L'homme maghrebin est plus beau que la femme maghrebine

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
On ne peut pas comparer les deux sex certes mais il existe des femmes
qui ont une vrai attirance chimique des bogoss uniquement
Ces femmes ont les reconnait par leurs grande libidos et leur beauté
Mais faut les chercher..:cool:
 
Ne joue pas l'hypocrite, je Paris que tu as pleins de potes non maghrébins et quand ils crachent sur les maghrébines, tu dois bien les suivre dans leur délire et rire comme un **** au lieu de défendre tes soeurs pff
pourquoi les fdesouches cracherais sur des maghrebines c est stupides en france on est civilisé on ne crache sur personne je n ais jamais assister a ca et je ne l aurais pas accepter si j en avais etais temoins ce qui n as jamais etais le cas
 

Hermes

Hail to the King
VIB
pourquoi les fdesouches cracherais sur des maghrebines c est stupides en france on est civilisé on ne crache sur personne je n ais jamais assister a ca et je ne l aurais pas accepter si j en avais etais temoins ce qui n as jamais etais le cas

J'aimerai tellement avoir ta naïveté. Mais moi je l'ai vécu (en tant qu'homme). Durant mes études, seul maghrébin dans une promo de 60 "franchouillard" :prudent:
Les français sont faussement tolérants. C'est un fait, c'est comme ça, c'est dans leur nature de moralisateur sans aucunes moralité
"Tolérance" française, florilège :
"Tu ne bois pas d'alcool?? Mais comment peux tu t'intégrer??"
"Tu ne manges pas de viande qui ne serait pas hallal?? Tu es trop contraignant!!"
... J'en passe des vertes et des pas mûres : blagues racistes, avoir besoin de TOUJOURS devoir se justifier pour TOUT, être toujours renvoyé à ces origines, jalousie, etc, etc...
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les français à la base mais j'en ai bavé pendant 3 ans et crois moi ce coup de gueule c'est du vécu, ni plus ni moins.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les français sont faussement tolérants.
l'Homme est faussement tolérant...

un "franchouillard" ayant grandit dans un quartier a forte population étrangère tiendrait le même discours que toi...."blagues racistes, avoir besoin de TOUJOURS devoir se justifier pour TOUT, être toujours renvoyé à ces origines, jalousie, etc, etc..."
 
J'aimerai tellement avoir ta naïveté. Mais moi je l'ai vécu (en tant qu'homme). Durant mes études, seul maghrébin dans une promo de 60 "franchouillard" :prudent:
Les français sont faussement tolérants. C'est un fait, c'est comme ça, c'est dans leur nature de moralisateur sans aucunes moralité
.

On a vécu la même.. Cela arrive quand t'es le seul d'une certaine origine parmi un milieu majoritaire qui n'st pas de ton origine.. C'est mathématique. Quand t'es le seul arabe, noir , chinois , ou je ne sais quoi de ta promo, tous tes moindres faits et gestes sont etudiés, c'est comme si tu représentais à toi seule ta communauté. Si tu foires un exam t'es renvoyé à l'image de l'arabe bon à rien, si tu réussis toujours tout , t'es jalousé bien plus que si tu étais d'une autre origine et on te voit comme un opportuniste arriviste ( même si c'est pas le cas) ou une personne qui a rien à faire en france, genre princesse ou fille de diplomate mdrr.. Tu peux pas être normale en fait, te prendre tes gamelles tranquillement comme tout le monde dans la vie, c'est toujours interprété par rapport à tes origines..

Si beaucoup de maghrébins réussissaient en masse ( et pas que dans le domaine scientifique genre ingénieur) mais dans TOUS les domaines , il y aurait des GROUPES de franco maghrébins dans les facs et donc plus personne ne pourrait t'attaquer .. Si tu es le seul mouton noir du troupeau les gens s'en donnent à coeur joie.

Le communautarisme c'est critiqué que dans un sens .. J'ai vu personne à la fac critiquer les feujs bossant en groupe ou les groupes d'asiatique erasmus lol..

