Le mot « Chrétien Marocain » est un canular

je n’ai aucune confirmation de l’existence de « chrétiens marocains », peut-être qu’ils existent, mais je ne vais pas m’autocensurer pour des hypothèses qui ne sont pas prouvées. Donc, je ne peux pas assumer seul la responsabilité d’éviter des amalgames, pour cela, tout le monde doit faire son bout de chemin. En effet, les personnes de bonne foi doivent d’abord faire les démarches légales nécessaires pour confirmer leur existence et celles qui propagent la haine sous couvert de christianisme doivent cesser d’attirer l’attention sur internet. Sans cela, je continuerai de supposer l’inexistence des premiers et de dénoncer les derniers.

Va regarder Al-Hayat, le présentateur est marocain!!

http://www.hayatv.tv/

Ou va lire le fil http://www.bladi.info/224678-marocain-pasteur-chretien/

ça te va?
 
À mon avis, ceux qui respectent les croyances et les sentiments des autres n’ont rien à se reprocher et n’auront rien à craindre. Autrement c’est de la paranoïa.

Fais une petite recherche sur Google:

persécution chrétiens pays musulmans

ça t'éclairera sur une réalité que tu sembles ignorer?? Ou est-ce de la taqqiyya?

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Boukhari Vol. 9:57)

Tu ne connais pas ce texte?

Ou celui là:

«Tout musulman coupable du crime d’apostasie, soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.» (Charia article 306)

A comparer à l'Injil:

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. Luc 6:37
 
Ces enfants abandonnés (nés de la prostitution) avaient été recueilli par ces chrétiens qui les élevaient comme si c'étaient leurs propres enfants. Le Makhzen les a chassé sans procès en confisquant tous leurs biens et les enfants et tu trouves normal.

Et le sort de ces pauvres enfants? Tu y penses?

As tu déja été à ain Louh ? tu sais c'est où ?

tu ne lis que ce qui est rapporté par la presse, le ministère de l'intérieur de divulgue rien pour ce genre d'info, ils peuvent pas expulser sans PREUVE car le Maroc est une terre d'accueil depuis belle lurette.

Limites toi à ton Kabylie et tes quelques voyages payés dans le pays de Touareg.

ain Louh Bezzaf Aalik.
 
Fais une petite recherche sur Google:
persécution chrétiens pays musulmans
Les sites qui traitent de ce sujet, sont soit des sites islamophobes soient des sites qui ne condamnent pas l’islamophobie de la même rigueur qu’ils condamnent l’antisémitisme.

ça t'éclairera sur une réalité que tu sembles ignorer?? Ou est-ce de la taqqiyya?
« taqqiyaa » ce mot n’existe pas dans le coran et appartient aux personnes qui l’ont inventé.

Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. » (Boukhari Vol. 9:57)
Il convient de dire : « on rapporté que Mohamed a dit » ce n’est pas la même chose.

«Tout musulman coupable du crime d’apostasie, soit par parole, soit par action… sera invité à se repentir dans un délai de trois jours. S’il ne se repent pas dans ce délai, il est condamné à mort en tant qu’apostat, et ses biens seront confisqués au profit du trésor.» (Charia article 306)
Je suis triste pour tous les gens qui se font discriminés ou persécutés pour leurs appartenances religieuses qu’ils soient musulmans en occident ou chrétiens dans des pays musulmans. Mais mon sujet concerne seulement les personnes qui propagent la haine au Maroc sous couvert de christianisme, et je cherche des moyens efficaces pour protéger les personnes qui désirent de bonne foi devenir chrétiens contre l’amalgame et la discrimination. Je suis ouvert à toute proposition qui garantie la cohabitation de toutes les religions en harmonie sauf la solution qui consiste à exclure la religion sur le plan civil sous prétexte que celle-ci est source de division, ce qui constitue justement le but recherché de ce groupe en question.


A comparer à l'Injil:

Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. Luc 6:37
Le Coran, d’après lui-même, n’est autre qu’un livre qui confirme le message de la bible et l’explique sans le contredire.
En effet, le Coran, tout comme la bible, incite les musulmans à respecter la liberté de choix et de conscience des gens, mais il insiste à ce ne pas hésiter à condamner les voleurs, les violeurs, les assassins, les profiteurs, les dictateurs…etc. Malheureusement la plupart des chrétiens de nos jours se sont fait croire que leur religion n’a aucune légitimité pour condamner le mal et protéger les gens de la corruption. À quoi sert une religion quand elle n’est pas capable de combattre la corruption?
 
