Leïla slimani appelle «à se rebeller» contre la pénalisation de l’homosexualité

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, nouveau prix Goncourt, a appelé le 4 novembre les Marocains à se rebeller contre « une législation moyenâgeuse » qui les maintient « sous une chape de plomb« , après l’arrestation de deux jeunes filles mineures qui seront jugées pour homosexualité.
« L’humiliation du citoyen, et le fait de le maintenir sous une chape de plomb, favorise un système politique qui est celui de « l’hogra », l’humiliation, et l’abus de pouvoir« , a dit la romancière, interrogée par la radio France Inter sur l’arrestation à Marrakech de deux filles âgées de 16 et 17 ans, Sanaa et Hajar, surprises en train de s’embrasser.
« Je pense qu’il est temps que les citoyens prennent ça en main, se rebellent contre ça« , a ajouté la Franco-Marocaine Leïla Slimani, 35 ans, qui a reçu le 3 novembre le Goncourt, le plus prestigieux des prix de l’édition francophone, pour « Chanson Douce » (Gallimard).
« La législation au Maroc est complètement moyenâgeuse, complètement déconnectée de la réalité« , a-t-elle poursuivi. « Il y a des normes qui interdisent les relations sexuelles hors mariage, qui interdisent l’homosexualité, qui pénalisent l’adultère. Et il y a des pratiques qui sont complètement à l’inverse de ces normes« , a fait valoir la lauréate.
« Il ne faut pas être hypocrite, on sait très bien que les Marocains ont une vie sexuelle hors du mariage, et c’est très bien, qu’il existe des homosexuels« , a-t-elle dit. « On maintient cette dichotomie, on maintient ce fossé parce que ça arrange le système, ça arrange certains« . Le code pénal punit de six mois à trois ans de prison l’homosexualité.
« Cela n’a aucun rapport avec la religion », estime la romancière. « Beaucoup d’imams, beaucoup de théologiens extrêmement éclairés vous expliqueront que ça n’a aucun rapport« , a-t-elle ajouté. « La question, c’est la question des droits de l’Homme, des droits sexuels, de la dignité et, en particulier, la dignité du corps de la femme« . Pour Leïla Slimani, il faut « imaginer une femme qui ne soit à personne, qui ne soit ni une mère, ni une soeur, ni une épouse, mais une femme et un individu à part entière« .
Source TELQUEL.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est mignon...

... mais dans le climat actuel, propage par Al Jazeera, les soaps turques, l'islamisme ambiant, le retour en force des concervateurs (pas seulement au Maroc), Leila restera une prophete dans le desert: son appel, aussi sympathique et justifie qu'il soit, n'attirera pas grand monde, pour le dire gentillement. Meme dans des temps plus progressifs, elle aurait des difficultes a faire passer son message de tolerance et d'ouverture d'esprits; mais en ces temps ou l'obscurantisme fete une victoire apres l'autre, autant abandonner.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
« L’humiliation du citoyen, et le fait de le maintenir sous une chape de plomb, favorise un système politique qui est celui de « l’hogra », l’humiliation, et l’abus de pouvoir« ,
Source TELQUEL.
.

faut préciser que là on parle bien du pédé pauvre ... le pédé riche lui il s'en bat le popotin ... d'ailleurs souvent c'est le pédé riche qui opprime le pédé pauvre ... machakiiiiil :D
 
C'est mignon...

... mais dans le climat actuel, propage par Al Jazeera, les soaps turques, l'islamisme ambiant, le retour en force des concervateurs (pas seulement au Maroc), Leila restera une prophete dans le desert: son appel, aussi sympathique et justifie qu'il soit, n'attirera pas grand monde, pour le dire gentillement. Meme dans des temps plus progressifs, elle aurait des difficultes a faire passer son message de tolerance et d'ouverture d'esprits; mais en ces temps ou l'obscurantisme fete une victoire apres l'autre, autant abandonner.
Même si actuellement les pays arabes sont sourds à ce genre de discours, ce message porté par une personne connue au Maroc aura tout de même un écho si petit soit-il. Il ne faut surtout pas abandonner, au contraire le relayer le propager . Au Maroc l'idée d'abroger cette loi debile fait son chemin et ceci grâce à des personnes dont l'image est très importante .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle a tout a fait raison.
Tout a;'heure je lisait un commentaire sur TelQel.

