Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?

salam

vous en voyez à la pelle ?

c'est justement là où vos propos deviennent grave, vous comparez ces gens qui agissent cruellement en les comparant au prophète Abraham...

Il est parfois utile de se taire, mais ce cas où vous mélangiez le prophète Abraham et les musulmans avec des gens qui font n'importe quoi par des soucis psychiatriques....c'est grave.

qu'Allah nous préserve de l'égarement
Salam,

tu abordes ce sujet avec pour seul angle d'analyse le sacrifice d'Abraham tel que tu le connais, c''est pour cela que tu n'arrives pas à saisir ce que j'explique et que cela te choques, car a défauts de remettre en question cette histoire qu'on nous répète depuis des siècles, tu t'efforces de t'auto convaincre que si Abraham a fait ça c'est par Amour de Dieu ( et là aussi c'est complètement contradictoire avec le véritablement amour que Dieu prone ) pour lui donner raison.

pour moi je répète, le soucis est pas Abraham, mais l'histoire qu'on en a fait sur lui a partir du texte et qui ne lui fais vraiment pas honneur.

et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.

ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.

en faite, cette histoire universellement connu non seulement ne colle en rien avec le contexte coranique ou se trouve ce récit, mais en plus est un paradoxe clair avec cette notion de paix qu'invite Dieu a suivre a l'univers.

alors faut pas faire l'amalgame dans ce que j'explique. je ne compare pas Abraham avec un kamikaze, je compare l'histoire "officiel" d'abraham similaire a ce qu'un kamikaze serait capable de faire, c'est pas pareil du tout.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam,
.......................
et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.
ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.
..............
.

Mais pas du tout, mon cher Mitouns, tu te trompes me semble-t-il, car -- je l'ai déjà écit plus haut, et je me répète -- : il faut savoir que ce rituel du sacrifice d'enfants était chose banale, coutumière à cette époque !!!

Ce genre de sacrifice est attesté dans le monde phénicien et cananéen. Là, on a gardé des traces d'’un sacrifice appelé molk, au cours duquel on immolait des enfants : deux inscriptions du VII° s. à Malte en font foi ; et le témoignage de Philon de Byblos (transmis par Eusèbe de Césarée) relate qu'’une coutume phénicienne voulait qu'’en cas de danger national, on sacrifie des enfants.

Cette coutume est également attestée dans la Bible à propos de Cananéens. Ainsi, 2 R 3,27 raconte que le roi moabite Mésha‘ sacrifie son fils aîné en holocauste alors que sa ville est assiégée. Voir aussi 2 R 17,31 à propos d’'un des peuples installés par les Assyriens en Samarie.

Et c’'est cette coutume cananéenne qui aurait gagné Israël. D’où les attestations bibliques de ce genre de sacrifices de la part d'’Israélites ou de Judéens.

Jusqu'à ce que YHWH, DIEU d'Israël, l'interdise définitivement au travers de cette histoire racontée dans le Livre de la Genèse et reprise par le Coran.

Du temps du Prophète Ezechiel, cette horrible habitude avait encore cours chez les Juifs. D'où la colère de DIEU, transmise par le Prophète :

Ez 20:30- Eh bien! dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-il vrai que vous vous souillez en vous conduisant comme vos pères, en vous prostituant en suivant leurs horreurs,
Ez 20:31- en présentant vos offrandes et en faisant passer vos enfants par le feu ? que vous vous souillez avec toutes vos ordures jusqu'à ce jour ? Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d'Israël ? Par ma vie! oracle du Seigneur Yahvé, je ne me laisserai pas consulter par vous.
....................................
Ez 20:36- Comme j'ai jugé vos pères au désert du pays d'Égypte, ainsi je vous jugerai, oracle de Yahvé.
Ez 20:37- Je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai à respecter l'alliance..."

Et l'Alliance, c'est aussi l'Alliance avec Abraham et son fils premier - né !


Amicalement.
 
Salam,

tu abordes ce sujet avec pour seul angle d'analyse le sacrifice d'Abraham tel que tu le connais, c''est pour cela que tu n'arrives pas à saisir ce que j'explique et que cela te choques, car a défauts de remettre en question cette histoire qu'on nous répète depuis des siècles, tu t'efforces de t'auto convaincre que si Abraham a fait ça c'est par Amour de Dieu ( et là aussi c'est complètement contradictoire avec le véritablement amour que Dieu prone ) pour lui donner raison.

pour moi je répète, le soucis est pas Abraham, mais l'histoire qu'on en a fait sur lui a partir du texte et qui ne lui fais vraiment pas honneur.

et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.

ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.

en faite, cette histoire universellement connu non seulement ne colle en rien avec le contexte coranique ou se trouve ce récit, mais en plus est un paradoxe clair avec cette notion de paix qu'invite Dieu a suivre a l'univers.

alors faut pas faire l'amalgame dans ce que j'explique. je ne compare pas Abraham avec un kamikaze, je compare l'histoire "officiel" d'abraham similaire a ce qu'un kamikaze serait capable de faire, c'est pas pareil du tout.

salam alaykum

Merci de nous avoir souhaité bonne fête, je m'arrêterais de parler sur ce post, sage décision.

qu'Allah nous pardonne nos pêchés de la langue, des yeux, des mains, des oreilles et des pieds.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

tu abordes ce sujet avec pour seul angle d'analyse le sacrifice d'Abraham tel que tu le connais, c''est pour cela que tu n'arrives pas à saisir ce que j'explique et que cela te choques, car a défauts de remettre en question cette histoire qu'on nous répète depuis des siècles, tu t'efforces de t'auto convaincre que si Abraham a fait ça c'est par Amour de Dieu ( et là aussi c'est complètement contradictoire avec le véritablement amour que Dieu prone ) pour lui donner raison.

pour moi je répète, le soucis est pas Abraham, mais l'histoire qu'on en a fait sur lui a partir du texte et qui ne lui fais vraiment pas honneur.

et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.

ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.

en faite, cette histoire universellement connu non seulement ne colle en rien avec le contexte coranique ou se trouve ce récit, mais en plus est un paradoxe clair avec cette notion de paix qu'invite Dieu a suivre a l'univers.

alors faut pas faire l'amalgame dans

ce que j'explique. je ne compare pas Abraham avec un kamikaze, je compare l'histoire "officiel" d'abraham similaire a ce qu'un kamikaze serait capable de faire, c'est pas pareil du tout.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Selon la sourate "Le Pèlerinage, verset 52" aucun prophète ni envoyé, n a reçu une révélation sans que le diable s y imitie pour en altéré son contenu.

Revenons maintenant sur l épisode où Abraham suite à une vision s âpretait à immoler son fils.
Coran sourate 37 verset 99 à 107
Abraham est interpellé "Oh Abraham!"
Tu as cru à ta vision"
Avait il eu tort d y croire ? probablement, puisqu'il futempêché de commettre le sacrifice de son fils.
"et voici comment nous récompensons les gens vertueux."

"C était là certes une épreuve décisif"
Il avait le choix entre croire en sa vision et perpétuer ce sacrifice ancestral bien ancré ou croire en l ange, abandoner ce rituel populaire et faire face à l hostilité de son peuple.

"nous rachetame son fils par une hostie généreuse"

Et Allah est plus savant
 
@mitouns

Voilà une tentative locale de lecture de ces quelques versets:

37/100 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».

37/101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.

37/102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».



Partons de cette hypothèse et du texte…

L’épreuve n’est pas pour Abraham, mais pour Le fils…

Alors :

Le fils en âge de comprendre

Abraham lui fait part d’un rêve (qui n’a pas été fait peut-être !)
(Ou c’était une pratique courante en ce temps là)

L’enfant réponds ; « Fais ce que tu en décides ou fais ce qui t’es commandé » (Amr en arabe veut dire aussi affaire)
(D’un autre coté, en prenant le sens ordre, il n’est pas précisé de qui)

37/103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

Le verset en arabe peut prendre cette signification : puis quant ils se mirent d’accord et qu’il le poussa à la peur…

37/104 Voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!

37/105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

C’est Abraham qui à eu la confirmation de la total obéissance de son fils…

la récompense est le fils vertueux

37/106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.

Etc…

37/107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse...
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Abraham accepte d'être catapulté dans le feu pour confirmer sa foi, et il survit à l'ordalie. Agar accepte d'être abandonnée par Abraham au coeur du désert hostile et minéral, glacial, d'Arabie avec son nourisson, et elle y trouve la source de zamzam dans la vallées sainte. Ismaël, Agar et Abraham se soumettent à l'épreuve du sacrifice et lapident chacun Satan à Muzdalifa. Voilà la naissance de l'islam, religion d'Abraham. La soumission parfaite et sincère à dieu est l'essence de la foi, une soumission qui si elle vient du coeur ne peut qu'apaiser.
 
Tu proposes quoi comme traduction pour le verset 37/102 ?
salam,

sincèrement pour le moment je ne préfère pas donner de réponse, c'est bien le mot qui me chifone le plus mais je n'ai pas de conclusion définitive...

mais ce dont je suis certain, compte tenu du contexte coranique globale et le contexte où s'intercale ce passage, c'est qu'il ne s'agit pas d'une immolation type égorgement/sacrifice/sang....
 
Salam frère,

ta réponse est vraiment intéressante comme toujours.

néanmoins, y'a un truc qui me gêne par rapport au texte en lui même:

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

a cette ayat on sent que le rêve a été accomplis selon la volonté de Dieu et pas du Diable. et c'est ainsi que Dieu récompense les bienfaisants...

hors nous savons que Dieu n'ordonne pas la turpitude... et pourtant cette épreuve est qualifié de bienfaisante... Abraham qualifier par Dieu de bianfaiteur parce qu'il a répondu présent à son rêve...

je dirais même plus sur l'épreuve, c'était une épreuve MANIFESTE...

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

le sens de cette racine : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer


regarde ici :
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.

84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.

un qalb sain et qui confond le meurtre provenant du diable avec la lumière de Dieu? pour moi ça colle pas... vraiment pas... c'est justement parce que Abraham avait cette moralité saine qu'il a su se détourner des idoles et être guider vers son seigneur.

d'ailleurs juste avant 83 Allah parle de noé qu'il sauva de la "noyade"... si on aborde le texte sous un angle plus allégorique, on peu en comprendre que noé ne fut pas noyer de la tasse d'eau mais sauver de la noyade vis a vis de la parole de Dieu... il faut transporter sur une "arche" , une alliance établis entre dieu et les gens de paix...se noyer dans la parole de Dieu est chose tout a fais observable partout autour de nous. combien la bois mais combien font l'effort pour garder la tête a la surface et non pas se noyer dedans?

noé justement invitait les gens a rejoindre son arche, mais tous se foutais de lui... et voilà que lui et sa "famille" furent sauver... éloigner de tout ces gens qui ne savent que savaient que le traiter de fou. ( d'ailleurs dès qu'un homme prêche des choses inverse aux idoles créer a partir de rien ou a partir des texte, ils se font toujours traiter de fou...)

puis s'enchaine le récit d'Abraham a partir de 83. on peu le lire clairement, de 83 a 101, Abraham est occuper a briser les îdoles... a les frapper de sa main DROITE... était ce nécessaire de préciser droite? si Dieu le précise c'est que ça a toute son importance...

Abraham était occuper a rompre avec la religion de son père. y'a de nouveau ici cette rupture entre parole de Dieu et parole des idolatres...exactement comme noé plus haut...

et puis s'intercalle l'épreuve d'Abraham et son fils...

et juste après s'enchaine comme par hasard des exemples donner par Dieu exactement de la même trempe qu'avec noé et Abraham de 83 à 101 :

114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,

115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,

116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.

117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite

118. et les guidâmes vers le droit chemin.

119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :

120. "Paix sur Moïse et Aaron"

121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.

123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.

124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"

127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).

128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.

129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

130. "Paix sur Elie et ses adeptes".

131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,

132. car il était du nombre de Nos serviteurs croyants.

133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.

134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,

135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,

136. Et Nous détruisîmes les autres

137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin

138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?

139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.

140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,

141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .

143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.

145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.

146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.


salam, dsl pour le retard mais j'étais trop occupé à tenter d'éviter de devenir un hypocrite durant cette fête de l'Aïd, j'ai pas mal discuter avec des frères et soeur dans le monde réel et j'ai donc décider de pousser la réflexion plus loin, j'ai traduit cette réflexion par un article que j'ai publié sur fb, je vais le partager ici in'sha Allah, comme tu le verras je pense qu'en effet la vision vient d'Allah, mais sheytân est également à l'oeuvre même si cela n'est pas explicite de prime abord, disons qu'on reste plus ou moins dans la même réflexion mais on la peaufine, on la développe et on l'améliore...
 
@mitouns

Voilà une tentative locale de lecture de ces quelques versets:

37/100 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».

37/101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.

37/102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».



Partons de cette hypothèse et du texte…

L’épreuve n’est pas pour Abraham, mais pour Le fils…

Alors :

Le fils en âge de comprendre

Abraham lui fait part d’un rêve (qui n’a pas été fait peut-être !)
(Ou c’était une pratique courante en ce temps là)

L’enfant réponds ; « Fais ce que tu en décides ou fais ce qui t’es commandé » (Amr en arabe veut dire aussi affaire)
(D’un autre coté, en prenant le sens ordre, il n’est pas précisé de qui)

37/103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

Le verset en arabe peut prendre cette signification : puis quant ils se mirent d’accord et qu’il le poussa à la peur…

37/104 Voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!

37/105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

C’est Abraham qui à eu la confirmation de la total obéissance de son fils…

la récompense est le fils vertueux

37/106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.

