Les sciences des arabes

et que signifie benzine en arabe ?
que je comprenne pour quoi un allemant baptise un composé ainsi
a moins que cela soi une homologie car le nom viendrait de baptisa bicarburet of hydrogen

et cela ne répond pa sàma question concernant les composés chimiques...
c'est une liste pelle melle qui ne comporte justement rien de scinetifique ce sont des mots d'usage courant plutot.

est-ce que tu sais qui est Gerber?Apparamment non, sinon tu nous aurais parlé de lui avant de parler de cet allemand!
http://perso.orange.fr/roland.narboux/alchgrand.htm
 
Ah bon ? Et ils viennent d'où alors ? De Californie ? De l'Inde ? D'Afrique du Sud ? Du Brésil ?
Ce sont bien des perses (l'Iran d'aujourd'hui). Les seuls arabes à avoir développé la science sont Averroès, Ibn Tufayl, Ibn Arabi, ibn Baja, et tous ceux qui ont vécu en Andalousie.
Les savants qui ont oeuvré sous la califat abasside de Baghdad étaient pour l'essentiel originaires de Perse et, s'ils étaient bien musulmans, n'en étaient pas pour autant arabes.

bonjour,
on n'êtes-vous bien certain?

Abbas Ibn Firnas (810 - 887, Espagne)
Abbas Ibn Firnas était un humanitariste, scientifique et chimiste arabo-espagnol. Il a construit un planeur en 875 et volera avec pendant plus de 10 minutes.

Abubacer (1105 – 1185)
Abu Al-Qasim (940 - 1013)
Abu Al-Qasim, fut un célèbre médecin arabe.

Alhazen (965 - 1039)
Ibn al-Haytham dit Alhazen est un mathématicien et un physicien arabo-islamique.


Arzachel (1028 – 1087)
Al-Asmai (739 - 831, Irak)
Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale. Il a écrit de célèbres ouvrages comme Kitab al-Ibil, Kitab al-Khalil, Kitab al-Wuhush, Kitab al-Sha et Kitab Khalq al-Insan. Son dernier livre est consacré à l'anatomie humaine, son expertise sur le sujet est considérable.


Averroès (1126 - 1198, Espagne)
Averroès est à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle.

Avenzoar (1070 ou 1091 - 1161, Espagne)
Avenzoar médecin arabe, juif de religion, né vers 1070 ou 1091, mort en 1161.


Al Baghdadi (1161 - 1231, Irak)
Al Baghdadi est un médecin et historien arabe, né à Bagdad en 1161, mort en 1231.

Abu Muhammad Ibn al-Baitar (1190 - 1248)
Baitar est un médecin et un botaniste arabe, né vers 1190 à Málaga et mort en 1248 à Damas.

Ibn Bajjah (? - 1138, Espagne)
Il a une vaste connaissance de la médecine, des mathématiques et de l'astronomie. Sa principale contribution à la philosophie islamique est sur l'âme phénoménologie, mais qui n'a pas été fini. C'était également l'un des professeurs d'Averroès.

Ibn-Al Banna (1256 - 1321 Maroc)
Il a écrit plusieurs thèses, en particulier sur l'astronomie et sur les algèbres.

Al-Baqilani (? - 1013, Irak)
Est un théologien musulman, qui a introduit la conception d'atome et de vide dans la Kalâm.

Al-Battani (855 - 923)
Al-Battani était un astronome et mathématicien arabe.



Taqi al-Din (1526 - 1585)
Taqi al-Din était un scientifique arabe important. Il est l'auteur de plusieurs textes sur l'astronomie, l'astrologie, la mécanique optique et les horloges mécaniques.

Ibn Duraid (837 - 934, Irak)
C'était un géographe, un généalogiste, un poète et un philologue. Il a écrit un grand dictionnaire en langue arabe, "La collection du langage". Il a également écrit plusieurs livres sur la généalogie des tribus arabes.


Aboul Faradj (897 - 967, Irak)
Aboul Faradj était un historien arabe. Il est célèbre pour son livre sur les chansons, (Kitab al-Aghani), un travail encyclopédique sur les chansons arabes.



