“Les Marocains ont déserté la Mauritanie”

Les gens ont tendance a trop exagerer, toute la mauritanie n'a jamais été marocaine, la mauritanie a une partie appeler koumbi saleh qui etait la capital de l'empire du ghana(qui na rien a voir avec le pays du ghana actuel), et faisai parti apres de l'empire du mali pour en suite faire partir de l'empire toucouleur d'el hadj oumar tall etc. bref tout sa pour dire que la mauritanie a un peu de tout que sa soit du senegal,maroc, mali
 
Oui mais toute la Mauritanie était marocaine avant contrairement a l'Algerie.
Et si union il doit y avoir sa se fera avec le consetement de la Mauritanie.
Mais bon je sais pas, au debut je croyai que les marocains et les mauritaniens s'entendait trés bien mais depuis quelques temps je les entends etre de plus en plus avec les sahraoui indépendantistes et etre pour un sahara indépendant donc je sais pas....
Pour une union avec le consentement avec l'Algerie, j'ai pas besoin de polémiquer....;)


Pour la légimité, je suis d'accord mais pas plus qu'avec la Mauritanie, moins et je t'ai expliqué pourquoi plus haut, l'Algerie ne faisait pas entierement partie du Maroc contrairement a la Mauritanie.

l'Algerie qui faisait partie du maroc ?

moi je sais que des dynasties ont régnés de par et d'autres de la frontiere actuelle mais que l'algérie a fait partie du maroc ca je ne l'ai jamais vue encore !!sacré wighine toujours avec tes affabulations :)
 

Wighine

Aknari
toute la mauritanie etait marocaine...???
c est archifaux
une partie de la mauritanie etait marocaine
et vous qui aimez tant l histoire
cette parti de de la mauritnie elle etait quoi avant d etre marocaine!!!?

Oui c'est vrai que l'extreme sud, où habitaient les ethnies wolof, soninke, et toucouleur n'était pas marocaine correction DSL!
Par contre le Trarza et le Brakna étaient bien marocains ;)
 

Wighine

Aknari
Les gens ont tendance a trop exagerer, toute la mauritanie n'a jamais été marocaine, la mauritanie a une partie appeler koumbi saleh qui etait la capital de l'empire du ghana(qui na rien a voir avec le pays du ghana actuel), et faisai parti apres de l'empire du mali pour en suite faire partir de l'empire toucouleur d'el hadj oumar tall etc. bref tout sa pour dire que la mauritanie a un peu de tout que sa soit du senegal,maroc, mali

Mais sa n'a jamais concerné les Maures (Lbidhane) l'empire d'el hadj omar, ni celui du Mali, les Maures de la Mauritanie faisaient allégeance au Sultan marocain, un Sultan Alaouite s'est meme marié avec une fille de l'emir du Trarza.
Les ethnies noire de l'extreme sud n'étaient pas marocaines c'est vrai, mais il y avait de trés bonnes relations avec puisqu'elles étaient affiliés avec celles du Senegal d'aujourd'hui.
 

Wighine

Aknari
l'Algerie qui faisait partie du maroc ?

moi je sais que des dynasties ont régnés de par et d'autres de la frontiere actuelle mais que l'algérie a fait partie du maroc ca je ne l'ai jamais vue encore !!sacré wighine toujours avec tes affabulations :)

L'Algerie n'a jamais avisté avant la France.
Si tu relis tu va voir que je parle d'une partie de l'Algerie seulement.
On va pas recommencer.
 

Wighine

Aknari
Si l'Espagne n'avait pas colonisé le Sahara Occ, la Mauritanie serait marocaine aujourd'hui, c'est l'Espagne qui nous a séparé.
Et meme en se separant, les chef de tribus mauritaniens sont venus faire allégeance au Sultan Marocain a l'indépendance, et certains sont meme venu le faire a l'intronisation de Mohamed VI en 1999 !!!!!!!
Le parti mauritanien de la Nahda, dont un celebre griot du Tagant faisait parti et qui a été emprisonné par Ould Dadah, n'avait pour but que le rattachement au Maroc.
Nous sommes freres avec les mauritaniens, notre histoire est en grande partie confondue!
 
L'Algerie n'a jamais avisté avant la France.
Si tu relis tu va voir que je parle d'une partie de l'Algerie seulement.
On va pas recommencer.
...les etats nations en afrique sont nés aprés les indépendances ..le maroc et la tunisie en 1956 et l'algérie en 1962..

ce qui est de toute autre forme d'autorité politique et militaire genre royaumes et régences ....etc
..etc ca a toujours existé que ca soit en algérie ou ailleurs ..et pour le cas de l'algérie et la tunisie ..ce type d'organisation remonte à 3000 ans déja ...

alors il est ridicule de jouer sur ce tableau ..

la république francaise à 3 siecles mais le royaume des francs à 1000 ans ..

pour le reste :

la moitié de l'algérie a fait partie du royaume almohade ..almohade ne veut pas dire maroc

et vice versa le maroc a fait partie de l'empire fatimide et ziride ..et fatimide ne veut pas dire algérie non plus ..
comme la tunisie a été sous domination hafcide et ziride ...fhafcide ne veut pas dire maroc et zirides ne veut pas dire algérie ..

le maroc a été envahi par les almoravides ..les almoravides ne sous entend pas la mauritanie ..et cette dérniére a été dans la sphére mérinide ..mérinide ne veut pas le maroc dans son sa conception moderne ..

faut contextualiser ..

on va pas recommencer exactement ..
 
Si l'Espagne n'avait pas colonisé le Sahara Occ, la Mauritanie serait marocaine aujourd'hui, c'est l'Espagne qui nous a séparé.
Et meme en se separant, les chef de tribus mauritaniens sont venus faire allégeance au Sultan Marocain a l'indépendance, et certains sont meme venu le faire a l'intronisation de Mohamed VI en 1999 !!!!!!!
Le parti mauritanien de la Nahda, dont un celebre griot du Tagant faisait parti et qui a été emprisonné par Ould Dadah, n'avait pour but que le rattachement au Maroc.
Nous sommes freres avec les mauritaniens, notre histoire est en grande partie confondue!

est ce que tu peux arriver à comprendre que des gens peuvent parfaitement vivre et se gérer sans avoir à ni vouloir venir faire allégence à ton roi ? ..tu sais y'a une vie en dehors du makhzen !! :)
 

Wighine

Aknari
...les etats nations en afrique sont nés aprés les indépendances ..le maroc et la tunisie en 1956 et l'algérie en 1962..

