Les Égyptiens se révoltent contre Moubarak

Il faut que tu arrêtes la drogue.
C'est toujours facile de vouloir transformer les autres en chair à canon.

Si tu crois que l'Égypte et et les Egyptiens ont quoi que ce soit à gagner d'une guerre contre Israel, tu as besoin d'une greffe de cerveau.

Et pour ta gouverne je ne suis pas pro-Israel, je suis anti-guerre. Je n'ai jamais de toute ma vie soutenu ou approuvé une intervention militaire.
Est ce que tu admets ce partage illégale de 1947 à l'onu des mafieux ?

Je n'ai jamais dit que j'etais pour la guerre mais rien ne prouve que tu
n'approuvais pas l'ancien patron de l'Egypte .
 
Est ce que tu admets ce partage illégale de 1947 à l'onu des mafieux ?

Je n'ai jamais dit que j'etais pour la guerre mais rien ne prouve que tu
n'approuvais pas l'ancien patron de l'Egypte .

Non mais tu te fous de moi! Sur quoi tu te bases pour dire que j'approuve l'ancien patron de l'Egypte? Trouve-moi un seul message où je ne dis pas du mal de Moubarak! Et crois-moi j'en ai posté des messages dans ce topic.

Ben oui la division Israel/palestine est injuste. Mais franchement une guerre avec l'Egypte va RIEN arranger.
 
Non mais tu te fous de moi! Sur quoi tu te bases pour dire que j'approuve l'ancien patron de l'Egypte? Trouve-moi un seul message où je ne dis pas du mal de Moubarak! Et crois-moi j'en ai posté des messages dans ce topic.

Ben oui la division Israel/palestine est injuste. Mais franchement une guerre avec l'Egypte va RIEN arranger.
Je n'ai pas dis que tu n'a posté des messages contre l'ancien toutan karton
mais j'ai dit qui prouve que tu ne l'appréciais auparavant ?

Tu parles de division injuste c'est donc que tu approuves ce partage donc
on ne pourra être d'accord sur ce terrain là .
Je le dirais comme pour d'autres situations qui se passeraient ailleurs et c'est
ce que j'ai dit à omerken. Ce n'est pas une question de religion dans ce
cas précis même si les anciens habitants de cette Palestine croyaient ou pas
ce qui m'ennuie c'est qu'on les a dépossédés de leurs terres .
 
Je n'ai pas dis que tu n'a posté des messages contre l'ancien toutan karton
mais j'ai dit qui prouve que tu ne l'appréciais auparavant ?
.

Et qu'est ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Moubarak auparavant? Et Qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Marine Lepen. Et qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Dorothée? Et qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciait pas Hélène et les garçons? Et qu'est ce qui me prouve que tu n'apprécie pas une bouteille de vin?

On peut jouer à ce petit jeu jusqu'à la saint Glinglin!
 
Et qu'est ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Moubarak auparavant? Et Qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Marine Lepen. Et qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciais pas Dorothée? Et qu'est-ce qui me prouve que tu n'appréciait pas Hélène et les garçons? Et qu'est ce qui me prouve que tu n'apprécie pas une bouteille de vin?

On peut jouer à ce petit jeu jusqu'à la saint Glinglin!

Est ce que tu approuves le partage de la Palestine en 1947 ?
 
Est ce que tu approuves le partage de la Palestine en 1947 ?


Ben non? Je pense que c'est une erreur historique et je pense que si c'était à refaire personne ne le referait aujourd'hui.

Pourquoi tu me poses toutes ces questions sur Israel Palestine? Parce que je ne défends pas Galliano? Parce que je ne suis pas pour en nouveau bain de sang entre Egyptienq et Israéliens? Si on dénonce l'antisémitisme et si on on ne veut pas de nouvelle guerre on est forcément pro-israel? C'est tellement simpliste comme raisonnement.
 
Ben non? Je pense que c'est une erreur historique et je pense que si c'était à refaire personne ne le referait aujourd'hui.

Pourquoi tu me poses toutes ces questions sur Israel Palestine? Parce que je ne défends pas Galliano? Parce que je ne suis pas pour en nouveau bain de sang entre Egyptienq et Israéliens? Si on dénonce l'antisémitisme et si on on ne veut pas de nouvelle guerre on est forcément pro-israel? C'est tellement simpliste comme raisonnement.
Je n'ai pas dit ça tu as répondu à une question importante .
Tu as dit que le partage de la Palestine fut illégale c'est tout ce que
je voulais savoir .
Donc tu es d'accord pour dire qu'il y a un occupant n'est ce pas ?
 
