Les excuses du restaurateur

Un restaurateur a un comportement raciste il faut évidemment porté plainte et le faire condamné et peut-être qu'une vidéo peut aider à cela,
Maintenant quel est le but de faire un tapage médiatique .
Dénoncé un fait qui ne serait pas connu afin de réveiller les consciences de tous ?
Prouver au raciste et ou antivoile qui ne sont pas à l'abri et les forcer à changer de comportement ?
Soudé une communauté autour d'un ennemi commun et peut-être récolté les fruits financiers et ou politique ?
Somme nous face à un fait divers et ses réactions émotionnel ou quelque chose de plus orchestré au niveau com.
Au-delà du fait exposé qui doit dûment être condamné est t' il nécessaire sous l'émotion de bêler avec le troupeau pour être un homme de bien ?
 

Amir45

Prince du 45
Non, et j'espère que ce restaurateur écopera d'une peine sévère car il a discriminé des personnes en raison 1) de leur apparence et 2) de leur religion supposée.
Mais ça, la justice s'en occupe (plaintes enregistrées, soutien du CCIF, audience au tribunal en novembre).

C'est à la justice de sanctionner, pas à Mme Duchmol devant son ordi à participer à une cabale alors qu'elle n'a jamais foutu les pieds dans le restaurant. Et encore moins à une association revendiquant de défendre le droit de sonner l'hallali sur le net contre le restaurant (qui lui et ses salariés n'y sont pour rien : le témoignage des plaignantes disant que les serveuses étaient fort gênées et répandues en excuses). Bah maintenant, ces serveuses n'ont plus de boulot vu qu'aux dernières nouvelles, le restaurant est fermé (sur certains sites définitivement).

Le restaurateur est fautif et il sera jugé pour cela. A distinguer du restaurant, qui est un lieu, une entreprise, qui emploie et fait vivre plusieurs personnes qui n'ont rien à voir avec les délires du restaurateur.

Edit : de toutes façons, maintenant, je pense qu'il sera difficile que ce restaurant puisse continuer à être ouvert. Donc, ses salariés ont intérêt à s'inscrire dare-dare chez Pole Emploi

Edit 2 : on peut médiatiser un fait sans tomber dans la cabale

Tu penses que le restaurateur a eu tort de fermer son établissement, oui je comprends parfaitement ta position. Mais dans ce milieu la réputation c'est ce qui compte le plus, et il a toujours été très difficile de sortir d'une mauvaise répute. Pour moins que ça beaucoup de restaurant on fermait, donc je pense qu'il fallait si attendre. Ça reste un coup dur, mais je pense qu'économiquement dans son contexte c'est mieux pour lui, et c'est mieux pour tout le monde. Le restaurant aurait (je pense) fait faillite, là il anticipe, ne perd pas de temps.
 
Dernière édition:
Tu pense que le restaurateur à eu tors de fermé son etablissement, je comprend parfaitement ta position.
Non là aussi : je crains qu'il n'ait eu raison de le fermer.

De la vindicte virtuelle sur le Net au jet de cocktail molotov sur le restaurant (et donc sur les salariés et les clients aussi), il n'y a qu'un pas... Et maintenant, tout le monde connaît son adresse.

Je suis pour l'anonymisation des coupables comme des victimes : il y a trop de haine en libre service sur le Net. Donc inutile qu'une association censée lutter contre les haines et la discrimination appelle à rajouter de la haine.
 

Amir45

Prince du 45
Par contre je te ne soutiens pas quand tu dis que l'association à appeler a la haine, là tu melange tout. L'association a appeler a dénoncé uniquement, ce n'est pas pareil, il a en même temps condamné toute forme de violence, manif, et dérive etc.
 
Par contre je te ne soutiens pas quand tu dis que l'association à appeler a la haine, là tu melange tout.
Quand le CCIF demande aux internautes de "ruiner la réputation" du restaurant sur tous les sites sur lesquels il se trouve, moi je dis que c'est eux qui mélangent tout car ce n'est pas le restaurant qui a tenu des propos racistes et amalgamant. Ce qui me choque le plus est que le CCIF est engagé avec les victimes qui ont porté plainte. Donc la justice est saisie. Et j'espère qu'elle sera sévérement rendue.
Maintenant, quel est l'intérêt du CCIF d'organiser une cabale sur le net contre ce restaurant vu qu'ils pourront plaider en justice ? Simplement faire davantage de mal ?

Je répète : on peut médiatiser un fait (ici une discrimination éhontée) sans verser dans la cabale ad hominem.
 
Quand le CCIF demande aux internautes de "ruiner la réputation" du restaurant sur tous les sites sur lesquels il se trouve, moi je dis que c'est eux qui mélangent tout car ce n'est pas le restaurant qui a tenu des propos racistes et amalgamant. Ce qui me choque le plus est que le CCIF est engagé avec les victimes qui ont porté plainte. Donc la justice est saisie. Et j'espère qu'elle sera sévérement rendue.
Maintenant, quel est l'intérêt du CCIF d'organiser une cabale sur le net contre ce restaurant vu qu'ils pourront plaider en justice ? Simplement faire davantage de mal ?

Je répète : on peut médiatiser un fait (ici une discrimination éhontée) sans verser dans la cabale ad hominem.

Les bfm, itele etc ont plus essayez d'étouffer l'affaire qu'autre chose. On est loin du tappage médiatique de l'auto-école, en plus vous essayez d'en faire une victime depuis quelque pages, c'est d'un ridicule.
 
Les bfm, itele etc ont plus essayez d'étouffer l'affaire qu'autre chose. On est loin du tappage médiatique de l'auto-école, en plus vous essayez d'en faire une victime depuis quelque pages, c'est d'un ridicule.
Je n'en fais pas une victime vu que j'espère qu'il sera condamné très sévérement en justice (qui est saisie avec audience prévue en novembre). Et j'ai déjà écrit cela plusieurs fois... sur ce thread en plus. Ce serait sympa de me lire avant de me répondre ;)

Maintenant, qu'une assos qui dit lutter contre les discriminations, pour la justice et tout ça, demande aux internautes de ruiner la réputation du restaurant (et donc aussi de ses salariés autres que le restaurateur raciste), oui, pour moi c'est un non sens et une dérive particulièrement délétère que de demander aux quidams de faire leur propre justice, ou du moins celle voulue par cette association. Perso, ça me fait un petit effet "délation" façon Vichy... ça me rappelle même les fameuses "heures les plus sombres de notre histoire"

Et hop, le point Godwin, il est pour moi cette fois ! :D
 
Je n'en fais pas une victime vu que j'espère qu'il sera condamné très sévérement en justice (qui est saisie avec audience prévue en novembre). Et j'ai déjà écrit cela plusieurs fois... sur ce thread en plus. Ce serait sympa de me lire avant de me répondre ;)

Maintenant, qu'une assos qui dit lutter contre les discriminations, pour la justice et tout ça, demande aux internautes de ruiner la réputation du restaurant (et donc aussi de ses salariés autres que le restaurateur raciste), oui, pour moi c'est un non sens et une dérive particulièrement délétère que de demander aux quidams de faire leur propre justice, ou du moins celle voulue par cette association. Perso, ça me fait un petit effet "délation" façon Vichy...

Et hop, le point Godwin, il est pour moi cette fois ! :D

Quand toi t'y vois la responsabilité de l'association, moi j'y vois l'entière responsabilité du restaurateur. Ce n'est que la conséquence de ses actes.
 
Quand toi t'y vois la responsabilité de l'association, moi j'y vois l'entière responsabilité du restaurateur. Ce n'est que la conséquence de ses actes.
Ben voyons... Vive la délation, donc !
Le restaurateur est responsable de ses actes, pas ses cuistots et salariés.

Le CCIF a appelé à ruiner ce restaurant sur le net. Il est aussi responsable de ce lynchage sur le Net. On ne combat pas l'injustice en commettant une autre injustice.
 
Ben voyons... Vive la délation, donc !
Le restaurateur est responsable de ses actes, pas ses cuistots et salariés.

Le CCIF a appelé à ruiner ce restaurant sur le net. Il est aussi responsable de ce lynchage sur le Net. On ne combat pas l'injustice en commettant une autre injustice.

La vidéo du restaurant avec son nom et lieu était déjà sur les réseaux sociaux, ccif ou pas je vois pas ce qui aurait changer.
Le restaurateur est responsable de ses actes et ses actes ont des conséquences, c'est tout donc il y'a des répercussions sur ses salariés, famille ...

Et dans l'histoire le ccif a appelé à "boycotter" le restaurant, pas à le ruiner. C'est bien gentil d'essayez de nous prendre par les sentiments avec les "dommages collatéraux" mais à l'origine tout part du restaurateur.
 
La vidéo du restaurant avec son nom et lieu était déjà sur les réseaux sociaux, ccif ou pas je vois pas ce qui aurait changer.
Le restaurateur est responsable de ses actes et ses actes ont des conséquences, c'est tout donc il y'a des répercussions sur ses salariés, famille ...

Et dans l'histoire le ccif a appelé à "boycotter" le restaurant, pas à le ruiner. C'est bien gentil d'essayez de nous prendre par les sentiments avec les "dommages collatéraux" mais à l'origine tout part du restaurateur.
Non, non, le CCIF a bien appelé à "ruiner la réputation du restaurant" :
2) Ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé. Les consommateurs doivent être dûment informés de telles pratiques
https://www.facebook.com/ccifofficiel/posts/1443101305705385

Mais tu peux vérifier sur Facebook (je l'ai fait aussi d'ailleurs ;))
 
Non, non, le CCIF a bien appelé à "ruiner la réputation du restaurant" :


Mais tu peux vérifier sur Facebook (je l'ai fait aussi d'ailleurs ;))

Moi je trouve la réaction du ccif intelligente. Ils conseillent de pas intervenir sur place, on sait que les médias et politiques attendaient que ça, le moindre faux pas de maghrébins pour tout nous remettre sur le dos, un peu comme ce qu'il s'est passé en Corse.

Et quand au passage sur la réputation, pour moi c'est normal et avec ou sans le ccif sa réputation y passait. Si tu retiens que ce paragraphe dans le communiqué du ccif et que ça dans ce fait divers, c'est grave.
 

Amir45

Prince du 45
Quand le CCIF demande aux internautes de "ruiner la réputation" du restaurant sur tous les sites sur lesquels il se trouve, moi je dis que c'est eux qui mélangent tout car ce n'est pas le restaurant qui a tenu des propos racistes et amalgamant. Ce qui me choque le plus est que le CCIF est engagé avec les victimes qui ont porté plainte. Donc la justice est saisie. Et j'espère qu'elle sera sévérement rendue.
Maintenant, quel est l'intérêt du CCIF d'organiser une cabale sur le net contre ce restaurant vu qu'ils pourront plaider en justice ? Simplement faire davantage de mal ?

Je répète : on peut médiatiser un fait (ici une discrimination éhontée) sans verser dans la cabale ad hominem.

C'est surtout de l'acharnement contre Marwan Mohamed. On prend un bout de phrase, en zapant tout les autres déclaration, pour lui imputer un appel a la haine. Au début de l'affaire tout le monde était scandalisé par la vidéo.

Il dit "ruiner" mais dans le sens qui suit la phrase "les consomateurs doivent etre dûment informé de telle pratique".

Ce n'est pas dans un esprit d'appel a la haine, ou d'appel a la violence. L'objectif c'est d'informé pour "montrer la réalités que vive les musulmanes", c'était l'esprit de ça déclaration.

Il refuse tout rassemblement, tout manif, et tout incident qui pourrait etre utilisé au détriment des deux jeunes femmes.
 
@Amir45 et @koakz
Je n'ai pas une lecture aussi linéaire que celle que vous me prêtez :

- l'attitude du restaurateur est scandaleuse. Je suis ravi qu'il ait été pris la main dans le sac et que les victimes aient saisi la justice. J'espère que le restaurateur écopera d'une peine sévère pour l'exemple car on ne peut pas tolérer des propos et attitudes racistes et discriminatoires

- je suis aussi ravi que le CCIF accompagne les plaignantes à l'audience et je ne doute pas qu'ils seront de bons conseils et feront preuve d'opiniâtreté pour défendre les droits de ces deux femmes. Et c'est très bien

Maintenant j'aurai aussi préféré qu'ils laissent la justice faire son travail et n'appellent pas leurs partisans à faire une cabale sur le net contre le restaurant car ce n'est pas à des quidams de jouer les Zorros du web. Et que perso, je fais la différence entre l'attitude honteuse d'une personne (ici le restaurateur) et l'entreprise où il travaille et fait travailler d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec le racisme du mec.
Comme dit @MyriemF , cela met plus d'huile sur le feu qu'autre chose. Et j'aurai préféré que le CCIF joue l'apaisement (comme quand ils demandent de ne pas se rassembler devant le restau) sur toute la ligne plutôt que de faire monter la pression. D'autant que pour une association censée défendre la justice et les droits, en appeler à la vindicte populaire sur le Net me paraît déontologiquement très limite. Dommage...

Bonne journée à vous, je pense avoir clairement exprimé mon avis et ses nuances. Et, je le répète, cela n'est que mon point de vue
 
@Amir45 et @koakz
Je n'ai pas une lecture aussi linéaire que celle que vous me prêtez :

- l'attitude du restaurateur est scandaleuse. Je suis ravi qu'il ait été pris la main dans le sac et que les victimes aient saisi la justice. J'espère que le restaurateur écopera d'une peine sévère pour l'exemple car on ne peut pas tolérer des propos et attitudes racistes et discriminatoires

- je suis aussi ravi que le CCIF accompagne les plaignantes à l'audience et je ne doute pas qu'ils seront de bons conseils et feront preuve d'opiniâtreté pour défendre les droits de ces deux femmes. Et c'est très bien

Maintenant j'aurai aussi préféré qu'ils laissent la justice faire son travail et n'appellent pas leurs partisans à faire une cabale sur le net contre le restaurant car ce n'est pas à des quidams de jouer les Zorros du web. Et que perso, je fais la différence entre l'attitude honteuse d'une personne (ici le restaurateur) et l'entreprise où il travaille et fait travailler d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec le racisme du mec.
Comme dit @MyriemF , cela met plus d'huile sur le feu qu'autre chose. Et j'aurai préféré que le CCIF joue l'apaisement (comme quand ils demandent de ne pas se rassembler devant le restau) sur toute la ligne plutôt que de faire monter la pression. D'autant que pour une association censée défendre la justice et les droits, en appeler à la vindicte populaire sur le Net me paraît déontologiquement très limite. Dommage...

Bonne journée à vous, je pense avoir clairement exprimé mon avis et ses nuances. Et, je le répète, cela n'est que mon point de vue
C'est la troisième fois que tu t'expliques mais bon y'a des gens ils lisent en diagonale, retiennent une phrase et rebondissent à leur gré. C'est le système Bladi et plus largement forum apparemment pour faire monter la mayonnaise alors que ce que tu dis est très limpide et ton point de vue qui n'engage que toi.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Cela m'a choqué aussi de lire ça. Ce n'est pas une attitude qui favorise un rapprochement éventuel mais qui encourage la confrontation.


Cependant je trouve des excuses atténuantes au ccif, il adopte l'attitude du politico-médiatique qui ruine la réputation et l'honneur des musulmans tout au long de l'année ce qui ne peut bien évidemment pas favoriser un rapprochement éventuel..

condamnes tu le comportement du politico-médiatique aussi??
 
J'ai regardé la vidéo des excuses du restaurateur.

Je ne m'attendais pas à voir ce que j'allais voir.

Un restaurateur mal à l'aise face à quelques jeunes qui crient et se coupent mutuellement la parole, dirigeant leurs smartphones sur le patron du cénacle.

Un interrogatoire digne d'une cave de cité, ne manquaient que la chaise et la corde pour l'attacher.

Un des intervenants tout droit sorti de la série "the walking dead", les autres, des caricatures de racaille soft.

Cette vidéo qui se veut être une réconciliation entre le restaurateur et les musulmans, n'est qu'une énième baffe de plus pour la communauté musulmane.

En effet ces pieds nickelés, malgré le fait qu'ils agissent pacifiquement dégagent une aura déstabilisante.

Il aurait mieux fallu que des jeunes filles vraiment musulmanes aillent à la rencontre de ce restaurateur, il en serai sorti une réminiscence meilleure que celle ci.

Les prototypes qui sont allés à la rencontre de ce Mr, de leurs paroles suintent une absence de réflexion et je dirais même au risque de ma faire lyncher : d'islam
Toujours réagir à chaud....et sa donne sa. C désolant à voir
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'ai regardé la vidéo des excuses du restaurateur.



Un des intervenants tout droit sorti de la série "the walking dead", les autres, des caricatures de racaille soft.




je n'aime pas faire la "morale" mais ce n'est pas correct de se moquer platement du physique des gens, car en effet un accident est vite arrivé à tout le monde : ce "walking dead", ce "Godzilla" parle avec ses mots, sur base de la qualité de l'enseignement dispensé dans la cité d'où il vient, ...

je ne l'ai pas du tout trouvé agressif, juste ému, il n'a pas probablement pas eu la chance de faire sciences po...

A a fin, ce que vous appellez walking dead ou Godzilla, l'a même invité à boire un café, alors que la veille le restaurateur ne s'était pas gêné pour humilier deux jeunes femmes pour un fichu bout de tissus....je trouve cela très fair play ...:) il est vrai que si vous vous focalisez sur le physique d'une personne, ce genre de faits, peut vous échapper...;)
 
Dernière édition:
Une question comme çà : son établissement était il estampillé HALAL ?

Auquel cas, il n'a qu'à s'en prendre à lui même. Si il voulait être tranquille, il aurait fallu bien afficher en devanture qu'il vend de l'alcool et sert du porc ... A moins qu'à Tremblay, ce modèle économique ne soit pas viable ... C'est compliqué tout ca.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
je n'aime pas faire la "morale" mais ce n'est pas correct de se moquer platement du physique des gens, car en effet un accident est vite arrivé à tout le monde : ce "walking dead", ce "Godzilla" parle avec ses mots, sur base de la qualité de l'enseignement dispensé dans la cité d'où il vient, ...

je ne l'ai pas du tout trouvé agressif, juste ému, il n'a pas probablement pas eu la chance de faire sciences po...

A a fin, ce que vous appellez walking dead ou Godzilla, l'a même invité à boire un café, alors que la veille le restaurateur ne s'était pas gêné pour humilier deux jeunes femmes pour un fichu bout de tissus....je trouve cela très fair play ...:) il est vrai que si vous vous focalisez sur le physique d'une personne, ce genre de faits, peut vous échapper...;)


Excuse moi je suis un peu moqueur dans l'âme, je me met juste à la place d'un individu lambda qui regarde cette vidéo qui n'a pas été publiée par hasard, d'ailleurs qui l'a enregistrée et publiée?? est ce un journaliste?? Je pointe simplement le fait que cette vidéo donne une mauvaise image des jeunes et des musulmans, on n'y peut rien l'apparence et l'image sont bien plus importants que le message qui est sensé être transmis. il y a des 1000iers de jeunes dans ce coin et on se retrouve avec une vidéo avec des jeunes certes sympathiques mais qui ne servent pas réellement ( c'est mon avis) le but qu'ils se sont donné. Ils font avec leurs moyens c'est sûr, mais je n'aime pas trop que l'on associe la communauté musulmane à une bande de jeunes sortie d'on ne sait ou. leur intention est louable mais leur prestation marquera les esprits, c'est vrai quand on est issu de la communauté on peut être émus et compatissants envers eux.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Une question comme çà : son établissement était il estampillé HALAL ?

Auquel cas, il n'a qu'à s'en prendre à lui même. Si il voulait être tranquille, il aurait fallu bien afficher en devanture qu'il vend de l'alcool et sert du porc ... A moins qu'à Tremblay, ce modèle économique ne soit pas viable ... C'est compliqué tout ca.


On a le droit d'aller s'assoir et manger un plat de poisson quand même?? ou alors faut il absolument que même les couverts soit certifiés hallals???
 
On a le droit d'aller s'assoir et manger un plat de poisson quand même?? ou alors faut il absolument que même les couverts soit certifiés hallals???

J'en sais rien moi je pose une question :mignon: Donc pour toi l'établissement n'était pas halal, tu crois ?
Il faudrait qu'on ait la réponse à cette question cruciale ... lol
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Excuse moi je suis un peu moqueur dans l'âme, je me met juste à la place d'un individu lambda qui regarde cette vidéo qui n'a pas été publiée par hasard, d'ailleurs qui l'a enregistrée et publiée?? est ce un journaliste?? Je pointe simplement le fait que cette vidéo donne une mauvaise image des jeunes et des musulmans, on n'y peut rien l'apparence et l'image sont bien plus importants que le message qui est sensé être transmis. il y a des 1000iers de jeunes dans ce coin et on se retrouve avec une vidéo avec des jeunes certes sympathiques mais qui ne servent pas réellement ( c'est mon avis) le but qu'ils se sont donné. Ils font avec leurs moyens c'est sûr, mais je n'aime pas trop que l'on associe la communauté musulmane à une bande de jeunes sortie d'on ne sait ou. leur intention est louable mais leur prestation marquera les esprits, c'est vrai quand on est issu de la communauté on peut être émus et compatissants envers eux.
Allah (swt) ne regarde ni les corps ni les visages, il regarde les cœurs et les actions..... il n'y a pas lieu de s’inquiéter de celui qui juge à l'apparence...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
le fait d'être moqueur dans l'âme n'exclue pas le respect de la différence de l'autre....
désolé mais en te lisant tu illustre très bien l'affirmation voir la paille chez son voisin alors que l'on a une poutre dans l'oeil...
tu te mets à la place de citoyen lambda qui regarde la vidéo? et bien le citoyen lambda peut également se mettre en spectateur et être choqué par tes propos qui donnerait une mauvaise image de ta communauté (musulman ou autre)....le citoyen lambda raisonnable n'aimerait pas non plus que une communauté ("les musulmans" par exemple) soit associée avec les propos d'une personne qui juge les gens sur leur physique;)....c'est complètement irrespectueux.

Ces jeunes ont exprimé une émotion avec leur propre mots, si tu considères que cela donne une mauvaise image, probablement que le souci se situe à ton niveau....car personnellement je trouve qu'ils sont restés corrects même si les termes ne sont pas sophistiqués....quoique la diplomatie n'est pas donnée à tout le monde : suffit de voir certains hommes politiques en FR ou en BE qui parlent comme des voyou et qui vocifèrent sur des plateaux TV : ces jeunes n'ont pas levé le ton, ils sont restés correct jusqu'au bout et ont même proposé au type de boire un café!

Enfin, pour l'essentiel : dans cette affaire, le fauteur de troubles qui donne une mauvaise image de sa "pseudo" communauté c'est bien le restaurateur qui a humilié deux jeunes filles la vieille, n'inversons pas les rôles.

petite précision ; je suis laïc, mais cela ne m'empêche pas d'être lucide, raisonnable et rationnel.


Excuse moi je suis un peu moqueur dans l'âme, je me met juste à la place d'un individu lambda qui regarde cette vidéo qui n'a pas été publiée par hasard, d'ailleurs qui l'a enregistrée et publiée?? est ce un journaliste?? Je pointe simplement le fait que cette vidéo donne une mauvaise image des jeunes et des musulmans, on n'y peut rien l'apparence et l'image sont bien plus importants que le message qui est sensé être transmis. il y a des 1000iers de jeunes dans ce coin et on se retrouve avec une vidéo avec des jeunes certes sympathiques mais qui ne servent pas réellement ( c'est mon avis) le but qu'ils se sont donné. Ils font avec leurs moyens c'est sûr, mais je n'aime pas trop que l'on associe la communauté musulmane à une bande de jeunes sortie d'on ne sait ou. leur intention est louable mais leur prestation marquera les esprits, c'est vrai quand on est issu de la communauté on peut être émus et compatissants envers eux.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
le fait d'être moqueur dans l'âme n'exclue pas le respect de la différence de l'autre....
désolé mais en te lisant tu illustre très bien l'affirmation voir la paille chez son voisin alors que l'on a une poutre dans l'oeil...
tu te mets à la place de citoyen lambda qui regarde la vidéo? et bien le citoyen lambda peut également se mettre en spectateur et être choqué par tes propos qui donnerait une mauvaise image de ta communauté (musulman ou autre)....le citoyen lambda raisonnable n'aimerait pas non plus que une communauté ("les musulmans" par exemple) soit associée avec les propos d'une personne qui juge les gens sur leur physique;)....c'est complètement irrespectueux.

Ces jeunes ont exprimé une émotion avec leur propre mots, si tu considères que cela donne une mauvaise image, probablement que le souci se situe à ton niveau....car personnellement je trouve qu'ils sont restés corrects même si les termes ne sont pas sophistiqués....quoique la diplomatie n'est pas donnée à tout le monde : suffit de voir certains hommes politiques en FR ou en BE qui parlent comme des voyou et qui vocifèrent sur des plateaux TV : ces jeunes n'ont pas levé le ton, ils sont restés correct jusqu'au bout et ont même proposé au type de boire un café!

Enfin, pour l'essentiel : dans cette affaire, le fauteur de troubles qui donne une mauvaise image de sa "pseudo" communauté c'est bien le restaurateur qui a humilié deux jeunes filles la vieille, n'inversons pas les rôles.

petite précision ; je suis laïc, mais cela ne m'empêche pas d'être lucide, raisonnable et rationnel.


>>>le citoyen lambda raisonnable n'aimerait pas non plus que une communauté ("les musulmans" par exemple) soit associée avec les propos d'une personne qui juge les gens sur leur physique....c'est complètement irrespectueux.

je ne m'exprime pas au nom d'une communauté


Merci de garder tes leçons de morales, je suis moqueur et je l'assume, et j'assumes aussi toutes les poutres que j'ai dans l'oeil, personne n'est parfait ni moi ni toi.

J'exprime un avis PERSONNEL, mon ressentit PERSONNEL,

On sait très bien que le coupable dans cette affaire c'est le restaurateur
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tu es contradictoire : tu accuses ces trois jeunes de donner une "mauvaise image" à une communauté, dès lors tu établis un lien entre le comportement (que tu es par ailleurs seul ici à juger agressif) de ces jeunes avec celui de toute une communauté mais d'un autre côté tu refuses que l'on établit un lien entre tes propos et une communauté....est ce équitable? pour quelles raisons objective tu aurais seul le droit de parler en ton nom personnel et eux n'auraient pas le droit de le faire?

De la même manière, tu dis exprimer ton ressenti (ce qui est ton droit le plus légitime) mais d'un autre côté tu sembles refuser à ces trois jeunes le droit d'exprimer également leur ressentis? est ce équitable?

Exprimer un avis personnel, un ressenti, une émotion est tout a fait légitime et est même salutaire, mais cela n'exclue pas le respect de l'autre, comme par exemple le fait de dénigrer une personne simplement sur base de son physique ou de la manière dont elle exprime ses émotions : lorsque l'on est une personne raisonnable, rationnelle, fine, diplomate, on tient tjs compte du contexte et des différents paramètre pour évaluer les comportements et attitudes d'une personne ou une situation et jusqu'à preuve du contraire, ces jeunes n'ont été ni agressifs, ni violents, ni malveillant : ils ont exprimés avec le bagage culturel qu'ils avaient, leur ressentis, et c'est parfaitement leur droit : ils l'ont fait dans le respect de la personne qui pourtant lui ne s'est pas du tout senti gêné d'humilier des personnes simplement en raison de leur supposée appartenance religieuse/communautaire et ça c'est particulièrement violent et choquant....

Parce que Mr a été enregistré sur une vidéo et qu'il a été pris en flagrant délit de racisme, il pretexte qu'il pété les plombs....un peu trop facile vu la violence infligée la veille sans retenue à deux jeunes filles. Bravo à ces jeunes femmes d'avoir filmé la scène et d'être restées zen.

Tous ensembles contre toutes les discriminations : homophobie, islamophobie, antisémitisme,.... pour une société plus juste et diverse!

Filmez, filmez les incidents comme ceux là ((racisme devant l'entrée boite de nuit,....) et balancez cela sur facebook! apparemment certains ne comprennent que lorsqu'ils sont pris en flagrant délit et qu'il y a des preuves...



>>>le citoyen lambda raisonnable n'aimerait pas non plus que une communauté ("les musulmans" par exemple) soit associée avec les propos d'une personne qui juge les gens sur leur physique....c'est complètement irrespectueux.

je ne m'exprime pas au nom d'une communauté


Merci de garder tes leçons de morales, je suis moqueur et je l'assume, et j'assumes aussi toutes les poutres que j'ai dans l'oeil, personne n'est parfait ni moi ni toi.

J'exprime un avis PERSONNEL, mon ressentit PERSONNEL,

On sait très bien que le coupable dans cette affaire c'est le restaurateur
 
Il lui a même invité a boir un café a la fin. Au fond il on été gentie, et comprehensif. franchement y a rien..

C'est leur gestuelle et le ton qu'ils adoptent qui est agressif, et avec tous les smartphone braqués sur lui façon immortalisation d'un getapan, il y a de quoi flipper.
Quand on dit que notre façon de communiqué est tout aussi voir plus important que ce que votre discours, ce n'est pas juste bon pour un entretien ou la politique.
 
Haut