Etc…

37/107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse...


salam frère, très intéressant de considérer cette épreuve comme destinée à tester le fils d'Ibrahim, je pense qu'il s'agit d'un double test en réalité, ici les deux sont testé, le père et le fils, je vais partager la réflexion que j'ai produite à ce sujet in'sha Allah
 
Selon la tradition, l'Aïd el Kebir est censée commémorée le sacrifice du fils d'Ibrahim substitué par celui d'un bélier (ou mouton), un bélier qui, si l'on en croit toujours la tradition fut celui-là même qu'Abel offrit à Dieu lorsque avec son frère ils firent une offrande au Créateur, ce récit repose sur les versets du Coran [ 37 : 102/111] décrivant un songe qu'Ibrahim eut, un songe lui suggérant d'immoler son fils, un songe que la tradition attribue à Allah (ce que le Coran ne dit pourtant pas), un songe qu'Ibrahim pourtant musulman eut du mal à appliquer & à traduire par les actes, un songe qui troubla Ibrahim au point qu'il en discuta avec son fils, cherchant sans doute sa réprobation afin de ne pas exécuter ce que ce songe lui suggérait de faire, c'est à dire de tuer son fils en l'égorgeant, & c'est parfaitement compréhensible pour le musulman qu'était Ibrahim, Allah n'a-t-il pas dit :

"Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. (homicide involontaire) ..." [ 4 : 92 ]

"Quiconque tue un croyant intentionnellement, sa rétribution sera alors l'Enfer, où il demeurera éternellement. Dieu est en colère contre lui, l'a maudit et lui a préparé un immense châtiment." [ 4 : 93 ]

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre ." [ 5 : 32 ]

D'autant plus compréhensible qu'Allah ne commande jamais l'infamie, le péché ou la turpitude :

"Quand ils commettent une infamie, ils disent : "Nous l'avons trouvée pratiquée par nos parents, et Dieu nous l'a ordonnée". Dis : "Dieu n'ordonne pas l'infamie. Dites-vous contre Dieu ce que vous ne savez pas ?" [ 7 : 28 ]

On comprend donc l'ampleur du trouble qui à pu se saisir d'Ibrahim à la simple vision de ce songe, que penser ? que faire ? dois-je le tuer ? Allah commanderait-il une telle turpitude ? de quoi est responsable mon fils ? quel mal à-t-il commit ? pourquoi lui ? Ibrahim est troublé au point d'en parler à son fils & de chercher conseil auprès de lui :

يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى

"Ô mon fils, je me vois dans mon sommeil (ou en songe) en train de te sacrifier. Vois donc ce que tu en penses..." [ 37 : 102 ]

{D'emblée il est important de faire une distinction essentielle entre les termes employés afin de mieux comprendre la suite, dans le verset il est question d'un songe, d'une vision, or un songe ou une vision ne sont qu'une image, une vision n'indique ni la cause ni la conséquence de ce qu'elle révèle, il y à donc d'une part la vision, et d'autre part ce qu'elle suggère et donc son interprétation, par exemple la vision de Yusuf (Joseph) lorsqu'il voit le soleil, la lune et les étoiles se prosterner devant lui n'a pas eux pour conséquence la traduction littérale de cette vision, certes ce songe, cette vision, se réalise mais pas tel que nous pourrions le croire, par la même la vision du sacrifice du fils d'Ibrahim ne se traduira pas forcément par son sacrifice réel, nous y reviendrons plus tard.}

Bien évidemment la réponse de son fils le jette un peu plus dans le trouble alors qu'on peut penser qu'il cherchait un secours venant de lui, une parole qui le rappellerait à la raison et l’empêcherait d’exécuter la vision & ce qu'elle lui suggérait, c'est à dire sa mort, au lieu de cela il trouve son fils soumis à la Volonté de Dieu (en admettant que celle-ci soit bien la Volonté de Dieu) :

"...Il dit : "Ô mon père, fais ce qui t'es ordonné. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des endurants". [ 37 : 102 ]

On peut supposer que le fils n'a pas la connaissance du père et donc ne voit pas d'objection à un tel ordre émanant d'Allah, là où Ibrahim est parfaitement connaisseur de la "Sunna" d'Allah et de Ses Commandements qui interdisent le meurtre et commandent le louable & les bonnes oeuvres, ce qui est donc en totale contradiction avec la nature de sa vision, ou du moins ce qu'elle lui suggère (ce qui à son importance) cependant son fils possède ce qu'Ibrahim n'a peut être pas encore, c'est à dire la foi totale en la Bienveillance d'Allah et une confiance aveugle en Lui & c'est peut être là la raison de cette épreuve imposée à Ibrahim.

Ibrahim ne sait que faire, mais sa réflexion personnelle l'ayant amené à interroger son fils et son fils n'ayant pas émit d'objection en se soumettant à la Volonté d'Allah, Ibrahim n'a plus d'excuse et se résigne donc à accomplir ce qui doit être accomplit, & donc il se "soumet" lui aussi & rejoint donc son fils dans la soumission à la Volonté divine :

"Quand tous deux se furent soumis, et qu'il l'eut jeté à terre sur le front..." [ 37 : 103 ]

Il parait évident que par cette épreuve, Allah souhaitait obtenir la soumission totale d'Ibrahim, cette soumission due-t-elle lui couter la vie de son propre fils, mais plus qu'une simple soumission il est question de confiance, de certitude, Allah souhaitait qu'Ibrahim s'en remette totalement à Lui, qu'il Lui donne sa confiance, qu'il fasse primer l'amour d'Allah au dessus de l'amour des biens de ce monde, dont son fils fait partie, & surtout qu'il fasse primer la confiance en Son Créateur plus que la confiance qu'il donne à ce que son âme (ou quelqu'un d'autre) peut lui suggérer, n'oublions pas que la naissance de ce fils est un don d'Allah et que ce qu'Allah donne, il peut tout aussi bien le reprendre, c'est donc face à un choix cruel qu'Ibrahim se trouva confronter, si cruel qu'on est en droit de se demander si ce songe, ou plutôt la suggestion accompagnant cette vision, bien qu'autorisé par Allah afin de mettre Ibrahim à l'épreuve, ne fut pas l'oeuvre du Sheytân, conformément à sa promesse :

"Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." [ 15 : 39/40 ]

ce à quoi Allah répond :

"voici une voie droite qui mène vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés." [ 15 : 41/42 ]

Sheytân promet d'égarer la descendance d'Adam, dont Ibrahim fait parti, mais Ibrahim est-il égaré par Sheytân ? non, Ibrahim est troublé par le songe & surtout par la suggestion qui s'y rapporte, mais point égaré, si il avait été égaré il se serait soit exécuté immédiatement sans réfléchir, soit il aurait rejeté cette vision en ne lui apportant aucun crédit et en l'ignorant totalement, cependant Ibrahim ne fait ni l'un, ni l'autre, Ibrahim est troublé, il est "entre deux", il s'interroge, il cherche à comprendre la signification de cette vision tout en étant plus ou moins influencé par les suggestions et les interprétations qui lui viennent à l'esprit, il interroge son fils, puis finit par s'en remettre totalement à Allah, de ce fait peut-on dire qu'Ibrahim suit la suggestion du Sheytân ? non, car si tel est le cas il aurait agit aveuglément, sans réfléchir, sans penser aux commandements qui interdisent le meurtre, sans faire preuve de discernement et sans user de son libre arbitre, car c'est exactement ce qu'Ibrahim fait en n’exécutant pas dans l'instant la vision, il use de son libre arbitre, il réfléchit et consulte son fils, en ce sens donc Ibrahim n'est point égaré par cette suggestion qui pourrait très bien émaner de Sheytân, car la vision peut éventuellement émaner d'Allah mais la suggestion qui s'en suit ne peut en aucun cas lui être imputé, c'est à dire la suggestion que cette vision se traduit par le sacrifice de son fils, Ibrahim ne suit pas le Sheytân et n'est point soumis à son autorité comme le promet Allah en parlant de Ses Serviteurs :

"Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés." [ 15 : 42 ]
 
Finalement donc, Ibrahim se résigne à accomplir la vision et se soumet entièrement à Allah se préparant à sacrifier son fils et s'en remettant à la Grâce d'Allah, espèrent sans doute secrètement qu'Allah intervienne :

فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ

"Tous les deux s’étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre" [ 37 : 103 ]

c'est à se moment précis qu'Allah intervient & stoppe l'action :

"Nous l'appelâmes : "Ô Abraham ! Tu as ajouté foi en la vision". C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. [ 37 : 104/105 ]

en effet Ibrahim à donné foi à la vision, Ibrahim lui à donné vie, à ce moment précis il est exactement dans la posture que sa vision lui avait fait voir, une vision qui ne disait rien quant à l'issue de cette posture, la vision s'en tient juste à cette scène précise, la scène ou Ibrahim s'apprête à sacrifier son fils, la vision ne dit en rien si Ibrahim s’exécutera ou non. Ibrahim à accomplit la Volonté d'Allah, il à donné foi et vie à la vision, il s'est fié à Allah, en Lui Seul à placé sa confiance et n'à point suivit les suggestions du sheytân, suggestions qui auraient pu le conduire à commettre un meurtre irréfléchi voir même à se rebeller contre Allah.

& donc Allah abroge ce que le diable suggère :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنْسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète sans que le diable n’essaie d’interférer dans ses agissements (sans que le diable ne lui fasse de fausse suggestions/ sans que le diable n'intervienne dans ses songes/ chimères). Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses preuves. Allah est Omniscient et Sage." [ 22 : 52 ]

Ce verset prouve que nul humain, fut-il messager ou prophète, n'est épargné par les assauts de sheytân et par son pouvoir de suggestion et d'interférence, cependant conformément aux versets 41 & 42 de la sourate 15, sheytân n’a aucun pouvoir d’égarement sur les Serviteurs d'Allah, il ne peut que les troubler, et certes sheytân à interféré dans la vision d'Ibrahim & lui à suggéré la mort de son fils, alors qu'Allah ne voulait que la soumission, la soumission totale, impliquant si besoin est le sacrifice de ce que son serviteur avait de plus cher, son fils, Allah souhaitait l'intention qui mène à, intention qui se traduit par la posture, et non l'acte finalisé, c'est à dire l'intention et l'action d'entreprendre et non la conséquence de l'acte qui elle fut suggérer par Sheytân, puisque Allah nous répète de Lui faire confiance et de ne point user de conjecture, de ne point émettre de suppositions, en effet comment Ibrahim pouvait-il croire que Allah Lui ferait sacrifier son fils, Allah souhaitait simplement le mettre à l'épreuve afin qu'il renonce à son bien le plus précieux, Allah voulait par cette épreuve apprendre à Ibrahim à Lui faire confiance & Allah à réussit ce qu'Il avait entrepris, tout en faisant échouer sheytân qui souhaitait jeter l'inimité dans le coeur d'Ibrahim et de son fils, voir la discorde entre le père et le fils ou même la rébellion et la dénégation face à Allah.

"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète sans que le diable n’essaie d’interférer dans ses agissements (sans que le diable ne lui fasse de fausse suggestions/ sans que le diable n'intervienne dans ses songes/ chimères). Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah , Omniscient et Sage, renforce Ses preuves afin de faire, de ce que jette (ou suggère) le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur, les injustes sont certes dans un schisme (égarement) profond. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que c'est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient." [ 22 : 52/54 ]

Ainsi Allah abrogea ce que sheytân suggère, Ibrahim ne sacrifia point son fils même si il était sur le point de le faire, et réussit donc son épreuve, son épreuve de foi, celle qui impliquait une confiance, une certitude, une foi totale en Allah, celle qui impliquait le fait de se fier uniquement à Allah et donc à la vision du sacrifice et non à lui même ou à ce que son esprit (ou sheytân) lui suggérait, c'est à dire la conséquence logique du sacrifice, la mort de son fils, Ibrahim réussit donc là où la plupart d'entre nous aurait échoué sans l'aide d'Allah, là où la plupart d'entre nous serions devenus des criminels abjectes (en exécutant l'enfant) ou des rebelles face à Dieu (en refusant d'accomplir la vision & en jugeant notre Créateur, accusant Allah d'une injustice), Ibrahim, par la réussite de cette épreuve, devient donc l'archétype même du musulman parfait, doté d'une confiance totale en Allah, en Sa Bienveillance et Sa Sagesse, en effet, par quel autre moyen que celui ci Allah aurait-Il pu Enseigner à Ibrahim ce qu'Il Lui Enseigna ? aucun, c'était là l'épreuve manifeste :

"Cʼétait là certes, une épreuve manifeste" [ 37 : 106 ]

Ainsi Allah évita à Ibrahim le sacrifice de son fils, et l'épargna donc d'un sacrifice considérable, d'un sacrifice immense, et par la même Allah fit offrande de la vie de son fils, en même temps qu'Il Lui fit don de la certitude, de la confiance, de la foi réelle :

وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ

"Et Nous le rachetâme (nous l’épargnâmes) dʼun sacrifice immense." [ 37 : 107 ]

Ainsi Ibrahim passa à la postérité en même temps qu'il passa du statut de croyant soumis à celui d'homme de foi, de muslim à mumîn, par cette épreuve il acquiert la confiance totale en Allah, la sûreté au sens de certitude, la vrai foi, l'amâna, car à présent il "sais" il en à fait l’expérience au prix de la chaire de sa chaire :

"Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, car il était de Nos serviteurs mumînina (ayant l'amâna, la certitude, la foi)" [ 37 : 108/111 ]

Ainsi comme nous le voyons dans le verset 107, il n'est nullement question de la substitution du sacrifice d'Ismaël par celui d'un bélier ou d'un mouton, ces allégations sont de pures inventions, le Coran ne mentionne aucunement cette substitution, ni ce sacrifice d'animal & encore moins l'instauration d'une fête censée commémoré une substitution qui n'a donc jamais eu lieu "wafadaynāhu bidhib'ḥin ʿaẓīmin" (107) que chacun si il le peut fasse l'effort de traduction de ce verset sur lequel repose cette fête du sacrifice, commémoration d'un sacrifice qui n'eut jamais lieu, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un animal, & donc d'une fête qui n'a aucun fondement religieux, n'en déplaise à la majorité, la vérité reste la vérité, & Allah ne nous à point commandé de suivre les coutumes et traditions, et encore moins nos passions..

"Quand ils commettent un péché ils disent : «C’est une coutume que nos ancêtres nous ont léguée et que Dieu a ordonné d’observer !» Dis-leur : «Dieu n’ordonne jamais de commettre des turpitudes. Allez-vous attribuer à Dieu des choses dont vous n’avez aucune connaissance?»"


La seule offrande d'animaux qui soit mentionné dans le Coran fait référence au sacrifice faisant partie du rite du Hajj voir par extension à l'expiation de l'incapacité de le pratiquer en se rachetant par une aumône, un jeûne ou un acte d'adoration comme nous l'avons vu plus haut [ 2 : 196 ], à ce titre il est bon de rappeler que le sacrifice pour Allah est un don de soi, un sacrifice personnel, et que le sacrifice d'animaux en tant que tel n'a aucun fondement coranique car même dans le contexte du Hajj il n'est nulle question de sacrifier pour Allah, mais de le pratiquer pour nourrir le pauvre et le nécessiteux, le sacrifice humain ou animal renvoi à l'époque du polythéisme et du paganisme où les anciens juifs (comme nous pouvons le voir dans l'ancien testament) & les anciens arabes, sacrifiaient humains et animaux, & n'a donc strictement rien à voir avec l'Islâm :

"Pour vous, Nous avons désigné les bêtes corpulentes comme faisant partie des rites d'Allah. Un bien s'y trouve pour vous. Mentionnez donc sur elles le nom d'Allah, quand elles sont en rang. Puis, une fois qu'elles seront tombées mortes sur leur flanc, mangez-en et nourrissez le mendiant et le démuni. C'est ainsi que Nous vous les avons assujetties afin que vous soyez reconnaissants.

