Il n'y a pas de liens directs, à notre connaissance actuelle, qui lie le génotype d'une personne et le fait d'être gaucher. La réponse, au vu des diverses études réalisées sur le sujet, est bien plus complexe qu'un "gene du gaucher". De ce qu'on sait, toujours, les causes semblent être multiples, complexes et interdépendantes.
Tout comme l'homosexualité en fait. La réponse est plus complexe qu'un gene de l'homosexualité mais elle tend, selon les études récentes, à faire parler un grand ensemble de facteur. Dont la génétique, l'épigénétique, etc... donc des facteurs sur laquelle la personne ne peut, en aucun cas, avoir une influence.
Le monde génétique est bien plus complexe que les petits pois de Mendel ou ce que l'on peut apprendre via les vulgarisations offertes par l'enseignement classique. Vulgarisations tout à fait nécessaires d'ailleurs au vu de l'age du public.
Donc se limiter à des réflexions aussi simplistes sur un sujet qui est bien plus vaste et complexe que ne laisse supposer la question, c'est chercher à se conforter soi-même dans ses idées plutôt que de chercher une vraie réponse. C'est une démarche qui est tout sauf scientifique en somme.