Les élus de l'Istiqlal relancent l'arabisation

Evidemment tu ne l'as pas dit comme cela mais avec des sous entendu...
Le Maroc n'a pas aujourd'hui à faire un choix pour determiner quelle serait sa langue de communication, il y a une, elle est inscrite dans la constitution... A partir de là, le reste n'est que spéculation...
Soyons fous, et supposons que demain le Maroc choisisse le camp de l'Europe au lieu de celui de l'arabie...
Le Maroc a déjà choisi le camp de l'Europe et depuis belle lurette !!!!

Est ce que les marocains prieront en français?
Les prêches du vendredi auxquels participent le roi tous les vendredi seraient ils francisés?
Que faire des 44000 mosquées du royaume, on les francisera ttes ..
Que faire de tt notre patrimoine histoirique, on le traduira en français...
Tu te mélanges les pinceaux là. Qui a parlé de religion ? Le sujet traité est l'arabisation de l'administration pas celle des mosquées...!!!!

Bref, ça n'a aucun sens de changer de langue maternelle de notre pays...
La langue maternelle de tous les marocains n'est pas l'Arabe, c'est l'amazigh et le darija.
 
Bref, ça n'a aucun sens de changer de langue maternelle de notre pays...
C'est peut être ta langue maternelle et je le respect...mais il ne faut pas oublier les régions qui ne sont pas "arabophone" et qui on résisté et qui résiste encore au panarabisme que tu prônes dans tes discoures ! pourquoi ne pas donner la liberté à ces régions de choisir leur langue secondaire ?
 
Le Maroc n'est pas un pays arabophone ce sont les politiques qui l'appellent ainsi. Il est un pays où la majorité est bérbérophone.
Passant par dessus cette considération, la langue française, sans être élogieux, est une langue que la majorité des concitoyens parle et étudie dans les établissements scolaires et que vous utilisez dans ce forum.
La langue française est le seul butin de guerre que nous avions gagné de la France.
Assez de complaisance, et appelons un chat, un chat: cette langue est vivante que vous le voudriez ou non!
La cause de notre régression est l'abandon de la langue française dans nos écoles.
 

Hnin

Bladinaute averti
Evidemment tu ne l'as pas dit comme cela mais avec des sous entendu...
Le Maroc n'a pas aujourd'hui à faire un choix pour determiner quelle serait sa langue de communication, il y a une, elle est inscrite dans la constitution... A partir de là, le reste n'est que spéculation...
Soyons fous, et supposons que demain le Maroc choisisse le camp de l'Europe au lieu de celui de l'arabie...

Est ce que les marocains prieront en français?
Les prêches du vendredi auxquels participent le roi tous les vendredi seraient ils francisés?
Que faire des 44000 mosquées du royaume, on les francisera ttes ..
Que faire de tt notre patrimoine histoirique, on le traduira en français...

Bref, ça n'a aucun sens de changer de langue maternelle de notre pays...

Pour ma part, le débat doit se limiter au choix de la seconde langue et pour part c'est sans l'anglais qui devrait l'emporter...

la religion n'a rien a voir je pense, je prend l'ex sur les juifs, ils prient en hebreu, etudient la religion en hebreu, bref
 

Nation

arryaz
Les elus de l'istiqlal ferait mieux de renouer avec le Maroc profond qui est loin d'etre arabophone je suis autant pour l'arabe car langue du coran que pour le berbere car c'est nos origines, mais les élus de l'istiqlal ici font une fausses réforme comme d'habitude quoi!

De tte maniere, eux comme l'USFP, ont abondonné toute les valeurs pour lequels ils se battaient juste avant l'independance du Maroc, c'est ce que je deplore.
 
Après le plan de marichal Lyouté pendant le colonialisime française de vouloir francophoniser le Maroc qu'est une terre amazigh , voici un autre plan de marichal al fasi qui cherche a arabiser le maroc un pays amazigh ..

Mais aucaine chance !

