Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?

LeMagnifique

Soliman
VIB
je ne suppose pas d'assassinat, ça c'est vous qui supposer que l'ordre était d'assassiner le fils.

et c'est contradictoire avec le principe que Dieu n'ordonne pas le mal, ni pour éprouver, ni quoique ce soit.
Regarde le titre de ton topic "Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?"" et lis les verset suivant,tu verra que comme d'ahbitude tu raconte n'importe quoi.


« Puis, quand tous deux se furent soumis (à Dieu) et qu’Abraham eût jeté (son fils) front contre terre, voilà que Nous l’appelâmes... » (Coran 37:103)


Juste au moment où Abraham approchait son couteau de son fils, une voix l’arrêta :

« Ô Abraham ! Tu as réalisé ce que tu avais vu en songe. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » Ce fut vraiment une rude épreuve. » (Coran 37:104-106)


Il s’agissait, en fait, de la plus rude de toutes les épreuves, le sacrifice de son fils, né après des années de prières et d’attente. Abraham démontra qu’il était prêt à sacrifier tout ce qu’il possédait pour Dieu.

« Et (rappelle-toi) quand son Seigneur éprouva Abraham par certains commandements. Lorsqu’il les eut exécutés, (Dieu) dit : « Certes, Je vais faire de toi un guide (imam) pour les gens ». (Abraham) demanda: « Et parmi ma descendance (y aura-t-il des guides)? » (Coran 2:124)

Et Ismaël fut racheté par un mouton :

« Et Nous rachetâmes l’enfant par une offrande considérable. » (Coran 37:107)

C’est cette soumission et cette confiance absolue en Dieu que commémorent chaque année des millions de musulmans durant une des journées du Hajj appelée Yawm-oun-Nahr OU Aïd-oul-adha.
 
Regarde le titre de ton topic "Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?"" et lis les verset suivant,tu verra que comme d'ahbitude tu raconte n'importe quoi.


« Puis, quand tous deux se furent soumis (à Dieu) et qu’Abraham eût jeté (son fils) front contre terre, voilà que Nous l’appelâmes... » (Coran 37:103)


Juste au moment où Abraham approchait son couteau de son fils, une voix l’arrêta :

« Ô Abraham ! Tu as réalisé ce que tu avais vu en songe. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » Ce fut vraiment une rude épreuve. » (Coran 37:104-106)


Il s’agissait, en fait, de la plus rude de toutes les épreuves, le sacrifice de son fils, né après des années de prières et d’attente. Abraham démontra qu’il était prêt à sacrifier tout ce qu’il possédait pour Dieu.

« Et (rappelle-toi) quand son Seigneur éprouva Abraham par certains commandements. Lorsqu’il les eut exécutés, (Dieu) dit : « Certes, Je vais faire de toi un guide (imam) pour les gens ». (Abraham) demanda: « Et parmi ma descendance (y aura-t-il des guides)? » (Coran 2:124)

Et Ismaël fut racheté par un mouton :

« Et Nous rachetâmes l’enfant par une offrande considérable. » (Coran 37:107)

C’est cette soumission et cette confiance absolue en Dieu que commémorent chaque année des millions de musulmans durant une des journées du Hajj appelée
oui si tu veux.

paix a toi.

et n'oubli pas de placer ta phras fétiche : le topic est plier. :p
 
salam,

bien, la dessus je suis d'accord avec toi. et je pense qu'il n'est pas mal traduis mais plutot mal intérpreter, car une "frappe" n'est pas forcément que physique.

la racine du mot dha ra ba souvent dans le coran renvoi a " citer en exemple". peut t'on "frapper" l'esprit de quelqu'un a l'aide d'exemplarité ce qui le pousse a s'ouvrir lui même une voie vers cette lumière cette qu'il ne voyait pas au préalable?

oui. ca arrive tout le temps pour quionque sait se remettre en question et se réformer du tord qu'il commet.

le verset d'ailleurs dis bien " eloignez vous d'elle de leur lit ET frapper les"... donc le "frapper" est en lien avec le "éloignez vous d'elle de leur lit"... et encore, je vais pas m'étendre sur ce que Dieu entend par "lit" car il faut tartiller les verset ou ce mot apparait pour le comprendre...

mais bref, j'ai pas citer cette exemple ici pour débattre sur dharaba. quand on lis le verset 4.34, on ne peut ne pas être interpeller par l'incohérance de ce verset par rapport au message dans sa globalité, notamment par cette ordre de "frapper" les femmes...

et ben l'histoire du sacrifice c'est exactement pareil, comment ne pas être interpeller par l'ordre donner par Dieu de sacrifier un être innocent quand sa loi interdit le meurtre?

alors non, désoler mais le texte n'est pas clair, il n'est pas cohérant du tout avec le message de Dieu. le faite que Dieu puisse ordonner quelque chose de contraire a ce qu'il recommande de suivre, c'est tout simplement une contradiction.

et dieu justement le dis, il ne se contredis jamais.

Salam Mitouns.

Le lien que j'ai fournis démontre que la racine du mot "Dharaba" ne veut pas dire frapper mais dialoguer toi même tu l'affirme donc je voie pas pourquoi tu contorsionne le mot "frapper" quand celui n’apparaît tous simplement pas dans le texte original.
 
Salam Mitouns.

Le lien que j'ai fournis démontre que la racine du mot "Dharaba" ne veut pas dire frapper mais dialoguer toi même tu l'affirme donc je voie pas pourquoi tu contorsionne le mot "frapper" quand celui n’apparaît tous simplement pas dans le texte original.
Salam à tous,

Voilà une traduction que j'ai trouvé:
4:34:Les hommes assument les femmes, à raison de ce dont Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres, et de ce dont ils dépensent de leurs biens. Les femmes vertueuses sont dévotes, gardiennes du secret, en raison de ce que Dieu garde. Quant à celles dont vous craignez hostilité, exhortez-les, faites lit à part, éloignez-vous d'elles. Si elles vous obéissent, alors ne cherchez pas de recours contre elles. Dieu est Très Haut, Grand.

C'est beaucoup plus doux, que "frappez les".
Mais je ne pense pas que le verset fait référence aux rapports homme/femme pendant une dispute conjugale.
On dirait que ca fait référence, au savoir de Dieu qu'il faut passer " Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres"...
Je pense Mitouns que "frappez"veut tout simplement dire " leur dire une parole qui les touche" comme dans ce verset qui pour moi rejoint le 4:34:
4:63:
Voilà ceux dont Dieu sait ce qui est dans leur cœur. Laisse-les, exhorte-les, et dis-leur une parole qui les touche au fond d'eux-mêmes.
 
Salam à tous,

Voilà une traduction que j'ai trouvé:
4:34:Les hommes assument les femmes, à raison de ce dont Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres, et de ce dont ils dépensent de leurs biens. Les femmes vertueuses sont dévotes, gardiennes du secret, en raison de ce que Dieu garde. Quant à celles dont vous craignez hostilité, exhortez-les, faites lit à part, éloignez-vous d'elles. Si elles vous obéissent, alors ne cherchez pas de recours contre elles. Dieu est Très Haut, Grand.

C'est beaucoup plus doux, que "frappez les".
Mais je ne pense pas que le verset fait référence aux rapports homme/femme pendant une dispute conjugale.
On dirait que ca fait référence, au savoir de Dieu qu'il faut passer " Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres"...
Je pense Mitouns que "frappez"veut tout simplement dire " leur dire une parole qui les touche" comme dans ce verset qui pour moi rejoint le 4:34:
4:63:
Voilà ceux dont Dieu sait ce qui est dans leur cœur. Laisse-les, exhorte-les, et dis-leur une parole qui les touche au fond d'eux-mêmes.

C'est beaucoup plus doux, que "frappez les".

A ce stade c'est même pas plus doux, c'est que là sa n'as carrément plus rien à voir ! :D

Merci de l'info, quel est la traduction que tu cite ?
 
C'est beaucoup plus doux, que "frappez les".

A ce stade c'est même pas plus doux, c'est que là sa n'as carrément plus rien à voir ! :D

Merci de l'info, quel est la traduction que tu cite ?
Je disais que c'était beaucoup plus doux par ironie, j'aurais dû mettre un LOL

Je pense que c'est bien "frappez" mais que ce mot a sa signification en 4:63 et veut dire : " dis leur des paroles qui les touchent au plus profond d'eux mêmes".
 
Je disais que c'était beaucoup plus doux par ironie, j'aurais dû mettre un LOL

Je pense que c'est bien "frappez" mais que ce mot a sa signification en 4:63 et veut dire : " dis leur des paroles qui les touchent au plus profond d'eux mêmes".

J'avais comprit ton ironie t'inquiètes mais j'avais relancer avec une ironie aussi. :)

Ceci dit je mot frappez n’apparaît pas Dharaba ne se traduit pas par frapper. Après entre frapper les et "dis leur des paroles qui les touchent/frappe au plus profond d'eux mêmes"."

Sa change le sens, c'est sur et cela ne fait pas référence obligatoirement à vie conjugale.
 
J'avais comprit ton ironie t'inquiètes mais j'avais relancer avec une ironie aussi. :)

Ceci dit je mot frappez n’apparaît pas Dharaba ne se traduit pas par frapper. Après entre frapper les et "dis leur des paroles qui les touchent/frappe au plus profond d'eux mêmes"."

Sa change le sens, c'est sur et cela ne fait pas référence obligatoirement à vie conjugale.
Dieu seul sait mais moi je trouve ca logique.
 
salam,

je pense que le verset ici est plus ou moins bien traduis, c'est l'interprétation pour moi qui bug.

tant que les gens continueront a s'imaginer que les anges renvoi a des être a part avec des ailes et qui se déplace dans les airs de façon invisible, le coran ne restera qu'un livre qui respire le fantasmagorique.

ici dans les versets on voit clair que Dieu donne en exemple les attitudes des gens a toujours chercher a refouler le message par divers pretexte.

ici 94 et 95, leur pretexte est que Dieu n'ai pas envoyer un ange pour transmettre le message...

ben ça signifie tout bêtement un homme , irréprochable, qui porte le message fidèlement ( dans le sens l'applique dans son attitude )

et ce que Dieu rétorque c'est que si les gens saint pouvait vivre en sécurité parmis les gens qui marche pas droit, alors il l'aurait fait...


observe autour de toi... t'en vois souvent toi des personnes irréprochables, incorruptible, qui dénonce et réagis devant quoique ce soit de mal ... vivre en paix? non... t'auras toujours les gens a qui ça arrange de marcher de travers, ou de ce qu'ils croient être correct mais font mal se révolter contre ces gens là, leur sécurité, leur tranquilité sera toujours mis a rude épreuve par leur entourage.

c'est ce que les gens ont trouver comme pretexte dans les verset citer, un homme qui comme eux n'est pas irréprochable qui aurait été choisis pour venir appeler les gens a emprunter le droit chemin? Dieu aurait du faire jaillir le message par quelqu'un d'irréprochable... et la Dieu rétorque ben si il avait été irréprochable, jamais il n'aurait pu continuer a préserver sa sécurité.

l'histoire regorge d'exemple de la sortent, tout les messager qui dénonçait la mauvaise attitude, venait inviter a suivre le bon chemin et se faisait menacer sans cesse de se faire expusler de leur communauté : Abraham, Lot, Chuayb...

leur histoire, fait face a des attitudes qui sont exactement identique à celle observable dans la vie de chaque jour.

tiens, fais le test, va dans un quartier qui marche de travers, et a appel la police a la moindre faille par soucis de justice, tu verras si tu sera pas menacer de représailles après.

tandis que faire grandir une personne aussi perfectible que ces gens là qui forme cette mini communauté, et l'amener plus tard a leur faire transmettre le message de Dieu, juste le transmettre, ça passera beaucoup mieux pour sa sécurité.