Mais comme on est peu nombreux dans certains domaines, ben forcément t'es forcément victime de ça;. C'est super inconfortable, bon au final ton diplôme tu l'as c'est cool mais je confirme que t'en baves et que t'en ressors dégouté. Et encore toi t'es un mec. Jte laisse imaginer si t'es une maghrébine plutôt jolie bien faite et classe de bonne famille, la jalousie que tu te prends de tous les côtés et les tentatives de rabaissement de la part de certains mec en espérant t'avoir..

J'ose esperer que la prochaine génération sera différente et qu'on verra enfin des groupe de maghrébins ensemble dans des facs et école réputées ( et je parle pas de marocains du maroc, mais bien de gens nés en france); mais dsl d'être pessimiste, y a trop de fracture, de divisions, une jeunesse pourrie aux nabilla et compagnie et même quand tu réussis, t'as pas forcément envie de bosser toute ta vie dans une ambiance comme ça..

Du coup jme suis cassée, et j'invite quiconque ressent les mêmes choses, à faire de même.. La vie est trop courte pour être toujours dans l'inconfort et le malaise avc des abrutis.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
l'Homme est faussement tolérant...

un "franchouillard" ayant grandit dans un quartier a forte population étrangère tiendrait le même discours que toi...."blagues racistes, avoir besoin de TOUJOURS devoir se justifier pour TOUT, être toujours renvoyé à ces origines, jalousie, etc, etc..."
Je parlais de mon expérience mais c'est tristement vrai : tout le monde est le "rasciste" de quelqu'un
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Du coup jme suis cassée, et j'invite quiconque ressent les mêmes choses, à faire de même.. La vie est trop courte pour être toujours dans l'inconfort et le malaise avc des abrutis.

J'étais d'accord avec toi jusque cette phrase. C'est s'avouer vaincu que de réagir comme ça.
 
J'étais d'accord avec toi jusque cette phrase. C'est s'avouer vaincu que de réagir comme ça.

Pas du tout.. J'avais déjà envie de voir ailleurs ( en dehors de ça) et la France me faisait de toute façon pas rêver professionellement parlant.. Mais oui, c'est sur que cette expérience a joué dans ma décision de partir.. Y a pas de vaincu ou de vainqueur, je peux revenir quand je veux, je suis française née en france ayant dévoré tous les classiques de la littérature française :p ; mais c'est simplement du bon sens et de l'instinct de preservation envers moi même : si jme sens pas bien dans une certaine ambiance, pourquoi me faire du mal lol? Je m'aime, donc je me fais du bien, et si ca doit passer par changer d'environnement pour me sentir plus confortable et bien pourquoi pas..

Personne m'a obligé à partir, et si tu arrives à gérer ou apprécier le pays en dehors de cette ambiance et bien c'est que tout simplement on a pas vécu les choses au même degré lol..

Il y a beaucoup de français de souche ou de souche européenne eux même qui se cassent car ils n'aiment pas l'ambiance franchouillarde, on va pas leur dire qu'ils se sont avoués vaincus.. LOL
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Pas du tout.. J'avais déjà envie de voir ailleurs ( en dehors de ça) et la France me faisait de toute façon pas rêver professionellement parlant.. Mais oui, c'est sur que cette expérience a joué dans ma décision de partir.. Y a pas de vaincu ou de vainqueur, je peux revenir quand je veux, je suis française née en france ayant dévoré tous les classiques de la littérature française :p ; mais c'est simplement du bon sens et de l'instinct de preservation envers moi même : si jme sens pas bien dans une certaine ambiance, pourquoi me faire du mal lol? Je m'aime, donc je me fais du bien, et si ca doit passer par changer d'environnement pour me sentir plus confortable et bien pourquoi pas..

Personne m'a obligé à partir, et si tu arrives à gérer ou apprécier le pays en dehors de cette ambiance et bien c'est que tout simplement on a pas vécu les choses au même degré lol..

Il y a beaucoup de français de souche ou de souche européenne eux même qui se cassent car ils n'aiment pas l'ambiance franchouillarde, on va pas leur dire qu'ils se sont avoués vaincus.. LOL

Non ok j'avais mal compris ta phrase à la base.Je pensais que tu parlais de partir en abandonnant ses études ou ses projets.

Sinon je suis d'accord avec toi, j'ai aussi pensé partir aussi un moment.
 
Non ok j'avais mal compris ta phrase à la base.Je pensais que tu parlais de partir en abandonnant ses études ou ses projets.

