Le Messager

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Muhammad dans tout les cas était Prophète ET Messager.

Mais il n'avait pas les mêmes fonctions en tant que Prophète, qu'en tant que Messager.

Le Prophète était le Messager dans le cadre de la Révélation (quand il recevait, retransmettait, et récitait les versets aux gens) et le reste du temps il était Prophète.


En fait, pour être claire, je te donne un exemple.

Tu te souviens bien évidemment de ce passage du verset 59.7 qui dit que "ce que le Messager vous donne prenez le"; et bien ce que le Messager nous donne, ce sont les versets révélés et rien d'autre.

Capisci?!
Il était prophète parce qu'un Messager est d'office un prophète en même temps.

Merci Milamber pour tes recherches.

Toutes les références sont à notés, si tu veux que nous nous occupions chacun de sourates dis moi où tu en est dans ton listing :)

Je donnerais une liste supplémentaire après, tout les versets que j'ai cité, je les ai déjà regardé au préalable. Dans les premières sourates il revient très souvent.

Petite info' avant que je continue mon taff', le terme Nabi (Prophète) est issu du terme Navi (Prophète) en Hébreu, ils sont directement liés.
Le terme Rasul, comme déjà dit, signifie littéralement Envoyé, et chaque communauté a eu un Envoyé comme dit dans le Coran, armé du "Livre et de la Sagesse".
 
Il était prophète parce qu'un Messager est d'office un prophète en même temps.



Je donnerais une liste supplémentaire après, tout les versets que j'ai cité, je les ai déjà regardé au préalable. Dans les premières sourates il revient très souvent.

Petite info' avant que je continue mon taff', le terme Nabi (Prophète) est issu du terme Navi (Prophète) en Hébreu, ils sont directement liés.
Le terme Rasul, comme déjà dit, signifie littéralement Envoyé, et chaque communauté a eu un Envoyé comme dit dans le Coran, armé du "Livre et de la Sagesse".
salam

un messager n'est pas forcement prophete pour preuve l'ange gabriel n'est pas un prophete mais un ange messager
"En vérité, c'est là parole d'un messager éminent. Puissamment doué, d'un grand crédit près du Maitre du Trône. Obéi des Anges, et d'une loyauté éprouvée." (Coran 81.19)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salam

un messager n'est pas forcement prophete pour preuve l'ange gabriel n'est pas un prophete mais un ange messager
"En vérité, c'est là parole d'un messager éminent. Puissamment doué, d'un grand crédit près du Maitre du Trône. Obéi des Anges, et d'une loyauté éprouvée." (Coran 81.19)
Salam, merci pour ta participation nouveaupseudo :)!
Je n'étais pas encore sur ce verset (j'ai commencé par les premières sourate mes recherches), Gabriel est un Ange messager comme tu l'as dit, tandis que les Messager humains sont prophètes-messager (en arabe c'est écrit comme ça pour les Messager cités, enfin faut que je vérifie, mais pour le moment c'est le cas).
 
On doit obéir aux deux.

Mais le Messager peut encore aujourd'hui nous donner les versets, tu comprends?, grâce au Coran.

Tandis que le Prophète ne peux pas répondre aujourd'hui à nos questionnements (sauf pour ceux qui ont d'autres livres qu'ils considèrent venant du Prophète).

Mais grâce à Dieu, dans le Coran du Messager tu trouves des "hadiths" authentiques à 100% de beaucoup de Prophètes, dont Muhammad lui-même! Pour ceux qui reconnaissent bien sur que le Coran est bien la Parole de Dieu.

Ou autrement dit ceux qui ne traitent pas de menteur le Messager :)

Dieu S'adresse à tous les croyants, et pour tous les croyants qui veulent connaître ce que prêchait le Messager, ben il suffit de Lire et tenter de comprendre le Coran.



salam, franchement j ai un peu tout lu je suis pas vraiment d accord avec toi. pourquoi tu dis obéis au deux?
mohammad est le messager et prophete. tu dis que le messager peux encore donnez des versets non il y a plus de messager ni prophete tout le monde est mort....

on obéit a dieu et au prophete en suivant le coran et la sunnah du prophete .
 
Il était prophète parce qu'un Messager est d'office un prophète en même temps.