Je n'ai pas dit ça tu as répondu à une question importante .
Tu as dit que le partage de la Palestine fut illégale c'est tout ce que
je voulais savoir .
Donc tu es d'accord pour dire qu'il y a un occupant n'est ce pas ?

J'ai pas dit qu'elle était illégale, j'ai dit que c'était une erreur. Par ailleurs, oui en ce qui concerne les territoires occupés et le colonies il y a manifestation appropriation illégales de terrains. Maintenant, je ne sais pas si on peut dire d'un israélien de 3ème génération par exemple vivant en Israel qu'il est un occupant, surtout quand cette personne n'a jamais connu d'autres pays et ses parents avant lui non plus.
 
J'ai pas dit qu'elle était illégale, j'ai dit que c'était une erreur. Par ailleurs, oui en ce qui concerne les territoires occupés et le colonies il y a manifestation appropriation illégales de terrains. Maintenant, je ne sais pas si on peut dire d'un israélien de 3ème génération par exemple vivant en Israel qu'il est un occupant, surtout quand cette personne n'a jamais connu d'autres pays et ses parents avant lui non plus.

Nous sommes pas d'accord parce que tu n'admets pas que ce partage fut
illégale .
De plus tu tombes dans propre piège puisque tu admets que quelqu'un
de la 3 me génération n'a rien vu d'autre faut il le blâmer ?
T'es tu posé la question pour ces milliers de malheureux qui eux vivaient
depuis des siècles la bas ? Certains sont encore vivants et vivent dans des
camps .
La justice est que les colons doivent repartir d'ou ils sont venus .
Parce que ce sont des colons tout comme leurs enfants indirectement .
Dans un pays ou le vrai droit existe on donne des cartes de séjour
à des étrangers et ils ne sont pas appelés colons .
 
Nous sommes pas d'accord parce que tu n'admets pas que ce partage fut
illégale .
De plus tu tombes dans propre piège puisque tu admets que quelqu'un
de la 3 me génération n'a rien vu d'autre faut il le blâmer ?
T'es tu posé la question pour ces milliers de malheureux qui eux vivaient
depuis des siècles la bas ? Certains sont encore vivants et vivent dans des
camps .
La justice est que les colons doivent repartir d'ou ils sont venus .
Parce que ce sont des colons tout comme leurs enfants indirectement .
Dans un pays ou le vrai droit existe on donne des cartes de séjour
à des étrangers et ils ne sont pas appelés colons .

Le partage fut légal selon les critères de l'époque mais ce fut je le dis une erreur. Ils n'auraient jamais du le faire.

Que veux-tu que je te dise. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des Israeliens qui sont la, certains depuis plusieurs génération. Désolée que ça ne te plaise pas, mais je regarde juste les choses d'un point de vue pragmatique. Je ne peux décemment pas renvoyer en Roumanie ou en Russie en Israelien de 3ème génération. Ce n'est plus leur pays. Par contre je suis pour les droit au retour des palestiniens.
 
Le partage fut légal selon les critères de l'époque mais ce fut je le dis une erreur. Ils n'auraient jamais du le faire.

Que veux-tu que je te dise. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des Israeliens qui sont la, certains depuis plusieurs génération. Désolée que ça ne te plaise pas, mais je regarde juste les choses d'un point de vue pragmatique. Je ne peux décemment pas renvoyer en Roumanie ou en Russie en Israelien de 3ème génération. Ce n'est plus leur pays. Par contre je suis pour les droit au retour des palestiniens.
Tu ne peux pas continuer à nier que ce fût illégale tu le sais très bien et il
y a beaucoup de preuves je les ai citées ici . Le gouv britannique n'a jamais
voulu donner l'indépendance aux habitants de la Palestine parce qu'il était
miné de l'intérieur pourtant les arabes ont aidé les britanniques contre
les otomans et le gouv britannique n'a pas tenu sa promesse et tu sais
très bien pourquoi . Le Liban la Syrie la Transjordanie ont eu leur indépendance.

Ils peuvent repartir ils ont largement les moyens et les moyens extérieurs existent pour préparer un retour et des aides très intéressantes . Et beaucoup n'y
verraient pas d'un mauvais oeil cette proposition selon sa situation .
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
L’Egypte et sa soumission à Israël & Co

En Egypte, rien ne va plus bien depuis le commencement de la révolte populaire contre le régime Moubarak. Le secteur économique n’a pas été épargné de la crise et la situation économique en Egypte s’aggrave jour après jour.

La bourse du Caire, close depuis le 27 janvier, restera fermée sine die, démentant le projet de réouverture prévue ce dimanche. Les banques ont passé par une période de crises qui les a contraint à fermer leurs portes plusieurs semaines. La fermeture des entreprises et la cessation de toutes sortes d’activités productives ou commerciales ont coûté cher aux investisseurs qu’ils soient étrangers ou égyptiens.

Le tourisme, secteur-clé de l’économie égyptienne qui représente plus de 11 % du PIB national et qui a rapporté 11,59 milliards de dollars américains à l’Egypte durant la dernière année financière, n’a pas été épargné par la crise et a été touché par de grosses pertes. Les dévastations pour ce secteur majeur de l’économie égyptienne ont été frappantes, et les troubles ont paralysé un secteur qui représente la première ressource en devises du système égyptien.

L’Egypte est en train de s’effondrer économiquement. Au pic de la révolte, l’économie égyptienne perdait au moins 310 millions de dollars par jour, selon une note récente du Crédit Agricole, qui a abaissé ses prévisions de croissance 2011 pour l’Egypte de 5,3 % à 3,7 %.

Le retour en Egypte des milliers de travailleurs égyptiens à la suite des manifestations massives contre le régime de Kadhafi et la situation instable en Libye aggrave la situation et risque de donner naissance à des pertes de plusieurs millions de dollars en transferts de fonds. La perte de ces transferts ne peut qu’envenimer la situation socioéconomique égyptienne et le retour en Egypte des égyptiens résidant en Libye ne peut qu’aggraver le problème du chômage.

« L’Egypte affiche un déficit budgétaire et une dette publique qui la placent au bord de la faillite », indique le groupe de réflexion Stratfor. La diminution des transferts de fonds ne peut qu’aggraver la situation et nuire à un système qui ne se portait pas bien avant le commencement des révolutions qu’ont connu l’Egypte puis la Libye.

Un des pays producteur de pétrole, les revenus de ses exportations en cette matière déclinent depuis 15 ans et depuis le début 2010, l’Egypte n’exporte plus de pétrole et consomme celui qu’elle produit. Les revenus pétroliers permettaient au système égyptien de subventionner le pétrole consommé par ses habitants et d’importer de la nourriture qui manque au pays.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Première importatrice mondiale de blé, l’Egypte importe 40 % de sa nourriture et 60 % du blé qu’elle consomme. La perte d’une importante source des revenus égyptiens et la hausse des prix de blé sur les marchés mondiaux suite à la chute de sa production (la Russie n’a pas exporté de blé en 2010, idem pour l’Australie qui a souffert des inondations), ont déstabilisé le système égyptien et ont aggravé sa situation économique.

La baisse des revenus du système égyptien et l’augmentation des dépenses d’importation de la nourriture pour subvenir aux besoins alimentaires du peuple égyptien, ont généré une augmentation des prix de la nourriture en Egypte. Le coût de la vie a augmenté au moment que les salaires ont resté les mêmes. La croissance des dépenses alimentaires a détérioré le niveau de vie de la population égyptienne. Et c’est ce mélange explosif qui a poussé les égyptiens à manifester leur colère et leur désarroi dans la rue en appelant au départ de Hosni Moubarak.

Depuis des longues années, l’Egypte ne va que d’un tremblement à l’autre. Avec plus de 80 millions d’habitants, l’Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabe et le plus pauvre avec plus de 40 % de la population égyptienne qui vit en dessous d’un seuil de pauvreté de deux dollars par jour et par personne.

A cause de la pénurie de logements, l’égyptien vit dans l’exiguïté et des conditions catastrophiques. La pauvreté, l’analphabétisme, la délinquance juvénile, et la prostitution, font des ravages dans la société égyptienne. Le terrorisme qui a frappé l’Egypte aux années 90, a détruit une grande partie de ce que le système égyptien a construit aux années 80 après la fin de ses guerres contre la machine sioniste et ses alliés aux années 50, 60, 70 qui ont anéanti l’Egypte et son peuple. 20 % des égyptiens souffrent du chômage et une autre 20 % de la population est sous-employée.

