Les marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers

Les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, a révélé ce mardi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.
"L'article 10 du code de la nationalité accorde aux épouses étrangères des Marocains le droit d'obtenir la nationalité marocaine. Par contre les Marocaines mariées à des étrangers ne jouissent pas du même droit".
C'est ainsi, qu'on se retrouve avec une Marocaine, des enfants marocains et un père étranger, ce qui pose un (...)

- Société / Droits et Justice, Mustapha Ramid, Ministère de la Justice et des Libertés, Code de la nationalité

Les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis extrêmement calme :)
dépenser de l'argent supplémentaire, faut préciser !

Figure toi que c'est un gentil fonctionnaire du consulat qui m'expliquait cela,
depuis plusieurs années ils voient le nombres de demande de nationalité (carte nationale + passeport) baisser, du fait que les enfants d'immigrés choisissent naturellement tous la nationalité du pays où ils sont nés, c'est un manque a gagner pour l'Etat marocain car moins de timbres fiscaux (c'est pas pour rien que le montant du timbre augmente régulièrement) et cela fidélise moins les enfants d'immigrés, leur accorder la nationalité c'est les garder une attache au pays, l'Etat lance un filet de pêche au conjoints de marocaines, le choix leur appartien de devenir marocain ou pas.

Sur ce point, je suis contre, une politique stricte d'acquisition de la nationalité me semble plus cohérente et juste, après si le Maroc veut brader même la nationalité pour quelques DH en plus, il peut, sauf que le nombre de marocains (d'origine) qui entre au Maroc, diminue, les investissements des MRE (immobiliers principalement), les tranferts d'argent aussi, c'est inéluctable, la crise pousse à des priorités.


Au consulat, il voit le nombre de demande de nationalité marocaine baisser?:D je me suis arrêtée là en me disant "troll" :D:D:D:D

Au consulat, des demandes de nationalités marocaines: PSHAAAAAKHE
il est bien plus que gentil ton ami, il est brave :D ou alors c'est de la pure invention!
 
Au consulat, il voit le nombre de demande de nationalité marocaine baisser?:D je me suis arrêtée là en me disant "troll" :D:D:D:D

Au consulat, des demandes de nationalités marocaines: PSHAAAAAKHE
il est bien plus que gentil ton ami, il est brave :D ou alors c'est de la pure invention!

je crois qu'elle parle des demandes de nationalité des enfants de MRE !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je crois qu'elle parle des demandes de nationalité des enfants de MRE !
Ya pas de demande de nationalité marocaine au consulat de France tout simplement.
Elle ne s'y connait pas dans ce domaine mais pense qu'elle s'y connaît...
Tout enfant qui nait de parents marocain ou au moins le père (voire maintenant la mère mais y a encore bcp de paperasse) naît automatiquement marocain, il suffit de le déclarer, comme on déclare son enfant à la mairie.

Il ne s'agit en aucun cas de demande de nationalité marocaine.
 
Ya pas de demande de nationalité marocaine au consulat de France tout simplement.
Elle ne s'y connait pas dans ce domaine mais pense qu'elle s'y connaît...
Tout enfant qui nait de parents marocain ou au moins le père (voire maintenant la mère mais y a encore bcp de paperasse) naît automatiquement marocain, il suffit de le déclarer, comme on déclare son enfant à la mairie.

Il ne s'agit en aucun cas de demande de nationalité marocaine.

ok autant pour moi et merci pour la précision :)
 

Ruh75

VIB
Oui tu as raison mais la on parle d'une loi, qui risque de donner la nationalité à des non musulman.
Non ce n'est pas possible vu que pour être marié au Maroc il faut remplir les condition de l'islam.
Et puis encore une fois si les musulmans de l'extérieur s'inquiètent pour les pays musulmans ils n'ont qu'à revenir.
 
Non ce n'est pas possible vu que pour être marié au Maroc il faut remplir les condition de l'islam.
Le problème c'est que si cette loi est conjuguée au faite que le wali ne donne plus son consentement, la on peut dire que le Maroc c'est dead!
D'ailleurs il y a une contradiction claire dans le faite que le Maroc soit "wataniste" et cette loi. Qui va définir ce qu'est etre marocain?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le problème c'est que si cette loi est conjuguée au faite que le wali ne donne plus son consentement, la on peut dire que le Maroc c'est dead!
D'ailleurs il y a une contradiction claire dans le faite que le Maroc soit "wataniste" et cette loi. Qui va définir ce qu'est etre marocain?
T'as raison ouvrons un débat sur la nationalité au Maroc comme ça été fait en France :D

A quand un Copé marocain qui se plaindra qu'un pauvre petit marocain s'est fait volé sa msemna en plein carême :D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
accordé la nationalité à des conjoints alors qu'ils n'ont jamais vécu au Maroc et qu'ils n'ont pas de racine marocaine?
Que gagne le Maroc là dedans ?
On est d'acod pour dire que la nationalité marocaine n'a aucun avantage, alors j'imagine que la Maroc vise a garder un lien économique avec ces gens pour qu'ils reviennent dépenser de temps en temps au Maroc, ils feront peut-être leur papiers marocain et ça rapportera de l'argent au consulat et donc à l'Etat, ils ont faim...

C'est peut être au vu de rejoindre ce mouvement d'imposition des expatriés amorcé par beaucoup de pays.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu fais le malin la, mais à long terme tu rigoleras moins.

On est peut être 5 millions de musulmans on arrive même pas à faire en sorte d'être respecté, je parle même pas de changer la loi.
Tu crois que les qques milliers (et encore je vois laaaarge) de naturalisés vont changer le Maroc ?

ps : t'aurais pu citer la plus drole de mes phrases quand même t'es pas sympa :D
 

Ruh75

VIB
Le problème c'est que si cette loi est conjuguée au faite que le wali ne donne plus son consentement, la on peut dire que le Maroc c'est dead!
D'ailleurs il y a une contradiction claire dans le faite que le Maroc soit "wataniste" et cette loi. Qui va définir ce qu'est etre marocain?
Une musulmane ne peut épouser que un musulman alors pour que le contrat de mariage soit valide au Maroc, il faut que l'homme soit musulman.
De toute façon je n'écris pas que c'est une bonne loi mais j'attire l'attention sur le fait que celui qui veut agir en faveur des pays musulmans doit y vivre, autrement il n'est pas crédible.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, a révélé ce mardi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.
"L'article 10 du code de la nationalité accorde aux épouses étrangères des Marocains le droit d'obtenir la nationalité marocaine. Par contre les Marocaines mariées à des étrangers ne jouissent pas du même droit".
C'est ainsi, qu'on se retrouve avec une Marocaine, des enfants marocains et un père étranger, ce qui pose un (...)

- Société / Droits et Justice, Mustapha Ramid, Ministère de la Justice et des Libertés, Code de la nationalité

Les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers


salam

il veut dire marocain j'espère..les marocaines n'ont point droit de se marier avec des non musulmans.
 
Une musulmane ne peut épouser que un musulman alors pour que le contrat de mariage soit valide au Maroc, il faut que l'homme soit musulman.
.
Si le wali n'a pas son mot à dire, cette interdiction d'épouser un non musulman n'a plus grand sens.
La femme étant en général très peu raisonnable, ce laissant aller à leurs émotions et sentiments, il suffit pour le bandit de la baratiner et hop mariage, alors que le mec c'est juste un arnaqueur qui saute sur une belle occase.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si le wali n'a pas son mot à dire, cette interdiction d'épouser un non musulman n'a plus grand sens.
La femme étant en général très peu raisonnable, ce laissant aller à leurs émotions et sentiments, il suffit pour le bandit de la baratiner et hop mariage, alors que le mec c'est juste un arnaqueur qui saute sur une belle occase.

salam

ça va lui apporter quoi d'avoir cette nationalité?
 
Au consulat, il voit le nombre de demande de nationalité marocaine baisser?:D je me suis arrêtée là en me disant "troll" :D:D:D:D

Au consulat, des demandes de nationalités marocaines: PSHAAAAAKHE
il est bien plus que gentil ton ami, il est brave :D ou alors c'est de la pure invention!

T'as pas l'air bien renseigné on dirait..

exemple : Un couple de marocain immigre en France, ont la nationalité marocaine
ils ont 1 enfants né en France, il fait sa demande de CNI + Passeport auprès de sa mairie (Manifestation de volonté de devenir français), celui-ci veut également faire la demande de nationalité marocaine, ou est-ce qu'il se rend ?
réponse : AU CONSULAT du Maroc de sa ville/département
La
l'acquisition de la Carte Nationale Marocaine profère la nationalité marocaine.
Je le sais puisque c'est ce que j'ai fait lorsque j'étais plus jeune....d'ailleurs il y a une autre carte en parpier de couleur blanche dont j'ai oublié le nom, je sais pas à quoi elle sertexactement, car je n'ai jamais renouvellé ma demande, j'ignore si ils la font toujours ou si c'est qu'une seule fois.

Au consulat ils regardent le nombre d'enregistrements annuels ou trimestriels pour la demande (et non le renouvellement) de Carte Nationale, il s'avère que les enregistrements concernant les demandes de Carte National baissent d'année en année, est-ce si exeptionnel ?
Non, en France on est a à la 3ème génération d'immigrés, l'ecrasante majorité priviligie la nationalité française et de moins en moins font faire leur Carte nationale qui leur confère la nationalité marocaine.

Je vois pas quel intérêt j'aurai à mentir o_O
 
Le jugement d'un vieux mec qui étale sa vie de décadent en se prenant pour une diva sur le net a la meme valeurs que son intelligence et sa sagesse, c'est à dire rien.
Oui oui...On connait la chanson: tu sors toujours le même refrain...:rolleyes:
Sinon moi ce qui me plait dans cette loi, c'est que si elle passe je pourrais bientôt devenir Marocain :intello:
Le vers est dans le fruit :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une marocaine qui épouse un argentin a des enfants qui sont argentins. ça c'est la loi logique, celle du bon sens.
Maintenant ils veulent faire des enfants de l'argentin des marocain, ce qui n'a aucun sens.


salam

ah tu regarde les enfants? ça au contraire si ils veulent devenir marocains, c'est pas ça...
c'est le faite qui seront pas musulmans...
 
Salam alaykoum,

Une musulmane ne peut pas épouser un autre qu'un musulman, par conséquent je ne crois pas que cela concerne celles qui épousent des non musulmans, car du point de vu du droit les marocains sont musulmans.

Pour ce qui est de la "démocratie" et les loi anti musulmanes, les musulmans s'en chargent déjà très bien.

Dans la théorie si une marocaine s'est marié avec un homme purement occidentale, la lois part du principe qu'il est devenu musulmans, mais en réalité l'epoux ou l'épouse n'est pas du tout musulman(e), par conséquent cela concerne toute les marocaines, qu'elle soit mariée à un musulman ou pas. Et là se pose le problème.
 
Haut