Je ne dirais pas "en même temps".
En fait ma vision des choses est que dans les moments très précis de la Révélation et de la diffusion des versets de Dieu, il était Messager.
Et en dehors de ce moment très précis, il était Prophète.

En gros quand il nous donne des versets, c'est un Messager.
Quand il nous donnait de sa Sagesse (tu sauras apprécier :sournois: ), il était Prophète.

"Messager" pour moi n'a rien, mais rien du tout de physique/matériel.
"Prophète", oui.

Je donnerais une liste supplémentaire après, tout les versets que j'ai cité, je les ai déjà regardé au préalable. Dans les premières sourates il revient très souvent.

Petite info' avant que je continue mon taff', le terme Nabi (Prophète) est issu du terme Navi (Prophète) en Hébreu, ils sont directement liés.
Le terme Rasul, comme déjà dit, signifie littéralement Envoyé, et chaque communauté a eu un Envoyé comme dit dans le Coran, armé du "Livre et de la Sagesse".

Il y a beaucoup de mots du Coran qui trouvent leur origine dans des termes des langues sémitiques, en sens comme en prononciation, "nabi" est effectivement un très bon exemple.

Si tu préfères parler d' "Envoyé" je prendrais cela en compte mais je préfère utiliser le terme de Messager parce qu'il est assez récurent dans les traductions française, et en plus les traductions françaises utilisent les termes d'Envoyé et de Messager.

Merci beaucoup pour tes explications et pour le partage de tes recherches personnelles :cool:
 
salam, franchement j ai un peu tout lu je suis pas vraiment d accord avec toi. pourquoi tu dis obéis au deux?
mohammad est le messager et prophete. tu dis que le messager peux encore donnez des versets non il y a plus de messager ni prophete tout le monde est mort....

on obéit a dieu et au prophete en suivant le coran et la sunnah du prophete .

Si tu veux rester dans ta position je comprends tout a fait et respecte tes choix.

Si tu me le permets j'essaie de t'expliquer ce que je pense, parce que tu as saisi une bonne partie mais pas tout je crois:

- Messager est une fonction.
- Prophète est une personne.

C'est aussi simple que cela. La fonction de Messager est toujours d'actualité bien que la personne du Prophète n'est plus.


Il faut que tu comprennes qu'une fonction n'a rien de matériel, contrairement à une personne, qui elle est matérielle. Tu comprends?
 
salam, franchement j ai un peu tout lu je suis pas vraiment d accord avec toi. pourquoi tu dis obéis au deux?
mohammad est le messager et prophete. tu dis que le messager peux encore donnez des versets non il y a plus de messager ni prophete tout le monde est mort....

on obéit a dieu et au prophete en suivant le coran et la sunnah du prophete .

Et quand je dis que le Prophète peut encore donner des versets je veux dire à travers le Coran. :cool:
 
salam

un messager n'est pas forcement prophete pour preuve l'ange gabriel n'est pas un prophete mais un ange messager
"En vérité, c'est là parole d'un messager éminent. Puissamment doué, d'un grand crédit près du Maitre du Trône. Obéi des Anges, et d'une loyauté éprouvée." (Coran 81.19)

Salam, merci pour ta participation nouveaupseudo :)!
Je n'étais pas encore sur ce verset (j'ai commencé par les premières sourate mes recherches), Gabriel est un Ange messager comme tu l'as dit, tandis que les Messager humains sont prophètes-messager (en arabe c'est écrit comme ça pour les Messager cités, enfin faut que je vérifie, mais pour le moment c'est le cas).

Salam nouveaupseudo comment vas tu?!

Merci pour ce beau verset :love:


A vous deux: Oui! Parce que être Messager c'est une fonction. Ce n'est pas un concept matériel. C'est ce que j'essaie de dire à nadia222.
 
