Le mot « Chrétien Marocain » est un canular

godless

On est bien peu de chose.
VIB
godless, puisque tu ne sembles pas croire beaucoup aux principes élémentaires de la probabilité quand tu considères que la probabilité que j'appartienne à la religion de plus 99% des marocains est égale à la probabilité que j'appartienne à une autre religion de moins de 1% des marocains,
Je sais à quoi servent les probabilités. Elles me permettent juste de me dire que si je pioche au hasard un Marocain, j'ai 99% de chance de tomber sur un musulman (ou du moins, sur une personne qui se dit musulmane).
Mais ça ne me donne aucune certitude, aucune garantie, sur la religion effective de celui qui est devant moi, car je peux très bien être tombé sur un représentant du 1% restant. Oui ou non...? ;)

Y a-t-il un principe élémentaire des probas qui disent autre chose...?

boum2010 à dit:
alors j'essayerais de dissiper ton doute démesuré en te disant que je suis en effet musulman
C'est "toi-même" qui dis que "tu" es musulman. C'est la définition même de l'expression "soi-disant".

Tu ne dissipes pas plus mes doutes sur ta religion, que le fait qu'un chrétien marocain viennent sur ce forum te dire qu'il est marocain et chrétien ne dissiperait tes doutes sur sa religion... N'est-ce pas logique? ;)

boum2010 à dit:
car en plus que je porte un nom arabo-musulman
Mon neveu aussi, mais il n'est ni arabe, ni musulman...
Depuis quand le prénom fait la religion...?

boum2010 à dit:
et que je ne possède aucune pièce justificative attestant mon appartenance à une religion minoritaire
Nous n'avons que faire d'une paperasserie humaine et administrative qui n'a strictement aucune influence sur tes convictions profondes.
Si je veux, demain je peux avoir un papier de bapteme chrétien, je peux me faire reconnaître musulman en allant prononcer la cha'ada devant un parterre de témoins indiscutables, je peux me faire reconnaître bouddhiste, etc... Sans être quoi que ce soit de tout cela.
Il vaut donc mieux laisser tomber l'évocation de ces petits bouts de papiers qui ne représentent que l'encre qu'il y a dessus, et en aucun cas ta religion, tes convictions, ton coeur.

Tu estimes que les marocains qui se disent chrétiens sont de "prétendus" chrétiens.
Par contre, tu voudrais que toi, l'on te croit sur parole...
Tu te dis musulman, alors selon ta propre terminologie, tu n'es qu'un "prétendu" musulman.
Quel mal y a-t-il à cela...?

boum2010 à dit:
je défend bec et ongle que le Maroc reste officiellement un pays musulman.
Qui a dit le contraire?
Je ne parle pas du Maroc, je ne parle pas du "pays dans son ensemble", je parle d'individus, de personnes, de toi, des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athées, etc, qui ont leurs croyances et leurs convictions propres et personnelles...

boum2010 à dit:
Voilà j'espère que ça te convient comme réponse.
J'espère aussi que mes clarifications te conviennent...

Bonne journée à toi.
 
