Les athées peuvent-ils être sauvés? (pour chrétiens et musulmans)

toino

Bladinaute averti
tu sais que tu brulera en enfer pour l'eternité ? :eek:
La bonne nouvelle, c'est qu'on ne croit ni à l'enfer, ni à l'éternité.
Remarque pour les cathos, tu peux avoir fait les pires saloperies, si tu te confesses, tu es absous. Dieu est miséricordieux.
A une période, l’Église faisait payer ce petit service. Du coup, comme bien souvent, il valait mieux être riche. En plus on était pas emmerdé par les pauvres au paradis.

Par ailleurs, morjani, tu es un imbécile.
Tu connais la devise du pays qui a utilisé l'arme atomique sur des civils ?
Quand tu es persuadé d'avoir Dieu à tes cotés, tu peux tout justifier aussi.
Tiens, les sionistes par exemple. Ils sont persuadés que Dieu leur à promis Israël pour qu'ils éclairent le monde.
Les croyants ne sont pas conditionnés par leur bain culturel depuis leur naissance peut-être ?
Sinon le pourcentage de croyants devrait être le même partout dans le monde.
Cordialement.
 
La bonne nouvelle, c'est qu'on ne croit ni à l'enfer, ni à l'éternité.

Par ailleurs, morjani, tu es un imbécile.
Tu connais la devise du pays qui a utilisé l'arme atomique sur des civils ?
Quand tu es persuadé d'avoir Dieu à tes cotés, tu peux tout justifier aussi.
Tiens, les sionistes par exemple. Ils sont persuadés que Dieu leur à promis Israël pour qu'ils éclairent le monde.
Les croyants ne sont pas conditionnés par leur bain culturel depuis leur naissance peut-être ?
Sinon le pourcentage de croyants devrait être le même partout dans le monde.
Cordialement.

ce n'est pas parceque tu n'y crois pas que ça n'existe pas!! tu sais.

tous le monde devra render des comptes au Final!

Dans tout les cas si nous on a tord au final...on risqué rien c'est comme debranché une prise ok? parcontre si vous avez tord et que dieu existe et il existe bien evidement...vous êtes vraiment dans la *****!

:eek:
 
tu sais que tu brulera en enfer pour l'eternité ? :eek:
Tu sais que ça s'appelle une menace ?
ce n'est pas parceque tu n'y crois pas que ça n'existe pas!! tu sais.

tous le monde devra render des comptes au Final!

Dans tout les cas si nous on a tord au final...on risqué rien c'est comme debranché une prise ok? parcontre si vous avez tord et que dieu existe et il existe bien evidement...vous êtes vraiment dans la *****!

:eek:
Donc en gros la peur du châtiment éternel est le moteur de ta foi.
 

Amir45

Prince du 45
Normalement ceux qui ont la promesse de l'enfer sont les kuffar. Étymologiquement ceux qui se couvrent/voile le coeur. C'est-à-dire qui rejette sciemment l'appel de Dieu après qu'elle leur est clairement apparu.

De la même façon ceux qui ont la promesse du paradis, sont ceux qui répondent favorablement à cet appel, et qui auront recherché la face de Dieu, c'est-à-dire son amour.

Pour ceux qui n'auront pas recut, ou mal reçut cet appel, et se trompe malgré leur nyia, il me semble que le jugement est différents, et Dieu connais les coeurs.

Wa Allahu Ahlem.
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
Dans tout les cas si nous on a tord au final...on risqué rien c'est comme debranché une prise ok? parcontre si vous avez tord et que dieu existe et il existe bien evidement...vous êtes vraiment dans la *****!

"Dieu" existe peut-être, fondamentalement.
Le jugement dernier me pose quelques problèmes de logique par contre.
Nous ne représentons pas grand chose dans l'histoire du vivant. La science a démontré que nous n'étions pas à part (malgré l'opposition de l’Église).
Dieu devrait donc juger toutes ses créatures non ? Les moustiques aussi ?
Physiquement c'est où le purgatoire ? Le paradis, l'enfer ? Sous quelle forme demeurons nous ?
Quelle conscience, quelle âme, quels souvenirs, quand le cerveau est mort ?
Honnêtement je ne conçois même pas comment un croyant dogmatique ne se pose pas ces questions.

Combien de croyants sont de funestes **** ?
Ils devraient être les meilleurs d'entre nous non ?
 