Ah , si c'est dans ton cour , alors je n'ai plus rien a dire :)

Serieusement , tu peux approfondir un peu sur ce sujet et donner par exemple le texte que Milamber a citer a ton prof pour voir quels sont les contre arguments qui peux te donner.


donc pour toi si j ai bien compris tout prophetes est messager c est ça?

je vais te donnez un exemple adam etais un prophete mais pas un messager
le premier messager etais noé
 
donc pour toi si j ai bien compris tout prophetes est messager c est ça?

je vais te donnez un exemple adam etais un prophete mais pas un messager
le premier messager etais noé
salam nadia
Adam etait le prophete de quel peuple? puisqu'il est quand meme sensé etre le premier homme,etait il le prophete des djins ou demons? puisque ceux ci existaient deja! ou peut etre prophete de ses enfants ,ce qui est un bon debut pour prophétiser :prudent:
 
Muhammad dans tout les cas était Prophète ET Messager.

Mais il n'avait pas les mêmes fonctions en tant que Prophète, qu'en tant que Messager.

Quand Dieu dans le Coran s'adresse au Prophète Muhammad, ben c'est en tant que personne physique, guide des croyants.

Quand Dieu dans le Coran s'adresse au Messager Muhammad, il s'adresse à celui qui révèle les versets.

Tu comprends?

Le Prophète était le Messager dans le cadre de la Révélation (quand il recevait, retransmettait, et récitait les versets aux gens) et le reste du temps il était Prophète.


En fait, pour être claire, je te donne un exemple.

Tu te souviens bien évidemment de ce passage du verset 59.7 qui dit que "ce que le Messager vous donne prenez le"; et bien ce que le Messager nous donne, ce sont les versets révélés et rien d'autre.

Ce que le Prophète nous donne, c'est un exemple d'application de la Sunna de Dieu.


Capisci?!
Toi tu est sur, que le verset en question parle de sa ?
 
Toi tu est sur, que le verset en question parle de sa ?

Non Compassion, le verset 59.7 parle du butin, ne t'inquiètes pas je suis au courant :D

Je voulais juste dire à nadia222 que ce que le Messager nous donne, ce sont uniquement des versets.

Ce que le Prophète nous a donné, c'est un exemple d'application de la Sunna de Dieu.

Tu comprends? Quand on parle Messager, ça renvoit aux versets du Coran.
 
Selem.

Sur les cinq pages de ton topic je n'ai pu lire aucune définition du terme "messager"!

Peut-être que j'ai loupé un truc?

Tu as raison le terme "définition" est assez mal venu puisque justement c'est ce que nous cherchons...

je rectifie:"Maintenant relisons le Coran avec cette notion de Messager"

c'est mieux pour toi?

Que penses tu du sujet et des versets cités?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu as raison le terme "définition" est assez mal venu puisque justement c'est ce que nous cherchons...
Ah ok :).

je rectifie:"Maintenant relisons le Coran avec cette notion de Messager"

c'est mieux pour toi?
C'est quoi que tu veux dire exactement (essaie d'être un peu plus claire)?

Que penses tu du sujet et des versets cités?
En fait, je préfère m'abstenir lol!
 
donc pour toi si j ai bien compris tout prophetes est messager c est ça?

je vais te donnez un exemple adam etais un prophete mais pas un messager
le premier messager etais noé

Et qu'est ce qu'il a prophetise exactement Adam?

Ok, disons que tu a raison , et qu'Adam etait un prophete , si c'etait le cas alors il a etait forcement un messager , parcequ'il a le devoir de transmettre ces propheties/revelations a son "peuple". La prophetie a toujours etait une annonce qui peut etre soit un avertissement (e.g une destruction, un exile , une defaite ,ect...) soit une bonne annonce (un messie qui va venir , une victoire futur , un retour d'un exile,ect...) , ces annonces la ne sont pas a garder pour soit meme mais c'est a transmettre aux peuples concernes.
 
Ah ok :).


C'est quoi que tu veux dire exactement (essaie d'être un peu plus claire)?


En fait, je préfère m'abstenir lol!

Du moment que tu n'affirmes pas ce que Dieu n'a pas affirmé et que c'est seulement ce que tu penses, j'aimerais vraiment ton avis.

Je commence:

6.33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient.

6.34. Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d'Allah, et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.




Je me lance; je pense que:

- 1er passage souligné du premier verset: Ce qui chagrine Muhammad c'est que certains le traitent de menteur. C'est logique avec la suite avec le passage souligné du deuxième verset.

- 2e passage souligné: Or ils ne le croient pas vraiment.

- 3e passage souligné: Mais c'est en rejettant les versets de Dieu que les injustes le traitent de menteurs!




Conclusion tout a fait personnelle :) : "ils traitent le Messager de menteur" signifie donc non pas qu'ils le traitent de menteur avec leur bouche, mais que c'est en rejettant les versets de Dieu qu'ils traitent le Messager (qui apporte ces versets divins) de menteur.

Donc suivant cette logique nous avons la preuve que le terme Messager dans le Coran doit être compris uniquement en tant que "porteur de versets de Dieu" et que quelque part cela n'a pas de rapport avec sa qualité d'homme-Prophète . Tu comprends mieux ma pensée?



En fait c'est super clair dans ma tête mais c'est vrai que pour l'expliquer, c'est chaud parce que c'est vraiment le sens des mots qui est en jeu.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Et qu'est ce qu'il a prophetise exactement Adam?

Ok, disons que tu a raison , et qu'Adam etait un prophete , si c'etait le cas alors il a etait forcement un messager , parcequ'il a le devoir de transmettre ces propheties/revelations a son "peuple". La prophetie a toujours etait une annonce qui peut etre soit un avertissement (e.g une destruction, un exile , une defaite ,ect...) soit une bonne annonce (un messie qui va venir , une victoire futur , un retour d'un exile,ect...) , ces annonces la ne sont pas a garder pour soit meme mais c'est a transmettre aux peuples concernes.
Elle se base sur un Hadith sahih.
De toute manière avec ou sans Hadith, on peut en déduire qu'Adam était un Prophète, puisqu'il habitait le Paradis et Dieu lui a parlé, il jouait le rôle donc d'éducateur de ses fils en suivant les préceptes d'Allah Azawajel, mais sans réelle révélation que ce qu'Allah lui avait déjà appris.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Conclusion tout a fait personnelle :) : "ils traitent le Messager de menteur" signifie donc non pas qu'ils le traitent de menteur avec leur bouche, mais que c'est en rejettant les versets de Dieu qu'ils traitent le Messager (qui apporte ces versets divins) de menteur.

Donc suivant cette logique nous avons la preuve que le terme Messager dans le Coran doit être compris uniquement en tant que "porteur de versets de Dieu" et que quelque part cela n'a pas de rapport avec sa qualité d'homme-Prophète . Tu comprends mieux ma pensée?



En fait c'est super clair dans ma tête mais c'est vrai que pour l'expliquer, c'est chaud parce que c'est vraiment le sens des mots qui est en jeu.
C'est relativement arbitraire je trouve, mais je comprends le raisonnement, d'ici quelque jour j'aurais étudié les quelques 300 fois où est employé le terme Rasul, et Anbiya :langue:
 
Elle se base sur un Hadith sahih.
De toute manière avec ou sans Hadith, on peut en déduire qu'Adam était un Prophète, puisqu'il habitait le Paradis et Dieu lui a parlé, il jouait le rôle donc d'éducateur de ses fils en suivant les préceptes d'Allah Azawajel, mais sans réelle révélation que ce qu'Allah lui avait déjà appris.


C'est pas si facile que ca , ta deduction peut etre correcte comme elle peut etre fausse , puisqu'on a rien de solide qui la confirme. Mais comme je l'ai dis si Adam a recu quelconque prophetie il a du forcement la transmettre parceque les propheties sont reveles pour etres transmises aux gens , ce qui fait de lui un messager.
 
C'est relativement arbitraire je trouve, mais je comprends le raisonnement, d'ici quelque jour j'aurais étudié les quelques 300 fois où est employé le terme Rasul, et Anbiya :langue:

Je m'intéresse pour l'instant au terme rasul, et oui il y en a déjà un paquet.
Mais je vais y aller lentement, je me suis fixé l'objectif de 2 sourates par soir pour ne pas me jeter et passer à côtés d'informations importantes. Avec la diminutions des sourates j'en étudierai plus par soir.

D'ailleurs j'ai vérifié j'ai la même liste que toi sur les sourate 2 et 3 dans le post #4 de ce même sujet.
 
C'est relativement arbitraire je trouve, mais je comprends le raisonnement, d'ici quelque jour j'aurais étudié les quelques 300 fois où est employé le terme Rasul, et Anbiya :langue:

J'ai l'impression que cela s'explique par les versets.
En fait les conjonctions "or", "mais" et "certes" (qui n'est pas une conjonction je crois) sont très importantes pour comprendre.

