Le mot « Chrétien Marocain » est un canular

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu n au aucune litimite pour en juger, seul le Createur sait.
:D
Ben le créateur, s'il y en a un, m'aurait semble-t-il donné la possibilité d'avoir mon avis.

Je le donne.

Il se trouve que tu as toute légitimité pour être d'accord ou pas avec, il n'empêche que c'est le mien. Tu feras avec... :-D

Bonne journée, monsieur le porte parole du créateur... :D
 
Si seul le créateur le sait, pourqoi en juges-tu toi ?

Moi je juge de rien, les proselyte ne m adresse jamais la parole, il me salut tout au plus, peut etre que dans leurs manuel, il y a des contre indication pour les gens comme.Mais une chose est sur, cest que la Verite c est la Revelation, et les autres sont soit des menteurs, soit des ignorants, ds les 2 cas ils feront du tort aux musulmans et surtout au faibles d entre nous qui seront peut etre seduit par leurs baratins.
 
:D
Ben le créateur, s'il y en a un, m'aurait semble-t-il donné la possibilité d'avoir mon avis.

Je le donne.

Il se trouve que tu as toute légitimité pour être d'accord ou pas avec, il n'empêche que c'est le mien. Tu feras avec... :-D

Bonne journée, monsieur le porte parole du créateur... :D

L important c est que tu es deja compris cela.
 
Je ne me place pas sur le plan de la laïcité ou non du pays, mais sur le plan de la perception humaine que l'on peut avoir des gens et de leurs convictions religieuses. Et sur ce plan là, la distinction faite ne me paraît pas valide.

Permettez-moi de vous tutoyer pour alléger le texte. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne convient pas de distinguer les gens en fonction de leurs convictions religieuses car je crois en effet que les valeurs fondamentales de l’islam sont universelles et partagées non seulement par toutes les religions, mais aussi par tous les gens qui croient aux valeurs universelles véhiculées par l’islam même s’ils prétendent être athées. Cependant, je fais la différence entre les gens en fonction de leurs valeurs morales, par exemple, je préfère une personne courtoise et modeste plutôt qu’une personne agressive ou arrogante. Le mot islam n’est qu’une référence à ces valeurs universelles telles le partage, la compassion, l’engagement, le mariage, l’honnêteté, le courage, la modestie…etc.

Pour cela, ça me fait plaisir qu’on mentionne la dimension juive dans la constitution Marocaine même si le nombre de juifs est devenu malheureusement trop insignifiant de nos jours pour justifier ce changement. Quant à la chrétienneté récente prétendue par certains marocains, j’estime qu’elle ne devrait être reconnue au Maroc que si la majorité des marocains, juifs et musulmans, croient en sa sincérité. Lorsqu’ils seraient reconnus, et tout dépend de leurs actes, les « chrétiens marocains » jouiront des mêmes libertés religieuses que leur compatriotes juifs et musulmans.

Bref, la liberté de culte au Maroc est reconnue seulement pour les personnes reconnues appartenir aux religions connues, car la religion ne se limite pas dans la sphère privée, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, mais s’étend aussi à la sphère civile. Le fait que le Maroc soit officiellement un état musulman qui respecte la liberté de culte, est un choix de société voté par la majorité écrasante des marocains. Le jour où ceux-ci voteraient pour un état laïc comme c’est le cas d’autres pays du monde, nous aurons à ce moment là un autre débat.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L important c est que tu es deja compris cela.
Compris que tu es porte parole du créateur...? (selon le décret xxx/yyy/2010 ratifié du créateur lui-même... :D)
Ou bien que ce que je dis est "mon" avis? (Ca je l'ai compris, c'est toi qui sembles ne pas l'avoir compris... ;))

Bonne journée.
 
Compris que tu es porte parole du créateur...? (selon le décret xxx/yyy/2010 ratifié du créateur lui-même... :D)
Ou bien que ce que je dis est "mon" avis? (Ca je l'ai compris, c'est toi qui sembles ne pas l'avoir compris... ;))

Bonne journée.

