Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu veux dire le test de la foi d'Abraham, par dieu quand les polythéistes sacrifiaient leurs enfants pour les faux dieux ? C'est une épreuve de dieu à Abraham qui a conduit à son amour, puisqu'il a par lui béni tant Moise, que Jésus et Muhammad parmi sa descendence. Lui seul a envisagé réaliser pour le dieu vivant, ce que les adorateurs du diable faisaient pour le diable.

Ou alors c'était un échec car même s'il le faisait pour dieu, il a fait la même chose que ce que demandait le diable ?

Le truc, c'est qu'il semble que chaque prophète ait eu son ehcec, y compris jésus avec la colère contre les marchands du temple colère considérée comme sainte (par l'église, principe qui a ensuite servi pour les croisades) était tout de même un péché.
Idem avec moïse qui a tué un égyptien, avec comme punition de mourir juste avant d'atteindre israël.

La morale pouvant être que personne n'est parfait.
Le problème est qu'à force de sacraliser les prophètes, les péchés commis deviennent des actes normaux.

Dieu a interdit de tuer, alors pourquoi accepter de tuer sous prétexte qu'une voix lui dit de faire le contraire de ce qu'il lui enseigner avant ?
 
salam alaykum @nadia222,

Je veux juste comprendre une chose par rapport à mon texte, mais il répond pas.

Bon aid à toi aussi, qu'Allah te préserve et te protège.

salam alaykum @mitouns

Répondez en fonction de mon texte, s'il vous plait. Je ne parle pas de meurtre mais le choix réside quand même dans " le coeur ".


salam, bien entendu il est question également de ce choix entre Allah & dounia, Allah nous dit dans le Coran que nos femmes, nos enfants et les biens matériels ne sont que tentations & qu'en ces choses résident une lourde épreuve, donc par cette tentation qu'Allah permet au sheytân de faire à Abraham via ce songe, Allah met à l'épreuve Abraham, finalement c'est la "confirmation de la vision" qui délivrera Abaraham, c'est à dire Abraham et son fils en posture de soumission attendant la confirmation de l'ordre afin de pratiquer le sacrifice, Abraham ne le fait pas de gaieté de coeur mais il s'y résigne car il est soumis, cependant il attend la confirmation de l'ordre, mais son choix est fait, & c'est ce qu'Allah attendait en laissant sheytân troubler Abraham par ce songe

bien entendu c'est tout le processus, du songe à la délivrance finale, qui compte et qu'il faut considérer, ce processus prouve la sincérité, le moralité, la bonté et la soumission d'Abraham, on peut voir son intention évoluer et sa réflexion se construire en quelques versets, le trouble, l'incompréhension, le doute, le besoin de communiquer avec son fils, puis la résignation et la soumission, à aucun moment Abraham n'est égaré par le songe, seulement troublé, en effet car il aurait certes pu s'exécuter sans réfléchir et sacrifier son fils, de la même manière il aurait également pu s'opposer complètement et ouvertement à ce songe, en le rejetant totalement & en l'ignorant, n'en parlant même pas à son fils et n'y pensant même pas, au lieu de cela on voit Abraham qui cherche à comprendre la signification, il est donc troublé et non égaré, il cherche à satisfaire Allah et s'interroge, finalement il fait le choix de se soumettre à sa volonté si telle est sa volonté & c'est ce qui le délivrera de cette épreuve..
 
salam, bien entendu il est question également de ce choix entre Allah & dounia, Allah nous dit dans le Coran que nos femmes, nos enfants et les biens matériels ne sont que tentations & qu'en ces choses résident une lourde épreuve, donc par cette tentation qu'Allah permet au sheytân de faire à Abraham via ce songe, Allah met à l'épreuve Abraham, finalement c'est la "confirmation de la vision" qui délivrera Abaraham, c'est à dire Abraham et son fils en posture de soumission attendant la confirmation de l'ordre afin de pratiquer le sacrifice, Abraham ne le fait pas de gaieté de coeur mais il s'y résigne car il est soumis, cependant il attend la confirmation de l'ordre, mais son choix est fait, & c'est ce qu'Allah attendait en laissant sheytân troubler Abraham par ce songe

bien entendu c'est tout le processus, du songe à la délivrance finale, qui compte et qu'il faut considérer, ce processus prouve la sincérité, le moralité, la bonté et la soumission d'Abraham, on peut voir son intention évoluer et sa réflexion se construire en quelques versets, le trouble, l'incompréhension, le doute, le besoin de communiquer avec son fils, puis la résignation et la soumission, à aucun moment Abraham n'est égaré par le songe, seulement troublé, en effet car il aurait certes pu s'exécuter sans réfléchir et sacrifier son fils, de la même manière il aurait également pu s'opposer complètement et ouvertement à ce songe, en le rejetant totalement & en l'ignorant, n'en parlant même pas à son fils et n'y pensant même pas, au lieu de cela on voit Abraham qui cherche à comprendre la signification, il est donc troublé et non égaré, il cherche à satisfaire Allah et s'interroge, finalement il fait le choix de se soumettre à sa volonté si telle est sa volonté & c'est ce qui le délivrera de cette épreuve..

salam alaykum

Je suis vidée de tout mots...

impossible de faire comprendre ce que je voudrais faire comprendre..

Merci quand même pour votre texte, qu'Allah vous récompense.
 
mais tu doutes non ?

tu connais sourate alkahf? quand lkhidar 3alayhi assalam a tué l'enfant devant moussa 3alayhia assalam, qu'était la conversation entre les deux?

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»
75. [L’autre] lui dit: «Ne t’ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?»

78. «Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Dieu a la sagesse suprême {فاعلموا أن الله عزيز حكيم} !

Salam, tu cites à juste titre l'épisode de Mûsa et d'Al Khidr afin d'apposer une comparaison avec l'épisode du sacrifice du fils d'Abraham, cependant là où cette comparaison devrait te faire saisir la nature "diabolique" de ce songe, tu y vois au contraire une justification sous prétexte qu'Al Khidr aurait tué un enfant car Tel était le Commandement d'Allah, en effet tel était Son Commandement mais ceci non sans raison, cet enfant allait causé du tort à ses parents, il allait les égarer et leur imposer la rébellion et la mécréance ce qui a pleinement justifier ce geste, or ce n'est pas le cas d'Ismaël qui, ont le sais, sera un pieux serviteur d'Allah, qui commandera le bien et condamnera le blâmable, donc ici la comparaison ne sert qu'a étayer le fait que ce n'est pas Allah qui à inspiré l'idée du sacrifice d'Ismaël, mais bien le shaytân, Allah à simplement laissé faire afin de mettre à l'épreuve Abraham & voir quel serait son choix




Ibrahim 3alayhi assalam a vu dans son rêve qu'il immoler son fils unique (à l'époque), le fils de hajar, Ismail, qui n'était venu qu'après plusieurs années ... qu'il a du laissé à la Mecque seule avec sa mère où y avait rien ni eau ni nourriture ...
les rêves des prophètes sont des ordre divins «رؤيا الأنبياء في المنام وحي», Ibrahim ne pouvait contester un ordre, il demanda l'avis de son fils et voulu exécuter .. c'était une épreuve ... les prophètes sont les humains qui ont subis les plus grandes épreuves أشد الناس بلاء الأنبياء.

(فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ * فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ * فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ * وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ * قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ * إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ * وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ * وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ * سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ * كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ)[الصافات: 101 - 111].

100. Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux».101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104. voilà que Nous l’appelâmes «Abraham!
105. Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
106. C’était là certes, l’épreuve manifeste.
107. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse(9).
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
109. «Paix sur Abraham».



En quoi doutes tu ?
 
salam alaykum

Je suis vidée de tout mots...

impossible de faire comprendre ce que je voudrais faire comprendre..

Merci quand même pour votre texte, qu'Allah vous récompense.


wa aleykum salam

le jour des Comptes, ni nos parents ni nos proches ne nous serons d'aucuns secours alors il est évident que si un choix doit être fait entre l'amour des proches et l'amour d'Allah, c'est l'amour d'Allah qui doit primer, tu ne dois rien craindre ni respecter ni aimer plus que tu ne crains, respecte & aime Allah cependant Allah n'est point pervers, et bien souvent l'amour, la crainte et le respect des parents s'inscrit dans la continuité de l'amour d'Allah, car Allah nous recommande la bonté et le respect envers nos parents et nos proches, Allah nous recommande l'obéissance à nos parents sauf si ils nous ordonnent de commettre des péchés ou de mécroire, mais même si tel est le cas Allah nous ordonne simplement de ne pas leur obéir mais de cohabiter dans le respect avec eux, tout est écrit dans le Coran..

je pense qu'au travers de cette épreuve Abraham à su prouver autant l'amour qu'il avait pour son fils que l'amour qu'il éprouve pour Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à remettre en cause le songe qu'il à eu et douter qu'il venait d'Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à s'interroger & à se confier à son fils, mais l'amour pour Allah à été plus fort puisqu'à la fin Abraham se résigne à exécuter l'ordre si celui-ci venait à être confirmer, nous avons donc un bon exemple à suivre au travers du récit de cette épreuve
 
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Salam Mitouns,
Je pense que Dieu n'a pas commandé en rêve le meurtre du fils d'Abraham. Car, comme tu dis si bien: Dieu ne commande pas le mauvais. Je pense que c'est même dire un mensonge énorme de croire ceci.

Par contre, je ne suis pas sur que "tuer", immoler" dans cette histoire est vraiment dans le premier sens du mot.
Rappelons nous, Moise quand il rencontre " un ange", qui tue le fils de quelqu'un par crainte que ce fils égare sa famille. Réfléchissons: DIEU NE COMMANDE LE MEURTRE, IL L'INTERDIT, donc, cet ange a-t-il vraiment tué? Moi, je ne le crois pas.
Autre exemple: J'en reviens à la chamelle "tuée" par les dénégateurs. Nous avons compris que cette chamelle était une image. Ils ne l'ont pas tuée mais ils ont refusé de se prosterner, d'écouter, se soumettre. Donc, ils ont effacé par force les vrais rites de Dieu, et la voie à suivre, sans même mettre un peu de volonté pour essayer!
Ces versets sur Abraham sont vraiment à méditer! Que Dieu nous aide inshallah

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?
 
wa aleykum salam

le jour des Comptes, ni nos parents ni nos proches ne nous serons d'aucuns secours alors il est évident que si un choix doit être fait entre l'amour des proches et l'amour d'Allah, c'est l'amour d'Allah qui doit primer, tu ne dois rien craindre ni respecter ni aimer plus que tu ne crains, respecte & aime Allah cependant Allah n'est point pervers, et bien souvent l'amour, la crainte et le respect des parents s'inscrit dans la continuité de l'amour d'Allah, car Allah nous recommande la bonté et le respect envers nos parents et nos proches, Allah nous recommande l'obéissance à nos parents sauf si ils nous ordonnent de commettre des péchés ou de mécroire, mais même si tel est le cas Allah nous ordonne simplement de ne pas leur obéir mais de cohabiter dans le respect avec eux, tout est écrit dans le Coran..

je pense qu'au travers de cette épreuve Abraham à su prouver autant l'amour qu'il avait pour son fils que l'amour qu'il éprouve pour Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à remettre en cause le songe qu'il à eu et douter qu'il venait d'Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à s'interroger & à se confier à son fils, mais l'amour pour Allah à été plus fort puisqu'à la fin Abraham se résigne à exécuter l'ordre si celui-ci venait à être confirmer, nous avons donc un bon exemple à suivre au travers du récit de cette épreuve

salam alaykum

Les mots sont tellement simples à poser, mais plus difficile quand ils sont mit en pratique..
Parfois les doutes s'installent, car y'a la raison et le coeur qui s'y mèle, mais y'a toujours une force qui nous indique le bon chemin.


Merci beaucoup pour ce texte. qu'Allah vous récompense grandement.

Bonne fête à vous.
 
Salam Mitouns,
Je pense que Dieu n'a pas commandé en rêve le meurtre du fils d'Abraham. Car, comme tu dis si bien: Dieu ne commande pas le mauvais. Je pense que c'est même dire un mensonge énorme de croire ceci.