As tu déja été à ain Louh ? tu sais c'est où ?
Ain Leuh.
Oui j'y suis allé, c'est à côté d'Azrou. J'ai vu ces enfants et les éducateurs. C'était vraiment beau ce qu'ils faisaient. Ils ne faisaient pas de prosélytisme, interdisaient aux chrétiens qui les visitaient d'évangéliser (ils leur faisaient signer un engagement écrit!)

Les employés étaient quasi tous musulmans. Pas de prosélytisme, ils témoignent dans une vidéo. Les instits (musulmanes) enseignaient même le Coran à ces enfants (alors que les parents étaient chrétiens!)

Non c'est profondément injuste comment on considère l'action sociale des chrétiens. Ce n'est pas d'hier qu'ils s'occupent des orphelins au Maorc. Leur oeuvre existait epuis 50 ans au Maroc: pas un abes d'enfant, pas un souci!

C'est un imam fanatique qui a monté la sauce.

Je te retourne la question: tu es allé voir toi ?
 
ils peuvent pas expulser sans PREUVE car le Maroc est une terre d'accueil depuis belle lurette.
.

On les a expulsé sans procès et sans preuve. Idem pour le père franciscain.
Oui le Maroc était une terre d'accueil jusqu'ici, c'est pour ça que ce revirement subit est inquiétant pour les libertés a plus long terme (et pas que pour les chrétiens)
 
On les a expulsé sans procès et sans preuve. Idem pour le père franciscain.
Oui le Maroc était une terre d'accueil jusqu'ici, c'est pour ça que ce revirement subit est inquiétant pour les libertés a plus long terme (et pas que pour les chrétiens)

Sdéfsut d'srguments, tu sd recours au mensonge, tu confirmes être bien un évsngéliste raté.
Ces évangélistes ont eux même reconnu qu'ils ne respectaient pas les clauses de la Kafala, ils enseignaient le christianisme à ces pauvres enfants, et interdisaient les visites de leur mères célibataires.

Pour quand il y avait des chrétiens à ain Louh, tu crées aussi des histoires fictives.
Non cher évangéliste raté, le Maroc est encore une terre d'accueil mais par les proxylètes et arrivistes qui exploitent, la pauvreté, la naivité , et l'hospitalité des gens pour autres buts. Oust spice d'évangélistes on est ferme pour vous mettre dehors.


tiens lis ça, ca te feras du bien et tu trouveras des preuves :D
http://www.lesenfantsdumaroc.com/News/tabid/81/language/fr-FR/Default.aspx
 
Ces évangélistes ont eux même reconnu qu'ils ne respectaient pas les clauses de la Kafala, ils enseignaient le christianisme à ces pauvres enfants, et interdisaient les visites de leur mères célibataires.

Je suis allé là bas visiter: tu m'accuses "gratuitement" de mentir. Pour ma part je ne te demande que de prouver tes affirmations qui à défaut de preuve sont calomieuses:

1. où et quand auraieent ils reconnus être en infraction à la loi du Maroc? Au contraire ils étaient agréés par les autorités! Rien n e se faisait en cachette!

2. ils enseignaient à ces pauvres enfants par leur vie et par les récits de la vie des prophètes de la Torah et l'Injil: peut être tu y vois un mal?

3. Ils interdisaient les visites de leur mères célibataires: sur quoi te bases tu pour dire ça? J'ai vu le contraire. Il y a peut être des cas pour protéger l'enfant (mère droguéer ou violente) mais je n'en ai pas eu connaissance: tu as des éléments concrets ou c'est juste une accusation en l'air?
 
Va regarder Al-Hayat, le présentateur est marocain!!

http://www.hayatv.tv/

Ou va lire le fil http://www.bladi.info/224678-marocain-pasteur-chretien/

ça te va?
À propos de ton prétendu pasteur marocain, il n'est pas marocain c'est un français beur déraciné qui souffre d'un problème d'identité, mais il se trompe, ce n'est pas en changeant sa religion qu'on va mieux s'intégrer dans la société. Il suffit d'être gentil, poli, et courtois pour se faire aimer par le monde entier.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis musulman car le fait que j’appartienne à un état officiellement musulman qui est le Maroc, signifie que je suis officiellement musulman à moins que j’appartienne officiellement à une autre religion.
Non, le fait que sois Marocain ne m'indique absolument pas ta religion, même si cet Etat est officiellement musulman. TA religion est celle que tu sais avoir dans ton coeur, pas celle que me suggère le fait que la majorité des Marocains sont musulmans. L'avis d'un Etat sur TA religion n'a aucune espèce d'intérêt, car tu n'es pas ce que l'Etat voudrait que tu sois, mais tu es ce que tu te sens être.