Meme Hiter et Staline avait un avis. Pour moi cela ne te donne auaunce ligitimite, car si tout le monde se base sur le conditionnement fait par ses parents, son envirronement ses lectures la teloche cinoche ect...pour juger des choses de la vie, cela donnerait des choses tres dangereuse et sans ligitimite, car seule la parole du Createur est ligitime, la seul qui soit vraie.
 
Je ne me place pas sur le plan de la laïcité ou non du pays, mais sur le plan de la perception humaine que l'on peut avoir des gens et de leurs convictions religieuses. Et sur ce plan là, la distinction faite ne me paraît pas valide.

Permettez-moi de vous tutoyer afin d'alléger le texte. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne convient pas de distinguer les gens en fonction de leurs convictions religieuses car je crois en effet que les valeurs fondamentales de l’islam sont universelles et partagées non seulement par toutes les religions, mais aussi par tous les gens qui croient aux valeurs universelles véhiculées par l’islam même s’ils prétendent être athées. Cependant, je fais la différence entre les gens en fonction de leurs valeurs morales, par exemple, je préfère une personne courtoise et modeste plutôt qu’une personne agressive ou arrogante. Le mot islam n’est qu’une référence à ces valeurs universelles telles le partage, la compassion, l’engagement, le mariage, l’honnêteté, le courage, la modestie…etc.

Pour cela, il me ferait plaisir que la dimension juive soit dans la constitution Marocaine même si le nombre de juifs est devenu malheureusement trop insignifiant de nos jours pour justifier ce changement. Quant à la chrétienneté récente prétendue par certains marocains, j’estime qu’elle ne devrait être reconnue au Maroc que si la majorité des marocains, juifs et musulmans, croient en sa sincérité. Lorsqu’ils seraient reconnus, et tout dépend de leurs actes, les « chrétiens marocains » jouiront des mêmes libertés religieuses que leur compatriotes juifs et musulmans.

Enfin, la liberté de culte au Maroc est reconnue seulement pour les personnes reconnues appartenir aux religions connues, car la religion ne se limite pas dans la sphère privée, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, mais s’étend aussi à la sphère civile. Le fait que le Maroc soit officiellement un état musulman qui respecte la liberté de culte, est un choix de société voté par la majorité écrasante des marocains. Le jour où ceux-ci voteraient pour un état laïc comme c’est le cas d’autres pays du monde, nous aurons à ce moment là un autre débat.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Moi je juge de rien, les proselyte ne m adresse jamais la parole, il me salut tout au plus, peut etre que dans leurs manuel, il y a des contre indication pour les gens comme.Mais une chose est sur, cest que la Verite c est la Revelation, et les autres sont soit des menteurs, soit des ignorants, ds les 2 cas ils feront du tort aux musulmans et surtout au faibles d entre nous qui seront peut etre seduit par leurs baratins.

Si, tu en juges.

PLus haut tu as écrit

Le proselytisme est un danger, quand le ciement d une societe est la foi..

Le créateur n'est-il pas le seul juge, disais-tu ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Pour cela, il me ferait plaisir que la dimension juive soit dans la constitution Marocaine même si le nombre de juifs est devenu malheureusement trop insignifiant de nos jours pour justifier ce changement. Quant à la chrétienneté récente prétendue par certains marocains, j’estime qu’elle ne devrait être reconnue au Maroc que si la majorité des marocains, juifs et musulmans, croient en sa sincérité. Lorsqu’ils seraient reconnus, et tout dépend de leurs actes, les « chrétiens marocains » jouiront des mêmes libertés religieuses que leur compatriotes juifs et musulmans.

Il faut que ce soit selon toi des musulmans et des juifs qui décident si la conviction religieuse d'un chrétien est sincère ou non ? Je ne saisis pas très bien... Juge-t-on de la sincérité de celui qui se convertit à l'Islam ou au judaisme ? Et, même en admettant qu'il faille "juger" de la sincérité d'une autre convition religieuse que la sienne, comment estimes-tu que cela puisse se faire ? Ne vois-tu pas un risque d'abus si on doit commencer à juger de la sincérité d'une croyance chez quelqu'un ? N'y-t-il pas la dangeureuse prétention à la supériorité de croyants par rapports à d'autres ?
 
Si, tu en juges.

PLus haut tu as écrit

Le proselytisme est un danger, quand le ciement d une societe est la foi..

Le créateur n'est-il pas le seul juge, disais-tu ?

Je ne fais que reprendre le discours des Messager (asws) selon mon jugement a moi, les proselytes ne sont pas un probleme, seulement a mon niveau.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Permettez-moi de vous tutoyer pour alléger le texte.
Je permets, et j'encourage!

boum2010 à dit:
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne convient pas de distinguer les gens en fonction de leurs convictions religieuses car je crois en effet que les valeurs fondamentales de l’islam sont universelles et partagées non seulement par toutes les religions, mais aussi par tous les gens qui croient aux valeurs universelles véhiculées par l’islam même s’ils prétendent être athées. Cependant, je fais la différence entre les gens en fonction de leurs valeurs morales, par exemple, je préfère une personne courtoise et modeste plutôt qu’une personne agressive ou arrogante. Le mot islam n’est qu’une référence à ces valeurs universelles telles le partage, la compassion, l’engagement, le mariage, l’honnêteté, le courage, la modestie…etc.
Je ne sais pas si les valeurs universelles appartiennent à telle ou telle religion, toujours est-il que sur le fond, en effet, des personnes étant modestes, honnête, courageuse, etc me sera bien plus sympathique qu'une autre.

boum2010 à dit:
Pour cela, ça me fait plaisir qu’on mentionne la dimension juive dans la constitution Marocaine même si le nombre de juifs est devenu malheureusement trop insignifiant de nos jours pour justifier ce changement. Quant à la chrétienneté récente prétendue par certains marocains, j’estime qu’elle ne devrait être reconnue au Maroc que si la majorité des marocains, juifs et musulmans, croient en sa sincérité. Lorsqu’ils seraient reconnus, et tout dépend de leurs actes, les « chrétiens marocains » jouiront des mêmes libertés religieuses que leur compatriotes juifs et musulmans.
Personnellement, je ne vois aucune plus value à ce qu'une religion ou une autre soit "reconnue" par un Etat. Les gens croient à ce qu'ils croient, que l'Etat le reconnaisse ou pas.
En outre, cela me paraît un peu bizarre que la sincérité des croyances de certains citoyens soient jugée par d'autres citoyens de religion différente. Ca n'a aucun sens, à mon avis.

Le fait est qu'il y a des gens qui se disent chrétiens, et qui sont Marocains. J'ai vraiment l'impression que l'on peut tourner cela dans n'importe quel sens, minimiser le phénomène en le qualifiant de "prétendu", de telles personnes sont bien des chrétiens Marocains.

Maintenant, si le débat est que cela soit reconnu dans un texte constitutionnel, sa sort un peu du cadre de ce que je chercherais, moi, à faire.

boum2010 à dit:
Bref, la liberté de culte au Maroc est reconnue seulement pour les personnes reconnues appartenir aux religions connues
Ce qui ne me paraît pas normal.


boum2010 à dit:
car la religion ne se limite pas dans la sphère privée, comme c’est le cas dans les pays occidentaux, mais s’étend aussi à la sphère civile.
Je ne vois pas trop le lien.

Empêcher les autres de faire ce que l'on s'autorise à soi-même, parce que l'on a peur d'être bousculé dans ses petites habitudes traditionnelles du temps où tout le monde croyait en la même chose (ou faisait mine de croire en la même chose), ça ne me paraît pas défendable à long terme.