Merci pour ta longue analyse mais je te demandais simplement de traduire : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement"

SI IL AVAIT, ça veut dire qu'il n'y a pas... Donc peut-être que tu pense à un soucis de traduction, dans ce cas donne m'en une meilleure
 
salam,

je pense que le verset ici est plus ou moins bien traduis, c'est l'interprétation pour moi qui bug.

tant que les gens continueront a s'imaginer que les anges renvoi a des être a part avec des ailes et qui se déplace dans les airs de façon invisible, le coran ne restera qu'un livre qui respire le fantasmagorique.

ici dans les versets on voit clair que Dieu donne en exemple les attitudes des gens a toujours chercher a refouler le message par divers pretexte.

ici 94 et 95, leur pretexte est que Dieu n'ai pas envoyer un ange pour transmettre le message...

ben ça signifie tout bêtement un homme , irréprochable, qui porte le message fidèlement ( dans le sens l'applique dans son attitude )

et ce que Dieu rétorque c'est que si les gens saint pouvait vivre en sécurité parmis les gens qui marche pas droit, alors il l'aurait fait...


observe autour de toi... t'en vois souvent toi des personnes irréprochables, incorruptible, qui dénonce et réagis devant quoique ce soit de mal ... vivre en paix? non... t'auras toujours les gens a qui ça arrange de marcher de travers, ou de ce qu'ils croient être correct mais font mal se révolter contre ces gens là, leur sécurité, leur tranquilité sera toujours mis a rude épreuve par leur entourage.

c'est ce que les gens ont trouver comme pretexte dans les verset citer, un homme qui comme eux n'est pas irréprochable qui aurait été choisis pour venir appeler les gens a emprunter le droit chemin? Dieu aurait du faire jaillir le message par quelqu'un d'irréprochable... et la Dieu rétorque ben si il avait été irréprochable, jamais il n'aurait pu continuer a préserver sa sécurité.

l'histoire regorge d'exemple de la sortent, tout les messager qui dénonçait la mauvaise attitude, venait inviter a suivre le bon chemin et se faisait menacer sans cesse de se faire expusler de leur communauté : Abraham, Lot, Chuayb...

leur histoire, fait face a des attitudes qui sont exactement identique à celle observable dans la vie de chaque jour.

tiens, fais le test, va dans un quartier qui marche de travers, et a appel la police a la moindre faille par soucis de justice, tu verras si tu sera pas menacer de représailles après.

tandis que faire grandir une personne aussi perfectible que ces gens là qui forme cette mini communauté, et l'amener plus tard a leur faire transmettre le message de Dieu, juste le transmettre, ça passera beaucoup mieux pour sa sécurité.


Le monde est composé d'environ 5% de matière "normale" et de 27% de matière noire (invisible), et aussi de 68% d'énergie noire.

Alors je ne vois pas en quoi c'est illogique de s'imaginer des anges.
 
je ne suppose pas d'assassinat, ça c'est vous qui supposer que l'ordre était d'assassiner le fils.

et c'est contradictoire avec le principe que Dieu n'ordonne pas le mal, ni pour éprouver, ni quoique ce soit.
Salam , les prophètes sont comme des acteurs de cinéma , qui font des mises en scène pour montrer des trucs à leurs peuples ,
ici le prophète ABraham a fait cette mise en scène pour interdire le sacrifice des enfants .
Les peuples primitifs ont besoin de voir pour croire , il ont besoin de voir des mises en scène et du cinéma et des effets spéciaux pour apprendre et comprendre un conseil .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam , les prophètes sont comme des acteurs de cinéma , qui font des mises en scène pour montrer des trucs à leurs peuples ,
ici le prophète ABraham a fait cette mise en scène pour interdire le sacrifice des enfants .
Les peuples primitifs ont besoin de voir pour croire , il ont besoin de voir des mises en scène et du cinéma et des effets spéciaux pour apprendre et comprendre un conseil .

quel acteur!!:cool:
 
quel acteur!!:cool:
j'ai déjà parlé de cette histoire ici http://www.bladi.info/threads/comprendre-lislam-lenvers.378807/
un prophète aussi peut utiliser la règle du mal le plus faible , c'est comme les jeux d’échec , perdre un pion pour gagner une dame ,
c'est pour ça que je dis aux sunnites qu'avant de suivre le prophète , il faut d'abord comprendre ce qu'il veut dire .
en suivant le prophète sans comprendre , on risque de perdre un pion sans rien gagner .
on doit comprendre le prophète et non pas le suivre comme un mouton .
 
Salam Mitouns.

Le lien que j'ai fournis démontre que la racine du mot "Dharaba" ne veut pas dire frapper mais dialoguer toi même tu l'affirme donc je voie pas pourquoi tu contorsionne le mot "frapper" quand celui n’apparaît tous simplement pas dans le texte original.
salam breakbeat,

petit passage vite fais, je voulais réagir depuis un moment mais j'ai pas eu le temps.

mais voilà, le mot traduis par "frapper" est correctement traduis, c'est juste le sens qu'on lui attribut qui est faux, parce que une frappe ne se limite pas a quelque chose de physique, ça peut être aussi psychologique.

je suis d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas de frapper au sens du coup, mais le traduire par " dialoguer" implique la redondance dans le texte puisque deux mots juste avant, est indiquer qu'il faut exhorter la personne, exhorter qui va dans le sens : la moraliser.

hors moraliser quelqu'un est déjà un dialogue, qui plus est complètement dans le sujet puisque ici Dieu demande d'exhorter les gens qui cherche a prendre le dessus " nouchouz" en étant en tord, d'ou l'appel a la moralisation.

ça n'a strictement aucun sens de passer par un dialogue fait de morale pour ensuite passer par un dialogue... y'a de la redondance la dedans.

le mot frapper est bien traduit, ce que dieu dis c'est de moraliser ces gens, s'éloigner d'eux et ainsi les "frapper"... frapper dans le sens leur ouvrir le chemin de la lumière, dans leur esprit pour qu'il comprenne leur tord, qu'il se réforme... c'est dans l'esprit que ça se passe.

on dis parfaitement par exemple qu'on a été frapper par pertinence des propos de x personnes... frapper c'est vraiment quelque chose qui marque l'esprit, et contextuellement dans le cas présent, l'amener a se frayer un chemin dans cette ocean de mensonges dans laquelle il se noyait.

tiens... ça me rappel une histoire, un certain nabi qui avec son baton ouvrant la mer en deux en frappant dessus... et c'est comme par hasard le même mot arabe employer : dharab.

tiens ça me rappel une autre histoire... un certain homme jeté a la "mer" qui fut ensuite avaler par un "poisson"... et ramener par miséricorde plus tard sur la "terre ferme"... avec des "fruits" a sa portée...


c'est ça que j'ai voulu t'expliquer, les mots présente bien souvent divers signification quand ils sons analyser sous divers angle... c'est exactement pareil pour le "sacrifice" du fils d'abraham.