Ni leur chair ni leur sang n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la prémunition. C'est ainsi qu'Il les a assujetties afin que vous exaltiez Dieu, pour vous avoir guidés. Fais l'annonce aux bienfaisants." [ 22 : 36/37 ]
 
@mitouns

Voilà une tentative locale de lecture de ces quelques versets:

37/100 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».

37/101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.

37/102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».



Partons de cette hypothèse et du texte…

L’épreuve n’est pas pour Abraham, mais pour Le fils…

Alors :

Le fils en âge de comprendre

Abraham lui fait part d’un rêve (qui n’a pas été fait peut-être !)
(Ou c’était une pratique courante en ce temps là)

L’enfant réponds ; « Fais ce que tu en décides ou fais ce qui t’es commandé » (Amr en arabe veut dire aussi affaire)
(D’un autre coté, en prenant le sens ordre, il n’est pas précisé de qui)

37/103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

Le verset en arabe peut prendre cette signification : puis quant ils se mirent d’accord et qu’il le poussa à la peur…

37/104 Voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!

37/105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».

C’est Abraham qui à eu la confirmation de la total obéissance de son fils…

la récompense est le fils vertueux

37/106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.

Etc…

37/107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse...
Salam Nacer,

j'attendais avec impatience ta réaction suite a tout cela. ;)

moi je pense justement que le test converne le "fils" ... et je dis bien "fils" entre guillemet parce que je ne crois pas qu'il s'agisse d'un fils de sang mais un fils spirituel, un héritier, un succésseur qui perpétue le chemin du "père"...

a l'image d'un père en église qui appel le fidèle le fils, et le fils qui appel le curé le père... même en mosquée d'ailleurs il n'est pas rare de voir l'imam appeler le fidèle le "fils"...

d'ailleurs au 37.100 abraham demander une "progéniteur" d'ENTRE les vertueux... donc il est possible que ce soit un fils issue de la communauté même déjà présente.

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

ça reviens ici de nouveau, d'entre les gens vertueux... comme si le fils surgissait du peuple même.

il y'a un autre passage dans le coran qui me consolide de cette appréhension de lecture, quand le "fils" de Noé refuse de grimper sur "l'arche" avec lui, plus tard son "père" s'en chagrine... et là dessus Allah lui rétorque "NON, IL NE FAIS PAS PARTIE DE TA FAMILLE"... pour moi cette filiation " père/fils/lien de sang"... dans le coran ne désigne pas une famille de sang, mais une famille spirituel, caractériser par une appartenance a l'islam, la voie des pacifié...

donc le fils ne serait pas un véritable fils mais un héritier, un disciple précisement qui perpétue la voie de ses "pères"

d'ailleurs sourate youssef, en celulle youssef explique très bien qu'il abandonna la voie des associateurs pour celle de SES PèRES... abraham, jacob et isaac...

y'a beaucoup de passage dans le coran qui écarte cette idée comme quoi ces gens seraient tous d'une lignée de sang... mais plutôt d'une lignée spirituel ou la droite voie se perpétue...

c'est bien d'ailleurs le voeux que fais Abraham, d'avoir une progéniture vertueuse... faut pas oublier que Abraham était un vieille homme, donc déjà meancer par la sénilité voir la mort... y'allait d'office avoir un moment ou d'eux même ils n'auraient plus le potentiel pour continuer de transmettre cette droite voie que leur a enseigner Dieu, il fallait d'office un successeur.

zacharia a fais le même voeux, ses cheveux s'etait enflammer, il fallait un successeur capable de perpétuer leur renom dans la prospérité... c'est exactement ce qui apparait dans le texte.

d'ailleurs, suffis d'observer les mots qui revienne dans le texte :

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".


ici plus bas comme par hasard Allah cite en exemple le même type de cas que pour ici Abraham:

114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,

115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,

116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.

117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite

118. et les guidâmes vers le droit chemin.

119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :

120. "Paix sur Moïse et Aaron"


quand on sait que Moise et son frère furent amener a sortir les enfants d'israel de la tyranie de firaoun, et que pour se faire ils s'y sont rendu avec des paroles, des argument, qu'ils ont présenter a firaoun pour le convaincre lui et tous de rejoindre le Rab de l'univers... l'histoire se répète, c'est toujours des gens envoyer pour amener d'autre a rejoindre le chemin des vertueux, des pacifié, des gens de paix ( paix a Abraham... paix a moise et aaron)...

121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

les mêmes mots qui ressort que plus haut lors du test du "sacrifice"...


ici ça suit, de nouveau même histoire :

123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.

124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"

127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).

128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.

129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

130. "Paix sur Elie et ses adeptes".

131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,

Elie parti inviter les gens a délaisser Baal pour rejoindre la voie des pacifiés... tel était le message... paix sur elie et ses adeptes...

LOT juste en bas même chose, quand on sait que LOT prêchait a son peuple, leur disait qu'il détestait ce qu'ils faisaient et que le peuple menacait de le chassait si il continuait... il fut sauver de ce peuple ingrat par deux Anges accompagné d'Abraham...

franchement l'histoire se répète...

jonas, même chose plus bas :

139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.

140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,

141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .

143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.

145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.

146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.

Jonas, l'histoire d'un homme qui fut amener a aller transmettre le message a un peuple, et devant l'hardiesse de la tache a fuit, a tourner le dos, et fut avaler plus tard par un "poisson"... je ne m'étendrais pas sur la nature " allégorique" de ce passage, mais son histoire ici aussi est la même, il fut sauver et pardonner et puis fut envoyer vers 100000 homme ou plus... pour transmettre le message qu'il avait au départ refuser.

toute ces histoire se suivent , et juste au dessus du passage du sacrifice il y'a celui de Noé, qui fut charger d'embarquer sur une "arche", pour survivre a la "noyade"... quand je vois les gens qui se noient dans la parole de Dieu, j'ai aucun mal a imaginer de quel type de Noyade il s'agissait... mais Noé lui s'est prémuni et embarqua sur une "arche"... une alliance qui le lia lui et son seigneur... cette même alliance que son "fils" refusa de suivre, préférant rester a terre parmis les gens suivant leur passion...


je voudrais avoir ton avis, quel autre possibilité de traduction peux se faire pour le terme "immoler" qui se retrouve aussi bien au verset 102 que 107?
 