Donc tu te prétends musulman, c'est tout ce que je sais.
Le Maroc est un état musulman donc son mandat n’est pas de lire dans les cœurs des gens, mais de s’assurer plutôt que leur pratiques civiles ne violent pas la loi qui garantie le respect de la religion musulmane (et aussi les autres religions reconnues).
Qu'il s'assure s'il veut, je redis que ça ne lui donne aucune possibilité de lire dans le coeur des gens ce qu'ils croient.
Donc les gens sont chrétiens s'ils se sentent chrétiens, peu importe ce qu'en pense l'Etat et les compatriotes.
Ils sont déjà fichés comme tous les marocains, ils n’ont qu’à communiquer avec les autorités compétentes s’ils souhaitent modifier les informations relatives à leur appartenance religieuse pour jouir des droits qui en découlent.
Je sais que tu as un petit reflexe gestapiste, mais je ne vois pas ce que ça résoud.
Tu penses pouvoir te contenter du fait que les gens ont peur de dire quelles sont leurs convictions pour affirmer "le coeur tranquille" que ces convictions n'existent pas? ;)
Le fait que les personnes intéressées fassent l’objet d’une enquête pour faire accepter leur demande de changement d’appartenance religieuse[...]
Aucun Etat au monde n'a capacité à "accepter" un changement d'appartenance religieuse.
L'appartenance religieuse est personnelle. La preuve: ce n'est pas parce que je vais officiellement te déclarer chrétien, que toi, boum2010, tu l'es forcément. Vu qu'au fond de toi, tu te prétends musulman. ;)
Autrement dit, il faut que le changement de religion soit autorisé seulement pour s’assurer, en se basant sur les antécédents du demandeur, que le but recherché est l’épanouissement personnel de celui-ci et non pas la guerre de religions.
Rien ni personne ne peut "autoriser" un changement de religion.
La seule chose que tu puisses faire, boum2010, c'est terroriser tes concitoyens en leur faisant dire hypocritement (si tu aimes et veux promouvoir l'hypocrisie) qu'ils sont ce que tu veux qu'ils soient, ce qui ne changera pas ce qu'ils sont EFFECTIVEMENT et qui se passe allègrement de ton "autorisation".
Ceux qui prétendent «être chrétiens marocains» n’ont pas non plus le droit de parler au nom de tous «chrétiens marocains», pourtant tu ne les dénonces pas.
Toi qui es soi-disant "musulman Marocain", tu te donnes le droit de parler au nom de tous les "musulmans Marocains" (sous le faux couvert de "l'Etat"). Tu fais ce que tu reproches.
En ce qui concerne les chrétiens Marocains qui parlent au nom de tous les chrétiens Marocains, je trouve cela parfaitement stupide. On peut parler en son nom propre, mais également demander (et se battre pour) des droits dont, par contre, tous peuvent profiter.
En ce qui me concerne, je sais qu’il existe des «juifs marocains», mais je n’ai aucune confirmation de l’existence de «chrétiens marocains»
Je n'ai pas plus de confirmation de l'existence de musulmans marocains que de chrétiens marocains. J'entends qu'il y a des musulmans marocains parce que des gens disent ici qu'ils sont musulmans. Je n'ai pas de raison de mettre en doute leurs affirmations. Je n'ai pas plus de raisons de mettre en doute les affirmations de ceux ici qui disent qu'ils sont chrétiens marocains.
Sauf à être de mauvaise foi. :)
peut-être qu’ils existent
Certainement, vu ton exaspération.
mais je ne vais pas m’autocensurer pour des hypothèses qui ne sont pas prouvées.
Il suffit de chercher les preuves... ;-)
En effet, les personnes de bonne foi doivent d’abord faire les démarches légales nécessaires pour confirmer leur existence [...]. Sans cela, je continuerai de supposer l’inexistence des premiers et de dénoncer les derniers.
Continue à supposer.
Supposer que dieu n'existe pas l'empêche-t-il d'exister, selon toi.? ;-)
À mon avis, ceux qui respectent les croyances et les sentiments des autres n’ont rien à se reprocher et n’auront rien à craindre. Autrement c’est de la paranoïa.
Peut-être que si tu commençais par respecter les croyances et les sentiments des autres, tu serais un peu plus crédible en posant cette affirmation. ;-)
Cela est vrai dans un état laïc qui exclut le religieux du civil[...].;-)
Non, c'est vrai dans tout Etat. ;-)

Bonne journée.
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
On les a expulsé sans procès et sans preuve. Idem pour le père franciscain.
Oui le Maroc était une terre d'accueil jusqu'ici, c'est pour ça que ce revirement subit est inquiétant pour les libertés a plus long terme (et pas que pour les chrétiens)
comment "jusqu'ici.......????
les evanjilisés jamais entendu jusqu'ici...........au Maroc
il n'y avait que des musulman marocains et Juifs marocains mais jamais dans l'histoire du Maroc des chretiens marocains
t'as jamais entendu toi que le Maroc a été gouverné par des chrétiens?????????????????????
 
t'as jamais entendu toi que le Maroc a été gouverné par des chrétiens?????????????????????

Avant l'islamisation il y a eu des massacres au nom de lacroix au Maroc actuel, quand les Vandales ne maitrisaient que la langue du Sabre et du Viol et massacre des Amazighs (massacre de Sebta et massacre de Oualili), j'attend d'ailleurs la promesse de Moussa sur l'histoire du Maroc ou ignore t il des faits qu,On ne le lui a jamais enseigné ses maitres évangélistes.
 
Je suis allé là bas visiter: tu m'accuses "gratuitement" de mentir. Pour ma part je ne te demande que de prouver tes affirmations qui à défaut de preuve sont calomieuses:
Tes mensonges sont évidentes. tu dis que les parents sont chrétiens à ain Louh. Pure mensonge. t'as pas de chance, je maitrise le coin vu que je suis originaire du Moyen Atlas et ces régions je connais chaque coin en détail, Kariat el amal est connue financé par des évangélistes américains ils gèrent un Orphelinat oui c'est bien et on a applaudi, mais exploiter la prostituion et les enfants nés et faire passer de l'endoctrinement à de peuvres petits enfants C'est inadmissible,
La kafala au Maorc a des lois et des limites à respecter: aucun chrétien ne peut adopter un enfant né de marocains (tu piges ???).
ce détail te manque, alors que tes maitres évangélistes endoctrinent de pauvres petits enfant et essaient d'exploiter la pauvreté du coin pour cibler d'autres Adultes.
A AIn Louh y a que des amazighs musulmans ne te crois pas en Kabylie.
D'ailleur qui t'a ramené de la Kabylie jusqu'à ain Louh si ce n'Est que passer tes messages à 2 sous.

1. où et quand auraieent ils reconnus être en infraction à la loi du Maroc? Au contraire ils étaient agréés par les autorités! Rien n e se faisait en cachette!
La loi c'Est de gérer un orphelinat, mais pas essayer de les évangéliser.

2. ils enseignaient à ces pauvres enfants par leur vie et par les récits de la vie des prophètes de la Torah et l'Injil: peut être tu y vois un mal?

Oui je vois un Mal, vu que dans les pays occidentaux on interdit l'éducation de l'Islam dasn les écoles publiques, faut qu'on accepte que les évangélistes soient présent chez nous ??

3. Ils interdisaient les visites de leur mères célibataires: sur quoi te bases tu pour dire ça? J'ai vu le contraire. Il y a peut être des cas pour protéger l'enfant (mère droguéer ou violente) mais je n'en ai pas eu connaissance: tu as des éléments concrets ou c'est juste une accusation en l'air?

L'interdiction de la visite des mères même célibataires ou prostituées ne relève pas de l'autorité de ces évangéliste, il y avait un sur 5 des administrateur qui est marocain, et un a témoigné concernant les cours de catéchismes et évangélisation des enfants, qui disaient être enfants de Jesus, ainsi que l'inerdiction de plusieures mères célibataires de visier leur enfants, et on hésitait pas à leur fair peur en appelant les gendarmes du coin.

T,es loin d'être au courant ou tu fais semblant ?

Juste une réponse: Que faisait tu à ain Louh ?? du tourisme peut être
 
On les a expulsé sans procès et sans preuve. Idem pour le père franciscain.

Le Code pénal marocain incrimine, dans son article 220, toute personne qui emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement ou des enseignements. La loi est claire

Une loi du pays hôte à respecter ou quitter tranquillement.
Tu sais au moins que le prosylitisme par Net est un crime puni au Maroc ??
je sais que te connectes de Kabylie, au Maroc tu peux pas le faire.
 

Begum

Someday You'll find Me...
On se conforme aux lois, le Maroc on l'aime ou on le quitte:D

(Ca fait plaisir de se retrouver de l'autre coté pour une fois)
 
La loi dit qu'il n'y a pas de chrétiens marocains...? ;)

Moi, j'aimerais bien m'installer au Maroc...

La constitution est Claire: le Maroc est un Pays musulman.
Vu que 995 sont des musulmans et l'a toujours été, mais la cohabitation avec les juifs et chrétiens existe toujours.
Si un musulman se convertit, il y a une enquête quand il y a suspicion d'évangélisation,
Y a pas mal de chrétien au Maroc, européens ou africains chrétiens qui ont des commerces, entrepreneurs, étudiants pères de familles... personne ne les inquiète.
Dans mon propre quartier ou je vivais à Casablanca, le stationnement derriere l'église du rond point d'europe était toujours plein le Dimanche, Le stationnement est leur reservé le Dimanche matin sur les Rues avoisinantes.

CE qu'on condamne ce sont ces évangélistes qu icroient gagner du terrain et croient aussi stopper la foi musulmane en l'attaquant à l'interne.
Ce qui est scandaleux aussi c'est qu'ils exploitent les pauvres, les gens en perte d'identité (Kabylie ou certains amazighs) et même les enfants de moins de 10 ans.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
notre nationalité aazziza nous ne la donnons pas à n'importe qui
pas de walae >>>>>>pas de nationalité marocaine:-D
Je ne pense pas avoir parlé de prendre la nationalité marocaine (j'en ai déjà deux, ça suffit ;)), mais juste de m'installer éventuellement au Maroc un jour.

Surtout qu'on me considère souvent comme un insoumis... ;)
 
Non, le fait que sois Marocain ne m'indique absolument pas ta religion, même si cet Etat est officiellement musulman.
Plus de 99% des marocains sont musulmans pour trois raisons qui ne peuvent être toutes non valables au même temps, à savoir :
1) Plus de 99% d’eux portent des noms arabo-musulmans
2) Plus de 99% d’eux n’ont pas désapprouvé la dernière constitution qui stipule dans son premier préambule que le Maroc est un état musulman souverain.
3) Plus de 99% d’eux n’ont fait aucune démarche légale comme le cas des Juifs Marocains afin d’obtenir un document attestant leur appartenance religieuse différente.
Donc, quand je dis que je suis musulman, j’ai plus de 99% de chance de dire la vérité, tandis que les marocains qui se disent chrétiens ont moins de 1% de chance de dire la vérité, d’où l’expression « prétendre être chrétiens » au lieu de « être chrétiens » en raison de la probabilité que l’une ou l’autre reflète la vérité.

TA religion est celle que tu sais avoir dans ton coeur, pas celle que me suggère le fait que la majorité des Marocains sont musulmans. L'avis d'un Etat sur TA religion n'a aucune espèce d'intérêt, car tu n'es pas ce que l'Etat voudrait que tu sois, mais tu es ce que tu te sens être.
Ici,tu sembles confondre le fait d’être croyant et le fait d’être musulman.
Le premier fait désigne un sentiment intérieur, celui de la foi qui consiste à ce que Dieu existe et que le prophète est son messager, ce sentiment reflète la relation privée entre le croyant et Dieu.
Tandis que le deuxième fait, il désigne un acte d’adhésion aux valeurs islamiques, cet acte constitue un contrat social entre le musulman et la communauté musulmane conformément au Coran : « qalati al a3rabo aamanna, qol lam to2mino bal qolo aslamna wa lamma yadkholi al imano fi qolobikom. » En effet, l’acte d’adhésion à l’islam peut se faire verbalement devant des musulmans témoins comme c’était le cas dans le passé, comme il peut se faire de nos jours au moment du référendum sur la constitution qui reflète les valeurs et les attentes du peuple. Celle-ci stipule que l’islam est LA religion d’état, ce qui signifie que c’est une religion collective et non pas une religion individuelle tel que tu sous-entends quand tu dis : TA religion, SA religion.

Qu'il s'assure s'il veut, je redis que ça ne lui donne aucune possibilité de lire dans le coeur des gens ce qu'ils croient.
On ne cherche pas à lire dans les cœurs des gens, mais à déterminer leurs responsabilités sociales en fonction du code moral et du système de valeurs auquel ils souhaitent adhérer. Par exemple, un homme qui ment sur son appartenance religieuse lors de la conclusion de l’acte de mariage avec une femme musulmane qui n’aurait pas été probablement d’accord si elle savait la vérité, peut porter préjudice à celle-ci car au Maroc, le savez-vous, on ne divorce pas comme on change de vêtements comme dans d’autres pays qui ne garantissent pas la dignité des époux en cas d’adultère.

Donc les gens sont chrétiens s'ils se sentent chrétiens, peu importe ce qu'en pense l'Etat et les compatriotes.
On ne parle pas de sentiments mais du contrat social exigé par la majorité écrasante des marocains qui ont exprimé leur souhait que la religion ne soit pas uniquement une affaire d’individus, mais aussi une affaire de société.

Rien ni personne ne peut "autoriser" un changement de religion.
On ne cherche pas à autoriser un changement de religion, mais à vérifier que la démarche des personnes intéressées corresponde aux mesures de sécurité qui visent à les protéger contre l'instrumentalisation politique de leur pratiques religieuses et leur permettre d'exercer librement leur culte en dehors de toute clandestinité.

Toi qui es soi-disant "musulman Marocain", tu te donnes le droit de parler au nom de tous les "musulmans Marocains" (sous le faux couvert de "l'Etat").
Je ne parle pas au nom de tous les musulmans, mais je réfléchis en tant que musulman à des solutions pour faire éviter mon pays des problèmes religieux et lui permettre de continuer à être un pays musulman où la liberté de culte est garantie et toutes les religions cohabitent en harmonie.

Je n'ai pas plus de raisons de mettre en doute les affirmations de ceux ici qui disent qu'ils sont chrétiens marocains.
Moi j’en ai, et j’ai déjà exprimé les raisons qui justifient mes doutes.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Plus de 99% des marocains sont musulmans pour trois raisons qui ne peuvent être toutes non valables au même temps, à savoir :
1) Plus de 99% d’eux portent des noms arabo-musulmans
2) Plus de 99% d’eux n’ont pas désapprouvé la dernière constitution qui stipule dans son premier préambule que le Maroc est un état musulman souverain.
3) Plus de 99% d’eux n’ont fait aucune démarche légale comme le cas des Juifs Marocains afin d’obtenir un document attestant leur appartenance religieuse différente.
Donc, quand je dis que je suis musulman, j’ai plus de 99% de chance de dire la vérité, tandis que les marocains qui se disent chrétiens ont moins de 1% de chance de dire la vérité, d’où l’expression « prétendre être chrétiens » au lieu de « être chrétiens » en raison de la probabilité que l’une ou l’autre reflète la vérité.

Je pense que tu devrais te remettre à l'étude de la statistique. Si il y a 1% de chrétiens dans un pays, et si ceux-ci disent qu'ils sont chrétiens, ca fera 100% de ces 1% qui disent la vérité. Donc tout le monde concerné. En d'autres termes, on ne mesure pas la "probabilité de mensonge" selon le pourcentage de gens qui se déclarent d'une confession.

Selon ton raisonnement, s'il y a que 10% de musulmans dans un pays européen, une personne qui se délcare musulmane aura 9 chances sur 10 de mentir. Singulière façon de mesurer la sincérité des gens.

Ici,tu sembles confondre le fait d’être croyant et le fait d’être musulman.
Le premier fait désigne un sentiment intérieur, celui de la foi qui consiste à ce que Dieu existe et que le prophète est son messager, ce sentiment reflète la relation privée entre le croyant et Dieu.
Tandis que le deuxième fait, il désigne un acte d’adhésion aux valeurs islamiques, cet acte constitue un contrat social entre le musulman et la communauté musulmane conformément au Coran : « qalati al a3rabo aamanna, qol lam to2mino bal qolo aslamna wa lamma yadkholi al imano fi qolobikom. » En effet, l’acte d’adhésion à l’islam peut se faire verbalement devant des musulmans témoins comme c’était le cas dans le passé, comme il peut se faire de nos jours au moment du référendum sur la constitution qui reflète les valeurs et les attentes du peuple. Celle-ci stipule que l’islam est LA religion d’état, ce qui signifie que c’est une religion collective et non pas une religion individuelle tel que tu sous-entends quand tu dis : TA religion, SA religion.



(...)

Le reste de ton intervention ressasse sans fin les mêmes thèmes, à savoir en gros la peur des évangélistes. Tu gagnerais du temps à le reconnaître tout simplement. Tu assimiles leur action à une action dirigée contre l'Islam, religion déclarée du Maroc.

A cela, on t'a répondu déjà plusieurs fois: si ces chrétiens ne respectent pas les lois en se livrant à du prosélytisme, ils sont condamnables. Mais s'ils sont chrétiens et respectent la loi, rien ne leur interdit la citoyenneté marocaine. Il n'y a pas plus de mal à être un bon citoyen marocain quand on est chrétien quand quand on est juif.

Ton intention de leur faire passer un "examen" destiné à juger de leur sincérité de foi ne tient pas la route, ceci ne relevant pas de la politique d'un état. Sans parler des méthodes effrayantes que tu te proposes d'employer pour y parvenir.

Ton discours change aussi de page en page: à présent tu parles de vérifier que la foi des convertis corresponde soi-disant aux "mesures de sécurité" appropriées, alors qu'avant tu ne supportais simplement pas de les voir parler en mal de l'Islam. Alors qu'on t'a clairement expliqué que ce n'est pas à cela que tu mesures la sincérité d'une conversion ni le "droit" à l'avoir.

Ce qui te fait peur est surtout, et simplement, de voir des évangélistes se livrer au prosélytisme, convertir des musulmans (idée qui t'est insupportable) ou parler en mal de l'Islam. S'ils le font en violant la loi, l'état peut intervenir. Mais il ne peut mettre en doute la sincérité de leur foi au départ. L'état se doit d'être équitable avec tout le monde, et cela implique de ne pas soumettre certains croyants à une méfiance de principe s'ils se déclarent de telle ou telle confession. S'il ne le fait pas avec les juifs, il ne doit pas le faire avec les chrétiens malgré que tu craignes qu'ils puissent appartenir à un mouvement évangéliste. S'ils l'ont été mais sans enfreindre eux-mêmes la loi, tu ne peux rien leur reprocher.

Je te vois mal accepter l'idée de soumettre tous les musulmans de France ou d'Europe à un examen minutieux de leur passé et de leurs relations afin de "décider" s'ils peuvent ou non être musulmans.

Or c'est cette aberration que tu te proposes de faire dans tes interventions.

C'est assez inquiétant.
 
Je pense que tu devrais te remettre à l'étude de la statistique. Si il y a 1% de chrétiens dans un pays, et si ceux-ci disent qu'ils sont chrétiens, ca fera 100% de ces 1% qui disent la vérité.
Désolé, je m’étais mal expliqué dans mon poste précédent. En effet, suite aux doutes soulevés par godless quant à mon appartenance religieuse même si je suis marocain et que 99% des marocains sont musulmans, je lui ai simplement répondu que, puisque que je n’ai pas de pièce justificative attestant mon appartenance religieuse, alors j’ai plus de 99% de chance de dire la vérité quand je dis que j’appartiens à la religion de 99% des marocains et donc j’ai moins de 1% que je sois d’une religion différente, autrement dit, que je sois juif, ou chrétien étranger résident au Maroc ou naturalisé. Alors j’ai commis l’erreur en effet de confondre les chrétiens étrangers qui existent et sont reconnus par la loi, avec les marocains qui prétendent s’être convertis au christianisme et dont l’existence est remise en question. Alors, j’ai mal formulé l’idée qui sillonnait mon esprit, alors je te remercie pour la correction.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Plus de 99% des marocains sont musulmans pour trois raisons qui ne peuvent être toutes non valables au même temps, à savoir:
1) Plus de 99% d’eux portent des noms arabo-musulmans
2) Plus de 99% d’eux n’ont pas désapprouvé la dernière constitution qui stipule dans son premier préambule que le Maroc est un état musulman souverain.
3) Plus de 99% d’eux n’ont fait aucune démarche légale comme le cas des Juifs Marocains afin d’obtenir un document attestant leur appartenance religieuse différente.
Donc, quand je dis que je suis musulman, j’ai plus de 99% de chance de dire la vérité, tandis que les marocains qui se disent chrétiens ont moins de 1% de chance de dire la vérité, d’où l’expression «prétendre être chrétiens» au lieu de «être chrétiens» en raison de la probabilité que l’une ou l’autre reflète la vérité.
Je ne discute pas avec un panel de Marocains dont 99% sont musulmans, je discute avec toi, et je dis juste que tu te prétends musulman, rien ne m'indique que tu ne fais pas partie de ces 1%.
Ici,tu sembles confondre le fait d’être croyant et le fait d’être musulman.
Croyant musulman ou croyant non musulman, en termes de considération des croyants, c'est strictement pareil et je le redis: "TA religion est celle que tu sais avoir dans ton coeur, pas celle que me suggère le fait que la majorité des Marocains sont musulmans. L'avis d'un Etat sur TA religion n'a aucune espèce d'intérêt, car tu n'es pas ce que l'Etat voudrait que tu sois, mais tu es ce que tu te sens être."
Le premier fait désigne un sentiment intérieur, celui de la foi qui consiste à ce que Dieu existe et que le prophète est son messager, ce sentiment reflète la relation privée entre le croyant et Dieu.
Tandis que le deuxième fait, il désigne un acte d’adhésion aux valeurs islamiques.
Non, musulman, c'est exactement comme dire "croyant musulman".
Celle-ci stipule que l’islam est LA religion d’état, ce qui signifie que c’est une religion collective et non pas une religion individuelle tel que tu sous-entends quand tu dis : TA religion, SA religion.
Une religion collective, ça ne veut rien dire. Les gens ont CHACUN leur religion, quitte à eux de se réunir parce qu'ils on la même religion.
On ne cherche pas à lire dans les cœurs des gens, mais à déterminer leurs responsabilités sociales en fonction du code moral et du système de valeurs auquel ils souhaitent adhérer. Par exemple, un homme qui ment sur son appartenance religieuse lors de la conclusion de l’acte de mariage avec une femme musulmane qui n’aurait pas été probablement d’accord si elle savait la vérité, peut porter préjudice à celle-ci car au Maroc, le savez-vous, on ne divorce pas comme on change de vêtements comme dans d’autres pays qui ne garantissent pas la dignité des époux en cas d’adultère.
Mentir au moment du mariage, c'est répréhensible, c'est partout pareil.
Comme on dit, attache-toi déjà à être "responsable", avant d'aller faire du voyeurisme chez les autres.
On ne parle pas de sentiments mais du contrat social exigé par la majorité écrasante des marocains qui ont exprimé leur souhait que la religion ne soit pas uniquement une affaire d’individus, mais aussi une affaire de société.
Leur exigence ne les engagent qu'eux seuls. Ceux qui veulent garder pour eux leurs convictions religieuses, j'attends de voir comment tu vas aller les leur extirper dans leur coeur. ;)
Si "l'écrasante majorité" a des exigences tyraniques, ça me paraît justifié relativiser ces exigences. ;)
On ne cherche pas à autoriser un changement de religion, mais à vérifier que la démarche des personnes intéressées corresponde aux mesures de sécurité qui visent à les protéger contre l'instrumentalisation politique de leur pratiques religieuses et leur permettre d'exercer librement leur culte en dehors de toute clandestinité.
S'ils préfèrent exercer leur culte dans la sécurité de la clandestinité du fait des gestapistes malveillants qui rôdent autour d'eux, ça peut se comprendre.
Je ne parle pas au nom de tous les musulmans, mais je réfléchis en tant que musulman à des solutions pour faire éviter mon pays des problèmes religieux et lui permettre de continuer à être un pays musulman où la liberté de culte est garantie et toutes les religions cohabitent en harmonie.
Curieuse définition de l'harmonie. :)
boum2010 à dit:
Moi j’en ai, et j’ai déjà exprimé les raisons qui justifient mes doutes.
Les raisons? Je n'en ai pas vu qui puissent ressembler à des raisons de bonne foi.
Pas de chrétiens marocains au Maroc? Même pas un? C'est une situation que tu souhaiterais, pas une situation crédible à laquelle tu fait mine de croire. ;-)

Pourquoi ce si petit nombre de chrétiens marocains t'empêche-il de dormir au point que tu voudrais pouvoir les distinguer dans la rue du premier coup d'oeil? ;-)

Aller, un peu de sérénité ne serait pas une mauvaise chose.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Désolé, je m’étais mal expliqué dans mon poste précédent. En effet, suite aux doutes soulevés par godless quant à mon appartenance religieuse même si je suis marocain et que 99% des marocains sont musulmans, je lui ai simplement répondu que, puisque que je n’ai pas de pièce justificative attestant mon appartenance religieuse, alors j’ai plus de 99% de chance de dire la vérité quand je dis que j’appartiens à la religion de 99% des marocains et donc j’ai moins de 1% que je sois d’une religion différente, autrement dit, que je sois juif, ou chrétien étranger résident au Maroc ou naturalisé. Alors j’ai commis l’erreur en effet de confondre les chrétiens étrangers qui existent et sont reconnus par la loi, avec les marocains qui prétendent s’être convertis au christianisme et dont l’existence est remise en question. Alors, j’ai mal formulé l’idée qui sillonnait mon esprit, alors je te remercie pour la correction.
C'est encore plus facile pour un non musulman de se prétendre (faussement) musulman quand il est dans un pays à majorité (99% par exemple...) musulmane.
En quoi, donc, ça enlève les doutes sur ta religion? En quoi cela modifie-t-il le fait que tu es un "soi-disant" musulman ou alors un "prétendu" musulman?

Je pose juste la question, en employant ton langage un peu singulier, car pour moi, tu es naturellement de la religion que tu dis avoir... ;)
 
godless, puisque tu ne sembles pas croire beaucoup aux principes élémentaires de la probabilité quand tu considères que la probabilité que j'appartienne à la religion de plus 99% des marocains est égale à la probabilité que j'appartienne à une autre religion de moins de 1% des marocains, alors j'essayerais de dissiper ton doute démesuré en te disant que je suis en effet musulman car en plus que je porte un nom arabo-musulman et que je ne possède aucune pièce justificative attestant mon appartenance à une religion minoritaire, je défend bec et ongle que le Maroc reste officiellement un pays musulman.
Voilà j'espère que ça te convient comme réponse.
 
Haut