Les excuses du restaurateur

Tu est contre la caricature ??

Ne serait tu pas du même panier que certains terroristes??

Apparemment, vous avez un passif alors je vais livrer ma réponse. L’événement s'est situé en banlieue parisienne, j'imagine en pleine journée:

- banlieue du 93, à concentration de jeunes qui ont ce mode de langage et tenues vestimentaires
- en journée: ils ne travaillent pas ou sont dans la rue en fin de journée
C'est une réalité, et cela ne veut pas dire non plus que tous les jeunes parlent ainsi et se vêtissent comme cela, que tous les gens du 93 sont comme cela et ce n'est pas pour moi "péjoratif". Dans le lot, il y a sûrement des personnes pleines d'énergie qui ne demandent qu'à ce qu'on tende la main. Ce qui compte avant tout c'est le comportement et les actes. Pourquoi va t -on s'extasier face à un Américain qui a un accent et qui s'habille comme un "plouc" avec ses santiags ? Il y a derrière un préjugé positif ou négatif liée à une forme d'hégémonie ou à contrario une considération négative liée à des contextes historiques et sociologiques.

Dans tous les cas, je n'ai pas vu d'agressivité, après c'est sur qu'il y avait la télévision, mais je n'étais pas d'accord pour les dénigrer. Et les média de masse interviewent jamais des personnes d'origine maghrébine ou musulmans qui comme tout à chacun va travailler, savent s'exprimer, ont une opinion étayée et pour cause, ils font partie de la masse silencieuse, qui essaie de vivre sa vie: métro boulot dodo, et écœuré de voir ce qui se passe.
 
Dernière édition:
Peut-être mais quelle que soit la classe dont on est issu et la manière dont on se vêt, c'est une attitude condescendante de mépriser les gens pour leur apparence physique et leurs choix vestimentaires.
C'est humain, et je pense qu'il aimerait une autre image tout simplement des maghrébins/musulmans. Vos deux positions se défendent et ne sont pas en opposition
- la tienne car tu exprimes une forme de tolérance à accepter autrui quel que soit son apparence
- la sienne qui exprime une volonté que les maghrébins/musulmans soient vus autrement
J'étais plutôt de ton optique, car je ne me sens pas liée aux gens, et je ne considère pas qu'un jeune de banlieue soit inférieur ou une honte. J'ai personnellement davantage honte de nos politiques, et salue des hommes tels que M. Trudeau.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Apparemment, vous avez un passif alors je vais livrer ma réponse. L’événement s'est situé en banlieue parisienne, j'imagine en pleine journée:

- banlieue du 93, à concentration de jeunes qui ont ce mode de langage et tenues vestimentaires
- en journée: ils ne travaillent pas ou sont dans la rue en fin de journée
C'est une réalité, et cela ne veut pas dire non plus que tous les jeunes parlent ainsi et se vêtissent comme cela, que tous les gens du 93 sont comme cela et ce n'est pas pour moi "péjoratif". Dans le lot, il y a sûrement des personnes pleines d'énergie qui ne demandent qu'à ce qu'on tende la main. Ce qui compte avant tout c'est le comportement et les actes. Pourquoi va t -on s'extasier face à un Américain qui a un accent et qui s'habille comme un "plouc" avec ses santiags ? Il y a derrière un préjugé positif ou négatif liée à une forme d'hégémonie ou à contrario une considération négative liée à des contextes historiques et sociologiques.

Dans tous les cas, je n'ai pas vu d'agressivité, après c'est sur qu'il y avait la télévision, mais je n'étais pas d'accord pour les dénigrer. Et les média de masse interviewent jamais des personnes d'origine maghrébine ou musulmans qui comme tout à chacun va travailler, savent s'exprimer, ont une opinion étayée et pour cause, ils font partie de la masse silencieuse, qui essaie de vivre sa vie: métro boulot dodo, et écœuré de voir ce qui se passe.

>>>Et les média de masse interviewent jamais des personnes d'origine maghrébine ou musulmans qui comme tout à chacun va travailler, savent s'exprimer, ont une opinion étayée et pour cause,

Nous sommes d'accord
 
Le restaurateur s'est excusé et il est poursuivi en justice.