Par contre, je ne suis pas sur que "tuer", immoler" dans cette histoire est vraiment dans le premier sens du mot.
Rappelons nous, Moise quand il rencontre " un ange", qui tue le fils de quelqu'un par crainte que ce fils égare sa famille. Réfléchissons: DIEU NE COMMANDE LE MEURTRE, IL L'INTERDIT, donc, cet ange a-t-il vraiment tué? Moi, je ne le crois pas.
Autre exemple: J'en reviens à la chamelle "tuée" par les dénégateurs. Nous avons compris que cette chamelle était une image. Ils ne l'ont pas tuée mais ils ont refusé de se prosterner, d'écouter, se soumettre. Donc, ils ont effacé par force les vrais rites de Dieu, et la voie à suivre, sans même mettre un peu de volonté pour essayer!
Ces versets sur Abraham sont vraiment à méditer! Que Dieu nous aide inshallah
 
wa aleykum salam

le jour des Comptes, ni nos parents ni nos proches ne nous serons d'aucuns secours alors il est évident que si un choix doit être fait entre l'amour des proches et l'amour d'Allah, c'est l'amour d'Allah qui doit primer, tu ne dois rien craindre ni respecter ni aimer plus que tu ne crains, respecte & aime Allah cependant Allah n'est point pervers, et bien souvent l'amour, la crainte et le respect des parents s'inscrit dans la continuité de l'amour d'Allah, car Allah nous recommande la bonté et le respect envers nos parents et nos proches, Allah nous recommande l'obéissance à nos parents sauf si ils nous ordonnent de commettre des péchés ou de mécroire, mais même si tel est le cas Allah nous ordonne simplement de ne pas leur obéir mais de cohabiter dans le respect avec eux, tout est écrit dans le Coran..

je pense qu'au travers de cette épreuve Abraham à su prouver autant l'amour qu'il avait pour son fils que l'amour qu'il éprouve pour Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à remettre en cause le songe qu'il à eu et douter qu'il venait d'Allah, l'amour pour son fils l'a poussé à s'interroger & à se confier à son fils, mais l'amour pour Allah à été plus fort puisqu'à la fin Abraham se résigne à exécuter l'ordre si celui-ci venait à être confirmer, nous avons donc un bon exemple à suivre au travers du récit de cette épreuve

Salam,
Si Abraham a cru que cela venait de Dieu, et qu'il était prêt à tuer son fils, alors chapeau! Il avait plus besoin de prouver quoique ce soit!!!!!
Il se pourrait qu'il l'ait cru, car l'humain se trompe, et a sans cesse besoin de se réformer.
Franchement, j'en serais jamais capable! Mais ouf! Dieu ne le demande pas!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam,
Si Abraham a cru que cela venait de Dieu, et qu'il était prêt à tuer son fils, alors chapeau! Il avait plus besoin de prouver quoique ce soit!!!!!
Il se pourrait qu'il l'ait cru, car l'humain se trompe, et a sans cesse besoin de se réformer.
Franchement, j'en serais jamais capable! Mais ouf! Dieu ne le demande pas!

en fait, à partir du moment où dieu interdit ce genre de choses, et où j'entends une voix me disant de la faire, je me dirais d'abord qu'il y a comme une ******* dans le potage.
 
donc dieu ne lis pas dans les cœurs et n est pas si puissant qu on l affirme pourtant il nous a crée non??

Allah connais le contenu de nos coeur, Allah connais nos intentions, mais Allah nous jugera également au travers de nos actes, & même si Allah connais déjà l'issue final (une majorité d'hommes et de jinns destinés à l'enfer) Il nous laisse la possibilité de créer une fin alternative & de nous racheter par le poids de nos actes et de nos intentions
salam alaykum

Les mots sont tellement simples à poser, mais plus difficile quand ils sont mit en pratique..
Parfois les doutes s'installent, car y'a la raison et le coeur qui s'y mèle, mais y'a toujours une force qui nous indique le bon chemin.


Merci beaucoup pour ce texte. qu'Allah vous récompense grandement.

Bonne fête à vous.

en effet, long est le chemin, mais grande est la rétribution, in'sha Allah

mabrouk ai3dek également, bien qu'aujourd'hui soit un jour normal pour moi, & ceci pour la première fois, au point que lorsque les frères et soeurs me souhaite une bonne aïd je suis perplexe, j'ai du mal à répondre, qu'Allah nous guide
 
Allah connais le contenu de nos coeur, Allah connais nos intentions, mais Allah nous jugera également au travers de nos actes, & même si Allah connais déjà l'issue final (une majorité d'hommes et de jinns destinés à l'enfer) Il nous laisse la possibilité de créer une fin alternative & de nous racheter par le poids de nos actes et de nos intentions


en effet, long est le chemin, mais grande est la rétribution, in'sha Allah

mabrouk ai3dek également, bien qu'aujourd'hui soit un jour normal pour moi, & ceci pour la première fois, au point que lorsque les frères et soeurs me souhaite une bonne aïd je suis perplexe, j'ai du mal à répondre, qu'Allah nous guide

salam alaykum

Première fête pour moi; et oui je vous comprends.

qu'Allah nous préserve et nous protège.
 
Salam,
Si Abraham a cru que cela venait de Dieu, et qu'il était prêt à tuer son fils, alors chapeau! Il avait plus besoin de prouver quoique ce soit!!!!!
Il se pourrait qu'il l'ait cru, car l'humain se trompe, et a sans cesse besoin de se réformer.
Franchement, j'en serais jamais capable! Mais ouf! Dieu ne le demande pas!

Si Abraham avait su que cela venait d'Allah il se serait exécuté dans l'instant, il l'a simplement cru & croire n'est pas savoir, "je crois que" c'est une croyance mais par définition une incertitude, Abraham était donc dans le doute, troublé et non égaré, c'est une grande leçon, avoir cru ceci lui à permis d'affermir sa foi, car de la croyance est né la certitude, certitude qu'Allah lui a donné en le délivrant du poids de ce songe, les doutes d'Abraham étaient donc fondés, on peut supposer que cet évènement marque un tournant dans sa foi, il sait à présent ce qui vient du sheytâ, et ce qui vient d'Allah, ne dit-on pas qu'Allah abroge ce que Sheytân suggère ? nous en avons un exemple flagrant avec ce passage
 
Si Abraham avait su que cela venait d'Allah il se serait exécuté dans l'instant, il l'a simplement cru & croire n'est pas savoir, "je crois que" c'est une croyance mais par définition une incertitude, Abraham était donc dans le doute, troublé et non égaré, c'est une grande leçon, avoir cru ceci lui à permis d'affermir sa foi, car de la croyance est né la certitude, certitude qu'Allah lui a donné en le délivrant du poids de ce songe, les doutes d'Abraham étaient donc fondés, on peut supposer que cet évènement marque un tournant dans sa foi, il sait à présent ce qui vient du sheytâ, et ce qui vient d'Allah, ne dit-on pas qu'Allah abroge ce que Sheytân suggère ? nous en avons un exemple flagrant avec ce passage

:mignon::mignon:

Parfaitement, c'est souvent à travers les épreuves les plus dures, qu'on se rend compte à quel point la foi peut être plus solide, plus intense qu'on ne le pense et au delà de çà, la foi devient encore plus solide.
 
:mignon::mignon:

Parfaitement, c'est souvent à travers les épreuves les plus dures, qu'on se rend compte à quel point la foi peut être plus solide, plus intense qu'on ne le pense et au delà de çà, la foi devient encore plus solide.

les épreuves balaient la croyance & la transforme.. en foi ! :)

car c'est du doute et de l'incertitude que nait la certitude, par les épreuves Allah nous permet de gouter à Sa Miséricorde, par le choix Il nous soumet à l'erreur, par l'erreur à la compréhension & par la compréhension à l'élévation, élévation qui ne fait que fortifier la foi, car quiconque cherche trouvera, et lorsqu'il trouvera viendra le trouble, & du trouble naîtra l'émerveillement et la certitude..

wa salam
 
Le principe d’incohérence est un puissant indicateur d’erreurs dans le cheminement de la réflexion (principe du tiers exclus en logique) …

Un choix s’impose pour pouvoir avancer : laisser tomber une partie de l’incohérence au profit de la cohésion et non pour en créer d’autres, quitte à étouffer après sa conscience pour l’impression d’une cohésion ou bien opter pour un déni de réalité et prendre le chemin de la folie…

Garder des incohérences n’est pas bon pour l’intelligence…
 
les épreuves balaient la croyance & la transforme.. en foi ! :)

car c'est du doute et de l'incertitude que nait la certitude, par les épreuves Allah nous permet de gouter à Sa Miséricorde, par le choix Il nous soumet à l'erreur, par l'erreur à la compréhension & par la compréhension à l'élévation, élévation qui ne fait que fortifier la foi, car quiconque cherche trouvera, et lorsqu'il trouvera viendra le trouble, & du trouble naîtra l'émerveillement et la certitude..

wa salam

salam alaykum

Vos paroles ou vos mots écrits ont ils déjà été mis à l'épreuve ??
 
Le principe d’incohérence est un puissant indicateur d’erreurs dans le cheminement de la réflexion (principe du tiers exclus en logique) …

Un choix s’impose pour pouvoir avancer : laisser tomber une partie de l’incohérence au profit de la cohésion et non pour en créer d’autres, quitte à étouffer après sa conscience pour l’impression d’une cohésion ou bien opter pour un déni de réalité et prendre le chemin de la folie…

Garder des incohérences n’est pas bon pour l’intelligence…

salam alaykum

Oui mais parfois y'a la raison qui s'en mêle. Donc entre faire la raison ou le coeur c'est pas toujours si simple que çà. Comme je disais plus haut, très facile de poser des mots, mais quand on est vraiment " dedans ", c'est le chamboullement..
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...


Bien sûr, DIEU a interdit le sacrifice des premiers-nés, et cela Il l'a fait à travers l'histoire symbolique d'Abraham et de son fils !

Mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'Il n'a pas donné cette interdiction tout de suite. Et, pour le comprendre, il faut savoir que ce rituel du sacrifice d'enfants était chose banale, coutumière à cette époque !!!


ce genre de sacrifice est attesté dans le monde phénicien et cananéen. Là, on a gardé des traces d’un sacrifice appelé molk, au cours duquel on immolait des enfants : deux inscriptions du VII° s. à Malte en font foi ; et le témoignage de Philon de Byblos (transmis par Eusèbe de Césarée) relate qu’une coutume phénicienne voulait qu’en cas de danger national, on sacrifie des enfants.

Cette coutume est également attestée dans la Bible à propos de Cananéens. Ainsi, 2 R 3,27
raconte que le roi moabite Mésha‘ sacrifie son fils aîné en holocauste alors que sa ville est
assiégée. Voir aussi 2 R 17,31 à propos d’'un des peuples installés par les Assyriens en
Samarie.

Et c’'est cette coutume cananéenne qui aurait gagné Israël. D’où les attestations bibliques de ce genre de sacrifices de la part d’Israélites ou de Judéens.

Jusqu'à ce que YHWH, DIEU d'Israël, l'interdise définitivement au travers de cette histoire racontée dans le Livre de la Genèse.

Du temps du Prophète Ezechiel, cette horrible habitude avait encore cours chez les Juifs. D'où la colère de DIEU, transmise par le Prophète :

Ez 20:30- Eh bien! dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-il vrai que vous vous souillez en vous conduisant comme vos pères, en vous prostituant en suivant leurs horreurs,
Ez 20:31- en présentant vos offrandes et en faisant passer vos enfants par le feu ? que vous vous souillez avec toutes vos ordures jusqu'à ce jour ? Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d'Israël ? Par ma vie! oracle du Seigneur Yahvé, je ne me laisserai pas consulter par vous.
....................................
Ez 20:36- Comme j'ai jugé vos pères au désert du pays d'Égypte, ainsi je vous jugerai, oracle de Yahvé.
Ez 20:37- Je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai à respecter l'alliance..."

Et l'Alliance, c'est aussi l'Alliance avec Abraham et son fils premier - né !


Amicalement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam aleykoum,

La fête de l'aid approche, et je ne peu m'empêcher de penser non pas a ce jour qui sera propice a un partage collectif dans la joie et la bonne humeur pour ceux qui s'apliqueront ce jour la mais plutôt a l'histoire "officiel" universellement connue depuis des siècles et qui a engendrer ce jour de saignée de bestiaux au nom de la mémoire d'Abraham et de son "exemplaire" soumission a Dieu...

Alors avant d'entamer le sujet, je vais rappeler le principe de base sur laquel repose l'islam ( la voie des gens de paix ) et normalement est sensée reposer toute analyse textuel a partir de ce concepte divin :

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:151)

۞ قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ ۖ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا ۖ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۖ وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ ۖ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ ۖ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ ۖ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

Qul taAAalaw atlu ma harrama rabbukum AAalaykum alla tushrikoo bihi shayan wabialwalidayni ihsanan wala taqtuloo awladakum min imlaqin nahnu narzuqukum waiyyahum wala taqraboo alfawahisha ma thahara minha wama batana wala taqtuloo alnnafsa allatee harrama Allahu illa bialhaqqi thalikum wassakum bihi laAAallakum taAAqiloona

Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:28)

وَإِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً قَالُوا وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءَنَا وَاللَّهُ أَمَرَنَا بِهَا ۗ قُلْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاءِ ۖ أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Waitha faAAaloo fahishatan qaloo wajadna AAalayha abaana waAllahu amarana biha qul inna Allaha la yamuru bialfahshai ataqooloona AAala Allahi ma la taAAlamoona

et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»



Bien que d'autre possibilité d'interprétation sont envisageable, on va se contenter d'une lecture littéraire qui de toute façon rejoins le même sens : " TUER = INTERDIT, MAL, HARAM"...

Ce que j'ai souligner est parfaitement clair, la globalité du message part du même principe, le bon sens rejoins cette même vérité universel: le bon Dieu ne saurais recommander le meurtre d'un être aussi cher que la chair de nos chairs pour prouver sa foi...

C'est clairement écrit, il ne recommande point la turpitude...


Comment est ce qu'un Homme aussi sage que Abraham, qui justement par amour de la justice, de la paix a rechercher cette voie de droiture qui l'a conduit a Dieu aurait pu reconnaître un tel ordre de trancher la Gorge de son fils comme émanant de ce bon Dieu qui indique clairement ne pas recommander le mal?

Comment est ce qu'un homme aussi éveiller qu'Abraham ai pu se soumettre a ce que n'importe quel homme un tant soit peu réfléchis n'aurais jamais pu reconnaître comme provenant de Dieu?

Et le pire serait que Dieu, devant cette mise en scène macabre inspirer en songe, aurait été satisfait de cette soumission aveugle d'Abraham et l'aurait classifier ainsi de "bienfaisant" :

Extrait du Coran, As-Saaffaat (37:105)

قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا ۚ إِنَّا كَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ

Qad saddaqta alrruya inna kathalika najzee almuhsineena

Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

En clair je résume:

- On a le bon Dieu qui aurait ordonner quelque chose d'absolument inhumain, malsain, mauvais juste pour tester la foi d'un homme ( comme si être tester en soumettant quelqu'un a faire le bien n'était pas déjà un test suffisant en soi... )

- un homme réputé de pacifique, de sage... Qui devant un ordre aussi absurde, aussi paradoxale avec les propres lois de Dieu se serait soumis tel un aveugle.


Loin de moi l'idée de douter de mon bon et doux seigneur, loin de moi de douter de la nature bienveillante et la noblesse de caractère d'Abraham a faire son possible pour n'appliquer que ce qui est relatif au bien... En revanche, une interprétation complètement tordu faire a partir des hommes qui respire a des kilomètres l'influence du récit biblique pour nous pondre une exégèse aussi contradictoire que finalement peu glorifiante aussi bien pour Dieu que Abraham, ça n'aurait rien d'étonnant.


l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?
Salam mitouns,
Bonne fête :mignon:
 
les épreuves balaient la croyance & la transforme.. en foi ! :)

car c'est du doute et de l'incertitude que nait la certitude, par les épreuves Allah nous permet de gouter à Sa Miséricorde, par le choix Il nous soumet à l'erreur, par l'erreur à la compréhension & par la compréhension à l'élévation, élévation qui ne fait que fortifier la foi, car quiconque cherche trouvera, et lorsqu'il trouvera viendra le trouble, & du trouble naîtra l'émerveillement et la certitude..

wa salam


"quiconque cherche trouvera, et lorsqu'il trouvera viendra le trouble, & du trouble naîtra l'émerveillement et la certitude"

J'ai déjà lu ceci. Ce n'est pas dans les évangiles chrétiens ?
 
salam MillaNaya,

je choisirais l'amour d'Allah.

mais avant de dire que je l'ai choisis, il faut d'abord chercher a comprendre ce que signifie l'amour de Dieu.

tu en as qui se font exploser udans des carrefour entrainant avec eux des enfants, des femmes, des hommes qui n'ont rien demander et ces kamikaze agisse en pensant tuer pour l'amour de Dieu.

le grand danger n'est pas de chercher l'amour de Dieu, mais de voir jusqu'ou quand l'homme ne raisonne plus est capable de donner comme définition a cette amour.

si mes parents m'interdise l'islam, alors ces parents là ne connaisse pas l'amour de Dieu car dans cette amour figure la tolérance. l'amour de Dieu se définis par tout ce qui est relatif au bien, a la paix, a la sécurité... tout être humain rêve de pouvoir vivre en paix, de pouvoir pratiquer sa religion sans qu'un autre ne lui fasse la misère parce qu'il ne pense pas comme lui.

la vie autour de nous est un enseignement : on a des gens noirs, blanc, de toute les terres, de toute les langues, des gens du magrheb, de l'asie, de l'europe... des gens de toute religion, de toute confession... de quoi largement mettre a épreuve la tolérance et l'ouverture dans les coeurs.

mais les gens bien souvent sont fermer... exactement comme dans ce sujet, ou t'en aura toujours quelques uns qui sectairement viendront chercher a ce que le dialogue se coupe pour preserver leur seul bulle qu'il juge de véritable ( exemple plus haut avec @nadia222 qui réagis exactement comme réagisse les gens de secte ).

exactement comme un parents qui lutterait pour que son enfants ne suivent la voie qu'il décide de prendre... y'a qu'une chose dans laquelle on ne saurais les blamer, c'est d'empêcher leur enfants de suivre ce qui les amènera a a commettre le sang, le désordre, a faire tomber la haine... car c'est justement tout cela qui est aux antipodes de l'amour que Dieu nous enjoins d'adopter.
Salam,
Ca m interesse pas de participer a ce post de toute maniere tu changera pas d avis. On a eu beaucoup de debat avec les coranistes sur beaucoup de sujets, chacun sort ses preuves et le debat ne s arrete plus et a la fin ca se termine en disputes, chacun traite l autre d égaré. Pour moi c est une perte de temp de toute facon on sera jamais d accord. Vous avez choisis de renier la sunnah et suivre que le Coran c est votre choix. On retournera tous chez Allah swt et la on verra qui avait raison. Perso, je prefere aider les freres et soeurs qui demande de l aide sur la prière, les ablution, le voile......ect
 
salam aleykoum,

merci a tous pour vos réponses, j'en profite au passage pour souhaiter une bonne fête a tout ceux qui suivent la tradition, même si j'y adhère pas.
 
Salam,
Ca m interesse pas de participer a ce post de toute maniere tu changera pas d avis. On a eu beaucoup de debat avec les coranistes sur beaucoup de sujets, chacun sort ses preuves et le debat ne s arrete plus et a la fin ca se termine en disputes, chacun traite l autre d égaré. Pour moi c est une perte de temp de toute facon on sera jamais d accord. Vous avez choisis de renier la sunnah et suivre que le Coran c est votre choix. On retournera tous chez Allah swt et la on verra qui avait raison. Perso, je prefere aider les freres et soeurs qui demande de l aide sur la prière, les ablution, le voile......ect
salam Nadia,

oui je comprend ta position, et tu as parfaitement raison, je ne changerais pas d'avis et toi non.

beaucoup de prise de tête, beaucoup de débats sans fin... mais pas que... sur ce forum j'ai déjà eu des discussion avec des personnes qui pense différemment, qui suivent des sources différentes, et ça n'a pas empêcher une discussion poliment et sans accrochage, qui plus est enrichissante car ça permet pour soi même d'augmenter ses connaissances, car rien n'est jamais inutile a savoir même ce que l'on ne acquiesce pas.

bien sure tu as parfaitement le droit de rester en retrait de tous ces sujets qui te fatigue et t'apporte rien, mais bon ici tu interviens pour entraîner une autre forumiste dans le même état d'esprit que le tiens alors que le dialogue est parfaitement ouvert et posée avec elle...

je rappel quand même qu'on est sur un des rares forum qui traite de l'islam et dont la tolérance ( mots justement sacrée en islam ) est de mise pour toute horizon, lieu dédier aux échanges en tout genre... si on commence a former des groupes ou chaque clan ne discute qu'avec son même clan, il ne restera plus rien. ce qui serait dommage car même si certain s'en plaigne, c'est bien ce qui fait la particularité de ce site comparer a de nombreux autres ou la libérté d'expression est beaucoup plus restreinte.

salam
 
salam alaykum

Oui mais ceux qui se font " exploser " en entrainant des enfants etc...

tu es quand même conscient que c'est différent que l'histoire d'Abraham ??

Qui de nos jours à le comportement, la piété d'Abraham ? personne.
salam MillaNaya,

sincèrement, quel différence entre un homme qui s'apprête a égorger son fils et un homme qui s'apprête a se faire exploser en pleine foule tout deux au nom de ce qu'ils croient être fait au nom de Dieu?

le point commun reste le meurtre.
 
salam MillaNaya,

sincèrement, quel différence entre un homme qui s'apprête a égorger son fils et un homme qui s'apprête a se faire exploser en pleine foule tout deux au nom de ce qu'ils croient être fait au nom de Dieu?

le point commun reste le meurtre.

salam

tu peux pas penser comme çà, c'est pas possible.

Abraham fait partie du Coran! comment peut tu parler de SON histoire, de SON épreuve en jugeant ce que lui a pensé..

Je sais pas, je comprends pas....tu parles pas du voisin d'à côté! tu parles quand même sur Abraham! un prophète!

tu remets en doute le fond de cette épreuve, les hommes comme Abraham il n'y en a plus aujourd'hui! plus du tout.
 
as salam aleykum mon frère

question simple, réponse simple :

1/ qui chuchote à l'oreille ou "inspire" de mauvaises actions/ turpitudes ?


Iblis / sheytân


2/ qui laisse celui qui inspire ces actes opérer sa "tentation" ?


Allah


3/ pourquoi sommes-nous soumis à ce genre d'épreuves ?


car c'est ainsi qu'Allah nous éprouve & "test" notre foi, n'oublions jamais l'épisode de la désobéissance d'Iblis et sa promesse d'égarer la descendance d'Adam sauf les serviteurs d'Allah,

or concernant l'épisode du "sacrifice" du fils d'Abraham peut-on dire qu'Abraham à été égaré ? non, bien au contraire, ce songe/ rêve/ inspiration l'a profondément troublé au point qu'il en parle à son fils car ne sachant que faire, si Abraham avait été égaré par cette inspiration il se serait exécuté sans réfléchir, et ce n'est absolument pas ce qu'il fait, au contraire le verset 102 laisse entendre qu'il ne comprend pas ce songe et ne sais ce qu'il doit faire puisqu'il en parle à son fils, ce qui implique qu'il y a déjà réfléchit & n'a point prit de décision (il est donc dans le trouble certes mais pas dans l'égarement), son fils lui répond de faire ce qu'il juge être bon et que quoi qu'il arrive il l'accepte, son fils est donc soumis, & Abraham également car son fils ne s'opposant pas à l'acte il se sent donc résigné à s'exécuter si l'ordre venait à être confirmer , le verset 103 semblerait donc plutôt indiquer une scène de prière qu'un début de sacrifice, suite à la réponse de son fils Abraham & ce dernier se prosterne devant Allah attendant confirmation de l'ordre, les versets 104, 105 .. mettent fin au "calvaire" d'Abraham, Allah le délivre de cette épreuve, Abraham à prouvé sa foi et sa pureté en doutant du songe et en n'ayant pas l'intention de l'exécuter au départ, cherchant une confirmation que ceci émanait bien d'Allah et non du diable, certes Abraham fut troublé, mais il ne s'égara pas, après avoir réfléchit & consulter son fils tout deux se soumettent à la Volonté d'Allah attendant son ordre, Allah délivre Abraham de l'épreuve & dissipe le trouble que le sheytân avait fait naître en lui, sa foi en ce qui est juste à été plus forte, son intention est restée pur, le verset 107 peut être compris dans ce sens, Allah l'épargna (Abraham) d'un sacrifice énorme & donc d'une rétribution toute aussi grande (la vie de son fils, puisqu'il ne le sacrifiera pas).


pour résumer il se pourrait bien, Allah Sais mieux, que le "sacrifice" de l'Aïd soit une pure bid'a extra-coranique, puisqu'il n'est nulle question du sacrifice d'une bête, en tout cas dans la sourate 37
Salam frère,

ta réponse est vraiment intéressante comme toujours.

néanmoins, y'a un truc qui me gêne par rapport au texte en lui même:

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

a cette ayat on sent que le rêve a été accomplis selon la volonté de Dieu et pas du Diable. et c'est ainsi que Dieu récompense les bienfaisants...

hors nous savons que Dieu n'ordonne pas la turpitude... et pourtant cette épreuve est qualifié de bienfaisante... Abraham qualifier par Dieu de bianfaiteur parce qu'il a répondu présent à son rêve...

je dirais même plus sur l'épreuve, c'était une épreuve MANIFESTE...

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

le sens de cette racine : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer


regarde ici :
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.

84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.

un qalb sain et qui confond le meurtre provenant du diable avec la lumière de Dieu? pour moi ça colle pas... vraiment pas... c'est justement parce que Abraham avait cette moralité saine qu'il a su se détourner des idoles et être guider vers son seigneur.

d'ailleurs juste avant 83 Allah parle de noé qu'il sauva de la "noyade"... si on aborde le texte sous un angle plus allégorique, on peu en comprendre que noé ne fut pas noyer de la tasse d'eau mais sauver de la noyade vis a vis de la parole de Dieu... il faut transporter sur une "arche" , une alliance établis entre dieu et les gens de paix...se noyer dans la parole de Dieu est chose tout a fais observable partout autour de nous. combien la bois mais combien font l'effort pour garder la tête a la surface et non pas se noyer dedans?

noé justement invitait les gens a rejoindre son arche, mais tous se foutais de lui... et voilà que lui et sa "famille" furent sauver... éloigner de tout ces gens qui ne savent que savaient que le traiter de fou. ( d'ailleurs dès qu'un homme prêche des choses inverse aux idoles créer a partir de rien ou a partir des texte, ils se font toujours traiter de fou...)

puis s'enchaine le récit d'Abraham a partir de 83. on peu le lire clairement, de 83 a 101, Abraham est occuper a briser les îdoles... a les frapper de sa main DROITE... était ce nécessaire de préciser droite? si Dieu le précise c'est que ça a toute son importance...

Abraham était occuper a rompre avec la religion de son père. y'a de nouveau ici cette rupture entre parole de Dieu et parole des idolatres...exactement comme noé plus haut...

et puis s'intercalle l'épreuve d'Abraham et son fils...

et juste après s'enchaine comme par hasard des exemples donner par Dieu exactement de la même trempe qu'avec noé et Abraham de 83 à 101 :

114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,

115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,

116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.

117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite

118. et les guidâmes vers le droit chemin.

119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :

120. "Paix sur Moïse et Aaron"

121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.

123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.

124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"

127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).

128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.

129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

130. "Paix sur Elie et ses adeptes".

131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,

132. car il était du nombre de Nos serviteurs croyants.

133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.

134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,

135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,

136. Et Nous détruisîmes les autres

137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin

138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.

140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,

141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .

143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.

145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.

146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.
 
les verset enchaîne sur moise et son frère (114 a 122) ou dieu explique qu'ils les ont sauver du peuple mécréant de firaoun... Quand on sait justement que l'histoire de moise d'aller sortir les enfants d'israël de la tyrannie de firaoun et pour y arriver il s'y est rendu avec des preuves (argument) manifestes, des paroles qui respirent le vrai, le droit, le bien... Et que malgrer que firaoun savait pourtant véridique a renier par orgueil.

123 enchaîne avec Élie, même scénario, prêcheur de la bonne parole face au mécréant, puis pareil avec Lot, puis Jonas...

Tout ces versets se suivent pour donner en exemple la même histoire: celle de personnes qui se sont engager a faire entendre la parole de dieu, tous sans exception...

alors a tout cela, contextuellement, que viendrait faire une histoire de sacrifice digne des paiens dans ce combats de mots, d'argument, de parole, ou la parole excellente se dresse face a la parole exécrable des peuples égarer?


quand le fils d'Abraham fut jeté sur le front ( 103)... de quel front on parle... le front devant notre crâne? ou peut être jeté sur le front de bataille, jeté en avant scène face aux gens pour "combattre" avec la bonne parole la mauvaise...

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

endurants... endurer quoi, la lame qui tranche sa george?? ou plutôt l'endurance chez tout homme de paix qui prêche au nom de Dieu est de devoir endurer les moqueries, les entêtés qui ne veulent voir la vérite, qui font tout pour vous décrédibiliser, tout pour vous faire passer pour un fou, un égarer...

le truc qui cloche dans ce texte, c'est ce mot là : immoler...

le "fils" quand il fut en âge d'accompagner Abraham... cela pourrait très bien se comprendre par " quand il fut suffisement former et instruit que pour pouvoir suivre les pas d'aAbraham dans ce jihad ou la bonne parole doit être prêchée auprès des gens... n'est ce pas là un sacrifice au nom de Dieu? sacrifier sa tranquillité, sacrifier ce retrait consistant a devoir aller affronter les gens , leur regard, leur mépris, leur réaction hostile... prendre même le risque de devoir vivre a l'exclusion d'une société car rejeter ensuite par la foule...

une épreuve manifeste, consistant a expliquer aux gens ce qu'est la droite voix, expliquer aux gens ce qu'est la véritable lumière, qui est véritablement Dieu et ce qu'il attend de nous...
 
salam

tu peux pas penser comme çà, c'est pas possible.

Abraham fait partie du Coran! comment peut tu parler de SON histoire, de SON épreuve en jugeant ce que lui a pensé..

Je sais pas, je comprends pas....tu parles pas du voisin d'à côté! tu parles quand même sur Abraham! un prophète!

tu remets en doute le fond de cette épreuve, les hommes comme Abraham il n'y en a plus aujourd'hui! plus du tout.
salam,

j'ai dis quoi de mal sur Abraham? au contraire, je défend le faite que sa sagesse, sa bonté, la paix de cette homme sont bafouer par cette interprêtation morbide visant a faire croire qu'un homme comme Abraham ai pu être capable de commettre une tel abération.

et au passage la lumière de Dieu en prend un coup, et du coup rend sa parole contradictoire et incohérente.

des hommes qui tuent au nom de Dieu a l'image de cette histoire de sacrifice, ben désoler j'en voix a la pelle dans le monde.

en revanche, des hommes qui appel a la paix, au bien, a la lumière comme Abraham l'a vraiment fait, effectivement j'en vois de moins en moins surtout quand les gens se noient dans les mots de Dieu.
 
Salam Mitouns,
Je pense que Dieu n'a pas commandé en rêve le meurtre du fils d'Abraham. Car, comme tu dis si bien: Dieu ne commande pas le mauvais. Je pense que c'est même dire un mensonge énorme de croire ceci.

Par contre, je ne suis pas sur que "tuer", immoler" dans cette histoire est vraiment dans le premier sens du mot.
Rappelons nous, Moise quand il rencontre " un ange", qui tue le fils de quelqu'un par crainte que ce fils égare sa famille. Réfléchissons: DIEU NE COMMANDE LE MEURTRE, IL L'INTERDIT, donc, cet ange a-t-il vraiment tué? Moi, je ne le crois pas.
Autre exemple: J'en reviens à la chamelle "tuée" par les dénégateurs. Nous avons compris que cette chamelle était une image. Ils ne l'ont pas tuée mais ils ont refusé de se prosterner, d'écouter, se soumettre. Donc, ils ont effacé par force les vrais rites de Dieu, et la voie à suivre, sans même mettre un peu de volonté pour essayer!
Ces versets sur Abraham sont vraiment à méditer! Que Dieu nous aide inshallah
salam ma soeur,

exactement.;)

faut pas oublier que des siècles et des siècles séparent la révélation original et notre époque... pendant tout ce temps, de quel manière ont pu évoluer le sens des mots?

quand on voit que chaque année le dictionnaire s'enrichis d'un tas de nouveau sens apporter a des mots familier... qu'est ce que ça a pu donner au fil des siècles...
 
salam,

j'ai dis quoi de mal sur Abraham? au contraire, je défend le faite que sa sagesse, sa bonté, la paix de cette homme sont bafouer par cette interprêtation morbide visant a faire croire qu'un homme comme Abraham ai pu être capable de commettre une tel abération.

et au passage la lumière de Dieu en prend un coup, et du coup rend sa parole contradictoire et incohérente.

des hommes qui tuent au nom de Dieu a l'image de cette histoire de sacrifice, ben désoler j'en voix a la pelle dans le monde.

en revanche, des hommes qui appel a la paix, au bien, a la lumière comme Abraham l'a vraiment fait, effectivement j'en vois de moins en moins surtout quand les gens se noient dans les mots de Dieu.


salam,

j'ai dis quoi de mal sur Abraham? au contraire, je défend le faite que sa sagesse, sa bonté, la paix de cette homme sont bafouer par cette interprêtation morbide visant a faire croire qu'un homme comme Abraham ai pu être capable de commettre une tel abération.

et au passage la lumière de Dieu en prend un coup, et du coup rend sa parole contradictoire et incohérente.

des hommes qui tuent au nom de Dieu a l'image de cette histoire de sacrifice, ben désoler j'en voix a la pelle dans le monde.

en revanche, des hommes qui appel a la paix, au bien, a la lumière comme Abraham l'a vraiment fait, effectivement j'en vois de moins en moins surtout quand les gens se noient dans les mots de Dieu.

salam

vous en voyez à la pelle ?

c'est justement là où vos propos deviennent grave, vous comparez ces gens qui agissent cruellement en les comparant au prophète Abraham...

Il est parfois utile de se taire, mais ce cas où vous mélangiez le prophète Abraham et les musulmans avec des gens qui font n'importe quoi par des soucis psychiatriques....c'est grave.

qu'Allah nous préserve de l'égarement
 
les verset enchaîne sur moise et son frère (114 a 122) ou dieu explique qu'ils les ont sauver du peuple mécréant de firaoun... Quand on sait justement que l'histoire de moise d'aller sortir les enfants d'israël de la tyrannie de firaoun et pour y arriver il s'y est rendu avec des preuves (argument) manifestes, des paroles qui respirent le vrai, le droit, le bien... Et que malgrer que firaoun savait pourtant véridique a renier par orgueil.

123 enchaîne avec Élie, même scénario, prêcheur de la bonne parole face au mécréant, puis pareil avec Lot, puis Jonas...

Tout ces versets se suivent pour donner en exemple la même histoire: celle de personnes qui se sont engager a faire entendre la parole de dieu, tous sans exception...

alors a tout cela, contextuellement, que viendrait faire une histoire de sacrifice digne des paiens dans ce combats de mots, d'argument, de parole, ou la parole excellente se dresse face a la parole exécrable des peuples égarer?


quand le fils d'Abraham fut jeté sur le front ( 103)... de quel front on parle... le front devant notre crâne? ou peut être jeté sur le front de bataille, jeté en avant scène face aux gens pour "combattre" avec la bonne parole la mauvaise...

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

endurants... endurer quoi, la lame qui tranche sa george?? ou plutôt l'endurance chez tout homme de paix qui prêche au nom de Dieu est de devoir endurer les moqueries, les entêtés qui ne veulent voir la vérite, qui font tout pour vous décrédibiliser, tout pour vous faire passer pour un fou, un égarer...

le truc qui cloche dans ce texte, c'est ce mot là : immoler...

le "fils" quand il fut en âge d'accompagner Abraham... cela pourrait très bien se comprendre par " quand il fut suffisement former et instruit que pour pouvoir suivre les pas d'aAbraham dans ce jihad ou la bonne parole doit être prêchée auprès des gens... n'est ce pas là un sacrifice au nom de Dieu? sacrifier sa tranquillité, sacrifier ce retrait consistant a devoir aller affronter les gens , leur regard, leur mépris, leur réaction hostile... prendre même le risque de devoir vivre a l'exclusion d'une société car rejeter ensuite par la foule...

une épreuve manifeste, consistant a expliquer aux gens ce qu'est la droite voix, expliquer aux gens ce qu'est la véritable lumière, qui est véritablement Dieu et ce qu'il attend de nous...

Oui mais le mot "immoler" est là. Tu proposes une autre traduction ?
 
Haut