L'église protestante de france autorise la bénédiction des couples homos

Ah oui mais d'autres affirment qu'un dogme par essence ne peut évoluer, car parfait, vérité absolue révélée par Dieu lui même il y a 2000 ans dans le désert. Vous n’êtes pas dogmatique, donc je vous aime bien aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut Saytham,
Je ne pense pas que la question se pose pour l'Islam, les mosquées dont tu parles, c'est comme si moi je décidais d'en ouvrir une, tu vois ? Ça n'a aucune influence tangible. Espérons que ça soit la même chose pour ces protestants.

Oui, bien sûr, je sais que ces mosquées ne représentent rien de plus que l'écume de la marge. Je me doute bien qu'aucune autorité religieuse, qui soit reconnue et consensuelle, ne soutient leur action.

Malheureusement, dans le cas des protestants dont nous parlons, il s'agit bien d'une directive "venue d'en haut" (même si les protestants n'ont soi-disant pas de clergé), puisque la décision a été entérinée par le Synode national de l'Eglise protestante unie de France (d'obédience luthéro-calviniste). Or, cette communauté ecclésiale regroupe environ 250 000 personnes, sur à peu près 2 000 000 de protestants français au total.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ah oui mais d'autres affirment qu'un dogme par essence ne peut évoluer, car parfait, vérité absolue révélée par Dieu lui même il y a 2000 ans dans le désert. Vous n’êtes pas dogmatique, donc je vous aime bien aussi.
Le dogme chrétien n'a rien d'incréé , il évolue doucement mais il évolue . La terre n'est plus plate et les homos ne sont plus des pervers.
Les mosquées gay friendly existent aussi ce n'est donc pas plus figé . Les wahhabites ne sont pas les dépositaires de l'islam .
Il faut sans doute dissocier repli identitaire et religion elle même .
Et puis il y a ce que l'on dit et ce que l'on fait ;)
 
A lire cet article de Wikipedia sur Sodome:

Sodome — Wikipédia

Il y est expliqué que la condamnation de l'homosexualité par l'église ne provient que d'une interprétation du 4e siècle de l'épisode, dans la Génèse, de Sodome et Gomorrhe:
"Sodome est, avec Gomorrhe, détruite par le soufre et le feu, victime de la colère divine, parce qu'on y maltraite les étrangers en transgression des traditions de l'hospitalité, une valeur fondamentale de l'Antiquité proche-orientale.
Depuis l'empereur Justinien en 543, cet épisode a été utilisé pour justifier la répression de l'homosexualité. Une telle interprétation est présente à partir du IVe siècle chez plusieurs penseurs chrétiens comme Augustin d'Hippone, l'un des Pères de l'Église
"

Autre point intéressant, les juifs ont interprété cet épisode différemment:
"Dans la tradition juive, l'accent est davantage mis sur le caractère « égoïste » des Sodomites, et leur rejet de l'hospitalité : selon un midrash aggadique sur le sujet, la « clameur » est celle d'une jeune fille condamnée à être dévorée par les corbeaux pour avoir offert l'hospitalité à un étranger de passage"
 
Oops, on s'est trompé. Dommage, on a persécuté les homos pendant des siècles ! Et ça continue, ne me faite pas croire que l'homophobie ambiante n'est pas un héritage du catholicisme. De même sa pénalisation ou sa considération en tant que maladie mentale. Dans la Rome et Grèce antique, ça posait pas de problème.
Je ne met pas tous les croyants dans le même panier. Seulement Dieu est amour ne semble pas compris de la même façon par tout le monde.
Rrrroooo en quelle année a été dépénalisée l'homosexualité en France ?
1982
En quelle année l'homosexualité est sortie de la liste des maladies mentales de l'OMS ?
1991
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
V
A lire cet article de Wikipedia sur Sodome:

Sodome — Wikipédia

Il y est expliqué que la condamnation de l'homosexualité par l'église ne provient que d'une interprétation du 4e siècle de l'épisode, dans la Génèse, de Sodome et Gomorrhe:
"Sodome est, avec Gomorrhe, détruite par le soufre et le feu, victime de la colère divine, parce qu'on y maltraite les étrangers en transgression des traditions de l'hospitalité, une valeur fondamentale de l'Antiquité proche-orientale.
Depuis l'empereur Justinien en 543, cet épisode a été utilisé pour justifier la répression de l'homosexualité. Une telle interprétation est présente à partir du IVe siècle chez plusieurs penseurs chrétiens comme Augustin d'Hippone, l'un des Pères de l'Église
"

