Les excuses du restaurateur

D'ailleurs je sais pas si vous vous rendez compte mais on est super gentil, le gars on dit "on peut le comprendre mais pas l'excuser", "il s'est excusé c'est bien", les jeunes qui lui proposent un café. Comprenez bien que si le raciste en question était musulman, une expédition punitive serait venue le tabasser lui mais aussi sa famille, et il serait déjà en garde à vue. Et aucun responsable associatif n'aurait eu cure d'excuses ou autres.

Ha oui ? ça se passe comme ça en France ? c'est dingue. Les méchants français de souche d'un côté, et les gentils maghrébins ?
 
D'ailleurs je sais pas si vous vous rendez compte mais on est super gentil, le gars on dit "on peut le comprendre mais pas l'excuser", "il s'est excusé c'est bien", les jeunes qui lui proposent un café. Comprenez bien que si le raciste en question était musulman, une expédition punitive serait venue le tabasser lui mais aussi sa famille, et il serait déjà en garde à vue. Et aucun responsable associatif n'aurait eu cure d'excuses ou autres.

Euh, tu exagères pas un peu là @Fitra ??
Le temps des ratonnades, c'est fini depuis belle lurette en France.

Si le restaurateur avait été musulman (refusant un blanc), il se serait passé quoi?

Il y aurait eu probablement les mêmes réactions indignées , les mêmes commentaires haineux à son encontre, un boycott similaire.
Et le restaurateur aurait été protégé par la Police, et aurait peut-être déménagé , de peur d'un lynchage (qui n'aurait pas eu lieu).

Bref, faut pas tomber dans la psychose.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Moi je pense il devait être encore saoul de la veille, c'est souvent comme ça chez ce genre de restaurateurs..

Ça n'enlève rien du tout à la gravité de ce qu'il a fait .

Mais c'est excuses sont plus acceptable

Pour les jeunes ils m'ont fait trop rire mais ces des gars biens :D
 
Dernière édition:
J'ai regardé la vidéo des excuses du restaurateur.

Je ne m'attendais pas à voir ce que j'allais voir.

Un restaurateur mal à l'aise face à quelques jeunes qui crient et se coupent mutuellement la parole, dirigeant leurs smartphones sur le patron du cénacle.

Un interrogatoire digne d'une cave de cité, ne manquaient que la chaise et la corde pour l'attacher.

Un des intervenants tout droit sorti de la série "the walking dead", les autres, des caricatures de racaille soft.

Cette vidéo qui se veut être une réconciliation entre le restaurateur et les musulmans, n'est qu'une énième baffe de plus pour la communauté musulmane.

En effet ces pieds nickelés, malgré le fait qu'ils agissent pacifiquement dégagent une aura déstabilisante.

Il aurait mieux fallu que des jeunes filles vraiment musulmanes aillent à la rencontre de ce restaurateur, il en serai sorti une réminiscence meilleure que celle ci.

Les prototypes qui sont allés à la rencontre de ce Mr, de leurs paroles suintent une absence de réflexion et je dirais même au risque de ma faire lyncher : d'islam

Il a pas fini à l'hosto. Y a pas eu d'insultes échangées.

Que demande le peuple ?.

Ce qui est encore plus notable avec des protagonistes à la tête patibulaire.
 
Euh, tu exagères pas un peu là @Fitra ??
Le temps des ratonnades, c'est fini depuis belle lurette en France.

Si le restaurateur avait été musulman (refusant un blanc), il se serait passé quoi?

Il y aurait eu probablement les mêmes réactions indignées , les mêmes commentaires haineux à son encontre, un boycott similaire.
Et le restaurateur aurait été protégé par la Police, et aurait peut-être déménagé , de peur d'un lynchage (qui n'aurait pas eu lieu).

Bref, faut pas tomber dans la psychose.

Je pense qu'elle a voulu dire ceci, avec maladresse.

Je fais de la traduction de Fitra. :D

"Nous musulmans qui sommes traités d'extrémistes radicaux dangereux avons réagi en cherchant à comprendre, en acceptant des excuses et en partageant un café. On n'a pas demandé aux non musulmans de condamner cet acte et de s'en désolidariser, comme on nous l'a systématiquement demandé pour les agissements de Daesh."