Saife,


le maroc n'est pas amazigh, faut arreter de plus tu fais tes prieres en arabe :D

alors garde ton complexe d'inferiorité et accepte la prééminence de la culture arabe, de toute façon vos avis ne compte pas...
 
Ce que je reproche à ce projet nostalgique, c'est son infaisabilité, son absurdité et son coût. Toutes les correspondances ministérielles se font en français. Normal, les logiciels et les mots techniques sont en français. Alors pour déjà arabiser tout ça et traduire qui des fois, est intraduisable, on sait ce que ça coûtera au contribuable.
La question est : à quoi servirait l'arabisation ? quel sera le plus à gagner ? A l'aube de la mondialisation, et un moment où notre survie économique est adossée à l'europe et à la france particulièrement (investissements) et au tourisme...
Une réalité : celui ou celle qui maitrise le français et même sans niveau universitaire aucun, est celui qui arrive à travailler facilement; le secteur de l'offshoring recrute à tour de bras et avec un bon salaire. Ce secteur aurait pu évoluer davantage si nous avions des lauréats qui parlaient correctement français. alors les groupes français recherchent sous d'autres cieux : ile maurice...
Au lieu d'intervenir et rectifier le tir, on enfonce le clou en arabisant plus. et tout ça pour un fantasme qui consiste à arabiser tout ce qui bouge. un reve qui n'a plus lieu d'avoir d'ailleurs sauf si les istiqlaliens manquent d'idées et de projets plus intéréssants à proposer à la nation et je pense que c'est le cas. personnellement je regrette l'époque jettou !


quoi de plus normale pour un pays musulman d'avoir une administration qui utilise l'arabe??? écoute on est pas en europe on est dans un pays arabe donc l'etat utilise l'arabe c'est tout ça s'arrete là, pour l'informatique il y a plus d'arabophones que de francophone dans le monde donc ce n'est réélement un argument

il faut montrer donc utiliser son patrimoine culturelle, je suis archi pour, c'est ce que je repprchais au maroc depuis longtemps, les rifains peuvent defendre la langue de moliere et essayer d'incruster en douce leurs langue (totalement etrangere de part le monde)
 
Tazi : un « mécréant » défenseur de l’arabisation

Chassez le naturel et il revient au galop. C’est exactement ce qu’on peut dire de l’Istiqlal, le parti exclusif du clan arabo-andalous, dont les délires arabistes ont compromis, pour ne pas dire détruit, la vie de millions de Marocains. Il va sans dire que la politique criminelle d’arabisation de l’enseignement a été catastrophique à plus d’un titre.

Pour autant, au lieu de la remettre en question, comme des gens normaux devaient le faire, certains ténors istiqlaliens n’ont trouvé mieux que de demander, dernièrement, de la renforcer davantage en l’étendant cette fois-ci à l’administration et même à la vie publique.

D’où les préparatifs assidus de certains excités de l’Istiqlal de faire avaliser par le parlement, à l’aide des zélés islamistes du PJD, une ancienne loi dont ils se sont subitement rappelés. Et pour cause, elle était fin prête depuis plus de huit ans. En fait, ils n’attendaient que le moment idoine pour la sortir, pourrait-on dire. Et il paraît que c’est le moment ou jamais.

Que ce soit clair une fois pour toute. Je ne suis pas là pour défendre l’administration marocaine. On sait tous qu’elle est plus que sinistrée. Et ce, en raison de la corruption, de la médiocrité et de la gabegie qui y règnent en maîtresses absolues. Depuis toujours. Qu’elle soit par la suite arabisée ou même afghanisée m’importe vraiment peu.

Ce que je veux, c’est de connaître et discuter, le cas échéant, l’argumentation des Istiqlaliens après cette énième sortie « arabisatrice ». Et comme le hasard arrange bien les choses, voilà qu’un certain Abdelhaq Tazi, ancien ministre et membre éminent- bien évidemment- de l’Istiqlal, qui a écrit au journal l’Économiste -qui a brocardé précédemment et la langue arabe et les velléités de l’Istiqlal- pour défendre le projet de son parti.

Cliquez sur ce lien pour le lire : http://www.leconomiste.com/article.html?a=88489

Le moins que l’on puisse dire en le parcourant, c’est que l’argumentation de monsieur le ministre est d’une légèreté à faire sourire un bébé. Un vide sidéral. L’on comprend maintenant pour quelle raison le Maroc est resté et restera un pays sous-développé. Pauvre pays !

Voici quelques remarques que m’a inspirées le texte du bien nommé Tazi.

1- Comme on peut aisément le voir, Tazi revendique, sans pudeur aucune, le passé et le présent arabistes de son parti. Il en est même fier. Alors que ces terribles dégâts sont visibles même pour les aveugles et à plus forte raison ceux qui ont la chance de voir un peu. Mais notre ex-ministre n’en a cure. C’est normal, ses enfants ont certainement fait leur scolarité dans les écoles huppées de la mission française.

2- Tazi affirme que sa seule volonté est d’appliquer la constitution qui a été, comme vous le savez, concoctée par le seul palais. Avant de la soumettre à la mascarade du référendum naturellement confirmatif. Sait-il que, dans les pays réellement démocratiques, une constitution est longuement discutée par les forces vives de la Nation avant toute ratification ? Autrement dit, elle doit impérativement entre-autre montrer toute la diversité d’un pays. Ce qui n’a jamais été le cas de la constitution dont il a fait une vérité révélée. Et pour cause, elle ne reconnait même pas la majorité de la population marocaine, à savoir les Amazighs. Mais comme tout le monde le sait, pour l’Istiqlal et ses affidés, les Amazighs ne peuvent être que des fantômes… invisibles.


3- C’est tout simplement inapproprié de parler et même d’évoquer le référendum de 1962. La majorité actuelle des Marocains n’y a jamais participé. Parce qu’ils sont nés des années après. On ne peut pas toujours souscrire aux choix des ancêtres ou des grands-parents. Mais à qui le dire ?

4- Le seul parti de la France au Maroc, c’est l’Istiqlal. Il faut savoir que le français n’a jamais eu le poids qu’il a maintenant au Maroc. Même à l’époque de la présence française. L’espagnol, qui était largement parlé dans le Rif, à Ait Baâmrane et dans le Sahara, a complètement disparu. Grâce au parti « français » de l’Istiqlal, la langue de Molière a supplanté définitivement celle de Cervantès. Et l’on ose dire que l’on est contre le français! Mais de qui se moque-t-on ?

5- Tazi est vraiment mal placé pour parler d’une quelconque normalité. N’en déplaise à des gens comme lui, en tant que pays majoritairement amazigh, c’est la langue amazighe qui devait avoir la prééminence et à tous les niveaux au Maroc. Mais certains continuent à le confondre encore avec l’Arabie. Et c’est hélas eux qui détiennent encore et toujours toutes les manettes du pouvoir.

6- Pourquoi toujours parler des Arabes ? À ce que je sais, le Maroc n’est absolument pas arabe (voir les statistiques même du régime marocain). Il est amazigh, monsieur Tazi. Et si vous n’êtes pas content, vous n’avez aucun droit d’en faire un pays arabe.

7- Et comme on s’y attend, un peu comme un réflexe pavlovien, Tazi n’a pas oublié de faire appel à la religion. Et ce, pour donner un semblant de vérité à ses divagations. Puisque le Coran est en arabe, il faut arabiser tout l’univers. Tel est le raisonnement de cet ex-ministre. Il ne doit pas savoir que les plus grands et les plus puissants pays musulmans ne parlent un traitre mot d’arabe.

8- Le pétrole aussi n’a pas été omis. En d’autres termes, si Tazi veut imposer l’arabe dans l’administration et dans la vie publique, c’est en signe de reconnaissance envers les pays du Golfe qui ont aidé, paraît-il, le Maroc pour surmonter la crise énergétique. Heureusement que les Russes ne nous ont pas prêté main-forte ! Sinon, Tazi aurait certainement plaidé pour la russification de l’administration et de la vie publique.

9- Mais dans sa lancée, Tazi dit parfois la vérité. À l’en croire, si l’arabe est une langue des Nations Unies, c’est grâce aux moyens financiers des riches pays du Golfe. Que sera son sort lorsque l’âge d’or du pétrole fera partie du passé ? Je vous laisse, cher lecteur, toute la latitude de lui faire une réponse.

10- Sans avoir froid aux yeux, Tazi affirme qu’il parle l’arabe avec tous les représentants du monde entier. On aurait aimé qu’il donne des noms. Mais il ne l’a pas osé le faire, parce que tout simplement il n’y en a pas. C’est aussi simple que cela. En fait, le seuls avec qui il peut parler l’arabe- si dans le cas où lui-même la maîtrise bien- sont les Arabes. Et encore ! Avec l’importance qu’a prise le dialecte égyptien, celui-ci est devenu par la force des choses la lingua franca des Arabes. Mais Tazi ne peut pas le savoir, car il ne regarde presque jamais les médias arabes. Je suis presque certain qu’il est quotidiennement branché sur les télévisions gauloises.

11- M. Tazi a fini son texte par un adage ô combien éloquent. Tellement il montre au grand jour la schizophrénie identitaire des classes dirigeantes au Maroc. Celui qui renie, écrit-il sûr de lui, ses origines est un mécréant. A-t-il oublié que son propre nom découle d’un toponyme amazigh, Taza ? Dans ce cas, il sera le premier à aller en enfer s’il est d’origine amazighe. Ce qui est fort probable. Sinon, il peut toujours le changer. Des noms à 100% arabes, ce n’est vraiment pas cela qui manque.

Par Lahsen Oulhadj - http://oulhadjlahsen.blogspot.com
 
D'abord, les expressions "singes", "peuple sous-developpe", c'est toi qui les utilises. Mais on peut aussi discuter sans polemiquer et en respectant les populations concernee. ;)



Non, pas necessairement. Un des plus grands progres de l'Humanite a ete de se standardiser sur un petit nombre de langues. Si on suivait ce que tu proposes, l'Inde toute seule aurait deja plus de 1,300 langues officielles. Hors si tu veux communiquer avec des gens de l'Inde, ou si eux veulent communiquer entre eux, ils utilisent necessairement une langue commune. Dans leur cas, pour des raisons historiques, c'est l'Anglais.

Mais regardons aussi ce qui s'est passe dans l'Histoire. Le transfert de connaissances dans le bassin mediterraneen s'est fait au debut en langue Grecque, puis en Latin et en Arabe. Ca ne fait que 3 langues principales... qui de plus est n'etaient pas actives en meme temps (en tant que lingua franca). En fait, une seule lingua franca etait active a un certain moment de l'Histoire; et c'est dans cette langue que le transfert de connaissances s'est fait.

Et sans exceptions, les pays qui utilisaient la lingua franca du moment etaient aussi les pays a la pointe du progres, des sciences, de la culture etc... Ce n'est plus le cas aujourd'hui (par ex. les pays d'Afrique subsaharienne qui utilisent l'Anglais, mais qui sont tres en retard sur un point de vue de developpement); mais en general, essayer d'eviter la proliferation des langues est une bonne chose.

Concernant la diversite culturelle, tu as cependant raison! Mais celle-ci, on peut la preserver sans en faire un dogme linguistique (c.a.d. d'institutionnaliser ou d'officialiser toutes sortes de langues, dialectes etc...). C'est ca la vraie question (a mon avis).

Je suis désolé mais il y a que les singes et ensuite les peuples sous-développés qui n'ont pas le droit d'avoir une langue reconnue sur cette Terre, selon toi...