Sinon je suis d'accord avec toi, j'ai aussi pensé partir aussi un moment.

non alors là je serais jamais partie sans avoir le diplôme en poche, c'est la moindre des choses je suis française de naissance j'ai le droit aux études peu chères de ce pays lool... Qui plus est quand je sais le niveau d'impôts que mon entourage proche paye pour voir ensuite leurs enfants se faire prendre des blagues racistes à la fac du genre " profiteurs d'allocs".. Et les gens qui font ces blagues sont pas bêtes, ils savent très bien que les maghrébins à qui ils s'attaquent ne correspondent en rien au profil cliché de leurs blagues mais justement c'est ça qui les fait marrer.. Nous embêter, et essayer de te renvoyer en pleine face une certaine réputation..

Jpeux pas dire qu'ils soient tous comme ça ce serait malhonnête. Si je me revendique encore française ou plutôt franco marocaine c'est bien que je sais reconnaitre la part de valeurs positives que j'ai hérité dans mon pays de naissance.. Mais la mentalité pourrie qui te suivra même dans l'environnement de travail et suivra peut être tes enfants et tes petits enfants ( lol dsl) moi ça m'a vite soulé comme perspective..

Bon courage, en espérant que le vent tourne ;)
 
Les maghrebines sont tres jolies , et surtout ont une beaute diversifiee , de plus ce sont des filles intelligentes , diplomees et bien integrees .
Ce n 'est pas un hasard si certains maghrebins frustres mais aussi certaines filles non-maghrebines essaient de les discrediter
(" beurette ") comme l 'auteur , par jalousie et rivalite .
C'est plus facile d' attaquer autrui que de s' ameliorer , de plus, elles sont le reflet de leur propre echec , sachant qu' ils partaient tous du meme niveau a la base .
 
Les maghrebines sont tres jolies , et surtout ont une beaute diversifiee , de plus ce sont des filles intelligentes , diplomees et bien integrees .
Ce n 'est pas un hasard si certains maghrebins frustres mais aussi certaines filles non-maghrebines essaient de les discrediter
(" beurette ") comme l 'auteur , par jalousie et rivalite .
C'est plus facile d' attaquer autrui que de s' ameliorer , de plus, elles sont le reflet de leur propre echec , sachant qu' ils partaient tous du meme niveau a la base .

t'as tout dit et c'est encore plus triste quand tu te fais attaquer par des personnes " ratées " de ta propre communauté .. Aucune solidarité, ils se réjouissent même pas que certains avancent.. Et tentent de les rabaisser ou les renvoyer à une image sexuelle alors qu'elle est fausse en dehors du milieu ado qui regarde les trucs de télé réalité.. Qui ne correspond en tout cas pas à ce qu'on peut voir des maghrébines instruites dans les facs et les grandes écoles...

Dommage.. La jalousie rend laid, très laid..
 
t'as tout dit et c'est encore plus triste quand tu te fais attaquer par des personnes " ratées " de ta propre commuunauté .. Aucune solidarité, ils se réjouissent même pas que certains avancent.. Et tentent de les rabaisser ou les renvoyer à une image sexuelle alors qu'elle est fausse en dehors du milieu ado qui regarde les trucs de télé réalité.. Qui ne correspond en tout cas pas à ce qu'on peut voir des maghrébines instruites dans les facs et les grandes écoles...

Dommage.. La jalousie rend laid, très laid..

C'est exactement ca , et quelque part , c' est un moyen de les controler en les remettant"a leur place ", en les discreditant car c'est un des seuls angles d' attaque possibles .
Il est interessant de constater que certains se transforment en veritables talibans des qu'il s'agit des maghrebines , que ce soit des maghrebins au comportement plus que douteux, mais aussi des non-musulmans soit disant liberes , ce qui est assez cocasse quand on y pense..
Trop voilee , pas assez voilee, trop sexy , pas assez ceci , cela , whatever they do, they just can't win ..
Anyway , l'auteur est assez pathetique ou alors c'est un fake , car se comparer physiquement a des femmes quand on est un "homme" en dit long sur sa virilite ..
 
