Apparemment, vous avez un passif alors je vais livrer ma réponse. L’événement s'est situé en banlieue parisienne, j'imagine en pleine journée:
- banlieue du 93, à concentration de jeunes qui ont ce mode de langage et tenues vestimentaires
- en journée: ils ne travaillent pas ou sont dans la rue en fin de journée
C'est une réalité, et cela ne veut pas dire non plus que tous les jeunes parlent ainsi et se vêtissent comme cela, que tous les gens du 93 sont comme cela et ce n'est pas pour moi "péjoratif". Dans le lot, il y a sûrement des personnes pleines d'énergie qui ne demandent qu'à ce qu'on tende la main. Ce qui compte avant tout c'est le comportement et les actes. Pourquoi va t -on s'extasier face à un Américain qui a un accent et qui s'habille comme un "plouc" avec ses santiags ? Il y a derrière un préjugé positif ou négatif liée à une forme d'hégémonie ou à contrario une considération négative liée à des contextes historiques et sociologiques.
Dans tous les cas, je n'ai pas vu d'agressivité, après c'est sur qu'il y avait la télévision, mais je n'étais pas d'accord pour les dénigrer. Et les média de masse interviewent jamais des personnes d'origine maghrébine ou musulmans qui comme tout à chacun va travailler, savent s'exprimer, ont une opinion étayée et pour cause, ils font partie de la masse silencieuse, qui essaie de vivre sa vie: métro boulot dodo, et écœuré de voir ce qui se passe.