Nous n'avons que faire d'une paperasserie humaine et administrative qui n'a strictement aucune influence sur tes convictions profondes.
Si je veux, demain je peux avoir un papier de bapteme chrétien, je peux me faire reconnaître musulman en allant prononcer la cha'ada devant un parterre de témoins indiscutables, je peux me faire reconnaître bouddhiste, etc... Sans être quoi que ce soit de tout cela.
Il vaut donc mieux laisser tomber l'évocation de ces petits bouts de papiers qui ne représentent que l'encre qu'il y a dessus, et en aucun cas ta religion, tes convictions, ton coeur..
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu affirmes que « la religion » relève de la sphère privée en l’assimilant à des « convictions profondes » et en l’associant au « cœur », cela est vrai pour toutes les religions, mais tu sembles refuser de reconnaître la spécificité de la religion musulmane quand elle revendique UNE PARTIE du domaine publique en plus du domaine privé.
En effet, la religion musulmane fait clairement la différence entre la foi en Dieu, qui est un sentiment privé éprouvé par le croyant, et la soumission à Dieu, qui est un acte publique établi par le musulman. Je m’étonne que tu aie passé sous silence le verset coranique que je t'ai cité et qui met en lumière cette différence. "Les bédouins ont dit nous avons cru (en Dieu et en toi) dis : ne dites pas que vous croyez, dites nous avons embrassé l'islam, jusqu'a ce que la foi entrera dans vos cœurs" Surat 49, Verset 14. Donc il est clair que selon le coran, un musulman n’est pas forcément un croyant.
Enfin, comme je défends autant la religion musulmane que la liberté de conscience, ça ne me dérange nullement que tu t’opposes à ce principe coranique, au contraire, il me ferait plaisir de débattre avec toi à ce sujet pour améliorer l’interprétation coranique, cependant, je trouve injuste le fait d’attribuer au coran un principe qui lui est étranger.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu affirmes que « la religion » relève de la sphère privée en l’assimilant à des « convictions profondes » et en l’associant au « cœur », cela est vrai pour toutes les religions, mais tu sembles refuser de reconnaître la spécificité de la religion musulmane quand elle revendique UNE PARTIE du domaine publique en plus du domaine privé.
Je ne suis pas sûr que ce soit une "spécificité", cela a pu être vrai chez les chrétiens, chez les bouddhistes, chez d'autres religions ayant à un moment où un autre eu des adeptes ayant réussi à imposer cela dans leur pays.
Mais sur le terrain, ça reste des hommes qui imposent cela. Et par conséquent, ce n'est pas "la religion" mais les adeptes d'une religion qui imposent sur la vie publique la marque de ce à quoi ils croivent...

En ce qui concerne le domaine privé, je n'ai par exemple rien à faire des prétentions de quiconque à penser ce que je dois penser à ma place, ni à conditionner mon appartenance religieuse à une "déclaration" qui me concèderait le droit d'être de cette religion et de pratiquer mon culte à la seule condition d'être aller me faire volontairement ficher comme "minoritaire"... ;)
Je n'ai pas de religion, mais si j'en avais une, et que les conditions étaient celles-là, ou bien que ma religion pouvais me mettre en danger dans un environnement hostile, je n'exclue pas que je pratiquerais cette religion dans la clandestinité s'il le fallait. C'est humain.

Mes convictions sont miennes, et je les dis si je veux et à qui je veux. Aucun Etat ne peut m'imposer quoi que ce soit en la matière, sauf s'il veut sciemment des mensonges et des cachotteries dans le seul but de s'autoconvaincre qu'il n'y a pas ou très peu de gens égarés vers d'autres religion (juste parce qu'ils ont peur de s'afficher).

boum2010 à dit:
En effet, la religion musulmane fait clairement la différence entre la foi en Dieu, qui est un sentiment privé éprouvé par le croyant, et la soumission à Dieu, qui est un acte publique établi par le musulman.
Il me semble que TU fais cette différence.
Car pour un musulman, la foi en dieu est INDISSOCIABLE de la soummission à dieu, comme l'indique le terme même "d'islam".
Et la soummission à dieu n'est pas un acte public, car au delà des gestes faits en public (qui peuvent être tout à fait trompeurs) de soumission à "certains rites religieux" et que tout le monde peut faire semblant de faire, la soumission à dieu, la vraie, est celle que seul dieu peut lire car elle est dans le coeur. Non? ;)

boum2010 à dit:
Je m’étonne que tu aie passé sous silence le verset coranique que je t'ai cité et qui met en lumière cette différence. "Les bédouins ont dit nous avons cru (en Dieu et en toi) dis : ne dites pas que vous croyez, dites nous avons embrassé l'islam, jusqu'a ce que la foi entrera dans vos cœurs" Surat 49, Verset 14. Donc il est clair que selon le coran, un musulman n’est pas forcément un croyant.
Je pense que c'est toi qui n'a pas compris ce que tu prétends être ta religion.
Ce verset montre justement que ce n'est le fait de dire "je crois en dieu" qui fait de celui qui le dit quelqu'un qui croit vraiment en dieu. Mais c'est le fait d'investir son coeur dans cette soumission qui reflète la foi.