Est-ce un bon comportement moral et éthique d’essayer de régler une injustice par une autre injustice? Est-ce raisonnable qu'une association, qui se présente comme une association de défense des droits de l’homme, incite les gens à diffamer ce restaurateur sur tous les espaces en ligne? Pour moi, c'est un appel à la vengeance, et la vengeance ne mène à aucun règlement de conflit ni à l'amélioration d'une situation. À preuve, cette publication a résulté en un déferlement de calomnies et de commentaires mensongers sur la piètre qualité de la nourriture, sur l'insalubrité de l'établissement etc. - qui n'ont rien à voir avec ce qui est reproché au propriétaire de l'établissement.

Est-ce que crucifier le restaurateur sur la place publique pourrait aussi améliorer cette attitude du politico-médiatique que tu mentionnes - sans que je sache exactement ce à quoi tu réfères ? Je n'ai pas de réelle opinion sur le comportement du politico-médiatique en France puisque je n'y réside pas et je ne m'informe que de façon sporadique sur ce qui s'y passe.



Ma non réponse témoigne seulement que je ne vis pas sur ce forum ....

Il ne faut pas non plus être malhonnête.

Il a appelé à ruiner la réputation du restaurateur. Il n'a pas incité à la diffamation et à la calomnie. C'est grandement différent.

Il n'est pas responsable du comportement des gens. De toutes les façons, ce n'est pas lui qui a communiqué les coordonnées de ce restaurant, et les abrutis auraient fait la même chose avec ou sans son appel.

Aussi, je tiens à préciser qu'il ne faudrait pas sur-estimer l'aura du CCIF auprès des musulmans.
 
149755 149756
Il ne faut pas non plus être malhonnête.

Il a appelé à ruiner la réputation du restaurateur. Il n'a pas incité à la diffamation et à la calomnie. C'est grandement différent.

Il n'est pas responsable du comportement des gens. De toutes les façons, ce n'est pas lui qui a communiqué les coordonnées de ce restaurant, et les abrutis auraient fait la même chose avec ou sans son appel.

Aussi, je tiens à préciser qu'il ne faudrait pas sur-estimer l'aura du CCIF auprès des musulmans.

Je considère que cet appel à ruiner la réputation du restaurant sur tous les espaces en ligne n'était pas nécessaire puisque le restaurateur s'était déjà excusé (2x), que l'incident était abondamment relayé dans la presse et que la justice a été saisi avec l'aide de l'association elle-même.

Le nom du restaurant et la ville étaient tout ce qu'il était nécessaire d'indiquer pour que les gens retrouvent les sites d'appréciation.

Une personne responsable connaît la portée d'un tel appel lancé sur Facebook. Cette seule publication, longuement affichée à la une de leur page, a été "liké" plus de 3 200 fois et partagée 1 590 fois, ce qui est nettement supérieur en nombre à leurs autres publications. Comme le message mentionnait en premier lieu ... "Il ne faut SURTOUT PAS intervenir sur place pour ne pas risquer le MOINDRE incident.", son auteur était tout à fait conscient que des dérapages pouvaient en découler.

Bref, le sujet n'est plus trop d'actualité.
 

Pièces jointes

  • CCIF Cenacle 1.JPG
    CCIF Cenacle 1.JPG
    48.2 KB · Affichages: 7
  • CCIF Cenacle.JPG
    CCIF Cenacle.JPG
    67.4 KB · Affichages: 7
C'est le CCIF qui a pris en charge les victimes et va les aider dans leurs démarches judiciaires et qui lui a donné un retentissement plus grand et apparemment ça a bien marché puisque même L. Rossignol s'est sentie obligée de réagir.
Ils ne vont jamais à la rencontre ds contrevenants sauf pour rappeler certains droits et ils le font tout à fait pacifiquement, ils dénouent beaucoup d'affaires comme ça et les gens leur disent "désolé on ne savait pas que le voile ici n'était pas légalement interdit". Au contrairei ls en restent au juridique et à la communication à l'attention des politiques.

Marwan Muhammad a appelé à boycotter le restau mais je ne vois pas le souci, il faut regarder l'affaire dans son contexte initial, un raciste qui expulse deux femmes voilées. Les excuses c'est venu après. Et sa décision de quitter les lieux aussi.


