Les élus de l'Istiqlal relancent l'arabisation

L'rabaisation des cours de Math et de Sciences physiques dans les années 80 a été un vrai drame en termes dans l'éducation nationale !!!

Dans un monde global et mondialisé, il fallait non seulement garder les cours en Français, mais accroître le nombre d'heures d'Anglais !!

On auraît été l'Inde d'aujourd'hui !!

C'est ce que j'essayais d'expliquer. L'enseignement a perdu beaucoup de sa valeur et surtout de sa pertinence depuis son arabisation. Il n'y'a pas de doute que ça sera de même pour l'administration.
 
C'est quoi ta solution consolider le français, se débarasser l'arabe et franciser le tamazight

Ma solution est de garder le français dans les administrations, et de franciser davantage l'enseignement. Les matières scientifiques : maths, physique...doivent être en français. Le jour où l'idée de réhabiliter les langues nationales dans les administrations sera sérieuse, c'est à dire y inclure l'amazigh, l'arabe en plus du français et tout en même temps, beaucoup de gens y adhéreront. Mais l'idée d'arabiser et pour l'amazigh on verra par la suite, n'est qu'une fourberie.
 

anirmax

soussisanssoucis
Je pence que le seul moyen pour les marocains d'arreter leurs schezophrenie collectif et de se voirent dans un ensemble pour aller de l'avant.c'est de decriter une seul et unique lanque comprise par tout le monde sans renier notre identiter amazigh
.........DARIJA
 

Nation

arryaz
Les elus de l'istiqlal qui ne representent plus que l'élite soi disant nationaliste mais surtout la bourgeoisie marocaine a perdu tt soutient du peuple marocain ferait mieux de s'ateller a la lutte contre le chomage et la corruption qui plombe le Maroc au lieu d'effacer l'identité de chacun, je métonne que M. El Fassi approuve cette politique lui qui est originaire de l'oriental marocain, (region berbere) en tt cas c'est une honte, que le gouverenement marocain veuille effacer les differences linguistiques, le combat encore une fois est a mener dans la lutte radicale contre la corruption, contres les inegalités, le chomage endemique... bref les chantiers ne manque po au Maroc pour au moins plusieurs generations à notre grand malheur!
Citoyens marocains unissez vous et honorez vous du titre de citoyen!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
PS: l'arabe et le franc,ais sont tous les 2 des langues etrangeres au Maroc issues de colonisation.

C'est aussi valable pour les langues officielles de pas mal d'autres pays, mais ca n'empeche pas ces pays d'utiliser ces langues aussi bien dans la population quand dans la vie officielle. Par ex. l'espagnol dans toute l'amerique latine (exception: portugais au Bresil): rien que le fait qu'ils parlent tous espagnol au lieu de 500 dialectes Inka et autres constitue une forme d'union culturelle et presque politique qu'il ne faut pas sous-estimer. Ditto pour l'Afrique qui est divisee un peu 50/50 entre le Francais et l'Anglais, ou l'Asie divisee entre l'Anglais, Chinoix/Japonais et Russe, etc.

Par contre, les langues autochtones n'ont que rarement survecu et gardent un caractere exotique, une sorte de curiosite anachronique. Par exemple l'ecossais: c'est bien une langue qui existe et qui est parlee par une partie des britanniques, y compris par le prince Charles, mais elle n'a aucune chance de devenir une langue d'expression culturelle (il n'y a quasiment pas de livres ecrits en ecossais), et encore moins une langue officielle au Royaume Uni.

Et c'est la meme chose partout ou des minorites (ou majorites) se fondent dans un grouppe plus grand, n'importe ou au monde. Il y a une sorte de tendence d'eviter la proliferation de langues. Parce que plus il y a de langues, plus la communication entre les etres humains se complique. Plus il y a de langues, plus il faut avoir recours a des interpretes, traducteurs etc.., ce qui reduit l'efficacite des echanges humaines (commerciaux, culturels et autres). Et plus il y a de langues, plus on a des barrieres artificielles de la comprehension.

Alors pour le Maroc, il faut faire un choix. Mais je pense que le choix n'est pas vraiment entre la proliferation des langues (francais, arabe, anglais et les langues berberes), et l'unification des langues sous une langue etrangere (l'arabe que presque personne ne maitrise correctement a l'exception d'une infime minorite, ou le tamazight qu'une importante tranche de la population marocaine ne comprend pas du tout).

Le choix que le Maroc doit faire ici, c'est entre le francais et l'arabe, pour le dire ouvertement et sans se voiler la face. Et c'est surtout aussi un choix entre se tourner vers l'Europe ou se tourner vers le Moyen Orient. C'est aussi simple que ca, et c'est aussi lourd en consequences. Hassan II avait dit "Le Maroc est comme un arbre qui a ses racines en Afrique et ses feuilles en Europe", mais pour l'instant, le Maroc est confronte entre le choix de l'"occidentalisation" ou de l'"orientalisation" culturelle. C'est un choix fondamental, qui sera decide au niveau politique, culturel et aussi economique. Geographiquement, le Maroc est le voisin immediat de l'Europe et est bien plus proche de celle-ci que du Moyen Orient. Culturellement, le Maroc est divise: une grande partie de l'elite culturelle est francophone et est clairement orientee vers l'Europe, mais une partie de cette elite -- comme les El Fassis -- coquette et flirte avec le monde moyen oriental. Religieusement, le Maroc est moyen-oriential, mais clairement plus tolerant que pas mal de pays moyen orientaux.

Alors la discussion actuelle est une discussion de la direction a prendre. C'est une discussion immensement plus urgente et -- il faut le repeter -- lourde en consequences (aussi bien benefiques que desastreuses) que la discussion de l'identite culturelle des Amazighs, Chleuhs, Arabes et autres.... Parce que reconnaitre l'identite culturelle des differentes parties de la population marocaine est une chose immensement plus facile a faire (s'il y a suffisament d'activisme amazigh et ceci malgre les reticences des arabisants) que de faire le choix entre l'Europe et l'Arabie. C'est ce dernier choix qui decidera de l'avenir du Maroc en entier et qui formera son destin dans les centennaires a venir.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bravo l'istiqlal, il est temps que le Maroc retrouve ses racines et que l'on se débarasse une fois pour toute de tte cette élite francophone arrogante, feodale qui dirige le pays depuis son indépendance...

Le souci est que ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup et comme naguère, les enfants de ce parti iront suivre leurs études en français.
 
C'est aussi valable pour les langues officielles de pas mal d'autres pays, mais ca n'empeche pas ces pays d'utiliser ces langues aussi bien dans la population quand dans la vie officielle. Par ex. l'espagnol dans toute l'amerique latine (exception: portugais au Bresil): rien que le fait qu'ils parlent tous espagnol au lieu de 500 dialectes Inka et autres constitue une forme d'union culturelle et presque politique qu'il ne faut pas sous-estimer. Ditto pour l'Afrique qui est divisee un peu 50/50 entre le Francais et l'Anglais, ou l'Asie divisee entre l'Anglais, Chinoix/Japonais et Russe, etc.

Donc pour toi l'amérique latine s'est espagnolisé par choix?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Donc pour toi l'amerique latine s'est espagnolise par choix?

Non, bien sur que non. Tout comme les autres regions a langue unique, qui n'ont elles aussi pas eu vraiment le choix... mais qui ont garde cette langue unique parce que c'etait tout simplement plus pratique.

Mais la n'est pas le point essentiel. Si on pouvait tous faire comme on voulait, il y aurait 100,000 langues sur cette petite planete, et pas seulement quelques milliers (dont a peine deux douzaines encore actives).
 
Non, bien sur que non. Tout comme les autres regions a langue unique, qui n'ont elles aussi pas eu vraiment le choix... mais qui ont garde cette langue unique parce que c'etait tout simplement plus pratique.

Mais la n'est pas le point essentiel. Si on pouvait tous faire comme on voulait, il y aurait 100,000 langues sur cette petite planete, et pas seulement quelques milliers (dont a peine deux douzaines encore actives).

Les Espagnols ont converti les "singes" d'Amérique du Sud et leur ont donner une LANGUE pour qu'ils arrêtent de baragouiner dans leur dialecte... il y a plus de 5 siècles!

Et en Afrique du nord on veut donner une langue à ce peuple sous-développé qui parle leur dialecte et n'aurait jamais connu les sciences et la civilisation sans les Arabes, dixit certains... Et on veut leur imposer depuis 50 ans!

C'est deux mondes différents! Et s'il y a des millions de langues dans la planète! Qu'est-ce que ça ferait? Ca obligera les gens à en apprendre beaucoup plus pour se comprendre et rester encore plus ouvert sur l'humanité au lieu de les abrutiser et les enfermer dans un uniformisme inutile!
 
Alors la discussion actuelle est une discussion de la direction a prendre. C'est une discussion immensement plus urgente et -- il faut le repeter -- lourde en consequences (aussi bien benefiques que desastreuses) que la discussion de l'identite culturelle des Amazighs, Chleuhs, Arabes et autres.... Parce que reconnaitre l'identite culturelle des differentes parties de la population marocaine est une chose immensement plus facile a faire (s'il y a suffisament d'activisme amazigh et ceci malgre les reticences des arabisants) que de faire le choix entre l'Europe et l'Arabie. C'est ce dernier choix qui decidera de l'avenir du Maroc en entier et qui formera son destin dans les centennaires a venir.

je suis vraiment attérré par cette propension de certains à vouloir nous mettre devant un choix binaire, la langue français synonyme de progrès de modernité et la langue arabe synonyme d'archaisme, de terrorisme...etc.
Bref, certains marocains défendent la langue de Molière plus que ne le fait l'establishement français...

Pour ma part, il n'en est pas question d'effacer d'un revers de la main 12 siècles d'histoire ecrits en arabe pour une langue que le Maroc n'a connu qu'entre 1912 et 1956 soit quelques 40 ans
 

Espiegle69

Evil Halouf
Non, bien sur que non. Tout comme les autres regions a langue unique, qui n'ont elles aussi pas eu vraiment le choix... mais qui ont garde cette langue unique parce que c'etait tout simplement plus pratique.

Mais la n'est pas le point essentiel. Si on pouvait tous faire comme on voulait, il y aurait 100,000 langues sur cette petite planete, et pas seulement quelques milliers (dont a peine deux douzaines encore actives).

C'est ce que je disais dans mon autre post, quitte à prendre une langue étrangère, autant prendre l'anglais, le Maroc y gagnera beaucoup plus.

Des fois, je me dis que l"Angleterre aurait dû coloniser toute l'Afrique..........
 

Espiegle69

Evil Halouf
je suis vraiment attérré par cette propension de certains à vouloir nous mettre devant un choix binaire, la langue français synonyme de progrès de modernité et la langue arabe synonyme d'archaisme, de terrorisme...etc.
Bref, certains marocains défendent la langue de Molière plus que ne le fait l'establishement français...

Pour ma part, il n'en est pas question d'effacer d'un revers de la main 12 siècles d'histoire ecrits en arabe pour une langue que le Maroc n'a connu qu'entre 1912 et 1956 soit quelques 40 ans

Une langue est à l'image des pays qui la pratiquent. Le problème de l'arabe est qu'il n'est pas parlé dans la vie de tous les jours, va commander un café à Casa en arabe classique, tout le monde se foutra de ta gueule.
Qui plus est le niveau culturel du monde arabe est ridicule comparé à celui de l'occident et la langue arabe est victime de cet état de fait.
 
Une langue est à l'image des pays qui la pratiquent. Le problème de l'arabe est qu'il n'est pas parlé dans la vie de tous les jours, va commander un café à Casa en arabe classique, tout le monde se foutra de ta gueule.
Qui plus est le niveau culturel du monde arabe est ridicule comparé à celui de l'occident et la langue arabe est victime de cet état de fait.
Si tu le commandais en français tu pense qu'ils comprendront tous, en amazigh pas sur non plus...
Juste une question, comment font les marocains pour suivre les infos au Maroc, elles sont bien diffusées en arabe classique n'est ce pas ..
Pourquoi les chaines du golf sont aussi populaires, notamment aljazeera...
Faut arrêter ses salades à deux balles ...
Je suis amazigh, né amazigh et ma langue maternelle est l'amazigh, pourtant je voudrais que mon pays adopte la langue arabe comme langue de l'administration immédiatement et je voudrais qu'il généralise l'apprentissage de l'amazigh dans toutes les écoles marocaines ..
Je voudrais enfin que l'anglais soit adopté comme seconde langue obligatoire dès la sixieme....
Donc exit le français du paysage marocain, cela permettera de mettre à la retraite anticipée tous ces élites qui nous martèlent depuis l'indépendance que le français est synonyme de progrès..de ci et ça
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Au risque de me répéter, je tiens à rappeler que ce type de démarche a déjà eut lieu au début des années 90 et le fait qu'on en reparle 18 ans après tend à démontrer qu'on ne peut imposer une loi à coup de baguette magique.

Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, avant de vouloir à tout prix rendre ,à la langue arabe la place qui lui revient, il convient d'au moins tenté de produire ou traduire auant de livres que les espagnols.

Et enfin, je reste persuadé que les rejetons de l'istiqlal iront étudier en France ou dans les écoles françaises afin d'écraser sur le marché du travail les mômes qu'on a cantonné dans une langue qui n'ouvre pas de chemin vers la science.
 
Au risque de me répéter, je tiens à rappeler que ce type de démarche a déjà eut lieu au début des années 90 et le fait qu'on en reparle 18 ans après tend à démontrer qu'on ne peut imposer une loi à coup de baguette magique.

Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, avant de vouloir à tout prix rendre ,à la langue arabe la place qui lui revient, il convient d'au moins tenté de produire ou traduire auant de livres que les espagnols.

Et enfin, je reste persuadé que les rejetons de l'istiqlal iront étudier en France ou dans les écoles françaises afin d'écraser sur le marché du travail les mômes qu'on a cantonné dans une langue qui n'ouvre pas de chemin vers la science.
Une langue qui n'ouvre pas de chemin pour la science tu dis...
Comment font les georgiens, ils ne sont que 5 millions
Comment fait les israeliens moins de 5 millions
Comment font les hollandais, seulement 15 millions
Comment font les finlandais, moins nombreux que les américains...

Tous ces peuples enseignent dans leur langues maternelles et sont beaucoup moins nombreux que les marocains et beaucoup moins que les arabophones dans le monde...

Promouvoir une langue est une volonté politique...

Autre chose, le français n'est pas la langue des marocains 5% d'entre eux seulement la comprennent pourquoi voudrait on nous imposer une langue qui n'a rien à voir avec notre passé, encore moins avec notre identité ...
Comment est ce possible qu'une langue qui est arrivé dans notre pays sur le dos des chars des colons puisse nous être imposé...
Pourtant cette langue devait partir de notre paysage admin istratif après l'indépendance....

Autre question aussi fondamental...
Quitte à choisir une langue des sciences ( je ne cautionne pas du tt cette désignation), il se trouve que le Français est loin d'en êtgre une, puisque les chercheurs français eux mêmes publient leurs recherches en anglais, se documentent en anglais et communiquent en anglais...
S'il faut choisir une deuxièle langue c'est plutôt l'anglais qui est devrait êre le choix pertinent
 

Hnin

Bladinaute averti
Une langue qui n'ouvre pas de chemin pour la science tu dis...
Comment font les georgiens, ils ne sont que 5 millions
Comment fait les israeliens moins de 5 millions
Comment font les hollandais, seulement 15 millions
Comment font les finlandais, moins nombreux que les américains...

Tous ces peuples enseignent dans leur langues maternelles et sont beaucoup moins nombreux que les marocains et beaucoup moins que les arabophones dans le monde...

Promouvoir une langue est une volonté politique...

Autre chose, le français n'est pas la langue des marocains 5% d'entre eux seulement la comprennent pourquoi voudrait on nous imposer une langue qui n'a rien à voir avec notre passé, encore moins avec notre identité ...
Comment est ce possible qu'une langue qui est arrivé dans notre pays sur le dos des chars des colons puisse nous être imposé...
Pourtant cette langue devait partir de notre paysage admin istratif après l'indépendance....

Autre question aussi fondamental...
Quitte à choisir une langue des sciences ( je ne cautionne pas du tt cette désignation), il se trouve que le Français est loin d'en êtgre une, puisque les chercheurs français eux mêmes publient leurs recherches en anglais, se documentent en anglais et communiquent en anglais...
S'il faut choisir une deuxièle langue c'est plutôt l'anglais qui est devrait êre le choix pertinent

les pays que tu as cite sont tous connu pour maitriser avec excellence (finlande, israel) les langues etrangeres....et je pese mes mots
 
les pays que tu as cite sont tous connu pour maitriser avec excellence (finlande, israel) les langues etrangeres....et je pese mes mots
Quel rapport avec ce que j'ai dit...
Qu'ils maitrisent d'autres langues ne les empêchent pas de mettre à la poubelle la leur, bien au contraire ils ont en font le fondement de leur identité
 

Hnin

Bladinaute averti
Quel rapport avec ce que j'ai dit...
Qu'ils maitrisent d'autres langues ne les empêchent pas de mettre à la poubelle la leur, bien au contraire ils ont en font le fondement de leur identité

Enfin si tu connais un peu la finlande, tu saurais que le finnois n'est pas vraiment le garant de leur identité, j'ai meme vu a plusieurs reprises des finlandais s'exprimaient entre eux en anglais :eek: (ils maitrisent je pense l'anglais comme le meilleur pays européen après les Royaume uni cela en dit long) et les pas que tu cite, sont particuliers dans le sens ou ils ont ete oblige de s'en sortir en apprenant d'autres langues mais de facon a acquerir un niveau excellent, le finnois, voir le hongrois personne a part eux comprend,
 
Enfin si tu connais un peu la finlande, tu saurais que le finnois n'est pas vraiment le garant de leur identité, j'ai meme vu a plusieurs reprises des finlandais s'exprimaient entre eux en anglais :eek: (ils maitrisent je pense l'anglais comme le meilleur pays européen après les Royaume uni cela en dit long) et les pas que tu cite, sont particuliers dans le sens ou ils ont ete oblige de s'en sortir en apprenant d'autres langues mais de facon a acquerir un niveau excellent, le finnois, voir le hongrois personne a part eux comprend,

Tjrs cette propension à répondre à coté du sujet...
Je m'en fou qu'ils maitrisent d'autres langues à la perfection, ce qui m'interesse en premier lieu c'est le fait que l'enseignement qu'ils prodiguent à leur enfants est effectué dans leur langue nationale. Voila le vrai sujet, au Maroc on voudrait nous imposer une langue étrangère qui n'est arrivée dans notre pays que pendant les 30 à 40 ans de protectorat français
 

Hnin

Bladinaute averti
Tjrs cette propension à répondre à coté du sujet...
Je m'en fou qu'ils maitrisent d'autres langues à la perfection, ce qui m'interesse en premier lieu c'est le fait que l'enseignement qu'ils prodiguent à leur enfants est effectué dans leur langue nationale. Voila le vrai sujet, au Maroc on voudrait nous imposer une langue étrangère qui n'est arrivée dans notre pays que pendant les 30 à 40 ans de protectorat français

Oui enfin, tu connais bien la finlande ?

Une bonne partie de leur population part deja tres tot en environnement anglophone pour la maitriser au mieux, il faut de l'argent cela coute cher, les finlandais sont plutot assez riches cela n'est pas un probleme , quid de la famille marocaine moyenne
 
Oui enfin, tu connais bien la finlande ?

Une bonne partie de leur population part deja tres tot en environnement anglophone pour la maitriser au mieux, il faut de l'argent cela coute cher, les finlandais sont plutot assez riches cela n'est pas un probleme , quid de la famille marocaine moyenne

hahahahaha

je te dis que cette partie de la vie des finlandais ne m'interesse pas, ce n'est pas le sujet ici...
Bientôt tu va me dire " Oui enfin, tu connais les finlandais, ils sont blonds et chez eux, il fait beaucoup froid", seulement quel rapport avec la proposition de l'istiqlal
 

Hnin

Bladinaute averti
hahahahaha

je te dis que cette partie de la vie des finlandais ne m'interesse pas, ce n'est pas le sujet ici...
Bientôt tu va me dire " Oui enfin, tu connais les finlandais, ils sont blonds et chez eux, il fait beaucoup froid", seulement quel rapport avec la proposition de l'istiqlal

une explication

Enfin je ne connais pas bien la politique marocaine, on m'a souvent dit, que ce parti n'etait qu'un leure et une creature cree par le roi (comme les faux islamistes frequentables)
 
Le parti de l'Istiqlal a toujours milité pour l'arabisation de l'administration dans son ensemble, mais le paradoxe c'est que leurs enfants sont tous dans les instituts français ou américains.
Il veut faire de nous des marocains monolingues afin de ne plus espérer à un poste de responsabilité qui est prévu pour leurs progénitures.
On a arabisé l'enseignement à l'époque où l'un de leur ministre était dans l'enseignement; regardons le résultat de cette arabisation: catastrophe et cataclysme.
Nos enfants, ne seront plus de grands ingénieurs de grands médecins .... nos enfants aspirent seulement à de petits métiers laissant la voie libre aux autres enfants de la classe gouvernante. Eux seront des ministres, des ingénieurs et des médecins.
 
Je ne voie la contradiction le maroc est un pays négrifier depuis l'invasion des arabes et du métissage des forces de sécurité noirs du mahzen c'est bien normal qui prennent les coutumes et us de l'occupant sinon nous voulons un grand Maghreb arabe promis pas Napoléon il faut bien avants tous arabisé sa population et la rendre homogènes beaucoup effort ont été fait je trouve et c'est une bonne chose pour le Nouvel ordre mondial
 
les pays que tu as cite sont tous connu pour maitriser avec excellence (finlande, israel) les langues etrangeres....et je pese mes mots

il est plus facil d apprendre les langues etrangeres en partant des langues nordiques et en particulier le russe et les langues semitiques comme l hebreu, l arabe et autres
car l analyse des mots ds ses langues occupe tt le spectre des frequences audibles

contrairement au francais et a l anglais..le francais est ds les basses frequences et l anglais ds les hautes frequences..la raison pkoi un francais ou un anglais n arrivera jamais a avoir un bon accent. Il y a aussi une consequence, le francais est adequat pour la prose, et l anglais pour le chant.

le berbere et l arabe n ont pas ce probleme.
 
je me demande pkoi ce parti porte encore ce nom d istiqlal...sauf si on est encore colonise, mais par qui!!!!!

les langues maternelles au maroc sont le berbere ( les) et la darija..l arabe n est pas une langue maternelle..et le citoyen marocain a la difficulte de l utiliser ds son quotidien pour commercer pour rire, communiquer .....meme ds sa foi a part la ecture du coran le reste est ds la darija.

si ce parti veut forcer la langue arabe, il faudrait peut etre qu il travaille sur les outils qui font la promotion de l utilisation d une langue, exemple j utilise l anglais pour la recherche google pcque c est facile de trouver les informations.

Une langue doit remplir la fonction d occuper
- la culture
- le commerce
- la foi

en commerce, meme avec l algerie on n arrive aps a commercer et les bedouins des emirats ne sont au maroc que pour se remplir les poches

en culture, a part les navets egytiens avec leurs badaouis et les qq chanteurs a deux sous ...il n y a rien qui puisse interesser le marocain.

pour la foi, je suis pour l apprentissage de l arabe pour lire le coran ....

Donc on doit s inventer nos moyens de communications car ca prends plusieurs generations pour imposer une langue.............et non pas utliser la politique pour !!!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les Espagnols ont converti les "singes" d'Amérique du Sud et leur ont donner une LANGUE pour qu'ils arrêtent de baragouiner dans leur dialecte... il y a plus de 5 siècles!

Et en Afrique du nord on veut donner une langue à ce peuple sous-développé qui parle leur dialecte et n'aurait jamais connu les sciences et la civilisation sans les Arabes, dixit certains... Et on veut leur imposer depuis 50 ans!

D'abord, les expressions "singes", "peuple sous-developpe", c'est toi qui les utilises. Mais on peut aussi discuter sans polemiquer et en respectant les populations concernee. ;)

C'est deux mondes différents! Et s'il y a des millions de langues dans la planète! Qu'est-ce que ça ferait? Ca obligera les gens à en apprendre beaucoup plus pour se comprendre et rester encore plus ouvert sur l'humanité au lieu de les abrutiser et les enfermer dans un uniformisme inutile!

Non, pas necessairement. Un des plus grands progres de l'Humanite a ete de se standardiser sur un petit nombre de langues. Si on suivait ce que tu proposes, l'Inde toute seule aurait deja plus de 1,300 langues officielles. Hors si tu veux communiquer avec des gens de l'Inde, ou si eux veulent communiquer entre eux, ils utilisent necessairement une langue commune. Dans leur cas, pour des raisons historiques, c'est l'Anglais.

Mais regardons aussi ce qui s'est passe dans l'Histoire. Le transfert de connaissances dans le bassin mediterraneen s'est fait au debut en langue Grecque, puis en Latin et en Arabe. Ca ne fait que 3 langues principales... qui de plus est n'etaient pas actives en meme temps (en tant que lingua franca). En fait, une seule lingua franca etait active a un certain moment de l'Histoire; et c'est dans cette langue que le transfert de connaissances s'est fait.

Et sans exceptions, les pays qui utilisaient la lingua franca du moment etaient aussi les pays a la pointe du progres, des sciences, de la culture etc... Ce n'est plus le cas aujourd'hui (par ex. les pays d'Afrique subsaharienne qui utilisent l'Anglais, mais qui sont tres en retard sur un point de vue de developpement); mais en general, essayer d'eviter la proliferation des langues est une bonne chose.

Concernant la diversite culturelle, tu as cependant raison! Mais celle-ci, on peut la preserver sans en faire un dogme linguistique (c.a.d. d'institutionnaliser ou d'officialiser toutes sortes de langues, dialectes etc...). C'est ca la vraie question (a mon avis).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je suis vraiment attérré par cette propension de certains à vouloir nous mettre devant un choix binaire, la langue français synonyme de progrès de modernité et la langue arabe synonyme d'archaisme, de terrorisme...etc.
Bref, certains marocains défendent la langue de Molière plus que ne le fait l'establishement français...

Pour ma part, il n'en est pas question d'effacer d'un revers de la main 12 siècles d'histoire ecrits en arabe pour une langue que le Maroc n'a connu qu'entre 1912 et 1956 soit quelques 40 ans

Qui a associe la langue arabe a l'archaisme, au terrorisme etc...? Il ne faut pas faire de mauvaise foi quand meme! Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut faire un choix entre ce que vous appelez l'occident (specialement l'Europe) et le moyen orient (specialement les pays dit arabes). Le reste, c'est toi qui l'as interprete, mais je ne l'ai pas dit!

Personellement, je ne suis pas vraiment un fan du francais au Maroc. Il aurait ete plus utile au Maroc d'etre anglophone, car ca aurait ouvert immensement plus de contacts avec le reste du monde. La situation etant comme elle est, le Maroc reste enferme dans une bulle de "francophonie" et limite artificiellement ses contacts exterieurs. Et ca pour un pays qui se trouve geographiquement a la croisee des chemins, c'est dommage.

Et qui dit qu'il faut effacer une partie de l'histoire marocaine? Il n'en est pas du tout question. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut rester fige dans l'histoire -- ou pire, y retourner, ce que certains semblent desirer! --, il faut aller de l'avant.

Sinon, pourquoi est-ce que l'Italie ne declare pas le Latin comme langue officielle? L'Italie avait atteint son apogee durant l'empire romain, n'est-ce pas? Ou pourquoi est-ce que les pays d'amerique du sud ne declarent pas une des langues des Inkas comme langue officielle? C'etait quand meme l'epoque ou leur civilisation etait au sommet? Ou les egyptiens? Pourquoi ne retourneraient-ils pas a l'ancienne langue egyptienne, avec hieroglyphes et tout?

Les langues humaines ne sont qu'un outil de communication. Et la communication, on peut se la rendre facile ou immensement difficile. Rappelles toi la catastrophe que l'arabisation de l'enseignement primaire dans les annees '90 a causee plus tard a tous ceux qui voulaient poursuivre leurs etudes a l'etranger. Ou est-ce qu'ils ont voulu etudier? L'immense majorite dans des pays francophones, et non dans des pays arabophones. Le resultat de cette campagne istiqlalienne a ete desastreux, et comme d'habitude, les politiciens n'ont rien apprit de l'histoire et arrivent a repeter les erreurs du passe... pour de simples raisons dogmatiques. Ou reste le pragmatisme?
 
Qui a associe la langue arabe a l'archaisme, au terrorisme etc...? Il ne faut pas faire de mauvaise foi quand meme! Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut faire un choix entre ce que vous appelez l'occident (specialement l'Europe) et le moyen orient (specialement les pays dit arabes). Le reste, c'est toi qui l'as interprete, mais je ne l'ai pas dit!

Personellement, je ne suis pas vraiment un fan du francais au Maroc. Il aurait ete plus utile au Maroc d'etre anglophone, car ca aurait ouvert immensement plus de contacts avec le reste du monde. La situation etant comme elle est, le Maroc reste enferme dans une bulle de "francophonie" et limite artificiellement ses contacts exterieurs. Et ca pour un pays qui se trouve geographiquement a la croisee des chemins, c'est dommage.

Et qui dit qu'il faut effacer une partie de l'histoire marocaine? Il n'en est pas du tout question. Mais ca ne veut pas dire qu'il faut rester fige dans l'histoire -- ou pire, y retourner, ce que certains semblent desirer! --, il faut aller de l'avant.

Sinon, pourquoi est-ce que l'Italie ne declare pas le Latin comme langue officielle? L'Italie avait atteint son apogee durant l'empire romain, n'est-ce pas? Ou pourquoi est-ce que les pays d'amerique du sud ne declarent pas une des langues des Inkas comme langue officielle? C'etait quand meme l'epoque ou leur civilisation etait au sommet? Ou les egyptiens? Pourquoi ne retourneraient-ils pas a l'ancienne langue egyptienne, avec hieroglyphes et tout?

Les langues humaines ne sont qu'un outil de communication. Et la communication, on peut se la rendre facile ou immensement difficile. Rappelles toi la catastrophe que l'arabisation de l'enseignement primaire dans les annees '90 a causee plus tard a tous ceux qui voulaient poursuivre leurs etudes a l'etranger. Ou est-ce qu'ils ont voulu etudier? L'immense majorite dans des pays francophones, et non dans des pays arabophones. Le resultat de cette campagne istiqlalienne a ete desastreux, et comme d'habitude, les politiciens n'ont rien apprit de l'histoire et arrivent a repeter les erreurs du passe... pour de simples raisons dogmatiques. Ou reste le pragmatisme?

Evidemment tu ne l'as pas dit comme cela mais avec des sous entendu...
Le Maroc n'a pas aujourd'hui à faire un choix pour determiner quelle serait sa langue de communication, il y a une, elle est inscrite dans la constitution... A partir de là, le reste n'est que spéculation...
Soyons fous, et supposons que demain le Maroc choisisse le camp de l'Europe au lieu de celui de l'arabie...

Est ce que les marocains prieront en français?
Les prêches du vendredi auxquels participent le roi tous les vendredi seraient ils francisés?
Que faire des 44000 mosquées du royaume, on les francisera ttes ..
Que faire de tt notre patrimoine histoirique, on le traduira en français...

Bref, ça n'a aucun sens de changer de langue maternelle de notre pays...

Pour ma part, le débat doit se limiter au choix de la seconde langue et pour part c'est sans l'anglais qui devrait l'emporter...
 
Haut