Les systèmes scolaires et sanitaires sont dépravés et l’Egypte n’a pas suffisamment de ressources pour les moderniser. Avec la sécheresse, la baisse des revenus, et la flambée des prix, ces conditions bloquent toute possibilité de développement et de progrès. Elles prolifèrent la misère, le retard, et les crises sur tous les plans. Et la vie de l’égyptien devient de plus en plus dure, ce qui le pousse à se révolter contre le régime et appeler au changement du système.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Aujourd’hui, l’égyptien a réussi à éloigner Hosni Moubarak du pouvoir. Mais même avec ce départ, les problèmes de l’Egypte n’ont pas disparu. Les problèmes de la nourriture, la pénurie du pétrole, la baisse du revenu national, la crise du logement, la montée du chômage, la flambée des prix, etc. sont bien là et vont rester encore et encore.

La tâche du successeur de Moubarak ne va pas être facile. Seul, il n’a pas la baguette magique pour apporter un changement miraculeux à la population égyptienne. Le gouvernement provisoire, inquiet pour l’économie égyptienne, a demandé une aide internationale. Le mois dernier, il a appelé la communauté internationale à soutenir son économie, durement affectée par la crise politique qui a abouti à la chute du président Hosni Moubarak.

Les malheurs qui frappent l’Egypte ne peuvent que faire le bonheur d’Israël et ses alliés occidentaux. Avec ces crises économiques et ces maux sociaux, l’Egypte a besoin de longues années pour se libérer de sa dépendance et sa soumission à l’entité sioniste et aux puissances occidentales. Tant que l’Egypte est un système qui vit principalement du tourisme et des aides étrangères, ce pays ne va jamais être libre et restera à vie soumis à Israël, l’USA, et l’Union Européenne.

S’il y’a une force qui peut mettre fin au retard, aux crises de la société égyptienne, et sa dépendance et sa soumission à Israël et aux puissances occidentales, ça ne va être que le peuple égyptien. Mais ce peuple ne fait que consommer et ne produit rien en contrepartie. Et des peuples-consommateurs qui ne font que consommer sans rien produire en contrepartie, ne vont jamais être maîtres de leur système, et vont rester à vie dépendant des peuples-producteurs et soumis à leur superpuissance.

L’Egypte aujourd’hui n’a plus de ressources nationales pour se remettre sur ses pieds. Le pétrole qui était un plus pour le système égyptien, l’Egypte ne l’exporte plus depuis 2010. Pour pouvoir avancer, ce pays n’a qu’à compter sur le tourisme et les aides étrangères pour pouvoir subvenir aux besoins de son peuple. Et avec cette économie principalement basée sur le tourisme et les aides venant de l’étranger et avec cette forte dépendance surtout aux systèmes, aux touristes, et aux investisseurs israéliens, américains, et européens, pas la peine de rêver ! En ce qui concerne la politique extérieure, le futur président égyptien ne va pas faire mieux que Hosni Moubarak tant que l’Egypte ne s’est pas libérée de sa dépendance et sa soumission aux sionistes et leurs alliés.
 
Il faut du temps pour réparer ce que tout en karton a comme fait comme dégâts avec
l'aide des gouv occidentaux infiltrés et leurs larbins(es) et la secte pour le voisin illégale.
30 ans cela fait beaucoup de dégâts dans la population et pas que ce pays regarde au
Yemen et ailleurs . Le but était de maintenir ces peuples dans la misère et l"ignorance
comme ça eux ils profitent des matières premières sans pratiquement les payer .
 
Il semble que des manifestants ont eu des problèmes.

Il faut du temps pour que tous comprennent que ce n'est pas la rue qui gouverne et encore moins quelques milliers ou quelques centaines de manifestants.

La loi reste d'application.
 
Des affrontements en Egypte autour du rôle de la Sécurité d'Etat

Des civils armés ont attaqué des centaines de manifestants égyptiens rassemblés dimanche 6 mars devant le siège de la Sécurité d'Etat, au Caire. Un responsable des services de sécurité a confirmé que des hommes en civil avaient attaqué la foule rassemblée devant le bâtiment, dans le quartier cairote de Lazoghly. Environ 500 manifestants tentaient de pénétrer de force dans le siège de cette puissante institution dépendant du ministère de l'intérieur. Ils ont été attaqués à coups de couteaux et de pierres par des hommes en civil, ont rapporté plusieurs témoins à l'AFP.
Un peu plus tard, l'armée a tenté de disperser la foule à coups de bâtons, tirant plusieurs coups de semonce en l'air, ce qui a forcé les manifestants à se réfugier dans les rues voisines, a indiqué. Ces derniers 'sont maintenant très remontés et se dirigent vers la place Tahrir', qui fut l'épicentre du soulèvement égyptien ayant abouti au départ du président Hosni Moubarak en février...

