Les Égyptiens se révoltent contre Moubarak

Référendum en Egypte: le "oui" remporte 77% des voix

(AFP) – Il y a 36 minutes

LE CAIRE — Le "oui" a remporté 77% des voix lors du référendum qui s'est tenu samedi sur la révision de la constitution égyptienne et la participation a atteint 41%, a annoncé dimanche la commission chargée de l'organisation du scrutin.

Plus de 14 millions d'Egyptiens, soit 77,2% des électeurs, ont dit "oui" aux amendements proposés à la Constitution, plus de quatre millions (22,8%) ont dit "non", a affirmé le président de la commission Mohammed Attiya lors d'une conférence de presse.
Près de 18,5 millions de personnes se sont rendues aux urnes, a-t-il ajouté, soit 41% des 45 millions d'Egyptiens en âge de voter.

Les partisans de cette réforme limitée assurent qu'elle suffit pour organiser le retour à un pouvoir civil sous quelques mois après des élections législatives et présidentielle, conformément aux plans de l'armée qui assure la direction du pays depuis le départ de Hosni Moubarak.

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.b22c3b81dd9dcbf0daaf741a03d3b4a1.7a1

Mauvaise nouvelle :pleurs:
De simple réformes ne sont pas suffisantes...
La constitution est contradictoire et les partisans d'une réforme partielle sont simplement impatient...
 
il faudrait voir ce qu'il y a dedans

Lavage de cerveau massif de la part des frères musulmans et l'ancien parti de Moubarak! le peuple est mécontent :(
Il y a même des **** qui ont crée un groupe sur facebook ou ils font une campagne pour la candidature de Alaa Moubarak, le fils ainée...
Quel gâchis!

"Ce vote constitue aussi une victoire pour le puissant mouvement des Frères musulmans, qui avait mis tout son poids en faveur de la réforme proposée par une commission de juristes, dont un membre de la confrérie islamiste, nommés par l'armée.

"Félicitations à l'Egypte. Nous allons tourner une page et entrer dans une étape nouvelle. C'est une victoire pour le peuple égyptien", a réagi le porte-parole des Frères, Essam al-Aryane. "

http://www.france24.com/fr/20110320...onstitution-egypte-freres-musulmans-elbaradei
 
L'attentat contre l'église copte était bien l'oeuvre de l'état egyptien .
Je ne serais pas surpris si les anciens membres du gouv egyptien
prenaient de la cocaïne pareil dans les pays du golfe au yemen
à oman au qatar au bahrein aux émirats a u que des ordures
soutenus par les gouv occidentaux pas étonnant que les peuples
restent des ignorants .

Il aura fallu plus d'un mois après la chute de Moubarak. Mardi 15 mars 2011, les autorités égyptiennes ont annoncé la dissolution de la Sécurité d'Etat, suivant l'exigence tunisienne. Ce n'est pourtant pas réellement un nouveau geste d'ouverture ou de réforme. Il y a une dizaine de jours, des manifestants, entendant des rumeurs de destruction de documents au ministère de l'Intérieur, qui abrite le siège des tout puissants services secrets, ont investi l'immeuble officiel. Lire la suite l'article
Dans un premier temps, ils ont filmé les appartements du ministre de l'Intérieur, bureaux, salle de bains, pyjamas et vêtements de danseuse, et l'ont diffusé sur youtube. Puis ils sont tombés sur des documents confidentiels des Services de la Sécurité d'Etat, où de nombreux faits étaient scrupuleusement consignés, avec détails précis. Ayant été avertie, l'armée égyptienne s'est immédiatement proposée de garder ces documents en lieu sûr. De peur de ne plus revoir ce qui reste de ces documents, les jeunes insurgés ont diffusé les documents sur Facebook.

Un WikiLeaks à l'égyptienne, qui fait déjà des ravages. Outre les vidéos annoncées sur les frasques des dirigeants arabes, sexuelles et autres, dont tout le monde attend la teneur, ce sont surtout ces premières révélations sur des attentats commis en Egypte, comme celui qui a visé une église copte à Alexandrie fin 2010, oeuvre des services, qui avait fait 21 morts, et d'autres attentats qui attirent l'attention. Un autre document révèle que les services secrets ont piloté en 2005 un groupe islamiste pour commettre des attentats dans un complexe touristique de Charm el-Cheikh. Grande stupeur et effroi, des actes terroristes attribués à des islamistes ont donc été le fait des Services secrets de l'Etat.

La majorité des journalistes égyptiens, plus ou moins mouillés avec les Moukhabarates (Sécurité d'Etat) ont refusé de commenter ces «câbles», comme ce célèbre présentateur qui a bénéficié d'appartements et de nombreux avantages,
 
Les nouvelles autorités égyptiennes estiment que Hosni Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur doivent répondre d'homicides volontaires dans le cadre de la répression des manifestations, rapporte mercredi le quotidien Al Ahram

Le peuple doit récupérer l'argent qui a été volé
 
Le prince saoudien Al-Walid ben Talal propose 4 milliards de dollars pour ne pas juger Moubarak

Selon des sources fiables, une réunion a eu lieu entre des responsables égyptiens et le milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al-Saoud, pendant laquelle il a proposé le montant de 4 milliards de dollars pour ne pas pénaliser l’ancien président égyptien et sa famille.

Le syndicat des avocats égyptiens, dirigé par l’avocat Hamdi Khalifa, intensifie ses efforts pour récupérer les fonds transférés par Hosni Moubarak à l’étranger, en contactant les autorités compétentes de plusieurs pays européens, notamment l’Allemagne, La France et la Grande-Bretagne.

Une grande partie de la fortune du président déchu (estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars) était placée sur des comptes bancaires britanniques et suisses avant que l’Europe ne décide le 21 mars, de geler ses avoirs et ceux de 18 de ses proches.

Le Conseil suprême des forces armées, qui a salué la contribution de Hosni Moubarak à l'histoire du pays, n'a pas publiquement indiqué qu'il souhaitait s'emparer du dossier, pourtant largement commenté par la population. Les autorités « n'ont pas demandé pour le moment » le gel de ses avoirs à l'étranger, avait précisé dimanche 14 février un porte-parole du gouvernement, mais « elles le feront si nécessaire ». Selon des sources judiciaires citées par la presse locale, le procureur général du Caire aurait, en revanche, été saisi d'une demande de gel de ses comptes bancaires en Égypte.



http://www.partiantisioniste.com/ac...-dollars-pour-ne-pas-juger-moubarak-0671.html
 
B

belgika

Non connecté
Deux mois et demi après le début de la «révolution» égyptienne, l'armée a repris le pays en main. Interpellations, tortures et jugements expéditifs d'opposants se multiplient.


Sur le grand drapeau égyptien qu'il agite tous les soirs sur le grand rond-point de la place Tahrir, symbole de la «révolution du 25 janvier», Amin, 32ans, a inscrit ces quelques mots: «Le combat continue». Comme lui, ils sont une centaine à venir crier que la révolution n'est «pas terminée». Révolution? Le mot arrache sourires ou soupirs. «Une révolution, ça fout en l'air un système. En Égypte, le régime est toujours là. Rien n'a changé», tranche Rabha Attaf, journaliste franco-algérienne rencontrée au Caire.

5.000 interpellations

Pour cette spécialiste du monde arabo-musulman, «la véritable épreuve de force commence maintenant». «C'est le retour de la terreur», estime-t-elle, pointant du doigt «la multiplication des disparitions d'opposants» dans le pays. Et quand ils ne disparaissent pas, ils sont arrêtés, souvent torturés, et jugés de manière expéditive par des tribunaux militaires. Plusieurs sources avancent le chiffre de 5.000 interpellations (*) depuis la révolte de février. Le 9mars dernier, au lendemain d'une manifestation qui aurait rassemblé près de 500.000 personnes, la place Tahrir a de nouveau été évacuée de manière violente par une centaine d'hommes en civil. L'armée a arrêté près de 200 manifestants. Parmi eux, dix-huit femmes qui demandaient à être plus représentées dans les instances qui préparent l'avenir de l'Égypte. «Pour les faire passer pour des prostituées, l'armée leur a fait subir des tests de virginité, assure une autre journaliste. C'est la pire des insultes pour une femme et une famille. Il n'y avait pas meilleur moyen pour intimider et dissuader...».
 
B

belgika

Non connecté
Gangs armés

La terreur prend aussi d'autres formes. «On assiste à une montée impressionnante de l'insécurité, témoigne, auCaire, Marc Lavergne, directeur du Centre d'études et de documentations économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), une structure financée par l'État français. Avant, LeCaire (20millions d'habitants) était probablement l'une des métropoles les plus sûres au monde. Aujourd'hui, on constate que des petits groupes armés font irruption dans les quartiers et pillent les habitants. Sur les routes, des voitures sont arrêtées et volées. Les enlèvements contre rançon se multiplient aussi, égrène-t-il. Du coup, les gens n'aspirent qu'à une chose: que le calme et l'ordre reviennent». Et l'ordre, c'est l'armée. «L'économie, c'est l'armée. La corruption, c'est l'armée. Tout nous ramène à l'armée. C'est elle qui contrôle tout», martèle Rabha Attaf. Au sein de la population, les militaires jouissent pourtant d'une très bonne cote. «Ils ont fait le coup du gentil (l'armée) et du méchant (la police), analyse la journaliste. Mais les gens commencent à comprendre...». Une dizaine de candidats a déjà émergé pour les futures élections présidentielles. Pour Rabha Attaf, «tout est pratiquement joué d'avance». «Ici, pas besoin de bourrer les urnes. On bourre les têtes», commente-t-elle, évoquant les quelque 40% d'analphabètes que compte le pays. Amin, lui, a un diplôme d'informaticien. Il n'a pas de boulot, mais ses convictions sont inébranlables. «Les choses peuvent encore bouger, il faut maintenir la pression».

* Les estimations du CEDEJ font état de 1.000 à 2.000 tués pendant la révolution et près de 12.000 blessés graves.

http://www.letelegramme.com/ig/gene...tion-quelle-revolution-08-04-2011-1261345.php
 
B

belgika

Non connecté
Human Rights Watch a dénoncé mercredi les poursuites engagées contre un blogueur égyptien pour insulte à l'armée, estimant qu'il s'agit d'un "dangereux précédent". Maikel Nabil, arrêté par des militaires le 28 mars à son domicile, risque jusqu'à trois ans de prison s'il est reconnu coupable. Le verdict était attendu mercredi mais rien n'a été communiqué officiellement.

"Il est plutôt frappant, dans la soi-disant nouvelle ère des droits en Egypte, de voir le gouvernement militaire poursuivre un individu devant un tribunal militaire pour ses écrits sur l'armée", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. "Ce procès crée un dangereux précédent à un moment où l'Egypte s'efforce de s'éloigner des abus de l'époque Moubarak."

Dans un message posté le 8 mars, Nabil s'interrogeait sur les mobiles de l'armée égyptienne et diffusait des photos et des vidéos de manifestants qu'il dit avoir été frappés par la police militaire durant le soulèvement contre le président Hosni Moubarak, qui a quitté le pouvoir le 11 février. "La dictature est toujours présente", écrivait-il. L'armée égyptienne a nié avoir réprimé des manifestants pendant la "révolution du Nil".


http://www.europe1.fr/International/Egypte-un-blogueur-poursuivi-pour-insulte-488669/
 
B

belgika

Non connecté
SOULÈVEMENT - L'armée a démenti avoir tiré à balles réelles sur les manifestants...

Deux morts supplémentaires. Deux hommes ont été tués par balles et au moins 18 blessées au Caire, où des incidents ont éclaté dans la nuit sur la place Tahrir, après l'intervention de l'armée égyptienne pour disperser des manifestants, a-t-on appris ce samedi de source médicale. L'armée a démenti avoir tiré à balles réelles sur les centaines de manifestants qui refusaient de partir et affirme que son intervention n'a entraîné aucune mort d'homme.

Mais dans un hôpital du Caire, on précise qu'une quinzaine de personnes ont été admises pour des blessures par balles, dont deux qui ont succombé à leurs blessures.Des centaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées vendredi sur la place-symbole de la révolution égyptienne pour réclamer des poursuites judiciaires contre Hosni Moubarak et reprocher aux autorités militaires, qui ont pris les rênes du pays, leur lenteur dans la lutte contre la corruption.

Dans la soirée, les forces de sécurité égyptiennes ont encerclé la place, ont tiré en l'air, ont fait usage de pistolets paralysants et de matraques et ont procédé à des arrestations pour disperser les derniers manifestants, selon un témoin interrogé au téléphone par Reuters. Mais plusieurs centaines de militants sont restés sur les lieux, défiant les forces de l'ordre. Un bus et un camion de l'armée ont été incendiés et des pierres ont été lancées par les manifestants.

«Nous sommes toujours là»

En début de matinée, samedi, aucun signe de présence de l'armée n'était plus visible autour de la place. «Grâce à Dieu, nous leur avons tenu tête et nous sommes toujours là», a dit un manifestant. La place Tahrir a été l'épicentre de la contestation qui a abouti le 11 février au départ du président Hosni Moubarak après dix-huit jours de mobilisation. L'armée bénéficie d'un large soutien au sein de la population depuis qu'elle a pris directement les commandes du pays en promettant de remettre le pouvoir à un gouvernement civil issu d'élections.

Mais elle est aussi de plus en plus contestée et il lui est surtout reproché une lenteur dans la mise en oeuvre des procédures judiciaires contre Hosni Moubarak. L'ancien président, âgé de 82 ans, et sa famille vivent dans la station balnéaire de Charm el Cheikh depuis leur départ du Caire. Il leur est interdit de quitter l'Egypte. «Nous resterons ici tant que Moubarak n'aura pas été jugé», a promis Mahmoud Salama, qui travaille dans une agence de voyage.

Manifestation contre la corruption

Les collectifs formés de jeunes cyberactivistes, à la pointe de la révolution égyptienne, avaient appelé à cette nouvelle manifestation contre la corruption dans le cadre d'un «Vendredi de la purification et des responsabilités». L'armée a déjà dispersé par la force une précédente manifestation sur la place Tahrir après le renversement de Moubarak. Elle avait présenté des excuses le lendemain, affirmant qu'aucun ordre n'avait été donné pour cette intervention.

Le Conseil suprême des forces armées a programmé des élections législatives en septembre. Un scrutin présidentiel suivra, en octobre ou novembre, et l'armée a annoncé qu'elle remettrait le pouvoir à un gouvernement civil.



http://www.20minutes.fr/article/703573/monde-egypte-2-morts-18-blesses-apres-incidents-place-tahrir
 

Jelis

VIB
Pour maintenir la pression sur les structures du régime, l'idéal serait l'alimentation mutuelle, en mots d'ordre, en manifestations, en logistique des luttes tunisienne et égyptienne. La mise en réseau des énergies qu'a permis internet peut encore être développée. La capacité de résistance au rétablissement d'un ordre réactionnaire dépendra étroitement du degré d'organisation de la société civile, une assemblée constituante citoyenne doit mener les débats avant toute perspective d'éléction anticipée; à défaut ses résultats seront contestables et contestés. La suite est facile à anticiper...
 

Jelis

VIB
Wahou!!! Une assemblée constituante comme en 1789???? Il y aura des sans-culottes aussi??? C'est haram en terre d'islam non? :D

Haram/hallal c'est un débat qui me dépasse... peut-être que les égyptiens ont envie de débattre d'autres choses en assemblée représentative.

nb: les sans-culottes portaient justement des pantalons (mais j'imagine que tu dois encore avoir des photos de toi de l'époque)
 
Haram/hallal c'est un débat qui me dépasse... peut-être que les égyptiens ont envie de débattre d'autres choses en assemblée représentative.

nb: les sans-culottes portaient justement des pantalons (mais j'imagine que tu dois encore avoir des photos de toi de l'époque)
J'avais pas encore inventé la photographie...;)
 
Aujourd’hui le 10/04/2011, l’ex-président de la république arabe d’Égypte : Hosni Moubarak, et dans une première apparition après sa démission le 11 février dernier, a adressé un message audio à travers la chaîne Alarabiya TV, disant que ça lui a fait beaucoup de peine à lui et à sa famille tout ce qui se dit à propos de sa fortune illégale et son exploitation excessive au pouvoirs qu’il avait…

Voici l’enregistrement vocal:

YouTube - ‫العربية تبث تسجيل صوتي للرئيس المصري السابق حسني مبارك‬‎
 
Aujourd’hui le 10/04/2011, l’ex-président de la république arabe d’Égypte : Hosni Moubarak, et dans une première apparition après sa démission le 11 février dernier, a adressé un message audio à travers la chaîne Alarabiya TV, disant que ça lui a fait beaucoup de peine à lui et à sa famille tout ce qui se dit à propos de sa fortune illégale et son exploitation excessive au pouvoirs qu’il avait…

Voici l’enregistrement vocal:

YouTube - ‫العربية تبث تسجيل صوتي للرئيس المصري السابق Ø*سني مبارك‬‎

pfff il se fout vraiment de la gueule du monde.
Il est temps de te repentir mon vieux.
Discours pathétique. Les égyptiens n'ont pas gobé un seul mot de ton discours.

D'ailleurs la bibliothèque d'Alexandrie réclame 145 millions de dollars à sa femme Suzanne.

مكتبة الاسكندرية تطالب سوزان مبارك بإعادة 145 مليون دولار
http://www.masrawy.com/News/Egypt/Politics/2011/april/11/alex_suzan.aspx
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
La révolte doit continuer jusqu'à ce que le pays ne soit plus sous la domination américaine et sioniste !

Le pays doit adopter une politique intérieure et extérieure reflétant le peuple !

Give a damn to the rest
 
La révolte doit continuer jusqu'à ce que le pays ne soit plus sous la domination américaine et sioniste !

Le pays doit adopter une politique intérieure et extérieure reflétant le peuple !

Give a damn to the rest
Il reste un peu plus de 3 mois avant le ramadan et les tensions vont
monter surtout pendant les périodes de vancances . Je vois beaucoup
de choses .
On attend toujours le retour des 70 milliards de $ et la justice pour les
personnes tuées
 
Egypte : nouvelle attaque à la bombe contre un gazoduc alimentant Israël

mercredi 27 avril 2011, par La Rédaction

Des inconnus ont attaqué à la bombe mercredi un gazoduc en Egypte alimentant Israël et la Jordanie, poussant les autorités à couper l’approvisionnement, selon une source de sécurité et l’agence officielle Mena.

Il s’agit de la deuxième attaque contre ce gazoduc en moins de trois mois. On ignorait dans l’immédiat si elle avait fait des victimes.

Selon Mena, des flammes hautes d’une vingtaine de mètres s’échappaient du lieu de l’explosion survenue dans la partie du gazoduc située dans le village al-Sabil dans la région d’al-Arich dans le Sinaï.

Les forces armées ont été dépêchées sur place mais n’ont pas réussi jusqu’à présent à maîtriser le feu, a ajouté Mena. Elle a cité des habitants de la région disant avoir entendu une "énorme" explosion puis vu les flammes.

Le sabotage a été commis dans le centre de distribution et d’exportation du gaz vers Israël et la Jordanie, a encore dit Mena.

Selon la source de sécurité, la bombe a été actionnée à distance et l’approvisionnement a été coupé.

http://www.aloufok.net/spip.php?article4115
 
Egypte : nouvelle attaque à la bombe contre un gazoduc alimentant Israël

mercredi 27 avril 2011, par La Rédaction

Des inconnus ont attaqué à la bombe mercredi un gazoduc en Egypte alimentant Israël et la Jordanie, poussant les autorités à couper l’approvisionnement, selon une source de sécurité et l’agence officielle Mena.

Il s’agit de la deuxième attaque contre ce gazoduc en moins de trois mois. On ignorait dans l’immédiat si elle avait fait des victimes.

Selon Mena, des flammes hautes d’une vingtaine de mètres s’échappaient du lieu de l’explosion survenue dans la partie du gazoduc située dans le village al-Sabil dans la région d’al-Arich dans le Sinaï.

Les forces armées ont été dépêchées sur place mais n’ont pas réussi jusqu’à présent à maîtriser le feu, a ajouté Mena. Elle a cité des habitants de la région disant avoir entendu une "énorme" explosion puis vu les flammes.

Le sabotage a été commis dans le centre de distribution et d’exportation du gaz vers Israël et la Jordanie, a encore dit Mena.

Selon la source de sécurité, la bombe a été actionnée à distance et l’approvisionnement a été coupé.

http://www.aloufok.net/spip.php?article4115

Franchement tant mieux!
AU lieu d'alimenter Israhell en gaz il serait temps de le faire avec son propre peuple! Surtout que l'Arabie Saoudite a menacé d'arrêter ses exportations de gaz vers l'Égypte si Moubarak est jugé:fou:
 
Pour les personnes intéressées par la révolution égyptienne, il y a une émission sur cette événement qui retrace de A à Z les étapes de la révolution en ce moment même sur Al Jazeera (16h heure parisienne).
 
BM/FMI: l'Egypte refuse le prêt (ministre)


L'Egypte n'a pas besoin d'aide de la Banque mondiale (BM) ou du Fonds monétaire international (FMI), bien qu'un accord ait été enregistré sur l'octroi d'un prêt pour aider le pays à redresser son économie, a déclaré samedi le ministre égyptien des Finances Samir Radwane.

"A cette étape, il ne nous est pas nécessaire de faire appel à la Banque mondiale ou au FMI", a affirmé le ministre, en ajoutant cependant que Le Caire avaient d'"excellentes relations" avec ces institutions financières.
Début juin, le Fonds monétaire international a étudié le budget de 2011-2012 approuvé par le gouvernement égyptien et décidé d'accorder un prêt de trois milliards de dollars au Caire.

Selon M.Radwane, le nouveau budget a été revu, et son déficit sera comblé par les efforts nationaux et les 500 millions de dollars débloquées par le Qatar.
"C'est un cadeau", a dit le ministre, interrogé sur les conditions du prêt qatari.

http://fr.rian.ru/world/20110625/189953706.html
 
Egypte: le gouvernement confirme la dissolution des conseils municipaux

le 03.07.11 | 16h23


Le gouvernement égyptien a confirmé dimanche une décision de justice de dissoudre tous les conseils municipaux au motif qu'ils sont dominés de manière écrasante par des élus proches de l'ancien pouvoir du président Hosni Moubarak, ont annoncé les médias d'Etat.

"Le gouvernement a décidé d'entériner la décision de justice de dissoudre les conseils municipaux", selon un bandeau diffusé par la télévision.
La Cour suprême administrative du Caire avait décidé le 28 juin de dissoudre ces conseils à la suite de plaintes concernant la mainmise du parti national démocrate (PND) de M. Moubarak, aujourd'hui dissous.

Les résultats de l'élection de ces conseils en avril 2008, marquée par une abstention massive, avaient donné 92% des sièges au parti de l'ancien raïs. Ces conseils municipaux constituaient un des principaux éléments du réseau d'influence et de clientélisme du pouvoir égyptien à travers tout le pays.

La dissolution de ces conseils communaux faisait partie des revendications des grandes manifestations qui ont poussé M. Moubarak à la démission le 11 février dernier.


http://www.elwatan.com/depeches/egy...conseils-municipaux-03-07-2011-131183_167.php
 
Haut