Renseignes toi sur le nombre de langues officielles en Inde qui est un Etat fédéral, pour information... Ils peuvent utiliser une des 23 langues officialisés pour parler entre les différents Etats fédérés. Donc tu nous donnes un contre-exemple à tout ce que tu dis!

Quel est le rapport entre le transfert de connaissances et la langue à utiliser dans l'administration d'un pays! Aujourd'hui tout le monde utilise l'Anglais et l'Allemand pour les technologies et le commerce... Sans pour autant que les pays oublient leur langue! C'est un faux prétexte pour faire disparaitre des langues!

La "prolifération des langues", on dirait tu parles d'insectes ou de virus...

Officialiser quelque chose n'est pas un dogme mais une reconnaissance officielle! Et je suis désolé mais dans un Etat de droit tout ce qui n'est pas officialisé n'est pas toléré et est amené à disparaitre!
 

3ourwa

الويل لل
Après le plan de marichal Lyouté pendant le colonialisime française de vouloir francophoniser le Maroc qu'est une terre amazigh , voici un autre plan de marichal al fasi qui cherche a arabiser le maroc un pays amazigh ..

Mais aucaine chance !

Saife,

le maroc est arabe est il le restera ainssi que la langue arabe et l'islam , est tous ceux qui cherche a franciser le maroc ou lui obliger des graphitie comme ceux des amazygh se foutte le doi dans leur oeils
 
T'es-tu posé la question de l'utilité de ton post dans le débat?


le roi actuelle aurai du suivre la voix de son père concernant ce dossier, lui au moins il avait une bonne vision des choses et donc des bonne mesure, on vous donnes une phalange vous voulez le bras, d'ailleurs je pense que l'eteau va se resserer, je l'espere...
 
le roi actuelle aurai du suivre la voix de son père concernant ce dossier, lui au moins il avait une bonne vision des choses et donc des bonne mesure, on vous donnes une phalange vous voulez le bras, d'ailleurs je pense que l'eteau va se resserer, je l'espere...

Tu parles de qui quand tu utilises le pronom "vous"? De certaines sauterelles qui se sont abattues sur ton champ?
 
encore une histoire arabe/amazigh

une unification de la langue arabe serait necessaire dans ce pays

au moins c est beaucoup plus benefique et avantageux que de voir tout un peuple loin d etre hindou-européen se franciser

apres l amazigh, est un héritage à preserver et non pas a instrumentaliser pour separer
 
Tu parles de qui quand tu utilises le pronom "vous"? De certaines sauterelles qui se sont abattues sur ton champ?


vous les rifain, quand tu pries, tu récites les sourates en quelle langue???

mais tu préfères plutot utiliser l'alphabet araméen, pour mieux réunir le pays sans doute....

la prochaine étape c'est le chiisme???
 
Elle est «classée» depuis 1998 dans les tiroirs de la 2e Chambre. Les conseillers istiqlaliens remettent sur la table une proposition de loi sur l'arabisation de l'administration et la vie publique. Est-ce les prémices d'une polémique juridiquo-politique? Des militants amazighs brandissent déjà leur opposition.

Quant au gouvernement, il ne s'est pas encore exprimé sur cette initiative. Mais il semble, selon certains échos, être réticent à soutenir la proposition de loi sur l'arabisation. Rendez-vous donc à la rentrée parlementaire prévue en octobre!

L'Economiste
A. K.

On connait le plan des arabistes,arabiser le maroc pour mieux detruire la langue amazigh...Le français continuera a s'imposer au maroc parce que la france est le premier partenaire commercial du maroc,les touristes français sont les plus nombreux et les etrangers qui investissent dans l'immobilier sont français.....Quoi qu'ils disent ou qoi qu'ils fassent ils continueront encore a parler et a servir leurs ex colons dans la langue de moliere
 
vous les rifain, quand tu pries, tu récites les sourates en quelle langue???

mais tu préfères plutot utiliser l'alphabet araméen, pour mieux réunir le pays sans doute....

la prochaine étape c'est le chiisme???

