Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam alaykum

Dire je suis croyante, c'est facile et donné à tous le monde de dire ceci celà.. mais être éprouvé de la force de sa foi c'est autre chose.
C'est surtout pour nous même tout çà, du moins je pense.


bien sur que c est pour toi chacun comment il éprouve sa peine
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
comme toi a qui j ai souvent répondu et que tu ne prend même pas la peine de me répondre

Oh que si, je te répondais souvent ( c'était même " l'amour fou" ). Mais lorsque tu commences à te moquer de l'Islam, je n'ai plus eu envie de te répondre tout simplement.
 
Etant donné qu' Abraham n'a pas existé en tant que personnage réel, il faut prendre ce passage de façon métaphorique. Pour moi c'est un test. Est ce qu'on est prêt à faire n'importe quoi juste par obéissance divine. Est ce que notre conscience compte moins qu'un ordre absurde donné même par Dieu. Dieu veut par cette symbolique faire comprendre qu'il est important de garder sa liberté de pensée et de réfléchir par soit même!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oh que si, je te répondais souvent ( c'était même " l'amour fou" ). Mais lorsque tu commences à te moquer de l'Islam, je n'ai plus eu envie de te répondre tout simplement.


non personne ne se moque d une religion mal connue mal compris simplement :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Etant donné qu' Abraham n'a pas existé en tant que personnage réel, il faut prendre ce passage de façon métaphorique. Pour moi c'est un test. Est ce qu'on est prêt à faire n'importe quoi juste par obéissance divine. Est ce que notre conscience compte moins qu'un ordre absurde donné même par Dieu. Dieu veut par cette symbolique faire comprendre qu'il est important de garder sa liberté de pensée et de réfléchir par soit même!


encore faut il savoir es ce un ordre divin?
 
encore faut il savoir es ce un ordre divin?

Oui bon pour ça on peut pas le savoir, mais j'aime voir un message secret dans les livres sacrés que ça serait à nous de décoder par ce que certes tu peux y lire des horreurs mais aussi de belles choses très spirituelles. C'est ce paradoxe qui m'intéresse. Aprés les croyants qui ont une lecture littéraliste de leurs textes et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Ses gens là ne m'intéresse pas du tout!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui bon pour ça on peut pas le savoir, mais j'aime voir un message secret dans les livres sacrés que ça serait à nous de décoder par ce que certes tu peux y lire des horreurs mais aussi de belles choses très spirituelles. C'est ce paradoxe qui m'intéresse. Aprés les croyants qui ont une lecture littéraliste de leurs textes et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Ses gens là ne m'intéresse pas du tout!


c est exactement pareil pour moi:cool:
 
Le juste chemin s’obtient en sacrifiant une partie de notre ego, celle liée à l’immédiat…

Pourquoi Dieu ordonne-t-il de sacrifier un fils ou même un mouton ?

Nous faut-il un acte mal pour prouver qu’on est du coté du bien ?

L’amour de Dieu doit-il sacrifier l’amour du prochain ou plutôt le fortifier ?...

Je comprends qu’un créateur cherche à bonifier sa création, mais non de la détruire sans y intégrer l’erreur….
 
Le juste chemin s’obtient en sacrifiant une partie de notre ego, celle liée à l’immédiat…

Pourquoi Dieu ordonne-t-il de sacrifier un fils ou même un mouton ?

Nous faut-il un acte mal pour prouver qu’on est du coté du bien ?

L’amour de Dieu doit-il sacrifier l’amour du prochain ou plutôt le fortifier ?...

Je comprends qu’un créateur cherche à bonifier sa création, mais non de la détruire sans y intégrer l’erreur….

salam alaykum

c'est quoi l'immédiat dans votre texte ? qu'est ce qui est lié à l'immédiat ?
 
Immédiat...
C'est Ici et maintenant, c'est ce qui nous poussent à vouloir les choses sans se soucier de leur justesse, de notre mérite, du mal qu'on peut occasionner à nous-même ou à autrui...
Le contraire c'est de croire que la finalité ( El Akhira) est bien meilleur que l’immédiat, croire dans ce qui arriverait (El quayb), s'armer de patience, se "sacrifier" pour le juste ou le plus juste... etc
 
Il y a eu beaucoup de régressions au fil des générations. Le père d'Abraham adorait les idoles. A son époque, la confusion entre Anges et Elohim était ambigue. Je répètes, on a le privilège d'avoir bénéficié des enseignements de milliers de messagers.
salam,

il y'a toujours eu de la régression, ça n'a rien de nouveau.

d'ailleurs qu'est ce qui prouverais que l'islam actuel ne pataugerais pas dans cette régression?
 
mais tu doutes non ?

tu connais sourate alkahf? quand lkhidar 3alayhi assalam a tué l'enfant devant moussa 3alayhia assalam, qu'était la conversation entre les deux?

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»
75. [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?»

78. «Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Dieu a la sagesse suprême {فاعلموا أن الله عزيز حكيم} !




Ibrahim 3alayhi assalam a vu dans son rêve qu'il immoler son fils unique (à l'époque), le fils de hajar, Ismail, qui n'était venu qu'après plusieurs années ... qu'il a du laissé à la Mecque seule avec sa mère où y avait rien ni eau ni nourriture ...
les rêves des prophètes sont des ordre divins «رؤيا الأنبياء في المنام وحي», Ibrahim ne pouvait contester un ordre, il demanda l'avis de son fils et voulu exécuter .. c'était une épreuve ... les prophètes sont les humains qui ont subis les plus grandes épreuves أشد الناس بلاء الأنبياء.

(فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ * فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ * وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ * قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ * وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ * وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ * سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ * كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ)[الصافات: 101 - 111].

100. Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux».101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
106. C’était là certes, l’épreuve manifeste.
107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(9).
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
109. «Paix sur Abraham».



En quoi doutes tu ?
salam,

je doutes de quoi? de cette contradiction entre donner l'ordre de Tuer et interdire la turpitude? soit sure, j'y crois pas une seconde.

le soucis n'est pas le texte, mais le sens donner au texte...

un homme élevée en savoir qui tue un enfant innocent sous motif qu'il n'impose plus tard la rebéllion et mécrance a ses parents... et ça te choque pas? tu arrive a gober ça?

donc en clair ca marche comme ça chez les pieux au service de Dieu : quand ça a sent le roussi ben on prend le sabre et on tue... et je suppose qu'il faut ensuite applaudir et crier Allah ouakbar quand on va annoncer la nouvelle au parents?

qa ta la qui a donner le mot " tuer" signifie combattre la mécréance, combattre le mauvais comportement ( ou inversement si la personne combat en sens inverse, a savoir le bien par le mal ) et cette lutte ce fait par le dialogue et non par le sang.

le mytérieux voyageur qu'accompagna moussa devait connaitre la nature de cette enfants pour qu'il se soit diriger vers lui. moussa lui n'y a vu que du feu, normal il a vu un adulte engueuler un môme et a trouver cela choquant... et pourtant c'est bien a la racine qu'il faut débuter l'éducation si l'on veut mettre le maximum de chance pour que l'enfant grandisse droit.

d'ou le faite qu'en expliquant son geste, il expliqua que la crainte était que sa mécréance et rebellion ne sois imposer a ses parents.

l'échange n'est pas d'ordre physique mais d'esprit, on change, on remet le jeune sur le droit chemin, c'est de cette échange là qu'il s'agit' échanger le mal contre le bien, quelqu'un de plus pure et affectueux.

tu sais, pas besoin de tuer pour arriver a ce miracle, faux juste savoir éduquer un enfant.


pour le passage d'Abraham et son fils, j'y reviendrais plus tard, mais si tu suis un minimum le texte juste ava,t ce passage et juste après ça devrais mettre la puce a l'oreille...
 
Ne lis pas les histoires de la mythologie grecque ton petit coeur ne va pas supporter ...

Encore une fois moi ça ne me choque pas du tout, il faut beaucoup de foi pour comprendre cette histoire.

Et sinon le reste de l'année, je suppose que tu t'empiffres de viande d'animaux entassés et maltraités dans les abattoirs tous les jours? Mais comme ça n'a plus de connotation religieuse ça ne compte plus?

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas les moyens que le sacrifice d'un mouton est une sunna et pas une obligation.
la mythologie j'ai largement passer le cap, toi je pense que tu patauges encore dedans a imaginer qu'autrefois noé navigua sur une arche géante qui abritais un zoo ... et j'en passe de bien meilleur.

bpn mise a part ça je trouve ça divertissant la mythologie, au moins ca reste que de la mythologie, contrairement aux personnes qui sont encore des millions a mutiler le sexe au nom de Dieu par exemple... ça c'est du concret.

pour le coup, tu ne me surprendra pas a n'être choquer par quoique ce soit. tu es peut être qui sait de ceux qui applaudis quand tu vois sur internet des gens se faire exploser le crâne a coup de pierre en guise de lapidation, ca ne me suprendrais guère si déjà t''es là a trouver normal qu'un bon Dieu aille commander l'immolation d'un être humain.

pour la bouffe, t'es hs, je suis pas occuper a viser le sacrifice des millions de mouton qui aura lieu d'ici demain mais cette histoire d'un Homme qui aurait été jusqu'a vouloir égorger son propre fils par "Amour" pour Dieu...
 
@mitouns

Je voulais juste avoir un éclaircissement par rapport à mon texte et au réponse que vous aviez donné.

Je ne cherche pas à humilier ou rabaisser...juste comprendre et être rassuré.

Excusez moi si c'est l'impression que vous avez eut.

L'amour qu'un croyant porte en Allah peut être testé à différents niveaux, en passant par exemple par l'amour de sa mère ou de son père..

qu'Allah nous purifie notre coeur.
salam MillaNaya,

je ne sais pas de quel "coeur" tu parles quand on se montre prêt a commettre l'irréparable au nom de Dieu...

se montrer prêt a tuer son fils, par Amour envers Dieu qui recommande ce qui est aux antipodes justement de l'Amour... il faudra vraiment que tu m'expliques ou est ce que ici tu vois encore de l'amour...
 
salam,

je doutes de quoi? de cette contradiction entre donner l'ordre de Tuer et interdire la turpitude? soit sure, j'y crois pas une seconde.

le soucis n'est pas le texte, mais le sens donner au texte...

un homme élevée en savoir qui tue un enfant innocent sous motif qu'il n'impose plus tard la rebéllion et mécrance a ses parents... et ça te choque pas? tu arrive a gober ça?