Geber (721 – 815)
Geber était un chimiste et alchimiste d'origine perse et arabe. Il est considéré comme le père de la chimie pour être le premier à l'avoir étudiée de manière scientifique.


Abu-hamed al-ghazali
Abu hamed al-gazali était un grand philosophe arabe, le premier à avoir utilisé le doute méthodique attribué plus tard à Descartes.

Alhazen (965 Irak - 1040, Égypte)
Ibn al-Haytham était un mathématicien et un physicien arabe. C'est un des physiciens les plus célèbres, ses contributions au système optique et aux méthodes scientifiques sont considéré comme étant exceptionnel.

Al-Hamdani (894 - 945, Yémen)
Hamdani était un géographe, un poète, un historien et un astronome arabe, qui étaient l'un des meilleurs représentants de la culture islamique pendant l'âge d'or de l'Empire Abbasside.


Ibrahim ibn Sinan (908 - 946, Irak)
Ibrahim ibn Sinan est le fils de Sinan ibn Thabit. C'était un mathématicien, et un astronome. Il a étudié la géométrie et a été à l'origine de plusieurs théorèmes.

Al Idrissi (1099 - 1266, Espagne)
Al Idrissi est un géographe et botaniste arabe. Il doit sa renommée à la rédaction d'un ouvrage de géographie descriptive intitulé Kitâb Nuzhat al MusAtâq ou Kitâb Rudjâr ou Le Livre de Roger. Ce livre fut rédigé à la demande de Roger II, roi normand de Sicile, pour illustrer et commenter un grand planisphère en argent construit par Al-Idrīsī.

Hunayn ibn Ishaq (809-873, Irak)
Ibn Ishaq était un médecin et un scientifique arabe chrétien important, surtout connu pour avoir traduit des ouvrages grecs en arabe. Il était surnommé, « maître des traducteurs de l'Islam ».

Jabir ibn Aflah (1100 - 1160, Espagne)
Jabir ibn Aflah est un astronome et un mathématicien dont les travaux en latin ont influencés des mathématiciens européens.

Al-Jahiz (776 - 869, Irak)
Al-Jahiz est un écrivain et un historien arabe.

Al-Jayyani (989 - 1079, Espagne)
Il a écrit des commentaires importants sur les Eléments d’Euclide et il est le premier a écrire un livre sur la trigonométrie sphérique (Le livre d'arcs inconnus d'une sphère).


Abu Kamil (859 - 930)
Abu Kamil est un mathématicien égyptien, il a joué un grand rôle dans le développement de l’algèbre.

Al-Kindi
Al-Kindi est considéré comme le premier philosophe arabe. C'est un savant complet, dans des domaines très variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique, astronomie. Il a écrit 241 ouvrages.

Ibn Khaldoun (1332 à Tunis, 1406 au Caire)
Ibn Khaldoun est à la fois l'historien et un sociologue avant la lettre des sociétés arabe, berbère et perse.

Al-Khalili (1320 - 1380, Syrie)
Al-Khalili était un célèbre astronome syrien.


Al-Maghribi (1220 - 1283)
Il a écrit de célèbre ouvrage sur la trigonométrie.

Mashallah (740 - 815, Irak)
Mashallah est un astrologue et un astronome juif arabe. Il a participé a la fondation de la nouvelle ville de Bagdad en 762.

Al Masudi (? - 957)
Al Masudi est un historien, un géographe et un philosophe arabe, il est le plus célèbre encyclopédiste du Xe siècle, à l'apogée de l'Islam classique.

Al-Mawardi (972 - 1058, Irak)
C'est un grand sociologue, un juriste et un mohaddith irakien.

Frères Banu Moussa (800 - 873, Irak)
Ils ont dirigés la traduction des ouvrages scientifiques grecs en langue arabe, et ont participés à la fondation de l'école arabe des mathématiques.


Ibn al-Nadim
Ibn al-Nadim est un érudit et un bibliographe arabe shiite, auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon les mots de l'auteur lui-même, de tous les livres arabes de l'époque.