Sans cela, dois-je te rappeler que l'on ne serait pas en présence d'un musulman, mais d'un mécréant, comme on dit...?

boum2010 à dit:
Enfin, comme je défends autant la religion musulmane que la liberté de conscience, ça ne me dérange nullement que tu t’opposes à ce principe coranique, au contraire, il me ferait plaisir de débattre avec toi à ce sujet pour améliorer l’interprétation coranique, cependant, je trouve injuste le fait d’attribuer au coran un principe qui lui est étranger.
Je n'ai rien attribué au coran, boum2010.
Je dis et redis que ce qu'une personne a dans le coeur, personne ne peut réellement le savoir (sauf un dieu si de telles entités existent). Alors il ne me revient pas de décréter qui est de telle religion et qui ne l'est pas, je m'en tiens à ce que la personne me dit. Ou je ne m'avance pas si elle décide de ne rien me dire. Ensuite, c'est entre elle et sa conscience ou entre elle et son ou ses dieu(x), au cas où elle raconte des histoires.
Et cela, aucun Etat qui fait semblant de promouvoir la liberté ne peut se prévaloir de l'ôter à ses citoyens.

Et personne ne peut s'arroger le droit d'attribuer des religions aux autres, sans devoir accepter qu'on mette aussi en doute sa parole par rapportà la religion qu'il dit avoir. C'est la moindre des choses...

Bonne soirée.
 
comment "jusqu'ici.......????
les evanjilisés jamais entendu jusqu'ici...........au Maroc
il n'y avait que des musulman marocains et Juifs marocains mais jamais dans l'histoire du Maroc des chretiens marocains
t'as jamais entendu toi que le Maroc a été gouverné par des chrétiens?????????????????????

Ben oui il suffit de remonter un peu plus loin dans l'histoire. Avant la conquête du Maroc par les arabes pour être exact.
 
Tu sais au moins que le prosylitisme par Net est un crime puni au Maroc ??
je sais que te connectes de Kabylie, au Maroc tu peux pas le faire.

Tu parles des gens qui n'arrêtent pas de me suggérer de répéter la Chahada à longueur de post? Il faut que je te les signale? Je comprends que tu fais partie de la police secrète islamique? :D
 
slt cmt ca va je suis un homme de 33 ans je suis algerien je cherche une femme fidelle qui me faire confionce poure une rencontre serieux je veux vivre en france care que la vie en algerie es trai dificile es je vivre tout ma vie avec la femme que je veux conaiee je veux faire une trai belle famie voila mon msn djeloul_21@live.fr.
 
Les bédouins ont dit nous avons cru (en Dieu et en toi) dis : ne dites pas que vous croyez, dites nous avons embrassé l'islam, jusqu'a ce que la foi entrera dans vos cœurs" Surat 49, Verset 14.
Ce verset montre justement que ce n'est le fait de dire "je crois en dieu" qui fait de celui qui le dit quelqu'un qui croit vraiment en dieu. Mais c'est le fait d'investir son coeur dans cette soumission qui reflète la foi.

Expression 1 = wa la taqolo amanna = ne dite pas: "nous croyons"
Expression 2 = bal qolo aslmana = mais dites: " nous avons embrassé l'islam"
Expression 3 = wa lama yadkholi imano fi qolobikom = en attendant que la foi pénètre dans vos coeurs.