"Si la situation avait été inverse, étant donné les groupes identitaires (avec beaucoup plus d'adeptes que les présumés daeshiens) qui ne demandent qu'à casser de l'Arabe et qui sont bien chauffés ces temps-ci, le restaurateur musulman aurait été tabassé et plus si affinités. On n'aurait pas cherché à discuter avec lui. En plus, vu les abus générés par l'état d'urgence, on l'aurait pris pour un musulman radical ne s'intégrant pas au pays, rejetant les non musulmans et donc on lui aurait fait une bonne GAV & co. "
 
Dernière édition:
Je pense qu'elle a voulu dire ceci, avec maladresse.

Je fais de la traduction de Fitra. :D

"Nous musulmans qui sommes traités d'extrémistes radicaux dangereux avons réagi en cherchant à comprendre, en acceptant des excuses et en partageant un café. On n'a pas demandé aux non musulmans de condamner cet acte et de s'en désolidariser, comme on nous l'a systématiquement demandé pour les agissements de Daesh."

"Si la situation avait été inverse, étant donné les groupes identitaires (avec beaucoup plus d'adeptes que les présumés daeshiens) qui ne demandent qu'à casser de l'Arabe et qui sont bien chauffés ces temps-ci, le restaurateur musulman aurait été tabassé et plus si affinités. On n'aurait pas cherché à discuter avec lui. En plus, vu les abus générés par l'état d'urgence, on l'aurait pris pour un musulman radical ne s'intégrant pas au pays, rejetant les non musulmans et donc on lui aurait fait une bonne GAV & co. "

Ok avec la 1ère partie de ton message et également avec la toute fin.

Par contre, pour ce qui concerne les "représailles" des crânes rasés, ça reste peu probable quand même.
Faut arrêter avec le fantasme des ratonnades.. Les identitaires et autres neonazis, ce n'est pas l'envie qui leur manque...
Mais ils sont - pour l'instant - surveillés comme le lait sur le feu. Et ils savent qu'ils auront des sanctions exemplaires s'ils passent à l'acte.

Si MLP était élue en 2017, je serais en revanche bien moins catégorique... Mais là aussi peu probable...
 
Ok avec la 1ère partie de ton message.

Par contre, pour la fin de ton message, peu probable quand même.
Faut arrêter avec le fantasme des ratonnades.. Les identitaires et autres neonazis, ce n'est pas l'envie qui leur manque...
Mais ils sont - pour l'instant - surveillés comme le lait sur le feu. Et ils savent qu'ils auront des sanctions exemplaires s'ils passent à l'acte.

Si MLP était élue en 2017, je serais en revanche bien moins catégorique... Mais là aussi peu probable...

Moi je confirme que la situation des musulmans en France est bien meilleure que dans les années 80, on peut me raconter ce qu'on veut.
Finalement, le background est le même, les terroristes ont changé de nom, le pen est toujours là. De ce côté rien n'a changé.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Moi je confirme que la situation des musulmans en France est bien meilleure que dans les années 80, on peut me raconter ce qu'on veut.
Finalement, le background est le même, les terroristes ont changé de nom, le pen est toujours là. De ce côté rien n'a changé.

Dans les années 70/80 ils étaient dénommés arabes ou maghrébins aujourd'hui ils sont dénommés musulmans.

Dans les années 70/80 le musulman ne gênait pas, c'était l"arabe"

Dans les années 70/80 l'arabe ne faisait pas là une des médias pour ses mœurs 2 ou 3 fois par mois

Aujourd'hui le musulman en France subit une pression comme celle d'une casserole sur le feu, on lui chauffe bien le derrière, puis de temps en temps on lui souffle dessus par des discours de brossage de poil pour calmer un peu ses angoisses. "Pas d'amalgames!" " les musulmans de France sont pacifiques!" Etc etc et ensuite hop! On lui rechauffe le tartare, et ainsi de suite
 
Dans les années 70/80 ils étaient dénommés arabes ou maghrébins aujourd'hui ils sont dénommés musulmans.