à savoir que le verset 107

وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ

"wafadaynāhu bidhib'ḥin ʿaẓīmin" (107)

"Et Nous le rachetâme (nous l’épargnâmes) dʼun sacrifice immense." [ 37 : 107 ]

peut être également interprété de la sorte :

"Et nous le rançonnâmes (récompensâmes) par une offrande (ou par un don) immense (considérable/ grandiose)"

d'ailleurs il est même possible que ce verset porte ce double-sens, d'un coté Allah épargne à Ibrahim le sacrifice de son fils et donc sa mort, et de l'autre Allah lui offre la vie, Allah épargne une turpitude à Ibrahim & lui offre la foi, la certitude, l'amâna, Allah offre également son "fils", qui ayant réussi cette "épreuve", se voit du nombre des endurants et de ceux qui ont la confiance & la certitude en Allah

cette offrande est donc à la fois son "fils" & l'amâna qui sont épargnés par la bonne réussite de cette épreuve
 
l'homme a toujours était assoiffé de sang
et tous les peuples païens font des sacrifices


Abraham n'échappe à la règle et aujourd'hui la tradition est maintenue.
 
salam, dsl pour le retard mais j'étais trop occupé à tenter d'éviter de devenir un hypocrite durant cette fête de l'Aïd, j'ai pas mal discuter avec des frères et soeur dans le monde réel et j'ai donc décider de pousser la réflexion plus loin, j'ai traduit cette réflexion par un article que j'ai publié sur fb, je vais le partager ici in'sha Allah, comme tu le verras je pense qu'en effet la vision vient d'Allah, mais sheytân est également à l'oeuvre même si cela n'est pas explicite de prime abord, disons qu'on reste plus ou moins dans la même réflexion mais on la peaufine, on la développe et on l'améliore...


Pourquoi tu ne réponds pas à mon MP frère Dawuud ?
 
Salam Nacer,

j'attendais avec impatience ta réaction suite a tout cela. ;)

moi je pense justement que le test converne le "fils" ... et je dis bien "fils" entre guillemet parce que je ne crois pas qu'il s'agisse d'un fils de sang mais un fils spirituel, un héritier, un succésseur qui perpétue le chemin du "père"...

a l'image d'un père en église qui appel le fidèle le fils, et le fils qui appel le curé le père... même en mosquée d'ailleurs il n'est pas rare de voir l'imam appeler le fidèle le "fils"...

d'ailleurs au 37.100 abraham demander une "progéniteur" d'ENTRE les vertueux... donc il est possible que ce soit un fils issue de la communauté même déjà présente.

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

ça reviens ici de nouveau, d'entre les gens vertueux... comme si le fils surgissait du peuple même.

il y'a un autre passage dans le coran qui me consolide de cette appréhension de lecture, quand le "fils" de Noé refuse de grimper sur "l'arche" avec lui, plus tard son "père" s'en chagrine... et là dessus Allah lui rétorque "NON, IL NE FAIS PAS PARTIE DE TA FAMILLE"... pour moi cette filiation " père/fils/lien de sang"... dans le coran ne désigne pas une famille de sang, mais une famille spirituel, caractériser par une appartenance a l'islam, la voie des pacifié...

donc le fils ne serait pas un véritable fils mais un héritier, un disciple précisement qui perpétue la voie de ses "pères"

d'ailleurs sourate youssef, en celulle youssef explique très bien qu'il abandonna la voie des associateurs pour celle de SES PèRES... abraham, jacob et isaac...

y'a beaucoup de passage dans le coran qui écarte cette idée comme quoi ces gens seraient tous d'une lignée de sang... mais plutôt d'une lignée spirituel ou la droite voie se perpétue...

c'est bien d'ailleurs le voeux que fais Abraham, d'avoir une progéniture vertueuse... faut pas oublier que Abraham était un vieille homme, donc déjà meancer par la sénilité voir la mort... y'allait d'office avoir un moment ou d'eux même ils n'auraient plus le potentiel pour continuer de transmettre cette droite voie que leur a enseigner Dieu, il fallait d'office un successeur.

zacharia a fais le même voeux, ses cheveux s'etait enflammer, il fallait un successeur capable de perpétuer leur renom dans la prospérité... c'est exactement ce qui apparait dans le texte.

d'ailleurs, suffis d'observer les mots qui revienne dans le texte :

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".


ici plus bas comme par hasard Allah cite en exemple le même type de cas que pour ici Abraham:

114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,

115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,

116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.

117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite

118. et les guidâmes vers le droit chemin.

119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :

120. "Paix sur Moïse et Aaron"


quand on sait que Moise et son frère furent amener a sortir les enfants d'israel de la tyranie de firaoun, et que pour se faire ils s'y sont rendu avec des paroles, des argument, qu'ils ont présenter a firaoun pour le convaincre lui et tous de rejoindre le Rab de l'univers... l'histoire se répète, c'est toujours des gens envoyer pour amener d'autre a rejoindre le chemin des vertueux, des pacifié, des gens de paix ( paix a Abraham... paix a moise et aaron)...

121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;

les mêmes mots qui ressort que plus haut lors du test du "sacrifice"...


ici ça suit, de nouveau même histoire :

123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.

124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,

126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"

127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).

128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.

129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

130. "Paix sur Elie et ses adeptes".

131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,

Elie parti inviter les gens a délaisser Baal pour rejoindre la voie des pacifiés... tel était le message... paix sur elie et ses adeptes...

LOT juste en bas même chose, quand on sait que LOT prêchait a son peuple, leur disait qu'il détestait ce qu'ils faisaient et que le peuple menacait de le chassait si il continuait... il fut sauver de ce peuple ingrat par deux Anges accompagné d'Abraham...

franchement l'histoire se répète...

jonas, même chose plus bas :

139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.

140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,

141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].

142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .

143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,

144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.

145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.

146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,

147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.

Jonas, l'histoire d'un homme qui fut amener a aller transmettre le message a un peuple, et devant l'hardiesse de la tache a fuit, a tourner le dos, et fut avaler plus tard par un "poisson"... je ne m'étendrais pas sur la nature " allégorique" de ce passage, mais son histoire ici aussi est la même, il fut sauver et pardonner et puis fut envoyer vers 100000 homme ou plus... pour transmettre le message qu'il avait au départ refuser.

toute ces histoire se suivent , et juste au dessus du passage du sacrifice il y'a celui de Noé, qui fut charger d'embarquer sur une "arche", pour survivre a la "noyade"... quand je vois les gens qui se noient dans la parole de Dieu, j'ai aucun mal a imaginer de quel type de Noyade il s'agissait... mais Noé lui s'est prémuni et embarqua sur une "arche"... une alliance qui le lia lui et son seigneur... cette même alliance que son "fils" refusa de suivre, préférant rester a terre parmis les gens suivant leur passion...


je voudrais avoir ton avis, quel autre possibilité de traduction peux se faire pour le terme "immoler" qui se retrouve aussi bien au verset 102 que 107?

Le test du fils par Abraham semble donner une meilleure cohésion du texte

« Le fils est celui qui suit le chemin du père » est une idée bien ancrée en nous au point d’en douter du fils de sang par la locution « on dirait qu’il n’est pas mon fils ! »

Abraham teste la vertu de son fils en invoquant un songe… jusqu’à quel point va-t-il le suivre ?



Une autre exploration à étudier…

Abraham parle à un fils devenu grand….

Que saisir de l’image du père qui tue le fils ? (est ce le père qui est dans le chemin de l’épanouissement du fils ?)

فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَىٰ فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَىٰۚ قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُۖ سَتَجِدُنِي إِن شَاءَ اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ

Et quand il atteint avec lui la capacité… Le fils atteint le niveau du père…

فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ

Et qu’il atteignit le niveau du front…


pour le terme "immoler", il y a offrande, sacrifice... Le hic, c'est qu'en 102 il semble porter un sens négatif et en 107 un sens positif... Peut-on avoir un sens positif en 102 ? à chercher encore...
 
Aleykoum salam,

Je remet en doute l'interprétation donner de cette histoire.

Salam Mitouns.

Tu parles d'interprétation alors que il y a rien à interprété Mitouns, les versets sont claire comme de l'eau de roche.

Sourate 37 :

verset 100. Seigneur, fais-moi don d'une progéniture d'entre les vertueux".

101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime.

102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

103. Puis quand tous deux se furent soumis et qu'il l'eut jeté sur le front,

104. voilà que Nous l'appelâmes "Abraham!

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse .

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non, j'ai simplement développer la réflexion, Allah Sais mieux
Ah d'accord! Moi je trouve que ta "réflexion", ou plutôt ton raisonnement, comporte pas mal de lacunes. Je vais t'en citer quelques unes pour le moment.

1/ Tu affirmes en introduction que le songe d'Ibrahim (AS) le troubla tellement qu'il en fit part a son jeune fils "cherchant sans doute sa reprobation".

Problème: rien dans le Texte coranique ne permet d'affirmer ce que tu affirmes ici!

Ps: ce n'est pas vraiment un point important, c'est vrai, mais quand même...


2/ Tu as affirmé aussi qu'Allah ne commande jamais le péché, la turpitude, etc. Tu as d'ailleurs cité un certain nombre de versets qui prouve ton propos...
Ma question est la suivante: si Allah décide de faire mourir untel ou est-ce juste ou injuste selon toi?
Autre question: toujours selon toi, si Allah ordonne à untel de faire mourir tel autre est-ce que celui qui tue commet un péché?



Bon je m'arrête ici pour l'instant...
 
Ah d'accord! Moi je trouve que ta "réflexion", ou plutôt ton raisonnement, comporte pas mal de lacunes. Je vais t'en citer quelques unes pour le moment.

1/ Tu affirmes en introduction que le songe d'Ibrahim (AS) le troubla tellement qu'il en fit part a son jeune fils "cherchant sans doute sa reprobation".

Problème: rien dans le Texte coranique ne permet d'affirmer ce que tu affirmes ici!

Ps: ce n'est pas vraiment un point important, c'est vrai, mais quand même...


2/ Tu as affirmé aussi qu'Allah ne commande jamais le péché, la turpitude, etc. Tu as d'ailleurs cité un certain nombre de versets qui prouve ton propos...
Ma question est la suivante: si Allah décide de faire mourir untel ou est-ce juste ou injuste selon toi?
Autre question: toujours selon toi, si Allah ordonne à untel de faire mourir tel autre est-ce que celui qui tue commet un péché?



Bon je m'arrête ici pour l'instant...


Que périsse l'Homme, qu'il est ingrat.

La mort est juste. Et Allah récompense les bienfaisants après cela. Loué soit le Juste !

Et Allah commande ce qu'il veut à qui il veut. Et nous sommes éprouvés.


Jusque là la version classique de l'histoire d'Ibrahim est parfaitement logique.
 
y'a quand même une sacré différence entre mourir de cause naturel et être tuer sans aucune raison.

une sacrée différence entre tuer par légitime défense et tuer gratuitement.

et si Allah commence a commander ce qui contredis sa propre parole c'est que Allah n'est pas Dieu dans ce cas.
 
Que la paix soit sur vous,

C'est très intéressent comme poste , Mais j'ai soulevé un point étrange de la part d'un intervenant.

Premièrement,

En ce qui concerne Le Créateur , Ce qu'Il est dans sa nature n'a de ressemblance avec la Création.

Votre façon de voir est semblable a celle d'Albert Einstein qui a dit un jour a Bohr : Dieu ne joue pas aux dés! »

Cela signifie qu'il y a un ordre et que la Création n'est pas par hasard de la même façon que nous avons une nature et somme disposé par elle a aimé le profitable (bien) et as être éprouvé par le nuisible (mal)

Cette façon de voir est limité.

Or Dieu ne ressemble en rien a sa Création, Il nous a disposé d'une nature mais Il est au dela de ce qu'on lui associe. Le comportement humain ou la sagesse humain ne serait égalé celle de Dieu.

Quand Dieu vous commande une choses ( si vous avez la certitude ) vous ne pouvez prononcé le comment du pourquoi , chercher une explication et si vous le faite c'est seulement par ignorance. Ce qui implique que votre coeur ne connait pas Dieu comme il se doit.

Car le comment du pourquoi ( s'interroger sur un ordre Divin alors que vous prétendez être convaincu de croire ) c'est de l'association a Dieu...

C'est d'une part prétendre l’imprononçable mais aussi que votre raison est comparable ou égale ou plus juste que le Bon et Sage Créateur de toute choses.

Borh a ouvert une autre porte avec sa réponse a Einstein.
Bohr répondit : « Qui êtes-vous Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire. ?

Cela signifie qu'on ne peut ce mettre a la place de Dieu ou placé Dieu a notre place
ce qui veux dire qu'on ne peut utilisé notre raisonnement si on n'a la certitude que le commandement viens de Dieu.

Dieu décide de tout , organise tout , il ne pourrait y'avoir de questionnement ou de remise on question concernant la Bonté Divin ( Rien ne lui Ressemble il est au dessus de ce qu'on lui associe ) La façon aux humains et créatures de percevoir les choses na rien a voir avec la façon dont Allah le fait.

Je m'explique car cela peut paraître étrange...

Le Raisonnement est le seul chemin qui conduit a Dieu rien d'autre ne peut le faire,
Mais une foi arrivé a l'ultime soumission qui est la connaissance d'Allah par l'Unification ( celle d'AbRaHam et d'IsmaEl ) le raisonnement change de nature. Il devient absolu.

Cad que rien ni personne peut retiré le Tawhid et la soumission du Coeur...

En ce qui concerne et pour revenir a Dieu ce qui est bon ou mauvais pour l'Homme n'a rien a voire avec Dieu, l'Homme ne peut donc raisonné pour Dieu ou pensé a la place de Dieu au sujet de ses commandement.

Dieu est parfaitement bon, Même si parmi les êtres il y a des sentiments d'injustice que l'on ressent dans la création.

Pour aller plus loin, Dieu a tout crée, Celui qui prétend le contraire alors prétend a une autre divinité créatrice du mal.

A certains , Dieu a disposé de faire le mal et d'aller en Enfer ,
c'est Dieu qui le veux et en dehors de lui personne ne peut changer son ordre et l'ordre de la nature d'une onde d'un atome ou d'un photon.

C'est Dieu qui a destiné aux êtres d’être des associateurs et Il les punira pour leurs actes même si c'est Lui même qui leurs a donné ce Destin.

Cela provoque notre étonnement mais on n'est que soumis bon gré mal gré a Lui le Puissant Le Sage.
Satan a parfaitement comprit cela et a accepté ce fait, ( Tu ma crée pour être ce que je suis et cela est ta volonté et je ne peut rien faire en dehors ce celle-ci ).

Ce raisonnement Il la disposé a Iblis, C'est de la Sagesse Absolu pour Dieu mais pour nous cela peut semblé être une injustice , sentiment décrété par Dieu.

Si ce genre de sentiment est dans ton cœur quand tu lis le Coran et suit l'Islam alors tu n'a toujours pas complété ton Tawhid.

Nous ne pouvons prétendre que l’invitation du sacrifice de Dieu faite a AbRaHam résulte d'une erreur ou autre...

Vous comprenez donc le niveau de Tawhid d'AbRaHam , Qui est beaucoup plus élevé que celui des Anges.


- Aux anges ont leurs a juste fait l'annonce de la Création de l'Homme est ils ont osé s'interrogée ouvertement.

Dieu est au Dessus de ce qu'on Lui associe , Il est l'Organisateur le Sage, Rien ne Lui échappe.

Je v'es a présent dire ce que je ressent , Je Crois au Créateur mais du reste je n'es reçu qu'une infime science.

L'Islam, Bien que je ne suis pas le Din , ma appris la Sincérité et l'Utile ,
En attendons d'avoir la certitude que la Révélation est bien de Dieu,
Je considère que les Messages du Coran sont une invitation a comprendre la sagesse du monde, C'est pour ma part de l'Alchimie du Coeur , siège de l’Intelligence.

Versé du sang signifie aussi MANGER le fruit du sacrifice , Tout sacrifice est destiné a être consommé.

Ce qui vaux pour l'Agneau est Valable pour Ismael.

Pourquoi autrement faire un sacrifice ?

L'Amour que tu as pour ton fils tu doit aussi l'avoir pour l'animal et ne pas sacrifié des bêtes sans cœur sans amour.

Allah a soumis a l'homme les bienfait , Il est permit de manger de la viande mais pas nécessaire tout comme est permis de se marier avec 2,3 ou 4 parmi celle qui vous plaisent.
 
Dernière édition:
On peut très bien penser qu'un ordre vient de Dieu alors qu'il n'en vient pas et on peut penser avoir bien compris compris un ordre alors qu'on exécute tout à fait le contraire...
c'est pour cela qu'on doit chercher à comprendre...
 
Que la paix soit sur vous,

C'est très intéressent comme poste , Mais j'ai soulevé un point étrange de la part d'un intervenant.

Premièrement,

En ce qui concerne Le Créateur , Ce qu'Il est dans sa nature n'a de ressemblance avec la Création.

Votre façon de voir est semblable a celle d'Albert Einstein qui a dit un jour a Bohr : Dieu ne joue pas aux dés! »

Cela signifie qu'il y a un ordre et que la Création n'est pas par hasard de la même façon que nous avons une nature et somme disposé par elle a aimé le profitable (bien) et as être éprouvé par le nuisible (mal)

Cette façon de voir est limité.

Or Dieu ne ressemble en rien a sa Création, Il nous a disposé d'une nature mais Il est au dela de ce qu'on lui associe. Le comportement humain ou la sagesse humain ne serait égalé celle de Dieu.

Quand Dieu vous commande une choses ( si vous avez la certitude ) vous ne pouvez prononcé le comment du pourquoi , chercher une explication et si vous le faite c'est seulement par ignorance. Ce qui implique que votre coeur ne connait pas Dieu comme il se doit.

Car le comment du pourquoi ( s'interroger sur un ordre Divin alors que vous prétendez être convaincu de croire ) c'est de l'association a Dieu...

C'est d'une part prétendre l’imprononçable mais aussi que votre raison est comparable ou égale ou plus juste que le Bon et Sage Créateur de toute choses.

Borh a ouvert une autre porte avec sa réponse a Einstein.
Bohr répondit : « Qui êtes-vous Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire. ?

Cela signifie qu'on ne peut ce mettre a la place de Dieu ou placé Dieu a notre place
ce qui veux dire qu'on ne peut utilisé notre raisonnement si on n'a la certitude que le commandement viens de Dieu.

Dieu décide de tout , organise tout , il ne pourrait y'avoir de questionnement ou de remise on question concernant la Bonté Divin ( Rien ne lui Ressemble il est au dessus de ce qu'on lui associe ) La façon aux humains et créatures de percevoir les choses na rien a voir avec la façon dont Allah le fait.

Je m'explique car cela peut paraître étrange...

Le Raisonnement est le seul chemin qui conduit a Dieu rien d'autre ne peut le faire,
Mais une foi arrivé a l'ultime soumission qui est la connaissance d'Allah par l'Unification ( celle d'AbRaHam et d'IsmaEl ) le raisonnement change de nature. Il devient absolu.

Cad que rien ni personne peut retiré le Tawhid et la soumission du Coeur...

En ce qui concerne et pour revenir a Dieu ce qui est bon ou mauvais pour l'Homme n'a rien a voire avec Dieu, l'Homme ne peut donc raisonné pour Dieu ou pensé a la place de Dieu au sujet de ses commandement.

Dieu est parfaitement bon, Même si parmi les êtres il y a des sentiments d'injustice que l'on ressent dans la création.

Pour aller plus loin, Dieu a tout crée, Celui qui prétend le contraire alors prétend a une autre divinité créatrice du mal.

A certains , Dieu a disposé de faire le mal et d'aller en Enfer ,
c'est Dieu qui le veux et en dehors de lui personne ne peut changer son ordre et l'ordre de la nature d'une onde d'un atome ou d'un photon.

C'est Dieu qui a destiné aux êtres d’être des associateurs et Il les punira pour leurs actes même si c'est Lui même qui leurs a donné ce Destin.

Cela provoque notre étonnement mais on n'est que soumis bon gré mal gré a Lui le Puissant Le Sage.
Satan a parfaitement comprit cela et a accepté ce fait, ( Tu ma crée pour être ce que je suis et cela est ta volonté et je ne peut rien faire en dehors ce celle-ci ).

Ce raisonnement Il la disposé a Iblis, C'est de la Sagesse Absolu pour Dieu mais pour nous cela peut semblé être une injustice , sentiment décrété par Dieu.

Si ce genre de sentiment est dans ton cœur quand tu lis le Coran et suit l'Islam alors tu n'a toujours pas complété ton Tawhid.

Nous ne pouvons prétendre que l’invitation du sacrifice de Dieu faite a AbRaHam résulte d'une erreur ou autre...

Vous comprenez donc le niveau de Tawhid d'AbRaHam , Qui est beaucoup plus élevé que celui des Anges.


- Aux anges ont leurs a juste fait l'annonce de la Création de l'Homme est ils ont osé s'interrogée ouvertement.

Dieu est au Dessus de ce qu'on Lui associe , Il est l'Organisateur le Sage, Rien ne Lui échappe.

Je v'es a présent dire ce que je ressent , Je Crois au Créateur mais du reste je n'es reçu qu'une infime science.

L'Islam, Bien que je ne suis pas le Din , ma appris la Sincérité et l'Utile ,
En attendons d'avoir la certitude que la Révélation est bien de Dieu,
Je considère que les Messages du Coran sont une invitation a comprendre la sagesse du monde, C'est pour ma part de l'Alchimie du Coeur , siège de l’Intelligence.

Versé du sang signifie aussi MANGER le fruit du sacrifice , Tout sacrifice est destiné a être consommé.

Ce qui vaux pour l'Agneau est Valable pour Ismael.

Pourquoi autrement faire un sacrifice ?

L'Amour que tu as pour ton fils tu doit aussi l'avoir pour l'animal et ne pas sacrifié des bêtes sans cœur sans amour.

Allah a soumis a l'homme les bienfait , Il est permit de manger de la viande mais pas nécessaire tout comme est permis de se marier avec 2,3 ou 4 parmi celle qui vous plaisent.
Salam

Si Allah choisit la destinée de chaque être vivant et pour certain l'enfer alors pourquoi chercher à parler de bonté? Allah fait ce qu'il veut et nous devons nous soumettre mais pourquoi alors ce besoin dans le Coran d'affirmer que dieu est bon
 
Haut