si tu prend cette histoire sous un angle littéraire, alors ta lecture rentre en contradiction avec les propres lois de Dieu, puisqu'il le dis clair, Dieu ne recommande point la turpitude... point recommander donc jamais d'ordre de tuer ne serais donner, meme pas en rêve, même pas en guise de test.

même les lois de la création de Dieu n'ont jamais bouger d'un iota: le soleil se lève toujours par le même coté et se couche par le meme sens. la terre tourne toujours dans le même sens, un corps humain aura toujours besoin d'eau et nourriture pour vivre, besoin de se prémunir contre le froid ou la brulure du soleil, la gravité est tj là a sa place, la pluie tombe du ciel, la terre absorbe l'eau... rien n'a jamais changer ni amener a voir des choses insensée se produire, les règles sont fixer tout comme les lois de Dieu en terme de droiture ont été fixer, y'a que des lectures littéraires qui viennent montrer le contraire via le coran... sans preuve évidemment de ce qu'ils avancent.

comment saurions analyser un texte si déjà le cheminement de lecture ne respecte pas les loi de Dieu?
 
salam breakbeat,

petit passage vite fais, je voulais réagir depuis un moment mais j'ai pas eu le temps.

mais voilà, le mot traduis par "frapper" est correctement traduis, c'est juste le sens qu'on lui attribut qui est faux, parce que une frappe ne se limite pas a quelque chose de physique, ça peut être aussi psychologique.

je suis d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas de frapper au sens du coup, mais le traduire par " dialoguer" implique la redondance dans le texte puisque deux mots juste avant, est indiquer qu'il faut exhorter la personne, exhorter qui va dans le sens : la moraliser.

hors moraliser quelqu'un est déjà un dialogue, qui plus est complètement dans le sujet puisque ici Dieu demande d'exhorter les gens qui cherche a prendre le dessus " nouchouz" en étant en tord, d'ou l'appel a la moralisation.

ça n'a strictement aucun sens de passer par un dialogue fait de morale pour ensuite passer par un dialogue... y'a de la redondance la dedans.

le mot frapper est bien traduit, ce que dieu dis c'est de moraliser ces gens, s'éloigner d'eux et ainsi les "frapper"... frapper dans le sens leur ouvrir le chemin de la lumière, dans leur esprit pour qu'il comprenne leur tord, qu'il se réforme... c'est dans l'esprit que ça se passe.

on dis parfaitement par exemple qu'on a été frapper par pertinence des propos de x personnes... frapper c'est vraiment quelque chose qui marque l'esprit, et contextuellement dans le cas présent, l'amener a se frayer un chemin dans cette ocean de mensonges dans laquelle il se noyait.

tiens... ça me rappel une histoire, un certain nabi qui avec son baton ouvrant la mer en deux en frappant dessus... et c'est comme par hasard le même mot arabe employer : dharab.

tiens ça me rappel une autre histoire... un certain homme jeté a la "mer" qui fut ensuite avaler par un "poisson"... et ramener par miséricorde plus tard sur la "terre ferme"... avec des "fruits" a sa portée...


c'est ça que j'ai voulu t'expliquer, les mots présente bien souvent divers signification quand ils sons analyser sous divers angle... c'est exactement pareil pour le "sacrifice" du fils d'abraham.

si tu prend cette histoire sous un angle littéraire, alors ta lecture rentre en contradiction avec les propres lois de Dieu, puisqu'il le dis clair, Dieu ne recommande point la turpitude... point recommander donc jamais d'ordre de tuer ne serais donner, meme pas en rêve, même pas en guise de test.

même les lois de la création de Dieu n'ont jamais bouger d'un iota: le soleil se lève toujours par le même coté et se couche par le meme sens. la terre tourne toujours dans le même sens, un corps humain aura toujours besoin d'eau et nourriture pour vivre, besoin de se prémunir contre le froid ou la brulure du soleil, la gravité est tj là a sa place, la pluie tombe du ciel, la terre absorbe l'eau... rien n'a jamais changer ni amener a voir des choses insensée se produire, les règles sont fixer tout comme les lois de Dieu en terme de droiture ont été fixer, y'a que des lectures littéraires qui viennent montrer le contraire via le coran... sans preuve évidemment de ce qu'ils avancent.

comment saurions analyser un texte si déjà le cheminement de lecture ne respecte pas les loi de Dieu?

Salam Mitouns, pas de problème. :)

Exhorter :

"Encourager, inciter par des paroles"

Dialoguer :

"S'entretenir avec quelqu'un, converser."

Encore une fois Mitouns tu t'embêtes pour rien, ton idée de départ est bonne mais contredite par les faits exhorter c'est plus du monologue, on incite quelqu'un, dialoguer c'est quand deux personne ou plus converse sans forcément chercher à convaincre mais par exemple, dans le contexte du sujet, trouver un compromis. La racine du mot Dahraba signifie dialoguer, après exhortation, vient le dialogue et c'est de ce dialogue que dépendra la solution du problème (divorce).
 
Salam Mitouns, pas de problème. :)

Exhorter :

"Encourager, inciter par des paroles"

Dialoguer :

"S'entretenir avec quelqu'un, converser."

Encore une fois Mitouns tu t'embêtes pour rien, ton idée de départ est bonne mais contredite par les faits exhorter c'est plus du monologue, on incite quelqu'un, dialoguer c'est quand deux personne ou plus converse sans forcément chercher à convaincre mais par exemple, dans le contexte du sujet, trouver un compromis. La racine du mot Dahraba signifie dialoguer, après exhortation, vient le dialogue et c'est de ce dialogue que dépendra la solution du problème (divorce).
salam breakbeat,

exhorter : encourager...inciter par des paroles...

coraniquement, contextuellement au 4.34 : moraliser, encourager par des paroles saines aux gens a se réformer, a changer d'attitude etc... a passer du mauvais vers le bon chemin.

donc on est déjà ici dans une phase de dialogue... la solution ne viendra pas d'un compromis mais de l'humilité des personnes a accepter la morale pour s'ouvrir un chemin de lumière et s'y engager ... et c'est justement là tout le sens de "frapper"... par cette morale, ouvrir une brèche, ici contextuellement une brèche vers la vérité. c'est ce que je t'ai dis, une frappe n'est pas forcément physique.

