est à la hauteur de ta personne.

Le Coran émane d'Allah swt.

Allah est celui qui fait couché le coucher et qui le fait lever. Donc, oui Celui qui a fait descendre le Coran sur terre sait ce qui se passe dans le monde.

Reste dans ton délire d'apostat
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Espèce d'ignare que tu es.

Othaman a écrit le coran? Ton ignorance est à la hauteur de ta personne.

Le Coran émane d'Allah swt.

Allah est celui qui fait couché le coucher et qui le fait lever. Donc, oui Celui qui a fait descendre le Coran sur terre sait ce qui se passe dans le monde.

Reste dans ton délire d'apostat

merci pour cette information, très nouvelle pour moi.
Tu veux dire que c'est allah en personne qui a écrit le coran? j'aimerais bien voir l'écriture d'allah, ceci prouverait que dieu existe, c'est très important de savoir..... surtout pour un athée, comme moi
 
merci pour cette information, très nouvelle pour moi.
Tu veux dire que c'est allah en personne qui a écrit le coran? j'aimerais bien voir l'écriture d'allah, ceci prouverait que dieu existe, c'est très important de savoir..... surtout pour un athée, comme moi

J'ai dit: "Le Coran émane d'Allah swt."

Tu dis que Othmane a écrit le Coran, comme si c'était un auteur et qu'il a avait écrit le Coran.

Pourquoi est ce qu'il a brulé les précédentes versions? Pourquoi?
 
Haut