Les djinns et les anges sont ils constitués d'eau?

ben lui il à bien regarder tout les épisodes de nicky...t'as lu louper des épisodes ...

C'est une série très intéressante qui a commencé il y a 7 ans et normalement ça devrait faire 6 ans et demi qu'elle est terminée avec l'épisode final rosetta :joueur:

Mais il tarde à venir cet épisode... Problème d'ordre technique ? Le scénariste n'a plus d'inspi ? La prod a lâché le réa ? :(
 
mra ne signifie pas épouse mais marié
mar c'est justement le marié et pas juste un homme comme dans les traductions du coran ...
mahr c'est le mariage ... et pas une chèvre et un chameau en cadeau ...

demande à n'importe quelle fille si elle ne souhaite pas célébrer son mariage
Il y'a des filles qui ne souhaite même pas entendre parler de mariage et d'autre divorcer qui ne veulent plus rien savoir. Sans oublier la catégorie qui s'en foutent, pour eux ce n'est qu'un bout de papier et ils n'ont pas tord, c'est pas ce papier qui assurera la stabilité du foyer. Combien j'en connais qui vivent en concubinage et s'en porte très bien.

C'est clair que si tu ne te réfère qu'au monde maghrébin la majorité penseront mariage parce que c'est inculquer surtout par coutume et puis leur laisse t'on le choix toute façon ? j'ai rarement vu des parents du maghreb laisser leur fille faire leur vie sans de mariée...

Mra ne signifie pas mariée... Imran qu'on croit être un nom propre c'est quoi alors, l'époux de ?

tu ne sais vraiment pas de quoi et de qui tu parles, et au final tu prends la raisonnement le plus éloigné pour en faire un postulat a tes idées ...

déjà Al Lah ne se traduit pas par Dieu, c'est seulement les ignorants qui croient ça !
sinon il est ou le problème de la lampe a huile d'aladin ?? elle s'éteint plus vite qu'une torche ??
La Métaphore n'a aucun rapport avec la lampe d'alladin, ni ne compare lampe à huile à une touche sur la longévité... On parle ici d'une lumière éternel !

Elle illustre l'idee d'une lumière refléter dans un support absolument étincelant et brillant, de forme convexe, qui réfléchis la lumière tout les côtés de façon généreuse et présente pour tout. Une lumière éternelle, d'où la parabole faite avec l'huile d'olive, faite de parole car c'est à travers la parole que dieu se fait voir ( d'où la citation de l'arbre béni).

Et jamais le nar n'approches cette lumière... Jamais le nar ne fera office de nour, ce sont deux choses complètement opposée.

Al lah tu le traduit par l'artisan si je me souviens bien ( si t'as pas changer d'avis)... Ça ne change rien au sens de la métaphore toute façon. L'artisanat se fais via la lumière des connaissances. Mêmes nous... En tant qu'artisan humain, plus on apprend et on connaît, avons vu... De ce que Dieu ou l'artisan à produits, plus on saura créer de choses.

ALLAH, c'est une lumière infirmier qui illumine le monde par sa création.
 
Salam

L'explication de @nicky32 (le divorce) tient la route si tu veux mon avis. On voit mal des malaïka (quels qu'ils soient, mais néanmoins serviteurs de Allah) apprendre aux gens des choses extrêmement néfastes. D'ailleurs on voit bien que ça trouble ; il y a plein de gens qui posent des questions à propos de ces deux malaka sur le net.
Salam,

Je vois pas ce qui choque. J'ai comme le sentiment que les Malakat dans le coran ont un lien avec le savoir en plus de leur servitude absolu en leur seigneur qu'il ne trahissent pas, avec pour seul limite ce que Dieu veux bien dévoiler en enseignement.

Quand les nabi reçoivent la visite de Malakat ils se font toujours annoncer quelque chose que eux ignores.

La scène des anges devant se sejd à Adam... Gloire à toi seigneur nous n'avons de savoir que ce que tu nous enseignes ont t'il dit face au paroles transmise par Adam.

Youssef... Homme exemplaire mais surtout supérieur en terme de connaissance, d'ou le roi qui se l'approprie ou la fameuse scènes des femmes se "coupant les mains" face à lui... Et qui prononce " c'est un Malakat noble"

De plus... Au verset 2.102 les Malakat préviennent bien qu'ils ne faut pas approcher ce qu'ils enseignent car cela rendraient kufr, ce n'est que fitna... Pourquoi informer de cela si leur enseignement n'enseigne rien de néfaste ?

Je vois pas ce que enseigné de néfaste à d'inutile... Quand tu suis une formation de police, ne t'enseigne t'on pas l'art de te battre ? De faire mal ? Les techniques des voleurs, les causes et conséquences des disputes histoire de mieux appréhender les problèmes et les régler... Ces enseignements sont utiles pour contrecarrer l'Illégalité, plus tu en sait et plus tu seras efficace.

Et puis Combien de choses néfastes nous sont enseignée durant nos vies... Même à la télé, tout ce qu'on voit tout les jours... Évidemment on est tous sensé savoir si O nous a enseigner de bonnes valeurs que si on se sert des choses à titre nuisible on passera du côté de la barrière des mauvais.

Le verset à mon sens parle bien plus au sens général de la fitna, que de cibler juste l'Idée de séparer des couples marié... Et encore, le concept de provoquer un divorce mérite nuance... C'est pas un mal en soit, tout dépendra si la rupture à fais rompre deux personnes bien ou un bon et l'autre mauvais... On ne pourrait blâmer quelqu'un par exemple d'avoir informer que son conjoint la trompe ou inversement même si l'informateur saura pertinemment qu'il risquera de faire rompre leur union et effondrer leur relation.

J'avais évoquer le sens de miroir dans la racine commune à mar'ou... Le miroir ne reflète jamais une âme soeur, il ne fais que refléter ta propre image que tu peux contempler sans aucune tricherie, tu te verras tel que tu es.

L'idée de miroir semble bien plus coller avec une idée de se voir clair, avoir conscience de ce qu'on est.

Le mot englobe l'idée de bonté également... Imra c'est surtout ceux qui voit de façon clair, ont clairement conscience de ce qui est bon à la lumière de la raison et du coeur et voit clair dans leur agissement.

La fitna ou le Kufr c'est quoi ? Si ce n'est effacer, couvrir, détruire... Tout ce qui bon ?

Pourquoi la femme de Lot qui était de celles qui regarderait en arrière fut permis les exterminer ? Elle était aussi imratu, compagne d'un homme bien guidée, consciencieuse justement de sa bonne Guidance mais à quand même décider de tourner le dos... Ah ben oui on tire profit du brigandage, vol etc... C'est plus facile d'arracher aux autres ce qui leur appartient que de suer pour l'obtenir honnêtement par exemple comme le fait une personne correct.

Et la femme de firaoun aussi était imratu... Elle voyait clair , et finit par demander à Dieu de la sauver des injustes et qu'il lui construise une "demeure" auprès de lui dans le paradis ... Être sauver de firaoun et de son oeuvre.

Et la femme de aziz sourate youssef idem... Elle qui fit enfermer youssef en taule et passa aux aveux devant le roi... Elle avoua que c'était youssef le véridique et espèra que dieu la pardonne... Elle avait conscience du mal qu'elle avait fait, elle voyait clair dans ses propres agissement.

Maryam la fille d'imran, elle voyait clair également et mis un voile entre elle et son peuple et fut ainsi élevée par le rouh de Dieu... Car Dieu ne peu élevée les gens qui suivent les inventions débiles et inutiles des hommes mais suivent la voie que dicte la raison, le coeur... Et on ne peu s'engager dans cette voie si on ne voit clair ou si on la refoule volontairement ( comme la femme de lot). Maryam a pris les enseignements de son seigneur par le bon bout parce qu'elle ne trichait pas, elle déformait pas l'Image que renvoie la réalité et enseigne ce qui est véridique.
 
Dernière édition:
Au verset 2.102 les Malakat préviennent bien qu'ils ne faut pas approcher ce qu'ils enseignent car cela rendraient kufr, ce n'est que fitna... Pourquoi informer de cela si leur enseignement n'enseigne tien de néfaste ?

Je t'ai déjà expliqué... C'est simplement comme quand tu donnes un couteau à un enfant pour qu'il puisse couper de la corde pour construire sa cabane ou que sais-je... Ben tu lui précise que c'est dangereux et qu'il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers.

Pour mar'ou tu te plantes toi-même car tu parles de la femme de Lut qui était kafir, elle n'a donc rien de beau.
 
Je t'ai déjà expliqué... C'est simplement comme quand tu donnes un couteau à un enfant pour qu'il puisse couper de la corde pour construire sa cabane ou que sais-je... Ben tu lui précise que c'est dangereux et qu'il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers.

Pour mar'ou tu te plantes toi-même car tu parles de la femme de Lut qui était kafir, elle n'a donc rien de beau.
Ou t'as lu qu'elle était kaffir ?? Il est simplement dit qu'elle finit par se retourner... C'est la seul expliquer donner à son "extermination". Et elle était sous L'AUTORITÉ d'un vertueux.

Ton exemple de couteau rejoint exactement ce que je dis ! Tu tend à quelqu'un quelque chose d'utile pris dans un certain usage mais dangereux dans un autre... Et tu lui explique pourquoi. A partir de la, le voilà informer du mauvais usage qu'il peu en faire et susceptible d'en faire usage si tu l'informes pas de la nature d'un tel Acte.

Enseigner le mal à son utilité. C'est même le mal qui permet de distinguer le bien... Et sa connaissance qui permet de le contrer. Si le mal existe pas le bien ne saurait être distinguer.
 
Ou t'as lu qu'elle était kaffir ?? Il est simplement dit qu'elle finit par se retourner...

Ça c'est pas dans le Coran si ? Où ?


Ton exemple de couteau rejoint exactement ce que je dis ! Tu tend à quelqu'un quelque chose d'utile pris dans un certain usage mais dangereux dans un autre... Et tu lui explique pourquoi. A partir de la, le voilà informer du mauvais usage qu'il peu en faire et susceptible d'en faire usage si tu l'informes pas de la nature d'un tel Acte.

C'est ce que j'avais dit en premier lieu quand j'ai dit :

Mais comment le divorce pourrait mener au kufr ? Car c'est une faille dans le système que des gens peuvent exploiter. Se marier à plus riche que soi pour mettre en commun et puis divorcer. C'est vicieux mais ça se fait. Alors que le divorce en lui-même peut-être une bonne chose si ça ne marche pas entre deux personnes.

C'est comme si on te donne un couteau : tu vas couper ta viande ou poignarder quelqu'un ? On ne peut pas interdire les couteaux mais on dit aux gens ne soyez pas kufar.

Si tu oublies ce que je dis c'est pas de ma faute bro.
 
Ça c'est pas dans le Coran si ? Où ?




C'est ce que j'avais dit en premier lieu quand j'ai dit :



Si tu oublies ce que je dis c'est pas de ma faute bro.
Ça c'est pas dans le Coran si ? Où ?




C'est ce que j'avais dit en premier lieu quand j'ai dit :



Si tu oublies ce que je dis c'est pas de ma faute bro.
Tu cibles l'idée de séparation uniquement pour le mariage, moi je te parle de l'idée de rupture entre gens bon quel qu'en soit le type de relation.

Ce n'est pas du tout pareil.

Et tu persistes à prétendre que les anges n'enseigne pas ce qui nuit, alors que enseigner ce qui est mal en prévenant des conséquences er de la mauvaise nature de la chose n'a pas du tout le même sens. C'est même une richesse de l'apprendre. Et une pauvreté de ne laisser cela qu'entre les connaissances de ceux qui s'en servent contre leur semblable.


Imratu de lot :

قَالُوا يَا لُوطُ إِنَّا رُسُلُ رَبِّكَ لَنْ يَصِلُوا إِلَيْكَ ۖ فَأَسْرِ بِأَهْلِكَ بِقِطْعٍ مِنَ اللَّيْلِ وَلَا يَلْتَفِتْ مِنْكُمْ أَحَدٌ إِلَّا امْرَأَتَكَ ۖ إِنَّهُ مُصِيبُهَا مَا أَصَابَهُمْ ۚ إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ ۚ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ

Qaloo ya lootu inna rusulu rabbika lan yasiloo ilayka faasri biahlika biqitAAin mina allayli wala yaltafit minkum ahadun illa imraataka innahu museebuha ma asabahum inna mawAAidahumu alssubhu alaysa alssubhu biqareebin

Alors [les hôtes] dirent: «O Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?»



Muslim Pro - Extrait du Coran: Hud (11:81) -


Ça signifie que la femme de lot elle a fais marche arrière.

Et si tu veux l'explication de ce que signifie " ne vous retournez pas" elle est ici :

ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ كَفَرُوا امْرَأَتَ نُوحٍ وَامْرَأَتَ لُوطٍ ۖ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَالِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَقِيلَ ادْخُلَا النَّارَ مَعَ الدَّاخِلِينَ

Daraba Allahu mathalan lillatheena kafaroo imraata noohin waimraata lootin kanata tahta AAabdayni min AAibadina salihayni fakhanatahuma falam yughniya AAanhuma mina Allahi shayan waqeela odkhula alnnara maAAa alddakhileena

Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit: «Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent»,



Muslim Pro - Extrait du Coran: At-Tahrim (66:10) -


La femme de lot à trahis la voie de lot, elle était sous l Autorité d'un pieux ( et donc pas kuffar jusque là) mais ensuite se detourna de cette voie. Trahison = faire demi tour
 
En faite en fait comment pour être amis avec les 2 ange et djinns en même temps.
Car un démon(chaytan qui es un djinns) si il veut que tu soit ton amis il faut que tu fasse les mauvaises choses.
Et pour les anges il faut que tu soit bon pour être amis avec lui.

Est ce que il y a des liens d'amitiés qui relie ange et djinns et Homme ?
Le prophète sws est il amis avec jibril?
 
Dernière édition:
Il y'a des filles qui ne souhaite même pas entendre parler de mariage et d'autre divorcer qui ne veulent plus rien savoir. Sans oublier la catégorie qui s'en foutent, pour eux ce n'est qu'un bout de papier et ils n'ont pas tord, c'est pas ce papier qui assurera la stabilité du foyer. Combien j'en connais qui vivent en concubinage et s'en porte très bien.

C'est clair que si tu ne te réfère qu'au monde maghrébin la majorité penseront mariage parce que c'est inculquer surtout par coutume et puis leur laisse t'on le choix toute façon ? j'ai rarement vu des parents du maghreb laisser leur fille faire leur vie sans de mariée...

Mra ne signifie pas mariée... Imran qu'on croit être un nom propre c'est quoi alors, l'époux de ?

La Métaphore n'a aucun rapport avec la lampe d'alladin, ni ne compare lampe à huile à une touche sur la longévité... On parle ici d'une lumière éternel !

Elle illustre l'idee d'une lumière refléter dans un support absolument étincelant et brillant, de forme convexe, qui réfléchis la lumière tout les côtés de façon généreuse et présente pour tout. Une lumière éternelle, d'où la parabole faite avec l'huile d'olive, faite de parole car c'est à travers la parole que dieu se fait voir ( d'où la citation de l'arbre béni).

Et jamais le nar n'approches cette lumière... Jamais le nar ne fera office de nour, ce sont deux choses complètement opposée.

Al lah tu le traduit par l'artisan si je me souviens bien ( si t'as pas changer d'avis)... Ça ne change rien au sens de la métaphore toute façon. L'artisanat se fais via la lumière des connaissances. Mêmes nous... En tant qu'artisan humain, plus on apprend et on connaît, avons vu... De ce que Dieu ou l'artisan à produits, plus on saura créer de choses.

ALLAH, c'est une lumière infirmier qui illumine le monde par sa création.
tu es parti dans un délire où plus rien n'a de sens et ne correspond à la réalité !

et c'est tellement simple à comprendre lorsque l'on ne s'éparpille pas et qu'on l'on sait de qui et quoi l'on parle ...

on parle de la civilisation et de la campagne de pacification qui va avec !

l'olivier est un arbre béni car il ne demande pas trop d'entretient pour donner ses fruits !

l'huile de cette arbre sert pour les lampes à huile qui sont meilleurs que les torches pour l'éclairage et le dôme de cristal que l'on pose dessus permet de ne pas se brûler avec la flamme , donc on a la lumière sans le feu qui peux nous brûler quand on prend une torche pour s'éclairé !

mais tu as le mérite d'avoir soulevé la question ...

merci ...
 
="nicky32, post: 14075693, member: 382253"]tu es parti dans un délire où plus rien n'a de sens et ne correspond à la réalité !

et c'est tellement simple à comprendre lorsque l'on ne s'éparpille pas et qu'on l'on sait de qui et quoi l'on parle ...

on parle de la civilisation et de la campagne de pacification qui va avec !

l'olivier est un arbre béni car il ne demande pas trop d'entretient pour donner ses fruits !

l'huile de cette arbre sert pour les lampes à huile qui sont meilleurs que les torches pour l'éclairage et le dôme de cristal que l'on pose dessus permet de ne pas se brûler avec la flamme , donc on a la lumière sans le feu qui peux nous brûler quand on prend une torche pour s'éclairé !

mais tu as le mérite d'avoir soulevé la question ...

merci ...
Il est où le délire ? De dire que non toute les femmes rêves pas de mariage ? Ou que la métaphore de du nour et l'Olivier symbolise sa lumière éternelle ne s'éteignent jamais et proposer à tous à l'image d'une lumière diffusé par un reflet convexe que jamais la lumière brûleuse du feu et ne permettant pas de distinguer clairement les chos n'approche ?

Ou que même en traduisant Allah par l'artisan au final on rejoint quand même l'idée d'une connaissance absolu faisant lumière sur toute chose ? Tu n'apprend s pas à partir de la création justement ?

Civilisation et campagne de pacification... Tu parles de quoi la ? Tu fais allusion à ca par rapport à quoi ?
 
Dernière édition:
@Dawuud, tu peux développer le rapport entre jannah/ard/jardin/etc et la genèse sumérienne ?

entendu, je partage ici l'extrait d'une réflexion à ce sujet :

Quand la dernière glaciation s’achève, il n’y encore que des chasseurs-cueilleurs à la surface du globe. Le réchauffement, outre la montée du niveau des mers, va provoquer dans certaines régions bien identifiées, une profusion de la faune et de la flore conjuguée à un stress induit par des variations climatiques importantes et rapprochées. Cette conjonction va conduire les hommes à modifier leurs comportements ainsi qu’à innover selon un schéma qui va se répéter indépendamment en de nombreux points du globe : déluges et montée des eaux suivie d’une période, l’Eden, où l’abondance fait de la nature un « jardin » des « dieux ». « Jardin » et « paradis » sont de même racine dans de nombreuses langues. La relation des hommes avec le territoire va profondément changer dans ces zones de forte fertilité. C'est cette relation entre le jardin des seigneurs et le territoire autour du jardin qu'une grande partie de la genèse originelle raconte à sa façon, une façon que le temps va progressivement transformer et déformer jusqu'à la Bible.

Indépendamment vont naître ce que nous appelons les grandes civilisations qui ont modelé nos comportements, nos spiritualités, nos conceptions du pouvoir ainsi que notre regard sur le territoire, ceci jusqu’à nos jours. C’est ce qu’on pourrait appeler la scène primitive et l’apparition d’une tradition primordiale à la fois « une » dans son mécanisme et « multiple » dans ses contextes.

Le proche orient a connu les évolutions les plus précoces pour ces raisons, mais aussi en raison des heurts entre les premiers citadins et les tribus transhumantes (origine de la racine « ar » ou « er ») qui veulent leur ravir leurs emblèmes. Les plus anciens vestiges de la transition néolithique ont été retrouvés le long d’un arc qui va de la Palestine à Zagros en passant par le Taurus : le croissant fertile. Il relie les deux zones de forte variabilité climatique comme le déluge l’allégorise dans la mémoire humaine. Comme ailleurs dans les zones de même type du globe. L’abondance évite de s’y déplacer sur de grandes distances : les groupes humains se sédentarisent autour des foyers tenus par les femmes.


Très vite l’agriculture et l’élevage apparaissent comme le résultat non d’une nécessité mais comme un art culturel développé par les femmes et ceux des hommes qui ne vont ni à la cueillette ni à la chasse. Les recherches génétiques récentes ont montré comment grâce à cette activité vécue comme un art du « Jardin de Paradis » la nature sauvage et la nature domestiquée se séparent intra-muros progressivement par sélection au fil des générations. Le vrai signal de départ va venir vers -8000 du développement des graminées qui, dans les premières enceintes, de sauvages deviendront ici blé et orge, ailleurs millet, riz, maïs, etc.

Quand dans la genèse sumérienne, le seigneur du lieu, Enki, propose à Ninti, l’équivalent de la future Eve, de se promener à l’aube pour venir admirer la rosée matinale sur ses graminées, il ne s’agit évidemment pas de se nourrir. Quand plus tard la genèse sumérienne (Adapa), la plus ancienne connue, avant celle akkadienne, sera écrite, la transition vers le patriarcat est déjà amorcée. Et c’est le Seigneur, « Annunaki » qui finira par devenir un des « Elohim » bien plus tard, qui fait visiter à une femme le jardin des femmes, car le Jardin, « c’est encore pour les femmes » !


Dans le croissant fertile, -6000 est une date cruciale. C’est la fin du premier holocène, que les textes sacrés décrivent comme l’Eden, le Jardin. Le refroidissement signe la fin de l’abondance naturelle d’eau dans les terres des zones fertiles et donc le début de assèchement. Ce à quoi les hommes vont répondre en inventant l’irrigation. Ce sera alors le début de l’agriculture que nous connaissons, une agriculture de nécessité contrainte de ne pas s’éloigner trop des premiers villages autour des foyers féminins qui ont commencé de s’organiser en micro-sociétés. Le Jardin des dieux, des déesses en fait, va sortir des murs pour devenir le champ des hommes. Et dès lors va naître une mémoire fantasmée de cette sortie qui, bientôt, va se heurter à l’arrivée des tribus non encore sédentarisées. Autre affrontement fantasmé par la genèse qui raconte en fait la rencontre des sédentarisés et des cueilleurs-chasseurs. Symboliquement le taureau, la vache, sera associé au mythe de la déesse mère.

En Mésopotamie, de ce fait, d’où son nom, ce sont les terres entre (meso) les fleuves Tigre et Euphrate qui seront conquises par la culture de l’orge. Car ce sont encore des fleuves à l’époque. L’irrigation conduira les premières colonies sédentarisées de peuplement à descendre progressivement vers le Sud pour y former le Pays de Sumer (Sa-Marih)


Poursuivons le mythe tel qu'il nous parvient donc beaucoup plus tard. Il y avait avant toute chose (ex cathedra, traduit par au commencement) " l'Océan primordial infini," c'est de cette Mer originelle infinie qu'étaient nés le ciel et la Terre. Au commencement la terre était confondue dans l'univers qui se sépara. Le prélude de l'Evangile de Jean est déjà là, ainsi que la cosmogonie égyptienne. Tellement frappant. Avec de plus une sémantique qui s'incrira durablement dans la mémoire sacrée de notre culture, certes dite occidentale. Cette mère est le NUUN d'Anunnaki, comme le noun égyptien, rassemblent dans le UN primordial, le UN et le NU, principe de division primordiale. C'est pourquoi cette matrice donnera NIN, la femme en sumérien vernaculaire. Dont nous avons souvenir dans "Nina". Ex cathedra était le logos (ce qui nous réunit tous, l'assemblée de la création, d'où la traduction de Nunna dans Anunnaki par Assemblée) et le logos contenait le deux (dieu, ou principe de séparation), etc. La parenté est non seulement saisissante, mais les textes s'éclairent l'un l'autre. An désigne le seigneur, celui qui justement "tranche", "sépare" "divise" en deux, d'où viendra plus tard le radical "an" une fois franchie la porte "J" dans Jean ou Janus, encore un lontain héritage du sumérien.

Les an-nunna-ki sont donc les seigneurs enfants de la pierre ou de la montagne. Oui l'assemblée des dieux si l'on veut. Mais les dieux sont des humains bien humains. Et comme en Grèce l'amnésie des parents lointains, surtout après le passage du matriarcat au patriarcat, les transforme en demi-dieux puis en dieux. Ainsi se développe le voile sur la scène primitive et le meurtre du père oedipien, tandis que les archétypes et les légendes prennent la relève de la mémoire avec le secours de la spiritualité.


L'étude attentive du mot Anunnakis suggère d'ailleurs que cette assemblée était en fait une assemblée de femmes. Dès lors on peut effectivement se demander quelle décision importante cette assemblée a-t-elle du prendre dans le passé pour que le mythe en garde la mémoire et quand ?

Quand ? Dans une période très reculée. Le texte dit clairement que même "l'art de la culture des céréales et des fruits" - ne parlons pas de l'agriculture - n'avait pas été introduit sur Terre. Cela nous ramène donc à une période juste post diluvienne, voire ante diluvienne. "Aucune plante des champs défrichés n'était encore sur Terre. Aucune herbe plantée n'y avait encore poussé... Et l'Homme n'y travaillaient pas la terre".La précision du texte est redoutable et renvoie à l'exacte nature de l'évolution de ces groupes humains après la fin du glaciaire, décrite dans l'épisode précédent. La différence est clairement faite entre la flore flore naturelle et les sélections apparues dans le "Jardin" comme un art, et non comme une nécessité au départ.


Tous les textes sumériens affirment que cette assemblée décida de créer un sapiens métissé, un "lulu", un "fifty-fyfty" pour que ces hommes accomplissent le travail des seigneur(e)s et se reproduisent de manière compatibles avec les seigneurs. Les traductions disent "un homme primitif". Force est de constater que le mot ne figure nulle part ! Certes dans le "fifty-fifty", il y a un jeu de mots qui signale que ces hommes et femmes "descendent de leur arbre", qu'ils sont à l'origine des cueilleurs et que le projet est d'en faire des travailleurs.

L'assemblée des femmes annuna vont réclamer des bras à la fin du premier holocène pour ne pas se mettre elles-mêmes au travail. Les rendements baissent. L'agriculture pratiquée comme un art doit se transformer en agriculture de nécessité. L'extension des villes demandent de l'or, des métaux. Les hommes ne suffisent pas car ils ont hérité de leur propre métissage néandertalien et de la consanguinité une difficulté à se reproduire.

L'assemblée des femmes va prendre une décision incroyable : faire des enfants métissés pour les mettre au travail, d'abord dans le jardin (Adapa), puis plus tard à la mine (mythe de la pioche) d'une manière tellement incroyable qu'elle n'a pu être comprise par les scribes successifs.


 
Tu cibles l'idée de séparation uniquement pour le mariage, moi je te parle de l'idée de rupture entre gens bon quel qu'en soit le type de relation.

Ce n'est pas du tout pareil.

Et tu persistes à prétendre que les anges n'enseigne pas ce qui nuit, alors que enseigner ce qui est mal en prévenant des conséquences er de la mauvaise nature de la chose n'a pas du tout le même sens. C'est même une richesse de l'apprendre. Et une pauvreté de ne laisser cela qu'entre les connaissances de ceux qui s'en servent contre leur semblable.

Mariage ou concubinage c'est un autre sujet. Admettons donc temporairement l'idée de séparation pour parler d'un seul sujet à la fois.

Sinon c'est stupide ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe... Je m'explique : si les deux malaka ont réellement appris la magie aux gens alors qu'ils ne savaient pas, alors ça n'a servi qu'à apprendre du mal et non un bien. Dans le folklore, apprendre la magie est un savoir occulte qu'on ne peut apprendre que d'un professeur de magie. Or, si les gens ignoraient la magie, ils ne pouvaient pas s'en servir. Alors pourquoi les deux malaka seraient venus leur apprendre la magie pour leur dire ensuite de ne pas s'en servir ?

"Je t'apporte quelque chose que tu ne connais pas et que tu n'aurais jamais connu sans moi mais ne t'en sers pas" = stupide.


La femme de lot à trahis la voie de lot, elle était sous l Autorité d'un pieux ( et donc pas kuffar jusque là) mais ensuite se detourna de cette voie. Trahison = faire demi tour

OK merci.
 
entendu, je partage ici l'extrait d'une réflexion à ce sujet :

Quand la dernière glaciation s’achève, il n’y encore que des chasseurs-cueilleurs à la surface du globe. Le réchauffement, outre la montée du niveau des mers, va provoquer dans certaines régions bien identifiées, une profusion de la faune et de la flore conjuguée à un stress induit par des variations climatiques importantes et rapprochées. Cette conjonction va conduire les hommes à modifier leurs comportements ainsi qu’à innover selon un schéma qui va se répéter indépendamment en de nombreux points du globe : déluges et montée des eaux suivie d’une période, l’Eden, où l’abondance fait de la nature un « jardin » des « dieux ». « Jardin » et « paradis » sont de même racine dans de nombreuses langues. La relation des hommes avec le territoire va profondément changer dans ces zones de forte fertilité. C'est cette relation entre le jardin des seigneurs et le territoire autour du jardin qu'une grande partie de la genèse originelle raconte à sa façon, une façon que le temps va progressivement transformer et déformer jusqu'à la Bible.

Indépendamment vont naître ce que nous appelons les grandes civilisations qui ont modelé nos comportements, nos spiritualités, nos conceptions du pouvoir ainsi que notre regard sur le territoire, ceci jusqu’à nos jours. C’est ce qu’on pourrait appeler la scène primitive et l’apparition d’une tradition primordiale à la fois « une » dans son mécanisme et « multiple » dans ses contextes.

Le proche orient a connu les évolutions les plus précoces pour ces raisons, mais aussi en raison des heurts entre les premiers citadins et les tribus transhumantes (origine de la racine « ar » ou « er ») qui veulent leur ravir leurs emblèmes. Les plus anciens vestiges de la transition néolithique ont été retrouvés le long d’un arc qui va de la Palestine à Zagros en passant par le Taurus : le croissant fertile. Il relie les deux zones de forte variabilité climatique comme le déluge l’allégorise dans la mémoire humaine. Comme ailleurs dans les zones de même type du globe. L’abondance évite de s’y déplacer sur de grandes distances : les groupes humains se sédentarisent autour des foyers tenus par les femmes.


Très vite l’agriculture et l’élevage apparaissent comme le résultat non d’une nécessité mais comme un art culturel développé par les femmes et ceux des hommes qui ne vont ni à la cueillette ni à la chasse. Les recherches génétiques récentes ont montré comment grâce à cette activité vécue comme un art du « Jardin de Paradis » la nature sauvage et la nature domestiquée se séparent intra-muros progressivement par sélection au fil des générations. Le vrai signal de départ va venir vers -8000 du développement des graminées qui, dans les premières enceintes, de sauvages deviendront ici blé et orge, ailleurs millet, riz, maïs, etc.

Quand dans la genèse sumérienne, le seigneur du lieu, Enki, propose à Ninti, l’équivalent de la future Eve, de se promener à l’aube pour venir admirer la rosée matinale sur ses graminées, il ne s’agit évidemment pas de se nourrir. Quand plus tard la genèse sumérienne (Adapa), la plus ancienne connue, avant celle akkadienne, sera écrite, la transition vers le patriarcat est déjà amorcée. Et c’est le Seigneur, « Annunaki » qui finira par devenir un des « Elohim » bien plus tard, qui fait visiter à une femme le jardin des femmes, car le Jardin, « c’est encore pour les femmes » !


Dans le croissant fertile, -6000 est une date cruciale. C’est la fin du premier holocène, que les textes sacrés décrivent comme l’Eden, le Jardin. Le refroidissement signe la fin de l’abondance naturelle d’eau dans les terres des zones fertiles et donc le début de assèchement. Ce à quoi les hommes vont répondre en inventant l’irrigation. Ce sera alors le début de l’agriculture que nous connaissons, une agriculture de nécessité contrainte de ne pas s’éloigner trop des premiers villages autour des foyers féminins qui ont commencé de s’organiser en micro-sociétés. Le Jardin des dieux, des déesses en fait, va sortir des murs pour devenir le champ des hommes. Et dès lors va naître une mémoire fantasmée de cette sortie qui, bientôt, va se heurter à l’arrivée des tribus non encore sédentarisées. Autre affrontement fantasmé par la genèse qui raconte en fait la rencontre des sédentarisés et des cueilleurs-chasseurs. Symboliquement le taureau, la vache, sera associé au mythe de la déesse mère.

En Mésopotamie, de ce fait, d’où son nom, ce sont les terres entre (meso) les fleuves Tigre et Euphrate qui seront conquises par la culture de l’orge. Car ce sont encore des fleuves à l’époque. L’irrigation conduira les premières colonies sédentarisées de peuplement à descendre progressivement vers le Sud pour y former le Pays de Sumer (Sa-Marih)


Poursuivons le mythe tel qu'il nous parvient donc beaucoup plus tard. Il y avait avant toute chose (ex cathedra, traduit par au commencement) " l'Océan primordial infini," c'est de cette Mer originelle infinie qu'étaient nés le ciel et la Terre. Au commencement la terre était confondue dans l'univers qui se sépara. Le prélude de l'Evangile de Jean est déjà là, ainsi que la cosmogonie égyptienne. Tellement frappant. Avec de plus une sémantique qui s'incrira durablement dans la mémoire sacrée de notre culture, certes dite occidentale. Cette mère est le NUUN d'Anunnaki, comme le noun égyptien, rassemblent dans le UN primordial, le UN et le NU, principe de division primordiale. C'est pourquoi cette matrice donnera NIN, la femme en sumérien vernaculaire. Dont nous avons souvenir dans "Nina". Ex cathedra était le logos (ce qui nous réunit tous, l'assemblée de la création, d'où la traduction de Nunna dans Anunnaki par Assemblée) et le logos contenait le deux (dieu, ou principe de séparation), etc. La parenté est non seulement saisissante, mais les textes s'éclairent l'un l'autre. An désigne le seigneur, celui qui justement "tranche", "sépare" "divise" en deux, d'où viendra plus tard le radical "an" une fois franchie la porte "J" dans Jean ou Janus, encore un lontain héritage du sumérien.

Les an-nunna-ki sont donc les seigneurs enfants de la pierre ou de la montagne. Oui l'assemblée des dieux si l'on veut. Mais les dieux sont des humains bien humains. Et comme en Grèce l'amnésie des parents lointains, surtout après le passage du matriarcat au patriarcat, les transforme en demi-dieux puis en dieux. Ainsi se développe le voile sur la scène primitive et le meurtre du père oedipien, tandis que les archétypes et les légendes prennent la relève de la mémoire avec le secours de la spiritualité.


L'étude attentive du mot Anunnakis suggère d'ailleurs que cette assemblée était en fait une assemblée de femmes. Dès lors on peut effectivement se demander quelle décision importante cette assemblée a-t-elle du prendre dans le passé pour que le mythe en garde la mémoire et quand ?

Quand ? Dans une période très reculée. Le texte dit clairement que même "l'art de la culture des céréales et des fruits" - ne parlons pas de l'agriculture - n'avait pas été introduit sur Terre. Cela nous ramène donc à une période juste post diluvienne, voire ante diluvienne. "Aucune plante des champs défrichés n'était encore sur Terre. Aucune herbe plantée n'y avait encore poussé... Et l'Homme n'y travaillaient pas la terre".La précision du texte est redoutable et renvoie à l'exacte nature de l'évolution de ces groupes humains après la fin du glaciaire, décrite dans l'épisode précédent. La différence est clairement faite entre la flore flore naturelle et les sélections apparues dans le "Jardin" comme un art, et non comme une nécessité au départ.


Tous les textes sumériens affirment que cette assemblée décida de créer un sapiens métissé, un "lulu", un "fifty-fyfty" pour que ces hommes accomplissent le travail des seigneur(e)s et se reproduisent de manière compatibles avec les seigneurs. Les traductions disent "un homme primitif". Force est de constater que le mot ne figure nulle part ! Certes dans le "fifty-fifty", il y a un jeu de mots qui signale que ces hommes et femmes "descendent de leur arbre", qu'ils sont à l'origine des cueilleurs et que le projet est d'en faire des travailleurs.

L'assemblée des femmes annuna vont réclamer des bras à la fin du premier holocène pour ne pas se mettre elles-mêmes au travail. Les rendements baissent. L'agriculture pratiquée comme un art doit se transformer en agriculture de nécessité. L'extension des villes demandent de l'or, des métaux. Les hommes ne suffisent pas car ils ont hérité de leur propre métissage néandertalien et de la consanguinité une difficulté à se reproduire.

L'assemblée des femmes va prendre une décision incroyable : faire des enfants métissés pour les mettre au travail, d'abord dans le jardin (Adapa), puis plus tard à la mine (mythe de la pioche) d'une manière tellement incroyable qu'elle n'a pu être comprise par les scribes successifs.



Et après ça tu ne veux pas me dire combien tu as compté de du3a dans le Coran :confused:

Merci du partage c'est très enrichissant.
 
presque !!!

ce sont tous des hommes mais certain sont des paysans (djnoun) et d'autre des savants (sapiens) ...

en effet c'est possible, mais en quoi un "paysan" refuserait de se "soumettre" à un "savant" ? (ndlr Iblis) & en quoi les "paysans" auraient abusé des "savants" ? (ndlr "Ô peuple de jinn vous avez abusé des hommes...")
 
Mariage ou concubinage c'est un autre sujet. Admettons donc temporairement l'idée de séparation pour parler d'un seul sujet à la fois.

Sinon c'est stupide ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe... Je m'explique : si les deux malaka ont réellement appris la magie aux gens alors qu'ils ne savaient pas, alors ça n'a servi qu'à apprendre du mal et non un bien. Dans le folklore, apprendre la magie est un savoir occulte qu'on ne peut apprendre que d'un professeur de magie. Or, si les gens ignoraient la magie, ils ne pouvaient pas s'en servir. Alors pourquoi les deux malaka seraient venus leur apprendre la magie pour leur dire ensuite de ne pas s'en servir ?

"Je t'apporte quelque chose que tu ne connais pas et que tu n'aurais jamais connu sans moi mais ne t'en sers pas" = stupide.




OK merci.

une épreuve tout simplement, afin de sonder la volonté des gens, d'autant plus que si l'on t'apprend une chose tu peux te servir de cette chose contre elle-même, en t'apprenant la façon de désunir les gens, tu connais donc ce contre quoi tu dois lutter pour l'empêcher, de là se présente un choix, la voie descendante, la voie facile, celle de se servir de l'enseignement pour semer le chaos et "s'élever" (matériellement et non spirituellement) via ce pouvoir, ou bien la voie ascendante, la voie difficile, qui consiste à se servir de l'enseignement pour le contrer, une fois que l'on connait l'ennemi et ses intentions c'est plus simple de lutter contre, même si cette lutte est bien plus difficile que la pratique du chaos..
 
Et après ça tu ne veux pas me dire combien tu as compté de du3a dans le Coran :confused:

Merci du partage c'est très enrichissant.

Allah y jib mon frère :)

j'en ai compté entre 19 et 29, j'ai mit entre parenthèse cette recherche il y a 12 mois pour mieux y revenir plus tard, en réalité mon raisonnement est en suspend, pour l'instant je n'ai rencontré aucun "connecteur" qui m'y renvoi, cela viendra en son temps, je le sais, c'est toujours ainsi que les choses procèdent, d'ici là je patiente et poursuit mes recherches sous un autre angle, voilà pourquoi je ne t'ai jamais répondu, car je me refuse d'argumenter à ce sujet étant donné que je suis moi-même dans l'incertitude
 
Parce qu'ils ont le nombre avec eux ?

Les aristocrates craignent le peuple quand c'est la crise.

en effet mais les aristocrates en l’occurrence seraient plutôt les "savants" donc les "sapiens" donc les "hommes", or il est question des jinns..

je pense que les jinns sont une fraction des annunakis, les premiers à avoir travailler dans le jardin, et la mine, ceux qui "adoraient" et "vénéraient" les "dieux", c'est à dire ceux qui travaillaient et servaient les "seigneurs du jardin", ceux qui se sont rebellé et exigé qu'on crée un subalterne pour les décharger de leur tache, les malaïka quant à eux représenteraient la part d'annunaki qui se satisfaisait de cette tache et de se service (ndlr "Vas-Tu y désigné quelqu'un qui va semer le sang et le désordre alors que nous sommes là à t'adorer ?....")
 
Mariage ou concubinage c'est un autre sujet. Admettons donc temporairement l'idée de séparation pour parler d'un seul sujet à la fois.

Sinon c'est stupide ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe... Je m'explique : si les deux malaka ont réellement appris la magie aux gens alors qu'ils ne savaient pas, alors ça n'a servi qu'à apprendre du mal et non un bien. Dans le folklore, apprendre la magie est un savoir occulte qu'on ne peut apprendre que d'un professeur de magie. Or, si les gens ignoraient la magie, ils ne pouvaient pas s'en servir. Alors pourquoi les deux malaka seraient venus leur apprendre la magie pour leur dire ensuite de ne pas s'en servir ?

"Je t'apporte quelque chose que tu ne connais pas et que tu n'aurais jamais connu sans moi mais ne t'en sers pas" = stupide.




OK merci.

Je ne sais pas si c'est le sihr qu'ils ont appris... Comme tu dis y'a un "wa" devant ce qui sembles dissocier deux choses.

Mais ce qui est sûre c'est que les deux Malakat ont enseigner quelque chose dont ils se sont permis d'informer qu'il ne fallait s'en approcher car ça mènerait au kufr et fitna... Dans tout les cas, sihr, fitna, kufr... Ça rentre dans le même sac de crasse.

Donc... Ils enseignaient bien quelque chose de mal.

Le sihr ne signifie nullement magie type science occulte... Ce ne sont que des illusions de paroles. Firaoun avait des "illusionnistes à sa botte"... Qu'il fit venir pour contrer moussa. Quand moussa leur a montrer les signes de son seigneur ( la main blanche sortant de la poitrine etc...)... Jamais firaoun ne s'est exclamé" waw, on a jamais rien vu de pareil " mais au contraire, nous n'avons jamais rien entendu de pareil... C'est bel et bien auditif... D'ailleurs à cela firaoun accusa moussa de n'être qu'un" magicien"... Un illusionniste qui trompe par ses paroles et égare les gens de la voie des véridiques.

La Magie et autre sorcellerie... Ça n'existe pas. Désolé mais y croire C'est déjà être victime du "sihr" inventer par les gens. T'as déjà vu rien que sur ce forum l' État psychologique de ces gens se croyant atteint de sorcellerie ? Ils deviennent malade d'eux même à paranoïer d'un état qui n'existe que dans leur tête... Et t'auras toujours des charlatan occuper à profiter de cette crédulité voir en tirer bénéfices. Du pur kufr, on invente n'importe quoi au nom de Dieu et on rend malade les gens avec en leur plantant dans leur esprit une idée d'être justement malade et nécessitant de l'aide.

Et se voir enseigner toute ses arnaques, enseigner tout ce qui est mal, toute ses ruses... Tout ce qui rompt avec la personnes qui elles inculque ce qui est réel, vérifiable, droit... Franchement c'est utile pour pas se faire avoir. A condition de ne pas sombrer à la tentation de s'en servir à son tour pour tirer profit de tout cela.
 
une épreuve tout simplement, afin de sonder la volonté des gens, d'autant plus que si l'on t'apprend une chose tu peux te servir de cette chose contre elle-même, en t'apprenant la façon de désunir les gens, tu connais donc ce contre quoi tu dois lutter pour l'empêcher, de là se présente un choix, la voie descendante, la voie facile, celle de se servir de l'enseignement pour semer le chaos et "s'élever" (matériellement et non spirituellement) via ce pouvoir, ou bien la voie ascendante, la voie difficile, qui consiste à se servir de l'enseignement pour le contrer, une fois que l'on connait l'ennemi et ses intentions c'est plus simple de lutter contre, même si cette lutte est bien plus difficile que la pratique du chaos..

Non c'est décidément pas clair ce que je dis alors je vais reformuler très directement et clairement : quel intérêt de foutre la m.erde ?
 
Je ne sais pas si c'est le sihr qu'ils ont appris... Comme tu dis y'a un "wa" devant ce qui sembles dissocier deux choses.

Mais ce qui est sûre c'est que les deux Malakat ont enseigner quelque chose dont ils se sont permis d'informer qu'il ne fallait s'en approcher car ça mènerait au kufr et fitna... Dans tout les cas, sihr, fitna, kufr... Ça rentre dans le même sac de crasse.

Donc... Ils enseignaient bien quelque chose de mal.

Le sihr ne signifie nullement magie type science occulte... Ce ne sont que des illusions de paroles. Firaoun avait des "illusionnistes à sa botte"... Qu'il fit venir pour contrer moussa. Quand moussa leur a montrer les signes de son seigneur ( la main blanche sortant de la poitrine etc...)... Jamais firaoun ne s'est exclamé" waw, on a jamais rien vu de pareil " mais au contraire, nous n'avons jamais rien entendu de pareil... C'est bel et bien auditif... D'ailleurs à cela firaoun accusa moussa de n'être qu'un" magicien"... Un illusionniste qui trompe par ses paroles et égare les gens de la voie des véridiques.

La Magie et autre sorcellerie... Ça n'existe pas. Désolé mais y croire C'est déjà être victime du "sihr" inventer par les gens. T'as déjà vu rien que sur ce forum l' État psychologique de ces gens se croyant atteint de sorcellerie ? Ils deviennent malade d'eux même à paranoïer d'un état qui n'existe que dans leur tête... Et t'auras toujours des charlatan occuper à profiter de cette crédulité voir en tirer bénéfices. Du pur kufr, on invente n'importe quoi au nom de Dieu et on rend malade les gens avec en leur plantant dans leur esprit une idée d'être justement malade et nécessitant de l'aide.

Et se voir enseigner toute ses arnaques, enseigner tout ce qui est mal, toute ses ruses... Tout ce qui rompt avec la personnes qui elles inculque ce qui est réel, vérifiable, droit... Franchement c'est utile pour pas se faire avoir. A condition de ne pas sombrer à la tentation de s'en servir à son tour pour tirer profit de tout cela.

Pourquoi tu me dis ça ? Je suis d'accord depuis le début hein. Sauf ça : "les deux Malakat ont enseigner quelque chose dont ils se sont permis d'informer qu'il ne fallait s'en approcher".

Et je te renvoie à mon post juste au dessus de celui-là.
 
en effet mais les aristocrates en l’occurrence seraient plutôt les "savants" donc les "sapiens" donc les "hommes", or il est question des jinns..

je pense que les jinns sont une fraction des annunakis, les premiers à avoir travailler dans le jardin, et la mine, ceux qui "adoraient" et "vénéraient" les "dieux", c'est à dire ceux qui travaillaient et servaient les "seigneurs du jardin", ceux qui se sont rebellé et exigé qu'on crée un subalterne pour les décharger de leur tache, les malaïka quant à eux représenteraient la part d'annunaki qui se satisfaisait de cette tache et de se service (ndlr "Vas-Tu y désigné quelqu'un qui va semer le sang et le désordre alors que nous sommes là à t'adorer ?....")

J'ai juste répondu à la place de nicky en rajoutant un point d'interrogation c'est tout.

Je sais que dans l'antiquité, par exemple dans le monde grec dont on a beaucoup d'écrits, il y avait les citoyens qui s'adonnaient aux questions politiques, aux sciences, à la culture etc... Et les gueux qui faisaient le ménage chez les citoyens. Autant te dire que si il y avait un vote à faire ces derniers n'y participaient pas.
 
Pourquoi tu me dis ça ? Je suis d'accord depuis le début hein. Sauf ça : "les deux Malakat ont enseigner quelque chose dont ils se sont permis d'informer qu'il ne fallait s'en approcher".

Et je te renvoie à mon post juste au dessus de celui-là.
Ben dans ce cas comment tu Traduis ce qui est ici en gras ?

وَاتَّبَعُوا مَا تَتْلُو الشَّيَاطِينُ عَلَىٰ مُلْكِ سُلَيْمَانَ ۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَٰكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنْزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ ۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ ۖ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ ۚ وَمَا هُمْ بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنْفَعُهُمْ ۚ وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ ۚ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا بِهِ أَنْفُسَهُمْ ۚ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ

WaittabaAAoo ma tatloo alshshayateenu AAala mulki sulaymana wama kafara sulaymanu walakinna alshshayateena kafaroo yuAAallimoona alnnasa alssihra wama onzila AAala almalakayni bibabila haroota wamaroota wama yuAAallimani min ahadin hatta yaqoola innama nahnu fitnatun fala takfur fayataAAallamoona minhuma ma yufarriqoona bihi bayna almari wazawjihi wama hum bidarreena bihi min ahadin illa biithni Allahi wayataAAallamoona ma yadurruhum wala yanfaAAuhum walaqad AAalimoo lamani ishtarahu ma lahu fee alakhirati min khalaqin walabisa ma sharaw bihi anfusahum law kanoo yaAAlamoona

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:102) -
 
Ben dans ce cas comment tu Traduis ce qui est ici en gras ?

وَاتَّبَعُوا مَا تَتْلُو الشَّيَاطِينُ عَلَىٰ مُلْكِ سُلَيْمَانَ ۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَٰكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنْزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ ۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَا إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ ۖ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ ۚ وَمَا هُمْ بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنْفَعُهُمْ ۚ وَلَقَدْ عَلِمُوا لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِنْ خَلَاقٍ ۚ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْا بِهِ أَنْفُسَهُمْ ۚ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ

WaittabaAAoo ma tatloo alshshayateenu AAala mulki sulaymana wama kafara sulaymanu walakinna alshshayateena kafaroo yuAAallimoona alnnasa alssihra wama onzila AAala almalakayni bibabila haroota wamaroota wama yuAAallimani min ahadin hatta yaqoola innama nahnu fitnatun fala takfur fayataAAallamoona minhuma ma yufarriqoona bihi bayna almari wazawjihi wama hum bidarreena bihi min ahadin illa biithni Allahi wayataAAallamoona ma yadurruhum wala yanfaAAuhum walaqad AAalimoo lamani ishtarahu ma lahu fee alakhirati min khalaqin walabisa ma sharaw bihi anfusahum law kanoo yaAAlamoona

Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:102) -

"mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : nous sommes certes une fitna : ne sois pas recouvreur (recouvreur des lois/valeurs - ndt)"

Je t'ai déjà dit que je ne savais pas traduire fitna. Je vais finir par croire que tu écris tes réponses sans me lire...
 
"mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : nous sommes certes une fitna : ne sois pas recouvreur (recouvreur des lois/valeurs - ndt)"

Je t'ai déjà dit que je ne savais pas traduire fitna. Je vais finir par croire que tu écris tes réponses sans me lire...
Ben pour que
ta lecture sonne juste, faudra prouver que le terme fitna ai un lien avec ce qui est juste, correct etc ... Puisque tu penses que des Malakat ne peuvent enseigner ce qui est mal et pourtant c'est bien indiquer qu'ils ne sont que fitna (dans leurs enseignements ici présents ).
 
Ben pour que
ta lecture sonne juste, faudra prouver que le terme fitna ai un lien avec ce qui est juste, correct etc ... Puisque tu penses que des Malakat ne peuvent enseigner ce qui est mal et pourtant c'est bien indiquer qu'ils ne sont que fitna (dans leurs enseignements ici présents ).

Y'a pas marqué "innama nahnu illa fitnatun".

Et si fitna avait un lien avec l'ambiguïté ? Je ne sais pas pour le moment et je t'avoue que je ne vais pas prendre un avis en deux minutes sinon j'aurais déjà écrit une exégèse.
 
Y'a pas marqué "innama nahnu illa fitnatun".

Et si fitna avait un lien avec l'ambiguïté ? Je ne sais pas pour le moment et je t'avoue que je ne vais pas prendre un avis en deux minutes sinon j'aurais déjà écrit une exégèse.
Innama nahnou fitnatoun

Vraiment Nous sommes tentation.

Pourquoi avertir de cela si c'est inoffensif pour l'homme...

Fais tes recherches pour le terme fitna à ton aise. Mais si tu n'as pas 'idée actuellement sur le mot je vois pas pourquoi tu optes pour l'idée que les anges ne peuvent enseigner ce qui nuit... Au contraire, ta perception de Malakat prendrais une corde d' affûtage en plus après avoir trouver ce que fitna signifie.

Salam
 
Pourquoi avertir de cela si c'est inoffensif pour l'homme...

Whaou ! T'es gonflant aujourd'hui mon ami. Je vais te ressortir pour la 3ème fois l'exemple du couteau qui sert à couper la viande (bien) et qui peut servir également à tuer quelqu'un (mal).

C'est bon là ? J'ai dit que le divorce était inoffensif, anodin, banal ? Non.

Dernière fois que je t'explique ça.

Salam
 
Non c'est décidément pas clair ce que je dis alors je vais reformuler très directement et clairement : quel intérêt de foutre la m.erde ?

c'est pourtant simple, séparer le bon grain de l'ivraie et faire tomber les masques, met une fortune entre les mains d'un individu lambda et tu verra qui il est, donne la clef du savoir à un individu et tu verra son vrai visage, donne les moyens à quelqu'un et verras ce qu'il en fait...
 
Whaou ! T'es gonflant aujourd'hui mon ami. Je vais te ressortir pour la 3ème fois l'exemple du couteau qui sert à couper la viande (bien) et qui peut servir également à tuer quelqu'un (mal).

C'est bon là ? J'ai dit que le divorce était inoffensif, anodin, banal ? Non.

Dernière fois que je t'explique ça.

Salam
Cesse de jouer stp. Tu t'amuses à rejeter une logique pour en défendre exactement la même mais en sens Inverse.

T'es la a valider un exemple d'enseignement à double sens ( pouvant être bon dans un certain usage et mauvais dans Un autre comme ton histoire de couteau) mais est la trouver illogique qu'en sens inverse de mauvaise choses peuvent aussi avoir cette enseignement à double usage et abriter un bien à la hauteur d'un Malakat.

De toute façon pour respecter la logique du verset, ce serait plus cohérent de dire que les Malakat enseigne comment pouvoir tuer avec un couteau un innocent mais avertisse de ne pas suivre leur enseignement car ce serait de la fitna.

Intérêt à enseigner cela ? Tenter... Par quoi d'ailleurs à ton avis on est éprouver si ce n'est la tentation de ce qui nuit ? Tout enseignement y compris celui du mal vient de Dieu... La connaissance du bien autant que du mal appartienne à Dieu. Rien d'extraordinaire à ce que les rapprocher du savoir divin soient amener à transmettre une mauvaise science en guise de tentation sur ordre de leur seigneur. Dieu a bien foutu un arbre pourri dans un paradis en interdisant Adam d'en approchée... Si c'est pas tenter les gens par le mal c'est quoi alors ?? D'autant plus que Allah à interdit de manger de l'arbre, l'approcher c'est pas manger son fruit... Exactement comme ici, approcher l'enseignement de la mauvaise parole n'est pas automatiquement nourrir son nafs avec.

Le verset parle d'un enseignement mauvais, tentateur... pas d'un truc bien qui peu conduire à s'en servir mal. Si c'est tentateur c'est que c'est quelque chose de tentant mais nuisible.

enseigner aux gens comment braquer une banque par exemple et ainsi apprendre ce qui brise les liens avec la justice est mal, mais l'interet est que ça peu servir à anticiper les techniques des braqueurs et ainsi servir la justice, donc c'est un bien, a condition de pas sombrer dans la tentation de ce servir de ce savoir pour braquer à son tour.

enseigner le mal, enseigner ce qui fais rompre les liens et sème la Misère ne rime pas automatiquement avec malfaisance si tu informes de la nature grave de ce qui est enseigner. Mais c'est clair qu'un esprit shayatine lui n'hésiteras pas à effacer le côté injuste et mal de la chose

Et on peu en sortir plein des exemples de cette trempes à l'Image du tiens avec ton couteau, je vois pas pourquoi confiner ce concept au simple principe de divorce, comme si le divorce était la seul cible des pourri... pourquoi parlée spécifiquement de divorce alors que ce type d'usage à double sens peu largement couvrir toute forme d'enseignement.
 
Dernière édition:
Haut