Les marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers

Les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, a révélé ce mardi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.
"L'article 10 du code de la nationalité accorde aux épouses étrangères des Marocains le droit d'obtenir la nationalité marocaine. Par contre les Marocaines mariées à des étrangers ne jouissent pas du même droit".
C'est ainsi, qu'on se retrouve avec une Marocaine, des enfants marocains et un père étranger, ce qui pose un (...)

- Société / Droits et Justice, Mustapha Ramid, Ministère de la Justice et des Libertés, Code de la nationalité

Les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers
 

Ruh75

VIB
Dans la théorie si une marocaine s'est marié avec un homme purement occidentale, la lois part du principe qu'il est devenu musulmans, mais en réalité l'epoux ou l'épouse n'est pas du tout musulman(e), par conséquent cela concerne toute les marocaines, qu'elle soit mariée à un musulman ou pas. Et là se pose le problème.
Il se marie selon l'islam mais il n'est pas musulman ?
Et bien de toutes façon on ne peut pas aller plus loin en matière de "vérification" sans contredire les enseignements de Dieu, le reste il incombe à la femme et à son père.
 
Il se marie selon l'islam mais il n'est pas musulman ?
Et bien de toutes façon on ne peut pas aller plus loin en matière de "vérification" sans contredire les enseignements de Dieu, le reste il incombe à la femme et à son père.

Exactement, c'est ici que se pose le problème...pour notre pays musulman
Allaho a3lam :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
toujours dans les extremes toi:claque:
combien de marocains de turcs d'algériens ou autre ont la nationalité française de part leur mariage??
je trouve que c'est légitime et figure toi que beaucoup sont muslims alors kfr est mal venu
que de racisme

salam

quand ça parle d'étranger..ça veut dire les arabes d'ailleur ou des non musulmans?
 

Ruh75

VIB
Exactement, c'est ici que se pose le problème...pour notre pays musulman
Allaho a3lam :)
Oui mais personne d'autre ne peut faire de test de foi si ce n'est Dieu qui connait les coeurs.
Donc il vaut mieux ne pas aller plus loin.
Le Maroc ce n'est pas le Japon, à la base est marocain tout ceux qui sont né dans les territoires qui ont prêté allégeance à amir al mouminine, de la même manière que dans les premiers temps de l'islam, cela n'a rien avoir avec la race.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T'as pas l'air bien renseigné on dirait..

exemple : Un couple de marocain immigre en France, ont la nationalité marocaine
ils ont 1 enfants né en France, il fait sa demande de CNI + Passeport auprès de sa mairie (Manifestation de volonté de devenir français), celui-ci veut également faire la demande de nationalité marocaine, ou est-ce qu'il se rend ?
réponse : AU CONSULAT du Maroc de sa ville/département
La
l'acquisition de la Carte Nationale Marocaine profère la nationalité marocaine.
Je le sais puisque c'est ce que j'ai fait lorsque j'étais plus jeune....d'ailleurs il y a une autre carte en parpier de couleur blanche dont j'ai oublié le nom, je sais pas à quoi elle sertexactement, car je n'ai jamais renouvellé ma demande, j'ignore si ils la font toujours ou si c'est qu'une seule fois.

Au consulat ils regardent le nombre d'enregistrements annuels ou trimestriels pour la demande (et non le renouvellement) de Carte Nationale, il s'avère que les enregistrements concernant les demandes de Carte National baissent d'année en année, est-ce si exeptionnel ?
Non, en France on est a à la 3ème génération d'immigrés, l'ecrasante majorité priviligie la nationalité française et de moins en moins font faire leur Carte nationale qui leur confère la nationalité marocaine.

Je vois pas quel intérêt j'aurai à mentir o_O


C'est quoi le rapport avec la naturalisation? (demande de nationalité marocaine?)

Les familles choisissent ou pas de déclarer leurs enfants aux autorités marocaines, mais en aucun cas elles ne demandent la nationalité marocaine... réfléchis deux secondes tu verras que c'est logique.


L'acquisition de la nationalité marocaine n'a rien à voir... renseigne toi sur les modalités de naturalisation et elles ne se font qu'au Maroc...
 
Dans la théorie si une marocaine s'est marié avec un homme purement occidentale, la lois part du principe qu'il est devenu musulmans, mais en réalité l'epoux ou l'épouse n'est pas du tout musulman(e), par conséquent cela concerne toute les marocaines, qu'elle soit mariée à un musulman ou pas. Et là se pose le problème.

et si on faisait la vérification aussi que tout marocain "né musulman" est vraiment musulman on n aurait peut être aussi des surprises..

on peut etre "occidental" et etre musulman ; suffit de croire et respecter l islam et ses principes;
comme on peut etre indonesien et musulman et eux ils ne sont pas occidentaux et pas arabes non plus
ou etre senegalais et musulman et ils ne sont ni des blans européens, ni des asiatiques ni des arabes
 
C'est quoi le rapport avec la naturalisation? (demande de nationalité marocaine?)

Les familles choisissent ou pas de déclarer leurs enfants aux autorités marocaines, mais en aucun cas elles ne demandent la nationalité marocaine... réfléchis deux secondes tu verras que c'est logique.


L'acquisition de la nationalité marocaine n'a rien à voir... renseigne toi sur les modalités de naturalisation et elles ne se font qu'au Maroc...


??? NON
un enfant né de père ou mère marocaine est marocain de droit peut réclamer sa nationalité marocaine "
même si un de ses parents est etranger
même s il est né a l etranger et vit a l etranger

c 'est un droit fondamental dans le code de la nationalité (art 6)

pour cela s 'il vit a l étranger il va au consulat;

mais il n est pas obligé de la réclamer et de demander sa CNI marocaine;
mais s il la réclame on ne peut pas la lui refuser
ce n est pas une "naturalisation", c 'est un droit a la" nationalité de naissance"
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
??? NON
un enfant né de père ou mère marocaine est marocain de droit peut réclamer sa nationalité marocaine "
même si un de ses parents est etranger
même s il est né a l etranger et vit a l etranger

c 'est un droit fondamental dans le code de la nationalité (art 6)

pour cela s 'il vit a l étranger il va au consulat;

mais il n est pas obligé de la réclamer et de demander sa CNI marocaine;
mais s il la réclame on ne peut pas la lui refuser
ce n est pas une "naturalisation", c 'est un droit a la" nationalité de naissance"

Oui c'est ce que j'ai dit mais shlopo ne veut pas comprendre...
 

firar

VIB
Une véritable catastrophe!!!!
Les folles qui ont la nationalité marocaine, auront des enfants avec n'importe qui. Résultat augmentation de kfr avec nationalité marocaine, bonjour la cohésion. Car si en plus la démocratie s'installe réellement, ces kfr voteront et leurs lois seront forcement anti musulmanes.Certains deviendront premier ministre, général, et ciao le Maroc!

Avec n'importe qui dis tu?
Mais pas avec toi!
Même la plus folle, n'est pas assez folle pour ça.
 

firar

VIB
Je sais, mais c'est une porte ouverte qui conjuguée au faite que les femmes ont le droit de partir du pays et faire un zawadj sans wali, cela augmentera la probabilité d'enfants marocains kfr. Je dis pas que c'est automatique tu comprends bien.

que vaut il mieux comme mari un koufar sain d’esprit ou un taré muslim.
En tant que père et mère nous ne voulons surtout pas d'un taré raciste.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une véritable catastrophe!!!!
Les folles qui ont la nationalité marocaine, auront des enfants avec n'importe qui. Résultat augmentation de kfr avec nationalité marocaine, bonjour la cohésion. Car si en plus la démocratie s'installe réellement, ces kfr voteront et leurs lois seront forcement anti musulmanes.Certains deviendront premier ministre, général, et ciao le Maroc!
Le front national a un bastion au Maroc?:D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je suis désolé de rappeler que bcq de marocains ne sont pas tous musulmans...Donc ramener la nationalité a la religion n'a pas de sens sauf pour les islamistes de salon
 
Bonjour,
Je ne suis jamais intervenu ici mais j’y suis les échanges avec un vif intérêt. Aujourd’hui je voudrais apporter un témoignage qui, je le pense, pourra éclairer un peu, surtout ceux qui optent pour des attitudes qu’ils sont peut-être les premiers à dénoncer quand la même leur est réservée ailleurs.
Je suis français dit « de souche », marié à une Marocaine et je vis au Maroc depuis près de dix ans. J’ai d’assez bonnes bases de la langue, je vis comme un Marocain et me suis instruit de l’histoire et de la géographie du pays. Je travaille en France (à distance), j’y suis résident fiscal. Je paie donc mes impôts en France et suis, ici, importateur de devises (mon salaire et dividendes), mais aussi investisseur, ayant acquis mon logement avec mon épouse, ainsi que tous les équipements inhérents. Bref, au contraire de ce qui m’est souvent reproché (car nombre de Marocains sont bien moins accueillants que la légende ne veut bien le faire croire), je ne profite de rien, je ne viens pas ici « voler le travail » de quiconque et si de plus en plus de femmes marocaines « cherchent » des maris ailleurs, peut-être les mâles marocains devraient-ils se remettre un peu en question…
A ce jour, vis-à-vis du Maroc, je n’existe pas. Je n’y aucun droit, aucune couverture sociale spécifique, aucun bien à mon nom (il est si compliqué de mettre ne serait-ce qu’une automobile à son nom en étant étranger ici que j’y ai renoncé).
Si demain, pour une raison quelconque, un gouvernement décidait d’exclure les étrangers, je ne suis protégé de rien. Je n’aurais, alors, aucun droit ni sur mon bien immobilier, ni, bien pire, sur mes enfants, qui sont élevés en musulmans. Notre seule solution serait, alors, de nous « réfugier » en France, pays bien plus accueillant, pour le coup, que ne le prétendent les légendes (plus de 100 000 naturalisations par an !). Ce serait encore pire en cas de divorce, puisque je n’aurais, pour le coup, aucun droit, mais cette éventualité me semble aujourd’hui exclue…
Aussi bien, si demain il m’était possible d’acquérir la nationalité marocaine, alors j’en remercierais ce grand pays et tâcherai d’en être digne, tout en étant très soulagé de pouvoir, enfin, sécuriser ma situation.
Quant au débat de savoir qui, du Marocain de France ou du Français du Maroc, aurait le plus de droits et de devoirs ou de légitimité, que l’on permette de préférer ne pas entrer dans ce genre de débat nauséabond et dépassé…
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,
Je ne suis jamais intervenu ici mais j’y suis les échanges avec un vif intérêt. Aujourd’hui je voudrais apporter un témoignage qui, je le pense, pourra éclairer un peu, surtout ceux qui optent pour des attitudes qu’ils sont peut-être les premiers à dénoncer quand la même leur est réservée ailleurs.
Je suis français dit « de souche », marié à une Marocaine et je vis au Maroc depuis près de dix ans. J’ai d’assez bonnes bases de la langue, je vis comme un Marocain et me suis instruit de l’histoire et de la géographie du pays. Je travaille en France (à distance), j’y suis résident fiscal. Je paie donc mes impôts en France et suis, ici, importateur de devises (mon salaire et dividendes), mais aussi investisseur, ayant acquis mon logement avec mon épouse, ainsi que tous les équipements inhérents. Bref, au contraire de ce qui m’est souvent reproché (car nombre de Marocains sont bien moins accueillants que la légende ne veut bien le faire croire), je ne profite de rien, je ne viens pas ici « voler le travail » de quiconque et si de plus en plus de femmes marocaines « cherchent » des maris ailleurs, peut-être les mâles marocains devraient-ils se remettre un peu en question…
A ce jour, vis-à-vis du Maroc, je n’existe pas. Je n’y aucun droit, aucune couverture sociale spécifique, aucun bien à mon nom (il est si compliqué de mettre ne serait-ce qu’une automobile à son nom en étant étranger ici que j’y ai renoncé).
Si demain, pour une raison quelconque, un gouvernement décidait d’exclure les étrangers, je ne suis protégé de rien. Je n’aurais, alors, aucun droit ni sur mon bien immobilier, ni, bien pire, sur mes enfants, qui sont élevés en musulmans. Notre seule solution serait, alors, de nous « réfugier » en France, pays bien plus accueillant, pour le coup, que ne le prétendent les légendes (plus de 100 000 naturalisations par an !). Ce serait encore pire en cas de divorce, puisque je n’aurais, pour le coup, aucun droit, mais cette éventualité me semble aujourd’hui exclue…
Aussi bien, si demain il m’était possible d’acquérir la nationalité marocaine, alors j’en remercierais ce grand pays et tâcherai d’en être digne, tout en étant très soulagé de pouvoir, enfin, sécuriser ma situation.
Quant au débat de savoir qui, du Marocain de France ou du Français du Maroc, aurait le plus de droits et de devoirs ou de légitimité, que l’on permette de préférer ne pas entrer dans ce genre de débat nauséabond et dépassé…


Voler le travail?

En France personne ne vole le travail des français: celui qui veut bosser il bosse et celui qui veut rester se gratter le *** à la maison il le fait. C'est un argument de base de l'extrême droite française ça :cool:

Tu parles de débat nauséabond, et pourtant tu profères des propos bien plus que douteux...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam alaykoum,

Une musulmane ne peut pas épouser un autre qu'un musulman, par conséquent je ne crois pas que cela concerne celles qui épousent des non musulmans, car du point de vu du droit les marocains sont musulmans.

Pour ce qui est de la "démocratie" et les loi anti musulmanes, les musulmans s'en chargent déjà très bien.

Du point de vue de la nouvelle constitution :

1. L'islam est la religion du Maroc

2. Le Maroc respecte la liberté du culte.

De cette façon, il n'y a aucune contradiction avec la loi du pays.

Il faut juste que ces futurs marocains si la loi est voté, respectent cette religion d'état, et ne viennent pas accompagner les pseudos laicards qui veulent manger en public en plein ramadan à midi.... et autres caricatures de la liberté du culte, ici, tu peux être ce que tu veux, mais tu le fais discrètement chez toi ou en lieu prévu à cela comme le font nos marocains si bien ( :D ) ...

Dernière chose est pas des moindres, c'est "Ramid" lui même qui propose cette loi (selon l'article), et bien, j'en suis juste en admiration devant cet homme.
 
j'ai une interrogation qui taraude l'esprit
pourquoi les nationalistes marocains ne vont pas vivre au Maroc?
vous spéculez mais vous squattez où vous? vous avez bénéficié pour la plupart du droit du sol ou de naturalisation pour devenir français je suppose et non du droit du sang et de la filiation et vous critiquez

le racisme est partout décidément :claque::claque:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui Mada elle aura la nationalité par sa femme comme existe dans de nombreux pays;)


salam

ok!
Du point de vue de la nouvelle constitution :

1. L'islam est la religion du Maroc

2. Le Maroc respecte la liberté du culte.

De cette façon, il n'y a aucune contradiction avec la loi du pays.

Il faut juste que ces futurs marocains si la loi est voté, respectent cette religion d'état, et ne viennent pas accompagner les pseudos laicards qui veulent manger en public en plein ramadan à midi.... et autres caricatures de la liberté du culte, ici, tu peux être ce que tu veux, mais tu le fais discrètement chez toi ou en lieu prévu à cela comme le font nos marocains si bien ( :D ) ...

Dernière chose est pas des moindres, c'est "Ramid" lui même qui propose cette loi (selon l'article), et bien, j'en suis juste en admiration devant cet homme.

salam

tu veux dire que le Maroc a une loi islamic mais laisse faire les gens ce qu'ils veulent, c'est ça?^^
 

Elyssa

...élitiste
VIB
@Peveh,

Bienvenue depuis 10 ans a sidi :D

Votre témoignage est surprenant, mais j'aimerai juste vous dire que j’espère autant que marocaine, que cette loi passe.

Notre constitution est encore un bébé, les projets de loi ont mis du temps mais ils ont l'air d'être pour une fois, bien réfléchie.

J’espère que ce Benkirane 2 réserve de bonnes surprises.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
j'ai une interrogation qui taraude l'esprit
pourquoi les nationalistes marocains ne vont pas vivre au Maroc?
vous spéculez mais vous squattez où vous? vous avez bénéficié pour la plupart du droit du sol ou de naturalisation pour devenir français je suppose et non du droit du sang et de la filiation et vous critiquez

le racisme est partout décidément :claque::claque:
ps: juste une précision: le droit du sol n'existe pas en France ;) et encore moins au Maroc :cool:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
salam

tu veux dire que le Maroc a une loi islamic mais laisse faire les gens ce qu'ils veulent, c'est ça?^^

Non, je veux dire que toutes les marocaines qui vont en Europe et se marient, ou ceux qui y naissent( plus compliqué, puisque pas résidants) , leurs époux peuvent être dorénavant marocains.

Et puis, il n'y a pas que les musulmans au Maroc, nous avons les marocains chrétiens et juifs aussi :)
 

firar

VIB
Voler le travail?

En France personne ne vole le travail des français: celui qui veut bosser il bosse et celui qui veut rester se gratter le *** à la maison il le fait. C'est un argument de base de l'extrême droite française ça :cool:

Tu parles de débat nauséabond, et pourtant tu profères des propos bien plus que douteux...
Keep cool
tu devrais relire son message qui est posé et juste.
Il n'a pas dit que quiconque "volait" le travail des français, il a dit que travaillant à distance (avec la France je suppose) il faisait un travail qui n' empiétait pas sur celui des marocains.
Un peu comme un boucher Hallal en France n'empiète pas sur le marché de la viande vis à vis du boucher français.
Il ne profère vraiment aucun propos douteux et si c'est le fait que de dire que le marocain n'est pas aussi accueillant que la légende le dit. Je confirme que le peuple marocain n'est pas plus accueillant qu'un autre peuple. Pas moins non plus.
 
ps: juste une précision: le droit du sol n'existe pas en France ;) et encore moins au Maroc :cool:
oui juste dire que les gens ont acquis leur nationalité parce qu'il était né en france et réside en france c'est ce que j'appelle droit du sol c'est peut être pas le terme approprié et je parlais pas du maroc dans ce cas bien entendu
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non, je veux dire que toutes les marocaines qui vont en Europe et se marient, ou ceux qui y naissent( plus compliqué, puisque pas résidants) , leurs époux peuvent être dorénavant marocains.

Et puis, il n'y a pas que les musulmans au Maroc, nous avons les marocains chrétiens et juifs aussi :)


salam

ok! mais ils peuvent la faire quand même..je suis née en Belgique et j'ai ma carte depuis longtemps^^

mais les marocaine ne peuvent épouser un non musulman...
 
Voler le travail?

En France personne ne vole le travail des français: celui qui veut bosser il bosse et celui qui veut rester se gratter le *** à la maison il le fait. C'est un argument de base de l'extrême droite française ça :cool:

Tu parles de débat nauséabond, et pourtant tu profères des propos bien plus que douteux...
Tu as lu un peu vite son texte non?
:) Sacrée nwidiya...:)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Alors quel droit existe en France?
Le droit du sol= acquisition de la nationalité française de facto à la naissance en France.

Pure fantasme....

Quand tu nais en France de parents étranger, et que tu y résides de manières habituelle pendant cinq ans entre l'âge de 8 et 13 ans, tu peux "demander la nationalité française oui la demander car elle n'a rien d'automatique, ça n'est pas un droit, mais un privilège;
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,
Je ne suis jamais intervenu ici mais j’y suis les échanges avec un vif intérêt. Aujourd’hui je voudrais apporter un témoignage qui, je le pense, pourra éclairer un peu, surtout ceux qui optent pour des attitudes qu’ils sont peut-être les premiers à dénoncer quand la même leur est réservée ailleurs.
Je suis français dit « de souche », marié à une Marocaine et je vis au Maroc depuis près de dix ans. J’ai d’assez bonnes bases de la langue, je vis comme un Marocain et me suis instruit de l’histoire et de la géographie du pays. Je travaille en France (à distance), j’y suis résident fiscal. Je paie donc mes impôts en France et suis, ici, importateur de devises (mon salaire et dividendes), mais aussi investisseur, ayant acquis mon logement avec mon épouse, ainsi que tous les équipements inhérents. Bref, au contraire de ce qui m’est souvent reproché (car nombre de Marocains sont bien moins accueillants que la légende ne veut bien le faire croire), je ne profite de rien, je ne viens pas ici « voler le travail » de quiconque et si de plus en plus de femmes marocaines « cherchent » des maris ailleurs, peut-être les mâles marocains devraient-ils se remettre un peu en question…
A ce jour, vis-à-vis du Maroc, je n’existe pas. Je n’y aucun droit, aucune couverture sociale spécifique, aucun bien à mon nom (il est si compliqué de mettre ne serait-ce qu’une automobile à son nom en étant étranger ici que j’y ai renoncé).
Si demain, pour une raison quelconque, un gouvernement décidait d’exclure les étrangers, je ne suis protégé de rien. Je n’aurais, alors, aucun droit ni sur mon bien immobilier, ni, bien pire, sur mes enfants, qui sont élevés en musulmans. Notre seule solution serait, alors, de nous « réfugier » en France, pays bien plus accueillant, pour le coup, que ne le prétendent les légendes (plus de 100 000 naturalisations par an !). Ce serait encore pire en cas de divorce, puisque je n’aurais, pour le coup, aucun droit, mais cette éventualité me semble aujourd’hui exclue…
Aussi bien, si demain il m’était possible d’acquérir la nationalité marocaine, alors j’en remercierais ce grand pays et tâcherai d’en être digne, tout en étant très soulagé de pouvoir, enfin, sécuriser ma situation.
Quant au débat de savoir qui, du Marocain de France ou du Français du Maroc, aurait le plus de droits et de devoirs ou de légitimité, que l’on permette de préférer ne pas entrer dans ce genre de débat nauséabond et dépassé…


salam

même si tu as vécu pendant des années tu n'as pas droit a la nationalité?
 

firar

VIB
Le droit du sol= acquisition de la nationalité française de facto à la naissance en France.

Pure fantasme....

Quand tu nais en France de parents étranger, et que tu y résides de manières habituelle pendant cinq ans entre l'âge de 8 et 13 ans, tu peux "demander la nationalité française oui la demander car elle n'a rien d'automatique, ça n'est pas un droit, mais un privilège;

il y a des critère à respecter et si ils sont respectés la loi via la justice remettra l'administration dans le droit chemin.
Il s'agit bien d'un droit du sol.
Quant à la demander quoi de plus normal.
Certains n'en veulent pas.
Comme certains voudraient pouvoir renier la nationalité marocaine mais ne le peuvent pas.
Qui est le plus juste.
Il y a près de 100 000 naturalisations et qui est en tête du palmares?
Devine? Des hommes originaires du pays le plus merveilleux du monde? Tu vois de qui il s'agit
Sinon va sur le site ci après
http://www.atlantico.fr/decryptage/...tandonnet-maryse-tripier-828824.html?page=0,1
 
Haut