Dans les années 70/80 le musulman ne gênait pas, c'était l"arabe"

Dans les années 70/80 l'arabe ne faisait pas là une des médias pour ses mœurs 2 ou 3 fois par mois

Aujourd'hui le musulman en France subit une pression comme celle d'une casserole sur le feu, on lui chauffe bien le derrière, puis de temps en temps on lui souffle dessus par des discours de brossage de poil pour calmer un peu ses angoisses. "Pas d'amalgames!" " les musulmans de France sont pacifiques!" Etc etc et ensuite hop! On lui rechauffe le tartare, et ainsi de suite

tu veux dire qu'être un homme maghrébin et musulman en France c'est chaud ?
 
Dans les années 70/80 ils étaient dénommés arabes ou maghrébins aujourd'hui ils sont dénommés musulmans.

Dans les années 70/80 le musulman ne gênait pas, c'était l"arabe"

Dans les années 70/80 l'arabe ne faisait pas là une des médias pour ses mœurs 2 ou 3 fois par mois

Aujourd'hui le musulman en France subit une pression comme celle d'une casserole sur le feu, on lui chauffe bien le derrière, puis de temps en temps on lui souffle dessus par des discours de brossage de poil pour calmer un peu ses angoisses. "Pas d'amalgames!" " les musulmans de France sont pacifiques!" Etc etc et ensuite hop! On lui rechauffe le tartare, et ainsi de suite

Tu rigoles ou quoi ? Ils ne faisaient l'info QUE pour leurs mœurs (à part Rachid Arhab) ... Tu as oublié les attentats de l'époque ? Y'avait même pas encore Zidane ...
Tu avais beaucoup d'associations musulmanes ? Tu trouvais du halal facilement ? Y'avait des mosquées à part celle de Paris ?
Paradoxalement, ils sont mieux intégrés au bocal économique. Même si ok daccord, ce n'est pas la panacée, il y a peut être un double discours, etc ... mais c'est mieux. A mon sens hein !
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu rigoles ou quoi ? Ils ne faisaient l'info QUE pour leurs mœurs (à part Rachid Arhab) ... Tu as oublié les attentats de l'époque ? Y'avait même pas encore Zidane ...
Tu avais beaucoup d'associations musulmanes ? Tu trouvais du halal facilement ? Y'avait des mosquées à part celle de Paris ?
Paradoxalement, ils sont mieux intégrés au bocal économique. Même si ok daccord, ce n'est pas la panacée, il y a peut être un double discours, etc ... mais c'est mieux. A mon sens hein !

Beaucoup moins qu'aujourd'hui, ils ne faisaient l'info qu'avec l'affaire du voile en 86 ou 87 je ne sait plus et les apparitions de leur père fouettard lepen
 
Effectivement c'était pas mieux dans les années 70/80, à l'époque les gens étaient ouvertement racistes, je ne compte pas le nombre de fois où mon père s'est fait traiter de bicot bougnoule...Il ne faut pas oublier aussi la discrimination à l'école (mépris des profs, orientation) ce qui semble être moins le cas actuellement.
Les insultes racistes étaient monnaie courante, même à l'école je me souviens d'une copine sénégalaise en primaire qui se mangeait des 'mal blanchi" par quelques gamins sans qu'un prof ne bronche, ça paraîtrait surréaliste de nos jours.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Effectivement c'était pas mieux dans les années 70/80, à l'époque les gens étaient ouvertement racistes, je ne compte pas le nombre de fois où mon père s'est fait traiter de bicot bougnoule...Il ne faut pas oublier aussi la discrimination à l'école (mépris des profs, orientation) ce qui semble être moins le cas actuellement.
Les insultes racistes étaient monnaie courante, même à l'école je me souviens d'une copine sénégalaise en primaire qui se mangeait des 'mal blanchi" par quelques gamins sans qu'un prof ne bronche, ça paraîtrait surréaliste de nos jours.


Quand j'étais petit (6 ou 7ans), au marché avec mon père, une vendeuse devant l'indécision de mon géniteur à faire son choix, a lâché tout haut un " y fait ch.ier le chawi!" et elle est passée normal à un autre client.
 
Mes propos ne sont pas pires que celui de marwan muhammad qui a demandé de ruiner la réputation du restaurateur, la gestion de cette affaire a été catastrophique , le ccif aurait du aller à la rencontre du mr au lieu de regarder ces quidams le faire, la communication c'est très important, le ccif n'est pas diplomate et a très mal géré cette affaire en demandant aux musulmans de ruiner le restaurant
Entièrement d'accord.

Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?

Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Entièrement d'accord.

Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?

Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !
ca fait 27 ans que ce restaurateur est installé dans ce quartier,il a perdu une personne proche dans les attentats du bataclan,moi j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé et dit pendant la coupure dans la video ou on passe de l'image des femmes attablées à la réaction épidermique du restaurateur.Le CCIF n'est pas là pour la "paix" entre les différentes communautés,il est là pour faire stigmatiser les musulmans, et distiller à petite dose et en prenant le temps leurs "idéologies"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le racisme a changé d'appellation aujourd'hui c'est islamophobie...le racisme étant un délit en France comme l'antisémitisme sauf que deux poids deux mesures on peut sen prendre aux "bougnouls"pardon aux musulmans sans problème en France mais jamais aux français de religion juive...
Effectivement c'était pas mieux dans les années 70/80, à l'époque les gens étaient ouvertement racistes, je ne compte pas le nombre de fois où mon père s'est fait traiter de bicot bougnoule...Il ne faut pas oublier aussi la discrimination à l'école (mépris des profs, orientation) ce qui semble être moins le cas actuellement.
Les insultes racistes étaient monnaie courante, même à l'école je me souviens d'une copine sénégalaise en primaire qui se mangeait des 'mal blanchi" par quelques gamins sans qu'un prof ne bronche, ça paraîtrait surréaliste de nos jours.
 
Entièrement d'accord.

Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?

Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !

Il n'a pas appelé les gens à se faire justice eux-mêmes. Si l'appel à "ruiner la réputation" sur les réseaux sociaux peut prêter à discussion, il ne faut pas pour autant dévoyer ses propos.

Les voici:

"Message important de Marwan Muhammad, directeur du CCIF, à diffuser: suite au scandale qui a eu lieu à Tremblay en France, au restaurant Le Cénacle, où deux femmes musulmanes ont été discriminées et humiliées en public, il est important de garder la bonne approche.
Je vois circuler plusieurs messages appelant à aller sur place ou à se rassembler devant le restaurant de manière spontanée.
Il ne faut SURTOUT PAS intervenir sur place pour ne pas risquer le MOINDRE incident qui pourrait être utilisé au détriment des deux femmes lésées, ou des communautés locales.
Voici la marche à suivre que l'on recommande, dans ce type de dossier:
1) Diffuser l'info aussi largement que possible, comme vous le faites depuis ce matin, afin de montrer la réalité que vivent les musulman-e-s
2) Ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé. Les consommateurs doivent être dûment informés de telles pratiques
et, dans le MEME temps:
3) Alerter le CCIF, afin d'apporter l'assistance psychologique et juridique dont les victimes ont besoin, ainsi que les conseils du point de vue de la comm et de l'organisation pour bien garder le contrôle des choses (j'ai donné le numéro d'urgence aux familles des victimes qui nous ont contactées)
4) Avancer dans une démarche concertée qui allie action juridique, communication politique et mobilisation structurée, afin d'atteindre l'objectif: faire condamner le restaurateur de manière exemplaire et adresser un message dissuasif fort à l'ensemble de ceux qui seraient tentés d'adopter un comportement similaire.
Ces semaines que nous traversons sont une véritable guerre des nerfs et une épreuve de discipline et d'engagement. A nous de ne rien céder sur nos droits et d'avancer, au service des victimes et du plus grand nombre."

https://www.facebook.com/ccifofficiel/posts/1443101305705385
 
2) Ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé. Les consommateurs doivent être dûment informés de telles pratiques
Bah comment tu appelles cela, si ce n'est en appeler à la vindicte populaire et à la cabale sur le Net ?

PS : au passage, vu les résultats, cela montre que les commentaires sur le net dans les avis ne sont absolument pas vérifiés. Donc, méfiez-vous aussi quand vous lisez des commentaires sur un produit, un restaurant, etc...
http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...mophobie-video-femmes-voilees_n_11776746.html
 
ca fait 27 ans que ce restaurateur est installé dans ce quartier,il a perdu une personne proche dans les attentats du bataclan,moi j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé et dit pendant la coupure dans la video ou on passe de l'image des femmes attablées à la réaction épidermique du restaurateur.Le CCIF n'est pas là pour la "paix" entre les différentes communautés,il est là pour faire stigmatiser les musulmans, et distiller à petite dose et en prenant le temps leurs "idéologies"

Pauvre chou. Maintenant, il faudrait l'excuser de tenir des propos abjectes et de procéder à une discrimination inadmissible.