Autre point intéressant, les juifs ont interprété cet épisode différemment:
"Dans la tradition juive, l'accent est davantage mis sur le caractère « égoïste » des Sodomites, et leur rejet de l'hospitalité : selon un midrash aggadique sur le sujet, la « clameur » est celle d'une jeune fille condamnée à être dévorée par les corbeaux pour avoir offert l'hospitalité à un étranger de passage"
vous rejoignez @Hristina
L'église ne condamne de toute façon plus l'homosexualité , considérée comme un fait biologique .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oops, on s'est trompé. Dommage, on a persécuté les homos pendant des siècles ! Et ça continue, ne me faite pas croire que l'homophobie ambiante n'est pas un héritage du catholicisme. De même sa pénalisation ou sa considération en tant que maladie mentale. Dans la Rome et Grèce antique, ça posait pas de problème.
Je ne met pas tous les croyants dans le même panier. Seulement Dieu est amour ne semble pas compris de la même façon par tout le monde.

Toinou,

Le clivage entre les hommes n'est pas uniquement croyant / non croyant religion / pas religion .

Pour rappel :
Homophobie : le maire communiste de Saran récidive - CDGOrléans sur LePost.fr (08:43)

Homosexualite et homophobie sous le regime sovietique documentaire - Homosexualité et homophobie sous le régime soviétique

Discrimination et déportation des homosexuels sous l'Allemagne nazie — Wikipédia

Pambazuka - Afrique du Sud : Accusé d'homophobie, le roi zoulou dément

Cet article est très intéressant pour ceux pensant que l'homosexualité était étrangère à la pratique des sociétés traditionnelles ( je dis ça je ne dis rien :D )

http://www.mebene.com/article-de-l-homophobie-dans-la-societe-camerounaise-2-47314911.html

Tu constateras que des zoulous en passant par les soviétiques la thématique n'est pas anodine.

Je veux bien accepter que les cathos dans cette affaire sont des humains comme les autres, mais pas plus, les lignes de clivage sont ailleurs.

Le clivage est l'autre ce grand incompris.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il existe aussi des mosquées ouvertes aux homos à Londres, Halifax, au Cap, et à Toronto... :)

Des "mosquées" reconnues par personne et qui n'ont aucun impact, si les homos veulent une mosquée, ils peuvent aller prier avec les autres. Il n y'a pas de "courant" dans l'Islam qui défend les mariages homos. C'est en cela que c'est différent du judaïsme par exemple où certains courants acceptent le mariage gay, courants qui sont là aussi rejetés par toutes les autorités rabbiniques reconnues.

Merci de l'info .
Quand j'ai ouvert un sujet la dessus ferme dans les deux minutes, déjà traité en objection. Dommage j'aurais eu l'info plus tôt . Et en ce qui me concerne ça donne une image positive de la religion, une image d'ouverture à tous.

Des mosquées spéciales homo, ça donne plutôt l'image d'une religion fermée, puisqu'il y'en a qui font du sectarisme sexuel avec une mosquée "spéciale homos", pourquoi pas une mosquée spéciale "tapis bleus" pour ceux qui se sentent mal avec la déco habituelle :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, bien sûr, je sais que ces mosquées ne représentent rien de plus que l'écume de la marge. Je me doute bien qu'aucune autorité religieuse, qui soit reconnue et consensuelle, ne soutient leur action.

Voila, vous avez bien exprimé ce que je voulais dire, on est d'accord.

Malheureusement, dans le cas des protestants dont nous parlons, il s'agit bien d'une directive "venue d'en haut" (même si les protestants n'ont soi-disant pas de clergé), puisque la décision a été entérinée par le Synode national de l'Eglise protestante unie de France (d'obédience luthéro-calviniste). Or, cette communauté ecclésiale regroupe environ 250 000 personnes, sur à peu près 2 000 000 de protestants français au total.

250 000 sur 2 millions, ça n'est pas énorme mais ça fait quand même pas mal hélas. C'est étonnant que l'approbation soit venue d'en haut, c'est ça qui montre qu'il y'a peut-être un souci sur certains fondements dont la majorité des chrétiens se réclame ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le dogme chrétien n'a rien d'incréé , il évolue doucement mais il évolue . La terre n'est plus plate et les homos ne sont plus des pervers.
Les mosquées gay friendly existent aussi ce n'est donc pas plus figé . Les wahhabites ne sont pas les dépositaires de l'islam .
Il faut sans doute dissocier repli identitaire et religion elle même .
Et puis il y a ce que l'on dit et ce que l'on fait ;)

Vous continuez à avec ce terme incrée, calors que je vous ai dit, répété et encore répété que "incrée" ne veut pas dire ce que vous dites que ça dit ...
"Incrée" c'est une question sur les attributs d'Allah, ça n'a rien à voir avec la lecture du Coran, il n'y'a jamais eu de souci pour interpréter le Coran et le mettre dans son contexte tout comme pour la Torah également considérée comme parole divine par les Juifs. C'est la quantième fois que je le dis ?


Et les mosquées "gay-friendly" ne sont pas rejetées uniquement par les wahhabites, mais l'ensemble des musulmans. Pourquoi pas une mosquée pour ceux qui mangent du porc, aussi ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Des mosquées spéciales homo, ça donne plutôt l'image d'une religion fermée, puisqu'il y'en a qui font du sectarisme sexuel avec une mosquée "spéciale homos", pourquoi pas une mosquée spéciale "tapis bleus" pour ceux qui se sentent mal avec la déco habituelle :D
les voleurs voudront aussi leurs mosquées, puis les menteurs, les meurtriers, les violeurs, les mangeurs de cochons, les alcooliques........
 
Les religions sont une invention de l'homme, elles ne sont donc par conséquent pas des références absolues.
Attention je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de message divin ou que Dieu n'existait pas, juste que les humains ont une tendance millénaire à pervertir ce message au sein d'organisation plus ou moins politique nommée "religions".

Si demain tous les anges, tous les messagers, tous les prophètes de Dieu descendaient sur terre pour apporter un message divin, croyez bien que 2 ou 3 générations plus tard le message serait déjà érodé voir perverti par les humains. De une religion on passera à plusieurs et ils se battront entre eux pour faire valoir leur vrai vérité à chacun, oubliant ou arrangeant certain messages selon l’égoïsme de chacun.

Les passages de la Bible concernant l'homosexualité ne sont pas clair avec les mots d'aujourd'hui. Je doute que l'Amour entre 2 être soit condamné par Dieu, et je doute fort aussi que Dieu s'occupe de la sexualité de chacun avec le même voyeurisme malsain que les humains.
Comme dit l'adage, que chacun s'occupe de son c.l .
Et au jour de la pesée des âmes, par sur que l'homosexuel soit plus lourdement jugé que son assassin... à méditer

Pis.... après tout.... ne vaut-il pas mieux voir un homosexuel dans une église, une mosquée ou une synagogue que dans un lieu de débauche ?... point de vue religieux de conversion des âmes ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi ils vont pas dans les mêmes mosquées que les autres alors ... Nourrir une relation de confiance avec le sheikh ou l'imam ... Et s'ouvrir à lui ensuite ... C'est comme ça qu'on avance ... Ceux qui ouvrent des "mosquées" gay veulent que l'islam accepte les "mariages" religieux gay ...

On ne dit pas que l'homo sera jugé plus sévèrement que l'assassin, et pour moi l'homo peut tout ç fait aller au Paradis ... Mais on dit juste que la fornication n'est pas permise et que le mariage religieux c'est un homme et une femme.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Des "mosquées" reconnues par personne et qui n'ont aucun impact, si les homos veulent une mosquée, ils peuvent aller prier avec les autres. Il n y'a pas de "courant" dans l'Islam qui défend les mariages homos. C'est en cela que c'est différent du judaïsme par exemple où certains courants acceptent le mariage gay, courants qui sont là aussi rejetés par toutes les autorités rabbiniques reconnues.



Des mosquées spéciales homo, ça donne plutôt l'image d'une religion fermée, puisqu'il y'en a qui font du sectarisme sexuel avec une mosquée "spéciale homos", pourquoi pas une mosquée spéciale "tapis bleus" pour ceux qui se sentent mal avec la déco habituelle :D
Elles ne sont pas homos mais gay friendly, juste une façon de dire qu'ils sont les bienvenus je pense.
 
ce ne sont pas des mosquées mais des temples satanistes où l'on adore ibliss...
Tu es bien orgueilleux et bien suffisant memoLi pour juger qui est musulman et qui ne l'est pas, qui est imam et qui ne l'est pas, si tel mosquée en est une ou ne l'est pas...
Tu sais que l'orgueil est une barrière pour le paradis ?
Ce n'est pas en fermant ton cœur et tes yeux que tu effaceras ce qui est...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Des "mosquées" reconnues par personne et qui n'ont aucun impact, si les homos veulent une mosquée, ils peuvent aller prier avec les autres. Il n y'a pas de "courant" dans l'Islam qui défend les mariages homos. C'est en cela que c'est différent du judaïsme par exemple où certains courants acceptent le mariage gay, courants qui sont là aussi rejetés par toutes les autorités rabbiniques reconnues.



Des mosquées spéciales homo, ça donne plutôt l'image d'une religion fermée, puisqu'il y'en a qui font du sectarisme sexuel avec une mosquée "spéciale homos", pourquoi pas une mosquée spéciale "tapis bleus" pour ceux qui se sentent mal avec la déco habituelle :D
J'avais ouvert un thread sur le sujet ferme en deux minutes ( discussion chez taddei entre l'imam gay et tariq ramadan ). @Drianke m'a dit que le sujet existait déjà sur bladi, demande lui le lien si tu veux en savoir plus. Le sujet c'est chez les protestants.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Vous continuez à avec ce terme incrée, calors que je vous ai dit, répété et encore répété que "incrée" ne veut pas dire ce que vous dites que ça dit ...
"Incrée" c'est une question sur les attributs d'Allah, ça n'a rien à voir avec la lecture du Coran, il n'y'a jamais eu de souci pour interpréter le Coran et le mettre dans son contexte tout comme pour la Torah également considérée comme parole divine par les Juifs. C'est la quantième fois que je le dis ?


Et les mosquées "gay-friendly" ne sont pas rejetées uniquement par les wahhabites, mais l'ensemble des musulmans. Pourquoi pas une mosquée pour ceux qui mangent du porc, aussi ?
Je parlais d'homophobie pas des mosquées . Les musulmans ne sont pas homophobes, les wahabites qui les balancent du toit d'un immeuble oui.

Enfin pour être clair quand je parle d'incréé je parle du dogme du Xeme ayant opposé sunnite et Mutazillites quant au fait que le Livre soit la parole de Dieu pure.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'avais ouvert un thread sur le sujet ferme en deux minutes ( discussion chez taddei entre l'imam gay et tariq ramadan ). @Drianke m'a dit que le sujet existait déjà sur bladi, demande lui le lien si tu veux en savoir plus. Le sujet c'est chez les protestants.

Je le connais le thread, j'avais lu le tout premier ... ;) Votre thread a été fermé car il existait déjà.

Je parlais d'homophobie pas des mosquées . Les musulmans ne sont pas homophobes, les wahabites qui les balancent du toit d'un immeuble oui.

Enfin pour être clair quand je parle d'incréé je parle du dogme du Xeme ayant opposé sunnite et Mutazillites quant au fait que le Livre soit la parole de Dieu pure.

-Ok on est d'accord
- Les mutazilites commes les autres sunnites considèrent que le Coran est la Parole d'Allah, c'est juste un différend sur les "termes" utilisés pour le dire (attributs ou essence, je ne sais pas), je ne maîtrise pas le sujet ... Mais les deux considèrent que le Coran vient d'Allah. ;)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je le connais le thread, j'avais lu le tout premier ... ;) Votre thread a été fermé car il existait déjà.



-Ok on est d'accord
- Les mutazilites commes les autres sunnites considèrent que le Coran est la Parole d'Allah, c'est juste un différend sur les "termes" utilisés pour le dire (attributs ou essence, je ne sais pas), je ne maîtrise pas le sujet ... Mais les deux considèrent que le Coran vient d'Allah. ;)
Dans un cas c'est la parole d'Allah pure pas dans l'autre, me semble t'il @misszara88 si vous passez par là.

Fitra je me doute bien que c'est la parole d'Allah , sinon ce ne serait plus une révélation . Mais si la parole est pure sans intervention d'un cerveau humain , il n'est pas possible de traduire, ni d'en changer un iota. Ce point est donc important pour une bonne compréhension .
La bible est la parole de Dieu , mais n'est pas incréé , récemment les textes "officiels" ont été modifiés .
Fin du HS
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Dans un cas c'est la parole d'Allah pure pas dans l'autre, me semble t'il @misszara88 si vous passez par là.

Fitra je me doute bien que c'est la parole d'Allah , sinon ce ne serait plus une révélation . Mais si la parole est pure sans intervention d'un cerveau humain , il n'est pas possible de traduire, ni d'en changer un iota. Ce point est donc important pour une bonne compréhension .
La bible est la parole de Dieu , mais n'est pas incréé , récemment les textes "officiels" ont été modifiés .
Fin du HS

Non plus, les mutazilites tout comme les autres sunnites considèrent que c'est la Parole d'Allah "pure", sans modifications, et que le Coran ne peut être modifié ...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Si 2bras le dit !
Je ne le prends pas pour vérité , mais il est digne de confiance tout comme vous. Je ne peux donc pas conclure. Je chercherai par moi même à moins que je n'ai une source indiscutable.
Je ne prends déjà pas les paroles du pape pour argent comptant, alors concernant une religion où j'ai des avis divergents je vous laisse imaginer.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Marrant comme tu arrives à comparer, dans la même phrase, des délits, des crimes, des préférences sexuelles, des styles de vie et des addictions.
c'est marrant tu viens de tout mettre toi aussi dans la même phrase.
mentir est un péché, tuer est un péché, violer est un péché, l’homosexualité est un péché, manger du porc est un péché, boire de l'alcool est un péché....
chaque catégorie de pécheur voudra son lieu de culte
 
c'est marrant tu viens de tout mettre toi aussi dans la même phrase.
mentir est un péché, tuer est un péché, violer est un péché, l’homosexualité est un péché, manger du porc est un péché, boire de l'alcool est un péché....
chaque catégorie de pécheurs voudra son lieu de culte

Selon ton propre système de valeur inspiré par la religion que tu suis.
Cette religion n'étant pas universellement partagée, ton système de valeur ne vaut... que pour toi et ceux qui suivent cette religion. Je dirais même plus : que pour toi et ceux qui interprètent de la même manière le dogme de l'islam, ce qui n'inclut certainement pas tous les musulmans.

Si le meurtre et le viol sont bel et bien des crimes, le reste ne l'est pas. Une société juge uniquement ce qu'elle peut désigner comme étant universellement rejeté par son peuple.

Le mensonge est peut-être un péché mais... il n'est punissable que dans certaines circonstances bien précises.

L'homosexualité, la consommation de viande de porc et d'alcool par contre... Ce n'est pas le cas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Selon ton propre système de valeur inspiré par la religion que tu suis.
Cette religion n'étant pas universellement partagée, ton système de valeur ne vaut... que pour toi et ceux qui suivent cette religion. Je dirais même plus : que pour toi et ceux qui interprètent de la même manière le dogme de l'islam, ce qui n'inclut certainement pas tous les musulmans.

Si le meurtre et le viol sont bel et bien des crimes, le reste ne l'est pas. Une société juge uniquement ce qu'elle peut désigner comme étant universellement rejeté par son peuple.

Le mensonge est peut-être un péché mais... il n'est punissable que dans certaines circonstances bien précises.

L'homosexualité, la consommation de viande de porc et d'alcool par contre... Ce n'est pas le cas.
je parle des péchés selon l'islam pas selon la reconnaissance de professeur docours
 
A

AncienMembre

Non connecté
250 000 sur 2 millions, ça n'est pas énorme mais ça fait quand même pas mal hélas. C'est étonnant que l'approbation soit venue d'en haut, c'est ça qui montre qu'il y'a peut-être un souci sur certains fondements dont la majorité des chrétiens se réclame ?

Disons que le relativisme et / ou le modernisme ont des adeptes en grand nombre dans la hiérarchie des églises luthériennes, calvinistes (un comble !) et anglicanes. Les décisions les plus récentes des églises d'Angleterre, de Suède, de l'Eglise protestante unie de France ou de l'Eglise épiscopale des Etats-Unis (entre autres) le prouvent, malgré la résistance de certains fidèles.

Les choses ne se passent heureusement pas ainsi au sein des églises catholique, orthodoxes grecques, orthodoxes orientales et évangéliques.
 
Haut