D'une je ne suis pas Rifain donc apprends déjà à connaitre les gens avant de te faire un avis sur eux...

De deux on parle de l'arabisation de l'administration et non de la récitation de sourate en public...

De trois, je ne vois pas pourquoi tu parles d'Araméen...

Et de quatre, si les gens voient la vérité dans le chiisme ou le salafisme ce n'est pas ton problème!

On connait le plan des arabistes,arabiser le maroc pour mieux detruire la langue amazigh...Le français continuera a s'imposer au maroc parce que la france est le premier partenaire commercial du maroc,les touristes français sont les plus nombreux et les etrangers qui investissent dans l'immobilier sont français.....Quoi qu'ils disent ou qoi qu'ils fassent ils continueront encore a parler et a servir leurs ex colons dans la langue de moliere

On répète la même chose des décennies après, et des moutons croient encore dans ces balivernes! As-tu lu l'argumentation de Tazi?
 
D'une je ne suis pas Rifain donc apprends déjà à connaitre les gens avant de te faire un avis sur eux...

De deux on parle de l'arabisation de l'administration et non de la récitation de sourate en public...

De trois, je ne vois pas pourquoi tu parles d'Araméen...

Et de quatre, si les gens voient la vérité dans le chiisme ou le salafisme ce n'est pas ton problème!



de un je te crois pas, de toute façons c'est falcutatif...

de deux c'est etroitement liée, surtout qu'on parle d'un pays muslman, ou l'islam est la religion d'etat...

de trois, cette alphabet viens en effet de l'améen

de quatre c'est pour souligner leurs caratere anti arabe tous comme les perses...
 

Nation

arryaz
Tu parles de qui quand tu utilises le pronom "vous"? De certaines sauterelles qui se sont abattues sur ton champ?

barakalahoufik, cousin, cela prouve bien avec quel mepris ces royaliste à la noix traitent le peuple, mais le peuple le jour ou il exprimera sa fureur comme l'a fait le peuple français, en mettant au bout d'une pique les garde du Roi louis 16! alors ils comprendront qu'on ne se moque po impunement du peuple et qu'il est tout sauf un mendiant a qui tu donne quelque chose, il est chez lui depuis des siecles contrairement à la dinastie actuelle qui est venue de ne je ne sais ou!
 
barakalahoufik, cousin, cela prouve bien avec quel mepris ces royaliste à la noix traitent le peuple, mais le peuple le jour ou il exprimera sa fureur comme l'a fait le peuple français, en mettant au bout d'une pique les garde du Roi louis 16! alors ils comprendront qu'on ne se moque po impunement du peuple et qu'il est tout sauf un mendiant a qui tu donne quelque chose, il est chez lui depuis des siecles contrairement à la dinastie actuelle qui est venue de ne je ne sais ou!



si vous ne voulez pas du gaz moutarde en plein nador, moderez vos propos...
 

Nation

arryaz
si vous ne voulez pas du gaz moutarde en plein nador, moderez vos propos...

tu peux toujours te brosser! ton tyran veneré est mort et le peuple n'a po d'ordre a recevoir des suppots de la tyrannie, surtout si tu veux po finir comme sadam hussein pendu au bout d'une corde par les amerloks car il a joué avec le feu et bien modere tes actions. tu ne fais peur a personne je te le dis tt de suite ... je me marre meme si tu savais! bonne chance pour gazé une population de presque 1 millions de personne dans la seule province de nador, jte jure qtu finirais au bout d'une corde et je serai le premier a exhiber ta tete au bout d'une pique et a la baffer avec plaisir car la tu le merite bien, j'ai toujours pensé qu'il fallait purger le Maroc des gens comme toi car malgré la bonne volonté du roi apres s'etre debarassé du tyran bassri (c'est po fait pour t'arranger avoue!) et bien y'a des gens comme toi qui veulent toujours gazer le peuple comme l'a fait le tyran precedent!
 