"Dieu" existe peut-être, fondamentalement.
Le jugement dernier me pose quelques problèmes de logique par contre.
Nous ne représentons pas grand chose dans l'histoire du vivant. La science a démontré que nous n'étions pas à part (malgré l'opposition de l’Église).
Dieu devrait donc juger toutes ses créatures non ? Les moustiques aussi ?
Physiquement c'est où le purgatoire ? Le paradis, l'enfer ? Sous quelle forme demeurons nous ?
Quelle conscience, quelle âme, quels souvenirs, quand le cerveau est mort ?
Honnêtement je ne conçois même pas comment un croyant dogmatique ne se pose pas ces questions.

Combien de croyants sont de funestes **** ?
Ils devraient être les meilleurs d'entre nous non ?

le COmment du pourquoi, ça c'est à dieu d'en decider et personne ne peut dire que tel ou tel personne ira en enfer ou au paradis.

Mais deja si on crois pas en Dieu...donc la base n'y est pas.
 
le COmment du pourquoi, ça c'est à dieu d'en decider et personne ne peut dire que tel ou tel personne ira en enfer ou au paradis.

Mais deja si on crois pas en Dieu...donc la base n'y est pas.
Non dieu c'est moi qui decide si j'ai a penser qu'il existe ou pas !
personne ne me dicte ma pensée .....!
ma pensée je la forge moi meme ! nanmeo je suis toute seule dans ma tete pas besoin d'un ami imaginaire pour y foutre le bordel ;)
 
Il ne faut pas généraliser, il y a des athés qui ont un fond bien meilleur que celui de beaucoup de croyants, et qui agissent du plus profond de leur coeur, animés par aucun interêt si ce n'est de faire le bien.

je confierai mes gosses à certains athée je ne les confierai pas à certains "croyants"

Ton schéma de douleur/confort, inconfort/jouissance est applicable aux croyants aussi, il est applicable à l'humanité entière.

Le croyant agis aussi par intérêt en comptant les 7assanates avant de passer à l'action, est ce que ça va plaire à dieu?? oui? non? allé je fonce, certains sont animés par le gain dans l' au delà et n'agissent pas par automatisme purement personnel.

la bonté et la bonne action, ne s'arrêtent pas qu'aux croyants (encore heureux lol), et trouver des excuses psychologiques aux bonnes actions des athées et quelque chose d'orgueilleux car qui peut connaître le fin fond des gens à part dieu?????

Et allahoua3lam, personne ne peut se substituer à lui et anticiper son comportement.
Tu raisonnes comme un croyant, je te répondrais donc uniquement sur la partie hasanate.
Un croyant ne fonctionne pas sur le logiciel évoqué plus haut, d'abord il ne s'invente pas ses propres normes, lois, valeurs et principes et personne ne le fait pour lui, en suite quand il fait le bien, celui ci est deja définit depuis des siècles, ce n'est pas une nouvelle mode, une tendance, ect... Ce bien il le fait car le Messager (as) l'a informé de ce bien, que c'est le chemin à suivre, meme si le prendre n’amènera pas de confort.
Quand un musulman jeune, ou fait un effort douloureux, risque sa vie et ses biens, se lève pour le fadjr, pardonne à celui qui a ete injuste avec lui, quand il écrase son orgueil ect...il ne le fait pas pour le plaisir, pour se sentir mieux, pour se débarrasser d'un sentiment de culpabilité, pour avoir l'estime des autres ou juste de soi, mais le fait fi sabil lah.
 
Merci pour cette caricature ridicule de l'athéisme.

On peut justifier des crimes autant au nom de la volonté de Dieu que d'un idéal sécularisé (la "Révolution", la "Science", la "Liberté", etc.). Le bilan des morts des régimes athées dépend aussi de la technologie disponible.

Les athées ne croient pas tous qu'ils peuvent définir les règles morales selon leurs caprices. Plusieurs se reconnaissent sujets d'une morale qui les dépasse individuellement et qu'ils ne peuvent changer au gré de leurs inclinations. Un athée pourrait accepter la perspective d'Aristote ou celle de Kant par exemple. Ou encore une forme de conséquentialisme ou de contrat social. Mais même avant ces théories sophistiquées, les athées en général dans leur vie se sentent bien quand ils font le bien et ils se sentent mal (remords) quand ils font le mal.
C'est ce que je disais plus haut.
 
Tu raisonnes comme un croyant, je te répondrais donc uniquement sur la partie hasanate.
Un croyant ne fonctionne pas sur le logiciel évoqué plus haut, d'abord il ne s'invente pas ses propres normes, lois, valeurs et principes et personne ne le fait pour lui, en suite quand il fait le bien, celui ci est deja définit depuis des siècles, ce n'est pas une nouvelle mode, une tendance, ect... Ce bien il le fait car le Messager (as) l'a informé de ce bien, que c'est le chemin à suivre, meme si le prendre n’amènera pas de confort.
Quand un musulman jeune, ou fait un effort douloureux, risque sa vie et ses biens, se lève pour le fadjr, pardonne à celui qui a ete injuste avec lui, quand il écrase son orgueil ect...il ne le fait pas pour le plaisir, pour se sentir mieux, pour se débarrasser d'un sentiment de culpabilité, pour avoir l'estime des autres ou juste de soi, mais le fait fi sabil lah.


Tu oublies la peur du feu, des flammes de l'enfer, qui lui pose sur la tête, c'est aussi une sorte de motivation
 

mimiines

dum spiro spero
Ce n'est pas un hasard si les athées ont commis les pires crimes contre l'humanité des centaines de millions de morts en quelques années.
Les athées comme les autres non croyants réalisent leurs propres lois, leurs propre morale, ces derniers seront évidement conditionnés par l'interet du moment de leurs créateurs. Et bien entendu pas de jugement dernier, celui qui a donc le pouvoir réel se croit tout permis et ne rendra de compte à personne, peut délibérement jeter des bombes atomiques sur des civils, exterminer des peuples entier, provoquer la famine la ou il veut, détruire la planète et la vie des gens ect...
Tu dis n'importe quoi vraiment et t'as l’esprit vraiment étriqué au possible.
Je connais certains athées beaucoup plus honnêtes et bienveillants que certains croyants !
Être honnête et droit c'est une question d'éducation pas de religion ....
 
Tu oublies la peur du feu, des flammes de l'enfer, qui lui pose sur la tête, c'est aussi une sorte de motivation
Evidement, la crainte du jugement est une motivation pour le croyant, mais cette motivation n'est pas animal, n'est pas physique, n'est pas matérialiste, elle est de l'ordre de la foi. Car jamais personne n'a senti ce que c'est que de faire parti des perdants le jour du jugement, personne n'est revenu de la mort pour le raconter.
 
Tu dis n'importe quoi vraiment et t'as l’esprit vraiment étriqué au possible.
Je connais certains athées beaucoup plus honnêtes et bienveillants que certains croyants !
Être honnête et droit c'est une question d'éducation pas de religion ....
Tu ne sais pas lire ou t'as rien compris à mon thread, dans les 2 cas t'as pas le niveau et ça se voit à ton argumentation faites d'insultes.
 

mimiines

dum spiro spero
Tu ne sais pas lire ou t'as rien compris à mon thread, dans les 2 cas t'as pas le niveau et ça se voit à ton argumentation faites d'insultes.
Parce que je pense que tu as l’esprit étriqué je t'insulte ? mdr fais pas ta précieuse stp (là tu peux le prendre comme une insulte)
Tu penses que ton argumentation à toi est mieux ? tu as des idées toutes faites sur ce que sont les gens ou ce qu'ils devraient être....c'est toi qui n'a pas le niveau, sors un peu de ta grotte et respire ça te fera du bien
 
La question est pourquoi un athée ferait une bonne oeuvre? et qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée?
Généralement les gens qui croient en toute sortes chose comme c'est le cas des athées, on fait des choix selon un logiciel simple, éviter la douleur ou l'inconfort et maximiser le confort ou la jouissance.
Par exemple certains laisseront une place dans le bus à une vieille dame, ils le feront n'ont pas dans le sens du dine, mais parce qu'ils auront soit ete éduqué (formaté) au faite cet acte fait d'eux une bonne personne, le sujet comme tout etre humain ayant besoin d’estime de lui meme fera donc le geste pour jouir du confort de se voir comme une personne bien comme le voulait son formatage ou éducation, ou alors il aura un sentiment culpabilité (inconfort) ou encore il voudrait que à l'age de la vieille une personne fera la meme chose pour lui (réduire l'angoisse). Pour finir il y a évidement le regard insupportable des autres dans le bus sur lui ou encore il fera la bonne action dans un simple réflexe moutonnier (tout le monde le fait dans le village).
Qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée? une bonne oeuvre c'est ce qui lui a ete définit par son entourage, ou le groupe dominant la société à laquelle il appartient, il est donc soumis à ses dernier et à leurs vision du monde et normes.
S'il invente lui meme ses définitions du bien et du mal dans la plus part des cas c'est un sociopathe.

les bonnes oeuvres sont le fait de la morale universelle, parfois appelée règle d'or : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas subir et fait pour autrui ce que tu aimerais qu'on fasse pour toi.

cette base morale ne doit strictement rien à une religion quelconque.
 
Parce que je pense que tu as l’esprit étriqué je t'insulte ? mdr fais pas ta précieuse stp (là tu peux le prendre comme une insulte)
Tu penses que ton argumentation à toi est mieux ? tu as des idées toutes faites sur ce que sont les gens ou ce qu'ils devraient être....c'est toi qui n'a pas le niveau, sors un peu de ta grotte et respire ça te fera du bien
J'ai des idées au moins, toi tu diffuse ce que tu es: le vide.
Va chercher des pokemon pret de ta mjc, ça te fera une gloire pour la vie.
 
OK LE BARBU DE SERVICE MDR
C EST QUOI LE RAPPORT AVEC UNE ZOUBIDA TU N A PAS L AIR DE CONNAITRE" ALALA" MAIS EN MEME TEMPS VU COMMENT TU PENSES JE CROIS QUE T AS UNE VISION DU FOND DU TROU
La Zoubida est généralement d'un certain age et très assimilée jusqu'à la désintégration mais si en plus elle voit des trous partout, alors la faut qu'elle arrete le psy et les crises d'hystéries défouloirs chez sa meilleur amie Matilda, depuis des années tout cela ne sert à rien, meme si les mag ringards qui lui disent comment vivre depuis son adolescence semi rebelle , le lui rabâchent intensément.
 

mimiines

dum spiro spero
La Zoubida est généralement d'un certain age et très assimilée jusqu'à la désintégration mais si en plus elle voit des trous partout, alors la faut qu'elle arrete le psy et les crises d'hystéries défouloirs chez sa meilleur amie Matilda, depuis des années tout cela ne sert à rien, meme si les mag ringards qui lui disent comment vivre depuis son adolescence semi rebelle , le lui rabâchent intensément.
Mdr arrêtes de regarder nrj12 mon grand t'as le cerveau qui fume toi
 
Oui, il faut nécessairement quelque chose sans cause. Les croyants disent que Dieu n'a pas de cause, et les athées disent que le monde matériel n'a pas de cause.

On ne peut avoir une chaîne infinie de causes causées...

Les croyants disent que Dieu n'a pas de cause
Oui, dans le coran par exemple, Dieu est incrée, donc pas de cause, le musulman se base sur le coran pour affirmer cela.

on ne peut avoir une chaîne infinie de causes causées
Donc si j'ai bien compris, l'athée pense que dans ce monde matériel, cette chaine de causes causées est finie, elle a une limite. Donc si cette chaine est finie, d'où viennent les premières causes qui se trouvent au début de cette chaine finie ?
 
Dernière édition:
Bonne question, je dirais que non, corrige moi je me trompe.

Croire, consiste à tenir pour vrai quelque chose même si on n'a pas les preuves : je crois en Dieu, aux extra-terrestres, au Père noël, etc....

La foi c'est la confiance envers quelqu'un pour attendre quelque chose de lui : la santé, une bonne situation sociale, etc....
Le mot foi est plus utilisé dans la relation homme-Dieu que dans la relation homme-homme : on peut dire "j'ai foi en Dieu" alors que dire "j'ai foi en un homme" est inhabituel mais pas incorrect dans le fond (on dit plus j'ai confiance en un homme).

Pour faire la distinction entre croire et foi, on peut croire et ne plus avoir la foi : on entend souvent la phrase "je crois toujours en Dieu mais je n'ai plus la foi". Par contre celui qui ne croit pas en quelque chose ne peut pas avoir la foi.

Pas de correction, c'est juste pour que chacun essaye de réfléchir à comment il sent la chose et je ne vois aucun en ce que tu pense...

@Ebion , si j'ai bien compris pose la question de savoir ce qui entre en jeu réellement pour le jugement... un athée qui est dans la bonne voie ou un croyant qui ne sait pas qu'il est en dehors ?
Autre chose...
La croyance a une dérogation pour la preuve, l'a t-elle aussi pour l'épreuve ?
 
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p

IBM n'a épargné ni les XT ni les AT... c'est peut-être un signe ?...:)
 
Haut