Ce Marwan Muhammad a-t-il également appelé à Boycotter le bar de Sevran qui refuse les femmes en son sein ? Si non, cela veut dire qu'il cautionne.
 
Faux procès. Dans beaucoup de bars Pmu bien Blancos, les femmes sont inexistantes mais les Suisses doivent être plus open minded

J'ai fréquenté pas mal de troquets dans ma vie et je n'ai jamais vu dans l'un d'entre eux les femmes se faire interdire l'entrée.
Au contraire, bien souvent, une présence féminine est vu comme un moyen d'attirer plus de clientèle masculine.

Edit : en revanche, dans des bars ou des discothèques, j'ai vu des groupes d'hommes se faire refuser l'accès alors que les groupes de femmes pouvaient librement entrer.
 
@bloujasmine
L'info était aussi passée en dessous de mes radars (Le Monde, Le Figaro, France Info), apparemment, le PMU a fait débat.
L'article est assez partisan mais bien documenté : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sexisme-dans-un-bar-de-sevran-187535

Ce qui continue donc de me désespérer de l'extrême gauche et de son féminisme d'opérette... Le clientélisme de nos politiques est partout. Clémentine Autain ne semble pas y faire exception
Caroline de Haas me plait davantage.
 
J'ai fréquenté pas mal de troquets dans ma vie et je n'ai jamais vu dans l'un d'entre eux les femmes se faire interdire l'entrée.
Au contraire, bien souvent, une présence féminine est vu comme un moyen d'attirer plus de clientèle masculine.

Edit : en revanche, dans des bars ou des discothèques, j'ai vu des groupes d'hommes se faire refuser l'accès alors que les groupes de femmes pouvaient librement entrer.
Ou ? Quel pays ? Quel endroit ?
 
C'est qui ?

En tous cas, j'aime bien la chute de l'article que j'ai mis en lien : "quand on monte à l'arbre, il faut avoir le luc propre". Certains de nos politiques devraient mieux s'en souvenir^^
C'est une chef d entreprise qui a monté un groupe contre la loi El Khomri et n a pas la langue dans sa poche contre ces machos politiques.
 
Ou ? Quel pays ? Quel endroit ?

Pour les pays, Bulgarie (Sofia, Plovdiv et Stara Zagora), Russie (Irkoutsk), Biélorussie (Minsk), Canada (Goose Bay - Happy Valley), Suisse (Lugano), Italie (Côme), Espagne (Barcelone) et Portugal (Lisbonne et Setubal).

En ce qui concerne la France, j'ai pas mal bourlingué, que ce soit du côté de Colmar, Saint-Brieuc, Valence, divers coins de l'Ardèche, Bordeaux, Arcachon, Istres, Marseille, Orléans, Châteaudun, Romorantin, Toulouse, Dijon, Clermont-Ferrand, Mont-de-Marsan et probablement d'autres coins qui ne me viennent pas spontanément à l'esprit.
 
Il lutte contre l'islamophobie, pas autre chose.
Mouais... tout en englobant tous les "zarabes" au motif que tous les zarabes/magrhébins sont musulmans, donc sautent de joie à l'idée de porter le voile... ou la barbe... ou à ne pas serrer la main des femmes... ou à caillasser des policiers (ah non, c'est "tombé du ciel" selon la défense^^) ... Certains "combats" du CCIF me restent en travers du gosier. Z'ont dit quoi déjà après le 13 novembre ? Ah oui : "gare à l'islamophobie !". La mécréantophobie par contre, on s'en fout : l'islamophobie est le pire danger (OK, sans dec, l'islamophobie combien de mort ? L'islamo-trop-philie, combien ? Ah bah, 250 environs... peanuts, donc).
Franchement, face aux enjeux (escalade de violence et tuttti quanti), ils ne sont pas à la mesure : des branquignols !

Bref, ne pas oublier d'utiliser sa sagacité quant il s'agit du CCIF, qui n'est autre qu'un lobby en passe de légitimité politique comme n'importe quel parti que tu/moi/nous vilipendons habituellement joyeusement ^^
 
Haut