tu peux toujours brossez, ton tyran veneré est mort et le peuple n'a po d'ordre a recevoir des suppots de la tyrannie, surtout si tu veux po finir comme sadam hussein pendu au bout d'une corde par les amerloks car il a joué avec le feu et bien modere tes actions. tu ne fais peur a personne je te le dis tt de suite ... je me marre meme si tu savais!



moi aussi si tu savais à quel point vos fantasme me font rire, c'est pas un tyran, peu importe il est ton suzerain, de toute façons il est pot avec les américain et l'europe, il est légitime aux yeux de tous...

vous n'etes qu'une poignée à rever d'independance, et vous ne representez que vous meme....
 

Nation

arryaz
moi aussi si tu savais à quel point vos fantasme me font rire, c'est pas un tyran, peu importe il est ton suzerain, de toute façons il est pot avec les américain et l'europe, il est légitime aux yeux de tous...

vous n'etes qu'une poignée à rever d'independance, et vous ne representez que vous meme....

qui a parler d'independance si tu me connaitrais mieux comme avec tous ceux que j'ai eu le plaisir de debattre meme violemment savent que aucun rifain n'est pour l'independance c'est le pretexte officiel pour gazer le rif et nador comme tu dis toi meme! mais cela c'est de la haute trahison sache le! sadam hussein, etait aussi legitime que TON roi il fut pendu par tous ceux qui l'avaient soutenu pour ses crimes contre l'islam, contre les kurdes, et contre la Liberté et meme par les chiites qui y'ont meme applaudit. mon souverain est allah personne d'autre!
 
qui a parler d'independance si tu me connaitrais mieux comme avec tous ceux que j'ai eu le plaisir de debattre meme violemment savent que aucun rifain n'est pour l'independance c'est le pretexte officiel pour gazer le rif et nador comme tu dis toi meme! mais cela c'est de la haute trahison sache le! sadam hussein, etait aussi legitime que TON roi il fut pendu par tous ceux qui l'avaient soutenu pour ses crimes contre l'islam, contre les kurdes, et contre la Liberté et meme par les chiites qui y'ont meme applaudit. mon souverain est allah personne d'autre!


tu ne veux pas de l'independance, mais tu estimes qu'il n'est pas TON roi, c'est tres contradictoire, ensuite tu me dis qu'il est tout aussi légitime que sadam???? tu te rends des conneries que tu débites???


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_alaouite

un peu de lecture te fera du bien, allah est ton souverain et rien d'autres c'est ce que tu dis???

et bien sache que plusieur verset du coran te somme de respecter le gouvernement meme si il est mauvais :rolleyes:

ton discour ne tient pas la route, trop de contradiction, je te range parmi les fauteurs de troubles...
 

Nation

arryaz
tu ne veux pas de l'independance, mais tu estimes qu'il n'est pas TON roi, c'est tres contradictoire, ensuite tu me dis qu'il est tout aussi légitime que sadam???? tu te rends des conneries que tu débites???


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_alaouite

un peu de lecture te fera du bien, allah est ton souverain et rien d'autres c'est ce que tu dis???

et bien sache que plusieur verset du coran te somme de respecter le gouvernement meme si il est mauvais :rolleyes:

ton discour ne tient pas la route, trop de contradiction, je te range parmi les fauteurs de troubles...

range moi parmi qui tu veux! l'essentiel c'est que moi je sais ou je suis! tant que le gouvernement respectera les droits du peuple, il sera respecté c'est aussi, simple que cela, qui c'est qui a osé parlé de gazé le peuple de nador si ce n'est toi hein?? et apres tu veux que je me taise, c'est l'hopital qui se fout de la charité!!

Tu appel au meutre du peuple de nador, et tu crois que je vais me taire et apres tu veux que je te respecte? tu as revé je crois! enfin, si tu aurais plus de connaisance islamique, tu saurais que le mot "souverain" est un attribut d'allah "al malik" qui veut dire roi est un attribut d'allah taala alors desolé de preferer l'original à la copie allah dit dans le coran "C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux.
Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent."

Enfin, tu dis que il faut respecter le gouvernement qu'il soit bon ou mauvais je suis d'accord, mais j'ai insulté qui dis moi?? je fais juste preuve d'esprit libre et critique, contrairement a toi qui veut gazer nador et ses alentours, tes propos sont un appel au meutre encore une fois et moi quand je reagis tu me range parmi les fauteurs de trouble! et bien moi je te range parmi les assassins du peuple! vous les amis de la tyrannie vous avez tous un point en commun, il est vrai c'est utiliser la religion quand ca vous arrange en particulier quad ca parle de respecter le gouvernement mais c'est tout! mais qvous oublier les droits du peuple, mais des qu'il s'agit d'appliquer les lois islamiques est ce que vous les appliquez??? non! enfin, je ne prendrai meme po la peine de lire ton article sur wilkipedia, po de la part d'un assassins!
 
range moi parmi qui tu veux! l'essentiel c'est que moi je sais ou je suis! tant que le gouvernement respectera les droits du peuple, il sera respecté c'est aussi, simple que cela, qui c'est qui a osé parlé de gazé le peuple de nador si ce n'est toi hein?? et apres tu veux que je me taise, c'est l'hopital qui se fout de la charité!!

Tu appel au meutre du peuple de nador, et tu crois que je vais me taire et apres tu veux que je te respecte? tu as revé je crois! enfin, si tu aurais plus de connaisance islamique, tu saurais que le mot "souverain" est un attribut d'allah "al malik" qui veut dire roi est un attribut d'allah taala alors desolé de preferer l'original à la copie allah dit dans le coran "C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux.
Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent."

Enfin, tu dis que il faut respecter le gouvernement qu'il soit bon ou mauvais je suis d'accord, mais j'ai insulté qui dis moi?? je fais juste preuve d'esprit libre et critique, contrairement a toi qui veut gazer nador et ses alentours, tes propos sont un appel au meutre encore une fois et moi quand je reagis tu me range parmi les fauteurs de trouble! et bien moi je te range parmi les assassins du peuple! vous les amis de la tyrannie vous avez tous un point en commun, il est vrai c'est utiliser la religion quand ca vous arrange en particulier quad ca parle de respecter le gouvernement mais c'est tout! mais qvous oublier les droits du peuple, mais des qu'il s'agit d'appliquer les lois islamiques est ce que vous les appliquez??? non! enfin, je ne prendrai meme po la peine de lire ton article sur wilkipedia, po de la part d'un assassins!



en fait toute ton argumentation se concentre sur ma provocation

:D
 
aucun verset n'affirme qu'il faut respecter son gouvernement qu'il soit bon ou mauvais

j'ai lu pas mal de hadiths, il est dit qu'il était interdit de se rebeller contre son Caid, mais dans quels cas : si le Caid en question qui represente l'Etat respecte les principes islamiques à la lettre, or il suffit pour un musulman de ne plus l'être en s'attauqant à la chair d'un autre musulman



wa Allahou a3lem la source se trouve dans Ryad asalihine
 
quoi de plus normale pour un pays musulman d'avoir une administration qui utilise l'arabe??? écoute on est pas en europe on est dans un pays arabe donc l'etat utilise l'arabe c'est tout ça s'arrete là, pour l'informatique il y a plus d'arabophones que de francophone dans le monde donc ce n'est réélement un argument

il faut montrer donc utiliser son patrimoine culturelle, je suis archi pour, c'est ce que je repprchais au maroc depuis longtemps, les rifains peuvent defendre la langue de moliere et essayer d'incruster en douce leurs langue (totalement etrangere de part le monde)

Dire que le Maroc est un pays arabe n'engage que toi. Et vouloir imposer ce point de vue à tout le monde démontre justement l'esprit de pluralité et de tolérance dont jouissent les défendeurs de l'arabisme aveuglés par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas.
 
Haut