Dernière édition:
C'est exactement ca , et quelque part , c' est un moyen de les controler en les remettant"a leur place ", en les discreditant car c'est le seul angle d' attaque possible .
Il est interessant de constater que certains se transforment en veritables talibans des qu'il s'agit des maghrebines , que ce soit des maghrebins au comportement plus que douteux, mais aussi des non-musulmans soit disant liberes , ce qui est assez cocasse quand on y pense.
Trop voilee , pas assez voilee, trop sexy , pas assez ceci , cela , whatever they do, they just can't win ..

comme ils peuvent pas les contrôler, ni les avoir car pas à leur niveau d'éducation, ils se disent tant qu'à faire nuisons à leur réputation comme ça personne voudra d'elles.. C'est très mesquin et petit, ça témoigne vraiment d'une mentalité haineuse et médiocre.. Quand aux non maghrébines qui ramènent toujours leur grain de sel sur les maghrébines, c'est aussi un complexe.. Elle aimeraient que ces filles soient EN DESSOUS d'elles à tout point de vue ( résurgence de post colonisation peut être) et de voir que c'est pas le cas de toutes, ça les soule.... Donc mépris mêlé de jalousie, oui ça existe .. ;)

j'assume et je ne retire aucun mot de ce que j'ai dit ou de ce que tu as dit.. Les gens n'aiment pas les grandes gueules.. Mais il suffit d'être un peu observateur, lucide autour de soi, et ne pas se mentir à soi même pour arriver aux mêmes conclusions..

Bref quand trop de gens veulent te mettre des bâtons dans les roues faut juste dire un bon gros mierde, et faire sa vie tranquillement.. Ne pas s'étonner aussi si les maghrébines célibataires et diplômées subissant ce rabaissement finissent à force par se marier avec des non maghrébins qui eux ont réussi à voir leurs qualités ..

"whatever they do they just don't win", oui c'est exactement ça tu as parfaitement raison.. Donc tant qu'à faire, autant faire ce qu'on veut lol
 
comme ils peuvent pas les contrôler, ni les avoir car pas à leur niveau d'éducation, ils se disent tant qu'à faire nuisons à leur réputation comme ça personne voudra d'elles.. C'est très mesquin et petit, ça témoigne vraiment d'une mentalité haineuse et médiocre.. Quand aux non maghrébines qui ramènent toujours leur grain de sel sur les maghrébines, c'est aussi un complexe.. Elle aimeraient que ces filles soient EN DESSOUS d'elles à tout point de vue ( résurgence de post colonisation peut être) et de voir que c'est pas le cas de toutes, ça les soule.... Donc mépris mêlé de jalousie, oui ça existe .. ;)

j'assume et je ne retire aucun mot de ce que j'ai dit ou de ce que tu as dit.. Les gens n'aiment pas les grandes gueules.. Mais il suffit d'être un peu observateur, lucide autour de soi, et ne pas se mentir à soi même pour arriver aux mêmes conclusions..

Bref quand trop de gens veulent te mettre des bâtons dans les roues faut juste dire un bon gros mierde, et faire sa vie tranquillement.. Ne pas s'étonner aussi si les maghrébines célibataires et diplômées subissant ce rabaissement finissent à force par se marier avec des non maghrébins qui eux ont réussi à voir leurs qualités ..

"whatever they do they just don't win", oui c'est exactement ça tu as parfaitement raison.. Donc tant qu'à faire, autant faire ce qu'on veut lol

j'ai fais prepa+ grande ecole c'est extremement rare de trouver une maghrébine qui a fait plus d'études lol de quoi parles tu
 
Dernière édition:
j'ai fais prepa+ grande ecole c'est extremement rare de trouver une maghrébine qui a fait plus d'études lol de quoi tu parles

Je ne sais pas dans quel milieu tu vis... J'en connais énormément.. dont moi même .. Et le sujet que tu viens d'ouvrir montre bien que la maturité d'esprit n'a absolument rien à voir avec les études.. Sérieusement, je ne me sens aucunement concernée par ton post et je le trouve ridicule.. Je trouve certains maghrébins laids, je n'ai jamais ouvert un post pour en parler.. Un conseil : prend de la hauteur, et même quand tu critiques , fais le avec tact.. J'ai rien à dire de plus, jpense qu'on vit pas dans le même monde lol.. bon courage
 