Ben oui, ce n'est pas sa faute, mais celle du CCIF qui stigmatise les musulmans. :eek:
 
Bah comment tu appelles cela, si ce n'est en appeler à la vindicte populaire et à la cabale sur le Net ?

PS : au passage, vu les résultats, cela montre que les commentaires sur le net dans les avis ne sont absolument pas vérifiés. Donc, méfiez-vous aussi quand vous lisez des commentaires sur un produit, un restaurant, etc...
http://www.huffingtonpost.fr/2016/0...mophobie-video-femmes-voilees_n_11776746.html

Je t'ai repris sur ce point: "on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes".

Je suis personnellement pour la préservation de l'anonymat de tous les auteurs d'infractions: pas de noms, pas d'indications pour les situer...

Effectivement, les réactions de certains internautes sont stupides et mensongères. Tu ne peux pour autant les mettre sur le dos de ce message du CCIF.
La problématique c'est la communication des coordonnées de ce restaurant. Comme je viens de le dire, je suis absolument contre.
 
Je t'ai repris sur ce point: "on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes".

Je suis personnellement pour la préservation de l'anonymat de tous les auteurs d'infractions: pas de noms, pas d'indications pour les situer...

Effectivement, les réactions de certains internautes sont stupides et mensongères. Tu ne peux pour autant les mettre sur le dos de ce message du CCIF.
La problématique c'est la communication des coordonnées de ce restaurant. Comme je viens de le dire, je suis absolument contre.

Pour moi, le CCIF les appelle à faire justice eux-mêmes en ruinant la réputation du restau sur le Net. Justice digitale, quoi.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, que ce soit sur l'anonymisation des auteurs d'infraction (et des victimes aussi d'ailleurs) et sur les réactions de certains internautes. Pour le reste, la justice est saisie du dossier et je ne doute pas que le CCIF et les médias suivront les débats de près. Ce n'est pas à Madame Duchmol derrière son ordi de rendre la justice en postant un faux commentaire sur la bouffe d'un restau où elle n'a jamais mis les pieds. Et encore moins au CCIF de l'inciter à le faire.
Mais ce n'est que mon opinion.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
>>>>Marwan Muhammad a appelé à boycotter le restau mais je ne vois pas le souci

J'ai lu ici et là qu'il avait appelé à ruiner la réputation du restaurant
il nourrit sa famille avec ce restaurant, aussi raciste qu'il peut être ce serait un crime que que retirer le pain de la bouche de ses enfants....

c'est lui qui doit payer, pas son commerce...
 
Pauvre chou. Maintenant, il faudrait l'excuser de tenir des propos abjectes et de procéder à une discrimination inadmissible.

Ben oui, ce n'est pas sa faute, mais celle du CCIF qui stigmatise les musulmans. :eek:


Le monde à l'envers c'est là qu'on voit que certains ne connaissent pas ce que l'égalité et la fraternité, le ccif ne devrait surtout pas faire valoir le droit légal de personne qui ont subis du racisme car un brave bien de chez nous à eu ce courage alors qu'ils passe en justice surtout pas à cause du fait que les "macaques, sous homme osent vouloir faire valoir leur droit".
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Entièrement d'accord.

Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?

Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !


Le CCIF est souvent dur et borné, c'est vrai qu'ils font du bon travail mais il serait bien que de temps en temps ils lâchent du leste
 
Le racisme a changé d'appellation aujourd'hui c'est islamophobie...le racisme étant un délit en France comme l'antisémitisme sauf que deux poids deux mesures on peut sen prendre aux "bougnouls"pardon aux musulmans sans problème en France mais jamais aux français de religion juive...

Tu m'étonnes il ne faut pas être dupe pour savoir ce qu'il se cache derrière, il n'y a qu'à lire le venin distillé sur les sites d'infos.
 
J'ai regardé la vidéo des excuses du restaurateur.

Je ne m'attendais pas à voir ce que j'allais voir.

Un restaurateur mal à l'aise face à quelques jeunes qui crient et se coupent mutuellement la parole, dirigeant leurs smartphones sur le patron du cénacle.

Un interrogatoire digne d'une cave de cité, ne manquaient que la chaise et la corde pour l'attacher.

Un des intervenants tout droit sorti de la série "the walking dead", les autres, des caricatures de racaille soft.

Cette vidéo qui se veut être une réconciliation entre le restaurateur et les musulmans, n'est qu'une énième baffe de plus pour la communauté musulmane.

En effet ces pieds nickelés, malgré le fait qu'ils agissent pacifiquement dégagent une aura déstabilisante.

Il aurait mieux fallu que des jeunes filles vraiment musulmanes aillent à la rencontre de ce restaurateur, il en serai sorti une réminiscence meilleure que celle ci.

Les prototypes qui sont allés à la rencontre de ce Mr, de leurs paroles suintent une absence de réflexion et je dirais même au risque de ma faire lyncher : d'islam

Je les ai trouvés cool et gentils, ok ils se coupaient la parole ils n'ont pas appris l'art de masquer leurs émotions et alors? le restaurateur non plus. Ils se réconcilient, tout est bien qui finit bien. Je préfère cette scène réelle à de longs débats à la télévision entre costards cravate qui me sortent par les trous de nez.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je les ai trouvés cool et gentils, ok ils se coupaient la parole ils n'ont pas appris l'art de masquer leurs émotions et alors? le restaurateur non plus. Ils se réconcilient, tout est bien qui finit bien. Je préfère cette scène réelle à de longs débats à la télévision entre costards cravate qui me sortent par les trous de nez.
Tout à fait, je pense qu'on devrait veiller à ne pas s'embourgeoiser mentalement et à rester chaleureux et authentiques. Comme un boucher que je connais qui est arrivé il y'a 25 ans du Maroc, il est devenu riche, a plusieurs boucheries dans sa ville, mais il est toujours restéle même, super gentil et proche de ses travailleurs, des gens;
 

Amir45

Prince du 45
Entièrement d'accord.

Je trouve choquante la cabale lancée par le CCIF contre ce restaurateur. En appeler à la vindicte populaire sur le net, c'est indigne de la part d'une association se disant respectueuse des lois et des droits : on n'appelle pas les gens à faire justice eux-mêmes ! Et après le lynchage sur les réseaux sociaux, ce sera quoi ?

Les deux victimes ont porté plainte (accompagnées par le CCIF) et l'audience est prévue en novembre. J'espère que le mec écopera d'une peine sévère. Mais de là à promouvoir comme l'a fait le CCIF le harcèlement sur le net, c'est n'importe quoi !
Il a juste dit d'afficher, et de dénoncer le restaurant sur les reseaux sociaux. C'était au début de l'affaire. Parcontre il avait clairement dénoncer tout forme de violence, et rejeter toute manifestation, sous risque de transformer le l'oppresseur en victime.
 
Donc sous pretexte qu'on a des enfants, ou des salariés, on peut être raciste, et discriminer des gens en raison de leur foi, et etre exempter de la loi ?
Non, et j'espère que ce restaurateur écopera d'une peine sévère car il a discriminé des personnes en raison 1) de leur apparence et 2) de leur religion supposée.
Mais ça, la justice s'en occupe (plaintes enregistrées, soutien du CCIF, audience au tribunal en novembre).

C'est à la justice de sanctionner, pas à Mme Duchmol devant son ordi à participer à une cabale alors qu'elle n'a jamais foutu les pieds dans le restaurant. Et encore moins à une association revendiquant de défendre le droit de sonner l'hallali sur le net contre le restaurant (qui lui et ses salariés n'y sont pour rien : le témoignage des plaignantes disant que les serveuses étaient fort gênées et répandues en excuses). Bah maintenant, ces serveuses n'ont plus de boulot vu qu'aux dernières nouvelles, le restaurant est fermé (sur certains sites définitivement).

Le restaurateur est fautif et il sera jugé pour cela. A distinguer du restaurant, qui est un lieu, une entreprise, qui emploie et fait vivre plusieurs personnes qui n'ont rien à voir avec les délires du restaurateur.

Edit : de toutes façons, maintenant, je pense qu'il sera difficile que ce restaurant puisse continuer à être ouvert. Donc, ses salariés ont intérêt à s'inscrire dare-dare chez Pole Emploi

Edit 2 : on peut médiatiser un fait sans tomber dans la cabale
 
Dernière édition:
Haut