Je trouve tout à fait légitime qu'un musulman aspire et se bat pour un droit de pratiquer son culte, même dans un pays ayant une religion d'Etat autre que l'islam...

Et pour boucler la boucle, je raisonne toujours selon la règle d'or: "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

boum2010 à dit:
Le fait que le Maroc soit officiellement un état musulman qui respecte la liberté de culte, est un choix de société voté par la majorité écrasante des marocains. Le jour où ceux-ci voteraient pour un état laïc comme c’est le cas d’autres pays du monde, nous aurons à ce moment là un autre débat.
Le débat sur la possibilité pour un individu de pratiquer son culte n'est pas seulement lié au statut laïc ou non d'un Etat.
Par exemple, en Angleterre, il y a une religion officielle, la reine (ou le roi) est chef de l'Eglise, ça n'empêche que la situation y soit telle que les gens l'oublient presque et que chacun évolue librement dans sa religion...

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Meme Hiter et Staline avait un avis.
Oui, tout comme toi, comme tout un chacun. Heureusement!

ochali à dit:
Pour moi cela ne te donne auaunce ligitimite
D'une part, je ne réclame aucune légitimité.
Je donne un avis, tu en fais ce que tu veux... ;)

D'autre part, ton attribution de "légitimité", ce n'est aussi qu'un avis... ;)

ochali à dit:
car si tout le monde se base sur le conditionnement fait par ses parents, son envirronement ses lectures la teloche cinoche ect...pour juger des choses de la vie, cela donnerait des choses tres dangereuse et sans ligitimite, car seule la parole du Createur est ligitime, la seul qui soit vraie.
Peut-être que l'avis du créateur (s'il existe) est le seul qui soit légitime...
Il se trouve que je ne sais ni s'il existe, et que s'il existe, je ne connais pas cet avis.

Alors permets-moi de donner le mien, (qui n'engage que moi en passant), en me débrouillant pour le donner avec les éléments que j'ai en ma possession, tout comme toi, de mon point de vue, tu te débrouilles avec les éléments que tu as en ta possession.

Relis donc "mon avis", et prends le pour ce qu'il est (un avis), et pas pour ce que tu voudrais penser que j'en fais (un "jugement légitime"...) :)

Bonne journée.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Meme Hiter et Staline avait un avis. Pour moi cela ne te donne auaunce ligitimite, car si tout le monde se base sur le conditionnement fait par ses parents, son envirronement ses lectures la teloche cinoche ect...pour juger des choses de la vie, cela donnerait des choses tres dangereuse et sans ligitimite, car seule la parole du Createur est ligitime, la seul qui soit vraie.

c'est juste que pour toi il n'y a que Srtaline hitler et les bons musulmans ... tu occultes les milliards d'autre choix de vies possibles ... et le milliards de vérités possible ...

come tu revendiques la tienne de vérité .. il faut acepter que les autre revendiquent la leur ..
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, je suis musulman et donc soumis a la Revelation que je reconnais comme seule Verite et seul reference.
C'est bien ce que je dis: tu te débrouilles avec les éléments que tu as en ta possession. ;)

Ton avis étant que ces éléments sont "légitimes". ;)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On ne parle pas de la meme choses.
On parle de la même chose. ;)

Mais ton "avis" est que ce que tu utilises est supérieur à toute autre chose.
C'est respectable, mais c'est ton avis, ou plutôt ce n'est que ton avis.

Tu as le droit de penser ainsi. Car cela n'empêche nullement tout un chacun de continuer à donner (comme toi) son avis.

Bonne journée.
 
On parle de la même chose. ;)

Mais ton "avis" est que ce que tu utilises est supérieur à toute autre chose.
C'est respectable, mais c'est ton avis, ou plutôt ce n'est que ton avis.