Je ne sais pas dans quel milieu tu vis... J'en connais énormément.. dont moi même .. Et le sujet que tu viens d'ouvrir montre bien que la maturité d'esprit n'a absolument rien à voir avec les études.. Sérieusement, je ne me sens aucunement concernée par ton post et je le trouve ridicule.. Je trouve certains maghrébins laids, je n'ai jamais ouvert un post pour en parler.. Un conseil : prend de la hauteur, et même quand tu critiques , fais le avec tact.. J'ai rien à dire de plus, jpense qu'on vit pas dans le même monde lol.. bon courage
bisou
 
comme ils peuvent pas les contrôler, ni les avoir car pas à leur niveau d'éducation, ils se disent tant qu'à faire nuisons à leur réputation comme ça personne voudra d'elles.. C'est très mesquin et petit, ça témoigne vraiment d'une mentalité haineuse et médiocre.. Quand aux non maghrébines qui ramènent toujours leur grain de sel sur les maghrébines, c'est aussi un complexe.. Elle aimeraient que ces filles soient EN DESSOUS d'elles à tout point de vue ( résurgence de post colonisation peut être) et de voir que c'est pas le cas de toutes, ça les soule.... Donc mépris mêlé de jalousie, oui ça existe .. ;)

j'assume et je ne retire aucun mot de ce que j'ai dit ou de ce que tu as dit.. Les gens n'aiment pas les grandes gueules.. Mais il suffit d'être un peu observateur, lucide autour de soi, et ne pas se mentir à soi même pour arriver aux mêmes conclusions..

Bref quand trop de gens veulent te mettre des bâtons dans les roues faut juste dire un bon gros mierde, et faire sa vie tranquillement.. Ne pas s'étonner aussi si les maghrébines célibataires et diplômées subissant ce rabaissement finissent à force par se marier avec des non maghrébins qui eux ont réussi à voir leurs qualités ..

This :cool: . Ceux qui ont le plus de doss sont etrangement ceux qui parlent le plus et la meilleure facon de repondre est de reussir sa vie pendant qu'eux stagnent dans leur mediocrite jalouse .Le nivellement par le bas n' est jamais une solution.
 
c'est un trait commun des mediterranéens notamment accentué chez les maghrebins, italiens et espagnols où les hommes sont nettement plus beaux comparés aux femmes.

donc pour vous donner un petit classement d'attractivité comparative homme femmes des differentes ethnies:

homme asiatique <<< femme asiatique
homme français = femme française
homme maghrebin >> femme maghrebine
homme italien >> femme italienne
homme espagnol > femme espagnole
homme scandinave < femme scandinave
homme subsaharien >> femme subsaharienne


heureusement pour vous les filles l'homme maghrébin est principalement associé ces temps ci à l'islam, pauvreté,machisme et donc cela reduit un peut son attrait et équilibre les choses pour vous.

La tu parles de ce qui attire les hommes et les femmes rien à voir avec la beauté
Pour ma part je classe femme maghrebine,italienneen,espagnoles en première
asiatiques françaises scandinave en deuxième sub-saharienne dernière..

On tient des champions la

Oui mais tu oublie que au final c'est les femmes qui choisissent avec qui elles veulent être est souvent elles priviligie la culture qui domine,meme si les maghrébines ont été obtenue par de la manipulation à grande échelle c'est qu'elle sont manipulables comme la petite gogol qui se fait passer dessus par tout le village...
Après tu a des communautés sensibles à ça comme les filles turques paki indi qui ne laisse jamais traîné avec elles une réputation de fille facile.
C'est devenu assez voyant que les maghrébines commence se faire rejeté par toutes
les communauté

La faute a qui ? :rolleyes: Qui a fait croire aux gens que les maghrebines etaient des filles immorales et venales selon leurs criteres talibanesques a geometrie variable, alors qu'elles mettent un point d 'honneur a faire des etudes et a etre independantes tandis que les autres ont un pass ?
Le monde est global aujourd'hui , et vu leur niveau d'education , les jolies maghrebines qui font beaucoup parler n 'auront aucun mal a trouver
Pourquoi se farcir un francais frustre ( quelque soit son origine ) quand on peut avoir un beau Suedois :wazaa:
 