Expression 1 + Expression 1 + Expression 1 = ne dite pas :"nous croyons", mais dites: " nous avons embrassé l'islam" en attendant que la foi pénètre dans vos cœurs"

Le verset demande aux bédouins de cesser de dire qu'ils sont croyants et les invite à dire qu'ils sont musulmans en attendant que la foi pénètre leur coeurs....VRAI ou FAUX ?

Si c'est FAUX ou pas tout à fait VRAI, aurais-tu la gentillesse de traduire mot par mot le verset en question avant de faire le lien avec ta propre interprétation.
 
slt cmt ca va je suis un homme de 33 ans je suis algerien je cherche une femme fidelle qui me faire confionce poure une rencontre serieux je veux vivre en france care que la vie en algerie es trai dificile es je vivre tout ma vie avec la femme que je veux conaiee je veux faire une trai belle famie voila mon msn djeloul_21@live.fr.

Une chrétienne marocaine ???? car le fil... cela traite de cela !!!!!;)
 

chleuh pur

achilhi
Ben oui il suffit de remonter un peu plus loin dans l'histoire. Avant la conquête du Maroc par les arabes pour être exact.
en remontant dans l histoire on ne doit pas s arreter dans un temps quelconque a moins qu on veuille diriger quelqu un limite d esprit et de culture dans un temps qu on veut lui inculquer pourquoi ne pas aller a l age de pierre les marocains sont passes par toutes les religions qu a connu l humanite et maintenant ils s ancrent a la religion juste et vraie qui est la lumiere de l islam alors assez de foutaises inutiles pour les marocains s il vous plait
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Expression 1 = wa la taqolo amanna = ne dite pas: "nous croyons"
Expression 2 = bal qolo aslmana = mais dites: " nous avons embrassé l'islam"
Expression 3 = wa lama yadkholi imano fi qolobikom = en attendant que la foi pénètre dans vos coeurs.

Expression 1 + Expression 1 + Expression 1 = ne dite pas :"nous croyons", mais dites: " nous avons embrassé l'islam" en attendant que la foi pénètre dans vos cœurs"

Le verset demande aux bédouins de cesser de dire qu'ils sont croyants et les invite à dire qu'ils sont musulmans en attendant que la foi pénètre leur coeurs....VRAI ou FAUX ?

Si c'est FAUX ou pas tout à fait VRAI, aurais-tu la gentillesse de traduire mot par mot le verset en question avant de faire le lien avec ta propre interprétation.
boum2010, commence par comprendre ta religion, je pense que ce serait plus simple de savoir ce que signifie "soumis à dieu", plutôt que de faire une digression sur une opposition "croyants" - "musulmans". ;)

Car en ce qui concerne le débat que tu veux ouvrir sur croyance, foi et islam (et qui nécessiterait un autre topic), les musulmans sont, aujourd'hui, parmi l'ensemble des croyants, les croyants qui fondent leur croyance sur le coran. Ni plus, ni moins.

Et en ce qui concerne le reste de mon post, qu'en penses-tu?

Bonne journée, boum2010.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Expression 1 = wa la taqolo amanna = ne dite pas: "nous croyons"
Expression 2 = bal qolo aslmana = mais dites: " nous avons embrassé l'islam"
Expression 3 = wa lama yadkholi imano fi qolobikom = en attendant que la foi pénètre dans vos coeurs.

Expression 1 + Expression 1 + Expression 1 = ne dite pas :"nous croyons", mais dites: " nous avons embrassé l'islam" en attendant que la foi pénètre dans vos cœurs"

Le verset demande aux bédouins de cesser de dire qu'ils sont croyants et les invite à dire qu'ils sont musulmans en attendant que la foi pénètre leur coeurs....

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Le processus de pénétration et d'incrustation de la foi dans un cœur est long, pénible et jalonné d'embuche.
Ce n'est pas en mettant un hijab, une barbe ou un pantalon qui ne dépasse pas les chevilles que cette croyance est aisée ou facilitée.
 
Haut