Tu as le droit de penser ainsi. Car cela n'empêche nullement tout un chacun de continuer à donner (comme toi) son avis.

Bonne journée.

Ce n est pas un avis, c est une Foi.
 
Il faut que ce soit selon toi des musulmans et des juifs qui décident si la conviction religieuse d'un chrétien est sincère ou non ?

NON, il faut que la majorité de la société croie en la sincérité de la démarche spirituelle d’un groupe cette société pour que celui-ci puisse revendiquer des droits de cette majorité. Par exemple, un juge prend en considération le facteur de sincérité quand il examine une plainte reliée à la liberté religieuse.
On ne peut pas par exemple juger sincères les convictions religieuses d’une personne quand celle-ci refuse de faire la queue devant un service sous prétexte que sa religion ne l’autorise pas d’attendre derrières des personnes. De même on ne peut pas croire en la bonne foi de personnes prétendant être chrétiens quand on les voit collaborer avec des réseaux criminels qui attaquent en permanence les symboles sacrés d’une nation.

Pour éviter les risques d’abus comme tu le dis, et comme il s’agit d’un phénomène nouveau, il conviendrait que les personnes intéressées sortent d’abord de leur clandestinité en s’identifiant auprès des autorités compétentes et fassent l’objet d’une enquête avant d’obtenir une attestation qui leur garantie la liberté d’exercer leur culte comme ils le souhaitent. Pourquoi les voit-on cacher leurs noms de famille dans les médias soi disant évangélistes en s’appelant mutuellement « frère Fouad » et « frère Ahmed » s’ils sont convaincus qu’ils défendent une cause juste en demandant des libertés élémentaires d’un pays réputé par sa tolérance et sa liberté, ses plages et ses bars? Les marocains ne sont pas quand mêmes des talibans! Mais c’est parcequ’ils savent qu’ils font mal aux autres qu’ils ont peur des conséquences de leurs gestes. Cacher son nom pour défendre ses convictions religieuses n’est pas une preuve de courage. Entoucas, ils sont moins courageux que les prostituées qui ne se gênent pas de donner leur adresses.


N'y-t-il pas la dangereuse prétention à la supériorité de croyants par rapports à d'autres ?

Il est évident qu’il y a des valeurs supérieures aux autres, la tolérance et la paix sont supérieures à la haine et la guerre. Il en va de même pour les personnes qui croient à l’une ou l’autre de ces valeurs.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
NON, il faut que la majorité de la société croie en la sincérité de la démarche spirituelle d’un groupe cette société pour que celui-ci puisse revendiquer des droits de cette majorité. Par exemple, un juge prend en considération le facteur de sincérité quand il examine une plainte reliée à la liberté religieuse.
On ne peut pas par exemple juger sincères les convictions religieuses d’une personne quand celle-ci refuse de faire la queue devant un service sous prétexte que sa religion ne l’autorise pas d’attendre derrières des personnes. De même on ne peut pas croire en la bonne foi de personnes prétendant être chrétiens quand on les voit collaborer avec des réseaux criminels qui attaquent en permanence les symboles sacrés d’une nation.

Pour éviter les risques d’abus comme tu le dis, et comme il s’agit d’un phénomène nouveau, il conviendrait que les personnes intéressées sortent d’abord de leur clandestinité en s’identifiant auprès des autorités compétentes et fassent l’objet d’une enquête avant d’obtenir une attestation qui leur garantie la liberté d’exercer leur culte comme ils le souhaitent. Pourquoi les voit-on cacher leurs noms de famille dans les médias soi disant évangélistes en s’appelant mutuellement « frère Fouad » et « frère Ahmed » s’ils sont convaincus qu’ils défendent une cause juste en demandant des libertés élémentaires d’un pays réputé par sa tolérance et sa liberté, ses plages et ses bars? Les marocains ne sont pas quand mêmes des talibans! Mais c’est parcequ’ils savent qu’ils font mal aux autres qu’ils ont peur des conséquences de leurs gestes. Cacher son nom pour défendre ses convictions religieuses n’est pas une preuve de courage. Entoucas, ils sont moins courageux que les prostituées qui ne se gênent pas de donner leur adresses.

Même en supposant qu'il faille "juger" de la sincérité de la foi chez un converti chrétien, pourquoi ne faudrait-il le faire que pour eux, pas chez un converti juifs ? C'est quoi le problème au juste que tu as avec les convertis chrétiens ?

D'autre part, tu m'expliqueras comment juger de la sincérité d'une foi, laquelle est intérieure et ne peut se mesurer par des questions objectives. Je vois mal le juge lui faire passer un examen de questions sur la Bible... Il faut rester sérieux 5 minutes.

De quels réseaux criminels parles-tu ? Je gage que tu fais allusion aux évangélistes ?

PLus haut, tu parles des obligations civiles dans un pays comme le Maroc. Alors je te repose la question, en quoi un chrétien est-il moins susceptible de les remplir qu'un converti juif marocain ?

Bref ton propos est assez confus... on devine qu'il cache surtout une allergie aux évangélistes que tu ne supportes pas de voir convertir des musulmans, alors tu mets en doute la sincérité des conversions de ceux-ci.

Bref assez bizarre comme raisonnement...
 
Permuterait-on « Chrétien Marocain » par "Français musulman" ou "Américain musulman"...etc.

Que l'on crierait au racisme et à la xénophobie.

Quelle crasse !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Alors, il faut que tu refasse ta formation pour aprendre la diffrence entre les 2.
Bah, c'est ton avis. Pas le mien.

Je pense être suffisamment formé pour voir qu'il n'y pas de différence, et que ce que tu appelles différence n'est qu'un jugement de valeur que tu fais subjectivement. Ce qui est ton droit. Mais qui n'a pas valeur de vérité universelle... ;)

Ce n'est (encore) que mon avis. ;)
 
Bah, c'est ton avis. Pas le mien.

Je pense être suffisamment formé pour voir qu'il n'y pas de différence, et que ce que tu appelles différence n'est qu'un jugement de valeur que tu fais subjectivement. Ce qui est ton droit. Mais qui n'a pas valeur de vérité universelle... ;)

Ce n'est (encore) que mon avis. ;)

les mots en un sens,que tout le monde accepte sinon pas de, communication possible, par contre les fous en font se qu ils veulent c est d ailleurs a ça qu on les reconnaient.
 
Même en supposant qu'il faille "juger" de la sincérité de la foi chez un converti chrétien, pourquoi ne faudrait-il le faire que pour eux, pas chez un converti juifs ? C'est quoi le problème au juste que tu as avec les convertis chrétiens ?

Parceque les attaques islamophobes multiples au Maroc proviennent uniquement de ce groupe qui cherche tout récemment et de façon active à se montrer visible sur le net. En outre, il y a une absence de logique qui explique l’émergence du christianisme presque disparue dans les sociétés traditionnellement chrétiennes dans des sociétés à forte tradition islamiques comme le Maroc. Est ce que le Maroc est devenu la terre promise des pauvres immigrants chrétiens ?


D'autre part, tu m'expliqueras comment juger de la sincérité d'une foi, laquelle est intérieure et ne peut se mesurer par des questions objectives.

Pour mesurer la bonne foi des personnes qui souhaitent faire reconnaître leur nouvelle confession, il suffit de vérifier dans leur historique, identifier leurs contacts et leur réseau social, analyser leur mouvements, leurs propos et leurs gestes. À ton avis, prier Jésus une fois et insulter plusieurs fois le prophète Mohamed est une preuve de bonne foi chrétienne?


De quels réseaux criminels parles-tu ? Je gage que tu fais allusion aux évangélistes ?

Je parle de ceux qui ont le mandat d’inciter à la haine au Maroc sous couvert de christianisme.

PLus haut, tu parles des obligations civiles dans un pays comme le Maroc. Alors je te repose la question, en quoi un chrétien est-il moins susceptible de les remplir qu'un converti juif marocain ?

Les juifs marocain et les chrétiens étrangers résidents au Maroc sont reconnus par l’état marocain, alors ils ont le droit de jouir totalement de leur liberté de leurs cultes, par exemple ils ont le droit d’entretenir des relations familiales entre eux conformément aux percepts de leur religion. Par contre, les marocains qui prétendent devenir chrétiens ne pourront bénéficier de la liberté de culte qu’après qu’ils soient reconnus chrétiens par l’état suite à une enquête.
 
Permuterait-on « Chrétien Marocain » par "Français musulman" ou "Américain musulman"...etc.

Que l'on crierait au racisme et à la xénophobie.

Quelle crasse !

Il ne faut plus s'étonner de rien.
Et les mêmes critiqueront durement les paroles de certains politiques français qui sont très loin de tenir le même genre de discours à propos des musulmans de France ou d'ailleurs.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Cela fait terriblement peur ce que tu dis... Une enquête dans 'intimité des gens pour s'assurer de leur bonne foi... Je ne sais pas trop si tu realises les derives et les dangers possibles de ce que tu suggères. Je pense que surtout tu confonds 2 choses, la foi et l'attitude. Ne pas accepter la seconde lorsqu'elle incite à la haine, ok. Mais se méfier par principe de la première , non. Même si à la limite un chrétien à été converti par l'un des groupes dont tu parles, mais que lui est parfaitement pacifique et civique, tu n'as pas à lui refuser de statut.

Tu crierais sans doute au scandale si en europe tout musulman devait faire l'objet d'une enquête destinée à savoir s'il ne s'est pas converti par le biais d'un groupe radical prônant la haine de l'occident. Et pourtant, tu proposes en gros pareil . C'est une idée aussi dangereuse qu'intolerante. Si tu te limitais à prôner la lutte contre les évangélistes radicaux sans suspecter de facto tous les convertis, je te comprendrais. Mais là... Tu mets tout le monde dans le même sac.

Ensuite, ce qui semble te déranger est qu'un converti critique l'Islam... Mais reprends-toi, même s'il le fait dans les limites de la décence, il n'en sera pas moins converti sincère. Il n'y a guère de sens à mesurer la "bonne" foi chrétienne sur base de ce qu'on dit sur l'Islam. On n'est pas dans un état totalitaire. Vraiment effrayant...

et puis ce que tu dis n'a guère de sens... Pourquoi un converti ferait-il "semblant" de croire ? Dans quel intérêt ?

Enfin, ce n'est pas pcq la pratique chrétienne baisse en occident que des marocains n'ont pas le droit de se convertir... Ce n'est pas à toi de douter de leur foi pour cela. Il me semble que tu mélanges bcp de choses, et que ton jugement négatif sur les évangélistes domine et conditionne tout ton raisonnement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Parceque les attaques islamophobes multiples au Maroc proviennent uniquement de ce groupe qui cherche tout récemment et de façon active à se montrer visible sur le net. En outre, il y a une absence de logique qui explique l’émergence du christianisme presque disparue dans les sociétés traditionnellement chrétiennes dans des sociétés à forte tradition islamiques comme le Maroc. Est ce que le Maroc est devenu la terre promise des pauvres immigrants chrétiens ?
A ma connaissance, il n'y a pas qu'une seule obédience chrétienne. Est-ce l'une d'entre elles que tu vises, ou bien tout converti chrétien, même catholique, orthodoxe, calviniste, anglican, réformé, est susceptible d'être taxé à priori de faire partie d'un groupe perpetrant des attaques islamophobes?

Ne confonds-tu pas des individus avec le groupe auxquels ils appartiennent?

Des intolérants agressifs, ils y en a dans toutes les religions...

boum2010 à dit:
Pour mesurer la bonne foi des personnes qui souhaitent faire reconnaître leur nouvelle confession, il suffit de vérifier dans leur historique, identifier leurs contacts et leur réseau social, analyser leur mouvements, leurs propos et leurs gestes. À ton avis, prier Jésus une fois et insulter plusieurs fois le prophète Mohamed est une preuve de bonne foi chrétienne?
La Gestapo ne faisait pas mieux... ;)
C'est carrément l'univers de "big brother" que tu décris là!

Insulter plusieurs fois le prophète Mohamed n'est pas une preuve de bonne foi chrétienne, c'est une preuve de stupidité et de manque d'ouverture pour celui qui le fait. (Maintenant, il faut encore savoir ce que tu signifies par insulter).
Cela étant, pour un chrétien, Mohamed n'est pas un prophète, il ne va pas le dire pour faire plaisir aux musulmans.

boum2010 à dit:
Je parle de ceux qui ont le mandat d’inciter à la haine au Maroc sous couvert de christianisme.
Dans tes propos, on a du mal à voir la nuance que tu fais entre ceux là et les chrétiens marocains qui suivent tout bêtement leur religion.

Selon toi, raisonnablement, il n'existe aucun marocain chrétien sincère????

S'il en existe ne serait-ce qu'un seul, ne trouves-tu pas que le titre du topic est caduc?

boum2010 à dit:
Les juifs marocain et les chrétiens étrangers résidents au Maroc sont reconnus par l’état marocain, alors ils ont le droit de jouir totalement de leur liberté de leurs cultes, par exemple ils ont le droit d’entretenir des relations familiales entre eux conformément aux percepts de leur religion. Par contre, les marocains qui prétendent devenir chrétiens ne pourront bénéficier de la liberté de culte qu’après qu’ils soient reconnus chrétiens par l’état suite à une enquête.
Aucun Etat n'a le droit de "reconnaître" la qualité de chrétien, de bouddhiste, d'athée ou que sais-je encore à qui que ce soit. Ce n'est pas son rôle. Il constate que tel se dit chrétien, tel se dit musulman, tel se dit athée, tel ne dit pas ce qu'il est, etc. Les gens ont leur convictions dans le coeur, il ne demande pas à l'Etat de les autoriser à avoir telle ou telle conviction, car l'Etat ne lit pas dans les coeurs (ou bien l'Etat c'est dieu??? ;))

A moins de parler d'un etat totalitaire voulant régenter les consciences...

Les marocains "qui sont" (et non qui prétendent) chrétiens le sont. S'ils n'ont pas la liberté de culte, c'est que l'Etat a des progrès à faire sur le chemin de la liberté. Tout simplement.

Comme je l'ai dit, il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse. Il faut toujours essayer de se mettre à la place de l'autre, essayer de se dire que si les choses étaient inversées, s'il m'était demandé de faire ce que je trouve normal de demander aux autres, comment est-ce que je réagirais...?

Ce n'est pas lié au maroc, c'est le lot de tous les Etats du monde.

Bonne soirée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les mots en un sens,que tout le monde accepte sinon pas de, communication possible, par contre les fous en font se qu ils veulent c est d ailleurs a ça qu on les reconnaient.
Les mots ont un sens.
Ce que l'ont en fait est sujet à pas mal de subjectivité.

Ce n'est pas parce que quelqu'un parlera de "vérité", que ce qu'il tient pour vérité est effectivement vérité pour tous.

Habiller tes avis d'ornements flatteurs n'en fait pas moins des avis... ;)

Bonne soirée.

PS: Tous les hommes sont fous, fous de se croire raisonnables... Le fou le moins fou est celui qui se sait fou... Le fou qui juge les autres du haut de sa (supposée) raison toute puissante n'est pas seulement fou, il est même carrément dangereux... ;)
 
Haut