donc en clair ca marche comme ça chez les pieux au service de Dieu : quand ça a sent le roussi ben on prend le sabre et on tue... et je suppose qu'il faut ensuite applaudir et crier Allah ouakbar quand on va annoncer la nouvelle au parents?

qa ta la qui a donner le mot " tuer" signifie combattre la mécréance, combattre le mauvais comportement ( ou inversement si la personne combat en sens inverse, a savoir le bien par le mal ) et cette lutte ce fait par le dialogue et non par le sang.

le mytérieux voyageur qu'accompagna moussa devait connaitre la nature de cette enfants pour qu'il se soit diriger vers lui. moussa lui n'y a vu que du feu, normal il a vu un adulte engueuler un môme et a trouver cela choquant... et pourtant c'est bien a la racine qu'il faut débuter l'éducation si l'on veut mettre le maximum de chance pour que l'enfant grandisse droit.

d'ou le faite qu'en expliquant son geste, il expliqua que la crainte était que sa mécréance et rebellion ne sois imposer a ses parents.

l'échange n'est pas d'ordre physique mais d'esprit, on change, on remet le jeune sur le droit chemin, c'est de cette échange là qu'il s'agit' échanger le mal contre le bien, quelqu'un de plus pure et affectueux.

tu sais, pas besoin de tuer pour arriver a ce miracle, faux juste savoir éduquer un enfant.


pour le passage d'Abraham et son fils, j'y reviendrais plus tard, mais si tu suis un minimum le texte juste ava,t ce passage et juste après ça devrais mettre la puce a l'oreille...


Cet homme qu'a croisé Moussa n'a pas agit de lui-même et il le dit d'ailleurs.

Tu crois qu'en le corrigeant il va en faire un autre, plus pieux ?

Corriger un enfant, est-ce là une "injustice immense" comme le dit Moussa ?

Trop de contradiction dans tes propos, j'ai lu 3 pages et j'ai rien appris. Déballe donc ce que tu as a déballer qu'on en finisse et qu'on puisse ou te réfuter ou te rejoindre dans ta logique. Pour l'instant ça ne mène à rien. En prétendant nous donner la véritable interprétation mais cependant en nous faisant languir tu ressemble à Sheytan qui fait des promesses qu'il ne tient pas. Ou peut-être est-ce une épreuve de patience ? Mais tu n'as pas reçu de révélation.

Alors viens droit au but au lieu de te rapprocher par la droite puis par la gauche comme un serpent.

J'ai l'impression que tu nous montre un mirage en disant "c'est la bonne direction". J'espère néanmoins que tu es sincère, donc si c'est le cas lance-toi et instruit nous.
 
Cet homme qu'a croisé Moussa n'a pas agit de lui-même et il le dit d'ailleurs.

Tu crois qu'en le corrigeant il va en faire un autre, plus pieux ?

Corriger un enfant, est-ce là une "injustice immense" comme le dit Moussa ?

Trop de contradiction dans tes propos, j'ai lu 3 pages et j'ai rien appris. Déballe donc ce que tu as a déballer qu'on en finisse et qu'on puisse ou te réfuter ou te rejoindre dans ta logique. Pour l'instant ça ne mène à rien. En prétendant nous donner la véritable interprétation mais cependant en nous faisant languir tu ressemble à Sheytan qui fait des promesses qu'il ne tient pas. Ou peut-être est-ce une épreuve de patience ? Mais tu n'as pas reçu de révélation.

Alors viens droit au but au lieu de te rapprocher par la droite puis par la gauche comme un serpent.

J'ai l'impression que tu nous montre un mirage en disant "c'est la bonne direction". J'espère néanmoins que tu es sincère, donc si c'est le cas lance-toi et instruit nous.
aucun musulman digne de ce nom n'agit de lui même, puisque le musulman agit en étant conscient des paroles de son seigneur et donc si il s'y soumet est d'office sous influence de Dieu, une soumission qui porte autour de la bonne conduite.

la personne a dis : je n'ai pas agis de mon propre chef, si tu vas dans un bataillon de guerre, est ce que les soldats agisse de leur propre chef ou suivent des directives? le musulman agit t'il de son propre chef en libertin ou suis t'il des directives?

sinon je sais pas si tu as des gosses, si pas c'est même pas nécessaire suffis d'observe de temps en temps autour de soi, mais c'est bien en criant et en engueulant, en punissant les bêtises du jeune qu'on parvient a le redresser et y'a rien de miraculeux la dedans, mais les dégats peuvent être considérable si l'enfants est laisser à la dérive et n'est pas corriger a temps.

assister en rue a des passants qui sont indigner, choquer qu'un parents se met a gueuler violemment sur son enfants, j,'en ai deja vu un paquet. des gens qui réagisse exactement comme moussa, indigner par l'attitude du parent cela parce qu'il ignore le pourquoi du comment et n'assiste en fin de compte qu'a la scène d'engueulade. des gens qui excatement comme moussa s'exclame " m'enfin pourquoi ils crient comme ça ce n'est qu'un enfant"... comme si c'était un crime, aux yeux des gens, les petits chérubins paraissent toujours innocent.

ce n'est d'ailleurs pas que pour les gosses qu'a lieu ce genre de réaction, tu chopes un voleur en le plaquant au sol quitte même a lui faire une clef voir le prendre en étranglement parce qu'il cherche a tout prix a cavaler et t'aura toujours parmis les curieux autour, des gens qui ne trouveront rien d'autre a faire que de plaindre et avoir pitié du voleur... bref, des gens qui s'indigne devant une scène dont ils en ignorent toute la raison et la juste cause qui suit.

le coran est descendu pour l'humanité, avec des exemples extrait de tout ce qu'il y'a de plus humain, ce que j'explique sont des choses qui se passe chaque jour devant nos yeux!

pour mon interprétation, tu veux déjà connaitre le mot de la fin quand déjà tu trouve rien de contradictoire à ce que Dieu recommande par rêve ce qu'il interdit dans ses lois? d'avance je sais suite a cela que ce qui suivra tu n'y verra que du feu... donc patiente, surtout que hormis le soir très tard je ne sais plus me connecter avant ( gsm capout ) donc faudra patienter, avec les festivité qui se prépare il y'a de toute façon de quoi s'occuper.

sinon j'ai recu une révélation, j'en ai une sous les yeux, elle s'appel le coran, on l'a tous.
 
Salam

Dès le départ, le raisonnement est biaisé. On ne peut raisonnablement pas comparer un Prophète à un homme lambda, un rêve de Prophète à un rêve d'un homme lambda... Ainsi de suite. Il faut comparer ce qui peut l'être, sinon c'est déjà raisonner par l'absurde. Et certains posts sont truffés de comparaison sans analogie possible...

D'ailleurs ce raisonnement n'est aucunement sien, tout comme celui sur 'Issa( 'alayhi salam) sur l'éventuelle allégorie ou métaphore sur les aveugles... Il est celui d'autres.

D'un côté, il ne faut pas suivre les hommes. De l'autre je m'imprègne et je répète ou je m'appuie sur ce qu'une minorité très éparse, très infime, d'hommes ayant tenus ces thèses. Vraiment, c'est marcher sur la tête.

Bref, à chacun son chemin, ses actes, ses paroles, ses choix...

Je sors de ce topic. Prenez soin de vous.

Salam.
 
salam MillaNaya,

je ne sais pas de quel "coeur" tu parles quand on se montre prêt a commettre l'irréparable au nom de Dieu...

se montrer prêt a tuer son fils, par Amour envers Dieu qui recommande ce qui est aux antipodes justement de l'Amour... il faudra vraiment que tu m'expliques ou est ce que ici tu vois encore de l'amour...

salam alaykum @mitouns

J'ai bien dit par rapport à mon texte.

Dans mon texte, je ne parle pas de tuer.

Que feriez vous ? choisir l'amour de ses parents ou choisir l'amour d'Allah

On rencontre souvent ce cas où les parents refusent que leur enfant rentrent dans l'islam, et parfois c'est le temps qui coupe.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
salam,

je doutes de quoi? de cette contradiction entre donner l'ordre de Tuer et interdire la turpitude? soit sure, j'y crois pas une seconde.

le soucis n'est pas le texte, mais le sens donner au texte...

un homme élevée en savoir qui tue un enfant innocent sous motif qu'il n'impose plus tard la rebéllion et mécrance a ses parents... et ça te choque pas? tu arrive a gober ça?

donc en clair ca marche comme ça chez les pieux au service de Dieu : quand ça a sent le roussi ben on prend le sabre et on tue... et je suppose qu'il faut ensuite applaudir et crier Allah ouakbar quand on va annoncer la nouvelle au parents?

qa ta la qui a donner le mot " tuer" signifie combattre la mécréance, combattre le mauvais comportement ( ou inversement si la personne combat en sens inverse, a savoir le bien par le mal ) et cette lutte ce fait par le dialogue et non par le sang.

le mytérieux voyageur qu'accompagna moussa devait connaitre la nature de cette enfants pour qu'il se soit diriger vers lui. moussa lui n'y a vu que du feu, normal il a vu un adulte engueuler un môme et a trouver cela choquant... et pourtant c'est bien a la racine qu'il faut débuter l'éducation si l'on veut mettre le maximum de chance pour que l'enfant grandisse droit.

d'ou le faite qu'en expliquant son geste, il expliqua que la crainte était que sa mécréance et rebellion ne sois imposer a ses parents.

l'échange n'est pas d'ordre physique mais d'esprit, on change, on remet le jeune sur le droit chemin, c'est de cette échange là qu'il s'agit' échanger le mal contre le bien, quelqu'un de plus pure et affectueux.

tu sais, pas besoin de tuer pour arriver a ce miracle, faux juste savoir éduquer un enfant.


pour le passage d'Abraham et son fils, j'y reviendrais plus tard, mais si tu suis un minimum le texte juste ava,t ce passage et juste après ça devrais mettre la puce a l'oreille...

ya akhi 8al ta7tajjo fi amri Allah?

notre savoir est très limité... on ne voit qu'au bout de notre nez, on peut pas comprendre la sagesse divine si on s'entête à voir les choses de ce petit angle...
C Dieu qui donne la vie, et qui la prends ... tu n'as pas à contester...
( وأنه هو أضحك وأبكى ( 43 ) وأنه هو أمات وأحيا ( 44 ) sourat annajm.


هُوَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ فَإِذَا قَضَى أَمْراً فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ (68) أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُجَادِلُونَ فِي آيَاتِ اللَّهِ أَنَّى يُصْرَفُونَ (69) الَّذِينَ كَذَّبُوا بِالْكِتَابِ وَبِمَا أَرْسَلْنَا بِهِ رُسُلَنَا فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ (70) إِذِ الْأَغْلَالُ فِي أَعْنَاقِهِمْ وَالسَّلَاسِلُ يُسْحَبُونَ (71)

"sourat ghafer"
68. C’est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n’a qu’à dire: «Sois», et elle est.69. N’as-tu pas vu comment ceux qui discutent sur les versets d’Allah se laissent détourner?
70. Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos Messagers; ils sauront bientôt,
71. quand, des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils seront traînés
72. dans l’eau bouillante; et qu’ensuite ils brûleront dans le Feu.



y a un autre verset (sourat alkahf) qui dit :

"وَلَقَدْ صَرَّفْنَا فِي هَٰذَا الْقُرْآنِ لِلنَّاسِ مِنْ كُلِّ مَثَلٍ ۚ وَكَانَ الْإِنْسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلًا"

54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

l'homme par nature essaye de débattre même en étant ignorant ...
 
Salam

Dès le départ, le raisonnement est biaisé. On ne peut raisonnablement pas comparer un Prophète à un homme lambda, un rêve de Prophète à un rêve d'un homme lambda... Ainsi de suite. Il faut comparer ce qui peut l'être, sinon c'est déjà raisonner par l'absurde. Et certains posts sont truffés de comparaison sans analogie possible...

D'ailleurs ce raisonnement n'est aucunement sien, tout comme celui sur 'Issa( 'alayhi salam) sur l'éventuelle allégorie ou métaphore sur les aveugles... Il est celui d'autres.

D'un côté, il ne faut pas suivre les hommes. De l'autre je m'imprègne et je répète ou je m'appuie sur ce qu'une minorité très éparse, très infime, d'hommes ayant tenus ces thèses. Vraiment, c'est marcher sur la tête.

Bref, à chacun son chemin, ses actes, ses paroles, ses choix...

Je sors de ce topic. Prenez soin de vous.

Salam.
salam,

mais vous ne vous en rendez même pas compte qu'il y'a une contradiction flagrante entre les Lois définis par Dieu ( qui impose a nul être humain le droit de tuer si ce n'est UNIQUEMENT en guise de légitime défense) et cet ordre donner a Abraham d'égorger son fils sans aucun motif valable ??

une contradiction flagrante avec le faite de tuer un enfant innocent avec les lois de Dieu?

comment voulez vous comprendre un texte si vous vous entêtez a l'analyser avec l'oeil de ceux qui vous vous dise comment manger, comment boire, comment marcher, comment vous habillez en mettant de coter la raison et ce que Dieu définis?

d'un coter dieu interdit de tuer et de l'autre il va ordonner a des personnes de le faire?? soite le coran dans ce cas est bidon, ou soite il y'a un énorme problème qui se situe dans l'interpétation des mots et des versets, qui du coup amène des contradiction.

parce qu'un livre venant de Dieu qui se contredirais ne peu provenir de Dieu, il le dis lui même dans un verset.

hors c'est pas le coran qui se contredis mais ce qu'on fait les gens des mots de Dieu.

ce soir je repasserais avec la sourate et je lance l'analyse inchallah, et rien que le contexte dans laquel figure ce passage de ce soit disant sacrifice est complètement en décalage avec cette scène macabre de sacrifice digne des paiens.
 
Salam

salam,

mais vous ne vous en rendez même pas compte qu'il y'a une contradiction flagrante entre les Lois définis par Dieu ( qui impose a nul être humain le droit de tuer si ce n'est UNIQUEMENT en guise de légitime défense) et cet ordre donner a Abraham d'égorger son fils sans aucun motif valable ??

une contradiction flagrante avec le faite de tuer un enfant innocent avec les lois de Dieu?

comment voulez vous comprendre un texte si vous vous entêtez a l'analyser avec l'oeil de ceux qui vous vous dise comment manger, comment boire, comment marcher, comment vous habillez en mettant de coter la raison et ce que Dieu définis?

d'un coter dieu interdit de tuer et de l'autre il va ordonner a des personnes de le faire?? soite le coran dans ce cas est bidon, ou soite il y'a un énorme problème qui se situe dans l'interpétation des mots et des versets, qui du coup amène des contradiction.

parce qu'un livre venant de Dieu qui se contredirais ne peu provenir de Dieu, il le dis lui même dans un verset.

hors c'est pas le coran qui se contredis mais ce qu'on fait les gens des mots de Dieu.

ce soir je repasserais avec la sourate et je lance l'analyse inchallah, et rien que le contexte dans laquel figure ce passage de ce soit disant sacrifice est complètement en décalage avec cette scène macabre de sacrifice digne des paiens.

:stop: Évites les supputations du genre "vous suivez..." Cela est plus raisonnable pour quelqu'un qui comprend les Écrits Divins.

Salam.

Édit: pour le reste, à chacun ses paroles, ses actes... (Bis). Je le répète tu es un suiveur. (Contradiction?)
 
Dernière édition:
salam,

mais vous ne vous en rendez même pas compte qu'il y'a une contradiction flagrante entre les Lois définis par Dieu ( qui impose a nul être humain le droit de tuer si ce n'est UNIQUEMENT en guise de légitime défense) et cet ordre donner a Abraham d'égorger son fils sans aucun motif valable ??

une contradiction flagrante avec le faite de tuer un enfant innocent avec les lois de Dieu?

comment voulez vous comprendre un texte si vous vous entêtez a l'analyser avec l'oeil de ceux qui vous vous dise comment manger, comment boire, comment marcher, comment vous habillez en mettant de coter la raison et ce que Dieu définis?

d'un coter dieu interdit de tuer et de l'autre il va ordonner a des personnes de le faire?? soite le coran dans ce cas est bidon, ou soite il y'a un énorme problème qui se situe dans l'interpétation des mots et des versets, qui du coup amène des contradiction.

parce qu'un livre venant de Dieu qui se contredirais ne peu provenir de Dieu, il le dis lui même dans un verset.

hors c'est pas le coran qui se contredis mais ce qu'on fait les gens des mots de Dieu.

ce soir je repasserais avec la sourate et je lance l'analyse inchallah, et rien que le contexte dans laquel figure ce passage de ce soit disant sacrifice est complètement en décalage avec cette scène macabre de sacrifice digne des paiens.

salam alaykum

Pourquoi depuis hier tu ne réponds pas à ma question ?
 
salam alaykum @mitouns

J'ai bien dit par rapport à mon texte.

Dans mon texte, je ne parle pas de tuer.

Que feriez vous ? choisir l'amour de ses parents ou choisir l'amour d'Allah

On rencontre souvent ce cas où les parents refusent que leur enfant rentrent dans l'islam, et parfois c'est le temps qui coupe.
salam MillaNaya,

je choisirais l'amour d'Allah.

mais avant de dire que je l'ai choisis, il faut d'abord chercher a comprendre ce que signifie l'amour de Dieu.

tu en as qui se font exploser dans des carrefour entrainant avec eux des enfants, des femmes, des hommes qui n'ont rien demander et ces kamikaze agisse en pensant tuer pour l'amour de Dieu.

le grand danger n'est pas de chercher l'amour de Dieu, mais de voir jusqu'ou quand l'homme ne raisonne plus est capable de donner comme définition a cette amour.

si mes parents m'interdise l'islam, alors ces parents là ne connaisse pas l'amour de Dieu car dans cette amour figure la tolérance. l'amour de Dieu se définis par tout ce qui est relatif au bien, a la paix, a la sécurité... tout être humain rêve de pouvoir vivre en paix, de pouvoir pratiquer sa religion sans qu'un autre ne lui fasse la misère parce qu'il ne pense pas comme lui.

la vie autour de nous est un enseignement : on a des gens noirs, blanc, de toute les terres, de toute les langues, des gens du magrheb, de l'asie, de l'europe... des gens de toute religion, de toute confession... de quoi largement mettre a épreuve la tolérance et l'ouverture dans les coeurs.

mais les gens bien souvent sont fermer... exactement comme dans ce sujet, ou t'en aura toujours quelques uns qui sectairement viendront chercher a ce que le dialogue se coupe pour preserver leur seul bulle qu'il juge de véritable ( exemple plus haut avec @nadia222 qui réagis exactement comme réagisse les gens de secte ).

exactement comme un parents qui lutterait pour que son enfants ne suivent la voie qu'il décide de prendre... y'a qu'une chose dans laquelle on ne saurais les blamer, c'est d'empêcher leur enfants de suivre ce qui les amènera a a commettre le sang, le désordre, a faire tomber la haine... car c'est justement tout cela qui est aux antipodes de l'amour que Dieu nous enjoins d'adopter.
 
Salam



:stop: Évites les supputations du genre "vous suivez..." Cela est plus raisonnable pour quelqu'un qui comprend les Écrits Divins.

Salam.

Édit: pour le reste, à chacun ses paroles, ses actes... (Bis). Je le répète tu es un suiveur. (Contradiction?)
supputations? ah bon? c'est une supputation quand je lis que pour 99pc Abraham a voulu égorger son fils parce qu'on leur a rapporter l'histoire tel quel?

c'est pas une supputation, c'est un constat, et c'est bien un "vous" qui en ressors.
 
Salam

supputations? ah bon? c'est une supputation quand je lis que pour 99pc Abraham a voulu égorger son fils parce qu'on leur a rapporter l'histoire tel quel?

c'est pas une supputation, c'est un constat, et c'est bien un "vous" qui en ressors.

Comprendre une phrase est si difficile?

Je mets cette non-compréhension sur le compte de ma mauvaise expression ;)

Salam.
 
ya akhi 8al ta7tajjo fi amri Allah?

notre savoir est très limité... on ne voit qu'au bout de notre nez, on peut pas comprendre la sagesse divine si on s'entête à voir les choses de ce petit angle...
C Dieu qui donne la vie, et qui la prends ... tu n'as pas à contester...
( وأنه هو أضحك وأبكى ( 43 ) وأنه هو أمات وأحيا ( 44 ) sourat annajm.


هُوَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ فَإِذَا قَضَى أَمْراً فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ (68) أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُجَادِلُونَ فِي آيَاتِ اللَّهِ أَنَّى يُصْرَفُونَ (69) الَّذِينَ كَذَّبُوا بِالْكِتَابِ وَبِمَا أَرْسَلْنَا بِهِ رُسُلَنَا فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ (70) إِذِ الْأَغْلَالُ فِي أَعْنَاقِهِمْ وَالسَّلَاسِلُ يُسْحَبُونَ (71)

"sourat ghafer"
68. C’est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n’a qu’à dire: «Sois», et elle est.69. N’as-tu pas vu comment ceux qui discutent sur les versets d’Allah se laissent détourner?
70. Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos Messagers; ils sauront bientôt,
71. quand, des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils seront traînés
72. dans l’eau bouillante; et qu’ensuite ils brûleront dans le Feu.



y a un autre verset (sourat alkahf) qui dit :

"وَلَقَدْ صَرَّفْنَا فِي هَٰذَا الْقُرْآنِ لِلنَّاسِ مِنْ كُلِّ مَثَلٍ ۚ وَكَانَ الْإِنْسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلًا"

54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

l'homme par nature essaye de débattre même en étant ignorant ...
salam,

qu'est ce que la vie et qu'est ce que la mort dans le coran?

un égaré qui amène les ténébres de son vivant est t'il vivant? un homme droit qui amène la lumière de son vivant est t'il mort?

sinon ce n'est pas une dispute mais un débat, je débat avec vous.

salam, a ce soir inch'Allah.
 
salam MillaNaya,

je choisirais l'amour d'Allah.

mais avant de dire que je l'ai choisis, il faut d'abord chercher a comprendre ce que signifie l'amour de Dieu.

tu en as qui se font exploser dans des carrefour entrainant avec eux des enfants, des femmes, des hommes qui n'ont rien demander et ces kamikaze agisse en pensant tuer pour l'amour de Dieu.

le grand danger n'est pas de chercher l'amour de Dieu, mais de voir jusqu'ou quand l'homme ne raisonne plus est capable de donner comme définition a cette amour.

si mes parents m'interdise l'islam, alors ces parents là ne connaisse pas l'amour de Dieu car dans cette amour figure la tolérance. l'amour de Dieu se définis par tout ce qui est relatif au bien, a la paix, a la sécurité... tout être humain rêve de pouvoir vivre en paix, de pouvoir pratiquer sa religion sans qu'un autre ne lui fasse la misère parce qu'il ne pense pas comme lui.

la vie autour de nous est un enseignement : on a des gens noirs, blanc, de toute les terres, de toute les langues, des gens du magrheb, de l'asie, de l'europe... des gens de toute religion, de toute confession... de quoi largement mettre a épreuve la tolérance et l'ouverture dans les coeurs.

mais les gens bien souvent sont fermer... exactement comme dans ce sujet, ou t'en aura toujours quelques uns qui sectairement viendront chercher a ce que le dialogue se coupe pour preserver leur seul bulle qu'il juge de véritable ( exemple plus haut avec @nadia222 qui réagis exactement comme réagisse les gens de secte ).

exactement comme un parents qui lutterait pour que son enfants ne suivent la voie qu'il décide de prendre... y'a qu'une chose dans laquelle on ne saurais les blamer, c'est d'empêcher leur enfants de suivre ce qui les amènera a a commettre le sang, le désordre, a faire tomber la haine... car c'est justement tout cela qui est aux antipodes de l'amour que Dieu nous enjoins d'adopter.

salam alaykum

Oui mais ceux qui se font " exploser " en entrainant des enfants etc...

tu es quand même conscient que c'est différent que l'histoire d'Abraham ??

Qui de nos jours à le comportement, la piété d'Abraham ? personne.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
salam,

qu'est ce que la vie et qu'est ce que la mort dans le coran?

un égaré qui amène les ténébres de son vivant est t'il vivant? un homme droit qui amène la lumière de son vivant est t'il mort?

sinon ce n'est pas une dispute mais un débat, je débat avec vous.

salam, a ce soir inch'Allah.

qu'est ce que la vie et qu'est ce que la mort pour toi?

vivre par la lumière de la foi ? c ceu tu voudrais dire?

c'était la traduction que j'ai trouvé du verset mais j'ai parlé de débattre.

wa3alaykom assalam,
 
aucun musulman digne de ce nom n'agit de lui même, puisque le musulman agit en étant conscient des paroles de son seigneur et donc si il s'y soumet est d'office sous influence de Dieu, une soumission qui porte autour de la bonne conduite.

la personne a dis : je n'ai pas agis de mon propre chef, si tu vas dans un bataillon de guerre, est ce que les soldats agisse de leur propre chef ou suivent des directives? le musulman agit t'il de son propre chef en libertin ou suis t'il des directives?

sinon je sais pas si tu as des gosses, si pas c'est même pas nécessaire suffis d'observe de temps en temps autour de soi, mais c'est bien en criant et en engueulant, en punissant les bêtises du jeune qu'on parvient a le redresser et y'a rien de miraculeux la dedans, mais les dégats peuvent être considérable si l'enfants est laisser à la dérive et n'est pas corriger a temps.

assister en rue a des passants qui sont indigner, choquer qu'un parents se met a gueuler violemment sur son enfants, j,'en ai deja vu un paquet. des gens qui réagisse exactement comme moussa, indigner par l'attitude du parent cela parce qu'il ignore le pourquoi du comment et n'assiste en fin de compte qu'a la scène d'engueulade. des gens qui excatement comme moussa s'exclame " m'enfin pourquoi ils crient comme ça ce n'est qu'un enfant"... comme si c'était un crime, aux yeux des gens, les petits chérubins paraissent toujours innocent.

ce n'est d'ailleurs pas que pour les gosses qu'a lieu ce genre de réaction, tu chopes un voleur en le plaquant au sol quitte même a lui faire une clef voir le prendre en étranglement parce qu'il cherche a tout prix a cavaler et t'aura toujours parmis les curieux autour, des gens qui ne trouveront rien d'autre a faire que de plaindre et avoir pitié du voleur... bref, des gens qui s'indigne devant une scène dont ils en ignorent toute la raison et la juste cause qui suit.

le coran est descendu pour l'humanité, avec des exemples extrait de tout ce qu'il y'a de plus humain, ce que j'explique sont des choses qui se passe chaque jour devant nos yeux!

pour mon interprétation, tu veux déjà connaitre le mot de la fin quand déjà tu trouve rien de contradictoire à ce que Dieu recommande par rêve ce qu'il interdit dans ses lois? d'avance je sais suite a cela que ce qui suivra tu n'y verra que du feu... donc patiente, surtout que hormis le soir très tard je ne sais plus me connecter avant ( gsm capout ) donc faudra patienter, avec les festivité qui se prépare il y'a de toute façon de quoi s'occuper.

sinon j'ai recu une révélation, j'en ai une sous les yeux, elle s'appel le coran, on l'a tous.


Tu as répondu à tout ce qui gravite autour de ma question principale mais pas à la question la plus importante, et je suis plutôt convaincu de tes réponses sous réserve d'y voir plus clair.

Alors qu'attends-tu pour nous dire ce que tu crois à propos d'Ibrahim et que commence le vrai débat ?
 
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?

as salam aleykum mon frère

question simple, réponse simple :

1/ qui chuchote à l'oreille ou "inspire" de mauvaises actions/ turpitudes ?


Iblis / sheytân


2/ qui laisse celui qui inspire ces actes opérer sa "tentation" ?


Allah


3/ pourquoi sommes-nous soumis à ce genre d'épreuves ?


car c'est ainsi qu'Allah nous éprouve & "test" notre foi, n'oublions jamais l'épisode de la désobéissance d'Iblis et sa promesse d'égarer la descendance d'Adam sauf les serviteurs d'Allah,

or concernant l'épisode du "sacrifice" du fils d'Abraham peut-on dire qu'Abraham à été égaré ? non, bien au contraire, ce songe/ rêve/ inspiration l'a profondément troublé au point qu'il en parle à son fils car ne sachant que faire, si Abraham avait été égaré par cette inspiration il se serait exécuté sans réfléchir, et ce n'est absolument pas ce qu'il fait, au contraire le verset 102 laisse entendre qu'il ne comprend pas ce songe et ne sais ce qu'il doit faire puisqu'il en parle à son fils, ce qui implique qu'il y a déjà réfléchit & n'a point prit de décision (il est donc dans le trouble certes mais pas dans l'égarement), son fils lui répond de faire ce qu'il juge être bon et que quoi qu'il arrive il l'accepte, son fils est donc soumis, & Abraham également car son fils ne s'opposant pas à l'acte il se sent donc résigné à s'exécuter si l'ordre venait à être confirmer , le verset 103 semblerait donc plutôt indiquer une scène de prière qu'un début de sacrifice, suite à la réponse de son fils Abraham & ce dernier se prosterne devant Allah attendant confirmation de l'ordre, les versets 104, 105 .. mettent fin au "calvaire" d'Abraham, Allah le délivre de cette épreuve, Abraham à prouvé sa foi et sa pureté en doutant du songe et en n'ayant pas l'intention de l'exécuter au départ, cherchant une confirmation que ceci émanait bien d'Allah et non du diable, certes Abraham fut troublé, mais il ne s'égara pas, après avoir réfléchit & consulter son fils tout deux se soumettent à la Volonté d'Allah attendant son ordre, Allah délivre Abraham de l'épreuve & dissipe le trouble que le sheytân avait fait naître en lui, sa foi en ce qui est juste à été plus forte, son intention est restée pur, le verset 107 peut être compris dans ce sens, Allah l'épargna (Abraham) d'un sacrifice énorme & donc d'une rétribution toute aussi grande (la vie de son fils, puisqu'il ne le sacrifiera pas).


pour résumer il se pourrait bien, Allah Sais mieux, que le "sacrifice" de l'Aïd soit une pure bid'a extra-coranique, puisqu'il n'est nulle question du sacrifice d'une bête, en tout cas dans la sourate 37
 
Nous avons le privilège d'être nés de personnes ayant bénéficié des enseigements des descendants d'Abraham. Tandis que notre père Avraham est né au milieu des idolatres et s'en est extirpé par sa sincérité envers le Vivant.

tu en est vraiment sûr ? tu crois vraiment être un privilégié ? tu penses avoir bénéficié des enseignements des descendant d'Abraham ou de ceux d'Iblis ? penses-tu être bien guidé ou penses-tu que le diable t'enjolive tes actions ?
penses-tu qu'Allah te laisserais dire je crois sans t'éprouver ? penses-tu qu'aujourd'hui l'ensemble des "musulmans" sont bien guidés ? penses-tu que tu puisses être bien guidés sans faire preuve de sincérité et offrir un sacrifice conséquent à l'image des prophètes et messagers ?

rendons-nous des comptes, nous vivons dans une grande illusion, le réveil sera brutal, Allah yster
 
Haut