http://fr.news.yahoo.com/64/20110306/twl-des-affrontements-en-egypte-autour-d-acb1c83.html
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Egypte: des LGBT au coeur de la révolte
Par Pascal Parvis mercredi 09 février 2011, à 11h08 | 4722 vues
Plus de: Egypte, internet, répression
On ne sera pas surpris d'apprendre que de nombreux homos font partie des Egyptiens en révolte contre leur gouvernement. Leurs témoignages donnent une vision saisissante du mouvement…





Ils sont plusieurs blogueurs ou usagers de Twitter, actifs sur la toile bien avant les événements, parfois même comme opposants au régime d'Hosni Moubarak. Ils sont homos, pas toujours ouvertement dans leur vie quotidienne, mais aucun d'eux ne met en avant son orientation sexuelle ou son identité de genre dans les revendications qu'il porte, en ce début d'année, au cœur de la révolte contre le pouvoir égyptien.

Ainsi Bahaa Saber (photo ci-contre). Ouvertement gay, il a été arrêté, torturé et violé par la police l'an dernier (les forces de sécurité égyptiennes font fréquemment l'objet d'accusations d'abus sexuels envers des suspects). «Au bout d'un moment, on arrête de prêter attention aux charges retenues contre vous», lâchait-il avec courage au Los Angeles Times.

Le site anglophone LGBT Asylum News, qui cite de nombreux autres activistes homosexuels, mentionne encore un blogueur connu sous le nom de Sandmonkey, arrêté, torturé par les forces de l'ordre égyptiennes puis relâché au bout de quelques heures.

Le récit d'«IceQueer»
Le site GayMiddleEast a interrogé longuement «IceQueer», un blogueur gay du Caire, interne en médecine de 22 ans qui raconte de l'intérieur les révoltes de ces tout derniers jours. Il raconte sa chance de n'avoir pas subi de violence, et se félicite au contraire de voir «combien les manifestations sont pacifiques et joyeuses». «Je constate avec joie à quel point l'Egypte est à la fois diverse et unifiée! Je tenais un panneau sur lequel était écrit “laïcité” et mes amis (hétéros, gays, filles, chrétiens et musulmans) tenaient des pancartes aussi et nous criions que la manifestation venait du peuple et n'était pas manipulée par un parti ou une religion. Tout était vraiment beau et ressemblait à un carnaval européen», a-t-il raconté, même s'il précise que ses amis ont été légèrement blessés. Grâce à une connexion internet, il alimente son compte Twitter régulièrement et s'enthousiasme de constater l'impact énorme des nouvelles technologies sur cette contestation.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Y a-t-il des revendications homosexuelles dans le mouvement? «On ne peut pas tout demander à la fois, précise-t-il. Déjà, demander la “liberté” et “la chute du régime” a secoué tout le pays, alors imaginez ce qu'il se passerait si l'on demandait des droits pour les LGBT? La communauté LGBT égyptienne n'aura pas de droits avant que l'Egypte ne devienne un pays laïque.»

Un lieu de drague connu
Le site interroge aussi le blogueur sur la réputation de la place Tahrir, épicentre du mouvement, comme un lieu de rencontres gays avant le début du mouvement. «Oui, c'est drôle, quand je donne rendez-vous à mes amis sur la place Tahrir pour manifester, je leur dis “Si je vous avait proposé il y a une semaine un rendez-vous sur la place Tahrir puis une balade jusqu'au pont Kasr El-Nil, vous m'auriez vu comme un chaud lapin!»

En 2005, un rapport de Human Rights Watch pointait des cas d'arrestations et de tortures de la part du gouvernement égyptien envers des hommes accusés d'homosexualité. On se souvient également de l'affaire du «Queen Boat» en 2001, durant laquelle 52 hommes avaient arrêtés à bord de ce bateau utilisé comme boîte de nuit gay amarrée sur le Nil. Aucune loi en Egypte ne condamne spécifiquement les actes homosexuels, mais les LGBT peuvent y être inculpés de «comportements immoraux ou indécents», «propagation d'idées perverses» ou «dépravation morale».
 
Le partage fut légal selon les critères de l'époque mais ce fut je le dis une erreur. Ils n'auraient jamais du le faire.

Que veux-tu que je te dise. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des Israeliens qui sont la, certains depuis plusieurs génération. Désolée que ça ne te plaise pas, mais je regarde juste les choses d'un point de vue pragmatique. Je ne peux décemment pas renvoyer en Roumanie ou en Russie en Israelien de 3ème génération. Ce n'est plus leur pays. Par contre je suis pour les droit au retour des palestiniens.

des français de 4éme génération voire plus ont été renvoyés d'Algérie ( colonisée pendant 132 ans )

tu parles de décence....envers qui ?
 
Egypte : le Premier ministre nomme le premier gouvernement post-Moubarak

Le Premier ministre égyptien désigné Essam Sharaf a nommé dimanche un gouvernement intérimaire chargé d’engager des réformes dans le pays et préparer des élections libres après le soulèvement qui a provoqué la démission du président Hosni Moubarak.
Ces nominations apportent de nouveaux visages à la tête des ministères clé des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice.
Essam Sharaf a eu des discussions dimanche avec les 23 nommés. Le nouveau gouvernement doit encore être approuvé par le Conseil suprême des armées, désormais à la tête de l’Egypte.

http://www.aloufok.net/spip.php?article3598
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le partage fut légal selon les critères de l'époque mais ce fut je le dis une erreur. Ils n'auraient jamais du le faire.

Que veux-tu que je te dise. On ne peut pas revenir en arrière. Il y a des Israeliens qui sont la, certains depuis plusieurs génération. Désolée que ça ne te plaise pas, mais je regarde juste les choses d'un point de vue pragmatique. Je ne peux décemment pas renvoyer en Roumanie ou en Russie en Israelien de 3ème génération. Ce n'est plus leur pays. Par contre je suis pour les droit au retour des palestiniens.


Légal........ne veut pas dire Equitable. Pr ma part, il ne fut ni l'un ni l'autre. Légal suppose qu'il fut établi d'un commun accord, d'un consentement mutuel ce qui est exclu étant donné qu'il a été imposé aux palestiniens. Equitable aurait supposé comme pré-requis qu'il fut légal et qu'en sus, il ne soit pas établi au dépens de l'une des partie en créant une situation désavantageuse pr l'autre..or étant donné la démographie, on peut dire clairement du moins sans complexe qu'eu égard au nombre de palestiniens arabes ou chrétiens, les juifs s'en sont sortis haut la main.

Mais bon, l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Dc ceci, restera un détail de l'Histoire.
 
Rejet de l’appel de Moubarak contre la saisie de ses avoirs

Un tribunal égyptien a rejeté mardi l’appel de Hosni Moubarak et de sa famille contre la décision du ministère de la Justice de saisir les avoirs financiers de l’ancien président, contraint à la démission par la rue le 11 février, selon des sources judiciaires.
Cette décision ouvre la voie à une possible enquête criminelle qui pourrait déboucher sur un procès de Moubarak.
Le ministère de la Justice a gelé les avoir de la famille Moubarak le 20 février et ordonné leur saisie huit jours plus tard. Mardi, le juge Makram Awad a rejeté une requête des avocats de Moubarak demandant plus de temps pour préparer sa défense, et a rejeté son appel, selon des sources judiciaires.
En plus du gel de ses avoirs, les autorités égyptiennes ont interdit au clan Moubarak de quitter le pays. L’ancien raïs et sa famille se trouveraient toujours dans leur maison de Charm el-Cheikh, sur les rives de la mer Rouge.
L’opposition, qui a obtenu le départ de Moubarak après près de 30 années au pouvoir, souhaite qu’une enquête criminelle soit ouverte et qu’un éventuel procès du clan Moubarak ait lieu.
Lors des manifestations anti-Moubarak, des informations ont fait état de plusieurs milliards de dollars amassés par la famille de l’ancien président tout au long de son règne, notamment par le biais de la corruption et de détournements de fonds.

(Mardi, 08 mars 2011 - Avec les agences de presse)

http://www.aloufok.net/spip.php?article3625
 
Légal........ne veut pas dire Equitable. Pr ma part, il ne fut ni l'un ni l'autre. Légal suppose qu'il fut établi d'un commun accord, d'un consentement mutuel ce qui est exclu étant donné qu'il a été imposé aux palestiniens. Equitable aurait supposé comme pré-requis qu'il fut légal et qu'en sus, il ne soit pas établi au dépens de l'une des partie en créant une situation désavantageuse pr l'autre..or étant donné la démographie, on peut dire clairement du moins sans complexe qu'eu égard au nombre de palestiniens arabes ou chrétiens, les juifs s'en sont sortis haut la main.

Mais bon, l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Dc ceci, restera un détail de l'Histoire.

Exact écrite par les soi disant vainqueurs pour être précis mais on peut
rétablir la vérité on y arrive .
 
Comparer l'expulsion de personnes venues en touristes avec une caravane aux centaines de milliers de pieds noirs?

Vous faites fort!

tu racontes n'importe quoi , replonge toi dans la question à ma réponse ( et lis dou...ce...ment )

on ne parle pas de touriste mais d'israéliens installés en Palestine ( t'es complétement à l'ouest )
 
LEMONDE.FR avec AFP | 19.03.11

Pour la première fois depuis la chute de Hosni Moubarak, le peuple égyptien était appelé aux urnes, samedi 19 mars, pour se prononcer sur une révision de la Constitution. Il s'agit d'une premier étape dans le cadre du projet de transition décidé sous l'égide de l'armée.

Les principales modifications proposées concernent les mandats présidentiels, qui doivent être limités à deux mandats maximum de quatre ans chacun, et l'assouplissement des conditions de candidature à la magistrature suprême.

"ILS VIENNENT NOMBREUX"

Devant de nombreux bureaux de vote au Caire, les files d'attente étaient impressionnantes, beaucoup plus que lors du temps des scrutins habituellement entachés de fraudes massives sous Moubarak. "Les gens ont le sentiment que ces élections sont propres, et bien sûr ils viennent nombreux", a indiqué le juge Mohamed Fadel, en charge d'un des bureaux de vote de la ville, assurant qu'il s'agissait de "la plus forte participation qu'il ait jamais vue". "Avant, c'était joué d'avance, alors on s'épargnait le trajet", explique Magda Malak Salib, une habitante du Caire.

Tous les nouveaux acteurs politiques en Egypte ne sont pas d'accord sur le principe de cette révision constitutionnelle. Ceux qui sont favorables à une transition rapide, avec des changements limités de la Constitution, s'opposent à ceux qui plaident pour une nouvelle loi fondamentale, quitte à prendre plus de temps.

"PEU IMPORTE QUE LES GENS VOTENT OUI OU NON"

Mohamed ElBaradei fait partie du deuxième groupe, lui qui fustige des amendements ne portant que sur des "détails sans importance". A l'inverse, le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, estime que le plus important "c'est que les électeurs se déplacent". "Peu importe que les gens votent oui ou non (...) Nous avons besoin d'une nouvelle Egypte". Les Frères musulmans sont sur la même ligne, estimant qu'une révision partielle permettra de "passer d'une période de transition à une période de stabilité".

Si la révision l'emporte, l'armée entend passer rapidement à l'organisation d'élections législatives et présidentielle, en principe sous six mois. En cas de rejet, les militaires ont fait savoir qu'ils feraient une "déclaration constitutionnelle limitée" pour organiser la suite de la transition promise vers la démocratie, sans donner plus de détails.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...er-vote-de-l-apres-moubarak_1495519_3212.html
 
Référendum en Egypte: le "oui" remporte 77% des voix

(AFP) – Il y a 36 minutes

LE CAIRE — Le "oui" a remporté 77% des voix lors du référendum qui s'est tenu samedi sur la révision de la constitution égyptienne et la participation a atteint 41%, a annoncé dimanche la commission chargée de l'organisation du scrutin.

Plus de 14 millions d'Egyptiens, soit 77,2% des électeurs, ont dit "oui" aux amendements proposés à la Constitution, plus de quatre millions (22,8%) ont dit "non", a affirmé le président de la commission Mohammed Attiya lors d'une conférence de presse.
Près de 18,5 millions de personnes se sont rendues aux urnes, a-t-il ajouté, soit 41% des 45 millions d'Egyptiens en âge de voter.

Les partisans de cette réforme limitée assurent qu'elle suffit pour organiser le retour à un pouvoir civil sous quelques mois après des élections législatives et présidentielle, conformément aux plans de l'armée qui assure la direction du pays depuis le départ de Hosni Moubarak.

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.b22c3b81dd9dcbf0daaf741a03d3b4a1.7a1
 
Haut