Ca disait :

Le Maroc n'est pas capable d'interdire de stopper le tourisme sexuel, la prostitution, la production de hashish, les cabaret, l'alcool, la corruption, etc. etc. mais condamne des individus pour une orientation sexuelle qu'ils n'ont pas choisit sous couvert d'Islam.

On va l'accuser pour ca d'être occidentalisée, sioniste etc ... Alors qu'elle est juste cohérente.

Et je suis 100% d'accord.
 
Heureusement qu'il y a des personnes brillantes et qui peuvent donner leur avis sur ces lois stupides. La prostitution et l'homosexualité existe depuis que l'Homme existe et ce ne sont pas des coincés du Luc qui vont changer les choses.
Quand chacun sera capable de s'occuper que de ses fesses le monde ira beaucoup mieux.
 
Elle a tout a fait raison.
Tout a;'heure je lisait un commentaire sur TelQel.

Ca disait :

Le Maroc n'est pas capable d'interdire de stopper le tourisme sexuel, la prostitution, la production de hashish, les cabaret, l'alcool, la corruption, etc. etc. mais condamne des individus pour une orientation sexuelle qu'ils n'ont pas choisit sous couvert d'Islam.

On va l'accuser pour ca d'être occidentalisée, sioniste etc ... Alors qu'elle est juste cohérente.

Et je suis 100% d'accord.
Elle a un avantage énorme c'est que sa parole à beaucoup de poids. Elle est rapportée sur les réseaux sociaux et dans la presse. On a besoin de personnes comme elle pour commencer à changer les mentalités .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
"Wa lemmen thki zabourk , ya daoud ".

à part une minorité de l'élite "francophone", chkoune li tay i3ref Leila Slimani , ou chkoun daha fiha ?

Certainement pas les habitants des douars de l'Atlas, du Rif, du Souss, etc......qui constitue la majeure partie de la population du pays.

Et ceux là sont conservateurs et en grand partie analphabète (alors Goncours ou pas hein ?)....avec tout ce que cela comporte comme conséquence ..
 
"Wa lemmen thki zabourk , ya daoud ".

à part une minorité de l'élite "francophone", chkoune li tay i3ref Leila Slimani , ou chkoun daha fiha ?

Certainement pas les habitants des douars de l'Atlas, du Rif, du Souss, etc......qui constitue la majeure partie de la population du pays.

Et ceux là sont conservateurs et en grand partie analphabète (alors Goncours ou pas hein ?)....avec tout ce que cela comporte comme conséquence ..
Il est certain qu'il y aura un décalage entre les gens de la ville et ceux des campagnes car dans un pays conservateur comme le Maroc les convictions sont difficiles à bousculer. D'autre part les moyens de communication sont muselés et on ne donne au peuple ce qu'on veut bien lui donner. La censure existe.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une citation de TelQuel:

"L’article 489 du Code pénal est une aberration et un pur archaïsme. Cet article, qui pénalise l’homosexualité et la définit comme un acte « contre nature », est la survivance d’une vision dépassée qui considérait cette orientation sexuelle comme une maladie, un acte qui déroge à la nature humaine. Sous l’influence du puritanisme chrétien, la majorité des législations occidentales comportaient, jusqu’à récemment, des dispositions qui châtiaient les relations entre deux personnes du même sexe. En France, l’article 331 du Code pénal, que notre fameux article 489 a copié à la lettre, n’a été abrogé qu’en 1982, avec l’avènement de la gauche au pouvoir. L’homosexualité a quitté alors le registre des pathologies pour être admise en tant que choix et liberté individuelle."

http://telquel.ma/2015/06/12/edito-vivre-laisser-vivre_1451587
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
ma kayn la censure la sidi zekri .

et puis parler de censure à l'heure d'Internet, hein ?..

je schematise : Siyda tat helhel b lfranssawia , ou khalti izza f sous awla khali mohand f lhouceima...ma tahfhemouhach...ou 3endhoum d'autres priorités ;..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une citation de TelQuel:

"L’article 489 du Code pénal est une aberration et un pur archaïsme. Cet article, qui pénalise l’homosexualité et la définit comme un acte « contre nature », est la survivance d’une vision dépassée qui considérait cette orientation sexuelle comme une maladie, un acte qui déroge à la nature humaine. Sous l’influence du puritanisme chrétien, la majorité des législations occidentales comportaient, jusqu’à récemment, des dispositions qui châtiaient les relations entre deux personnes du même sexe. En France, l’article 331 du Code pénal, que notre fameux article 489 a copié à la lettre, n’a été abrogé qu’en 1982, avec l’avènement de la gauche au pouvoir. L’homosexualité a quitté alors le registre des pathologies pour être admise en tant que choix et liberté individuelle."

http://telquel.ma/2015/06/12/edito-vivre-laisser-vivre_1451587


Voilà : c'est là oû il faut agir .

Il faut militer pour l'abrogation de cet article "anachronique" (le 489) ...et non pas "tomber" sur les juges lesquels ne font qu'appliquer "froidement" la loi.

Comme on l'a fait contre l'article scélérat 475, jusqu'à le Parlement finisse par l'amender .

Abat l'article 489 du Code Pénal !
 

Yoel1

VIB
"Wa lemmen thki zabourk , ya daoud ".

à part une minorité de l'élite "francophone", chkoune li tay i3ref Leila Slimani , ou chkoun daha fiha ?

Certainement pas les habitants des douars de l'Atlas, du Rif, du Souss, etc......qui constitue la majeure partie de la population du pays.

Et ceux là sont conservateurs et en grand partie analphabète (alors Goncours ou pas hein ?)....avec tout ce que cela comporte comme conséquence ..
C'est pas le peuple qui commande mais les élites ..le peuple élit les élites !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
"Wa lemmen thki zabourk , ya daoud ".

à part une minorité de l'élite "francophone", chkoune li tay i3ref Leila Slimani , ou chkoun daha fiha ?

Certainement pas les habitants des douars de l'Atlas, du Rif, du Souss, etc......qui constitue la majeure partie de la population du pays.

Et ceux là sont conservateurs et en grand partie analphabète (alors Goncours ou pas hein ?)....avec tout ce que cela comporte comme conséquence ..
La population que tu as cité, ne détient pas le pouvoir ! Le message est envoyé à l'état !
C'est à l'état de dépénaliser les relations sexuelles hors mariage !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La population que tu as cité, ne détient pas le pouvoir ! Le message est envoyé à l'état !
C'est à l'état de dépénaliser les relations sexuelles hors mariage !

bein elle s'est trompé d'adresse : le Maroc, pays musulman, ne peut "dépénaliser" ce qui n'est pas "dépénalisable" en Islam .

ps : il n'est pas question de relations sexuelles hors-mariage, là
 
bein elle s'est trompé d'adresse : le Maroc, pays musulman, ne peut "dépénaliser" ce qui n'est pas "dépénalisable" en Islam .
Bien sur que si, c'est depenalisable par l'état. l'état a bien depénalisé le crédit bancaire avec intérêt , la vente d'alcool. l'État a modifié la moudawana. l'état peut si il veut. On ne coupe plus la main des voleurs, on ne lapide plus pour adultère un Maroc ce qui prouve bien que si on veut on peut .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam ould khadijan
Tu te da3chises ^^


Ah ouais : maintenant celui qui demande à ce qu'on respecte la loi en vigueur est un partisan de daesh :rolleyes: .

je suis pour l'abrogation de l'article 489 et milite à mon modeste niveau au sein d'une Association pour son abrogation, comme nous l'avons fait pour l'article maudit 475 .

Mais tant que cet article n'a pas été amendé on se doit de le respecter..

C'est comme çà que je vois les chose et libre à toi de penser différemment .
 
Ah ouais : maintenant celui qui demande à ce qu'on respecte la loi en vigueur est un partisan de daesh :rolleyes: .

je suis pour l'abrogation de l'article 489 et milite à mon modeste niveau au sein d'une Association pour son abrogation, comme nous l'avons fait pour l'article maudit 475 .

Mais tant que cet article n'a pas été amendé on se doit de le respecter..

C'est comme çà que je vois les chose et libre à toi de penser différemment .
Tu as raison. La loi, c'est la loi et merci pour militer pour cette abrogation d'une loi d'un autre âge .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ah ouais : maintenant celui qui demande à ce qu'on respecte la loi en vigueur est un partisan de daesh :rolleyes: .
je suis pour l'abrogation de l'article 489 et milite à mon modeste niveau au sein d'une Association pour son abrogation, comme nous l'avons fait pour l'article maudit 475 .
Mais tant que cet article n'a pas été amendé on se doit de le respecter..
C'est comme çà que je vois les chose et libre à toi de penser différemment .
Tu es donc pour une abrogation de la loi ? Parce que ton message laisse penser le contraire :prudent:
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Ah ouais : maintenant celui qui demande à ce qu'on respecte la loi en vigueur est un partisan de daesh :rolleyes: .

je suis pour l'abrogation de l'article 489 et milite à mon modeste niveau au sein d'une Association pour son abrogation, comme nous l'avons fait pour l'article maudit 475 .

Mais tant que cet article n'a pas été amendé on se doit de le respecter..

C'est comme çà que je vois les chose et libre à toi de penser différemment .

Stp toi le gentil madrilène :rouge: peux tu m'en dire plus sur cet article ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bien sur que si, c'est depenalisable par l'état. l'état a bien depénalisé le crédit bancaire avec intérêt , la vente d'alcool. l'État a modifié la moudawana. l'état peut si il veut. On ne coupe plus la main des voleurs, on ne lapide plus pour adultère un Maroc ce qui prouve bien que si on veut on peut .

L'Etat n'a rien dépénaliser du tout.

-Il existe une loi bancaire qui est en vigueur depuis l'indépendance : loi votée par les parlementaires , c'est à dire les représentants du peuples .

-La vente d'alcool est strictement réglementée (loi sur la vente des spiritueux..) et claire : la vente d'alcool est interdite aux musulmans .

Mais bien sûr elle est transgressé pour les raisons qu'on sait .

-Justement la Moudouwana a été amendée suite aux mouvements de protesterions contre l'ancien texte ...

Bref : il ne faut pas s"attaquer" aux conséquences d'une loi une fois qu'elle a été votée mais il faut s'attaquer au départ à la loi , ou bien militer pour son abrogation si elle existe et n'est plus d'actualité .

C'est comme çà qu'on a fait pour changer la Moudouwana, pour "amender" l'article 475 et qu'on devra agir pour abroger l'article 489...et bien d'autres article du code pénal devenus caducs .

Sinon , si on veut tout "hic et nunc", c'est l'anarchie ...et je ne suis pas partisan de l'anarchie !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'Etat n'a rien dépénaliser du tout.

-Il existe une loi bancaire qui est en vigueur depuis l'indépendance : loi votée par les parlementaires , c'est à dire les représentants du peuples .

-La vente d'alcool est strictement réglementée (loi sur la vente des spiritueux..) et claire : la vente d'alcool est interdite aux musulmans .

Mais bien sûr elle est transgressé pour les raisons qu'on sait .

-Justement la Moudouwana a été amendée suite aux mouvements de protesterions contre l'ancien texte ...

Bref : il ne faut pas s"attaquer" aux conséquences d'une loi une fois qu'elle a été votée mais il faut s'attaquer au départ à la loi , ou bien militer pour son abrogation si elle existe et n'est plus d'actualité .

C'est comme çà qu'on a fait pour changer la Moudouwana, pour "amender" l'article 475 et qu'on devra agir pour abroger l'article 489...et bien d'autres article du code pénal devenus caducs .

Sinon , si on veut tout "hic et nunc", c'est l'anarchie ...et je ne suis pas partisan de l'anarchie !
C'est un sujet qui te tient à cœur !

Dans la nouvelle constitution de 2011, le préambule stipule que le Royaume du Maroc s'engage à « bannir et combattre toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, du handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit. » Bien que les textes de lois soient inconstitutionnels depuis 2011, les pouvoirs exécutif et législatif n'ont procédé à aucune mise en conformité des textes.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_LGBT_au_Maroc

Donc l'article 489 est anticonstitutionnel.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut