Les élus de l'Istiqlal relancent l'arabisation

Dire que le Maroc est un pays arabe n'engage que toi. Et vouloir imposer ce point de vue à tout le monde démontre justement l'esprit de pluralité et de tolérance dont jouissent les défendeurs de l'arabisme aveuglés par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas.

tolerance de koi stp?

on s'en fou ke les gens soient tolerants opas, c leur pb, personne n'attends k untel soit tolerant pour exister, manquerait plus ke ça tssss
 
Dire que le Maroc est un pays arabe n'engage que toi. Et vouloir imposer ce point de vue à tout le monde démontre justement l'esprit de pluralité et de tolérance dont jouissent les défendeurs de l'arabisme aveuglés par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas.

j'ai pas à imposer, vous etes au pied du mur :D

non on deteste ceux qui ne veulent pas s'assimiler c'est different ;)
 
j'ai pas à imposer, vous etes au pied du mur :D

non on deteste ceux qui ne veulent pas s'assimiler c'est different ;)

au pied du mur, j'y vois des arabistes qui ont du mal à imposer leur langue après des décennies d'appel à l'union et d'arabisation forcée. vous êtes dépassés par les événements et par ce siecle qui n'est pas le votre !
 
C'est que tu ne trouve pas d'arguments pour lui répondre. Tu bloques ! et t'es borné ! avoues !



relis les argument j'en ai à la pelle, vous pouvez faire votre coalition ça ne changera strictement rien

bon reprenons, vous dites representez les interets du peuple, mais qui vous à mandater??? qui est ce que vous representez et dans quel proportion????

est ce que votre avis est partagez par 10 millions de marocain???
 

Nation

arryaz
relis les argument j'en ai à la pelle, vous pouvez faire votre coalition ça ne changera strictement rien

bon reprenons, vous dites representez les interets du peuple, mais qui vous à mandater??? qui est ce que vous representez et dans quel proportion????

est ce que votre avis est partagez par 10 millions de marocain???

et moi, je te pose la question inverse est ce que ton appel au gazage de nador et de ses environs est approuvé ne serait ce que par 500 000 personnes??? la force de notre discours cher ami, reside dans la certitude que nous avons a etre en phase avec le peuple, va dans la region du rif oriental, et occidental, va dans les regions pauvres DU PAYS REEL et non du PAYS VIRTUEL et dis leurs ton discours je te garantis une fete comme t'en a jamais vu! va voir, les étudiants et les sur diplomés qui ne trouvent po de travail et vante leur les vertu de ce que tu nous chante!
 
relis les argument j'en ai à la pelle, vous pouvez faire votre coalition ça ne changera strictement rien

bon reprenons, vous dites representez les interets du peuple, mais qui vous à mandater??? qui est ce que vous representez et dans quel proportion????

est ce que votre avis est partagez par 10 millions de marocain???

Tes arguments ne sont pas pertinents et tu ne fais que relayer la propagande makhzénnienne, tu ne fournis aucun effort intellectuel. Je ne représente personne et je ne parle au nom de personne, mais je sais qu'en tant que marocain, comme des millions d'autres, je ne suis pas arabe, et tu n'as aucune qualité pour nous imposer ton appartenance raciale. Ca te dérange qu'il y'ait des amazighs au Maroc, des gens qui ne sont pas des arabes ? ben commande du gaz et commence à les exterminer...t'auras besoin d'un coup de main...
 
Quand je dis tolérence c'est par ironie ! Il veut gazer le rif et assassiner des gens, alors...

escuse je me suis mal fai comprendre, tu demande de la tolerance c ça? on en a rien acirer de la tolerance je vois pas pk on devrait exister grace a des gens tolerant, va en faloi plus ke ça pour enlevé les rifain de cette terre, combien de foi le rif a été gazé, attaqué et grâce à Dieu les rifains font bcp d'enfants
 
Tes arguments ne sont pas pertinents et tu ne fais que relayer la propagande makhzénnienne, tu ne fournis aucun effort intellectuel. Je ne représente personne et je ne parle au nom de personne, mais je sais qu'en tant que marocain, comme des millions d'autres, je ne suis pas arabe, et tu n'as aucune qualité pour nous imposer ton appartenance raciale. Ca te dérange qu'il y'ait des amazighs au Maroc, des gens qui ne sont pas des arabes ? ben commande du gaz et commence à les exterminer...t'auras besoin d'un coup de main...


non par contre ce qui me dérange c'est que des gens essaye de separer le pays en mille morceaux car ils ont l'illusion que tout ira mieux, et ça je n'accepte pas

arretez avec votre gaz, c'est irrationelle....

je ne fournis aucun effort, et je ne suis qu'un relais, mais bisarement je tire ça de ma propre culture générale sans l'aide de personne

vous c'est vos réunions de familles qui vous ont annihiler...

avec de vagues rumeur tel que "c'est le rif qui a liberer le maroc" et autres utopies "entre nous on sera plus fort, plus riche et plus heureux"

on se demande qui est instrumentalisé...
 
escuse je me suis mal fai comprendre, tu demande de la tolerance c ça? on en a rien acirer de la tolerance je vois pas pk on devrait exister grace a des gens tolerant, va en faloi plus ke ça pour enlevé les rifain de cette terre, combien de foi le rif a été gazé, attaqué et grâce à Dieu les rifains font bcp d'enfants

Je parlais de la tolérance en tant que qualité que chacun doit avoir vers tout et vers tout le monde, et non pas par rapport à l'existence. L'existence est due à dieu et par lui est assurée. je n'attendrais pas la reconnaissance d'un bedouin pour que je sente mon existence.
 

Nation

arryaz
Tes arguments ne sont pas pertinents et tu ne fais que relayer la propagande makhzénnienne, tu ne fournis aucun effort intellectuel. Je ne représente personne et je ne parle au nom de personne, mais je sais qu'en tant que marocain, comme des millions d'autres, je ne suis pas arabe, et tu n'as aucune qualité pour nous imposer ton appartenance raciale. Ca te dérange qu'il y'ait des amazighs au Maroc, des gens qui ne sont pas des arabes ? ben commande du gaz et commence à les exterminer...t'auras besoin d'un coup de main...

AMIS DE LA LIBERTE ET AMOUREUX DE la JUSTICE!

barakalaoufik "YUBAKING" pour ton soutient!

Je vous demande de ne po ceder devant ces energumenes qui ont trahi les ideaux de la Nation et qui osent apres s'en réclamer, Ce que dis la personne sous le pseudonyme "je ne sais pas" est une atteinte grave aux droits du peuple et de la NATION a vivre libre, fiere et independante, ce monsieur qui a pour psedonyme "je ne sais pas" veut exterminer le peuple et veut pour cela que l'on se taise, exprimer votre indignation! j'apelle toute celles et ceux arabes et berberes ou personne d'origine arabo-berberes comme moi a faire front contre lui, non personne ne souhaite la chaos au maroc, personne ici sur bladi n'est mandaté par personne, sinon notre place serait au parlement, citoyen!

Mais ce que je revendique c'est la Liberté de dire des verités pour enfin lever "la derniere couche de chape de plombs et de chaux" representé par cette personne qui veut gazer nador et ses alentours, moi je suis pret a t'emmener ou tu veux dans les villes populaires pour etre sur qui de nous deux ment et qui de nous deux decrit le mieux la réalité et qui de nous deux sera en phase avec le peuple!
 

Nation

arryaz
non par contre ce qui me dérange c'est que des gens essaye de separer le pays en mille morceaux car ils ont l'illusion que tout ira mieux, et ça je n'accepte pas

arretez avec votre gaz, c'est irrationelle....

je ne fournis aucun effort, et je ne suis qu'un relais, mais bisarement je tire ça de ma propre culture générale sans l'aide de personne

vous c'est vos réunions de familles qui vous ont annihiler...

avec de vagues rumeur tel que "c'est le rif qui a liberer le maroc" et autres utopies "entre nous on sera plus fort, plus riche et plus heureux"

on se demande qui est instrumentalisé...

tu delire royalement la!
 
Je parlais de la tolérance en tant que qualité que chacun doit avoir vers tout et vers tout le monde, et non pas par rapport à l'existence. L'existence est due à dieu et par lui est assurée. je n'attendrais pas la reconnaissance d'un bedouin pour que je sente mon existence.

tu sé yubaking, les vrais valeur c le respect, sans respect ya plus rien, la tolerance , ça ve rien dire, parcekn effet on atten de personne detre tolerant pour exiter inna lillah wa inna illayhi raji3oune, voila cke je dis pour ta phrase en gras, notre existance, c grace à Dieu, notre mort , de meme bonne soirée à toi
 
non par contre ce qui me dérange c'est que des gens essaye de separer le pays en mille morceaux car ils ont l'illusion que tout ira mieux, et ça je n'accepte pas

arretez avec votre gaz, c'est irrationelle....

je ne fournis aucun effort, et je ne suis qu'un relais, mais bisarement je tire ça de ma propre culture générale sans l'aide de personne

vous c'est vos réunions de familles qui vous ont annihiler...

avec de vagues rumeur tel que "c'est le rif qui a liberer le maroc" et autres utopies "entre nous on sera plus fort, plus riche et plus heureux"

on se demande qui est instrumentalisé...

C'est toujours le même argument bidon : maroc morcelé tatai tatata. moi je ne reconnais qu'un seul maroc uni mais pluriel et qui reconnait les droits culturels et identitaires de tous. Un Maroc qui respecte les droits de l'homme et qui valorise le citoyen par une vie décente.
et je ne suis pas rifain pour tes infos et tu ne connais pas ce qui se passe dans les réunions des familles, que des clichés et des accusations prêtes à l'emploi. faut arretter ça ! parce qu'à force de dire n'importe quoi tu perds de ta crédibilité !
le rif a été libéré par les rifains que tu le veuilles ou pas !
 

Nation

arryaz
C'est toujours le même argument bidon : maroc morcelé tatai tatata. moi je ne reconnais qu'un seul maroc uni mais pluriel et qui reconnait les droits culturels et identitaires de tous. Un Maroc qui respecte les droits de l'homme et qui valorise le citoyen par une vie décente.
et je ne suis pas rifain pour tes infos et tu ne connais pas ce qui se passe dans les réunions des familles, que des clichés et des accusations prêtes à l'emploi. faut arretter ça ! parce qu'à force de dire n'importe quoi tu perds de ta crédibilité !
le rif a été libéré par les rifains que tu le veuilles ou pas !

tres bien dit! il n'a que des arguments "pret a dire" le pauvre! il est confronté a la dure réalité de la verité, c'est pour cela qu'il bloque, on se demande s'il espionne les gens meme dans les reunions de familles, ca prouve bien, la bassesse de ce triste personnage qui represente un triste systeme! et je confirme personne ne souhaite le morcellement du Maroc, encore un argument a la pelle comme tu dis mais bidon!
 
C'est toujours le même argument bidon : maroc morcelé tatai tatata. moi je ne reconnais qu'un seul maroc uni mais pluriel et qui reconnait les droits culturels et identitaires de tous. Un Maroc qui respecte les droits de l'homme et qui valorise le citoyen par une vie décente.
et je ne suis pas rifain pour tes infos et tu ne connais pas ce qui se passe dans les réunions des familles, que des clichés et des accusations prêtes à l'emploi. faut arretter ça ! parce qu'à force de dire n'importe quoi tu perds de ta crédibilité !
le rif a été libéré par les rifains que tu le veuilles ou pas !


le maroc avait deux colonisateur, et ça faut l'integrer dans vos calcul d'apprentis géo stratège ;)

de plus pourquoi mellilia est toujours espagnole???

faut voir aussi le contexte, à cet epoque les espagnoles n'etait pas vraiment en forme...

je me fout de ma crédibilité...
 

Nation

arryaz
le maroc avait deux colonisateur, et ça faut l'integrer dans vos calcul d'apprentis géo stratège ;)

de plus pourquoi mellilia est toujours espagnole???

faut voir aussi le contexte, à cet epoque les espagnoles n'etait pas vraiment en forme...

je me fout de ma crédibilité...


avec mon modeste niveau en licence d'hsitoire à la faculté de la sorbonne a paris, sache pour ta gouverne et pour ta culture generale que meme si je souhaite que ceuta et mellila reviennent dans le giron du peuple marocain, celles ci etaient espagnoles avant le Maroc Moderne c'est a dire avec son institution comme on l'a connait aujourd'hui.
 
avec mon modeste niveau en licence d'hsitoire à la faculté de la sorbonne a paris, sache pour ta gouverne et pour ta culture generale que meme si je souhaite que ceuta et mellila reviennent dans le giron du peuple marocain, celles ci etaient espagnoles avant le Maroc Moderne c'est a dire avec son institution comme on l'a connait aujourd'hui.


on peut aussi remonter à l'epoque de carthage avec ce genre d'objection :rolleyes:
 
le maroc avait deux colonisateur, et ça faut l'integrer dans vos calcul d'apprentis géo stratège ;)

de plus pourquoi mellilia est toujours espagnole???

faut voir aussi le contexte, à cet epoque les espagnoles n'etait pas vraiment en forme...

je me fout de ma crédibilité...

ben ils vous ont laissé deux petites villes à libérer vu que vous considérez bien le nord comme partie du Maroc. Ils ont fait le grand ménage et vous, vous n'avez pas pu dépoussièrer les deux présides. Franchement je sens que je m'abaisse, surtout devant quelqu'un qui se fout de sa propre crédibilité. hallucinant !
 

Nation

arryaz
on peut aussi remonter à l'epoque de carthage avec ce genre d'objection :rolleyes:

Je remonte a plus recent que toi c'est toi qui remonte a "carthage" puisque au point de vue officiel et historique, la seule domination qui a existé sur ces deux villes n'a jamais été marocaines mais musulmane et c'etait entre 709 et 1291 ou de multiples dynatsie se sont succedés voila pour l'info, donc il faudrait parler plutot de domination musulmane et non marocaine car le maroc moderne que l'on connait n'existait po encore alors que l'espagne si!
 
ben ils vous ont laissé deux petites villes à libérer vu que vous considérez bien le nord comme partie du Maroc. Ils ont fait le grand ménage et vous, vous n'avez pas pu dépoussièrer les deux présides. Franchement je sens que je m'abaisse, surtout devant quelqu'un qui se fout de sa propre crédibilité. hallucinant !



le rif ne sera jamais independant, d'ailleurs tu sais quelle est la capitale du rif???

:D
 
Tu viens peut etre de t'inscrire mais avant tu avais comme pseudo Zoubir ou zoubite hachakoum petit nabot d'anderlecht


le nabot à l'air de t'avoir fait du mal avec ma belle petite tete d'arabe :D



les rifaines te refoule, yen a une sur le jrad belge tu lui as dit je descend, elle ta dit reste la ou t'es, je men souviens d'avoir lu ce refoulage en direct arrete de rever


peut etre mais tu as du oublier le parametres "humour" :D
 
de un je te crois pas, de toute façons c'est falcutatif...

de deux c'est etroitement liée, surtout qu'on parle d'un pays muslman, ou l'islam est la religion d'etat...

de trois, cette alphabet viens en effet de l'améen

de quatre c'est pour souligner leurs caratere anti arabe tous comme les perses...

Tu n'as qu'à pas me croire... Si tu penses qu'Amazigh = Rifain, ça prouve vraiment l'entière connaissance de ton pays!

Et alors? Expliques où est-ce que l'islam dit de que l'administration doit parler Arabe...

Donnes moi des preuves de ce que tu avances...

C'est quoi le rapport avec les Arabes? Tu crois que même la religion au 21e siècle tourne encore autour des Arabes?
 
barakalahoufik, cousin, cela prouve bien avec quel mepris ces royaliste à la noix traitent le peuple, mais le peuple le jour ou il exprimera sa fureur comme l'a fait le peuple français, en mettant au bout d'une pique les garde du Roi louis 16! alors ils comprendront qu'on ne se moque po impunement du peuple et qu'il est tout sauf un mendiant a qui tu donne quelque chose, il est chez lui depuis des siecles contrairement à la dinastie actuelle qui est venue de ne je ne sais ou!

Salam ;)
Le pire, c'est que même s'ils ne sont pas royalistes, certaines personnes ont ce mépris du peuple! Comme si tout ce qui était bien au Maroc venait d'en haut... et tous les problèmes d'en bas!
 
Tu n'as qu'à pas me croire... Si tu penses qu'Amazigh = Rifain, ça prouve vraiment l'entière connaissance de ton pays!

Et alors? Expliques où est-ce que l'islam dit de que l'administration doit parler Arabe...

Donnes moi des preuves de ce que tu avances...

C'est quoi le rapport avec les Arabes? Tu crois que même la religion au 21e siècle tourne encore autour des Arabes?


je résume à rifain, puisqu'en tant que francophone je m'adresse essentiellement à vous, point de vue connaissance aucune leçons à recevoir venant de toi ou un autre bladinaute, je voulais juste dissiper toute confusion ;)


des preuves de quoi soit précis


les arabes ont la responsabilité, puisqu'ils s'agit de "leurs" langue, c'est pas ton rif du IX ieme siecles qui l'aurait traduit et expliquer :D

c'est valable à l'heure actuelle, vue la richesse linguistique
 
la langue maternelle d'un marocain n'est pas l'arabe ,mais le marocain( mélange de berbère, d'arabe,d'espagnole et de français).
Un petit sondage dans les écoles du pays vont montrer que la plus longue heure pour les élèves et celle du cours d'arabe. Une langue qui ne veut plus se mettre à l'heure des temps modernes, elle est figée comme ceux qui la défendent.
Appelons un chat, un chat. la langue arabe est vouée à la mort comme toute autre langue déjà disparue: araméen, syriaque ....
 

Nation

arryaz
la langue maternelle d'un marocain n'est pas l'arabe ,mais le marocain( mélange de berbère, d'arabe,d'espagnole et de français).
Un petit sondage dans les écoles du pays vont montrer que la plus longue heure pour les élèves et celle du cours d'arabe. Une langue qui ne veut plus se mettre à l'heure des temps modernes, elle est figée comme ceux qui la défendent.
Appelons un chat, un chat. la langue arabe est vouée à la mort comme toute autre langue déjà disparue: araméen, syriaque ....

je ne suis po d'accord avec ce que tu dis, l'arabe est la langue du coran, de l'islam et le berbere est une langue locale c'est tout que nous devons defendre!
 
Haut