Regarde je te mets juste le passage concerné, et je vais au plus direct:

"Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient. (34) Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs"


Tu comprends mieux?

Sinon je me suis relue et je suis désolée de m'expliquer aussi mal, mais je crois que c'est parce que Dieu l'explique Lui-Même d'une manière Parfaite dans Ses versets!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
C'est pas si facile que ca , ta deduction peut etre correcte comme elle peut etre fausse , puisqu'on a rien de solide qui la confirme. Mais comme je l'ai dis si Adam a recu quelconque prophetie il a du forcement la transmettre parceque les propheties sont reveles pour etres transmises aux gens , ce qui fait de lui un messager.
J'espère revenir aussi sur le terme Nabi coranique. Dieu a enseigné directement à Adam (il lui "enseigna les noms"), un prophète n'est pas forcément Messager, ça c'est clair, c.f. Aaron et Moussa
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je m'intéresse pour l'instant au terme rasul, et oui il y en a déjà un paquet.
Mais je vais y aller lentement, je me suis fixé l'objectif de 2 sourates par soir pour ne pas me jeter et passer à côtés d'informations importantes. Avec la diminutions des sourates j'en étudierai plus par soir.

D'ailleurs j'ai vérifié j'ai la même liste que toi sur les sourate 2 et 3 dans le post #4 de ce même sujet.
Salam :), je sais que tu as vérifié.

J'ai l'impression que cela s'explique par les versets.
En fait les conjonctions "or", "mais" et "certes" (qui n'est pas une conjonction je crois) sont très importantes pour comprendre.

Regarde je te mets juste le passage concerné, et je vais au plus direct:

"Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets d'Allah, que les injustes renient. (34) Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs"


Tu comprends mieux?

Sinon je me suis relue et je suis désolée de m'expliquer aussi mal, mais je crois que c'est parce que Dieu l'explique Lui-Même d'une manière Parfaite dans Ses versets!

Les conjonctions apparaissent et disparaissent au gré des traducteurs, faut voir en arabe si elles apparaissent tu sais.
 
J'espère revenir aussi sur le terme Nabi coranique. Dieu a enseigné directement à Adam (il lui "enseigna les noms"), un prophète n'est pas forcément Messager, ça c'est clair, c.f. Aaron et Moussa

Que Dieu ai enseigne quelque chose a quelqu'un ne fait pas de celui-ci un prophete , je te renvois a l'histoire coranique de Moise et son compagnon (celui qu'on appel al-khidr). Nabii est un porteur d'un nabae (نبأ) ou quelqu'un qui prophetise (yatanabbae , يتنبأ) , je veux vraiment pas me repeter trop sur ce sujet.

En ce qui concerne Aharon et Moise , tu a choisis le mauvais exemple puisque les deux sont des messagers.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Que Dieu ai enseigne quelque chose a quelqu'un ne fait pas de celui-ci un prophete , je te renvois a l'histoire coranique de Moise et son compagnon (celui qu'on appel al-khidr). Nabii est un porteur d'un nabae (نبأ) ou quelqu'un qui prophetise (yatanabbae , يتنبأ) , je veux vraiment pas me repeter trop sur ce sujet.

En ce qui concerne Aharon et Moise , tu a choisis le mauvais exemple puisque les deux sont des messagers.
Les verset montrant qu'Aaron est un prophète et pas un messager ne manquent pas. Le verset que je t'ai cité est clair. Pour la définition de nabi, je verrais bien :).
Tu te réfères probablement au verset où Moussa et Aaron parlent ensemble فِرْعَوْنَ فَقُولَا إِنَّا رَسُولُ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Un Messager/Envoyé = Rassouloun ou Rassoulou
Les Messagers/Envoyés = Roussouloun
Si Aaron aurait été messager, cela aurait été précisé via d'autre versets. Il faut donc lire la phrase "Nous Sommes Le Messager du Seigneur de l’univers " Plutôt que Les.