Dernière édition:
On tient des champions la



La faute a qui ? :rolleyes: Qui a fait croire aux gens que les maghrebines etaient des filles immorales venales selon leurs criteres talibanesques a geometrie variable alors qu'elles mettent un point d 'honneur a faire des etudes et a etre independantes ?
Le monde est global aujourd'hui , et vu leur niveau d'education , les jolies maghrebines qui font beaucoup parler n 'auront aucun mal a trouver
Pourquoi se farcir un francais frustre ( quelque soit son origine ) quand on peut avoir un beau Suedois :wazaa:
C'était juste pour le rassurer mais jamais tu me véra ouvrir de telles post..:confused:
 
C'était juste pour le rassurer mais jamais tu me véra ouvrir de telles post..:confused:
Ne t' inquiete pas, je rigole , meme si tu pourrais le "rassurer" sans taper sur les maghrebines :rolleyes:
De maniere generale , au lieu de les critiquer en leur reprochant d etre des snobs quand elles atteignent un nouveau statut social qu'elles ont obtenu en travaillant dur sans que personne ne les aide , pourquoi ne pas faire pareil ?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je sais pas dans quel monde vit notre ami le posteur, mais des maghrébines magnifiques c'est vraiment pas ce qui manque...
Et de surcroit avec une tête bien faite, indépendantes et à l'esprit libre, c'est peut être ça qui doit en enquiquiner certains :rolleyes:

Quand je disais qu'on tombais assez facilement sur certaines ici, et souvent par des femmes même, alors que les posts rabaissants, méprisants envers la maghrébine réduite à une éternelle "beurette" ont tendance à passer crème, c'est pas une vue de l'esprit lol
 
Je sais pas dans quel monde vit notre ami le posteur, mais des maghrébines magnifiques c'est vraiment pas ce qui manque...
Et de surcroit avec une tête bien faite, indépendantes et à l'esprit libre, c'est peut être ça qui doit en enquiquiner certains :rolleyes:
Bien d'accord la plupart des maghrébines sont magnifiques, intelligentes, travailleuses, et ambitieuses !
Elles ont la volonté de construire leurs vie et elles n'ont pas envie de stagner pour des mecs sans envergures...
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Oui mais tu oublie que au final c'est les femmes qui choisissent avec qui elles veulent être est souvent elles priviligie la culture qui domine,meme si les maghrébines ont été obtenue par de la manipulation à grande échelle c'est qu'elle sont manipulables comme la petite gogol qui se fait passer dessus par tout le village...
Après tu a des communautés sensibles à ça comme les filles turques paki indi qui ne laisse jamais traîné avec elles une réputation de fille facile..
C'est devenu assez voyant que les maghrébines commence se faire rejeté par toutes
les communauté :D
lorsque je lis ce type de propos je me conforte dans l idée que je suis musulmane avant d etre maghrebine. si tu avais une once de foi tu ne parlerai pas des femmes de ta communauté de la sorte puisse t elles porter tous les blames de cette vie d ici bas . qu allah nous guide dans notre comportement et nos propos
 
lorsque je lis ce type de propos je me conforte dans l idée que je suis musulmane avant d etre maghrebine. si tu avais une once de foi tu ne parlerai pas des femmes de ta communauté de la sorte puisse t elles porter tous les blames de cette vie d ici bas . qu allah nous guide dans notre comportement et nos propos

ya une difference entre la critique et le constat !! ca fait des années que je lis que tout est parfait quand il sagit des femmes de chez nous .
 

tizniti

Soyons sérieux .
les hommes sont nettement plus beaux comparés aux femmes.
Malheureusement pour vous les filles l'homme maghrébin est principalement associé ces temps ci à l'islam, ce qui réduit son attrait pour vous.
Dommage qu'une chose pareil fout en l'air toute cette beauté.
 
Tu veux porter des jupes et des talons toi , tas lair tres en competition avec les femmes

Rien ne tempeche de rivaliser avec elle de nos jours ya plus de tabou

mdrr yalla faisons une collecte de mascara waterproof et de blush pour la bonne cause ..

Enfin moi jsuis une femme " barbara gould", ca sera plutôt huile d'argan du bled et savon beldi mouhahahaha :p
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut