Les conditions pour être savant

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salamun aleykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu. Merci pour ce rappel @Cafegourmand.

Si chaque musulman se contentait de pratiquer les cinq piliers de l'islam et de ne pas parler sans science, cela serait une révolution. Tous les musulmans ne sont pas commandés de parler au nom de la religion. Ceci est une maladie moderne de notre communauté. Or, la plus grande partie de la science consiste en wallahu a'lam.

Le Prophète (aleyhi salatu wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Allah et en le Jour Dernier dise le Bien ou qu'il se taise".

"Si dire le bien est argent, le silence est or."

Wallahu a'lam.
la plus grande partie de la science consiste en wallahu a'lam.

On peut dire des bêtises, avec un allahou a.lam sa la rend plus crédible

On dit Allah u a.'alam , pour dire j'en sait rien
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Viens alors expliquer comme le Coran est simple à comprendre à @Dawuud qui dit que la zakat est donnée PAR Allah ou à d'autres qui soutiennent que la salat n'est PAS une prière. C'est avec ton genre de raisonnement que vous avez transformé MA religion en un jeu entre la main de gens stupides. Une bande d'illuminés qui en apprenant à faire la forme arrondie du a se prennent pour Champolion.
De gens stupides en en même temps ne dit-il pas que la salât protégé de la grossièreté
Salamullah alayki ya ukhti.

Je ne me permettrais pas de dénigrer nos frères, mais n'a-t-on pas réduit nos ibadat à leur gestuelle et apparence en les vidant de l'intérieur ? Allah, Azza wa Jall, ne dit-il pas que la salat protège de la grossièreté, des mauvais actes et des excès ? Le siyam ne devrait-il pas nous incité à plus de piété ma soeur ?

Je ne dis pas que le musulman doit se cantonner dans la pratique des cultes, mais que si chacun de nous se contentait de ne dire que ce qui est nécessaire, la communauté reviendrait à la nature d'avant. Si on se met tous à faire des fatwa sans aucune base ni formation, on finira pas totalement détruire notre belle religion de l'intérieur. On peut par exemple se limiter à encourager à agir bien, à bien se comporter. Cela ne nécessite pas de formation spéciale. On est responsable si on dit une chose au nom de l'islam et induit une personne dans le doute ou dans l'erreur. Si on ne dit rien, alors on se protège d'induire les autres dans l'erreur. Wallahu a'lam.
le paradoxe
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam @MillaNaya,

Desolé l'ignorant que je suis n'a pas envi de débattre Avec toi


Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d´Israël: "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi".
 

absent

لا إله إلا هو
De gens stupides en en même temps ne dit-il pas que la salât protégé de la grossièreté
Il faut mettre les noms sur les choses, nulle grossièreté là-dedans. On n'a pas à venir s'incruster et jouer avec la religion d'un autre. Si la nôtre ne vous convient pas, forgez-vous en vous-mêmes et laissez les gens avec leur religion.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
une fragilité caché d'un soupçon que tu nommes ignorance ..

ne sois pas désolé de cette fragilité qui un jour sera ta force inchaa Allah.
:D dit elle d'une voix rassuré,

Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il faut mettre les noms sur les choses, nulle grossièreté là-dedans. On n'a pas à venir s'incruster et jouer avec la religion d'un autre. Si la nôtre ne vous convient pas, forgez-vous en vous-mêmes et laissez les gens avec leur religion.
ici on est dans un forum d'échange et pas dans un forum où nous impose une vision d'un islam autorités ...

De plus l'islam ne t'appartient pas, ici on demende dès argument et pas tes insulte ..mais vue le manque d'argument la seule chose que tu peut avancer c'est de traiter les autres de stupide ...
 

absent

لا إله إلا هو
ici on est dans un forum d'échange et pas dans un forum où nous impose une vision d'un islam autorités ...

De plus l'islam ne t'appartient pas, ici on demende dès argument et pas tes insulte ..mais vue le manque d'argument la seule chose que tu peut avancer c'est de traiter les autres de stupide ...
Argument ?! Tu connais ce mot ?! C'est un bon début, allez encore un petit effort et tu découvriras ce que signifient les termes "histoire", "savant", "zakat" etc. inchaallah. Continue dans ce chemin..
 
Donc le Coran n'est pas simple à comprendre ? Tu contredis clairement Allah dans la sourate alqamar !

Ce que les gens font comme interprétation, je m'en balance, le Coran est simple car c'est Allah qui l'affirme ! Il aurait révélé un Coran incompréhensible sauf par une élite ? Soubhanah !
ce que tu dis est ambigu

le Quran est simple, c'est vrai
la religion musulmane est simple, c'est vrai
facile c'est vrai
religion du juste milieu, c'est vrai

MAIS

il y a une démarche à suivre


par exemple, apprendre le quran, c'est simple
il suffit de voir qqn qui le connait, et nous l'enseigne et Allah facilite


même la science de haut niveau jusqu'au doctorat
avec volonté, patience, effort, ça rentre dans la tête et dans le coeur


Allâh facilite a qui IL veut


mais si on suit une autre voie, comme ouvrir soit meme le quran et sortir des regles, sans avoir les outils (langue arabe, tafsir, oussoul fiqh, fiqh etc) là par contre, on risque de ségarer, de mal comprendre,


notre religion s'apprend aupres d'un professeur


Allâh nous a fait comprendre cela en donnant au prophete Mouhammad alayhi wa sallam un professeur : l'ange Jibril

qui lui faisait réciter les sourates, lui faisait REVISER la récitation, lui expliquer etc


la religion est accessible OUI

mais pas n'importe comment
 

absent

لا إله إلا هو
ce que tu dis est ambigu

le Quran est simple, c'est vrai
la religion musulmane est simple, c'est vrai
facile c'est vrai
religion du juste milieu, c'est vrai

MAIS

il y a une démarche à suivre


par exemple, apprendre le quran, c'est simple
il suffit de voir qqn qui le connait, et nous l'enseigne et Allah facilite


même la science de haut niveau jusqu'au doctorat
avec volonté, patience, effort, ça rentre dans la tête et dans le coeur


Allâh facilite a qui IL veut


mais si on suit une autre voie, comme ouvrir soit meme le quran et sortir des regles, sans avoir les outils (langue arabe, tafsir, oussoul fiqh, fiqh etc) là par contre, on risque de ségarer, de mal comprendre,


notre religion s'apprend aupres d'un professeur


Allâh nous a fait comprendre cela en donnant au prophete Mouhammad alayhi wa sallam un professeur : l'ange Jibril

qui lui faisait réciter les sourates, lui faisait REVISER la récitation, lui expliquer etc


la religion est accessible OUI

mais pas n'importe comment
Si un jour un sot dit à l'un de ces illuminés qu'Allah (astaghfirullah) n'est pas dieu mais un symbole, et qu'il dérive de lahwiyat ils seraient encore capable de le suivre. Ils apprennent des bribes de la langue arabe et se prennent pour mega mindy. Tu te fatigue pour rien, vas-tu guider celui qui cherche l'égarement ya akhi al karim ?! Salamun aleykum.
 
Si un jour un sot dit à l'un de ces illuminés qu'Allah (astaghfirullah) n'est pas dieu mais un symbole, et qu'il dérive de lahwiyat ils seraient encore capable de le suivre. Ils apprennent des bribes de la langue arabe et se prennent pour mega mindy. Tu te fatigue pour rien, vas-tu guider celui qui cherche l'égarement ya akhi al karim ?! Salamun aleykum.
wa alaykoumou salam akhi

qu'Allâh te préserve
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ce que tu dis est ambigu

le Quran est simple, c'est vrai
la religion musulmane est simple, c'est vrai
facile c'est vrai
religion du juste milieu, c'est vrai

MAIS

il y a une démarche à suivre


par exemple, apprendre le quran, c'est simple
il suffit de voir qqn qui le connait, et nous l'enseigne et Allah facilite


même la science de haut niveau jusqu'au doctorat
avec volonté, patience, effort, ça rentre dans la tête et dans le coeur


Allâh facilite a qui IL veut


mais si on suit une autre voie, comme ouvrir soit meme le quran et sortir des regles, sans avoir les outils (langue arabe, tafsir, oussoul fiqh, fiqh etc) là par contre, on risque de ségarer, de mal comprendre,


notre religion s'apprend aupres d'un professeur


Allâh nous a fait comprendre cela en donnant au prophete Mouhammad alayhi wa sallam un professeur : l'ange Jibril

qui lui faisait réciter les sourates, lui faisait REVISER la récitation, lui expliquer etc


la religion est accessible OUI

mais pas n'importe comment
Pourtant c'est Adam qui a apri au anges ce qui ne savais pas ..
 

absent

لا إله إلا هو
Comment tu fait pour obéir au prophète, si il n'ai pas la avec toi, Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna

Vas y je t'écoute,
Comment tu fais pour discuter avec moi, allez je t'écoute.

"Dis : "Obéissez à Allah ET obéissez au messager." (al nur, 54)

Si on te suit, la seconde partie est totalement inutile ? Estaghfirullah !
 

absent

لا إله إلا هو
obéir au prophète c'est obéir à Allah !

Mais de nos jour il n'est plus là on ne peut qu'obéir à Allah !
Si il n'est plus là, ses enseignements sont bien là. Celui qui peine à obéir ne peut qu'interroger son obéissance au Saint-Coran.

Si obéir à Allah (Azza wa Jall) était obéir au Messager (Paix sur lui) cette deuxième partie serait simplement inutile. Or, Allah ne fait rien d'inutile.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si il n'est plus là, ses enseignements sont bien là. Celui qui peine à obéir ne peut qu'interroger son obéissance au Saint-Coran.

Si obéir à Allah (Azza wa Jall) était obéir au Messager (Paix sur lui) cette deuxième partie serait simplement inutile. Or, Allah ne fait rien d'inutile.
ses enseignements ou des enseignements que l'on lui attribue ?

Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba Fīhi Hudáan Lilmuttaqīna
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est CE Coran qui commande d'obéir à Allah ET à Muhammad (Paix sur lui). Sinon, pas de guidée pour toi.
Wa Hadhā Kitābun 'Anzalnāhu Mubārakun Fa Attabi`.ūhu Wa Attaqū La`allakum Turĥamūna

Qul 'Innanī Hadānī Rabbī 'Ilá Şirāţin Mustaqīmin Dīnāan Qiyamāan Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan Wa Mā Kāna Mina Al-Mushrikīna
 

absent

لا إله إلا هو
Wa Hadhā Kitābun 'Anzalnāhu Mubārakun Fa Attabi`.ūhu Wa Attaqū La`allakum Turĥamūna

Qul 'Innanī Hadānī Rabbī 'Ilá Şirāţin Mustaqīmin Dīnāan Qiyamāan Millata 'Ibrāhīma Ĥanīfāan Wa Mā Kāna Mina Al-Mushrikīna
Attaqû signifie "craignez (Allah)", si donc tu crains Allah (Subhanahu) je t'invite à méditer sur ton interprétation spécieuse "il faut obéir au Messager, pas au prophète ou à Muhammad aleyhissalam".
Tu réalise que ceci est une affirmation spécieuses, puisque tout le monde sait qui est le Messager (Paix sur lui) ?
Selon le Saint-Coran , Muhammad est ceci :

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا
(al Ahzab, 40)

C'est à celui qui affirme que le Messager est une autre personne que Muhammad (aleyhissalam) de s'interroger sur sa taqwa, puisque ne pas obéir au Prophète en affirmant qu'il n'est pas le Messager est contraire à la crainte d'Allah : même la seule possibilité de te tromper (or cet argument fallacieux est absurde, car tout le monde sait qui est le Messager qu'on nous demande d'obéir) devrait suffire, si tu suis l'injonction "ittaqû" pour retrouver al hudâ ! Salam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui car la première étape est d'apprendre l'arabe classique ou du moins de maîtriser les grandes notions, ce qui n'est déjà pas rien.

La deuxième étape est difficile également, c'est de s'extirper de ces croyances populaires pour le comprendre. Ça a l'air facile comme ça mais au début on revient souvent aux ahadith malgré nous.

Troisièmement et c'est le plus difficile, il faut trouver les échos des histoires contées par le Coran dans l'Histoire avec un grand H.

Dernièrement il ne faut rien oublier de ce qu'on sait déjà avant de s'attaquer à une autre partie du Coran, cela pour toujours pouvoir tout mettre en relation car le Coran est un tout.

Donc il est impossible de COMPRENDRE le message du Coran (Qui est un message simple) sans être arabophone, voir, sans être un haut diplôme en lettres Arabes/Historien ?

Il y a un milliard et demi de musulmans, tous ne sont pas arabophones ... Loin de là même ... Ils ont jamais rien compris à leurs religion ? (Vu qu'ils sont tous différents). C'est pas tout simplement une histoire de Mariage entre pratiques Religieuses, et Pratiques Culturelles qui se confondent l'une avec l'autre dans l'esprit des gens ?
 

absent

لا إله إلا هو
Donc il est impossible de COMPRENDRE le message du Coran (Qui est un message simple) sans être arabophone, voir, sans être un haut diplôme en lettres Arabes/Historien ?

Il y a un milliard et demi de musulmans, tous ne sont pas arabophones ... Loin de là même ... Ils ont jamais rien compris à leurs religion ? (Vu qu'ils sont tous différents). C'est pas tout simplement une histoire de Mariage entre pratiques Religieuses, et Pratiques Culturelles qui se confondent l'une avec l'autre dans l'esprit des gens ?
Je réexplique en version plus lent (...).

L'islam est simple, et le Coran est simple : ok ?

Si tu veux faire une étude approfondie sur les subtilités du Coran, là c'est selon ton degré de maîtrise de la langue arabe et de l'étude des sciences islamiques : ok ?

Si je te pose ceci par exemple :

C'est pourquoi je t'écris malgré l'heure,
Malgré toutes peines ou douleurs,
Car je sais qu'a tout moments, toutes heures,
Ta compassion ne fait jamais erreur.
Merci encore pour ta joie, ta couleur;
Tes conseils, tes émois, ta grande douceur.
Toi à qui j'écris sans aucune peur.
Malgré mes joies, mes peines, mes douleurs.
Sans peur j'irai vers toi à toute heure,
Avec un sourire, une joie, une fleur,
Avec un soupir, un froid, un pleur,
Avec pleine, confiance ou douleur,
Car tu me comprend, me rassure sans heurt,
Toi, gentille et dévouée grande soeur.

Tu comprends, oui : ok ?

Mais si tue veux savoir comment il s'organise en rime et les méthodes de versifications tu devras étudier ces règles au préalable : http://www.etudes-litteraires.com/versification.php

C'est pas chinois ça, non : ok ?
 
Haut