Salamsalam aleykoum,
merci a tous pour vos réponses, j'en profite au passage pour souhaiter une bonne fête a tout ceux qui suivent la tradition, même si j'y adhère pas.
merci de nous souhaiter bonne fete. ^^
Salamsalam aleykoum,
merci a tous pour vos réponses, j'en profite au passage pour souhaiter une bonne fête a tout ceux qui suivent la tradition, même si j'y adhère pas.
Salam,salam
vous en voyez à la pelle ?
c'est justement là où vos propos deviennent grave, vous comparez ces gens qui agissent cruellement en les comparant au prophète Abraham...
Il est parfois utile de se taire, mais ce cas où vous mélangiez le prophète Abraham et les musulmans avec des gens qui font n'importe quoi par des soucis psychiatriques....c'est grave.
qu'Allah nous préserve de l'égarement
salam,Salam
merci de nous souhaiter bonne fete. ^^
salam,
y'a pas de quoi, et puis j'ai rien contre la fête en elle même, surtout si ça peu aider les gens a se rapprocher.
Salam,
.......................
et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.
ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.
..............
.
Salam,
tu abordes ce sujet avec pour seul angle d'analyse le sacrifice d'Abraham tel que tu le connais, c''est pour cela que tu n'arrives pas à saisir ce que j'explique et que cela te choques, car a défauts de remettre en question cette histoire qu'on nous répète depuis des siècles, tu t'efforces de t'auto convaincre que si Abraham a fait ça c'est par Amour de Dieu ( et là aussi c'est complètement contradictoire avec le véritablement amour que Dieu prone ) pour lui donner raison.
pour moi je répète, le soucis est pas Abraham, mais l'histoire qu'on en a fait sur lui a partir du texte et qui ne lui fais vraiment pas honneur.
et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.
ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.
en faite, cette histoire universellement connu non seulement ne colle en rien avec le contexte coranique ou se trouve ce récit, mais en plus est un paradoxe clair avec cette notion de paix qu'invite Dieu a suivre a l'univers.
alors faut pas faire l'amalgame dans ce que j'explique. je ne compare pas Abraham avec un kamikaze, je compare l'histoire "officiel" d'abraham similaire a ce qu'un kamikaze serait capable de faire, c'est pas pareil du tout.
Salam,
tu abordes ce sujet avec pour seul angle d'analyse le sacrifice d'Abraham tel que tu le connais, c''est pour cela que tu n'arrives pas à saisir ce que j'explique et que cela te choques, car a défauts de remettre en question cette histoire qu'on nous répète depuis des siècles, tu t'efforces de t'auto convaincre que si Abraham a fait ça c'est par Amour de Dieu ( et là aussi c'est complètement contradictoire avec le véritablement amour que Dieu prone ) pour lui donner raison.
pour moi je répète, le soucis est pas Abraham, mais l'histoire qu'on en a fait sur lui a partir du texte et qui ne lui fais vraiment pas honneur.
et je pense que ce qui est bien plus grave, c'est de penser que Dieu ai pu tester un homme avec un test aussi odieux et complètement contradictoire avec ses lois.
ce qui est grave, c'est de croire qu'un homme aussi sage et bon que Abraham, venu a son seigneur avec un coeur sain ai pu ne serais ce un seul instant entreprendre la démarche de zigouiller son fils sous ordre de Dieu.
en faite, cette histoire universellement connu non seulement ne colle en rien avec le contexte coranique ou se trouve ce récit, mais en plus est un paradoxe clair avec cette notion de paix qu'invite Dieu a suivre a l'univers.
alors faut pas faire l'amalgame dans
ce que j'explique. je ne compare pas Abraham avec un kamikaze, je compare l'histoire "officiel" d'abraham similaire a ce qu'un kamikaze serait capable de faire, c'est pas pareil du tout.
salam,Tu proposes quoi comme traduction pour le verset 37/102 ?
salam alaykum
Vos paroles ou vos mots écrits ont ils déjà été mis à l'épreuve ??
"quiconque cherche trouvera, et lorsqu'il trouvera viendra le trouble, & du trouble naîtra l'émerveillement et la certitude"
J'ai déjà lu ceci. Ce n'est pas dans les évangiles chrétiens ?
wa aleykum salam
oui, chaque jour qu'Allah fait, & je ne pense pas en avoir finit, car Allah nous à crée pour une vie de lutte [ 90 : 4 ]
Salam frère,
ta réponse est vraiment intéressante comme toujours.
néanmoins, y'a un truc qui me gêne par rapport au texte en lui même:
105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
a cette ayat on sent que le rêve a été accomplis selon la volonté de Dieu et pas du Diable. et c'est ainsi que Dieu récompense les bienfaisants...
hors nous savons que Dieu n'ordonne pas la turpitude... et pourtant cette épreuve est qualifié de bienfaisante... Abraham qualifier par Dieu de bianfaiteur parce qu'il a répondu présent à son rêve...
je dirais même plus sur l'épreuve, c'était une épreuve MANIFESTE...
106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.
le sens de cette racine : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer
regarde ici :
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.
84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.
un qalb sain et qui confond le meurtre provenant du diable avec la lumière de Dieu? pour moi ça colle pas... vraiment pas... c'est justement parce que Abraham avait cette moralité saine qu'il a su se détourner des idoles et être guider vers son seigneur.
d'ailleurs juste avant 83 Allah parle de noé qu'il sauva de la "noyade"... si on aborde le texte sous un angle plus allégorique, on peu en comprendre que noé ne fut pas noyer de la tasse d'eau mais sauver de la noyade vis a vis de la parole de Dieu... il faut transporter sur une "arche" , une alliance établis entre dieu et les gens de paix...se noyer dans la parole de Dieu est chose tout a fais observable partout autour de nous. combien la bois mais combien font l'effort pour garder la tête a la surface et non pas se noyer dedans?
noé justement invitait les gens a rejoindre son arche, mais tous se foutais de lui... et voilà que lui et sa "famille" furent sauver... éloigner de tout ces gens qui ne savent que savaient que le traiter de fou. ( d'ailleurs dès qu'un homme prêche des choses inverse aux idoles créer a partir de rien ou a partir des texte, ils se font toujours traiter de fou...)
puis s'enchaine le récit d'Abraham a partir de 83. on peu le lire clairement, de 83 a 101, Abraham est occuper a briser les îdoles... a les frapper de sa main DROITE... était ce nécessaire de préciser droite? si Dieu le précise c'est que ça a toute son importance...
Abraham était occuper a rompre avec la religion de son père. y'a de nouveau ici cette rupture entre parole de Dieu et parole des idolatres...exactement comme noé plus haut...
et puis s'intercalle l'épreuve d'Abraham et son fils...
et juste après s'enchaine comme par hasard des exemples donner par Dieu exactement de la même trempe qu'avec noé et Abraham de 83 à 101 :
114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,
115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,
116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.
117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite
118. et les guidâmes vers le droit chemin.
119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :
120. "Paix sur Moïse et Aaron"
121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.
123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.
124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"
125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"
127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).
128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.
129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
130. "Paix sur Elie et ses adeptes".
131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,
132. car il était du nombre de Nos serviteurs croyants.
133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.
134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,
135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,
136. Et Nous détruisîmes les autres
137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin
138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?
139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.
140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,
141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .
143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.
145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.
146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,
147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.
@mitouns
Voilà une tentative locale de lecture de ces quelques versets:
37/100 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».
37/101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.
37/102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».
Partons de cette hypothèse et du texte…
L’épreuve n’est pas pour Abraham, mais pour Le fils…
Alors :
Le fils en âge de comprendre
Abraham lui fait part d’un rêve (qui n’a pas été fait peut-être !)
(Ou c’était une pratique courante en ce temps là)
L’enfant réponds ; « Fais ce que tu en décides ou fais ce qui t’es commandé » (Amr en arabe veut dire aussi affaire)
(D’un autre coté, en prenant le sens ordre, il n’est pas précisé de qui)
37/103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
Le verset en arabe peut prendre cette signification : puis quant ils se mirent d’accord et qu’il le poussa à la peur…
37/104 Voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!
37/105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
C’est Abraham qui à eu la confirmation de la total obéissance de son fils…
la récompense est le fils vertueux
37/106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.
Etc…
37/107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse...
Salam Nacer,@mitouns
Voilà une tentative locale de lecture de ces quelques versets:
37/100 Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux».
37/101 Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaël) longanime.
37/102 Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: «O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «O mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants».
Partons de cette hypothèse et du texte…
L’épreuve n’est pas pour Abraham, mais pour Le fils…
Alors :
Le fils en âge de comprendre
Abraham lui fait part d’un rêve (qui n’a pas été fait peut-être !)
(Ou c’était une pratique courante en ce temps là)
L’enfant réponds ; « Fais ce que tu en décides ou fais ce qui t’es commandé » (Amr en arabe veut dire aussi affaire)
(D’un autre coté, en prenant le sens ordre, il n’est pas précisé de qui)
37/103 Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
Le verset en arabe peut prendre cette signification : puis quant ils se mirent d’accord et qu’il le poussa à la peur…
37/104 Voilà que Nous l'appelâmes «Abraham!
37/105 Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants».
C’est Abraham qui à eu la confirmation de la total obéissance de son fils…
la récompense est le fils vertueux
37/106 C'était là certes, l'épreuve manifeste.
Etc…
37/107 Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse...
salam, dsl pour le retard mais j'étais trop occupé à tenter d'éviter de devenir un hypocrite durant cette fête de l'Aïd, j'ai pas mal discuter avec des frères et soeur dans le monde réel et j'ai donc décider de pousser la réflexion plus loin, j'ai traduit cette réflexion par un article que j'ai publié sur fb, je vais le partager ici in'sha Allah, comme tu le verras je pense qu'en effet la vision vient d'Allah, mais sheytân est également à l'oeuvre même si cela n'est pas explicite de prime abord, disons qu'on reste plus ou moins dans la même réflexion mais on la peaufine, on la développe et on l'améliore...
Salam Nacer,
j'attendais avec impatience ta réaction suite a tout cela.
moi je pense justement que le test converne le "fils" ... et je dis bien "fils" entre guillemet parce que je ne crois pas qu'il s'agisse d'un fils de sang mais un fils spirituel, un héritier, un succésseur qui perpétue le chemin du "père"...
a l'image d'un père en église qui appel le fidèle le fils, et le fils qui appel le curé le père... même en mosquée d'ailleurs il n'est pas rare de voir l'imam appeler le fidèle le "fils"...
d'ailleurs au 37.100 abraham demander une "progéniteur" d'ENTRE les vertueux... donc il est possible que ce soit un fils issue de la communauté même déjà présente.
112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.
ça reviens ici de nouveau, d'entre les gens vertueux... comme si le fils surgissait du peuple même.
il y'a un autre passage dans le coran qui me consolide de cette appréhension de lecture, quand le "fils" de Noé refuse de grimper sur "l'arche" avec lui, plus tard son "père" s'en chagrine... et là dessus Allah lui rétorque "NON, IL NE FAIS PAS PARTIE DE TA FAMILLE"... pour moi cette filiation " père/fils/lien de sang"... dans le coran ne désigne pas une famille de sang, mais une famille spirituel, caractériser par une appartenance a l'islam, la voie des pacifié...
donc le fils ne serait pas un véritable fils mais un héritier, un disciple précisement qui perpétue la voie de ses "pères"
d'ailleurs sourate youssef, en celulle youssef explique très bien qu'il abandonna la voie des associateurs pour celle de SES PèRES... abraham, jacob et isaac...
y'a beaucoup de passage dans le coran qui écarte cette idée comme quoi ces gens seraient tous d'une lignée de sang... mais plutôt d'une lignée spirituel ou la droite voie se perpétue...
c'est bien d'ailleurs le voeux que fais Abraham, d'avoir une progéniture vertueuse... faut pas oublier que Abraham était un vieille homme, donc déjà meancer par la sénilité voir la mort... y'allait d'office avoir un moment ou d'eux même ils n'auraient plus le potentiel pour continuer de transmettre cette droite voie que leur a enseigner Dieu, il fallait d'office un successeur.
zacharia a fais le même voeux, ses cheveux s'etait enflammer, il fallait un successeur capable de perpétuer leur renom dans la prospérité... c'est exactement ce qui apparait dans le texte.
d'ailleurs, suffis d'observer les mots qui revienne dans le texte :
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
109. "Paix sur Abraham".
ici plus bas comme par hasard Allah cite en exemple le même type de cas que pour ici Abraham:
114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,
115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,
116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.
117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite
118. et les guidâmes vers le droit chemin.
119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :
120. "Paix sur Moïse et Aaron"
quand on sait que Moise et son frère furent amener a sortir les enfants d'israel de la tyranie de firaoun, et que pour se faire ils s'y sont rendu avec des paroles, des argument, qu'ils ont présenter a firaoun pour le convaincre lui et tous de rejoindre le Rab de l'univers... l'histoire se répète, c'est toujours des gens envoyer pour amener d'autre a rejoindre le chemin des vertueux, des pacifié, des gens de paix ( paix a Abraham... paix a moise et aaron)...
121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
les mêmes mots qui ressort que plus haut lors du test du "sacrifice"...
ici ça suit, de nouveau même histoire :
123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.
124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"
125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"
127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).
128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.
129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
130. "Paix sur Elie et ses adeptes".
131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,
Elie parti inviter les gens a délaisser Baal pour rejoindre la voie des pacifiés... tel était le message... paix sur elie et ses adeptes...
LOT juste en bas même chose, quand on sait que LOT prêchait a son peuple, leur disait qu'il détestait ce qu'ils faisaient et que le peuple menacait de le chassait si il continuait... il fut sauver de ce peuple ingrat par deux Anges accompagné d'Abraham...
franchement l'histoire se répète...
jonas, même chose plus bas :
139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.
140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,
141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .
143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.
145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.
146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,
147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.
Jonas, l'histoire d'un homme qui fut amener a aller transmettre le message a un peuple, et devant l'hardiesse de la tache a fuit, a tourner le dos, et fut avaler plus tard par un "poisson"... je ne m'étendrais pas sur la nature " allégorique" de ce passage, mais son histoire ici aussi est la même, il fut sauver et pardonner et puis fut envoyer vers 100000 homme ou plus... pour transmettre le message qu'il avait au départ refuser.
toute ces histoire se suivent , et juste au dessus du passage du sacrifice il y'a celui de Noé, qui fut charger d'embarquer sur une "arche", pour survivre a la "noyade"... quand je vois les gens qui se noient dans la parole de Dieu, j'ai aucun mal a imaginer de quel type de Noyade il s'agissait... mais Noé lui s'est prémuni et embarqua sur une "arche"... une alliance qui le lia lui et son seigneur... cette même alliance que son "fils" refusa de suivre, préférant rester a terre parmis les gens suivant leur passion...
je voudrais avoir ton avis, quel autre possibilité de traduction peux se faire pour le terme "immoler" qui se retrouve aussi bien au verset 102 que 107?
Aleykoum salam,
Je remet en doute l'interprétation donner de cette histoire.
Pourquoi tu ne réponds pas à mon MP frère Dawuud ?
Selem...
@Dawuud, juste une question: tu ne trouves pas que ton interprétation est un peu beaucoup tirée par les cheveaux franchement?
Ah d'accord! Moi je trouve que ta "réflexion", ou plutôt ton raisonnement, comporte pas mal de lacunes. Je vais t'en citer quelques unes pour le moment.non, j'ai simplement développer la réflexion, Allah Sais mieux
Ah d'accord! Moi je trouve que ta "réflexion", ou plutôt ton raisonnement, comporte pas mal de lacunes. Je vais t'en citer quelques unes pour le moment.
1/ Tu affirmes en introduction que le songe d'Ibrahim (AS) le troubla tellement qu'il en fit part a son jeune fils "cherchant sans doute sa reprobation".
Problème: rien dans le Texte coranique ne permet d'affirmer ce que tu affirmes ici!
Ps: ce n'est pas vraiment un point important, c'est vrai, mais quand même...
2/ Tu as affirmé aussi qu'Allah ne commande jamais le péché, la turpitude, etc. Tu as d'ailleurs cité un certain nombre de versets qui prouve ton propos...
Ma question est la suivante: si Allah décide de faire mourir untel ou est-ce juste ou injuste selon toi?
Autre question: toujours selon toi, si Allah ordonne à untel de faire mourir tel autre est-ce que celui qui tue commet un péché?
Bon je m'arrête ici pour l'instant...
SalamQue la paix soit sur vous,
C'est très intéressent comme poste , Mais j'ai soulevé un point étrange de la part d'un intervenant.
Premièrement,
En ce qui concerne Le Créateur , Ce qu'Il est dans sa nature n'a de ressemblance avec la Création.
Votre façon de voir est semblable a celle d'Albert Einstein qui a dit un jour a Bohr : Dieu ne joue pas aux dés! »
Cela signifie qu'il y a un ordre et que la Création n'est pas par hasard de la même façon que nous avons une nature et somme disposé par elle a aimé le profitable (bien) et as être éprouvé par le nuisible (mal)
Cette façon de voir est limité.
Or Dieu ne ressemble en rien a sa Création, Il nous a disposé d'une nature mais Il est au dela de ce qu'on lui associe. Le comportement humain ou la sagesse humain ne serait égalé celle de Dieu.
Quand Dieu vous commande une choses ( si vous avez la certitude ) vous ne pouvez prononcé le comment du pourquoi , chercher une explication et si vous le faite c'est seulement par ignorance. Ce qui implique que votre coeur ne connait pas Dieu comme il se doit.
Car le comment du pourquoi ( s'interroger sur un ordre Divin alors que vous prétendez être convaincu de croire ) c'est de l'association a Dieu...
C'est d'une part prétendre l’imprononçable mais aussi que votre raison est comparable ou égale ou plus juste que le Bon et Sage Créateur de toute choses.
Borh a ouvert une autre porte avec sa réponse a Einstein.
Bohr répondit : « Qui êtes-vous Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire. ?
Cela signifie qu'on ne peut ce mettre a la place de Dieu ou placé Dieu a notre place
ce qui veux dire qu'on ne peut utilisé notre raisonnement si on n'a la certitude que le commandement viens de Dieu.
Dieu décide de tout , organise tout , il ne pourrait y'avoir de questionnement ou de remise on question concernant la Bonté Divin ( Rien ne lui Ressemble il est au dessus de ce qu'on lui associe ) La façon aux humains et créatures de percevoir les choses na rien a voir avec la façon dont Allah le fait.
Je m'explique car cela peut paraître étrange...
Le Raisonnement est le seul chemin qui conduit a Dieu rien d'autre ne peut le faire,
Mais une foi arrivé a l'ultime soumission qui est la connaissance d'Allah par l'Unification ( celle d'AbRaHam et d'IsmaEl ) le raisonnement change de nature. Il devient absolu.
Cad que rien ni personne peut retiré le Tawhid et la soumission du Coeur...
En ce qui concerne et pour revenir a Dieu ce qui est bon ou mauvais pour l'Homme n'a rien a voire avec Dieu, l'Homme ne peut donc raisonné pour Dieu ou pensé a la place de Dieu au sujet de ses commandement.
Dieu est parfaitement bon, Même si parmi les êtres il y a des sentiments d'injustice que l'on ressent dans la création.
Pour aller plus loin, Dieu a tout crée, Celui qui prétend le contraire alors prétend a une autre divinité créatrice du mal.
A certains , Dieu a disposé de faire le mal et d'aller en Enfer ,
c'est Dieu qui le veux et en dehors de lui personne ne peut changer son ordre et l'ordre de la nature d'une onde d'un atome ou d'un photon.
C'est Dieu qui a destiné aux êtres d’être des associateurs et Il les punira pour leurs actes même si c'est Lui même qui leurs a donné ce Destin.
Cela provoque notre étonnement mais on n'est que soumis bon gré mal gré a Lui le Puissant Le Sage.
Satan a parfaitement comprit cela et a accepté ce fait, ( Tu ma crée pour être ce que je suis et cela est ta volonté et je ne peut rien faire en dehors ce celle-ci ).
Ce raisonnement Il la disposé a Iblis, C'est de la Sagesse Absolu pour Dieu mais pour nous cela peut semblé être une injustice , sentiment décrété par Dieu.
Si ce genre de sentiment est dans ton cœur quand tu lis le Coran et suit l'Islam alors tu n'a toujours pas complété ton Tawhid.
Nous ne pouvons prétendre que l’invitation du sacrifice de Dieu faite a AbRaHam résulte d'une erreur ou autre...
Vous comprenez donc le niveau de Tawhid d'AbRaHam , Qui est beaucoup plus élevé que celui des Anges.
- Aux anges ont leurs a juste fait l'annonce de la Création de l'Homme est ils ont osé s'interrogée ouvertement.
Dieu est au Dessus de ce qu'on Lui associe , Il est l'Organisateur le Sage, Rien ne Lui échappe.
Je v'es a présent dire ce que je ressent , Je Crois au Créateur mais du reste je n'es reçu qu'une infime science.
L'Islam, Bien que je ne suis pas le Din , ma appris la Sincérité et l'Utile ,
En attendons d'avoir la certitude que la Révélation est bien de Dieu,
Je considère que les Messages du Coran sont une invitation a comprendre la sagesse du monde, C'est pour ma part de l'Alchimie du Coeur , siège de l’Intelligence.
Versé du sang signifie aussi MANGER le fruit du sacrifice , Tout sacrifice est destiné a être consommé.
Ce qui vaux pour l'Agneau est Valable pour Ismael.
Pourquoi autrement faire un sacrifice ?
L'Amour que tu as pour ton fils tu doit aussi l'avoir pour l'animal et ne pas sacrifié des bêtes sans cœur sans amour.
Allah a soumis a l'homme les bienfait , Il est permit de manger de la viande mais pas nécessaire tout comme est permis de se marier avec 2,3 ou 4 parmi celle qui vous plaisent.