la racine dha ra ba est employer très souvent avec " dieu cite en exemple"... un exemple sert a quoi? ben a ouvrir l'esprit vers la compréhension.

moi je suis d'accord avec toi que "frapper" ne signifie pas "frapper" au sens physique... mais "dialoguer" c'est pas tout a fait juste... et le soucis, c'est que puisque tu me fais comprendre que le passage du "sacrifice" est très clair, et ne demande aucune interpretation... ça signifie que ta lecture est littéraire...

et puisque tu prend le texte de manière littéraire... et me dis que la racine de dha ra ba signifie dialoguer, comment tu intéprète ceci dans ce cas :

60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".


même chose ici :

Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton." Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. (Coran, 26 : 63-68)

si la racine renvoi a un dialogue, comment tu les intègres a ces deux verset que je te cite et emploi justement des termes dérivant justement de la racine D R B?


ça bug non?
 
salam breakbeat,

exhorter : encourager...inciter par des paroles...

coraniquement, contextuellement au 4.34 : moraliser, encourager par des paroles saines aux gens a se réformer, a changer d'attitude etc... a passer du mauvais vers le bon chemin.

donc on est déjà ici dans une phase de dialogue... la solution ne viendra pas d'un compromis mais de l'humilité des personnes a accepter la morale pour s'ouvrir un chemin de lumière et s'y engager ... et c'est justement là tout le sens de "frapper"... par cette morale, ouvrir une brèche, ici contextuellement une brèche vers la vérité. c'est ce que je t'ai dis, une frappe n'est pas forcément physique.

la racine dha ra ba est employer très souvent avec " dieu cite en exemple"... un exemple sert a quoi? ben a ouvrir l'esprit vers la compréhension.

moi je suis d'accord avec toi que "frapper" ne signifie pas "frapper" au sens physique... mais "dialoguer" c'est pas tout a fait juste... et le soucis, c'est que puisque tu me fais comprendre que le passage du "sacrifice" est très clair, et ne demande aucune interpretation... ça signifie que ta lecture est littéraire...

et puisque tu prend le texte de manière littéraire... et me dis que la racine de dha ra ba signifie dialoguer, comment tu intéprète ceci dans ce cas :

60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".


même chose ici :

Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton." Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. (Coran, 26 : 63-68)

si la racine renvoi a un dialogue, comment tu les intègres a ces deux verset que je te cite et emploi justement des termes dérivant justement de la racine D R B?


ça bug non?

Donc le mot Dahraba veut dire frapper ?
 
Donc le mot Dahraba veut dire frapper ?
oui ça signifie frapper mais ça c'est sa traduction littéraire, il se traduit bien par frapper, mais la frappe n'est pas physique, elle et psychologique.

la morale et l'éloignement vis a vis de cette personne servent a "frapper" psychologiquement celle ci, a ce qu'elle se remette en question tout simplement, a ce qu'une brèche vers la lumière se fasse dans son esprit.

c'est ça " frapper les"... la traduction du mot est bonne, c'est juste que l'intèrpretation du mot qui l'est pas.
 
l'histoire du sacrifice d'abraham: une histoire officiel ou officieuse?

En tant que catholique, je reconnais que je pourrais me poser cette même question exactement dans les mêmes termes que toi.
Effectivement, comment Dieu qui est exclusivement bon, peut-Il demander une chose aussi horrible ?

Je suis arrivé à plusieurs niveaux de réponses :
- Premièrement, l'existence d'Abraham n'est pas prouvée.... Il est donc possible que ce ne soit qu'un mythe, un conte philosophique, pour apprendre aux hommes que Dieu refuse absolument les sacrifices humains.
- Deuxièmement, il s'agit d'une histoire vraie.
-Est-il alors envisageable de supposer qu'Abraham n'a pas bien compris ce que réclamait Dieu ? Dieu l'aurait alors arrêté avant le geste fatidique
-Mais, si on suppose que Dieu a réellement demandé à Abraham de sacrifier son fils, et bien, cela signifie que les méthodes pédagogiques de Dieu ne sont pas mièvres et politiquement correctes. Toujours est-il que le résultat est le même, Dieu n'a pas laissé Abraham sacrifier son fils....

Quelle que soit l'hypothèse, le message spirituel de cette histoire est le même, que l'on soit juif, chrétien ou musulman : Dieu refuse les sacrifices humains...
 
Merci pour ta longue analyse mais je te demandais simplement de traduire : "S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement"

SI IL AVAIT, ça veut dire qu'il n'y a pas... Donc peut-être que tu pense à un soucis de traduction, dans ce cas donne m'en une meilleure
salam,

je t'ai expliquer que c'est pas un soucis de traduction mais d'interprétation.

marchant tranquillement, c'est pas relatif a une marche comme marcher dans la rue mais relatif au cheminement spirituel. ex : je marche dans la voie de Dieu... j'avance dans la voie de mes ancetres... etc...

quand a tranquillement, c'est pas dans le sens relax, mais relatif a la sécurité. DTaMaAaNa renvoi a ce qui a attrait a la sécurité, la tranquilité, la sureté... ca ne vas pas donc dans le sens des anges qui se promène comme si de rien n'était mais des anges qui se promènent sans aucun risque pour leur personne.

d'ou ce que j'ai expliquer, met un homme intègre parmis une communauté de corrompu, tu verras sa sécurité directement menacée.... le contraire existe pas. jamais des gens qui sèment et ont adopter ce qui est contraire a leur passion, leur vices... ne tolèrerait des gens qui menace leur nid de transgresseur.

d'ou le " si il y'avait"... car ça n'existe pas, les mauvais empêches et menace toujours ceux qui risque de mettre en péril leur mode de vie.

d'ailleurs regarde Lot, Abraham, Chuhayb, Moussa... tous menacé et tous amener a s'éloigner de tout ces transgresseurs a partir du moment ou ils ont commencer a inviter les gens vers une voie opposée a la leur, tel est le prix a payer quand la justice est mise en avant au détriment de ceux qui défende l'opposée.


youssef est comparé a un ange noble dans sourate 12... parce qu'il était trop beau ou parce qu'il était pure dans ses actes et sa parole? elles ont déjà vu un ange que pour pouvoir le comparer??

c'est très simple a vérifier... quand le roi demande aux femmes la raison qui les a pousser a se couper les mains, elles n'ont pas répondu que sa plastique les a chambouler mais au contraire qu'elles ne connaissaient rien de mal contre lui.

la noblesse vient du coeur, que tu sois moche ou brad pitt, la beauté n'a qu'un visage pour Dieu : celle des actes.

bref, y'a jamais eu d'anges qui se promène dans un univers invisible avec des djinn tout aussi imaginaire... les anges c'est du concret, c'est un comportement saint, on compare d'ailleurs parfaitement les gens bon, gentilles, adorable a des anges.
 
Le monde est composé d'environ 5% de matière "normale" et de 27% de matière noire (invisible), et aussi de 68% d'énergie noire.

Alors je ne vois pas en quoi c'est illogique de s'imaginer des anges.
tu le dis toi même : imaginer ...

avec l'imagination, on peu même concevoir que chaque année le père noel descend dans les cheminée apportant des cadeaux, on peu imaginer la petite souris apporter de l'argent a chaque dent de lait déposer au pied du lit, on peu imaginer un univers de feu ou des djinn se balade a la recherche de nourriture dans les poubelles et cherchant a s'abriter dans le corps des gens...

je te rappel la parole de Dieu : chapitre 17 verset 36 il y a ceci "Et ne poursuit pas ce dont tu n'a aucune connaissance, l'ouie, la vue, le coeur, sur tout cela en vérité, on sera interroger"

désolé l'ami mais ce que mon oeil et mes oreilles voient s'appel la réalité, anges avec des ailes qui se balade dans un univers invisible, mon seigneur m'informe de ne pas poursuivre ces hypothèses imaginaire.
 
En tant que catholique, je reconnais que je pourrais me poser cette même question exactement dans les mêmes termes que toi.
Effectivement, comment Dieu qui est exclusivement bon, peut-Il demander une chose aussi horrible ?

Je suis arrivé à plusieurs niveaux de réponses :
- Premièrement, l'existence d'Abraham n'est pas prouvée.... Il est donc possible que ce ne soit qu'un mythe, un conte philosophique, pour apprendre aux hommes que Dieu refuse absolument les sacrifices humains.
- Deuxièmement, il s'agit d'une histoire vraie.
-Est-il alors envisageable de supposer qu'Abraham n'a pas bien compris ce que réclamait Dieu ? Dieu l'aurait alors arrêté avant le geste fatidique
-Mais, si on suppose que Dieu a réellement demandé à Abraham de sacrifier son fils, et bien, cela signifie que les méthodes pédagogiques de Dieu ne sont pas mièvres et politiquement correctes. Toujours est-il que le résultat est le même, Dieu n'a pas laissé Abraham sacrifier son fils....

Quelle que soit l'hypothèse, le message spirituel de cette histoire est le même, que l'on soit juif, chrétien ou musulman : Dieu refuse les sacrifices humains...
salut pierresuzanne,

au moins on est d'accord sur le fond, c'est bien là le plus important. :)
 
tu le dis toi même : imaginer ...

avec l'imagination, on peu même concevoir que chaque année le père noel descend dans les cheminée apportant des cadeaux, on peu imaginer la petite souris apporter de l'argent a chaque dent de lait déposer au pied du lit, on peu imaginer un univers de feu ou des djinn se balade a la recherche de nourriture dans les poubelles et cherchant a s'abriter dans le corps des gens...

je te rappel la parole de Dieu : chapitre 17 verset 36 il y a ceci "Et ne poursuit pas ce dont tu n'a aucune connaissance, l'ouie, la vue, le coeur, sur tout cela en vérité, on sera interroger"

désolé l'ami mais ce que mon oeil et mes oreilles voient s'appel la réalité, anges avec des ailes qui se balade dans un univers invisible, mon seigneur m'informe de ne pas poursuivre ces hypothèses imaginaire.


Le problème c'est que mes yeux voient le Coran. Et le Coran me dit de croire au mystère...

Donc ? On fait quoi ?
 
Dernière édition:
Le problème c'est que mes yeux voient le Coran. Et le Coran me dit de croire au mystère...

Donc ? On fait quoi ?
tes yeux lisent le coran, tes yeux voient la réalité créer par Dieu.

tes oreilles entendent les mots de Dieu, tes oreilles entendent seulement la réalité du présent, pas d'un hypothétique mystère du passer.

ton coeur lui ressent les choses.

ton intelligence elle, est senser s'appuyer sur ce que tes yeux voient et tes oreilles entendent.

le mystère du coran n'a de mystère que selon ton degré de lecture. le soucis est le crédit donner a un degré de lecture quand tes yeux et tes oreilles ne peuvent témoigner de rien.

a moins que... tu puisses prouver que les mots que tu prends au premier degré dans le coran colle avec la réalité qui nous entoure.

moi par exemple je n'ai jamais vu une seul des lois de la création marcher en sens inverse tel que le laisse supposer une mer ouverte en deux par moussa.

j'ai jamais vu d'ange avec des ailes de ma vie non plus.

ni vu de gens jeté au feu et en sortir indemne comme pour Abraham... moi quand je vois un homme dans le feu, il brule, j'ai jamais vu d'exception a cette loi divine.

et toi? tes yeux peuvent t'il témoigner de ce que tu interprètes? tes oreilles confirmer ce que tes yeux ont cru lire?
 
tes yeux lisent le coran, tes yeux voient la réalité créer par Dieu.

tes oreilles entendent les mots de Dieu, tes oreilles entendent seulement la réalité du présent, pas d'un hypothétique mystère du passer.

ton coeur lui ressent les choses.

ton intelligence elle, est senser s'appuyer sur ce que tes yeux voient et tes oreilles entendent.

le mystère du coran n'a de mystère que selon ton degré de lecture. le soucis est le crédit donner a un degré de lecture quand tes yeux et tes oreilles ne peuvent témoigner de rien.

a moins que... tu puisses prouver que les mots que tu prends au premier degré dans le coran colle avec la réalité qui nous entoure.

moi par exemple je n'ai jamais vu une seul des lois de la création marcher en sens inverse tel que le laisse supposer une mer ouverte en deux par moussa.

j'ai jamais vu d'ange avec des ailes de ma vie non plus.

ni vu de gens jeté au feu et en sortir indemne comme pour Abraham... moi quand je vois un homme dans le feu, il brule, j'ai jamais vu d'exception a cette loi divine.

et toi? tes yeux peuvent t'il témoigner de ce que tu interprètes? tes oreilles confirmer ce que tes yeux ont cru lire?


Je n'ai pas d'avis sur ta question, comment tu traduis Ghayb plutôt ?
 
Le problème c'est que mes yeux voient le Coran. Et le Coran me dit de croire au mystère...

Donc ? On fait quoi ?
ce mystère ne le sera plus pour les générations future , le concordisme sans preuve peut nous emmener vers des erreurs , on ne doit pas se précipiter à vouloir tout expliquer , on laisse les mystères non resolus pour les générations future car nous sommes incapables de les expliquer aujourd'hui .
 
tes yeux lisent le coran, tes yeux voient la réalité créer par Dieu.

tes oreilles entendent les mots de Dieu, tes oreilles entendent seulement la réalité du présent, pas d'un hypothétique mystère du passer.

ton coeur lui ressent les choses.

ton intelligence elle, est senser s'appuyer sur ce que tes yeux voient et tes oreilles entendent.

le mystère du coran n'a de mystère que selon ton degré de lecture. le soucis est le crédit donner a un degré de lecture quand tes yeux et tes oreilles ne peuvent témoigner de rien.

a moins que... tu puisses prouver que les mots que tu prends au premier degré dans le coran colle avec la réalité qui nous entoure.

moi par exemple je n'ai jamais vu une seul des lois de la création marcher en sens inverse tel que le laisse supposer une mer ouverte en deux par moussa.

j'ai jamais vu d'ange avec des ailes de ma vie non plus.

ni vu de gens jeté au feu et en sortir indemne comme pour Abraham... moi quand je vois un homme dans le feu, il brule, j'ai jamais vu d'exception a cette loi divine.

et toi? tes yeux peuvent t'il témoigner de ce que tu interprètes? tes oreilles confirmer ce que tes yeux ont cru lire?
Salam Mitouns,

je vais te citer, extrait de ce que tu as écrit dans ton post sur la vache jaune:
"Pour comprendre déjà ce début de récit, il faut déjà comprendre que l'immolation dans le coran justement, renvoi au faite d'offrir en guise d'offrande la bonne paroles aux gens."

Abraham dit qu'il a vu en rêve en train d'immoler son fils. Le mot "immoler" n'est pas "tuer" dans ce verset, j'en suis convaincue. C'est comme les termes "tuer les prophètes" qui pour moi ne sont pas dans le premier sens du mot.
"tuer les prophètes" veut peut être tout simplement dire, les repousser, essayer de les effacer, ne pas les croire Etc...

Abraham a peut être cru que son fils n'était pas prêt et qu'il fallait le soumettre un peu plus. C'est une supposition, je cherche.

Quant à "frapper", j'ai mis un commentaire plus haut. Je pense que le 4:63 explique le mot "frapper"
4:63:
Voilà ceux dont Dieu sait ce qui est dans leur cœur. Laisse-les, exhorte-les, et dis-leur une parole qui les touche au fond d'eux-mêmes.
 
Salam Mitouns,

je vais te citer, extrait de ce que tu as écrit dans ton post sur la vache jaune:
"Pour comprendre déjà ce début de récit, il faut déjà comprendre que l'immolation dans le coran justement, renvoi au faite d'offrir en guise d'offrande la bonne paroles aux gens."

Abraham dit qu'il a vu en rêve en train d'immoler son fils. Le mot "immoler" n'est pas "tuer" dans ce verset, j'en suis convaincue. C'est comme les termes "tuer les prophètes" qui pour moi ne sont pas dans le premier sens du mot.
"tuer les prophètes" veut peut être tout simplement dire, les repousser, essayer de les effacer, ne pas les croire Etc...

Abraham a peut être cru que son fils n'était pas prêt et qu'il fallait le soumettre un peu plus. C'est une supposition, je cherche.

Quant à "frapper", j'ai mis un commentaire plus haut. Je pense que le 4:63 explique le mot "frapper"
4:63:
Voilà ceux dont Dieu sait ce qui est dans leur cœur. Laisse-les, exhorte-les, et dis-leur une parole qui les touche au fond d'eux-mêmes.
salam Lavoie,

oui je me rappel de mon poste sur la vache jaune, j'étais parti de l'idée que le sacrifice renvoyait a une immolation dans le sens "offrir aux gens la bonne parole".

j'étais en faite parti de cette conclusion en me basant sur le passage des deux fils d'adam, dont tout deux firent des "offrandes", une fut accepter et l'autre pas... dans ce passage la je suis convaincu que l'offrande a le sens que je dis, mais pour le sacrifice d'abraham ici je me suis raviser parce que ce ne sont pas les mêmes racines...

je pense de toute façon vraiment, que l'histoire d'abraham est l'histoire d'une "offrande" faite aux gens... c'est ce qui est demander aux "fils" d'abraham, de se lancer dans le jihad face aux gens... d'etre mis sur le "front" de bataille...

le mot traduis par "front" comme l'a stipuler plus haut nacer renvoi aussi a cette état de crainte, de peur...

le mot se traduis aussi par "front" en visant le front du visage... qui est en faite la partie avant du visage... on dis d'ailleurs lors d'une bataille que ceux qui sont jeté sur le "front" sont ceux exposer sur le devant de la bataille, l'avant...

imagine ma soeur toute le stress, la peur que doit engendrer le faite d'aller "affronter" les gens en "bataillant" avec eux par les mots, la parole, les arguments pour la première fois... imagine te tenir debout face a une assemblée et allre leur precher une voie complètement opposée a la leur... a des gens qui tu le sais, réagiront hostilement, de façon méprisante, te faisant passer pour un fou, un égaré... ce n'est pas une épreuve simple de franchir le cap d'aller precher la parole de son seigneur que les gens refoule, ou que les gens ont interpreter différemment.

nous ici sur internet on le fait aisément... mais le faire en vrai, ce serait fort différent.

plus bas Allah cite jonas, l'histoire de jonas reflète cela justement... il avait été envoyer pour precher le message et il a refuser, par peur, il a voulu fuir fuir... fuir ce devoir d'aller au devant de la scène diffuser le message.