Après peut être que je raconte n'imp', je verrais quand j'aurais fini l'ensemble de ce que j'ai prévu incha'Allah.
Wa salam
 
Les verset montrant qu'Aaron est un prophète et pas un messager ne manquent pas. Le verset que je t'ai cité est clair. Pour la définition de nabi, je verrais bien :).
Tu te réfères probablement au verset où Moussa et Aaron parlent ensemble فِرْعَوْنَ فَقُولَا إِنَّا رَسُولُ رَبِّ الْعَالَمِينَ

Un Messager/Envoyé = Rassouloun ou Rassoulou
Les Messagers/Envoyés = Roussouloun
Si Aaron aurait été messager, cela aurait été précisé via d'autre versets. Il faut donc lire la phrase "Nous Sommes Le Messager du Seigneur de l’univers " Plutôt que Les.

Après peut être que je raconte n'imp', je verrais quand j'aurais fini l'ensemble de ce que j'ai prévu incha'Allah.
Wa salam

Pourquoi il est ecrit Le messager et pas les messagers , parceque les deux portent le meme message a Pharon et non pas deux messages differents , qu'Aharon parle ou Moise c'est la meme chose ,les deux sont des "pratenaires" en quelque sorte.

29. et assigne-moi un assistant de ma famille:
30. Aaron, mon frère,
31. accrois par lui ma force!
32. et associe-le à ma mission, S 20
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Pourquoi il est ecrit Le messager et pas les messagers , parceque les deux portent le meme message a Pharon et non pas deux messages differents , qu'Aharon parle ou Moise c'est la meme chose ,les deux sont des "pratenaires" en quelque sorte.

29. et assigne-moi un assistant de ma famille:
30. Aaron, mon frère,
31. accrois par lui ma force!
32. et associe-le à ma mission, S 20
A aucun moment (corrige moi si je me trompe) Aaron est dit "Rasul", et ils sont partenaires, je suis bien d'accord avec toi, mais Moïse commande à Aaron,

Qur'an 7:142 وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلَاثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لِأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلَا تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ

Nous fixâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres, en sorte que son entretien avec Dieu devait durer quarante nuits. Moïse dit alors à son frère Aaron : «Remplace-moi auprès de mon peuple ; agis avec justice et ne suis pas le chemin des pervers.»

Qur'an 25:35 Nous avons donné le Livre à Moïse et lui avons adjoint son frère Aaron comme assistant.

Qur'an 40:23 Nous avons envoyé Moïse , porteur de Nos signes et nanti d’une autorité certaine,
 
A aucun moment (corrige moi si je me trompe) Aaron est dit "Rasul", et ils sont partenaires, je suis bien d'accord avec toi, mais Moïse commande à Aaron,

Qur'an 7:142 وَوَاعَدْنَا مُوسَى ثَلَاثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً وَقَالَ مُوسَى لِأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلَا تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ

Nous fixâmes à Moïse un rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres, en sorte que son entretien avec Dieu devait durer quarante nuits. Moïse dit alors à son frère Aaron : «Remplace-moi auprès de mon peuple ; agis avec justice et ne suis pas le chemin des pervers.»

Qur'an 25:35 Nous avons donné le Livre à Moïse et lui avons adjoint son frère Aaron comme assistant.

Qur'an 40:23 Nous avons envoyé Moïse , porteur de Nos signes et nanti d’une autorité certaine,

Aharon est devenu l'associe de Moise a la demande de ce dernier , Moise etait celui que Dieu a elu pour etre le chef et le guide du peuple d'Israel , rien de nouveau. Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet deja debattu , juste une chose , le fait que Dieu envois quelqu'un (ici Moise et Aharon) celui-ci devient automatiquement un messager , ca c'est la langue et la logique on peux rien faire , tu veux le mot rasul , voila un verset qui se raproche de ce que tu demande :

وَأَخِي هَارُونُ هُوَ أَفْصَحُ مِنِّي لِسَانًا فَأَرْسِلْهُ مَعِيَ رِدْءًا يُصَدِّقُنِي إِنِّي أَخَافُ أَن يُكَذِّبُونِ
قَالَ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ وَنَجْعَلُ لَكُمَا سُلْطَانًا فَلا يَصِلُونَ إِلَيْكُمَا بِآيَاتِنَا أَنتُمَا وَمَنِ اتَّبَعَكُمَا الْغَالِبُونَ

34. Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur».
35. [Allah] dit: «Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs. S 28
 
Haut