Les marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers

Les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, a révélé ce mardi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.
"L'article 10 du code de la nationalité accorde aux épouses étrangères des Marocains le droit d'obtenir la nationalité marocaine. Par contre les Marocaines mariées à des étrangers ne jouissent pas du même droit".
C'est ainsi, qu'on se retrouve avec une Marocaine, des enfants marocains et un père étranger, ce qui pose un (...)

- Société / Droits et Justice, Mustapha Ramid, Ministère de la Justice et des Libertés, Code de la nationalité

Les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers
 

Ruh75

VIB
Du point de vue de la nouvelle constitution :

1. L'islam est la religion du Maroc

2. Le Maroc respecte la liberté du culte.

De cette façon, il n'y a aucune contradiction avec la loi du pays.

Il faut juste que ces futurs marocains si la loi est voté, respectent cette religion d'état, et ne viennent pas accompagner les pseudos laicards qui veulent manger en public en plein ramadan à midi.... et autres caricatures de la liberté du culte, ici, tu peux être ce que tu veux, mais tu le fais discrètement chez toi ou en lieu prévu à cela comme le font nos marocains si bien ( :D ) ...

Dernière chose est pas des moindres, c'est "Ramid" lui même qui propose cette loi (selon l'article), et bien, j'en suis juste en admiration devant cet homme.
Une fois que tu as énoncé le point 1 il y a pas besoin de préciser le point 2 car l'islam est une religion parmi les religion, cela est mentionner dans le Saint Coran et du reste elle est née entourer de religion ce qui fait que ses lois comprennent la vie avec les autres communautés et l'encadre.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il y a des critère à respecter et si ils sont respectés la loi via la justice remettra l'administration dans le droit chemin.
Il s'agit bien d'un droit du sol.
Quant à la demander quoi de plus normal.
Certains n'en veulent pas.
Comme certains voudraient pouvoir renier la nationalité marocaine mais ne le peuvent pas.
Qui est le plus juste.
Il y a près de 100 000 naturalisations et qui est en tête du palmares?
Devine? Des hommes originaires du pays le plus merveilleux du monde? Tu vois de qui il s'agit
Sinon va sur le site ci après
http://www.atlantico.fr/decryptage/...tandonnet-maryse-tripier-828824.html?page=0,1


Non le droit du sol c'est par exemple au états unis, tout enfant qui nait sur le territoire américain est de facto américain, là bas c'est un droit.

En France non, le droit du sol n'existe pas, tout comme au Maroc d'ailleurs.

Le double droit du sol existe en France: à savoir, si un enfant, nait en France, de parent étranger, et si l'un des deux parents est lui même né sur le territoire français, son enfant sera automatiquement français. Il faudra le déclarer à la mairie...


C'est pas plus compliqué que cela, mais encore une fois tous les avocats te diront que le droit du sol n'existe pas en France, je n'invente absolument rien du tout
 
Le front national a un bastion au Maroc?:D

En faite le raisonnement que je défend n'a rien à voir avec le fn.
Les FN veulent la fin de l'immigration pour des raisons racistes nationalistes et économiques?
Quant moi je ne fais que pointer du doigt les contradictions amenées par cette loi et les difficultés que celle ci peut amener dans un future proche pour la définition des marocains.
 

firar

VIB
Non le droit du sol c'est par exemple au états unis, tout enfant qui nait sur le territoire américain est de facto américain, là bas c'est un droit.

En France non, le droit du sol n'existe pas, tout comme au Maroc d'ailleurs.

Le double droit du sol existe en France: à savoir, si un enfant, nait en France, de parent étranger, et si l'un des deux parents est lui même né sur le territoire français, son enfant sera automatiquement français. Il faudra le déclarer à la mairie...


C'est pas plus compliqué que cela, mais encore une fois tous les avocats te diront que le droit du sol n'existe pas en France, je n'invente absolument rien du tout

Ce n'est pas le droit du sang donc c'est le droit du sol.
seulement le sol ce n'est pas seulement d'y avoir un cours instant pris vie puis d'en être parti aussi vite.
Le droit du sol pourrait même être d'y vivre 30 ans de suite que cela serait un droit du sol.
Tu compares avec les usa qui ont un genre de droit du sol qui vient du fait qu'il fallait par le nombre éradiquer la souche autochtone résiduelle et développer le pays qui avait un besoin de main d’œuvre en sus des esclaves.
L'Europe dont la France est une vieille civilisation qui a des besoins autres et donc un droit du sol différent.
si Marine arrive tu verras que beaucoup regretteront le droit actuel qui donne pratiquement à chaque personne de bonne foi la possibilité d'obtenir la nationalité ce dont ne se privent pas les marocains. 13 500 en 1 an ce n'est pas rien.
 

firar

VIB
En faite le raisonnement que je défend n'a rien à voir avec le fn.
Les FN veulent la fin de l'immigration pour des raisons racistes nationalistes et économiques?
Quant moi je ne fais que pointer du doigt les contradictions amenées par cette loi et les difficultés que celle ci peut amener dans un future proche pour la définition des marocains.

Ce qui est nationaliste et raciste.
Et tu ne t'en aperçois même pas.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce n'est pas le droit du sang donc c'est le droit du sol.
seulement le sol ce n'est pas seulement d'y avoir un cours instant pris vie puis d'en être parti aussi vite.
Le droit du sol pourrait même être d'y vivre 30 ans de suite que cela serait un droit du sol.
Tu compares avec les usa qui ont un genre de droit du sol qui vient du fait qu'il fallait par le nombre éradiquer la souche autochtone résiduelle et développer le pays qui avait un besoin de main d’œuvre en sus des esclaves.
L'Europe dont la France est une vieille civilisation qui a des besoins autres et donc un droit du sol différent.
si Marine arrive tu verras que beaucoup regretteront le droit actuel qui donne pratiquement à chaque personne de bonne foi la possibilité d'obtenir la nationalité ce dont ne se privent pas les marocains. 13 500 en 1 an ce n'est pas rien.

Je ne compare rien, puisque le droit du sol a existé à un moment en France puis Pasqua est passé par là :cool:

En France la nationalité n'est pas un droit pour les étrangers. Le droit du sang oui le droit du sol non.

La naturalisation, l'acquisition, la déclaration ou la réintégration, voilà les possibilités lorsque l'on est étranger en France.
Par d'automatisme sauf par filiation bien entendu
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est bon @nwidiya , ton congolais pourra finalement demander la nationalité marocaine :timide:

La pilule ne passe tjs pas? je n'ai pas voulu de toi car tu es marocain et tu sais que les marocains et moi on est en guerre! mais toi je t'aime bien :D ( Dyel Hadek li gallik ahe j'aime pas les arabes mais toi je t'aime bien:D)
 
C'est quoi le rapport avec la naturalisation? (demande de nationalité marocaine?)

Les familles choisissent ou pas de déclarer leurs enfants aux autorités marocaines, mais en aucun cas elles ne demandent la nationalité marocaine... réfléchis deux secondes tu verras que c'est logique.


L'acquisition de la nationalité marocaine n'a rien à voir... renseigne toi sur les modalités de naturalisation et elles ne se font qu'au Maroc...

je me demande si on parle de la même chose ?!
la nationalité marocaine/la naturalisation c'est un peu la même chose non ?
le consulat founit bien des papiers marocains
à moins que le procésus soit différent pour les personnes qui ne sont pas d'origine marocaine...
En même temps que ce soit fait en France ou au Maroc pour les gens qui ne sont pas marocain d'origine, c'est du pareil au même puisque ça rapporte quand même à l'Etat.
L'artcile ne dit pas si cette mesure concernerait que les couples vivants au Maroc ou même les couples vivant hors du Maroc. (mon exemple concernait ceux qui vivent hors du pays)
 
et si on faisait la vérification aussi que tout marocain "né musulman" est vraiment musulman on n aurait peut être aussi des surprises..

on peut etre "occidental" et etre musulman ; suffit de croire et respecter l islam et ses principes;
comme on peut etre indonesien et musulman et eux ils ne sont pas occidentaux et pas arabes non plus
ou etre senegalais et musulman et ils ne sont ni des blans européens, ni des asiatiques ni des arabes


dsl je me suis mal exprimée
 
Une fois que tu as énoncé le point 1 il y a pas besoin de préciser le point 2 car l'islam est une religion parmi les religion, cela est mentionner dans le Saint Coran et du reste elle est née entourer de religion ce qui fait que ses lois comprennent la vie avec les autres communautés et l'encadre.
le maroc ne respecte pas le droit de culte puisqu'il ne nous reconnait le droit de ne pas être musulmans que si on est nés juifs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Voler le travail?

En France personne ne vole le travail des français: celui qui veut bosser il bosse et celui qui veut rester se gratter le *** à la maison il le fait. C'est un argument de base de l'extrême droite française ça :cool:

Tu parles de débat nauséabond, et pourtant tu profères des propos bien plus que douteux...
Il n’a rien dit de ça. Il parlait d’accusations qui semblent, ou pourraient, lui être faites à lui au Maroc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
on parle bien du droit du sol en france mais il suffit pas d'être né en france il faut aussi y vivre on veut pas appeler çà droit du sol mais même les politiques appellent çà ainsi^^
C’est un abus de langage, pour parler d’une durée de présence en france. Les politiques utilisent sûrement ce langage parce qu’il parle plus aux gens, mais il est inapproprié, parce qu’il ne correspond pas à la réalité administrative.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'est pas le droit du sang donc c'est le droit du sol.
[…]
Ben non ;) . Je comprends ton raisonnement, mais la logique du tiers‑exclus ne s’applique pas ici. Tu crois comme beaucoup de gens et à tord (la faute en revient aux politiciens), que c’est soit le droit du sol, soit le droit du sang, et qu’il n’existe rien d’autre. En dehors de ces deux cas d’automatismes, il existe plein d’idées possibles d’acquisition conditionnelle, et en france, c’est conditionnel.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
accordé la nationalité à des conjoints alors qu'ils n'ont jamais vécu au Maroc et qu'ils n'ont pas de racine marocaine?
Que gagne le Maroc là dedans ?
On est d'acod pour dire que la nationalité marocaine n'a aucun avantage, alors j'imagine que la Maroc vise a garder un lien économique avec ces gens pour qu'ils reviennent dépenser de temps en temps au Maroc, ils feront peut-être leur papiers marocain et ça rapportera de l'argent au consulat et donc à l'Etat, ils ont faim...

Ce ne sont pas seulement les consulats qui profitent. Des marocains de nationalite se sentent generalement attaches au Maroc, et ont tendence a y investir economiquement.
 
En faite le raisonnement que je défend n'a rien à voir avec le fn.
Les FN veulent la fin de l'immigration pour des raisons racistes nationalistes et économiques?
Quant moi je ne fais que pointer du doigt les contradictions amenées par cette loi et les difficultés que celle ci peut amener dans un future proche pour la définition des marocains.

si t'es un raciste, je vais vite me faire naturaliser afin d essayer de faire voter des lois pour t interdire d utiliser du matériel occidental pour répandre tes conneries sur le net :) joke
 
si t'es un raciste, je vais vite me faire naturaliser afin d essayer de faire voter des lois pour t interdire d utiliser du matériel occidental pour répandre tes conneries sur le net :) joke
Un joke de bistrot du meme niveau que celle du vieux geek de bladi. Les mecs bidons qui fréquentent les bistrot ne savent généralement pas faire la diff entre idéologie et technologie, cette dernière étant un outil et non une façon de pensée.
 
Haut