et moussa et son frère, ils ont du faire pareil mais eux n'ont pas fuit, envoyer a pharaon pour precher la parole de son seigneur, face a un homme qui sans scrupule a pris la place de Dieu lui même et acquis et établis son pouvoir, ses propres lois avec ça...

moi je pense, que le sacrifice renvoi au faite de devoir abandonner quelque chose ou faire abandonner quelque chose si c'est a la demande de quelqu'un...

le "fils" d'abraham allait devoir abandonner sa quiétude de son quotidient, abandonner sa "vie" , son confort et se montrer sous un visage différent, exposer une doctrine, une voie qui trancherait avec celle de son entourage...

dans la vie on parle pas forcément de sacrifice pour désigner un sacrifice de chair... on peu très bien sacrifier un tas de chose que ce soit par contrainte, que ce soit par survie... pour un tas de raison.

sacrifier ses études pour pouvoir assumer un enfant qui va naitre... par exemple...

je pense que le mot "sacrifier" renvoi a cela, abandonner une chose ... ici le sacrifice aura été d'abandonner cette paisibilité parmis cette population, forcément après s'etre lancer dans ce jihad, il est évidant que sa vie n'allait plus jamais être la même vis a vis des gens qui l'entoure... Abraham, et tant d'autre... quand ils ont été precher la parole de leur seigneur, quel a été la réaction des gens? " cesse tes anerie ou l'ont t'expulsera"... voilà quel est le sacrifice, abandonner sa place auquel ont y est rattacher, abandonner son entente avec les gens car après cela il est clair qu'ils ne seront jamais plus vu de la même manière.

c'est pas donner a tout le monde de prendre le risque, d'avoir le courage de se faire repousser, rejetée... tant de gens d'ailleurs préfère fermer les yeux et rien dire que de l'ouvrir et se voir rejetée de tous parce que la vérité ne plais pas, parce que les voie contraire a ce que les gens gobent et croient depuis tout petit n'est pas conforme a la voie qu'il pérpétue de père en père...

et pour le mot 'frapper" oui je suis d'accord, en faite le mot frapper j'en suis convaincu renvoi au faite d'ouvrir un passage... une frappe "psychologique"... qui permet aux gens de se réorienter, ou de revenir vers la raison et la lumière.

c'est comme quand il est demander a moussa de frapper la mer, pour qu'elle s'ouvre comme deux montagnes... ça c'est la trduction littéraire, mais l'interprétation en est tout autre :

frapper l'esprit de quelqu'un par la vérité, c'et semblable a frapper la mer pour l'ouvrir en deux... on ouvrre le chemin aux gens pour qu'ils se fraient un chemin dans cette océan de mensonges , pour qu'il traverse ce mensonge, et se fraie un passage... c'est cela d'ailleurs que moussa recherchait quand il disait " je cherche le confluent des deux mers"... ils cherchaient a se refrayer un passage vers la vérité, car la vérité se cherche, c'est une quete, il faut "voyager" pour acquérir le savoir.

et a l'inverse, qui fut noyer dans cette océan de mensonges quand a son tour il voulu s'y engouffrer en suivant moussa et les siens? firaoun... sauf que lui fut "noyer" ...Allah ne l'as pas laisser prendre ce droit chemin, il l'a égarée... il l'a laisser se noyer dans le mensonge... d'ailleurs juste avant cette scène moussa et son frère avait prier Dieu de faire périr firaoun en tant que mécréant... ben voilà, c'est exactement ça, il l'a noyer dans la "mer"... quand moussa a frapper pour se frayer un chemin, il s'est ouvert, pour l'autre derrière ben il s'est refermer sur lui.
 
Je n'ai pas d'avis sur ta question, comment tu traduis Ghayb plutôt ?
salam cause,

le gayb renvoi a l'inconnu... mais si Allah incite les gens a n'adhérer qu'a ce qui est accessible a la vue, aux oreilles et a l'intelligence... ça signifie que cette inconnu est accessible par nos yeux et nos oreilles ainsi que la raison.

je pense que l'inconnu dont parle Allah contextuellement est relatif a la science qu'il enseigne dans le coran même : le bien et le mal...

faudrait tartiller chaque mot mettant en scène le "gayb" pour être fixer.

2:3 2:33 3:44 3:179 4:34 5:94 5:109 5:116 6:50 6:59 6:73 7:7 7:188 9:78 9:94 9:105 10:20 11:31 11:49 11:123 12:10 12:15 12:52 12:81 12:102 13:9 16:77 18:22 18:26 19:61 19:78 21:49 23:92 27:20 27:65 27:75 32:6 34:3 34:14 34:48 34:53 35:18 35:38 36:11 39:46 49:12 49:18 50:33 52:41 53:35 57:25 59:22 62:8 64:18 67:12 68:47 72:26 72:26 81:24 82:16
 
salam cause,

le gayb renvoi a l'inconnu... mais si Allah incite les gens a n'adhérer qu'a ce qui est accessible a la vue, aux oreilles et a l'intelligence... ça signifie que cette inconnu est accessible par nos yeux et nos oreilles ainsi que la raison.

je pense que l'inconnu dont parle Allah contextuellement est relatif a la science qu'il enseigne dans le coran même : le bien et le mal...

faudrait tartiller chaque mot mettant en scène le "gayb" pour être fixer.

2:3 2:33 3:44 3:179 4:34 5:94 5:109 5:116 6:50 6:59 6:73 7:7 7:188 9:78 9:94 9:105 10:20 11:31 11:49 11:123 12:10 12:15 12:52 12:81 12:102 13:9 16:77 18:22 18:26 19:61 19:78 21:49 23:92 27:20 27:65 27:75 32:6 34:3 34:14 34:48 34:53 35:18 35:38 36:11 39:46 49:12 49:18 50:33 52:41 53:35 57:25 59:22 62:8 64:18 67:12 68:47 72:26 72:26 81:24 82:16


"je pense que l'inconnu dont parle Allah contextuellement est relatif a la science qu'il enseigne dans le coran même"

Impossible car seul Allah a connaissance du Ghayb, et n'oublie pas que le Coran s'adresse aux djinns également donc la théorie de Ghayb = monde des djinns est foutue.
 
Haut