Ibn Nafis (1213 - 1288)
Ibn Nafis est le premier à avoir décrit le processus de la circulation sanguine dans le corps humain au Caire en 1242, et en particulier de la circulation pulmonaire.




Al-Qalasadi (1412 - 1486)
C'est un célèbre mathématicien, qui a introduit le symbolisme algébrique en employant des lettres au lieu des nombres.


Al-Samawal (1130 - 1180)
C'est un célèbre mathématicien arabe.

Sinan ibn Thabit
C'est un médecin et un mathématicien arabe, resté célèbre pour ses contribution en médecine.


Thabit ibn Qurra
Est un mathématicien important.

Ibn Tufail (1105 - 1185)
Ibn Tufail et philosophe et physicien.

Ibn al-Thahabi (date de naissance inconnu, mort en 1033) était un médecin arabe célèbre pour avoir écrit la première encyclopédie par classement alphabétique de médecine.


Al-Umawi (1400 - 1489)
Al-Umawi est un mathématicien qui a écrit des ouvrages sur l'arithmétique.

Al-Uqlidisi (920 - 980, Syrie)
C'est un mathématicien arabe qui a écrit le premier livre sur le système de numération hindou.


Ibn Yunus (950 - 1009)
Il est connu pour ses observations astronomiques et pour ses tables astronomiques.
 
Ah bon?l'algébre et l'algoritme n'existent pas non plus?ils viennent tout deux de l'arabe!

1.eL Khawarismi n etait pas arabe mais musulmans c est les conard de nationaliste idiots utiles des ex colons qui font courir la propagonde d une science arabe.
La science n est ni arabe ni british ni japonaise elle est universelle.
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
1.eL Khawarismi n etait pas arabe mais musulmans c est les conard de nationaliste idiots utiles des ex colons qui font courir la propagonde d une science arabe.
La science n est ni arabe ni british ni japonaise elle est universelle.

qu'est-ce que tu as contre la science arabe, je crois fourdoussa a seulement dit que le mot "algèbre" et "algorithme" viennent de la langue arabe...algèbre aljabr....algorithme Alkhawarismi...est-ce faux???

Salam:)
 
Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm

Je me permets de réagir pour remettre les pendules à l’heure et loin de moi de déclancher une polémique…. Il n’y a eu jamais de science Arabe mais plutôt de sciences islamiques et tout les savants connus, étaient des A3jams (Non Arabes) que ce soit dans le domaine des sciences religieuses (très rare), ou celui des sciences rationnelles (juste UN)…. S’il se trouvait parmi eux quelqu’un qui pût se dire Arabe quant à son origine, en fait il n’était arabe ni par sa langue, ni par son éducation, ni même par ses maîtres….et pourtant le prophète est Arabe.( À ce sujet, il faut lire Ibn Khaldun dans son livre : Le livre des exemples tome I)

Un seul Arabe que l’histoire retienne comme savant. C’est Al-Kindi du nom Abu Yûsof ibn Ishaq Al-Kindi de la tribu de Kindah….nommé le philosophe des Arabes.

Les Arabes n’étaient que des guerriers (pillage qui est leur sport préféré : Razzia) et des poètes.


Salamoun Heya Hata Matla3i Al fajer
 
Je me permets de réagir pour remettre les pendules à l’heure et loin de moi de déclancher une polémique…. Il n’y a eu jamais de science Arabe mais plutôt de sciences islamiques et tout les savants connus, étaient des A3jams (Non Arabes) que ce soit dans le domaine des sciences religieuses (très rare), ou celui des sciences rationnelles (juste UN)…. S’il se trouvait parmi eux quelqu’un qui pût se dire Arabe quant à son origine, en fait il n’était arabe ni par sa langue, ni par son éducation, ni même par ses maîtres….et pourtant le prophète est Arabe.( À ce sujet, il faut lire Ibn Khaldun dans son livre : Le livre des exemples tome I)

Un seul Arabe que l’histoire retienne comme savant. C’est Al-Kindi du nom Abu Yûsof ibn Ishaq Al-Kindi de la tribu de Kindah….nommé le philosophe des Arabes.

Les Arabes n’étaient que des guerriers (pillage qui est leur sport préféré : Razzia) et des poètes.


Salamoun Heya Hata Matla3i Al fajer

il faut etre honnete!parmis les 4 imams sunnites(malek,chafi3i,abouhanifa,ibn hanbal)deux sont arabes(malek et chafe3i)....
 
Je me permets de réagir pour remettre les pendules à l’heure et loin de moi de déclancher une polémique…. Il n’y a eu jamais de science Arabe mais plutôt de sciences islamiques et tout les savants connus, étaient des A3jams (Non Arabes) que ce soit dans le domaine des sciences religieuses (très rare), ou celui des sciences rationnelles (juste UN)…. S’il se trouvait parmi eux quelqu’un qui pût se dire Arabe quant à son origine, en fait il n’était arabe ni par sa langue, ni par son éducation, ni même par ses maîtres….et pourtant le prophète est Arabe.( À ce sujet, il faut lire Ibn Khaldun dans son livre : Le livre des exemples tome I)

Un seul Arabe que l’histoire retienne comme savant. C’est Al-Kindi du nom Abu Yûsof ibn Ishaq Al-Kindi de la tribu de Kindah….nommé le philosophe des Arabes.

Les Arabes n’étaient que des guerriers (pillage qui est leur sport préféré : Razzia) et des poètes.


Salamoun Heya Hata Matla3i Al fajer

SAlam alykoum,

Déjà par pure respect pour la langue de la révélation du coran et ceci si vous êtes musulman, on se doit de ne pas parler de toute personne qui se réclame de cette langue de cette façon!Et que l'on soit perse, hindou,pakistanais etc...on prie tous dans la langue arabe,sinon notre priére est nulle!
maintenant, sur le fait que les arabes n'étaient que des pilleurs vivants de rapines je vous prierais de nous fournir vos preuves historiques!
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
Je me permets de réagir pour remettre les pendules à l’heure et loin de moi de déclancher une polémique…. Il n’y a eu jamais de science Arabe mais plutôt de sciences islamiques et tout les savants connus, étaient des A3jams (Non Arabes) que ce soit dans le domaine des sciences religieuses (très rare), ou celui des sciences rationnelles (juste UN)…. S’il se trouvait parmi eux quelqu’un qui pût se dire Arabe quant à son origine, en fait il n’était arabe ni par sa langue, ni par son éducation, ni même par ses maîtres….et pourtant le prophète est Arabe.( À ce sujet, il faut lire Ibn Khaldun dans son livre : Le livre des exemples tome I)

Un seul Arabe que l’histoire retienne comme savant. C’est Al-Kindi du nom Abu Yûsof ibn Ishaq Al-Kindi de la tribu de Kindah….nommé le philosophe des Arabes.

Les Arabes n’étaient que des guerriers (pillage qui est leur sport préféré : Razzia) et des poètes.


Salamoun Heya Hata Matla3i Al fajer

et ce même Ibn Khaldoun dont tu parles il était d'où????
Ibn Khaldoun est un philosophe, sociologue et historien de Hadramaout...Yemen
Salam...
 
Nébuleuse;2926381 à dit:
qu'est-ce que tu as contre la science arabe, je crois fourdoussa a seulement dit que le mot "algèbre" et "algorithme" viennent de la langue arabe...algèbre aljabr....algorithme Alkhawarismi...est-ce faux???

Salam:)

Salam alykoum,

Il y en a qui ont des boutons et une poussée d'urticaire dés qu'ils entendent parler de "science" associé à "arabe"!
Vous avez parfaitement raison nebuleuse,baraka allah fiqi!
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
Salam alykoum,

Il y en a qui ont des boutons et une poussée d'urticaire dés qu'ils entendent parler de "science" associé à "arabe"!
Vous avez parfaitement raison nebuleuse,baraka allah fiqi!

wa fik albaraka chère soeur.....:)

ah oui au fait je ne comprend pas pourquoi les gens, et surtout des musulmans veulent nier qu'il est apparu parmi las arabes de grands savants...je ne veux même pas parler de Ibn l Haytham en optique...
au fait nous ne niions pas les grands savants persans...ils étaient très brillants!!!
qu'Allah nous guide tous inchallah.
Amine.
 
juste l'exemple du benzene dont il parle depuis tout à l'heure

Le benzène a été découvert en 1825 par le scientifique britannique Michael Faraday qui l'isola du pétrole et le baptisa bicarburet of hydrogen. En 1833, le chimiste allemand Eilhard Mitscherlich le produisit par distillation de l'acide benzoïque (composant de la gomme benjoin) et de la Chaux. Mitscherlich baptisa ce composé benzin.

alors morossai tes sources ....

Benjoin Luben jawi (arabe) = résine
Benzène Benzine (arabe) = ?

et bien voila je repond à ma propre question.
le mot benzene provient du terme acide benzoique qui est issue d'une gomme nommé benjoin.

alors meme si l'on sugere que benzin est un mot arabe, c'est l'un des seuls dont tu ne donne pas de definition ?

hors le terme bezene a ete inventé par un allemand.

bon maintenant regardons d'autres composés... le xylène par exemple, l'hydrogène, l'azote....
 
???
j'ai juste chercher qui à nommé le benzene qui est le seul composé chimique que tu as cité alors que morrosai pretend que la plupart sont issu de l'arabe.

biovis , qu'est qu'on a à faire de ce qu'est le benzene?on te dit que ce mot est d'origine arabe et que des chimistes le connaissait avant ton allemand...
JAHIR IBN HAYYAN 725 - 812

Geber dont le nom est plus compliqué, puisqu'il s'agit de Abu Musa Djabir al-Sufi ou encore Jahir Ibn Hayyan est un alchimiste arabe né sur l'Euphrate, il vivait vers l'an 800. Il sera considéré au Moyen Age comme le maître des alchimistes. IL écrira beaucoup d'ouvrages dont beaucoup sont perdus. Il a écrit un livre de chimie, le premier sans doute, et il aurait découvert l'acide sulfurique et l'acide nitrique. Il a décrit la fabrication de l'acier, la teinture du drap et du cuir, la distillation du vinaigre pour obtenir l'acide acétique.



Cet homme est un symbole de la science arabe.

C'est en effet ainsi que nous arrivera par l'intermédiaire des Arabes du XIII ième au XVI ième siècle l'alchimie.

Ils ont eu la chance de pouvoir travailler leur art en dehors des pressions de la religion.

Ils sont à l'origine de nobreuses inventions de matériels et Jahir ibn-Hayyan met au point plusieurs procédés comme la distillation en utilisant :

- la cucurbite surmontée d'un alambic.

- le mortier pour la trituration des solides

- des accessoirs pour les sublimations, calcinations,... etc



Jahir ibn-Hayyan fut donc le plus grand des maîtres de l'alchimie et de la chimie car il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux. Son nom exact a fait l'objet de plusieurs versions. Il serait né en 725 à Coufa en Iraq, et mort en 812.

Sous son emprise, des ouvrages sont écrits, il y en a eu plus de 3000 titres traitant de l'alchimie, il ne nous en est resté que 215.

Le nombre de terme arabes passés dans notre langage et considérable, Alambic, alcali, alcool, élixir, drogue, benzène, laque, soude, alun, antimoine, et des centaines d'autres ont été lègués par les savants arabes chimistes.

Ils surent préparer les sels d'amonium, l'acide nitrique, le nitrate d'argent, le minium et l'orpiment qui est un sulfure d'arsenic utilisé dans les peintures et dans les tanneries.
 
et bien voila je repond à ma propre question.
le mot benzene provient du terme acide benzoique qui est issue d'une gomme nommé benjoin.

alors meme si l'on sugere que benzin est un mot arabe, c'est l'un des seuls dont tu ne donne pas de definition ?

hors le terme bezene a ete inventé par un allemand.

bon maintenant regardons d'autres composés... le xylène par exemple, l'hydrogène, l'azote....
j'avais déjà répondu à la page 7 biovis,si tu avais lu mes réponses cela t'aurait évité de chercher...

benzene vient du mot arabe luban-djawi, « encens de Java »!une substance utilisée dans la pharmacopée arabe ancienne!Il faut demander à un pharmacien à quoi elle sert exactement!
 
Nébuleuse;2927083 à dit:
wa fik albaraka chère soeur.....:)

ah oui au fait je ne comprend pas pourquoi les gens, et surtout des musulmans veulent nier qu'il est apparu parmi las arabes de grands savants...je ne veux même pas parler de Ibn l Haytham en optique...
au fait nous ne niions pas les grands savants persans...ils étaient très brillants!!!
qu'Allah nous guide tous inchallah.
Amine.

C'est ce que beaucoup ne comprennent pas...Ce n'est pas parce qu'on parle d'"arabe" que l'on cherche à dévaloriser le travail des perses ou des non-arabes!Arabes,berbéres ou perses ils ont réussi à se réunir autour d'une seule religion, l'islam et d'une seule langue,l'arabe, pour arriver à donner naissance à une civilisation brillante!le jour où les musulmans comprendront cela,on aura fait un énorme pas vers les vrais valeurs de l'islam!Le chemin sera difficile mais on garde l'espoir!Inchallah et qu'Allah nous guide vers ce droit chemin!
 

Nébuleuse

"في الفل&#1603
C'est ce que beaucoup ne comprennent pas...Ce n'est pas parce qu'on parle d'"arabe" que l'on cherche à dévaloriser le travail des perses ou des non-arabes!Arabes,berbéres ou perses ils ont réussi à se réunir autour d'une seule religion, l'islam et d'une seule langue,l'arabe, pour arriver à donner naissance à une civilisation brillante!le jour où les musulmans comprendront cela,on aura fait un énorme pas vers les vrais valeurs de l'islam!Le chemin sera difficile mais on garde l'espoir!Inchallah et qu'Allah nous guide vers ce droit chemin!

Amine inchallah...

oui tu as tout à fait raison, ils ne comprennent pas, lorsqu'ils nous entendent parler des savants arabes ils croient que nous niions (comme eux qui nient les savants arabes) les autres savants et philosophes qui sont mash'Allah magnifique comme Ar'Razi, Avicenne....alors que ce n'est pas du tout le cas...

Salam:)
 
Nébuleuse;2927539 à dit:
Amine inchallah...

oui tu as tout à fait raison, ils ne comprennent pas, lorsqu'ils nous entendent parler des savants arabes ils croient que nous niions (comme eux qui nient les savants arabes) les autres savants et philosophes qui sont mash'Allah magnifique comme Ar'Razi, Avicenne....alors que ce n'est pas du tout le cas...

Salam:)

il y a des gens comme ça!si il s agit de quelque chose de glorieux spécifique aux arabes(exemple:combattre sur deux fronts l empire romaine et perse et triomphés)ils preferent utilisés le mot musulmans aulieu d arabes et si au contraire si il s agit de quelque chose de mal ils preferent utiliser arabes au lieu de musulmans!allah yahdi makhla9!
 
il y a des gens comme ça!si il s agit de quelque chose de glorieux spécifique aux arabes(exemple:combattre sur deux fronts l empire romaine et perse et triomphés)ils preferent utilisés le mot musulmans aulieu d arabes et si au contraire si il s agit de quelque chose de mal ils preferent utiliser arabes au lieu de musulmans!allah yahdi makhla9!

Eh bien il suffit de faire comme je fais : je dis "arabo-musulmans" et ainsi tout est couvert :)

En sachant parfaitement que déjà c'est englober un tout ou les arabes en tant que tels et les musulmans en tant que tels n'étaient qu'une minorité...
 
Nébuleuse;2918283 à dit:
Citation:
Posté par hynata
même le terme science des musulmans ne me convient pas à moi, je dois être exigente : D
ca veut dire que ce topic n'est pas habilité à recevoir des decouvertes scientifiques faite par des non-musulmans on se prive de beaucoup de science ici, je trouve ça dommage vraiment
__________


moui, mais je pens euq'on est dans un forum Islam....et qu'il faut rendre silencieux les annemis de l'Islam, ne crois-tu pas??? qui croit que la science leur appartient à eux seuls!!!:eek:

Salam

La Paix soit sur vous tous.

Qui sont les ennemis de l'Islam ? moi je crois que toute la science n'a pas été découverte par des musulmans. Suis-je un ennemi de l'islam ? Je me permet d'étudier toutes les sciences sans me préocuper qu'elle soit musulmane, pré-islamique ou simplement autre, c'est juste la science qui m'intéresse, si Dieu m'a donné intéligence et mémoire, aussi imparfaits soient-ils, c'est pour que je m'en serve en dépi de son origine. Si je vois que quelqu'un dit la vérité pourquoi devrais-je me préocuper de sa foi, la vérité est une.

J'avais une question, justement à propos des mathématique et des Perses. On m'a toujours enseigné que les chiffre que j'utilisais tous les jours étaient des chiffre arabes.. mais les Perses ne sont pas les Arabes... et maintenant je viens d'apprendre qu'ils étaient en usage en Inde bien avant que les Perses ne les utilisent. Donc en fait les chiffres sont Indiens, n'est-ce pas ? Et grace à la très forte propension de l'Islam vers les années 1200, ces chiffres indiens se sont répandus jusqu'à l'occident. Qu'en est-il ?
 
Salam alykoum,


Je propose à ceux qu'ils le veulent une discussion autour des sciences arabes!Tout le monde est invité à apporter sa contribution et son savoir...toutes les contributions même les plus infimes sont les bienvenues!

Il est en effet, indispensable que nous parlions des sciences arabes sans se limiter à un domaine,celui en général de la religion;mais de parler également des mathématiques, de l'astromomie,de la médecine etc...

Je commence par le domaine maritime...j'ai trouvé un marin chinois,un amiral de confession musulmane
http://www.cristobal-colon.net/histoire/Zeng_He.htm

C' est un sujet qui me passione !
pour comencer voila un petit appercu ladessus:

Lorsque le monde parlait arabe 1ère partie:
http://video.google.fr/videoplay?docid=481139535085238210&q=islam+duration:long

Lorsque le monde parlait arabe 2ème partie:
http://video.google.fr/videoplay?docid=8749344932172373314&q=islam+duration:long

Les video sont vraiment super !!
 
biovis , qu'est qu'on a à faire de ce qu'est le benzene?on te dit que ce mot est d'origine arabe et que des chimistes le connaissait avant ton allemand...
JAHIR IBN HAYYAN 725 - 812

Geber dont le nom est plus compliqué, puisqu'il s'agit de Abu Musa Djabir al-Sufi ou encore Jahir Ibn Hayyan est un alchimiste arabe né sur l'Euphrate, il vivait vers l'an 800. ..../......

Mésopotamien, babylonien ou irakien comme tu préfères, né a Koufa.

Pourquoi récupérer tout ce qui serait de près ou de loin rattaché a une langue suite a arabisation avec le terme "arabe" ?
 
C'est ce que beaucoup ne comprennent pas...Ce n'est pas parce qu'on parle d'"arabe" que l'on cherche à dévaloriser le travail des perses ou des non-arabes!Arabes,berbéres ou perses ils ont réussi à se réunir autour d'une seule religion, l'islam et d'une seule langue,l'arabe, pour arriver à donner naissance à une civilisation brillante!le jour où les musulmans comprendront cela,on aura fait un énorme pas vers les vrais valeurs de l'islam!Le chemin sera difficile mais on garde l'espoir!Inchallah et qu'Allah nous guide vers ce droit chemin!

personnellement je l'avait compris ainsi, le terme arabe en terme de civilisation et non en terme de nationnalité.
 
Haut