ce qui est de toute autre forme d'autorité politique et militaire genre royaumes et régences ....etc
..etc ca a toujours existé que ca soit en algérie ou ailleurs ..et pour le cas de l'algérie et la tunisie ..ce type d'organisation remonte à 3000 ans déja ...

alors il est ridicule de jouer sur ce tableau ..

la république francaise à 3 siecles mais le royaume des francs à 1000 ans ..

pour le reste :

la moitié de l'algérie a fait partie du royaume almohade ..almohade ne veut pas dire maroc

et vice versa le maroc a fait partie de l'empire fatimide et ziride ..et fatimide ne veut pas dire algérie non plus ..
comme la tunisie a été sous domination hafcide et ziride ...fhafcide ne veut pas dire maroc et zirides ne veut pas dire algérie ..

le maroc a été envahi par les almoravides ..les almoravides ne sous entend pas la mauritanie ..et cette dérniére a été dans la sphére mérinide ..mérinide ne veut pas le maroc dans son sa conception moderne ..

faut contextualiser ..

on va pas recommencer exactement ..

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'Algerie et la Tunisie n'existent que depuis 50 ans, car en arrivant la France n'a pas trouvé les tunisiens au pouvoir chez eux, mais des étrangers qui les gouvernaient qui on pris leur trésor et se sont sauvés en grande partie a l'arrivée de la France!
Les 3000 ans d'existance dont tu parles, ne sont en fait que 3000 ans d'histoire, chaque pays d'aujourd'hui a son histoire mais l'existance en tant qu'entitée (je ne sais pas comment appelé cela entitée, état, régime....) organisée et souverain dans ces terres n'est pas donnée a tous!

Au Maroc c'est tout le contraire, en arrivant ils ont trouvés les marocains souverains chez eux, il y avait les alaouites, c'était un royaume, meme pendant le protectorat le royaume et la monarchie s'est maintenue malgré que le role qu'ils avaient aient pas mal diminué, a l'indépendance le Maroc n'est pas devenu une republique, mais est resté un royaume avec la dynastie qui était presente lors de l'arrivée des colons !

Ce Royaume a une histoire de 12 siecles pourquoi ?
La reponse est parce que pendant ces 12 siecles aucun étranger n'a reussi a prendre le pouvoir sur le royaume et diriger la population, a l'exeption de quelques comptoire portugais et espagnols souvent repris par la population, les etrangers n'ont jamais rien eu !
Contrairement a l'Algerie dont une bonne partie de l'histoire a été ecrite par des étrangers.

Les Fatimides n'ont jamais controlé le Maroc, mais juste le nord du Maroc et leur pouvoir a trés vite remis en question, il a duré une trentaine d'année.
De deux les Fatimides c'est pas une dynastie algerienne :)
Le corps armé etait composé de kotamas algeriens mais le pouvoir était detenu par des Arabes chiites venus d'Orient!
Les Zirides ont été vaincu par les Almohades.
Tu as oublié de citer d'autre dynasties marocaines qui ont reignés en Algerie: les Almoravides avaient le pouvoir jusqu'Alger!
Les Saadiens comme les Almoravides avaient le pouvoir dans toute la Saoura, le Touat, le Gourara, le Tidikelt, une partie du Hoggar jusqu'au Mali.
Les Merinides ont pris une partie de la Saoura et on vaincu les Zianides algeriens.
Enfin les Alaouites controlaient la Saoura, le Touat ,le Gourara et la region de Tindouf où les Caids étaient marocains jusqu'a la colonisation ;)
 

Wighine

Aknari
est ce que tu peux arriver à comprendre que des gens peuvent parfaitement vivre et se gérer sans avoir à ni vouloir venir faire allégence à ton roi ? ..tu sais y'a une vie en dehors du makhzen !!

Merci pour ton intervention mais je parle de l'histoire, on se passe de tes commentaires, si sa ne t'interesse pas, y a une croix rouge :)

A Moins que l'Histoire te géne :(
 
Mais sa n'a jamais concerné les Maures (Lbidhane) l'empire d'el hadj omar, ni celui du Mali, les Maures de la Mauritanie faisaient allégeance au Sultan marocain, un Sultan Alaouite s'est meme marié avec une fille de l'emir du Trarza.
Les ethnies noire de l'extreme sud n'étaient pas marocaines c'est vrai, mais il y avait de trés bonnes relations avec puisqu'elles étaient affiliés avec celles du Senegal d'aujourd'hui.

Oui mais les maures ne representent pas toute la mauritanie mais je comprend ce que tu veux dire.
 
Non seulement les maures ne représentent pas toute la Mauritanie,
en suite les noirs étaient les premiers habitants de la Mauritanie
En outre les maures sont majoritaires uniquement parce qu' on leur rajoute les 40% de harratines ,des noirs qu' ils ont acculturés.
Aujourdh ui il faut faire avec et le mauritanien doit comprendre qu'il n est pas plus frére au marocain qu'au senegalais.Ils sont tous les deux ses freres quand nous l auront accepté alors seulement on pourra aller vers nos autres freres ,car nous serons sur de savoir que nous sommes une seule et même famille.
 
Non seulement les maures ne représentent pas toute la Mauritanie,
en suite les noirs étaient les premiers habitants de la Mauritanie
En outre les maures sont majoritaires uniquement parce qu' on leur rajoute les 40% de harratines ,des noirs qu' ils ont acculturés.
Aujourdh ui il faut faire avec et le mauritanien doit comprendre qu'il n est pas plus frére au marocain qu'au senegalais.Ils sont tous les deux ses freres quand nous l auront accepté alors seulement on pourra aller vers nos autres freres ,car nous serons sur de savoir que nous sommes une seule et même famille.

Tu as parfaitement raison mais les maures peuvent etre noirs aussi, il ya na au senagal, au mali etc. Et c'est sur que quand un pays fait frontiere avec plusieurs pays il ya forcement des contactes, il suffit de voir avec le mali( leur frontiere en commun est plus importante que les autres pays limitrophe) tout sa pour dire qu'il ya un melange, c'est pour cela tu peux trouver des arabes au niger(qui sont des nigerien biensur), meme au burkina, parlons meme pas du mali ou il ya beaucoup d'arabe malien aussi
 
Non seulement les maures ne représentent pas toute la Mauritanie,
en suite les noirs étaient les premiers habitants de la Mauritanie
En outre les maures sont majoritaires uniquement parce qu' on leur rajoute les 40% de harratines ,des noirs qu' ils ont acculturés.
Aujourdh ui il faut faire avec et le mauritanien doit comprendre qu'il n est pas plus frére au marocain qu'au senegalais.Ils sont tous les deux ses freres quand nous l auront accepté alors seulement on pourra aller vers nos autres freres ,car nous serons sur de savoir que nous sommes une seule et même famille.

Salut,

Tout a fait d'accord. Ce n'est rien de nouveau que tu nous apprend.
Ca change en rien le fait que les Arab(-ophones) sont majoritaires en mauritanie.
Rien a voir avec la couleur de peau.

Les Maures(noirs et blancs) ont fortement influencé les Mauritaniens non-arabes et vice-versa.
Musique, style vestimentaire des hommes, islam tolerant, système des castes, ...
 
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'Algerie et la Tunisie n'existent que depuis 50 ans, car en arrivant la France n'a pas trouvé les tunisiens au pouvoir chez eux, mais des étrangers qui les gouvernaient qui on pris leur trésor et se sont sauvés en grande partie a l'arrivée de la France!
Les 3000 ans d'existance dont tu parles, ne sont en fait que 3000 ans d'histoire, chaque pays d'aujourd'hui a son histoire mais l'existance en tant qu'entitée (je ne sais pas comment appelé cela entitée, état, régime....) organisée et souverain dans ces terres n'est pas donnée a tous!

Au Maroc c'est tout le contraire, en arrivant ils ont trouvés les marocains souverains chez eux, il y avait les alaouites, c'était un royaume, meme pendant le protectorat le royaume et la monarchie s'est maintenue malgré que le role qu'ils avaient aient pas mal diminué, a l'indépendance le Maroc n'est pas devenu une republique, mais est resté un royaume avec la dynastie qui était presente lors de l'arrivée des colons !

Ce Royaume a une histoire de 12 siecles pourquoi ?
La reponse est parce que pendant ces 12 siecles aucun étranger n'a reussi a prendre le pouvoir sur le royaume et diriger la population, a l'exeption de quelques comptoire portugais et espagnols souvent repris par la population, les etrangers n'ont jamais rien eu !
Contrairement a l'Algerie dont une bonne partie de l'histoire a été ecrite par des étrangers.

Les Fatimides n'ont jamais controlé le Maroc, mais juste le nord du Maroc et leur pouvoir a trés vite remis en question, il a duré une trentaine d'année.
De deux les Fatimides c'est pas une dynastie algerienne
Le corps armé etait composé de kotamas algeriens mais le pouvoir était detenu par des Arabes chiites venus d'Orient!
Les Zirides ont été vaincu par les Almohades.
Tu as oublié de citer d'autre dynasties marocaines qui ont reignés en Algerie: les Almoravides avaient le pouvoir jusqu'Alger!
Les Saadiens comme les Almoravides avaient le pouvoir dans toute la Saoura, le Touat, le Gourara, le Tidikelt, une partie du Hoggar jusqu'au Mali.
Les Merinides ont pris une partie de la Saoura et on vaincu les Zianides algeriens.
Enfin les Alaouites controlaient la Saoura, le Touat ,le Gourara et la region de Tindouf où les Caids étaient marocains jusqu'a la colonisation



les almoravides sont des maures étrangers au pays , les souverains almohades sont originaires d'oranie mais leurs armée est autochtone
les saadiens et autres alaouites sont des étrangers fraichement arrivés d'arabie . les seuls qui soient du cru sont les mérinides et encore , c'est des zenetes qui nomadisent sur tout le territoire maghrebin sinon y'a eu aussi les idrissides encore un étranger venant d'arabie et la période ommeyades d'andalousie ,la aussi des étrangers au pays ..je ne parlerai pas bien sur de la main mise portuguaise et espagnole (encore présente) sur des portions du maroc !! :)

..bien sur la je ne fais que dévelloper des arguments plus ou moins absurdes puisque je me cale sur ton niveau de perception de la chose historique ......la réalité est plus complexe et subtile que ça ...

autre chose l'histoire n'a pas commencé avec avec la venue de l'islam ...et la prochaine fois avant de parler des autres ..la tunisie par exemple ..par pudeur tais toi ...rien que carthage ca donne le tournis a beaucoups .........

ah oui au passage les fatimides ont régné prés d'1 siecle sur ce qui l'essentiel du pays à l'époque c'est à dire Fes et sa région..

quand auw zianides et mérinides ils ne sont pas respectivement algériens et marocains ils sont tout simplements "cousins" zenetes
c'est ainsi qu'ils se percevaient et pas autrement ..
 

Wighine

Aknari
les almoravides sont des maures étrangers au pays , les souverains almohades sont originaires d'oranie mais leurs armée est autochtone
les saadiens et autres alaouites sont des étrangers fraichement arrivés d'arabie . les seuls qui soient du cru sont les mérinides et encore , c'est des zenetes qui nomadisent sur tout le territoire maghrebin sinon y'a eu aussi les idrissides encore un étranger venant d'arabie et la période ommeyades d'andalousie ,la aussi des étrangers au pays ..je ne parlerai pas bien sur de la main mise portuguaise et espagnole (encore présente) sur des portions du maroc !!

..bien sur la je ne fais que dévelloper des arguments plus ou moins absurdes puisque je me cale sur ton niveau de perception de la chose historique ......la réalité est plus complexe et subtile que ça ...

Les Desendants des Almoravides sont majoritairement present au Maroc, les plus connu sont ceux qui habitent le Sahara de Guelmim a Oued Senegal en Mauritanie.
Il existe une partie chez les touaregs, il s'agit des tribu noble desendant de Tin Hinan, l'ancetre des Touareg venu du Tafilalet marocain :)
Mais il y a d'autres réparti dans tout le Maroc, chez les chleuh, dans la region de marrakech, dans le Rif (Les Sanhajas du Rif desendent des Almoravides).

Pour les Saadiens et les Alaouites les considerer comme étranger c'est comme considerer tout les Arabes d'Afrique du Nord, tu le peux en tant que berbere meme si sa fait de toi un raciste, mais moi en tant qu'Arabe du Maroc, ils sont marocains, et que sa te plaise ou non :)

Les Almohade ont été crée par Ibn Toumert Masmoudi Marocain, Abdelmoumen qui a été adopté par ce dernier était de Tajra vers Nedroma, il appartenai a la tribu des Koumia Zenetes, c'était le disiple et le 1er a avoir faire allégeance a Ibn Toumert quand il s'est proclamé "Mahdi", Ibn Toumert l'a designé en tant que successeur, il a pris la releve a la mort du fondateur, il s'est marié a une masmouda de l'Atlas, il a amené quasi toute sa tribu au Maroc, ou leur desendants vivent encore, et son fils est a moitié masmoudi marocain.
En plus du corps armé masmoudi ,les principaux postes de fonctionnaires étaient occupés par les masmoudi puis venaient ensuite la tribu d'origine d'Abdelmoumen, pas que l'armée!

Il suffit de regarder ce que dit l'anthropologue "Gilbert Grandguillaume" dans son livre Nedroma.

<<<<<Le souverain almohade se méfiant des tribus Masmouda dont il n'était pas originaire, mais qui étaient la base du pouvoir almohade >>>>>

http://books.google.fr/books?id=fLQ...8K3VCQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

Oui les Idrissides sont aussi des etrangers, mais c'est eux les fondateur du Maroc, si tu considere que les Arabes qui habitent le Maroc sont des étrangers eh bien c'est aussi un etranger, c'est pas grave, ya que toi qui est autochtone.
En Attendant c'est les étrangers qui ont le pouvoir chez toi, chez moi, en tunisie, en Lybie et en Mauritanie ;-)

Pour les espagnols et les portugais comme j'en ai parlé, ils n'avaient que des comptoires, des petits ports dont ils ne depassaient pas les contreforts.
La Bataille des 3 Rois, faites par l'armée saadiennes des marocains du Sud a infligé la plus
grande defaite de l'histoire au Portugal pays connu pour toutes les colonies qu'ils avaient en Amérique du Sud et dans le Sud de l'Afrique.
Cette bataille a meme entrainée la colonisation du Portugal par l'Espagne pendant plus de 60 ans !!!
Contrairement a vous qui etes allés chercher les Turcs pour vous sauver d'eux, des alliés qui se sont transformés en colons de plus de 3 siecles !!!!

Ah oui les Fatimides n'ont reigné que sur un petit bout du Maroc pendant peu de temps, ils n'ont pas reussi a aller plus loin, surtout pas chez moi a des milliers de km de la où ils étaient contrairement a l'Algerie Ottomane qui était compltement colonisé.

Oui, cousins si tu veux mais il en reste que les Zianides est une dynastie algerienne et les Merinides une marocaine, qui s'est bien enfoncé chez les Zianides !

Donc on retiendra que si on considere les arabes en Afrique du Nord comme étrangers, le Maroc comporte pas mal de dynastie etrangeres, si on considere les Arabes du Maghreb comme partie integrante de l'Afrique du Nord alors l'histoire marocaine est glorieuse de nombreuses dynasties autochtone !
Contrairement au voisin qui est passé par les romains, vandales, normands, marocains, turcs et Francais......

Carthage est connue, c'est un celebre empire mais il n'a jamais mis les pieds chez moi, mais seulement au nord du Maroc et ils n'ont jamais dépassé Volubilis (regarde dans une carte), et se sont fait virer par les habitants aprés une guerre, on ne peut pas dire la meme chose chez toi, mais bon cette partie de l'histoire ne m'interesse pas vu qu'elle ne me concerne pas.
 
Le général Aziz, très connu en Mauritanie, même avant d&#8217;être chef de l&#8217;Etat

Avant même de devenir chef de l&#8217;Etat à la faveur du putsch du 6 août dernier, le président du Haut conseil d&#8217;Etat en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui vient de démissionner de ses fonctions, était déjà très connu dans le pays.

Le général Aziz dont la démission intervient en perspective de sa candidature à l&#8217;élection présidentielle du 6 juin prochain, a en effet dirigé la garde présidentielle, le fameux BASEP, depuis sa création dans les années 90 jusqu&#8217;à son accession lui-même au sommet de l&#8217;Etat, en déposant l&#8217;ex-président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Agé aujourd&#8217;hui de 53 ans, le président démissionnaire est issu de la célèbre tribu guerrière des Oulad Bousbaa et est né dans la région de l&#8217;Inchiri, située à quelque 200 kilomètres au nord de Nouakchott. Après sa sortie de l&#8217;Académie militaire de Mekhnès au Maroc, il a rejoint l&#8217;armée mauritanienne en 1977 où il s&#8217;est fait illustrer par son courage et son sens de la tactique.



C&#8217;est d&#8217;ailleurs en grande partie grâce à lui et ses hommes, que la tentative de putsch menée par les Cavaliers du changement en juin 2003 contre l&#8217;ancien président Maaouya Ould Taya avait été mise en échec. Et c&#8217;est aussi grâce à lui et ses hommes que le putsch du 3 août 2005 contre le même Ould Taya a abouti, sans effusion de sang ni troubles.

Sur le plan de la bonne morale, on lui attribue la décision de réduire à 19 mois la période de transition instaurée après le renversement de Ould Taya alors qu&#8217;elle avait été initialement fixée à 24 mois.

Bon nombre d&#8217;observateurs s&#8217;accordent également à affirmer que le général Aziz s&#8217;était personnellement imposé pour contraindre le chef de l&#8217;Etat pendant cette transition, son cousin de sang le colonel Ely Ould Mohamed Vall, d&#8217;abandonner ses tentatives de se maintenir au pouvoir après la fin de cette période si aucun des candidats n&#8217;arrive à obtenir plus de 50% des voix au premier tour.

Le futur candidat à la présidentielle est considéré comme étant un homme discret et peu bavard.

source: Agence de Presse Africaine
 
MAMADOU BA DIT MBARE EST LE PREMIER PRESIDENT NON-ARABE DEPUIS 1960 EN MAURITANIE


De grâce, méditons notre avenir.

La présidence transitoire dévolue à Mamadou Ba dit M’baré, est un événement très marquant, sinon plus remarquable, que la démission du chef de la junte militaire, qui quitte le palais sans vraiment le quitter. Certes, il y a lieu de relativiser cette accession d’un non-arabe à la tète de l’Etat, mais aussi il importe d’apprécier le symbole à sa juste valeur.

Nul n'est en mesure de s’opposer à la volonté implacable de l’histoire.

La Mauritanie a besoin de retrouver sa cohésion et l’implication de tous ses fils pour la construction d’une nation forte et lavée de toute forme d’intolérance.

C’est par ce symbole éloquent, que les préjugés de couleur, de race, de groupes vont tomber ; que le blanc et le noir, vont apprendre à cohabiter, comme à l’intérieur d’ un même œil ; que les différences cesseront d’être des cloisonnements, pour se féconder et enfanter le mauritanien intégral, celui-là, qui ne se généra pas de sa richesse culturelle, ne méprisera pas son voisin blanc ou noir à cause de sa couleur, n’éprouvera ni peur, ni méfiance à son égard, ne portera pas sur lui un prisme déformant.

En somme, un mauritanien nouveau, décomplexé et ouvert à toutes ses diversités. L’histoire a montré, que c’est dans l’interpénétration culturelle et linguistique, que se bâtissent les grandes nations, que naissent les grands génies, que se réalisent les grandes œuvres immortelles, car capables de résister à tous les cataclysmes de l’histoire. Aucun pays au monde, ne peut vivre en paix, en refusant de reconnaitre la valeur de tous ses fils.

Quel pays dans cette planète, peut se vanter d’avoir atteint un niveau de progrès par l’exclusion de certains de ses fils ? Quelle nation de ce siècle, continue de cultiver la zizanie sans faire face aux démons de la violence ? La civilisation est tout le contraire de la barbarie, de la haine raciale, des génocides, des déportations. Pour que la Mauritanie sorte des années d’obscurantisme et du rejet de ses particularismes, elle doit saisir de telles occasions exceptionnelles, que le hasard a peut-être proposées, mais que l’impréscriptivité du destin a gratifiées aux mauritaniens.

Les plus belles surprises sont celles qui interviennent quand un pays fait face à une crise dont on n’arrive pas à trouver une solution. Le plus beau cadeau est celui qui arrive au moment où on l’espérait le moins. On ose espérer que cette investiture d’un homme de couleur, dans un pays déchiré par les haines politiques et la rage pour le pouvoir, soit le catalyseur, qui deviendra le détonateur de cette renaissance retrouvée, autour de laquelle nous vivrons comme dans une citadelle de paix et de fraternité.

Tous les mauritaniens, de toutes les couches, doivent saisir cette grande opportunité historique, pour dépasser les clivages irrationnels et éculés, se remettre au travail en vue de rattraper leur retard et enterrer leur tares amoncelées depuis de longues années comme des sédiments toxiques et obstruant la marche vers le développement. C’est maintenant ou jamais. Ce n’est pas le personnage de M’baré qui nous intéresse, c’est ce que le symbole peut signifier à travers l’homme, c’est ce que ce symbole apportera de positif à tous les mauritaniens.
Il est temps de cesser de prendre comme référentiel des statistiques démographiques pour diviser la Mauritanie en minorité et en majorité. Il est temps de se libérer de nos appartenances tribales, régionales, justifiant les quotas dans la répartition des hautes fonctions de l’Etat.

Il est urgent de se baser sur le mérite, la compétence, d’appliquer la justice, sans laquelle aucune stabilité politique, sociale et économique ne saurait se faire. La Mauritanie est très petite numériquement, mais elle ne peut devenir grande, que si chacun l’arrose par sa volonté et son sens élevé de patriotisme. Nous disposons d’une richesse spirituelle immense pour réaliser ce grand défi : l’ISLAM. La Mauritanie est à ce niveau unique en son genre. C’est le pays dont tous les citoyens sont musulmans.

Quelle religion autre que l’Islam cultive mieux la paix, prône la fraternité, la tolérance, la justice, l’amour entre les hommes ? Avons-nous su profiter de ces valeurs religieuses et fondatrices des grandes nations pour avancer ? Rien en tout cas ne vaut plus que de vivre en paix, en harmonie dans le respect de nos petites différences.

Les extrémismes de tous les bords ne sont que les serviteurs du Satan et non de la paix. Plus que jamais, nous devons nous retrouver autour de l’essentiel, pour libérer le pays de toutes ses entraves, en nous départissant de nos complexes d’infériorité ou de supériorité. Puisse l’arrivée de Ba M’baré, consacre la REECRITURE D’UNE TOUTE NOUVELLE ET BELLE PAGE de notre Mauritanie commune et indivisible !

Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)
 
les idrissides sont une dynastie marocaine puiceque la capitale est fés au maroc (avez vous deja vu la capitale en dehors du pays ?) donc la base de la dynastie est au maroc, et son fondateur a été bien accepté par les awrabas il n y avais aucun non-marocain dans l'armée,, et ses descendants sont marocains;;;;

le premier président de l'algérie ben bella est marocain précisément originaire d'une région à 60 km de marrakech
ben bella lors d'une émission d'aljazeera http://www.aljazeera.net/NR/exeres/4D26E695-645B-4761-8F67-9EDD9C0FCF7C.htm
&#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1605;&#1606;&#1589;&#1608;&#1585;: &#1604;&#1603;&#1606;.. &#1603;&#1610;&#1601; &#1603;&#1575;&#1606;&#1578; &#1606;&#1588;&#1571;&#1578;&#1603; &#1608;&#1576;&#1583;&#1575;&#1610;&#1578;&#1603; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604;&#1609;&#1567; &#1585;&#1576;&#1606;&#1575; &#1610;&#1583;&#1610;&#1603; &#1591;&#1608;&#1604;&#1577; &#1575;&#1604;&#1593;&#1605;&#1585; &#1608;&#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1577;.
&#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1576;&#1606; &#1576;&#1610;&#1604;&#1575;: &#1606;&#1588;&#1571;&#1578;&#1610; &#1603;&#1575;&#1606;&#1578; &#1606;&#1588;&#1571;&#1577; &#1591;&#1576;&#1610;&#1593;&#1610;&#1577; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610;&#1548; &#1608;&#1604;&#1603;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1576; &#1575;&#1604;&#1603;&#1585;&#1610;&#1605; &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1605; &#1603;&#1575;&#1606;&#1608;&#1575; &#1605;&#1606; &#1571;&#1589;&#1604; &#1605;&#1585;&#1575;&#1603;&#1588;&#1610;&#1548; &#1608;&#1576;&#1575;&#1604;&#1584;&#1575;&#1578; &#1605;&#1583;&#1610;&#1606;&#1577;..
&#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1605;&#1606;&#1589;&#1608;&#1585;: &#1605;&#1594;&#1575;&#1585;&#1576;&#1577; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610;.
&#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1576;&#1606; &#1576;&#1610;&#1604;&#1575;: &#1605;&#1594;&#1575;&#1585;&#1576;&#1577;&#1548; &#1608;&#1576;&#1575;&#1604;&#1584;&#1575;&#1578; &#1605;&#1583;&#1610;&#1606;&#1577; &#1605;&#1585;&#1575;&#1603;&#1588;&#1548; &#1601;&#1610; &#1606;&#1608;&#1575;&#1581;&#1610; &#1605;&#1585;&#1575;&#1603;&#1588;&#1548; &#1608;&#1575;&#1581;&#1583;.. (&#1605;&#1608;&#1604;&#1575;&#1583; &#1606;&#1575;&#1589;&#1585;) &#1593;&#1604;&#1609; 60 &#1603;&#1610;&#1604;&#1608; &#1605;&#1578;&#1585; &#1593;&#1604;&#1609; &#1605;&#1583;&#1610;&#1606;&#1577; &#1605;&#1585;&#1575;&#1603;&#1588;&#1548; &#1608;&#1604;&#1603;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1576; &#1575;&#1604;&#1603;&#1585;&#1610;&#1605; &#1571;&#1578;&#1609; &#1575;&#1604;&#1580;&#1586;&#1575;&#1574;&#1585; &#1601;&#1610;.. &#1601;&#1610; &#1608;&#1602;&#1578; &#1605;&#1575;&#1548; &#1608;&#1607;&#1608; &#1589;&#1594;&#1610;&#1585; &#1601;&#1610;.. &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1593;&#1605;&#1585;&#1548; &#1603;&#1575;&#1606; &#1571;&#1582;&#1608;&#1607; &#1571;&#1603;&#1576;&#1585; &#1605;&#1606;&#1607;&#1548; &#1608;&#1603;&#1575;&#1606; &#1571;&#1578;&#1609; &#1604;&#1604;&#1588;&#1594;&#1604; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1601;&#1610;.. &#1601;&#1610;.. &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1580;&#1586;&#1575;&#1574;&#1585;&#1548; &#1608;&#1575;&#1587;&#1578;&#1602;&#1585; &#1601;&#1610; &#1605;&#1594;&#1606;&#1610;&#1577; &#1608;&#1606;&#1580;&#1581; &#1601;&#1610; &#1571;&#1593;&#1605;&#1575;&#1604;&#1607;&#1548; &#1601;&#1591;&#1604;&#1576; &#1605;&#1606; &#1571;&#1582;&#1608;&#1607; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1610;&#1571;&#1578;&#1610; &#1573;&#1604;&#1610;&#1607;&#1548; &#1608;&#1571;&#1578;&#1609; &#1573;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1571;&#1576; &#1575;&#1604;&#1603;&#1585;&#1610;&#1605; &#1608;&#1593;&#1605;&#1610; &#1603;&#1584;&#1604;&#1603; &#1575;&#1604;&#1593;&#1585;&#1576;&#1610;&#1548; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1604; &#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1581;&#1575;&#1580; &#1605;&#1581;&#1580;&#1608;&#1576; &#1575;&#1604;&#1605;&#1610;&#1604;&#1608;&#1583;.. &#1575;&#1604;&#1605;&#1610;&#1604;&#1608;&#1583; &#1576;&#1606; &#1605;&#1581;&#1580;&#1608;&#1576;&#1548; &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1576; &#1575;&#1604;&#1603;&#1585;&#1610;&#1605; &#1576;&#1578;&#1575;&#1593;&#1610; &#1603;&#1575;&#1606; &#1575;&#1587;&#1605;&#1607; &#1605;&#1576;&#1575;&#1585;&#1603;&#1548; &#1573;&#1581;&#1606;&#1575; &#1606;&#1602;&#1608;&#1604; &#1604;&#1605;&#1576;&#1575;&#1585;&#1603;&#1548; &#1608;&#1575;&#1604;&#1578;&#1575;&#1604;&#1578; &#1575;&#1604;&#1604;&#1610; &#1580;&#1607; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1570;&#1582;&#1585; &#1575;&#1587;&#1605;&#1607; &#1575;&#1604;&#1593;&#1585;&#1576;&#1610;.
, donc l'algerie est marocaine?? non, aussi simple que ca lol

bref arreter avec ces conneries
 
Maroc - Mauritanie. Entre bons voisins
Selon “Taqadoumy”, site mauritanien, le Maroc aurait envoyé, mardi 7 avril, un cargo contenant des “véhicules légers et des bus de transport” à l'école de police de Nouakchott. Si l'article sous-entend la volonté marocaine de maintenir le gouvernement post-putsch du général Mohamed Ould Abdelaziz, les internautes mauritaniens, eux, n'y vont pas de main morte : certains poussent jusqu'à affirmer que le royaume veut faire de la Mauritanie une “province marocaine”. D'autres préféreraient que le Maroc envoie “des oranges, des mandarines, des pommes et des légumes”.

telquel :rolleyes:
 
Les Desendants des Almoravides sont majoritairement present au Maroc, les plus connu sont ceux qui habitent le Sahara de Guelmim a Oued Senegal en Mauritanie.
.......de marrakech, dans le Rif (Les Sanhajas du Rif desendent des Almoravides).

Pour les Saadiens et les Alaouites les considerer comme étranger c'est comme considerer tout les Arabes d'Afrique du Nord, tu le peux en tant que berbere meme si sa fait de toi un raciste, ...., et que sa te plaise ou non

Les Almohade ont été crée par Ibn Toumert Masmoudi Marocain, Abdelmoumen qui a été adopté par ce dernier était de Tajra vers Nedroma, ......étaient occupés par les masmoudi puis venaient ensuite la tribu d'origine d'Abdelmoumen, pas que l'armée!



<<<<<Le souverain almohade se méfiant des tribus Masmouda dont il n'était pas originaire, mais qui étaient la base du pouvoir almohade >>>>>

Oui les Idrissides sont aussi des etrangers, mais c'est eux les fondateur du Maroc, si tu considere que les Arabes qui habitent le Maroc sont des étrangers eh bien c'est aussi un etranger, c'est pas grave, ya que toi qui est autochtone.
En Attendant c'est les étrangers qui ont le pouvoir chez toi, chez moi, en tunisie, en Lybie et en Mauritanie

non ceux qui vournent chez toi ou chez moi sont marocains , algériens et tunisiens ..méme s'ils sont "arabes" en réalité arabisés ..c'est pas des étrangers ..

mais dans un contexte historique , idriss par exemple quand il fonde son royaume ..c'est réellement un étranger par ce que il vient d'arriver dans le coin ..idem pour les autres cas .

abdelmoumen n'a pas été adopté par ibn toumert..ill se sont rencontrés à bejaia ..il devenu par la suite son disciple
Pour les espagnols et les portugais comme j'en ai parlé, ils n'avaient que des comptoires, ......Contrairement a vous qui etes allés chercher les Turcs pour vous sauver d'eux, des alliés qui se sont transformés en colons de plus de 3 siecles !

remet ca dans un contexte de guerre de civilisations et de religions tu comprendras mieux les choses ..les ottomans étaient des alliés et ils n'ont pas colonisés ..par la suite ils se sont pleinement integrés au pays et leurs descendant y sont encore ..ensuite ils ont permis la libération de nombreuses cités cotiéres , ca nous évite d'avoir des sebta et des mellila ..!!

Ah oui les Fatimides n'ont reigné que sur un petit bout du Maroc pendant peu de temps, ils n'ont pas reussi a aller plus loin, surtout pas chez moi a des milliers de km de la où ils étaient contrairement a l'Algerie Ottomane qui était compltement colonisé...!!!!.
les zirides et les fatimides ont gouvernés l'ensemble du maroc connu et réel de l'époque c'est à dire Fes et sa région..le reste était terra incognita ....!!!! [/QUOTE]

Oui, cousins si tu veux mais il en reste que les Zianides est une dynastie algerienne et les Merinides une marocaine, qui s'est bien enfoncé chez les Zianides !....!!!!

c'est pas un match de foot ..
Donc on retiendra que si on considere les arabes en Afrique du Nord comme étrangers, le Maroc comporte pas mal de dynastie etrangeres, si on considere les Arabes du Maghreb comme partie integrante de l'Afrique du Nord alors l'histoire marocaine est glorieuse de nombreuses dynasties autochtone !
Contrairement au voisin qui est passé par les romains, vandales, normands, marocains, turcs et Francais.......
la gloire n'est pas dans la création de royaumes ..en dehors de ça l'algérie a été trés féconde en cça aussi et trés trés tot dans l'histoire ( avant méme que jesus ne descende sur terre )

romains , vandales , espagnoles ..etc etc ont aussi gouvernés et dominés le maroc ( de l'époque bien sur ) ..ta région à toi dans le sud etst une région inconnue de la civilisation dans ces temps là .
Carthage est connue, c'est un celebre empire mais il n'a jamais mis les pieds chez moi, mais seulement au nord du Maroc et ils n'ont jamais dépassé Volubilis (regarde dans une carte), et se sont fait virer par les habitants aprés une guerre, on ne peut pas dire la meme chose chez toi, mais bon cette partie de l'histoire ne m'interesse pas vu qu'elle ne me concerne pas.

-chez toi dans le sud ca n'existait pas encore pour carthage :)

-quand à chez moi : lis un peu salluste l'historien grec ..c'est une histoire grandiose et impériale -:)
 
Je t'assure que tout était en bonne voix jusqu'à ce que les pro-français parlèrent du "principe d'intangibilité des frontières".

entre nous , le grand drame du Maroc et des ses voisins a été l'ingérence de la France (pour ne pas parler de "mine" post-colonial que ce pays a laissé dans la Maghreb) qui anesthésie les relations des pays du Maghreb depuis des décennies.

Le plus grand perdant a été de loin le Maroc et c'est celui qui fait toujours le plus de concessions. La Mauritanie est un pays frère et j'espère que la consolidation sera de plus en plus forte.
 
NOUAKCHOTT - Des instances internationales et des hommes politiques mauritaniens ont salué mercredi la décision de la junte de reporter l'élection présidentielle du 6 juin au 18 juillet et de mettre en place une administration provisoire pour sortir de l'impasse politique.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le Titre est marrant, quand le Maroc essayai de rattacher la mauritanie francaise a son pays, pourquoi vous avez fui, le Maroc a tout fait pour qu'on ai le meme pays et vous vous avez tout fait pour que la Mauritanie soit un pays different du Maroc.
Faut pas se plaindre alors, et pourtant c'est pas les camions marocains chargés a bloc en partance pour la Mauritanie qui manquent.
 
Le Titre est marrant, quand le Maroc essayai de rattacher la mauritanie francaise a son pays, pourquoi vous avez fui, le Maroc a tout fait pour qu'on ai le meme pays et vous vous avez tout fait pour que la Mauritanie soit un pays different du Maroc.
Faut pas se plaindre alors, et pourtant c'est pas les camions marocains chargés a bloc en partance pour la Mauritanie qui manquent.

quand H2 voulait s'emparer de la mauritanie tu veux dire !!
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
quand H2 voulait s'emparer de la mauritanie tu veux dire !!

Si je lis un peu plus haut, je deduis de tes propos que tu es algérien.
Tu ne peux pas comprendre ce que je dis dsl, ton pays est né en 1839 lors de l'arrivée de la France, bien qu'elle y été présente depuis 1830.
Je parle avec un mauritanien, un homme qui a partagé une histoire avec le Maroc pas avec les Ottomans ;)

Ps: Ah oui, voici l'original du document Français créant l'algérie
http://notrejournal.info/journal/l-Algerie-est-nee-le-14-octobre
 
Si je lis un peu plus haut, je deduis de tes propos que tu es algérien.
Tu ne peux pas comprendre ce que je dis dsl, ton pays est né en 1839 lors de l'arrivée de la France, bien qu'elle y été présente depuis 1830.
Je parle avec un mauritanien, un homme qui a partagé une histoire avec le Maroc pas avec les Ottomans ;)

Ps: Ah oui, voici l'original du document Français créant l'algérie
http://notrejournal.info/journal/l-Algerie-est-nee-le-14-octobre

Assez quand méme pour comprendre que H2 a voulu s'emparer de la mauritanie ...

PS: faux la république algérienne est née en 1962 ...au passage mieux vaut avoir partager une histoire avec les ottomans que d'avoir à être toujours macés avec les espagnols .
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Assez quand méme pour comprendre que H2 a voulu s'emparer de la mauritanie ...

PS: faux la république algérienne est née en 1962 ...au passage mieux vaut avoir partager une histoire avec les ottomans que d'avoir à être toujours macés avec les espagnols .

Comme je l'ai di plus haut, tu ne peux comprendre, car en arrivant chez vous, les francais ont trouvé les Ottomans au pouvoir et non pas les autochtones.
En arrivant au Maroc, ils ont trouvé les Alaouites, des marocains au pouvoir chez eux.
Cette dynastie était fondée sur l'allégeance des differentes tribus du nord ouest africain.
Il se trouve par un quelconque hasard, que parmi ceux qu'on appel mauritanien aujourd'hui une bonne partie faisaient cette allégeance au Sultan marocain.
Donc ces gens la, sont bien des marocains, malgré qu'on ai été colonisé par des pays differents, puisque le Maroc n'a pas été seulement un protectorat francais.
Il est dans ce cas normal que le Maroc essaye de recuperer, ce dont il a été séparé par une main étrangére.

Ps: Je ne parle pas de la pseudo-republique, mais de l'Algérie :)
Si tu prefere les ottomans qui avaient le pouvoir partout aux espagnols qui n'avaient que 2 villes c'est ton choix :)
 
Comme je l'ai di plus haut, tu ne peux comprendre, car en arrivant chez vous, les francais ont trouvé les Ottomans au pouvoir et non pas les autochtones.
En arrivant au Maroc, ils ont trouvé les Alaouites, des marocains au pouvoir chez eux.
Cette dynastie était fondée sur l'allégeance des differentes tribus du nord ouest africain.
Il se trouve par un quelconque hasard, que parmi ceux qu'on appel mauritanien aujourd'hui une bonne partie faisaient cette allégeance au Sultan marocain.
Donc ces gens la, sont bien des marocains, malgré qu'on ai été colonisé par des pays differents, puisque le Maroc n'a pas été seulement un protectorat francais.
Il est dans ce cas normal que le Maroc essaye de recuperer, ce dont il a été séparé par une main étrangére.

Ps: Je ne parle pas de la pseudo-republique, mais de l'Algérie :)
Si tu prefere les ottomans qui avaient le pouvoir partout aux espagnols qui n'avaient que 2 villes c'est ton choix :)

dans ce que tu as écrit , y'a surement beaucoups d'émotionel et encore plus de sensationel mais malheureusement aucun argument valable qui plaide pour une légitimité quelconque d'H2 a vouloir s'emparer de la mauritanie et des mauritaniens .

PS : ah tu ne parle pas de la pseudo république !? de l'algérie tu veux dire !!

algérie est une dénomination française ayant cours depuis 3 ou 4 siecle pour désigner Alger et son arriere pays et par extension les provainces qui y sont rattachés ..

idem pour la tunisie avec tunis ou la maroc avec marrakech ..dans la réalité historique on désigne l'autorité politique par le nom des familles régnantes tel que alaouites , hamadites aghlabides ..etc , sinon d'un point de vue social les gens au maghreb se rattachaient exclusivement aux tribus auquels ils appartenaient .

pS: il faut comprendre l'engagement ottoman dans un contexte de guerre mondiale entre la chrétienté et l'islam ..aprés la reconquista il y'a eu une offensive généralisée des portuguais et de l'espagne sur les villes du maghreb...les turcs musulmans sont venus à l'appel des algériens musulmans et autres pour combattre l'espagne ..

d'un point de vue soial payer tribut à un sultan ou à un Dey c'est pareil..limite le Dey c'est mieux car il te fout la paix ..t'as juste à payer l'impot il n'a rien à fouttre de ton allégence ..
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
dans ce que tu as écrit , y'a surement beaucoups d'émotionel et encore plus de sensationel mais malheureusement aucun argument valable qui plaide pour une légitimité quelconque d'H2 a vouloir s'emparer de la mauritanie et des mauritaniens .

PS : ah tu ne parle pas de la pseudo république !? de l'algérie tu veux dire !!

algérie est une dénomination française ayant cours depuis 3 ou 4 siecle pour désigner Alger et son arriere pays et par extension les provainces qui y sont rattachés ..

idem pour la tunisie avec tunis ou la maroc avec marrakech ..dans la réalité historique on désigne l'autorité politique par le nom des familles régnantes tel que alaouites , hamadites aghlabides ..etc , sinon d'un point de vue social les gens au maghreb se rattachaient exclusivement aux tribus auquels ils appartenaient .

pS: il faut comprendre l'engagement ottoman dans un contexte de guerre mondiale entre la chrétienté et l'islam ..aprés la reconquista il y'a eu une offensive généralisée des portuguais et de l'espagne sur les villes du maghreb...les turcs musulmans sont venus à l'appel des algériens musulmans et autres pour combattre l'espagne ..

d'un point de vue soial payer tribut à un sultan ou à un Dey c'est pareil..limite le Dey c'est mieux car il te fout la paix ..t'as juste à payer l'impot il n'a rien à fouttre de ton allégence ..

Faire passer ce que je dis pour de l'émotionnel et du sensationel montre ta réelle méconnaissance totale de l'histoire nord africaine.

Oumar Kane, auteur peul mauritanien affirme dans son livre "La première hégémonie peule", page 461:

"Comme le note P.Amhilat "les sultans pratiquaient une politique saharienne active, leur mehalla sillionnaient le desert, apportant par leur passage une aide aux arabes que le makhzen a toujours employé et en retour protégé"

"En 1665 (debut de la dynastie alaouite donc) Moulay Rachid aprés s'etre rendu maitre du Maroc Oriental, envoya une expedition jusqu'a Arawane, Ouadane et Tichit. C'est surtout Moulay Ismail qui eut une politique saharienne veritablement suivie surtout en direction de Tombouctou et du Bilad Chenguitt. Il profita de cette occasion pour investir Henoun chef des Ouled Mbarek, emir du Bakhunu. La meme année, il envoya sous la demande Hadi, investi emir du Trarza(province mauritanienne la plus au sud), des troupes au Trarza pour voler au secours des Hassan en lutte contre les Zwaya. En 1679, au cours d'une tournée qui le conduira au Bilad Chenguitt, il épousa Nassiri Esalwi, la fille de l'emir du Brakna, Mohamed El Heiba. A cette occasion les emirs hassan renouvlérent leur allégeance. En 1680 alors qu'il organisait un raid sur Teghazza, il envoya des troupes avec son fils pour soutenir les Hassan du Tagant en guerre contre les noirs et les Id Ou Aich."

C'est qu'une bref partie des preuves qui montrent que le Maroc en voulant integrer la Mauritanie dans son pays, a bien essayé de recuperer ce qui lui appartient.
Si tu veux en lire plus voici: http://books.google.fr/books?id=eXM...X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA461,M1

C'est vrai que pendant ce temps là, les Ottomans que vous avez appelés et qui n'ont plus voulu rentrer chez eux, s'occuper a faire des actes de pirateries dans la mediterannée et de s'enrichir au dépend des autochtones.
On sait tous a l'arrivée de la France ce qu'a fait le dey ou bey Ottoman d'Alger.
De 1500 et quelques jusqu'a 1962, ton pays était totalement colonisé.
C'est pas le cas du mien, seul Sebta et Melilia l'étaient et le sont encore d'ailleurs, mais bon 2 villes et tout un territoire c'est pas comprable ;)

Quand au mot Algérie, je te l'ai deja dis ta terre a officiellement portée ce nom en 1839, par le traité dont je t'ai donné le lien, c'est l'original il est juste scané :)
 
Haut