Le ministère de l’Education nationale suspend-il l’enseignement de l’amazighe ?

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le site officiel du ministère de l’Education nationale révèle que l’Enseignement de la langue amazighe sera suspendu pour l’année scolaire 2010-2011 (voir les liens ci-dessous). Par cette annonce, les craintes des associations amazighes exprimées récemment au sujet d’une possibilité d’enterrer l’enseignement de l’amazighe, dévoilée dans les coulisses des débats du Conseil Supérieur de l’Enseignement, avaient leurs raisons. Ces craintes deviennent sérieuses si on se rappelle des interviews et déclarations des hauts responsables chargés de l’Enseignement comme le feu Mezyan Belfakih ou le ministre actuel de l’Education nationale. Tous les deux faisaient allusion à une éventualité de réviser le statut de la langue amazighe dans l’Enseignement dans le cadre d’une politique générale pour revoir les langues d’enseignement au sein du système scolaire marocain.

Source: Amazigh news
vraiment c'etait un grand probleme pour les petits enfants amazigh
on leur apprend une autre langue differente à leur langue maternelle
ils etaient obligés d'apprendre l'arabe dialectique à cause des instituteurs arabes puis l'arabe classique puis une langue amazigh qui n'est pas la leur,,,et tout cela je precise bien dans les classes preparatoire
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
vraiment c'etait un grand probleme pour les petits enfants amazigh
on leur apprend une autre langue differente à leur langue maternelle
ils etaient obligés d'apprendre l'arabe dialectique à cause des instituteurs arabes puis l'arabe classique puis une langue amazigh qui n'est pas la leur,,,et tout cela je precise bien dans les classes preparatoire

tamazight est une langue de chinois :)

Tu sais que les enfants sont très content d'avoir leur langue maternelle enseigné a l'école ! l
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
vraiment c'etait un grand probleme pour les petits enfants amazigh
on leur apprend une autre langue differente à leur langue maternelle
ils etaient obligés d'apprendre l'arabe dialectique à cause des instituteurs arabes puis l'arabe classique puis une langue amazigh qui n'est pas la leur,,,et tout cela je precise bien dans les classes preparatoire

salut tharbat !

le problème c'est qu'on ne sait plus qui doit apprendre quoi ? les arabophones qui doivent apprendre le bèrbère, ou alors , c'est les berbérophones qui doivent apprendre l'arabe .

en tous les cas , un équilibre doit être trouvé .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
salut tharbat !

le problème c'est qu'on ne sait plus qui doit apprendre quoi ? les arabophones qui doivent apprendre le bèrbère, ou alors , c'est les berbérophones qui doivent apprendre l'arabe .

en tous les cas , un équilibre doit être trouvé .
En france en enseigne le français aux français , en anglaterre en enseigne l'anglais ... au maroc on enseigne tamazight aux imazighen :)

C'est simple , mais vous chercher a compliqué les choses comme ça ...parce que vous etes des chapmions du monde de haine de soi :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En france en enseigne le français aux français , en anglaterre en enseigne l'anglais ... au maroc on enseigne tamazight aux imazighen :)

C'est simple , mais vous chercher a compliqué les choses comme ça ...parce que vous etes des chapmions du monde de haine de soi :)

dis moi qu'est ce que cette entrée fracassante? yak a ouldi labass?
 

laila35

better days ahead
VIB
Tu veu te mariée avec un rifain ? :lan gue:

ce que Dieu m'apporte je l'accepte mouhime un musulman

mais on m'a tjrs dit que les rifains c des gens très durs stricts et qu'ils se marient généralement entre eux

j'avais des amis rifains de rabat et casa et g vu qu'ils se mariaient tjrs avec des ryafa

mais j'ai jamais visité le rif
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ce que Dieu m'apporte je l'accepte mouhime un musulman

mais on m'a tjrs dit que les rifains c des gens très durs stricts et qu'ils se marient généralement entre eux

j'avais des amis rifains de rabat et casa et g vu qu'ils se mariaient tjrs avec des ryafa

mais j'ai jamais visité le rif
Oui ,on s'entend trés bien ,si non t'es invité au rif ....

Inchaalah
 
ce que Dieu m'apporte je l'accepte mouhime un musulman

mais on m'a tjrs dit que les rifains c des gens très durs stricts et qu'ils se marient généralement entre eux

j'avais des amis rifains de rabat et casa et g vu qu'ils se mariaient tjrs avec des ryafa

mais j'ai jamais visité le rif

je suis ni dur ni strict :rolleyes:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tamazight est une langue de chinois :)

Tu sais que les enfants sont très content d'avoir leur langue maternelle enseigné a l'école ! l
nous les adultes nous comprenons bien que la langue bérbère est la même,souss moyen Atlas,grand atlas,et rif,un peu de nuance de phonetique,du vocabulaire qui diffère et qui ne fait qu'enrichir notre langue d'ailleurs
Mais à l'age de six ou sept ans,c'est différent,
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tu dis oui alors que tu comprend rien :D

moi ; je te demande pardon , c'est une impolitesse de parler une langue que les autres ne comprennent pas . j'ai été contaminée à force de frequenter ces extremistes ,


*ighddiwin nk ouliyenni gou qrou.= lhamaq dialek , tlaâ liya frassi

*wakha ya mminou . wwaça !!. d'accord mon fils , tout de suite
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le site officiel du ministère de l’Education nationale révèle que l’Enseignement de la langue amazighe sera suspendu pour l’année scolaire 2010-2011 (voir les liens ci-dessous). Par cette annonce, les craintes des associations amazighes exprimées récemment au sujet d’une possibilité d’enterrer l’enseignement de l’amazighe, dévoilée dans les coulisses des débats du Conseil Supérieur de l’Enseignement, avaient leurs raisons. Ces craintes deviennent sérieuses si on se rappelle des interviews et déclarations des hauts responsables chargés de l’Enseignement comme le feu Mezyan Belfakih ou le ministre actuel de l’Education nationale. Tous les deux faisaient allusion à une éventualité de réviser le statut de la langue amazighe dans l’Enseignement dans le cadre d’une politique générale pour revoir les langues d’enseignement au sein du système scolaire marocain.

Source: Amazigh news
Ces cours n'ont pas eu de succès, normal qu'ils vont être suspendus :rolleyes:
 
Haut